Machine haut de gamme avec PID
+31
Manhu
mat24
Anguss
Caféracer
cesy
sergio88
Grignoux
hbf11
Cheval_fou
pootoogoo
ratlos
amicalement_votre
Pig
_didier_
giorgio
yamast
Lucio
Emeric
Silicon
Flynn
Ives1
rotchitos
pierro79
malabar_riton
H@R
zeb
David75
auxanges
Shaïtan
andris
duvar83
35 participants
Page 12 sur 13
Page 12 sur 13 • 1, 2, 3 ... , 11, 12, 13
Re: Machine haut de gamme avec PID
hummpffffauxanges a écrit:Finalement, les machines à café, c'est comme les gonzesses. Quand on n'est pas doué, il faut y mettre le prix .
Flynn- Prof'spresseur
- Moi j'attends les soldes d'hiver avec tous ces trucs venus de chine qui vont passer à -70%, je vai me régaler
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
auxanges a écrit:Finalement, les machines à café, c'est comme les gonzesses. Quand on n'est pas doué, il faut y mettre le prix .
+1
Invité- Invité
Ah, on est passé aux blagues misogynes. Moi je suis pour ! Je pense qu'on a le droit de rire de tout.
On peut tenter une blague raciste alors ? Le café est noir, ça devrait être facile à trouver. Je cherche et je vous redis.
On peut tenter une blague raciste alors ? Le café est noir, ça devrait être facile à trouver. Je cherche et je vous redis.
ratlos- Date d'inscription : 13/08/2013
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Je trouve pas cela une blague misogyne, moi. Plutôt tenant de la misandrie.roi_des_moutons a écrit:Ah, on est passé aux blagues misogynes. Moi je suis pour ! Je pense qu'on a le droit de rire de tout.
Invité- Invité
Merci pour le retour d'expérience. Lorsque tu as mis les 17 g dans le filtre 2T tu avais réglé moulin pour obtenir une mouture qui permette d'extraire 50 ml en 50 secondes, donc l'équivalent de 2 cafés "standard" ?duvar83 a écrit:
Petit coup d'oeil au manuel pour la mise en route. Réglage un peu approximatif du Fiorenzato. Première extraction (17 g dans le filtre 2T): Aspect visuel parfait. Et en bouche: la vache! J'espérais ce café depuis plus d'un an !! Probablement la chance du débutant alors je recommence la même extraction: encore parfait. Alors je recommence en modifiant légèrement la finesse de la mouture. Résultat encore exceptionnel à mon goût: café épais comme du pétrole, aucune acidité, aucune amertume, créma superbe. D'autres extractions suivent, résultat toujours exceptionnel.
Et puis dans l'après midi je me lance à utiliser le filtre 1T (une aberration avec n'importe quelle autre machine si on ne s'est pas tapé des jours et des jours à essayer d'apprivoiser le 2T)
10 g dans le filtre 1T d'origine (du gran créma mélange italien de Parotta offert avec la machine), petit coup de tamper. Extraction. Résultat en bouche: un peu trop costaud. 2ième essai avec 8 g. Parfait.
Et encore quelques essais juste "pour voir". Avec des grains différents, des moutures légèrement différentes. Le résultat en tasse à toujours été bluffant.
Dans le forum il est souvent dit d'éviter d'utiliser le Filtre 1 T mais comment procéder avec le filtre 2T pour faire un seul café,je suppose que de mettre 8 à 10 grammes dans le filtre 2T n'est pas la solution ?
Ives1- Date d'inscription : 07/06/2012
Machine à café : Sage Oracle Touch
Broyeur : sage
Je crois que c'est un problème. Une solution (et c'est celle pour laquelle je vais opter) est d'acheter le filtre 1T la Marzocco qui, paraît-il, doone de bons résultats.Ives1 a écrit:
Dans le forum il est souvent dit d'éviter d'utiliser le Filtre 1 T mais comment procéder avec le filtre 2T pour faire un seul café,je suppose que de mettre 8 à 10 grammes dans le filtre 2T n'est pas la solution ?
Manhu
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Le filtre 1T est moins permissif pour obtenir un résultat correct/bon. D'habitude en tous cas.
C'est pour ça qu'il est conseillé de commencer avec le 2T.
Mais c'est pas le sujet ici
C'est pour ça qu'il est conseillé de commencer avec le 2T.
Mais c'est pas le sujet ici
David75- Date d'inscription : 28/11/2011
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
@ Duvar : café épais comme du pétrole : Aie Aie Aie ... Je ne sais pas pourquoi, ... Mais pour qui a déjà vu du pétrole, je ne trouve pas l'image très flatteuseIves1 a écrit:Merci pour le retour d'expérience. Lorsque tu as mis les 17 g dans le filtre 2T tu avais réglé moulin pour obtenir une mouture qui permette d'extraire 50 ml en 50 secondes, donc l'équivalent de 2 cafés "standard" ?duvar83 a écrit:
Petit coup d'oeil au manuel pour la mise en route. Réglage un peu approximatif du Fiorenzato. Première extraction (17 g dans le filtre 2T): Aspect visuel parfait. Et en bouche: la vache! J'espérais ce café depuis plus d'un an !! Probablement la chance du débutant alors je recommence la même extraction: encore parfait. Alors je recommence en modifiant légèrement la finesse de la mouture. Résultat encore exceptionnel à mon goût: café épais comme du pétrole, aucune acidité, aucune amertume, créma superbe. D'autres extractions suivent, résultat toujours exceptionnel.
Et puis dans l'après midi je me lance à utiliser le filtre 1T (une aberration avec n'importe quelle autre machine si on ne s'est pas tapé des jours et des jours à essayer d'apprivoiser le 2T)
10 g dans le filtre 1T d'origine (du gran créma mélange italien de Parotta offert avec la machine), petit coup de tamper. Extraction. Résultat en bouche: un peu trop costaud. 2ième essai avec 8 g. Parfait.
Et encore quelques essais juste "pour voir". Avec des grains différents, des moutures légèrement différentes. Le résultat en tasse à toujours été bluffant.
@ Yves1 : Heuuu : JE n'ai pas compris ça, ... Et en tous cas, ce n'est pas comme ça qu'il faut faire : Comme rappelé dans un autre post, qu'on fasse 1 expresso (avec le filtre 1 T) ou 2 expressi (avec le filtre 2T), il faut toujours extraire en 25 s.
Souvent le filtre 2T est conseillé au lieu du 1T, pour des raisons de facilité : Il est souvent plus facile de lui trouver le réglage idoine.
En aucun cas tu ne peux faire qu'un seul expresso avec un filtre 2T, ... Ce filtre est beaucoup trop grand.
Si tu le sous remplis tu vas avoir de la flottouille.
Si te le charge à sa valeur nominale, et que tu n'extrait qu'un expresso, ... Ca va te donner la force d'un ristretto ... En double contenance.
Comme dit aussi, des filtres 1T comme le LM ou La Marzocco sont réputés donner un meilleur résultat.
L'autre solution aussi est de boire beaucoup de doubles.
(Moi ça me va bien !)
Bonnes dégustations, / Malabar
malabar_riton- Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
On attend toujours les photos de duvar83, non?
Allez, zou, au travail!
Allez, zou, au travail!
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Bon impec duvar , content que tu ais trouvé chaussure a ton pied
Mais a mon avis le pb reste entier : le grain !
La tu as du grain torréfié a l'italienne , si tu achete du cafe third wave , le pb sera a nouveau là !
Mais a mon avis le pb reste entier : le grain !
La tu as du grain torréfié a l'italienne , si tu achete du cafe third wave , le pb sera a nouveau là !
pierro79- Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Bonjour,pierro79 a écrit:La tu as du grain torréfié a l'italienne
Quelle est la spécificité de la torréfaction à l'italienne ?
Actuellement avec ma machine automatique j'utilise du Lavazza crema et aroma que je préfère aux nespresso mais lorsque j'aurai la Rocket, quels sont types de café que je pourrais essayer (avec quelques liens chez des fournisseurs si possible).
Ives1- Date d'inscription : 07/06/2012
Machine à café : Sage Oracle Touch
Broyeur : sage
Yves1,
j'avais fait un petit résumé des endroits appréciés des membres du forum. Attention toutefois: je n'ai pas fait une mise à jour importante. Charleez (présentée comme l'une des adresses phare du forum) a été revendue et il n'y a pas encore assez de retour pour se faire une idée.
Voici le lien:
http://www.mediafire.com/view/qoa92wkvwydh3wq/guide-café.pdf
S'il n'y a rien à côté de chez toi, tu peux regarder les adresses sur internet données au début du fichier.
Ça sera un autre monde par rapport à ton Lavazza.
Une petite remarque: si dans un premier temps, tu achètes toujours du café de supermarché, le Illy ou le Malongo goût italien (en grains bien sûr) ont de bonnes critiques. Encore que, personnellement, le Malongo n'est pas mon café préféré.
Manhu
j'avais fait un petit résumé des endroits appréciés des membres du forum. Attention toutefois: je n'ai pas fait une mise à jour importante. Charleez (présentée comme l'une des adresses phare du forum) a été revendue et il n'y a pas encore assez de retour pour se faire une idée.
Voici le lien:
http://www.mediafire.com/view/qoa92wkvwydh3wq/guide-café.pdf
S'il n'y a rien à côté de chez toi, tu peux regarder les adresses sur internet données au début du fichier.
Ça sera un autre monde par rapport à ton Lavazza.
Une petite remarque: si dans un premier temps, tu achètes toujours du café de supermarché, le Illy ou le Malongo goût italien (en grains bien sûr) ont de bonnes critiques. Encore que, personnellement, le Malongo n'est pas mon café préféré.
Manhu
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Avec la Giotto, il n'est pas nécessaire de se faire la main pendant des jours avec le filtre 2T !
Le tassage est un peu plus délicat sur le 1T mais il est facile d'utilisation. Et puis, je reste convaincu que le tassage est secondaire quant au résultat.
Avec les grains que j'utilise actuellement, ce que j'apprécie le plus c'est 16 g avec le 2T et 9 g avec le 1T. (filtres d'origine)
Je pense que cela doit beaucoup dépendre des grains utilisés:
sur cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=I_5ErLwSG4A&list=UU5EONWE8n79-ahn13HHE1LA
Seb utilise 20g pour faire son shot, comme il le précise lui-même, je ne suis pas sur qu'il faille en boire plusieurs par jours ! J'ai essayé 20g pour une seule extraction : pour réussir à boire le résultat, il faut vraiment se cramponner à la table!
Une chose est certaine, c'est que la Giotto est très indulgente et très facile à prendre en main. Je confirme un commentaire que j'ai lu quelque part : "on n'arrive pas toujours à la perfection mais on arrive jamais au pire".
La photo est celle d'une extraction avec 16g et filtre 2T. A ce propos, il est bizarre que beaucoup de membres souhaitent des photos pour "juger" un utilisateur :on peut montrer la superbe créma tigrée d'un café imbuvable non?
Avec cette Giotto, il est quasiment impossible de ne pas obtenir une belle créma (avec le café Parrotta, il y en a presque trop!) mais belle créma n'implique pas nécessairement un résultat en bouche exceptionnel.
duvar83- Date d'inscription : 31/08/2013
Machine à café : Après Oscar et Rocket Giotto V2, une Londinium 1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Pierro79 c'est quoi du café third wave?
Ben les cafes pure origines , vendus par cataldi mokxa avec une torréfaction lejere qui preserve bien tous les aromes etc etc .... apparemment c'est ce genre de cafés que tu n'aime pas
Toi tu es plutot melanges italiens apparemment
Toi tu es plutot melanges italiens apparemment
Superbe expresso avec ta chaussette ton verre et tes deux bouts de granit
Je veux la même machine quand je serais grand ( la rocket)
Je veux la même machine quand je serais grand ( la rocket)
Invité- Invité
Très drôle ton profil, Duvar
Je l'ai vu il y a environ 2 heures, depuis je rigole ...
Tu dois avoir un problème avec les personnes âgées ??
Tu as encore tes parents ? Profite, cela ne dure pas ...
A part cela, beau café.
Denis835- Date d'inscription : 30/04/2013
Machine à café : Quick Mill Carola, Hario V60, Bialetti 6t
Broyeur : Niche Zéro, Feldgring Knock
Effectivement Pierro79, la mode des cafés à peine torréfiés ne me branche pas trop. Quand on me dit que cette torréfaction légère fait ressortir les arômes de framboises, de cassis, de noisettes, de chocolat ou de sous-bois, rien à faire, j'ai un peu de mal. Après, c'est probablement une question d'apprentissage du goût.
Et puis heureusement, tous les torréfacteurs ne sont pas entrés dans cette mode scandinave (? il me semble) il est très facile de trouver des grains avec une torréfaction "classique", voire poussée à l'italienne.
Denis835, pourquoi cette allusion à mes parents? Pourquoi aurais-je un problème avec les personnes agées???
Et puis heureusement, tous les torréfacteurs ne sont pas entrés dans cette mode scandinave (? il me semble) il est très facile de trouver des grains avec une torréfaction "classique", voire poussée à l'italienne.
Denis835, pourquoi cette allusion à mes parents? Pourquoi aurais-je un problème avec les personnes agées???
Aaah, là, duvar83, tu vas faire des envieux avec cette photo
Pousserais-tu le bouchon jusqu'à nous montrer l'ensemble machine/broyeur?
Pousserais-tu le bouchon jusqu'à nous montrer l'ensemble machine/broyeur?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Bonjour tout le monde, je vais être écolo, et remonter ce topic plutôt que d'en créer un nouveau. J'ai envie de jouer avec la T°C d'extraction, chose impossible sur l'Oscar, et regarde donc du côté des machines avec PID. (Rien n'est sûr encore aujourd'hui, je vais peut-être encore raison garder, et machine garder aussi).
J'utilise la vapeur, mais uniquement pour faire des chocolats chauds (c'est excellent d'ailleurs avec une mousse fine de type latte art et juste une cuillère de chocolat en poudre, je vous conseille si vous n'avez jamais essayé), donc je ne recherche pas forcément une machine à échangeur thermique / double chaudière.
Alors voici la question qui tue : entre une Rancilio Silvia avec PID autour de 500€ (en occase) et une Rocket R58 V2 à 2000€, laquelle préféreriez-vous ? Je pense déjà connaître la réponse, je sais qu'il y a beaucoup de fans du groupe Rossi qui vont préférer la Silvia. Par hasard, certains conseilleraient-ils plutôt la Rocket ? Pour quelle(s) raison(s), uniquement la facilité d'utilisation, ou aussi pour le résultat en tasse ?
Et deuxième question (qui tue moins) : entre une Rancilio Silvia avec PID et une Ascaso Steel Uno avec PID (700€) ? Si je peux investir, autant prendre l'Ascaso neuve, non ? Sachant que je n'ai pas trop envie de restaurer une Silvia d'occase et ajouter un PID, honnêtement j'ai peur de me dauber.
Question subsidiaire : les accessoires sont-ils compatibles entre la Silvia et l'Ascaso ? (notamment porte-filtres et filtres)
Merci
J'utilise la vapeur, mais uniquement pour faire des chocolats chauds (c'est excellent d'ailleurs avec une mousse fine de type latte art et juste une cuillère de chocolat en poudre, je vous conseille si vous n'avez jamais essayé), donc je ne recherche pas forcément une machine à échangeur thermique / double chaudière.
Alors voici la question qui tue : entre une Rancilio Silvia avec PID autour de 500€ (en occase) et une Rocket R58 V2 à 2000€, laquelle préféreriez-vous ? Je pense déjà connaître la réponse, je sais qu'il y a beaucoup de fans du groupe Rossi qui vont préférer la Silvia. Par hasard, certains conseilleraient-ils plutôt la Rocket ? Pour quelle(s) raison(s), uniquement la facilité d'utilisation, ou aussi pour le résultat en tasse ?
Et deuxième question (qui tue moins) : entre une Rancilio Silvia avec PID et une Ascaso Steel Uno avec PID (700€) ? Si je peux investir, autant prendre l'Ascaso neuve, non ? Sachant que je n'ai pas trop envie de restaurer une Silvia d'occase et ajouter un PID, honnêtement j'ai peur de me dauber.
Question subsidiaire : les accessoires sont-ils compatibles entre la Silvia et l'Ascaso ? (notamment porte-filtres et filtres)
Merci
FrigoAcide- Date d'inscription : 25/12/2012
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Heu : SILVA + PID !!!!!
Salut,
La Rancilio Silvia n'est pas un groupe Rossi
Mais la Brasilia Lady ou Club ou Duo c'est du G.Rossi
Les pièces ne sont donc pas les mêmes
La Rancilio Silvia n'est pas un groupe Rossi
Mais la Brasilia Lady ou Club ou Duo c'est du G.Rossi
Les pièces ne sont donc pas les mêmes
dynamos- Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, CHESTNUT C3esp pro
G.Rossi
Ascaso Steel Uno Pro c'est un G.Rossi ou alors une très belle copie
G.Rancilio
Ascaso Steel Uno Pro c'est un G.Rossi ou alors une très belle copie
G.Rancilio
Dernière édition par dynamos le Lun 31 Mar 2014, 19:40, édité 2 fois
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
C'est kif kif zn tasse , non ?
Je sais pas j'ai pas testé les 2
Mais doit pas y avoir d’énormes différences je suppose
Mais doit pas y avoir d’énormes différences je suppose
Page 12 sur 13 • 1, 2, 3 ... , 11, 12, 13