Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Le café en Suisse

+29
elvice2000
Rainbowe
AlpXpresso
Rosso
zaka
graindecoffee
zanza
franck306
Drgabs
2carrés
buna75
over
Snowcham
nono1241
mwoa
Ken Le Survivant
MrRoox
duodiscuss
coffee-lover
Fred VII
Chipchip
cesy
Flynn
vlad83
H@R
bulubuluplopplop
zeb
pek
Skydarking
33 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le café en Suisse - Page 6 Empty Re: Le café en Suisse

Message par Ken Le Survivant Jeu 05 Fév 2015, 23:29

Si seulement les autres torréfacteurs helvétiques avaient la même qualité le packaging!

Ken Le Survivant

Revenir en haut Aller en bas

Message par duodiscuss Ven 06 Fév 2015, 09:40

C'est le cas du grain noir à La Sarraz.
duodiscuss
duodiscuss

Machine à café : ROK Espresso, Brasilia Lady
Broyeur : Porlex, Ascaso min I2

Message par over Mar 05 Mai 2015, 01:32

Bonjour, sur Genève:
J'aime bien le café de Royal Karoma, même si c'est pas du frais.
Des passionnés. Le mec m'a convaincu que je devais m'offrir un broyeur digne de ce nom, mais comme par principe je n'achète pas de neuf (je n'ai que des vieilles machines   Sad ) j'attends de trouver mon bonheur.
J'aime aussi Carasso, mais seulement à Rive...
Il y a aussi le café Harrar aux Eaux-vives, qui torréfie et vend sur place, mais j'ai pas trouvé Le bon qui me plaise chez eux.
Et à l'occase, j'irais goûter celui de chez Boréal.
Merci pour vos adresses!
over
over

Machine à café : Pavoni+Caravel+ 148 vieux machins servant à faire du café
Broyeur : Quick Mill

Message par vlad83 Mar 05 Mai 2015, 09:30

Merci Over.
je ne suis pas allé chez harrar mais il semblerait qu'il grille trop ses grains au vu des images
est ce cela ?
Royal aroma le café est torréfié 1 à 3 mois avant de Naples directement.
J'y ai goûté un bon café malgré tout , par contre je n'ai pas réussi a le reproduire convenablement chez moi
vlad83
vlad83

Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex

Message par duodiscuss Mar 16 Juin 2015, 09:01

Je vais vous faire part d'une petite déception.
J'ai commandé du grain ici http://www.mokocoffee.ch/index.php.

Le pitch m'avait alléché.. juger vous même: Originaire de Nouvelle-Zélande, Deborah a décidé de mettre en valeur ses 13 années d'expérience en oenologie afin de se consacrer à son autre passion... la torréfaction du café. Un art oublié, qui trouve sa renaissance dans le Nouveau Monde, et que Deborah et son mari Dominique font renaître également ici en Suisse.

Je me suis dit... chouette une dame oenologue qui torréfie. Je vais découvrir un café plein de finesse, de poésie. Tout dans l'équilibre. Il faut dire que les oenologues femmes ont bonne presse chez nous. Elles produisent de superbes vins (avis perso bien entendu).

Bref, je me suis commandé leur "ouganda", leur "Tasse du diable", et leur "Sumatra".

Au final j'ai été très déçu. Il sont tous torréfier trop foncé, et ont, selon moi, un fort gout de brulé qui dénature les arômes des produits.

Est-ce moi, ou quelqu'un a-t'il pu tester ces cafés et a un avis différents. Enfin... si une bonne âme helvète à le coeur à essayer... je serai curieux d'avoir son avis.
duodiscuss
duodiscuss

Machine à café : ROK Espresso, Brasilia Lady
Broyeur : Porlex, Ascaso min I2

Message par vlad83 Mar 16 Juin 2015, 10:53

je viens de voir leur site, cela ne m’étonne guerre
dès que je vois "Torréfaction artisanale", je ne peux pas m’empêcher d'imaginer que cela va être trop grillé et sans date de torréfaction
J'ai été a la brûlerie de Montmartre, à Beaune (Bourgogne) même atmosphère, même slogan mais au final peu d’arômse et le mot 'brûlerie" porte ici tout son sens Smile

vlad83
vlad83

Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex

Message par Ken Le Survivant Sam 14 Nov 2015, 01:16

Je suis passé au Café du Brésil le week-end passé, ils ont changé de mains... J'ai tenté quand même un paquet d'éthiopien, mais il était rance.

Je retenterai pour être certain, mais j'ai peur que ce soit un fournisseur de moins pour nous aut'...

Ken Le Survivant

Machine à café : Rocket Giotto Evo 2 / ROK/ Caravel V1.2 / Bialetti
Broyeur : Eureka Mignon / Hario Slim

Message par buna75 Dim 13 Déc 2015, 17:14

Bonjour Skydarking,
Je cherche un bon torréfacteur de café dans le Valais, autour de Martigny. Ca existe ? L'annuaire me donne quelques infos, mais si tu as une idée précise... Merci !
buna75
buna75

Machine à café : Rocket R58, Saeco Incanto, cafetière à piston Bodum
Broyeur : Rocket Fausto

Le café en Suisse - Page 6 Empty à Lausane

Message par 2carrés Lun 10 Oct 2016, 10:50

Salut,

en déplacement à Lausanne, j'ai profité du temps libre après le travail pour me balader en essayant d'être attentif côté café.
Voilà ce que j'ai ramené :

Le café en Suisse - Page 6 Img_2019

Le premier. Par hasard, je suis tombé sur une petite boutique qui existe depuis 1932, qui a été reprise en 2015 par quelqu'un qui entend faire honneur à cette histoire. "Saveur pimenthé", 5 rue de la madeleine. "Torréfaction quotidienne", Probat visible dans l'arrière boutique si l'on fait le tour de l'immeuble, bon choix de cafés.

J'ai pris un mélange italien, curieux de le voir se distinguer par une torréfaction sombre.

En arrivant chez moi hier, je l'ai trouvé vraiment grillé, presque inquiétant, noir et très très huileux.

Allez, un "test des 7g" pour les deux !

Le café en Suisse - Page 6 Img_2012

Mouture Kym, manuel :

Le café en Suisse - Page 6 Img_2013

Le café en Suisse - Page 6 Img_2015

Le café en Suisse - Page 6 Img_2014

Au final, plutôt bon, très crémeux, très corsé, notes grillées et amères, mais pas d'arrière-goût de brûlé désagréable. Mais rien d'exceptionnel, pas très subtil dans les arôme… Je regrette de ne pas avoir pris un autre mélange (le "bar" qui me faisait hésiter entre les deux) pour goûter moins torréfié.

Le deuxième, trouvé au rayon café du COOP du coin, et dont il me semble avoir déjà lu des choses (ici?), "La Semeuse" Mocca, 500g, torréfié le 31.08.
7g moulus avec l'Ascaso, sans trop affiner le réglage, qui était celui de mon mélange italien habituel.

Le café en Suisse - Page 6 Img_2017

Le café en Suisse - Page 6 Img_2016

Il est annoncé comme fruité, mais sans acidité ni amertume sur le paquet. En effet : beaucoup de crema, goût vif et légèrement acidulé mais pas trop. Subtil, parfumé, texture très agréable, beaucoup de corps, et une note fraîche pour finir. Très bon !!
2carrés
2carrés

Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso / X3
Broyeur : KINGrinder K4 / Eureka Mignon

Message par 2carrés Lun 17 Oct 2016, 11:39

Une tasse avec 15,5g du mélange italien ultra sombre de la rue de la Madeleine, mouture manuelle Kym :

Le café en Suisse - Page 6 Img_2020

Le café en Suisse - Page 6 Img_2022

Le café en Suisse - Page 6 Img_2021

Belle crema ultra épaisse et presque collante, texture très sirupeuse. Fort, mais bien au final.
2carrés
2carrés

Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso / X3
Broyeur : KINGrinder K4 / Eureka Mignon

Message par Drgabs Lun 02 Oct 2017, 17:50

Pour les lausannois, il y a "sleapy bear" qui a ouvert à la rue du Simplon et qui ce veux comme un endroit où on boit du café fait de manière traditionnelle.
J'ai eu l'occasion de m'y rendre et déguster un double expresso qui était pas mal du tout! Le barista était tres sympathique et ne faisait pas semblant de s'y connaître.
À recommander.

Drgabs

Machine à café : Lelit PL41 PLUS T
Broyeur : Berezza BB05

Message par franck306 Dim 12 Nov 2017, 11:48

Salut qui as gouté le café Trottet ?

merci

Smile

franck306

Machine à café : LELIT PL41 TEM, LELIT PL91T Victoria
Broyeur : Eureka Mignon

Message par zanza Mar 12 Déc 2017, 22:25

Merci Skydarking (je commence juste à lire le sujet et le 1er message est top). Je vais aller tester dans les bars indiqués à Lausanne (je commande très rarement des express dans les bars vu la qualité et prix je passe direct à la bière...)

Ken Le Survivant a écrit:
Je suis passé au Café du Brésil le week-end passé, ils ont changé de mains... J'ai tenté quand même un paquet d'éthiopien, mais il était rance.

Je retenterai pour être certain, mais j'ai peur que ce soit un fournisseur de moins pour nous aut'...

Je leur avait acheté du café avant d'avoir un moulin et leur avait demandé une mouture adaptée à ma Bialetti et je n'avais aimé aucun des cafés que j'avais acheté.

zanza

Machine à café : La Pavoni Europiccola (récente)
Broyeur : Gaggia

Message par graindecoffee Mar 02 Jan 2018, 22:41

Ces jours, je teste du Rast premium et du Kafischmitte Sophie Lot.
Le Rast premium fait une belle crema et est assez équilibré avec un petit goût de chocolat noir et un peu d'amertume qui pointe. Je le trouve très bon avec une température d’extraction aux alentours des 89 degrés. Et le rapport qualité prix est excellent (23.90. chf / kg).
Le kafischnitte Sophie lot c’est plus subtil, plus fin. Très peu d’amertume et tirant vers l’acide avec un goût de citron. Celui là, je lui monte la température plus haut car sinon c’est quasi du jus de citron. Mais avec une température aux alentours des 92 degrés, j’adore. Par contre le prix c’est presque le triple du Rast.
Je découvre ces deux torréfacteurs en même temps que ma nouvelle machine et franchement, je ne suis pas déçu.
graindecoffee
graindecoffee

Machine à café : Quickmill 0820(Stretta); coffedribbler (filtre inox) pour café filtre
Broyeur : EL Commandante, aergrind

Message par zaka Mer 13 Jan 2021, 22:37

Est-ce qu'on peut déterrer ce sujet??? Smile
J'ai testé les café du centaure (Neuchâtel). J'ai trouvé leur 3 mélanges vraiment très bons savage, baron noir et village. J'avais profité d'une offre sur un site bien connu par ici qui commence par un Q et sonne comme une limonade à la caféine.
Commandés juste en me fiant à la description, ça a été une très bonne découverte.

zaka

Machine à café : Lelit Kate, La Pavoni pro LHD
Broyeur : intégré (genre lelit Wiliam), 1Zpresso JX pro

Gobbo aime ce message

Message par Rosso Ven 15 Jan 2021, 17:55

Je profite du déterrage pour demander vos avis sur les cafés La Semeuse qu'on trouve à la Coop notamment. J'ai à ma Coop habituelle du Mocca surfin, Mocca Bio et du Don Marco (avec de l'Arabica). Je précise que je ne suis pas encore équipé, mais je commence à anticiper un peu en regardant déjà ce que je trouve en industriel. Est-ce que cela pourrait convenir pour commencer/essuyer les plâtres, avant de partir sur des choses plus artisanales?
En parlant d'artisanale, quelqu'un connaît Valmandin à Carouge? C'est un des plus proches de mon domicile c'est pour ça que je demande.
Rosso
Rosso

Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity

Message par zaka Ven 15 Jan 2021, 19:17

La semeuse fait du café de qualité. Le mocca surfin est un 100% arabica et il est vraiment pas mal.
Je trouve que pour se faire la main avec les réglages d'une machine Expresso (quand même compliqué, il ne faut pas se le cacher mais tellement intéressant et satisfaisant quand on commence a arriver a sortir quelque chose de bien), c'est un bon compromis.
C'est en tous cas celui que j'ai utilisé et utilise encore. J'ai essayé avec d'autres cafés artisanaux bien plus chers mais je dois trop en jeter pour arriver a ce que je veux alors j'y reviendrait quand j'estimerai que je maitrise suffisamment la machine!

Connais pas valmandin à Carouge.

zaka

Message par Rosso Ven 15 Jan 2021, 20:24

Merci infiniment! Mon intuition était donc bonne, je me ferai sans doute la main sur ce café. Et concernant le Don Marco, (20% Robusta), quelqu'un l'a essayé? j'ai trouvé de bonnes critiques sur le net. Et comme j'ai grandi dans les Alpes-Maritimes proche de la frontière italienne, j'avais l'habitude des café italiens de certains bars de Ventimille, j'imagine que ce genre de café avec du Robusta correspond à ce goût assez fort et persistant en bouche non?
Rosso
Rosso

Message par zaka Ven 15 Jan 2021, 21:55

Oui, le Don Marco est tout aussi bon mais je le connais moins.
Sinon la semeuse fait aussi des cafés spéciaux genre pure origine mais beaucoup plus chers que je n'ai pas (encore) testé. Trouvable aussi à la Coop en paquets de 250gr.
La coop a un joli rayon de café spéciaux.

zaka

Message par Rosso Ven 15 Jan 2021, 21:56

Et Chicco d'oro ça vaut quoi?
Rosso
Rosso

Message par zaka Ven 15 Jan 2021, 21:59

J'en ai utilisé avant sur ma machine automatique donc pas comparable à une machine a Expresso. Je le trouvais nettement moins bon que la semeuse.

zaka

Message par Rosso Ven 15 Jan 2021, 22:04

Ok oui je m'en doutais un peu, la Semeuse a vraiment de bons commentaires partout c'est rassurant. Merci en tout cas pour ces réponses!
Rosso
Rosso

Message par AlpXpresso Mer 03 Fév 2021, 09:55

J'ai reçu par hasard en cadeau du café Mocca bio de La Semeuse et il m'a bien plu. Une belle odeur des grains. Après pour une machine comme la Rok, c'est peut-être pas le café idéal. Il n'est pas destiné à être tiré court je crois, dommage. Je dois tirer plus long que ce que je fais habituellement sinon c'est trop acide. Sinon je viens de lire les autres pages de ce post, c'est bien sympa toutes ces infos. Perso, je testerai bien Royal Karoma ou Coffee Adress la prochaine fois que je passe à Genève...

AlpXpresso

Machine à café : Zacconi Baby Big, Rok, Bialetti 3T, libanaise
Broyeur : Feld47, Mazzer SJ, Porlex mini 2

Message par Rosso Lun 15 Fév 2021, 15:00

Hello les suisses/(haut)savoyards. Un avis sur les cafés de Royal Karoma? Leurs mélanges italiens présentent une (très) forte proportion de robusta apparemment.
Sinon dans le journal "Le Temps" d'aujourd'hui, un entrefilet sur "Acciaio Caffè" aux Eaux-Vives (chez "Gelatomania"), dont le barista officie sur une Athena Leva (levier 3 groupes). Ouvert depuis un mois. Pas encore testé, je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le lien de l'article ici ou carrément de le retranscrire. Mais on tombe dessus en mettant dans google "Acciaio Caffè". Ils font l'expresso à 2 CHF. Si quelqu'un a déjà goûté je serais curieux d'avoir un retour, sinon je me sentirai obligé de jouer les cobayes Heureux
Rosso
Rosso

Message par Rainbowe Lun 15 Fév 2021, 15:57

Ha ha encore un article super élogieux écrit par quelqu'un qui ne comprend apparemment que la moitié de ce dont elle parle: "si les fonctions principales, telles que le temps de mouture des grains..." (eh?) ou "ses trois groupes de leviers qui permettent de régler l’infusion caféinée à la seconde près" (mmm?) - et on peut vraiment prendre un café au comptoir à Genève en ce moment? Sinon ça a l'air assez chouette et j'essaierai bien si je passe à Genève un de ces quatre (pas pour tout de suite malheureusement). Si tu y vas, fais-nous un compte-rendu!
Rainbowe
Rainbowe

Machine à café : multiples
Broyeur : multiples

Message par Rosso Lun 15 Fév 2021, 16:28

Je me suis fait la même réflexion en lisant l'article, mais comme je suis vraiment novice j'ai pas osé relever de peur de dire une bêtise... j'ai aussi un gros doute sur le fait de boire au comptoir (sauf si c'est en extérieur?...), mais à l'emporté sans aucun doute. Ce n'est pas vraiment un quartier que je fréquente, mais si l'occasion se présente j'essayerai assurément (et rendrai compte!)
Rosso
Rosso

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant