torréfier...avec une friteuse.
+23
roro82
Gautier
dredd-style
duodiscuss
r0bin
GOLF52
yamast
pootoogoo
AA++
pierro79
Jhonny-boy
Pig
Silicon
rotchitos
T3m
aifol
sergio88
Skydarking
San Marco
zeb
cremoso
_didier_
Manhu
27 participants
Expresso :: Le café :: Torréfaction
Page 6 sur 16
Page 6 sur 16 • 1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16
Re: torréfier...avec une friteuse.
Ça me paraît pas mal non?
Le plus dur, c'est maintenant: attendre 48h avant de consommer.
Manhu
Le plus dur, c'est maintenant: attendre 48h avant de consommer.
Manhu
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Ça sent plus quelques heures aprés , juste apres la torrefaction ça ne sent pas grand chose.
Tu peux croquer des grains pour comparer , histoire de te comparer entre les cuissons
J'essaie que le temps entre le début des premies crack et le temps d'arret apres le 2iem crack représente 25% du temps de cuisson ....
Comme pour faire un steak sur le BBQ il y a une façon par personne...
Pour voir la façon dont le tambour de behmor est fait, une petite recherche sur behmor drum et tu verras pas mal de photos
Ta derniere batch a l'air bien , un petit melange batch1 et batch2 va peut etre te donner l'expresso tant convoité...la recuisson, je n y crois pas trop...
de mon coté j'aime bien les mélanges cuit rapidement FC+ avec du cuit lentement FC (bresil et / ou colombie)
Tu peux croquer des grains pour comparer , histoire de te comparer entre les cuissons
J'essaie que le temps entre le début des premies crack et le temps d'arret apres le 2iem crack représente 25% du temps de cuisson ....
Comme pour faire un steak sur le BBQ il y a une façon par personne...
Pour voir la façon dont le tambour de behmor est fait, une petite recherche sur behmor drum et tu verras pas mal de photos
Ta derniere batch a l'air bien , un petit melange batch1 et batch2 va peut etre te donner l'expresso tant convoité...la recuisson, je n y crois pas trop...
de mon coté j'aime bien les mélanges cuit rapidement FC+ avec du cuit lentement FC (bresil et / ou colombie)
Silicon- Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
aaah le graal de la torréfaction parfaite, je crois que je vais avoir un bon nouvel objectif.
Je vais tenter ce mélange, pourquoi pas.
Globalement je suis assez satisfait pour une première et j'ai surtout franchi le pas.
C'est rigolo je me sens au niveau des personnes qui viennent voir ce que pourrait être un expresso et qui se mettent des barrières pas possibles.
J'ai changé mon profil du coup.
Je vais tenter ce mélange, pourquoi pas.
Globalement je suis assez satisfait pour une première et j'ai surtout franchi le pas.
C'est rigolo je me sens au niveau des personnes qui viennent voir ce que pourrait être un expresso et qui se mettent des barrières pas possibles.
J'ai changé mon profil du coup.
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Ah quand on vient à la torréfaction, plus possible de faire marche arrière!!
Manhu
Manhu
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
oui mais le truc frustrant c'est de devoir attendre avant de tester et retester..vais pas produire la consommation d'une année en 2 jours tout de même!
Ta deuxième broche semble correcte... mais effectivement, maintenant c'est au goût que tu vas savoir et comprendre.... patience et petits pas
Invité- Invité
Salut Vincent,
Je vois que tu as passé le pas de la torréfaction, quelle aventure...! tu vas voir c'est vraiment sympa.
J'ai un Behmor depuis quelques mois et je me fais plaisir à griller mes grains.
Je confirme que l'odeur pendant la torréfaction n'est pas très agréable, c'est en dégazant que les grains libèrent leurs meilleurs odeurs, il faut patienter quelques heures.
D'après tes photos je trouve que ça manque un peu d’homogénéité, tu peux éventuellement jouer sur la quantité en diminuant un peu le poids, sur le Behmor j'ai remarqué que j'avais ce problème en faisant des broches maxi de 440 gr, j'ai des meilleurs résultats en faisant des demi charges.
Bons test, bonnes dégustations.
A+
Philippe
Je vois que tu as passé le pas de la torréfaction, quelle aventure...! tu vas voir c'est vraiment sympa.
J'ai un Behmor depuis quelques mois et je me fais plaisir à griller mes grains.
Je confirme que l'odeur pendant la torréfaction n'est pas très agréable, c'est en dégazant que les grains libèrent leurs meilleurs odeurs, il faut patienter quelques heures.
D'après tes photos je trouve que ça manque un peu d’homogénéité, tu peux éventuellement jouer sur la quantité en diminuant un peu le poids, sur le Behmor j'ai remarqué que j'avais ce problème en faisant des broches maxi de 440 gr, j'ai des meilleurs résultats en faisant des demi charges.
Bons test, bonnes dégustations.
A+
Philippe
GOLF52- Date d'inscription : 17/10/2009
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Bonjour Philippe, oui j'ai mis le temps pour m'y mettre hein!
concernant le poids, diminuer alors que je suis déjà "qu'à" 125gr je me pose la question.
De toutes façons, là ça part de loin et je ne sais même pas si ça va arriver à quelque chose de concret.
Mais c'est là aussi ou réside le plaisir de l'aventure.
bon si je passe dans le coin du dojo, je t'appelle ?
concernant le poids, diminuer alors que je suis déjà "qu'à" 125gr je me pose la question.
De toutes façons, là ça part de loin et je ne sais même pas si ça va arriver à quelque chose de concret.
Il me semble (ça peut n'être que la photo) voir des traces de brûlure un peu partout sur tes grains Vincent. Ton tambour à mon avis ne tourne pas assez vite.
zeb- Admin
je me pose aussi cette question
je me suis demandé si je ne le mettrais pas sur un axe libre et le faire tourner à la main, à défaut de pouvoir booster le moteur.
Mais bon tourner à la main.....
je me suis demandé si je ne le mettrais pas sur un axe libre et le faire tourner à la main, à défaut de pouvoir booster le moteur.
Mais bon tourner à la main.....
rotchitos a écrit:Bonjour Philippe, oui j'ai mis le temps pour m'y mettre hein!
Pas de problème, c'est quand tu veux, je pourrais même te faire une démo avec le BEHMOR.
A+
GOLF52- Date d'inscription : 17/10/2009
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Sympathique, la seconde broche. Reprenant le sujet au vol, je n'arrive pas à comprendre combien de temps a duré cette seconde cuisson.
Vu que les grains ont l'air un poil sombres, il serait intéressant de réduire l'apport en chaleur, et pourquoi pas allonger le temps?!
Bon, à quand un graphe dans Artisan? Ou à partir de notes prise à la main!
Vu que les grains ont l'air un poil sombres, il serait intéressant de réduire l'apport en chaleur, et pourquoi pas allonger le temps?!
Bon, à quand un graphe dans Artisan? Ou à partir de notes prise à la main!
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
ben 21min30 si on additionne. Plus le refroidissement en tambour tournant en machine.
Du coup pour compenser la vitesse (lente) de rotation qui a tendance à entraîner une chauffe trop forte du grain, je pourrais plutôt utiliser les résistances par moitié et allonger le temps de cuisson. C'est bien ça ?
Dans l'extrême, ce n'est pas dommageable pour le grain une durée de cuisson trop longue ?
bon comme je le disais, c'est assez frustrant parce qu'on ne peut pas autant expérimenter comme on le voudrait. A moins de revendre ma production...
Du coup pour compenser la vitesse (lente) de rotation qui a tendance à entraîner une chauffe trop forte du grain, je pourrais plutôt utiliser les résistances par moitié et allonger le temps de cuisson. C'est bien ça ?
Dans l'extrême, ce n'est pas dommageable pour le grain une durée de cuisson trop longue ?
bon comme je le disais, c'est assez frustrant parce qu'on ne peut pas autant expérimenter comme on le voudrait. A moins de revendre ma production...
Allonger le temps de cuisson c'est pas une bonne idée, tu es déjà dans les temps maxi avec 20 minutes, au delà ça pétouille et le goût aussi.
Tourne-broche de barbecue sur l'axe, ça tourne pas plus vite?
(Enfin c'est ce qu'il se dit hein)
Tourne-broche de barbecue sur l'axe, ça tourne pas plus vite?
(Enfin c'est ce qu'il se dit hein)
Skydarking- Date d'inscription : 24/10/2013
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
D'accord, plus de vingt minutes, alors non, ne pas allonger car là tu dois déjà stagner; il te faut une progression plus marquée.
Si j'étais curieux, je diminuerais la chauffe tout en collant un couvercle au bousin. De sorte d'avoir une concentration d'énergie dans le chambre de cuisson, et moins dépendre de l'apport latéral. Et trouver une idée pour remuer tout cet air.
Bon à quand celui qui va torréfier dans un grille-pain ou une machine à lessiver?
Si j'étais curieux, je diminuerais la chauffe tout en collant un couvercle au bousin. De sorte d'avoir une concentration d'énergie dans le chambre de cuisson, et moins dépendre de l'apport latéral. Et trouver une idée pour remuer tout cet air.
Bon à quand celui qui va torréfier dans un grille-pain ou une machine à lessiver?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Je pensais que ta friteuse allait beaucoup plus vite ...du départ a la sortie (avant refroidissement) je te voyais plus a une quinzaine de minutes max...
Si tu trouve un engin comme ça ça serait bien pour les expériences....
http://www.herculesengines.com/maytag/default.htm
Rotissage avec le pot d'echappement.....
Si tu trouve un engin comme ça ça serait bien pour les expériences....
http://www.herculesengines.com/maytag/default.htm
Rotissage avec le pot d'echappement.....
Silicon- Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
bon tourner plus vite et/ou améliorer le brassage.
Pour tourner plus vite il faut soit changer le système comme avec un autre moteur, soit booster le moteur actuel. Je démonterai pour voir à quoi ça ressemble.
Pour le brassage, une idée simple pour l'améliorer avec le système existant? plus de petites pales intérieures disséminées un peu partout ?
doubler la quantité de grains en passant de 125gr à 250, ce qui devrait diviser (en gros) par deux les chances de temps d'exposition à la chaleur et en première ligne, ce qui expliquerait les grains un peu plus cuit sur la seconde broche. Mais là je me faits peut-être un film.
Pour tourner plus vite il faut soit changer le système comme avec un autre moteur, soit booster le moteur actuel. Je démonterai pour voir à quoi ça ressemble.
Pour le brassage, une idée simple pour l'améliorer avec le système existant? plus de petites pales intérieures disséminées un peu partout ?
doubler la quantité de grains en passant de 125gr à 250, ce qui devrait diviser (en gros) par deux les chances de temps d'exposition à la chaleur et en première ligne, ce qui expliquerait les grains un peu plus cuit sur la seconde broche. Mais là je me faits peut-être un film.
si les poulies du moteur sont accessibles et bricolables...
Et au goût, ça donne quoi ? Ça te donnera déjà une idée durésultat. Franchement, la 2ème broche me semble plutôt bien et assez conforme à ce que j'obtiens. Sans rien toucher, tu peux déjà faire beaucoup de choses en jouant sur la quantité de café, le temps de cuisson et les résistances à allumer ou non...
Je reconnais que je cherche toujours le moyen de ne pas bricoler alors que toi, j'ai l'impression ... que c'est le contraire.
Manhu
Je reconnais que je cherche toujours le moyen de ne pas bricoler alors que toi, j'ai l'impression ... que c'est le contraire.
Manhu
oui peut-être.
pour goûter je dois pas attendre demain??
en fait c'est marrant je suis super impatient de re-torréfier et pas plus pressé que ça d'y goûter.
pour goûter je dois pas attendre demain??
en fait c'est marrant je suis super impatient de re-torréfier et pas plus pressé que ça d'y goûter.
Le temps de torréfaction me semble trop long en effet ; il faudra allonger la phase à 100%.
Tu peux nous en dire un peu plus sur tes grains origine+process, ton 1er crack est survenu à combien de minutes Sébastien ?
Tu peux nous en dire un peu plus sur tes grains origine+process, ton 1er crack est survenu à combien de minutes Sébastien ?
_didier_- Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
sébastien c'est pour moi ou j'ai pas compris ?
bon n'y tenant plus:
torré du marchand
après celui-là je me dis allez zou on y va.
donc à peu de choses près, exactement même condition et même café bien sur.
plein de crèma, aspect de visu en tasse sympa.
Je trouve les parfums, sensations gustatives et olfactives comme renfermées, pas développées. Mais certainement dû à sa jeunesse, non?
mais super fier et c'est le tout premier. Il est issu de la seconde broche. Demain je tente la première broche, avec un cobaye et sur une audrey.
Peut-être un mélange des deux aussi, comme suggéré plus haut.
bon n'y tenant plus:
torré du marchand
après celui-là je me dis allez zou on y va.
donc à peu de choses près, exactement même condition et même café bien sur.
plein de crèma, aspect de visu en tasse sympa.
Je trouve les parfums, sensations gustatives et olfactives comme renfermées, pas développées. Mais certainement dû à sa jeunesse, non?
mais super fier et c'est le tout premier. Il est issu de la seconde broche. Demain je tente la première broche, avec un cobaye et sur une audrey.
Peut-être un mélange des deux aussi, comme suggéré plus haut.
Dernière édition par rotchitos le Lun 08 Sep 2014, 14:08, édité 1 fois
Oui c'est un peu jeune. De mon point de vue, l'idéal c'est J+5.
Avec des cafés aussi jeunes, je trouve qu'on a surtout des notes très végétales.
Manhu
Avec des cafés aussi jeunes, je trouve qu'on a surtout des notes très végétales.
Manhu
le bonheur, c'est simple comme un coup de beans
J'ai oublié quand même de te féliciter: pour le 1er essai, c'est très réussi.
Manhu
Manhu
Désolé rotchitos (Vincent) j'aurais du dire... c'est bien à toi que je posais la question .
Ahhh oui Manu, il faut qu'en même applaudir ce premier essai ; Bravo !!!!!!
Ahhh oui Manu, il faut qu'en même applaudir ce premier essai ; Bravo !!!!!!
_didier_- Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Page 6 sur 16 • 1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16