Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Café turc

+25
molloy75
dhelim
Gavroche
elvice2000
AA++
Freewind33
MrMeth67
JeanGeorges
Neil-p
metasystem
Cezve
giorgio
vitam
pootoogoo
Flynn
amicalement_votre
Pig
roluspress
LTB
Micco
Skydarking
mat24
Ray
ivan dlabibinosouzof
mikablou
29 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Café turc  - Page 3 Empty Re: Café turc

Message par giorgio Dim 31 Aoû 2014, 13:52

-Tiens si tu parles iranien click

giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Nombre de messages : 5067

Revenir en haut Aller en bas

Café turc  - Page 3 Empty Re: Café turc

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 31 Aoû 2014, 13:58

J'avais trouvé cette page mais je ne parle pas iranien sinon je leur aurais écrit pour leur en commander...
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Café turc  - Page 3 Empty Re: Café turc

Message par Micco Jeu 02 Oct 2014, 15:57

Après enquête et renseignements pris,
Le café turc traditionnel et de qualité (l'industriel de supermarché ne nous intéresse que peu, n'est-ce pas ?) est un café 100% arabica. Le robusta n'ayant été découvert qu'au XIXe siècle et que les Ottomans puis Turcs, Égyptiens et Arabes utilisaient les grains cultivés au Yémen, traditionnellement, c'est de l'arabica.
Et il est clair car très peu torréfié.
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Café turc  - Page 3 Empty Re: Café turc

Message par ivan dlabibinosouzof Jeu 02 Oct 2014, 18:22

Où peut-on en dénicher ?
Celui que j'ai acheté à Paris, c'est du robusta, j'en suis sûr. Je m'en suis vite lassé.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Café turc  - Page 3 Empty Re: Café turc

Message par Micco Ven 10 Oct 2014, 18:03

Je connais un torréfacteur libanais mais à Manosque :P

Un arabica torréfié style 3e vague devrait le faire mais il faut pouvoir le pulvériser...
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Café turc  - Page 3 Empty Re: Café turc

Message par Cezve Jeu 02 Avr 2015, 01:50

Je fais remonter ce topic car puisque je réside en Turquie, je pourrais y apporter mon grain de sel.
Le café turc de supermarché (que consomment la majorité des turcs, mais rien a voir non plus avec du bonne maman) est premoulu et doit pouvoir se trouver sans difficultés dans les épiceries turques.
Entrée de gamme = robusta ; haut de gamme = arabica.
C'est du café qui ne vient de toutes façons pas des zones historiques de l'empire ottoman (ne serait ce que le robusta, et le Mehmet Effendi est un 100% arabica d’Amérique du Sud).
Ce qui fait le café turc, c'est la torréfaction :

Micco a écrit:On m'a sorti cette boite chez Rêves d'Abyssinie

Nous avons observé le café contenu et c'est entre 80 et 100 % robusta.
Pour avoir un café turc, il faudrait donc pulvériser du robusta en grande majorité...
''torréfié au feu de bois'', j'y connais rien en torréfaction, mais ça doit vouloir dire que même pour l'industriel, la méthode est toujours traditionnelle (mais attention, en Turquie le contrôle est moins strict qu'en France). En tous cas, Mehmet Effendi semble assez réputé pour la qualité de sa torréfaction.

Micco a écrit:Et il est clair car très peu torréfié.
La plupart du temps parmi les principales marques, c'est plutot du çok (très) ou orta (moyen) kavrulmuş (torréfaction), pas clair. Mon Mehmet Effendi est orta et il est d'un brun déjà un peu fonce. Par contre, pas de dark roast ici.

Du coup pour trouver son bonheur ici :
Pour la provenance du coup, peu importe. Le grain de café en soit n'a rien de traditionnel. En choisissant un café d’Éthiopie (ça se trouve le café yemenite ?), ce serait limite plus traditionnel que le café que les turcs boivent aujourd'hui. Il doit être possible et moins cher de trouver une torréfaction équivalente (un peu brune donc, et un peu ''lente'' a priori), le plus gros problème restant la mouture difficile a réaliser. J'essayerai peut-être plus tard, avec un moulin turc.

Et la différence entre café turc, arménien, grec, arabe, éthiopien, c'est a priori le nombre de fois que l'eau est portée a presque ébullition (j'ai bien dit presque). Ça fait monter la krema (ça se dit comme en italien), et donc les cafés qui sont portes a presque ébullition plusieurs fois sont plus forts et ont une couche de krema plus épaisse.
Il faut vraiment s'y connaitre pour voir la différence je pense. study mais j'ai pas essaye les autres.

Cezve

Date d'inscription : 30/03/2015
Machine à café : French press, bialetti, cezve
Broyeur : .
Nombre de messages : 9
Localisation : Istanbul

Revenir en haut Aller en bas

Café turc  - Page 3 Empty Re: Café turc

Message par pootoogoo Jeu 02 Avr 2015, 03:08

Super, merci pour ce retour, c'est très instructif.
J'ai fait un séjour assez long en Turquie mais je ne m'intéressais pas au café à l'époque... Sad ce dont je me souviens c'est que, dans la famille où j'étais, le café était acheté déjà moulu et que le café était amené presque à ébullition plusieurs fois (comme tu décris), dans un cezve.
Est-ce qu'on peut trouver le café en grain (Ça doit, puisqu'on trouve plein de moulins 'turcs') ? Quel est son aspect ?

La seule chose dont tu as oublié de parler c'est la grand-mère qui lit l'avenir dans le marc au fond de la petite tasse, à la fin du repas. clin d'oeil

Pour le feu de bois, ça n'est effectivement plus très répandu en Occident (norme CEE oblige Langue2 ) mais il fut un temps ou ça l'était. Il y a un torréfacteur aux US qui le fait encore (MrEspresso) et il se revendique de l'école Italienne. Faut dire que les Italiens ont été les premier à importer du café de l'empire Ottoman... et ses techniques de préparation aussi. La suite, c'est le génie Italien dans le perfectionnement. Haha

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Café turc  - Page 3 Empty Re: Café turc

Message par Cezve Jeu 02 Avr 2015, 14:47

pootoogoo a écrit:Est-ce qu'on peut trouver le café en grain (Ça doit, puisqu'on trouve plein de moulins 'turcs') ? Quel est son aspect ?
Je ne m'y connais pas assez pour te répondre. Les moulins turcs m'ont plutôt l'air d’être des pièces de collection pour touristes, ou sont utilises pour broyer les épices. D'ailleurs, on ne trouve que des moulins anciens....  Surprised
Les torréfacteurs traditionnels ne vendent que du premoulu, a plus forte raison pour les ventes internet, donc je n'ai jamais vu les grains, et je ne pense pas que tu puisses t'en procurer a distance. La couleur de la ''farine'' obtenue est brune, rougeâtre (c'est annonce Orta Kavrulmuş, medium roast). Ca doit être la caractéristique de la torréfaction turque.

pootoogoo a écrit:Pour le feu de bois, ça n'est effectivement plus très répandu en Occident (norme CEE oblige :Langue2: )
Et bientot ils vont nous interdire nos fromages aussi Evil or Very Mad

Deux petites maximes pour comprendre ce qu'est le café pour les turcs :
''Gönül ne kahve ister ne kahvehane
Gönül sohbet ister kahve bahane''
Ce n'est ni le 'coffee' ni le café que le cœur désire. Le cœur désire l’amitié, le café n'est que le prétexte.

''Bir fincan kahvenin kırk yıl hatırı vardır''
Chaque tasse de café contient une amitié de 40 ans.

Cezve

Date d'inscription : 30/03/2015
Machine à café : French press, bialetti, cezve
Broyeur : .
Nombre de messages : 9
Localisation : Istanbul

Revenir en haut Aller en bas

Café turc  - Page 3 Empty Re: Café turc

Message par amicalement_votre Jeu 02 Avr 2015, 21:25

Alors le secret de ce goût si particulier du café turc viendrait de la méthode de torréfaction, sans pour autant que le degré de torréfaction joue en premier lieu (?) J'ai déjà bu des cafés en Grèce très clairs ou bien des foncés mais tous partagent ce goût particulier.

La torréfaction au feu de bois serait lente ? Quelqu'un sait-il ce que cela signifie de façon plus précise, par rapport à ce qui se fait chez nous ? Pourrait-on reproduire le profil "feu de bois" avec un torréfacteur moderne ?
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1433
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Café turc  - Page 3 Empty Re: Café turc

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 03 Avr 2015, 07:16

J'ai noté que le moment où je met le café compte beaucoup... J'ai beaucoup expérimenté cette technique et j'en suis arrivé à cette façon de faire :

Je laisse l'eau arriver au tout début de l'ébullition, puis je la retire du feu, je met le café que je touille avec une fourchette, je remet sur le feu et quand ça mousse et gonfle bien je retire.

Mon indicateur, quand c'est bon, c'est que se forme sur la surface une belle crème noisette uniforme. Quand je vois ça, je sais que ça va être bon.

Par contre je ne dis pas que c'est comme ça que les turcs font, c'est ma femme qui est roumaine qui m'a appris, et elle elle fait bouillir trois fois et met le café dès le début.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Café turc  - Page 3 Empty Re: Café turc

Message par pootoogoo Ven 03 Avr 2015, 15:56

Si je me souviens bien, dans la préparation du café turc, le café moulu est mélangé à l'eau froide puis amené à quasi-ébullition sur feu doux, au moins deux fois.
J'ai aussi lu quelque part qu'un coquille d’œuf pouvait être rajouté à la fin pour faire précipiter le marc, me demandez pas comment.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Café turc  - Page 3 Empty Re: Café turc

Message par Cezve Dim 05 Avr 2015, 11:40

En Turquie en tous cas, la torréfaction est brune rouge et pas claire outre mesure. Mais le café turc comme grec arménien ou arabe, ce n'est pas un tout uniforme, chacun y a sa propre méthode. Donc cher Ivan tu ne bois peut être pas du café turc, mais assurément du café roumain. Les arabes trouvent le café turc trop doux : les turcs ne font bouillir qu'une seule fois donc le café infuse moins. Moi mes amis m'ont appris à mettre le café (et le sucre pour ceux qui le boivent sucré) dans l'eau froide sans mélanger, et à laisser la crème marron monter, en retirant juste avant que l'ébullition casse cette crème.

Cezve

Date d'inscription : 30/03/2015
Machine à café : French press, bialetti, cezve
Broyeur : .
Nombre de messages : 9
Localisation : Istanbul

Revenir en haut Aller en bas

Café turc  - Page 3 Empty Re: Café turc

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 05 Avr 2015, 14:25

Carrément, c'est limite un pays une technique. Mais moi j'ai ma technique perso car ma femme fait comme toi et elle ne mélange pas. À un moment je faisais bouillir trois fois, mais j'ai arrêté. Hier je l'ai fait sans sucre et je le trouve trop light alors je vais retenter avec mettre le café dans l'eau froide sans touiller.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Café turc  - Page 3 Empty Re: Café turc

Message par Cezve Lun 06 Avr 2015, 15:18

La mixture monte assez vite et la poudre se dissout d'elle même dans la crème
Café turc  - Page 3 20150419
Mais le problème c'est que le café reste au final un peu léger. Et puis pour l'obtention d'une belle crème, c'est un peu aléatoire. J'obtiens aussi bien ça :
Café turc  - Page 3 20150420
que ça :
Café turc  - Page 3 20150421
Avec des différences mineures dans la préparation. Ça se joue je pense dans l’étape finale, lorsqu'il faut retirer le café. Et j'ai entendu dire que faire bouillir plusieurs fois aidait pour la formation de crème.
Du coup, je m’intéresse aux méthodes qui proposent de chauffer le café en plusieurs étapes.
En fait, j'ai essaye plusieurs fois, mais ça ne fonctionne pas bien, je ne sais pas comment m'y prendre : scratch
-Laisser le café reposer et le remettre lorsqu'il a un peu refroidi ?
-Le retirer et le remettre alternativement uniquement pour mieux contrôler la température ?
Du coup, si tu pouvais me donner quelques astuces de ta femme Ivan, j’apprécierais. Embarassed

Cezve

Date d'inscription : 30/03/2015
Machine à café : French press, bialetti, cezve
Broyeur : .
Nombre de messages : 9
Localisation : Istanbul

Revenir en haut Aller en bas

Café turc  - Page 3 Empty Re: Café turc

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 06 Avr 2015, 19:35

Je viens de lui demander, elle me dit qu'elle fait bouillir, elle retire du feu, elle remet immédiatement, et ainsi de suite, trois fois de suite.

Donc, tu ne le fais pas reposer, c'est quasi immédiat, mais tu n'as pas de belle mousse, enfin, elle n'en a pas mais elle le fait avec du café "standard" moulu, je vais essayer avec du moulu frais... J'ai, moi aussi, un résultat en tasse aléatoire avec la crème, ça dépend du timing, de la quantité et de la qualité du café...

J'avais lu que les turcs retiraient la crème et la mettaient dans la tasse, puis faisaient bouillir à nouveau, et ainsi de suite trois fois ?

Pour du café fort, pas de secret, faut faire infuser plus longtemps, et monter les doses pour la même quantité d'eau.

Pour moi les choses se jouent ici :

- au moment où l'on met le café et on le mélange.
- au moment de verser, quand ça bout.

Sachant que si tu laisses trop longtemps tu refais la peinture de ta cuisine (c'est du vécu), et pas assez longtemps c'est fade, heureusement y'a le visuel... qui dépend aussi d'un café et d'un briki l'autre...
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Café turc  - Page 3 Empty Re: Café turc

Message par Cezve Mar 07 Avr 2015, 17:23

En effet, lorsqu'on prépare le café pour plusieurs tasses, la crème est répartie à la cuillère. Je ne sais pas s'ils font la même chose pour une seule tasse. (Réponse à l'instant de mon colloc qui a versé d'un coup le contenu dans la tasse sans user la cuillère).
Par contre, aucun de mes amis ne m'a jamais enseigné à faire bouillir plus d'une fois. Je pense que chacun a sa technique (peut être selon les régions ?).
Ta femme a l'habitude de jouer avec l'intensité du feu pour allonger ? Mes amis ne sont peut être pas très forts en café, mais ils veulent toujours mettre au max pour que ça boue vite, et préfèrent jouer sur la quantité au début.
ps:pour mon colloc. On a aussi une cafetière moka, il met aussi au max et laisse sur le feu jusqu'à ce qu'elle soit pleine pour noyer ensuite le résultat dans du lait. Peut être un élément de réponse ?

Cezve

Date d'inscription : 30/03/2015
Machine à café : French press, bialetti, cezve
Broyeur : .
Nombre de messages : 9
Localisation : Istanbul

Revenir en haut Aller en bas

Café turc  - Page 3 Empty Re: Café turc

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 07 Avr 2015, 17:31

Non, elle ne joue pas sur l'intensité du feu mais on a des plaques vitro donc pas génial, l'idéal pour ce genre de méthodes c'est le gaz avec lequel tu as un meilleur contrôle de la température.
Nous, on met la température au max. Peut être qu'il faut tester autrement mais le matin je n'ai pas envie de passer une heure à préparer du café, c'est d'ailleurs l'intérêt de cette technique, c'est rapide, facile et avec quasi pas de vaisselle à l'arrivée.

Ce matin j'ai suivi sa technique : café dans l'eau froide, sans mélanger, et faire bouillir trois fois : effectivement, un peu plus de corps, et un peu plus fort, mais c'est pas le jour et la nuit non plus, ça doit aussi dépendre du type de torréfaction, de la dose de café (enfin, de la quantité de café et d'eau)... J'ai des cafés torréfiés assez clairs. Il faut que j'essaye avec des mélanges plus foncés, mais je n'en ai pas en ce moment.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Café turc  - Page 3 Empty Re: Café turc

Message par Cezve Mar 28 Avr 2015, 02:54

On m'a parle pour décrire la torréfaction idéale du café turc d'une torréfaction ''a la viennoise''. Je ne suis pas expert dans ce domaine, je laisse les professionnels se renseigner Smile

Désormais, je dose précisément une tasse (alors qu'avant j'en rajoutais un peu : technique d'une amie turque pour avoir plus de café-moins de marc dans la tasse), et j'essaye de mettre un quart de cuillère a café en plus. La crème est toujours aléatoire, mais le gout est plus relevé (logique), et s'approche plus de ce qu'on obtient dans les ''Kahvehane''.
Avantage de ne doser que la quantité d'eau qu'il faut : lorsque tout le café tombe dans la tasse, toute la crème tombe aussi ce qui donne le résultat le plus optimal de ce point de vue Haha

Autre point important de ce que j'ai pu voir, c'est le feu doux. Le café est insipide quand il arrive très vite a ébullition. Lorsque la cuisson du café et de l'eau en parallèle est progressive et qu'on retire le cezve dès la première ébullition, le café est plus parfumé tout en ayant du corps, mais lorsque la cuisson en parallèle se fait très rapidement, et qu'on laisse ensuite le café cuire dans l'eau bouillante plusieurs fois, le café est juste amer au final, en tous cas par rapport a la première technique. Dieu merci la vieille plaque a gaz de mon colloc est en parfaite état de marche (il ne s'en sert plus pour des raisons obscures, et elle était recouverte de bibelot, mais elle marche), et désormais je peux doser précisément. cheers
Bon faut dire que le mode de consommation turc aide a prendre son temps. On prend du café dans l’après-midi ou en soirée, quand on a le temps : quand on a un invite, quand on veut se faire un petit plaisir devant la télé... le reste du temps c'est thé Razz

Cezve

Date d'inscription : 30/03/2015
Machine à café : French press, bialetti, cezve
Broyeur : .
Nombre de messages : 9
Localisation : Istanbul

Revenir en haut Aller en bas

Café turc  - Page 3 Empty Re: Café turc

Message par ivan dlabibinosouzof Mer 29 Avr 2015, 09:34

Marrant, ma femme fait ça aussi, ajouter une petite dose d'eau pour pas avoir de marc dans la tasse, étape que pour ma part j'ai supprimé pour éviter une sur-dilution.

Je me suis inspiré de ton message ce matin et ai réalisé ma technique que j'ai décrit la dernière fois (donc, mettre le café dans l'eau froide et porter l'ensemble à ébullition). Cependant, je n'ai cette fois-ci fait mousser qu'une seule fois et j'ai mis la plaque à feux doux.

Le résultat : le café est nettement plus aromatique, et surtout a pris un corps, une rondeur qu'il n'avait pas avant !
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Café turc  - Page 3 Empty Re: Café turc

Message par Cezve Lun 04 Mai 2015, 01:05

Expérience amusante : tout a l'heure dans un café à Nargile touristique du centre d'İstanbul, j'ai demandé un café turc, qui s'est avéré n’être qu'une espèce de mousse gonflée et figée pleine de marc.
Si je n'avais pas montre au serveur que je savais un peu ce qu’était qu'un café turc, il ne m'aurait jamais avoué qu'ils avaient pour habitude dans ce café de rajouter du bicarbonate de trucmachin pour faire gonfler. Et si je ne l'avais même pas su, il m'aurait piégé avec sa première réponse : ''C'est le gout habituel''.
Tu m’étonnes que la plupart des touristes reviennent de Turquie avec un mauvais souvenir de ce café qui peut pourtant être si délicieux Sad
(par contre leur thé était bon).

Cezve

Date d'inscription : 30/03/2015
Machine à café : French press, bialetti, cezve
Broyeur : .
Nombre de messages : 9
Localisation : Istanbul

Revenir en haut Aller en bas

Café turc  - Page 3 Empty Re: Café turc

Message par metasystem Mer 03 Juin 2015, 12:52

bon allez, j'me lance aussi...
J'aime bien le café turc/grec ou arménien, bref, on s'en fou de l'origine, peu importe la forme, c'est le fond le primordial...
L'important étant d'avoir le résultat qui vous convient...
Pour ma part, je me fou du café que je met dedans, j'y met celui que je consomme...
J'utilise 7g par tasse moulu au skerton le plus finement possible...
Sur vitrocéramique ça reste assez complexe d'atteindre le point d’ébullition sans le dépasser, du coup, j'attends la formation de la crema sur le dessus et AVANT d'avoir l'ébullition, je retire... Un seul passage pour moi car sinon, je devrais laisser reposer le café un certain temps dans le cezve pour lui laisser le temps de refroidir un peu...
J'admet, cezve en inox acheté à 7€ le lot de 3 à leclerc (1,3 et 5 tasses).
Le résultat en tasse est "gourmand" selon certains...
attaque douce mais un corps bien présent et vraiment très parfumé...
Certes, c'est moins qu'un espresso, mais c'est mieux qu'à l'italienne...
La goutte d'eau pour refroidir, des fois oui, des fois non, j'avoue qu'avec le temps, je me rends compte qu'une ou deux minutes suffisent largement à faire tomber le marc...
Ça me fait un 3/4 de tasse espresso avec un peu moins d'1/4 de marc...
J'ai testé pas mal de fois et ça donne vraiment un résultat intéressant, quelque soit la torréfaction... Reste juste qu'avec une torré clair, tu auras moins de crema (comme en espresso)...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Café turc  - Page 3 Empty Re: Café turc

Message par Micco Dim 14 Juin 2015, 09:28

Merci pour ton retour d'expérience @metasystem.
Dis-moi, on obtient une finesse de mouture suffisante avec le skerton ?
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Café turc  - Page 3 Empty Re: Café turc

Message par metasystem Dim 14 Juin 2015, 11:43

@Micco tu peux avoir de la farine avec le skerton si tu veux... Donc aucun soucis pour du turc/grec...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Café turc  - Page 3 Empty Re: Café turc

Message par Micco Dim 14 Juin 2015, 12:35

Je vais tenter alors Smile
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Café turc  - Page 3 Empty Re: Café turc

Message par metasystem Dim 14 Juin 2015, 13:37

@Micco : si tu veux mon avis, mieux vaut ne pas aller assez chaud que de passer le point d'ébullition et avoir du cramé...
Mais de toute façon, tu vas voir c'est vraiment tangible quand la crème commence à apparaître, tu as le temps de recouvrir entièrement le cezve avant quand ça se mette à bouillir...
Pour la verse, je te conseille d'incliner le cezve et la tasse et de verser doucement...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Café turc  - Page 3 Empty Re: Café turc

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 15 Juin 2015, 09:16

Dis donc, des cezve à leclerc ! Nous on les a achetés en Roumanie, il y en a aussi en Allemagne/Autriche, en Belgique... mais en France, j'en ai trouvé nulle part !
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Café turc  - Page 3 Empty Re: Café turc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum