Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Le café en Suisse

+29
elvice2000
Rainbowe
AlpXpresso
Rosso
zaka
graindecoffee
zanza
franck306
Drgabs
2carrés
buna75
over
Snowcham
nono1241
mwoa
Ken Le Survivant
MrRoox
duodiscuss
coffee-lover
Fred VII
Chipchip
cesy
Flynn
vlad83
H@R
bulubuluplopplop
zeb
pek
Skydarking
33 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le café en Suisse Empty Le café en Suisse

Message par Skydarking Lun 06 Jan 2014, 10:20

Salut!

PEK et moi avons échangé tout un tas d'addresses ces derniers temps, autant de fournisseurs de café que de cafés (bars) dans la région.

Suite à son idée, je vous en fait un petit ( Rolling Eyes ) résumé. Qui sait, il y aura peut-être d'autres personnes intéressées!

Les fournisseurs

Tout d'abord un site très généraliste, La centrale du café. On y trouve un peu de tout dont des grandes marques et des variétés intéressantes. Il y a aussi beaucoup de dosettes. Ils semblent torréfier eux-même aussi, un seul mélange, le Cuvée No 1, blend d'arabicas à l'italienne, ma foi pas mal du tout, on est dans la cerise, les fruits à coque. Très parfumé.

D'autres sites vendent des cafés de la région en grain, on parle d'industriel à semi-industriel et souvent en grosse quantités, mais ça vaut la peine de les relever je pense:
- Espace Café J'ai personnellement goûté le Espresso Club Oro que j'aime bien, il est servi (pas dans les règles, mais ça reste buvable) au bar Satellite de l'école polytechnique de Lausanne.
- Premium-kaffee, Attention c'est en allemand. Beaucoup de marques, et une section torréfaction fraîche (Frisch-Röstungen). On donnera un retour si on y goute!
- Deon Kaffee, toujours en allemand, porpose aussi une selection de marques diverse.
- Espresso-factory ( en allemand), on trouve du café "Cerutti" (torréfaction suisse, au Tessin) et un café Jolly de Florence.
- The Coffee Address trouvé par PEK, je crois que ni lui ni moi n'avons encore goûté, torréfaction de Florence, ils vont clairement titiller dans le secteur grand luxe. On peut y acheter du Kopi Luwak à 135 € les 250 g! Leurs mélanges contiennent entre 10 et 25% (le mokka?!) de Robusta.
- Miola Caffè est un revendeur des cafés Mokambo (Chieti, centre est de l'Italie). J'en ai goûté qu'un, une fois, bien servi, mais la torréfaction était beaucoup trop foncée à mon gout. Je ne sais pas de quel mélange il s'agissait. (cf plus bas)

Ensuite, il y a les torréfacteurs.
Deux torréfacteurs à Lausanne qui ont pignon sur rue:
- Au café du Brésil (je met la page google car leur site est en construction) Ils ont une bonne quinzaine de café je dirais. Des suisses, des vrais de vrai, ce qui implique qu'un jour on est mal reçu, et qu'un autre, très bien Wink Ils proposent des spécialités en petit sachets de 100gr, torréfiés par 2.5 kg (Kopi Luwak, Bluemountin, mais aussi Hawai Kona, Bourbon pointu; j'ai hâte d'en essayer) Leur boutique vend une pléthore de thés et en période de fête, c'était achalandé à outrance! Je trouve que les deux mélanges que j'ai testés allaient tout particulièrement bien pour les préparation lactée. Ils sont "moyen" en terme de torréfaction, on est ni dans la vigueur de la 3e vague, ni dans l'extrême de l'italie du sud.
- Pappy John, un torréfacteur à Renens, entreprise familiale et le torréfacteur a une 30 aine d'année, il a repris la main après son grand père. L'accueil a été formidable pour moi, j'en suis ressorti vraiment enchanté. Une dizaine de sortes de cafés, entre des mélanges et des pures origines. J'ai tout d'abord gouté leur Sidamo, fleuri bien comme il faut. Je n'ai pas demandé d'où ils étaient originaire, ils explorent toute la gamme de torréfaction et n'hésitent pas à pousser très loin. Leur mélange "El mexicano" est "légèrement au delà de Robe de Moine", pour moi ce serait du Vienna, j'étais à côté quand il l'a sorti et le second crack s'en donnait à coeur joie! Il est encore brun, mais complètement brillant. Je n'aime pas du tout, mais étonnement il reste beaucoup plus d'arômes que je ne l'aurais pensé. Il y a un "San Diego", torréfaction "italienne", noir ébène et brillant comme un miroir, j'ai demandé un échantillon pour goûter, tiré un espresso du diable et ai dû recracher. Il n'empêche que j'ai hâte de goûter les autres.

Un important torréfacteur à Genève (Meyrin):
- Carasso à Meyrin. Pas de boutique en ligne, mais trois boutiques physiques en ville de Genève: Cours de Rives 16, Route de Grenus 10 et Rond-Point de Plainpalais 6. Beaucoup, beaucoup de choix. Un coup de coeur avec leur "Italien mocca", un mélange doux, équilibré, que la pointe de Yirgacheffe transforme en or fondu en fin de tasse. Genève étant une ville de luxe, l’accueil est un peu snob, mais pour ma première fois, la vendeuse connaissait tous ses mélanges sur le bout des doigts, c'était très enrichissant.
D'autres:
- Royal aroma À tester! Ils vendent les Nuova Simonelli Oscar, Musica et Appia, intéressant.
- Viverra Coffee, à Puplinge (GE). Signalé par coffee-lover, j'ai très envie d'essayer! Ils vendent en ligne.

Toujours à Lausanne, il y a les plus gros torréfacteurs qui n'ont pas vraiment de boutique et fournissent directement les cafés et restaurants de la région:
- Les cafés Cuendet; il s'agit d'une entreprise familiale dont Malongo est l'actionnaire principale. J'en ai bu plusieurs fois, et je pense que c'est un très bon café, mais je n'ai pas eu l'occasion d'en gouter un fait dans les règles de l'espresso. On m'a pris pour un alien quand je suis allé les voir, mais ils sont allés chercher le torréfacteur qui a eu l'air d'avoir plaisir à m'expliquer leur différent mélanges; il y en a pour toutes les bourses et tous les goûts, mais ça reste de la grosse production, en paquets de 1kg.
- Bahia cafés dans le même style que Cuendet, peut-être plus courant, il ne m'a jamais laissé d'impression particulière; peut-être que d'autres auront un avis à donner.

Et finalement, les torréfacteurs avec boutique en ligne.
Les romands:
- Boréal Roasters basés à Genève, ça semble être une jeune équipe qui surf sur la, comment vous dites? troisième vague? Ils torréfient le mardi et envoient fissa la commande. Peu de choix, mais ils explorent régulièrement de nouvelles choses. C'est très troisième vague.
- La Semeuse un torréfacteur basé dans le Jura (à La Chaux-de-Fond, soit dans le canton de Neuchatel) que je qualifierais de semi-industriel. Ils ont 1% du marcher suisse. Vaste gamme, très intéressante selon moi. Je me suis tourné vers eux quand j'ai reçu ma handpresso, j'ai demandé s'ils avaient un pack de dégustation, ils m'ont envoyé deux échantillons de chacun leurs cafés disponibles en dosettes. Autant dire que j'en ai gouté! Smile

Indiqué par chip-chip, un petit torréfacteur de Zurich, Caffetino. J'aurais voulu y passer, mais pas eu le temps. Ce sera pour mon prochain tour là-bas.
Toujours à Zurich, la maison Schwarzenbach torréfie ses cafés. Elle possède un café, très classe, avec un large choix et de bons conseils de dégustation et, à côté, une eppicerie fine qui regorge de divers produits et qui vend, bien-sur, leur cafés. J'ai goûte un sidamo au café, très sidamo.. que dire d'autre  Smile . Et je leur ai acheté du Hawai Kona "super fancy". C'est un très beau café, les grains sont d'une qualité (pour ne pas dire beauté) remarquable.. après le goût, très équilibré, mais pour mon palais, rien de bien exceptionnel. Boutique en ligne à prix acceptables.

Les Alémaniques:
- Rast un torréfacteur en suisse alémanique (le site est donc en allemand). PEK y a pris un de ses tout premiers mélanges et semble en tirer des merveilles. Leur gamme est impressionnante!
- Kaffeerösterei Vitali toujours en allemand, une adresse trouvée par PEK. Pas d'avis mais ma foi, ça fait envie!
- Kafischmitte très petit torréfacteur de l'Emmental, ils vendent du cuit et du vert.
- Haenowitz & Page ressemble beaucoup à Boréal Roasters, en allaemand, ils font du direct trade et proposent trois mélanges ainsi que des pures origines.
- Gipfelstürmer Kaffee chez eux, c'est la marmotte qui vous emballe vos grains, sisi!
- Radical Beans, en allemand, propose des mélanges 100 % Arabica, 100% bio et 100% fair trade.
- Henauer Kaffee propose des cafés a priori bio/demeter (biodynamie) en vente sur http://www.kaffeemarkt.ch/index.php
- Black & Blaze café pour gothiques? Torréfaction près de Zurich, trois café proposés. (Je travaillerais bien chez eux tiens! Et je suis allé visiter. Ils sont en campagne, dans un petit village au milieu des vaches Smile Accueil fort sympathique, ils ont des jolies machines à l'atelier, j'ai pu goûter deux espressi en règle tirés de leur La Marzocco. De la troisième vague pure et dure; ce n'est pas forcément mon truc, mais c'est intéressant. Les cafés acheté en lignes sont chers; sur place tout est à 9.- CHF les 250g (Ca reste cher)
- Stoll Kaffee, des zurichois, surtout des mélanges, deux pures origines en spécialités. C'est bon marché par rapport aux autres.
- Coffee Circle, basés à Zurich, direct fair trade, très peu de choix.

Les Tessinois:
- Pausa Caffè des Tessinois cette fois. Ils sont revendus par la centrale du café, mais je pense qu'il vaut mieux aller à la source. D'ailleurs le choix est grand!

Avec tout ça, je ne sais pas si une vie suffira pour tout tester!

Le matériel
Parce que ça peut servir!
Il y a déjà pas mal de choses sur le site de la centrale du café (cf plus haut).
En allemand, le revendeur Della Corte propose des choses intéressantes: http://www.rogalla.ch/

Les cafés (ceux où on boit du café)

Maintenant, je passe à une autre rubrique, le café qu'on se fait servir!
On dit que les suisses ne savent pas boire le café? Et bien je suis d'accord... Trouver un espresso tiré dans les règles de l'art est pratiquement impossible (mais pas complètement, mes recherches ont été gratifiantes). On ne parle même pas de 3/4 à la Française, c'est encore plus long que ça. Ca coule systématiquement en 10 secondes ou moins, et si vous demandez un ristretto, vous aurez peut-être 40 ml qui auront coulé en 8 secondes.
Alors heureusement, parfois, il a très bon goût! Et trop souvent, il est mauvais..

Pour l'instant je me cantonne à Lausanne, d'autres pourront peut-être ajouter de l'eau au moulin.

J'ai mentionné plus haut les cafés cuendet; je pense que c'est un bon signe que la boisson qui vous sera servie aura bon gout.
Mon meilleur, je l'ai bu au café La Siesta, à Lausanne (Place Grand-Saint-Jean 2). Trop long, mais bon goût.
Un autre café qui mérite d'être cité, c'est le P'tit Bar (à l'angle du Pont Bessière et de la rue Louis-Auguste Curtat), qui sert du café La Semeuse. Il me reste à gouter leur espresso standard, mais ils proposent la gamme de pures origines de la marque (dont le Blue Mountain, histoire de). Ce sont toutefois des dosettes, et les dosettes la semeuse sont calibrées "à la suisse". Ca a bon goût Smile

Mes deux récents "coup de coeur", après avoir ratissé la ville..
D'abord, le petit Pidabar de la rue de la Louve. Ils proposent déjà la Piadina, une spécialité italienne pizza-like complètement inconnue chez nous et qui apparemment vaut le détour, mais promettent aussi un espresso à l'italienne, dans les règles de l'art.
Et bien c'est vrai. L'espresso est tiré tout comme il faut, sur une La Faimac Komby en utilisant un mélange Mokambo (dont j'ai parlé plus haut). Bon, moi je n'ai pas aimé... les torréfactions foncées ce n'est pas pour moi.
Ensuite, le Café des Artisans, rue centrale. Ils travaillent avec la maison Hausbrandt, que j'ai découvert être de Trieste. J'ai demandé un ristretto car j'anticipais le café trop long. Le volume était comme il faut, peut-être plutôt 20 ml que 12, mais deux gorgées pas plus. Qu'il ait coulé en 8 secondes m'a a peine refroidi Smile. Un gout tout à fait... à mon goût, mielleux, crémeux. Il s'agissait du mélange Hausbrandt Academia. J'y retournerai.

Dernière édition par Skydarking le Jeu 10 Avr 2014, 08:26, édité 9 fois
Skydarking
Skydarking

Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous

alainmachine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le café en Suisse Empty Re: Le café en Suisse

Message par pek Lun 06 Jan 2014, 14:26

Wahou super résumé Skydarking, merci de t'y être collé, beau boulot Smile!

Je suis tombé par hasard sur ce billet hier soir avec une liste de torréfacteurs intéressante:
http://www.swissscae.ch/2013/12/der-meister-kurs-2014-war-erfolgreich/

J'ai trouvé également un forum suisse allemand où on peut dégotter quelques infos intéressante, si on arrive à comprendre la langue (heureusement le gogole est là Very Happy). Il y a entre autre un topic intéressant et pas mal foutu sur les torréfacteurs en Suisse :
http://translate.google.com/translate?depth=1&hl=fr&ie=UTF8&prev=_t&rurl=translate.google.com&sl=auto&tl=fr&u=http://www.kaffee-netz.de/bohnen-und-kaffee/19308-ich-trinke-gerade-diesen-espresso-280.html
pek
pek

Machine à café : Faema Family
Broyeur : Mahlkonig Vario Home

Message par zeb Lun 06 Jan 2014, 16:06

He là l'ami !!! Kaffee-Netz n'est pas plus Suisse Allemand que Expresso Suisse Romand Laughing Wink
zeb
zeb
Admin

Message par Skydarking Lun 06 Jan 2014, 16:32

On t'a pas dit? On fait un putsch!  Laughing 
Skydarking
Skydarking

Message par pek Lun 06 Jan 2014, 16:35

Ah bah en effet Very Happy

Je crois qu'il doit y avoir quelques suisse-allemands sur leur forum car je suis tombé sur des avis de torréfacteurs suisse Smile
pek
pek

Message par Skydarking Mar 07 Jan 2014, 11:30

J'ai ajouté ce que j'ai trouvé d'intéressant sur le billet de PEK ainsi qu'une adresse que la personne qui m'a vendu mon torréfacteur m'avait passée.

C'est fou le nombre de torréfacteurs en partie germanophone; la suisse romande semble être délaissée en comparaison!
Que de choses à tester!
Skydarking
Skydarking

Message par bulubuluplopplop Mer 08 Jan 2014, 09:03

merci bien pour ton retour très complet. Comme j'habite également la côte, ça va bien me servir  cheers 
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop

Machine à café : Lelit PL41TEM Plus PID
Broyeur : Mahlkönig Vario et Porlex

Message par Skydarking Mer 08 Jan 2014, 10:12

Hésite pas à faire part de tes propres expériences!
Skydarking
Skydarking

Message par H@R Mer 08 Jan 2014, 12:52

J'ajoute Boreal à Genève, rue du Mt Blanc (à la sortie de la gare) et dans un autre coin de mémoire. C'est un coffee shop (espace petit, surtout pour emporter) et aussi un torréfacteur. Il y a des pures origines. Je ne sais plus pour les mélanges.
H@R
H@R

Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40

Message par Skydarking Mer 08 Jan 2014, 12:57

Il est déjà dans ma liste, sous la rubrique boutiques en ligne.
J'ajouterai une note sur leurs boutiques dès que j'aurai visité!

Il y a au fait deux adresses :
Boréal Coffee Shop
Rue du Stand 60, Genève
Rue du Mt-Blanc 15, Genève
Skydarking
Skydarking

Message par vlad83 Jeu 09 Jan 2014, 16:38

boreal coffe oui ce sont des jeunes dynamiques...cela semble etre un starbucks version "suisse". Tout y est dans le style...^^ J'y suis entré j'ai gouté leur espresso...mmmmhh..erk...très déçu en faite...
Après dans leur vente de café "frais" je ne sais pas...En tout cas en Suisse le Café est un peu mieux qu'en France car moins "noir" mais cela reste largement insuffisant quand au traditionnel espresso italien qu'on aime je pense tous ici..Celui à manor à genève au dernier étage, semble le plus proche d'un expresso italien (ils ont une machine cimbali 3 groupes en même temps donc pour une fois ils l'ont assez bien exploité )Moi qui suis a coté de geneve, j'ai un torréfacteur à Ferney près de chez moi...qui torréfie depuis 2007 du café vert...J'irai le tester . Mais là j'ai acheté un stock de café camerounais chez maxicoffee (4*250 gr) torréfié le 30/12 . J'ai hâte de le commencer car mon jacques vabre provisoire...(j'en suis à mes premiers essaie sur ma oscar depuis 2 semaines donc j'ai opté pour un café basic avant de m'améliorer)
vlad83
vlad83

Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex

Message par pek Jeu 09 Jan 2014, 16:52

Attention, est-ce qu'on parle bien de Boréal Coffee et non Boréal Roasters? Boréal Roasters utilisent La Marzocco, non?

J'ai entendu dire que Manor à Genève faisait attention à utiliser du café fraichement torréfié. Skydarking, tu aurais pas testé le Manor de Lausanne par hasard?
pek
pek

Message par vlad83 Jeu 09 Jan 2014, 17:36

alors moi celui que j'ai testé c'est Boréal Coffee Shop
Rue du Stand 60, Genève.

Donc bon assez déçu mais je m'y attends..Seul manor de tout ce que j'ai pu goûter en Suisse fait un café très correct...et prend du café fraichement torréfié
maintenant est ce qu'au fil du temps le café garde t-il toujours sa saveur.? Prennent ils les précautions d'un barista dans l'entretien, nettoyage ? car j'y ai goûté il y a un moment déjà,..je dois y retourner voir si ça tient toujours la route
vlad83
vlad83

Message par pek Jeu 09 Jan 2014, 18:08

Ok donc Skydarking, celui dont vlad parle n'est pas celui de ta liste et apparemment pas forcément utile de le rajouter Wink.

Moi je vais passer une petite commande cher Boréal Roasters je pense. Le "Bob-o-link" dans les pures origines me tente bien. Le "Shilicho" aussi mais j'ai peur pour son acidité...
pek
pek

Message par Skydarking Jeu 09 Jan 2014, 18:49

Non mais les gars, Boréal Roasters et Boréal Coffee ce sont les mêmes personnes.
Boréal Roasters (http://www.borealroasters.ch/) est le nom de la boutique en ligne.
Boréal Coffee (http://www.borealcoffee.ch/) est le nom des deux boutiques où ils vendent le dit café torréfié, et qui font aussi office de coffee shop.
Ca ne m'étonne qu'à moitié qu'un espresso pris là-bas ne soit pas fameux. Mais leur café est bon.

J'irai volontiers faire un tour au manor de Genève!

Tu as un nom et une adresse pour le torréfacteur de Ferney? Certes ce n'est pas plus la suisse, mais ça m'intéresse!

J'ai été au manor de Lausanne il y a deux semaines. Je me souviens ce que j'y ai mangé, pas ce que j'ai pris à boire!
Ca peut avoir trois explications:
- Ils utilisent une machine automatique et je n'ai pas voulu gouter
- Je n'ai pas pris de café (peut-être parce qu'ils utilise un bête mastro lorenzo ou qqch comme ça)
- J'ai pris un café et il était quelconque donc je m'en souviens pas...

Je pense que s'il avait été bon je le saurais, mais c'est à retester.

J'ai enfin essayé le mélange Bar de chez "Au café du Brésil". Il n'est plus très frais, mais ma foi, il est pas mal du tout. Équilibré, torréfié assez foncé mais sans aucune exagération.
Il y a dans le mélange des grains énooooooormes!
Skydarking
Skydarking

Message par bulubuluplopplop Jeu 09 Jan 2014, 18:52

Moi qui suis a coté de geneve, j'ai un torréfacteur à Ferney près de chez moi.

Salut,
Il s'agit du restaurant la Truite ou il y en a encore un autre ?
http://www.restaurant-latruite.com/nos_activites.htm

la dernière fois que j'y suis allé, c'était pas pour déguster un café mais... une grosse côte de bœuf  Laughing (d'ailleurs très bonne)

J'ai vu en passant par hasard devant qu'il y a également une torréfaction à La Sarraz:
http://www.grain-noir.ch

Hésite pas à faire part de tes propres expériences!

pour l'instant, j'ai surtout testé les café des torréfacteurs "habituels" du forum (Brasilia, Moxka, Charleez ect...) mais je vais tester les locaux.

Dernière édition par bulubuluplopplop le Jeu 09 Jan 2014, 19:09, édité 2 fois
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop

Machine à café : Lelit PL41TEM Plus PID
Broyeur : Mahlkönig Vario et Porlex

Message par Skydarking Jeu 09 Jan 2014, 19:01

Et bien ça fait envie tout ça, j'ai une bonne amie à Ferney, je vais lui faire enquêter!
Skydarking
Skydarking

Message par pek Jeu 09 Jan 2014, 20:16

Skydarking a écrit:Non mais les gars, Boréal Roasters et Boréal Coffee ce sont les mêmes personnes.
Boréal Roasters (http://www.borealroasters.ch/) est le nom de la boutique en ligne.
Boréal Coffee (http://www.borealcoffee.ch/) est le nom des deux boutiques où ils vendent le dit café torréfié, et qui font aussi office de coffee shop.
Ca ne m'étonne qu'à moitié qu'un espresso pris là-bas ne soit pas fameux. Mais leur café est bon.

J'irai volontiers faire un tour au manor de Genève!

Tu as un nom et une adresse pour le torréfacteur de Ferney? Certes ce n'est pas plus la suisse, mais ça m'intéresse!

J'ai été au manor de Lausanne il y a deux semaines. Je me souviens ce que j'y ai mangé, pas ce que j'ai pris à boire!
Ca peut avoir trois explications:
- Ils utilisent une machine automatique et je n'ai pas voulu gouter
- Je n'ai pas pris de café (peut-être parce qu'ils utilise un bête mastro lorenzo ou qqch comme ça)
- J'ai pris un café et il était quelconque donc je m'en souviens pas...

Je pense que s'il avait été bon je le saurais, mais c'est à retester.

J'ai enfin essayé le mélange Bar de chez "Au café du Brésil". Il n'est plus très frais, mais ma foi, il est pas mal du tout. Équilibré, torréfié assez foncé mais sans aucune exagération.
Il y a dans le mélange des grains énooooooormes!

Ok ok je ne savais pas pour Boréal, merci d'avoir précisé Smile . Comment se fait-il que l'espresso soit mauvais, c'est parce que ce n'est pas leur spécialité? C'est une machine automatique? Pourtant avec les photos sur le site borealroasters.ch ils ont l'air d'être super bien équipé!

Merci pour le "retour" sur Manor Lausanne. Tu as vraiment testé toute la ville Very Happy
pek
pek

Message par Skydarking Jeu 09 Jan 2014, 23:08

Haha, j'y travaille!

Pour l'espresso mauvais chez Boréal, je pensais plus au problème récurrent des cafés, même très bien équipés, ils ne visent pas ce qu'on considère ici comme étant un bon espresso.

Et je pense que pour un allongé 4/4 à la Française? Wink) qui ait bon goût, tous les cafés ne conviennent pas.

Mais bon, je vais quand-même aller le goûter leur espresso Smile
Skydarking
Skydarking

Message par vlad83 Ven 10 Jan 2014, 09:43

oui c'est le resto La Truite à Ferney . On y mange bien à ce qu'il parait, mais je prendrai un de leur café fraichement moulu dès que mes 4 paquets de maxicoffe seront finis (dans un mois et demie )
Pour Boreal, il manquait vraiment de la crème, et je sentais pas d'arôme..Je pense qu'ils vendent du bon café...mais comme on dit " on n'est jamais mieux servi que par sois même  " Smile

Pour manor à Genève je peux juste vous dire qu'au dernier étage c'est une machine cimbali 2, ou 3 groupes (machine qui vaut dans les 2'000-4'000 € )
http://www.restoconcept.com/Machine_a_cafe_professionnelle_traditionelle.aspx

en plus d'un café fraichement  torréfié d'après leur dire,  et que c'est là ou j'ai senti de meilleures rendus de toute la Suisse confondu ^^
Mais le Tessin m’intéresse, avec son influence italienne, il devrait y avoir du bon café..mais ...c'est trop loin de chez moi Sad
vlad83
vlad83

Message par Skydarking Ven 10 Jan 2014, 10:57

Hier un Tessinois m'a encore vanté Pausa Caffè.
Il faut essayé ça, soit via la centrale du café, soit directement sur leur boutique en ligne!

Ils sont vraiment pas chers et les frais de port tout aussi raisonnables (pour chez nous..)
Skydarking
Skydarking

Message par Skydarking Ven 10 Jan 2014, 20:51

Cet aprem j'ai pris un café en face de la gare de Renens, au Café Bar La Piazza.

Il s'agit d'un Mokambo, servi sur une laFaimac 2 groupes et santos silence.
Pratiquement le même qu'au Pidabar que j'ai mentionné, mais tiré plus long.

Pour moi, comme je l'ai déjà expliqué, je n'aime pas le mélange, c'est torréfié trop foncé. Allongé (raisonnablement, ça restait un bel express pour la région Wink) c'était plus abordable.
Il ne mérite pas sa place dans le premier post, mais tout de même la peine d'être évoqué Smile En plus, à 3.30 CHF (2.67€) il est moins cher que la moyenne... J'ai eu un verre d'eau mais pas de petit chocolat Sad 
Skydarking
Skydarking

Message par vlad83 Ven 10 Jan 2014, 23:37

bon a savoir Smile
bon moi sur geneve je cherche toujours mais a part Manor je me fais pas d'illusions
vlad83
vlad83

Message par Skydarking Sam 11 Jan 2014, 11:45

Et tu te fournis ton café où sinon? Tu as des bons plans?
Skydarking
Skydarking

Message par vlad83 Sam 11 Jan 2014, 12:52

lol je débute depuis 2 semaines. avec mon oscar donc j'ai pas encore bcp d'adresse..Smile.
donc hormis maxicoffe qui me fournit un café fraichement torréfié par leur spécialistes et ils ont un vaste choix en plus , livraison en 48h colissimo , je là j'ai pris 4 paquets de 250gr que je commencerai dans 2 jours, après je pense tester les cafés grains torréfiés a ferney car c'est près de chez moi et je peux prendre le temps de choisir...Donc je te dirai si j'ai de bon résultats..mais toi actuellement tu te fournis principalement chez boréal ?
vlad83
vlad83

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant