Le Défi des Sept Grammes
+41
sub0
The_Ecologist
auxanges
pp23
Audois
aifol
carvel
BestMan
Mr PSYKO
titimac
thebadboyltz
djmp
seb31
arcandias
Gérard JEAN
fabio6034
metasystem
Nuelan
Hla
LELITOR
synopsis
r0bin
sergio88
Ken Le Survivant
ivan dlabibinosouzof
Skydarking
giorgio
pierro79
pootoogoo
Denis835
zeb
vitam
roluspress
cedrichl
Micco
David75
Objectifnul
Lucio
rotchitos
Shaïtan
Pig
45 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 3 sur 9
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Le Défi des Sept Grammes
Merci pour le lien. Je ne trouvais pas de site qui livrait en France, c'était toujours Allemagne, Suisse ou Autriche. A croire que les italiens de Nuova Point ont une dent contre nous :P :P :P
cedrichl- Date d'inscription : 06/10/2013
Tous les efforts possibles pour arriver à un résultat visuellement correct, tasse surélevée et porte filtre sans fond pour ne pas casser les tigrures.
7 grammes d'un mélange concocté vert par un copain torréfacteur dont je ne connais que le tiers fourni par moi même, un Brésil Bobolink.
En plus avec le temps maussade que l'on a aujourd'hui, lumière blafarde, bref...
La consolation, il était très bien, c'est agréable de revenir aux fondamentaux de temps en temps
7 grammes d'un mélange concocté vert par un copain torréfacteur dont je ne connais que le tiers fourni par moi même, un Brésil Bobolink.
En plus avec le temps maussade que l'on a aujourd'hui, lumière blafarde, bref...
La consolation, il était très bien, c'est agréable de revenir aux fondamentaux de temps en temps
zeb- Admin
Avec l'aide de quelle machine l'as-tu tiré, ce joli café?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Oups pardon, avec la Lambro, et le Macdobar resserré de 2 crans
zeb- Admin
bien ouèj, j'ai aussi essayé au levier (pav pro) et le résultat pour rentrer dans les temps impartis n'est pas évident évident.
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
ça a donné ça en pav
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Forfait aujourd'hui !
J'ai obtenu une lavasse claire et une cinquantaine de ml. J'ai fini par bloquer mon moulin en réglant de plus en plus fin. Je reviens après démontage et nettoyage des particules fines...
:P
J'ai obtenu une lavasse claire et une cinquantaine de ml. J'ai fini par bloquer mon moulin en réglant de plus en plus fin. Je reviens après démontage et nettoyage des particules fines...
:P
Micco- Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
En attendant que l'ami Micco relève à son tour le défi, voici une autre extraction qui aurait pu répondre aux critères, si ce n'est que... nous verrons cela plus tard.
Tout d'abord, voici la mouture, donnée à sept grammes et une chique. C'étaient là mes derniers grains de Cuba amoureusement étiquetés "Turquino Lavado, Supremo". Bref, au vu de la quantité restante, c'était idéal pour aller me balader dans cette contrée des sept grammes! Tiens, ce sont des grains torréfiés mi-avril, mais sont-ils encore capables de délivrer un minimum de panache pour faire une tasse réussie?
Le tassage a été fait au petit tasseur Ascaso, vestige de l'époque où une Via Venezia me mettait au défi matins et soirs. C'est incontestable, ça aide un max, car le cinquante-huit millimètres n'allait pas assez bas.
Un fond de paquet qui tombe pile-poil pour ce shot à 7,20g
Et voici l'extraction, qui aurait pu mieux tourner si l'opérateur n'avait bêtement appuyé sur une des commandes volumétriques de la machine. Zut, trop tard pour faire marche arrière... Bon, si l'eau passe (trop) doucement, il sera tout de même possible d'arrêter l'extraction avant que le compteur de flotte n'arrive à la quantité fatidique. Arf, manque de bol, l'eau est passée en vingt-quatre secondes, et n'a donné que vingt-deux grammes de breuvage.
22g de bonheur extraits en 24s... @#$%µ qu'ça y était presque!Qu'en dire? Que ça reste bon, franchement, mais que la crème est assez fine et tient fort peu longtemps. Pour autant, aucun blonding cette fois et donc une couleur franchement alléchante. À mon avis, c'est enrichissant d'aller de temps en temps vers ces proportions, et voir comment se comporte ainsi un café.
Bon, Micco, à toi! Les autres sont aussi les bienvenus, évidemment... auriez-vous peur de vous montrer? Si tel n'est pas le cas, je vous mets tous au défi de poster votre Sept Grammes avant Micco, et en le relançant à chaque fois notre ami au passage.
Tout d'abord, voici la mouture, donnée à sept grammes et une chique. C'étaient là mes derniers grains de Cuba amoureusement étiquetés "Turquino Lavado, Supremo". Bref, au vu de la quantité restante, c'était idéal pour aller me balader dans cette contrée des sept grammes! Tiens, ce sont des grains torréfiés mi-avril, mais sont-ils encore capables de délivrer un minimum de panache pour faire une tasse réussie?
Le tassage a été fait au petit tasseur Ascaso, vestige de l'époque où une Via Venezia me mettait au défi matins et soirs. C'est incontestable, ça aide un max, car le cinquante-huit millimètres n'allait pas assez bas.
Un fond de paquet qui tombe pile-poil pour ce shot à 7,20g
22g de bonheur extraits en 24s... @#$%µ qu'ça y était presque!
Bon, Micco, à toi! Les autres sont aussi les bienvenus, évidemment... auriez-vous peur de vous montrer? Si tel n'est pas le cas, je vous mets tous au défi de poster votre Sept Grammes avant Micco, et en le relançant à chaque fois notre ami au passage.
Pig- Admin
'tiiin ! La pression ! :p
Pour les nouvelles, j'ai fait 15ml en 25" ce matin. Je n'ai pas insisté, j'étais pressé !
Pour les nouvelles, j'ai fait 15ml en 25" ce matin. Je n'ai pas insisté, j'étais pressé !
Micco- Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Épilogue et moralité : j'ai renouvelé l'expérience et j'y ai pris goût. Je pense que c'est une excellente manière de jauger un nouveau café. J'ai la (mauvaise ?) habitude de le faire moins serré, il est possible que ça change. Ce protocole "D7G25" (il faudra penser à le codifier) m'a appris à le boire moins distraitement et à le savourer encore plusieurs dizaines de secondes après avoir vidé la tasse. Comme un bordeaux de la bonne année.
Bilan globalement positif.
Bilan globalement positif.
Objectifnul- Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Puisque je suis dans les réglages de moulins, je m'y suis collé aussi... avec filtre 2T sur la Caravel (ce qui n'est vraiment pas gagné d'avance ).
7g, ça remplit le dé à coudre, mais une fois tassé.
1e essai, une vraie lavasse.
2e essai, ça coule trop vite pour le référentiel Caravel (pour une fois que je suis en dessous de 25s ). Pas vraiment buvable.
3e essai (~ point de contact du Mazzer), ça résiste mieux, mais ça fait des "explosions" en sortie de filtre. J'ai pas regardé le temps, mais ça devait s'approcher des 25-30s, ce qui est vraiment court pour cette petite bête.
Je ne pense pas pouvoir faire beaucoup mieux... ma foi ce n'est pas si mauvais, un peu trop de corps (la mouture est tellement fine qu'une grosse proportion de fines se retrouvent en tasse).
7g, ça remplit le dé à coudre, mais une fois tassé.
1e essai, une vraie lavasse.
2e essai, ça coule trop vite pour le référentiel Caravel (pour une fois que je suis en dessous de 25s ). Pas vraiment buvable.
3e essai (~ point de contact du Mazzer), ça résiste mieux, mais ça fait des "explosions" en sortie de filtre. J'ai pas regardé le temps, mais ça devait s'approcher des 25-30s, ce qui est vraiment court pour cette petite bête.
Je ne pense pas pouvoir faire beaucoup mieux... ma foi ce n'est pas si mauvais, un peu trop de corps (la mouture est tellement fine qu'une grosse proportion de fines se retrouvent en tasse).
Dernière édition par pootoogoo le Lun 02 Nov 2015, 23:37, édité 2 fois (Raison : F*** YOU ImageShack)
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Tu n'essaies pas avec le 1 tasses ? Tu pourrais moudre un peu moins fin ?
zeb- Admin
Il faut tenter le 1T en effet, je pense : dans la plupart des 2T les 7 grammes risquent de ne faire qu'un mince tapis, trop éloigné de la douchette, à travers lequel les tunnels sont quasiment inévitables. Les filtres 1T diffèrent davantage les uns des autres. Les miens acceptent 7 grammes de mouture avec une épaisseur suffisante pour tasser. Les perforations, parfaitement régulières, répartissent correctement le flux.
Objectifnul- Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Je voudrais bien mais j'ai pas le 1T...
pootoogoo- Admin
Fabrique le !
C'est très facile
C'est très facile
pierro79- Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Oui Pierro, je connais le truc... c'est juste que je n'en aurai aucune utilité après.
Enfin, ça dépend de ce qu'il y a à gagner à ce "défi des 7g". :P
Enfin, ça dépend de ce qu'il y a à gagner à ce "défi des 7g". :P
pootoogoo- Admin
Oui c'est vrai que si j'avais pas eu un 1 t la marzocco qui trainassait j'en aurais peut être pas commandé un uniquement pour le sacrifier
M'enfin ça marche bien et c'est vite fait
M'enfin ça marche bien et c'est vite fait
pierro79- Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Ce qu'il y a à gagner avec ce défi? Bonne idée pootoogoo!
Bon, voilà le truc: une fois l'expresso tiré et photographié, je vous propose de l'envoyer à notre ami de Montréal pour qu'il soit ainsi évalué et noté. Pour le transport, prévoir une bouteille thermo bien solide, ou bien une lyophilisation de l'objet du défi!
Pour la récompense, on verra plus tard...
Bon, voilà le truc: une fois l'expresso tiré et photographié, je vous propose de l'envoyer à notre ami de Montréal pour qu'il soit ainsi évalué et noté. Pour le transport, prévoir une bouteille thermo bien solide, ou bien une lyophilisation de l'objet du défi!
Pour la récompense, on verra plus tard...
Pig- Admin
Ok, ou bien passez à la maison avec votre café en grain, votre moulin et votre machine à espresso, on va s'arranger.
Grégory, tu t'occupes du prix... t'avais pas parlé d'un voyage en Italie ou un truc du genre ?
Grégory, tu t'occupes du prix... t'avais pas parlé d'un voyage en Italie ou un truc du genre ?
pootoogoo- Admin
pierro79 a écrit:Fabrique le !
C'est très facile
tu peux me dire de quoi tu parles un nouveau style de filtre 1T à partir d'un LM trafiqué
Invité- Invité
Personne pour répondre à Guy ? Rhaa les impétrants !
En fait la petite partie d'un LM 1 tasse fait pile poil la bonne taille pour fabriquer un 1 tasse pour une Caravel. Il faut juste couper proprement la partie supérieure devenue inutile.
Plus personne sur ce "Défi 7 grammes" ? On se dégonfle les filles ?
En fait la petite partie d'un LM 1 tasse fait pile poil la bonne taille pour fabriquer un 1 tasse pour une Caravel. Il faut juste couper proprement la partie supérieure devenue inutile.
Plus personne sur ce "Défi 7 grammes" ? On se dégonfle les filles ?
zeb- Admin
C'est pas le rôle de Geo de répondre aux moindres questions et désirs de Guy?
Tous les autres retiennent leur souffle et attendent le shot de Micco...
Tous les autres retiennent leur souffle et attendent le shot de Micco...
Pig- Admin
Tout un forum suspendu à une simple tasse de café... Micco ça devient discourtois cette attente si tu persistes plus longtemps....
zeb- Admin
Pig a écrit:C'est pas le rôle de Geo de répondre aux moindres questions et désirs de Guy?
Suce (oui je sais...) été avec plaisir mais il eusse fallu que je comprenasse la question
Invité- Invité
zeb a écrit:Personne pour répondre à Guy ? Rhaa les impétrants !
M... je cherchais la référence, qui m'a amené à autre chose et j'ai fini par oublier la question.
Bref, c'est le truc posté par charius sur HB.
pootoogoo- Admin
Moi aussi j'avais oublié
zeb- Admin
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9