Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

+17
lulla78
amicalement_votre
ragrati
laumal
vlad83
jean-yves
zeb
Pig
pootoogoo
Skydarking
scons
Micco
ivan dlabibinosouzof
sergio88
FrigoAcide
Flynn
cesy
21 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 6 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Lun 10 Fév 2014 - 21:58

Chou a écrit:Classer les torréfacteurs suivant tes goûts c'est bien, mais les "cataloguer" en disant qu'ils ne sont pas faits pour les débutants, c'est moins cool pour la personne qui tient la boutique.

Tu as raison, édité.
Merci de ta remarque.

cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 6 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Invité Lun 10 Fév 2014 - 22:35

C'est sympa pour lui/eux.

J'ai édité également  Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 6 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Sam 15 Fév 2014 - 11:39

Page 1 éditée.

Sinon, je suis passé hier à La Rochelle à "La Brulerie du marché".
Petite boutique sympa, très bon accueil. J'ai expliqué ce que j'avais testé, quelle machine j'avais (...) et ce que je recherchais. On m'a orienté vers 2 cafés que je vous décrirai sous peu.

En attendant, un comparatif de couleur des grains entre Le Nouvelle Guinée La Brulerie du Marché / Le Colombie Espéranza de Mokxa / Le frère des Nounes de La fabrique du café.

Pour être honnête j'ai fait ça très rapidement avec un téléphone, la lumière est très mauvaise et j'espère ne pas avoir mélanger les café  Embarassed 
Bref, je ferai ça en m'appliquant un peu plus la prochaine fois.

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 6 Photo_32
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 6 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Sam 15 Fév 2014 - 11:46

Sinon, j'arrive à faire un truc vraiment agréable avec Le Colombie Espéranza de Mokxa.
18.5 g 25 sec. Le volume semble correcte, je dois être autour des 25 ml par tasse mais je ne m'amuse pas forcement à vérifier.

En gout c'est légèrement acidulé, doux. Par contre je ne sais pas si c'est que le café commence un peu à dater, mais malgré un stockage en Vacuvin, la crème est très fine. Toujours aucune zébrure, cela reste assez clair et uniforme.
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 6 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Flynn Sam 15 Fév 2014 - 11:48

Stockage en Vacuvin => crema très fine

cherche le rapport de cause à effet ... Sad

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 6 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Sam 15 Fév 2014 - 11:51

Déjà stockage trop long, le problème ne provient pas de là ?
Par ailleurs, Vacuvin ou non, quand on ouvre la boite chaque jour, j'imagine que ça n'arrange pas les choses.
J'ai en moyenne 2 à 3 cafés en même temps. Il serait peut être préférable de stocké en Vacuvin les 2 que je garde et dans une boite plus simple d'ouverture mon café quotidien du moment. A voir dans le temps.
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 6 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Sam 15 Fév 2014 - 11:54

Tien au passage, une autre photo. J'ai retenu cette option pour "mémoriser" les réglages moulin en fonction des cafés.
J'ai un réglage max à ne pas dépasser sans quoi les meules risquent de toucher, puis un réglage moyen par torréfacteur. Rien de révolutionnaire, j'imagine que je ne suis pas le seul à faire ainsi.

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 6 Photo_33
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 6 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Flynn Sam 15 Fév 2014 - 12:03

Stocke ton café dans des paquets bien refermés, PAS SOUS VIDE, dans un endroit sec et frais.
L'essentiel est de minimiser la quantité d'air en contact avec le café ( en refermant bien le paquet et en chassant le plus d'air possible et donc une boite en plastique ne convient pas) et que cet air ne puisse pas se renouveler (pour minimiser l'oxydation)

Le contraire d'un vacuvin dans un frigo quoi.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 6 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Sam 15 Fév 2014 - 12:12

On ne va pas revenir sur le débat du stockage ici.
Je relance
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 6 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Flynn Sam 15 Fév 2014 - 12:20

Cesy des fois je me demande ...

tu viens de dire "mais malgré un stockage en Vacuvin, la crème est très fine" , démontrant que tu n'as pas compris la conclusion du fil en question ...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 6 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Dim 16 Fév 2014 - 8:46

Je viens de relire la fin du fil, rien n'indique de façon claire qu'un stockage en VV diminue la quantité de crème d'un café.

Je ne te comprends pas bien désolé.
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 6 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Pig Dim 16 Fév 2014 - 8:58

Flynn t'explique gentiment un peu plus que ta technique de stockage devrait être revue, et toi tu persistes avec tes boites aussi magiques qu'inutiles.

Relis son avant-dernier message avec attention Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 6 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Dim 16 Fév 2014 - 9:32

Mais non, j'ai bien compris ce qu'il me dit.
Tu as regardé ce que j'ai mis là : https://expresso.1fr1.net/t8532p30-boite-cafe-hermetique#146181

"Bon, après quelques jours d'utilisation, plus de crème sur les cafés.
Finalement pas convaincu que ce système soit idéal."
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 6 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Skydarking Dim 16 Fév 2014 - 10:12

Je vous promet qu'à ma prochaine broche, je fais un test sur plusieurs jours avec plusieurs systèmes, vaccuvin, sachet zip à température ambiante et sachet zip au frigo.

On verra bien.

Ca fait bientôt 6 mois que j'utilise les vaccuvin; je soupçonne il est vrai une certaine perte d'arôme, mais je n'en suis pas sûr. Quand à la crème, c'est peut-être le dégazage accéléré par le vide qui provoque ce que tu observes. Mais à mon avis, il faut différentier deux "types" de crema: la crème/mousse d'un café fraîchement torréfier et la crema intrinsèque et persistante, due à la variété (par exemple, du robusta dans le mélange, ou du malabar) de café et au degré de torréfaction (il y a eu des études scientifiques qui corrèlent le degré de torréfaction et la quantité et stabilité de la crema). Je pense que si la boîte sous vide a une influence, c'est surtout sur le premier type.

Après, ce n'est qu'une théorie pas encore vraiment étayée Smile
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 6 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par zeb Dim 16 Fév 2014 - 10:24

Théorie pas stupide Wink

Où les corps gras seraient émulsionnés à une plus grosse part de gaz sur une torréfaction fraiche qu'après une plus longue période de dégazage. Les graisses y sont toujours plus ou moins, mais comme la crème d'une chantilly qui sera moins montée suivant la quantité d'air en émulsion. C'est à ça que tu pensais ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 6 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Dim 16 Fév 2014 - 11:22

@Flynn & Pig désolé si je ne vous ai pas bien compris, j'espère ne pas vous avoir "agacé"  Rolling Eyes

@Skydarking ce serait intéressant. Pour les différentes crèmes je ne suis pas encore assez expert.
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 6 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Skydarking Dim 16 Fév 2014 - 12:29

Oui voilà Zeb. J'ai l'impression que l'importance de la crema qu'on observe sur un café frais est due au CO2 qui est encore piégé dans le grain et qui se libère lors de l'extraction en faisant gonfler l'émulsion.

D'autres paramètre détermineraient la crema "intrinsèque" qu'on retrouvera après la phase de dégazage. Il est sur que ces paramètres continuent à évoluer avec la vie des grains, mais j'ai l'impression que c'est moins dramatique que dans le premier cas.
Je penses ceci car j'ai un mélange italien "bar" torréfié très foncé, que j'ai reçu emballé simplement dans un sachet en papier ciré après un certain voyage; je le garde en vrac dans une de ces boîtes vaccuvin depuis que je l'ai (1 mois environ) et je ne vois pas la crema évoluer drastiquement; elle reste bien présente, bien épaisse et bien foncée, comme on s'y attend avec ce type de mélange.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 6 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Flynn Dim 16 Fév 2014 - 17:32

@cesy : t'inquiètes pas, on est pas agacés, on veut juste être surs qu'on a tous compris la même chose, des fois c'est compliqué sur les forums ...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 6 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Pig Dim 16 Fév 2014 - 18:36

cesy, si tu nous agaçais, nous ne prendrions même pas la peine de te répondre Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 6 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par jean-yves Mer 19 Fév 2014 - 17:32

Skydarking a écrit:Oui voilà Zeb. J'ai l'impression que l'importance de la crema qu'on observe sur un café frais est due au CO2 qui est encore piégé dans le grain et qui se libère lors de l'extraction en faisant gonfler l'émulsion.

je le garde en vrac dans une de ces boîtes vaccuvin depuis que je l'ai (1 mois environ)


Je ne suis qu’un novice, et n'ai pas la prétention de donner des leçons, mais il me semble que si tu fais le vide dans la boîte, tu vas accélérer fortement la sortie du CO2.

C'est bien la raison pour laquelle il ne faut pas utiliser des bouchons à pompe sur les vins perlants ou pétillants.....
jean-yves
jean-yves

Date d'inscription : 12/02/2014
Machine à café : Oscar
Broyeur : Graef 800
Nombre de messages : 110

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 6 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Skydarking Mer 19 Fév 2014 - 20:01

Oui, c'est bien ce que je voulais dire.
Et certains arômes volatiles doivent filer à l'anglaise eux aussi.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 6 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Dim 23 Fév 2014 - 12:25

Comme convenu, après environ une semaine, voici mes commentaires au sujet du café de Nouvelle Guinée acheté à la Brulerie du Marché à La Rochelle.

Niveau couleur, on est assez proche d'un café de chez Mokxa. Peut être un poil plus foncé. Le café est conditionné dans un petit sac classique, non valvé.

Niveau mouture, je suis dans le même type de réglage que pour mes précédents test chez Mokxa, un tout petit peu plus fin. Une remarque à ce sujet, sur le mazzer SJ, j'ai vraiment l'impression qu'un mouvement du disque de réglage de quelques millimètres a un impact assez grand sur la finesse de la mouture. On passe de quelque chose de fin à quelque chose qui bloque la machine en un cran...

Revenons à notre Nouvelle Guinée.
Avec 18.5 g dans un PF 2 tasses ça me donne ceci en 25 sec :

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 6 Image_40

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 6 Image13

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 6 Image_41

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 6 Image_42

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 6 Image_43

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 6 Image_44

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 6 Image_45

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 6 Image_46

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 6 Image_47

En gout, c'est je pense parmi ce que je trouve de mieux. Moins acide que ce que j'ai acheté chez Mokxa (il faudra quand même que je re-test le Bob'O'Link). Il y a donc une légère acidité mais qui est agréable, c'est doux, j'aime !
Il faut peut être préciser que mon palais doit s'habituer à ces gouts et que j'ai un peu plus d'expérience avec le couple Mazzer / Oscar.

En comparaison, vendredi j'ai pris un café dans un "resto bar" de campagne... difficile à boire, amer, âpre peut être, bref, pas bon.
Dernier point, vous l'aurez noté, je dois apprendre à identifier un peu mieux les goûts, les nuances et mettre un nom dessus. Pour l'instant en dehors d'acide, amer, bon et pas bon, j'ai un peu de mal  Suspect 


cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 6 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Flynn Dim 23 Fév 2014 - 12:40

Bravo  cheers  Que de chemin parcouru depuis le début Wink

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 6 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par FrigoAcide Dim 23 Fév 2014 - 12:43

cesy a écrit:A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 6 Image_41
Si tu veux avoir une reproductibilité au top, ce qu'il faut faire, c'est araser ton filtre (avec ton doigt ou le dos de la lame d'un couteau par exemple) de façon à ce que rien de dépasse. De cette façon tu es certain d'utiliser à chaque fois le même volume de mouture. Bien sûr tu en gâches un peu à chaque fois vu que tu jettes (ou gardes pour plus tard) ce qui dépasse...

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 6 Image021
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 6 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Flynn Dim 23 Fév 2014 - 12:46

@Frigo : ce n'est que mon avis, mais moi je ne suis pas d'accord. Je préfère faire confiance à la balance parce que la densité de la mouture est très variable.

Il est vrai que certins prônent cette méthode parce qu'en cas de changement de finesse, le changement induit dans la densité de la mouture fera modifier la masse de café dans le filtre et compensera automatiquement pour garder la meme vitesse de percolation.

Mais ça c'est la théorie, à chacun sa façon de faire où il est le plus confortable. Ici si Cesy fait ce que tu dis, ça va méchamment modifier son protocole.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 6 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par cesy Dim 23 Fév 2014 - 12:59

+1.
Je pèse et je n'arase pas. Je mets la bonne quantité, avec mon doigt je "lisse" je bouche les trous et je tasse.
Sinon, inutile de peser 18.5 g si c'est pour supprimer 5g en arasant.

A la limite, si tu utilises toujours le même café et que le résultat que tu obtiens est au top avec un filtre plein, c'est nickel. Tu verrouilles le moulin et tu fais toujours la même chose, comme dans un bar par exemple, en revanche si tu as suivi tous les épisodes, je change constamment de café, de mouture... La balance est mon amie  Very Happy 
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de l'expresso (Résumé page 1) - Page 6 Empty Re: A la découverte de l'expresso (Résumé page 1)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum