Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Reconditionnement d'un Mazzer

+12
vitam
Skydarking
_didier_
David75
H@R
Silicon
sergio88
pierro79
rotchitos
zeb
r0bin
pootoogoo
16 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 Empty Re: Reconditionnement d'un Mazzer

Message par pootoogoo Jeu 24 Juil 2014, 16:06

L'histoire et les archives c'est pour les longs mois d'hiver... avec mon périple dans le monde asynchrone, je ne regarde plus mon ventilateur de la même façon.  Wink

J'ai quelques bribes d'informations sur Illy, il fera certainement partie de la suite de l'histoire. Mais finissons-en plutôt avec les moteurs de Mazzer (Super Jolly et autres).

Le moteur est bien un quatre pôle, monté en étoile, confirmé par monsieur Gérard Labobine lui-même. Le bobinage est tout ce qu'il y a de plus "standard": chaque bobine est montée par paire et en série avec un pas de 1-7 avec un stator de 24 encoches.
Sur un schéma de bobineur (mise à plat des encoches du stator à partir du repère avant), ça donne ça:

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 Bobinage_1

Première petite trouvaille: le bobinage des Mazzer peut être différent (comme sur celui de Zeb) mais cela revient exactement au même.

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 Bobinage_2

-> Au lieu d'être en quinconce, les paires de bobines sont concentriques, mais les pôles (nord ou sud suivant le sens de circulation du courant, en bleu ou rouge) sont placés exactement aux mêmes endroits et activés de la même façon.


Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 Branchement_2

Alimenté en tri-phasé, tout tourne rond: avec l'alternance des voltages, les courants passent à tour de rôle à travers les pôles et les champs magnétiques générés se déplacent d'1/12e de tour tous les 1/6e de fréquence (il faut donc deux cycles de fréquence pour faire un tour, à 50Hz ça veut dire 1 tour tout les 1/25e de seconde soit 1500 tours par minute).

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 Stator_Tri

Le sens de rotation est donné par la position des phases (le moulin tourne en sens horaire donc anti-horaire lorsque vu de dessous, comme sur la figure au-dessus).


Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 Branchement_1

Branché en monophasé, j'ai mis un peu plus de temps à comprendre...  scratch mais si mon raisonnement est bon la rotation des champs est quelque part moins "fluide": le courant aux bornes du condensateur est déphasé de ~90° (et non 120° comme dans le cas du tri-phasé), ce qui veut dire que tout ça fait aussi un tour complet et 1/25e de seconde mais que la vitesse angulaire du champ n'est pas constante. En fait, il y a un des deux courants (à T/4, 3T/4, 5T/4... par exemple) qui sert à déterminer le sens de rotation et sert de garde-fou pour que l'axe ne se mette pas à tourner dans l'autre sens. Le sens de rotation est donc déterminé par la position du condensateur.

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 Stator_Mono


La prochaine fois, je vous parle de mon ventilateur...  Laughing (non, sans farce, plusieurs vitesse et changement de sens... les objets qui nous entourent ont des avancées technologiques insoupçonnées).  alien

Bref, c'est exactement ce que me disait mon ami en une phrase... mais là je pense avoir compris ce que voulait dire sa phrase. Rolling Eyes


Dernière édition par pootoogoo le Mar 03 Nov 2015, 02:43, édité 3 fois (Raison : F*** ImageShack)

pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Nombre de messages : 3593

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 Empty Re: Reconditionnement d'un Mazzer

Message par pierro79 Jeu 24 Juil 2014, 16:09

N'empêche que mon pote pense qu'il y a une sécurité thermique sur ton moulin , il y en a même sur des plus anciens que le tiens ...
pierro79
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 Empty Re: Reconditionnement d'un Mazzer

Message par pootoogoo Jeu 24 Juil 2014, 16:15

Je ne pense pas qu'il y ait une sécurité thermique, ou alors elle serait bien cachée. Le seul endroit où elle peut être c'est du côté de la sortie des fils (donc en-dessous du moulin) et je n'ai absolument rien vu.  scratch 

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 Empty Re: Reconditionnement d'un Mazzer

Message par Skydarking Jeu 24 Juil 2014, 16:29

Mais Pootoo, il y a un truc qui manque, ou alors que je ne comprends pas:
Dans le cas des trois phases, en étoiles, le point central du shéma (en étoile), c'est le neutre. Commun pour les trois phases. N'est-ce pas?

Et quand il n'y a qu'une phase et une capa, on met le neutre sur la troisième, et le point central, normalement on le dessine pas, car on a un branchement en triangle... non? Sinon il y a a quoi sur le point central?
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 Empty Re: Reconditionnement d'un Mazzer

Message par pootoogoo Jeu 24 Juil 2014, 17:03

En monophasé, il n'y a que deux bornes et la terre... pas de connexion au point central. Mais oui, pour le triphasé je n'ai pas représenté le neutre mais en toute logique il devrait être branché sur le point central du schéma (à confirmer avec un pro). Edit: à priori le neutre n'intervient pas sur le branchement d'un moteur (vu à plusieurs endroits).
Par contre, je vois pas comment ça pourrait en faire une configuration triangle.  scratch C'est bien différent pour ce qui est des connexions bobines: en triangle le entrées et les sorties sont connectées ensembles (et non toutes les sorties ensembles, comme dans mon cas). C'est le genre de truc sur lequel il faut pas se planter en tout cas parce que ça peut griller un moteur... affraid et un rebobinage c'est un peu plus compliqué que refaire les fils d'entrée et sortie.

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 Couplagetoiletriangle

Le problème que j'ai eu, Gérard Labobine (professionnel passionné et très sympathique, actif sur de nombreux forum) m'a dit que c'est une cause de panne très courante sur les moteurs. Par contre, se tromper dans le branchement peut entraîner un grillage instantané. Ici les entrées et sorties ont normalement des couleurs différentes et il facile de repérer le couple sortie-entrée avec un lecture de résistance... ou en repérant la position des fils sur les bobines et en se servant des schémas plus haut (spécifique à ce type de moteur).  Wink


Dernière édition par pootoogoo le Jeu 24 Juil 2014, 18:11, édité 1 fois

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 Empty Re: Reconditionnement d'un Mazzer

Message par Skydarking Jeu 24 Juil 2014, 17:17

OK.. je savais pas qu'à 3 phases aussi on pouvait faire un branchement en triangle.. du coup c'est juste que j'avais mal compris à la base. Le triangle je comprends pas trop.

Et au fait la différence, c'est qu'à trois phase, le courant "sort" par le centre, vers le neutre, alors qu'à une phase, le courant passe par le point central commun et "sort" via la troisième bobine vers le neutre.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 Empty Re: Reconditionnement d'un Mazzer

Message par pootoogoo Jeu 24 Juil 2014, 18:15

À priori le neutre n'intervient pas dans le branchement d'un moteur (vu à plusieurs endroits)... la terre, elle, est à brancher connectée au châssis. Je vais confirmer tout ça avec quelqu'un qui s'y connaît et reviendrai avec conseils et mises en garde dans le premier post, ça pourra toujours servir.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 Empty Re: Reconditionnement d'un Mazzer

Message par Skydarking Jeu 24 Juil 2014, 20:28

Euh.. ben non, dans ton branchement à une phase, une capa, le troisième fil, c'est le neutre. Il tire quand la phase pousse, et inversement.

Pour trois phases je suis pas sûr; je pensais qu'on le branchait au centre.
Mais bon, vu que le branchement en triangle est possible, peut-être qu'il suffit qu'une phase tire pendant que les deux autres poussent et ainsi de suite. (Dans ton diagramme des sinusoides, on voit bien qu'une phase est toujours l'opposé de la somme des deux autres).
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 Empty Re: Reconditionnement d'un Mazzer

Message par pootoogoo Jeu 24 Juil 2014, 22:49

Je parlais du tri-phasé: pas de neutre dans le branchement (voir par exemple ici).

Pour le branchement monophasé + Capa, le sortie capa est parfois appelé "synthetic phase"... la deuxième borne de l'entrée (secteur) n'est pas forcément un neutre au sens strict mais peut être une 2e phase à 180°. Enfin, je pense.  scratch

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 Empty Re: Reconditionnement d'un Mazzer

Message par Skydarking Jeu 24 Juil 2014, 22:55

Le neutre, si il est branché, ça devient en quelque sorte une phase à 180°. Mais c'est une terre au fait. C'est pour des raisons de sécurité qu'on a maintenant une ligne de terre dédiée, il y a quelque temps, on mettait les boitiers, etc à la terre en les raccordant sur le neutre.

Mais ok pour le tri-phasé sans neutre pour un moteur.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 Empty Re: Reconditionnement d'un Mazzer

Message par pootoogoo Ven 25 Juil 2014, 00:35

De mon côté j'ai pensé: monophasé avec deux phases à 180°... c'est un non sens, puisque c'est alors du biphasé.  Embarassed 

Ça nous ramène au tableau que j'avais posté au début:

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 NEMA_simplified_pins

Dans mon branchement en 240V, je suis sur 2 "vivants" (entre neutre et vivant il y a 120V), donc biphasé. Sur le tableau, il y a quand même une distinction entre neutre et terre, puisque certaines prises ont les deux... scratch pour le différentiel j'imagine.
Je sais pas comment c'est en France ou en Suisse, au mur c'est deux vivants ou un neutre et une phase ?
Est-ce que ça fait une différence mono ou biphasé sur le circuit du moteur  Question

À force de mettre plein de mots clés comme ça, y'a peut-être un électricien qui va avoir pitié et viendra mettre de l'ordre dans tout ça.  What a Face 

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 Empty Re: Reconditionnement d'un Mazzer

Message par Pig Ven 25 Juil 2014, 05:58

France et Belgique devraient partager un modèle similaire pour les prises les plus classiques qu'on appelle "monophasées": une phase, un neutre, et la terre (qui est un "circuit" à part, effectivement relié à la terre, hors de la maison, en dessous ou à côté). À noter que phase et neutre se permutent en permanence, d'où ce 50Hz. La terre, elle, évidemment, ne varie pas.

La terre est la protection de base pour liquider une fuite entre phase en neutre, par exemple. On la combine avec un ou plusieurs "disjoncteurs différentiels" (souvent appelés "différentiels", par opposition aux disjoncteurs classiques), qui vont couper le courant si une anomalie est détectée entre phase et neutre (ce qui impliquerait la présence d'une fuite). On travaille ici sur une différence (on coupe à 30mA, par exemple).
Le disjoncteur classique va couper une ligne si trop de jus en est tiré, histoire d'éviter ce cramer le tout. Ici on parle d'une puissance totale tirée (on coupe à 16A, par exemple).

Et ln cas d'usage régulier de moteurs, il est souvent conseiller de passer au triphasé.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 Empty Re: Reconditionnement d'un Mazzer

Message par Skydarking Ven 25 Juil 2014, 11:46

Mais Pig, on est d'accord que le neutre, lorsqu'il n'est pas branché, il ne fait rien, il n'a pas de potentiel. C'est juste le retour quand la phase pousse, et inversement, l'entrée quand elle tire.

Je n'avais pas regardé ton schéma en détail Pootoo, et c'est intéressant, parce qu'en suisse on a un système différent.

En mono-phasé, il y a la phase, le neutre, et la terre.

En tri-phasé il y a 5 fils, 3 phases, un neutre, une terre.
Il y a 240V entre chaque phase et le neutre (ou la terre), et 400V entre deux phases.

Ca ressemble à ça:
Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 077506_pw_113563Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 PriseIP21
On peut souvent mettre une prise mono dans la prise tri, vu que 3 pôles sont les mêmes. (Il y a certaines prise tri-phasées différentes, pour les gros appareils, avec une meilleur portection où là, ce n'est plus le même agencement, mais toujours 5 fils.)
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 Empty Re: Reconditionnement d'un Mazzer

Message par pootoogoo Dim 27 Juil 2014, 06:07

J'aime bien ce système Suisse avec les mêmes prises pour tri et biphasé... ils seraient en arrière de l'invention du couteau Suisse que ça ne m'étonnerai pas.  Smile 

Bon j'ai revérifié mes histoires de courant et de sens de rotation et je pense que c'est bon (à part que le deuxième branchement pourrait être appelé "pour mono ou biphasé" et qu'au Canada c'est 60Hz donc ça tourne un peu plus vite)... jusqu'à preuve du contraire.

Pour compléter le post, j'ai ajouté quelques conseils au début. Si vous voyez de grosses conneries ou de gros oublis, faites signe.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 Empty Re: Reconditionnement d'un Mazzer

Message par Skydarking Dim 27 Juil 2014, 09:46

Tu m'as permis de re-réver avec ton récit; très beau! Ca me donne presque envie de refaire une beauté au mien!

Ton lien "Voir blabla démontage", je pense, ne pointe pas au bon post.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 Empty Re: Reconditionnement d'un Mazzer

Message par pierro79 Ven 22 Aoû 2014, 19:34

Salut Pootoogoo , alors comment se porte ce moulin ?
pierro79
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 Empty Re: Reconditionnement d'un Mazzer

Message par pootoogoo Ven 22 Aoû 2014, 20:37

À vrai dire je ne m'en sers pas beaucoup parce que je n'ai pas encore pris le temps de raccorder l'Elektra et que mon Porlex convient mieux à la Caravel... mais il tourne impec.
Après avoir fait 3 démontages/remontages du rotor, je suis bien rôdé maintenant... si seulement les occaz étaient trouvables ici et/ou ne coûtaient pas la peau.  What a Face

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 Empty Re: Reconditionnement d'un Mazzer

Message par Invité Jeu 28 Aoû 2014, 10:22

tout ce boulot pour pas grand chose donc Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 Empty Re: Reconditionnement d'un Mazzer

Message par pootoogoo Jeu 28 Aoû 2014, 13:39

Oui, comme toute entreprise dans le fond: on passe, on meurt, que reste-t-il après nous... Sad un Mazzer SJ jaune poussin. affraid
N'empêche que lorsque la 2G sera branchée, je serai content de l'avoir, ce qui était le but avoué dès le départ. Wink

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 Empty Re: Reconditionnement d'un Mazzer

Message par logly Sam 28 Mar 2015, 17:44

Bonjour, si quelqu'un s'intéresse encore à ce sujet, j'aimerai obtenir un peu d'aide. J'ai un Mazzer en pièces détachées avec 4 fils qui sortent de la bobine (2 marron et 2 blancs). J'ai aussi un fil qui était semble-t-il branché sur la bobine et qui a une petite résistance ou je ne sais quoi au millieu. Mon condensateur semble différent de celui du mazzer qui a été remis en état par Pootoogoo. J'ai bien sûr le reste des pièces dont un interrupteur à trois positions.
Sauriez-vous comment je dois brancher tout ça? Je ne suis pas du tout électricien et j'ai un peu de mal à comprendre le schéma que l'on trouve dans le sujet ou en tout cas à le mettre en rapport avec mon mazzer.
Merci et bravo pour ce splendide reconditionnement. J'aimerai bien arriver au même résultat.

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 IMG_20150328_172553

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 IMG_20150328_172642

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 IMG_20150328_172753

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 IMG_20150328_172815

logly

Date d'inscription : 28/05/2011
Machine à café : Mokita
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 Empty Re: Reconditionnement d'un Mazzer

Message par logly Sam 28 Mar 2015, 17:49

J'avais du mal à mettre les photos:

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 Img_2012

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 Img_2013

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 Img_2014

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 Img_2015

logly

Date d'inscription : 28/05/2011
Machine à café : Mokita
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 Empty Re: Reconditionnement d'un Mazzer

Message par pootoogoo Sam 28 Mar 2015, 23:54

Voilà pour les photos. clin d'oeil
C'est clairement bizarre ton montage: 2 x 2 fils de même couleur et deux autre branchés sur une résistance ??? Un inter à trois positions, tu es sûr ?

Si tu n'as aucun schéma de comment c'était branché avant, ça va être assez périlleux comme exercice: avec un ohmmètre tu pourras toujours identifier les paires de fils mais il restera à les brancher dans le bon ordre... ce qui n'est pas évident. Sad

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 Empty Re: Reconditionnement d'un Mazzer

Message par logly Dim 29 Mar 2015, 00:00

Plus précisément, l'interrupteur a deux position et possède ensuite une dernière position qu'il faut maintenir du doigt. Ce n'est pas un interrupteur rond mais droit, en longueur. Oui, je crois sue ça bâ être compliqué mais ça fait mal de jeter un mazzer.

logly

Date d'inscription : 28/05/2011
Machine à café : Mokita
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 Empty Re: Reconditionnement d'un Mazzer

Message par pootoogoo Dim 29 Mar 2015, 00:20

Si tu regardes les endroits d'où partent les fils sur les enroulements de bobine, est-ce que ça fait sens avec mon schéma:

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 Stator


Dernière édition par pootoogoo le Mar 03 Nov 2015, 02:44, édité 2 fois (Raison : F*** ImageShack)

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 Empty Re: Reconditionnement d'un Mazzer

Message par pootoogoo Dim 29 Mar 2015, 00:36

À bien regarder ta photo, on dirait que ton enroulement de bobine correspond plutôt à un autre type, identique à celui de Pascal (les photos là).

Ça correspondrait plutôt à ce branchement:
Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 Bobinage_2

Pour comprendre le schéma: les numéros sont les 24 coches d'enroulement des bobines. Il faut que tu trouves les 6 fils qui sortent des bobines, lorsque tu auras trouvé les 4 fils qui sont à 2 coches d'intervalle, tu pourras placer les numéros (1, 21, 23 et 19)... et voir si les autres positions sont logiques par rapport à elles (normalement en 15 et 5).
Si c'est le cas, ça devrait être jouable.


Dernière édition par pootoogoo le Mar 03 Nov 2015, 02:45, édité 2 fois (Raison : F*** ImageShack)

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 Empty Re: Reconditionnement d'un Mazzer

Message par logly Dim 29 Mar 2015, 08:42

Ok, je ne comprends pas tout mais ça devrait venir. En tout cas, merci pour la rapidité de tes réponse. Je m'y remets dés que j'ai le temps. Autre question, comment enlever la petite goupille en haut de l'axe? J'aimerai sortir le moteur.

logly

Date d'inscription : 28/05/2011
Machine à café : Mokita
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement d'un Mazzer - Page 5 Empty Re: Reconditionnement d'un Mazzer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum