Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal
anipassion.com

torréfier...avec une friteuse.

+23
roro82
Gautier
dredd-style
duodiscuss
r0bin
GOLF52
yamast
pootoogoo
AA++
pierro79
Jhonny-boy
Pig
Silicon
rotchitos
T3m
aifol
sergio88
Skydarking
San Marco
zeb
cremoso
_didier_
Manhu
27 participants

Page 7 sur 16 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant

torréfier...avec une friteuse. - Page 7 Empty Re: torréfier...avec une friteuse.

Message par _didier_ Lun 08 Sep 2014, 17:48

Désolé rotchitos (Vincent) j'aurais du dire... c'est bien à toi que je posais la question .

Ahhh oui Manu, il faut qu'en même applaudir ce premier essai ; Bravo !!!!!!

_didier_

Revenir en haut Aller en bas

torréfier...avec une friteuse. - Page 7 Empty Re: torréfier...avec une friteuse.

Message par sergio88 Lun 08 Sep 2014, 18:54

cheers Rotchitos ! D'ici quelques jours les arômes seront plus développés, patience.
sergio88
sergio88

Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex

Message par rotchitos Mar 09 Sep 2014, 08:38

merci pour les com ;-)
mais je suis un peu perdu finalement. Si j'ai bien lu, en machine à popcorn, la cuisson ne dépasse pas 5/6min et en behmor (par ex) 19/20min.
Pourquoi un tel écart ?
Est-ce que je peux, sans dommage pour le grain, retirer la broche en cours de cuisson pour voir au mieux l'aspect du grain et remettre en route aussitôt si insatisfait ?

Du coup avec tout ce qui s'est dit, je suis dans l'expectative de mettre moitié moins de grain ou de le doubler carrément.
Et il en va de même avec la chauffe, plus fort plus longtemps, ou l'inverse.

Rogntudju..
rotchitos
rotchitos

Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline

Message par Manhu Mar 09 Sep 2014, 09:39

Sur mes machines à pop-corn, je suis plutôt à 10 minutes. Avec ces machines, on n'a surtout aucun moyen de contrôler la température. Donc, selon la machine, certains voient leur premier crac très tôt et leur café est prêt en 5/6 minutes.
Ce n'est pas optimal et c'est la raison pour laquelle le Behmor est calibrée pour une chauffe plus longue. Il se trouve qu'en pratique, même avec des cuissons courtes, le résultat est bon et pour voir la différence avec celui d'une boutique, il faut déjà avoir le palais exercé (le mien ne l'est pas assez: je ne vois pas de différence).
Je ne pense pas que ce soit gếnant de retirer la broche quelques secondes. Mieux vaut le faire et avoir une cuisson appropriée que de ne pas le faire et cuire trop/pas assez.
Pour tes torréfactions, tu as pour l'instant appliqué un profil. A ta place, j'essaierais quand même de faire une cuisson à fond (avec la même quantité de café) pour voir un peu ce qui se passe. Le problème, c'est que là, ton profil est compliqué et il est difficile de savoir quel paramètre joue le plus.
Manhu
Manhu
Manhu

Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil

Message par _didier_ Mar 09 Sep 2014, 09:53

Vincent les machines sont totalement différentes avec des modes de chauffe à l'opposés. D'un coté la machine à pop-corn qui se rapproche du fonctionnement d'un torréfacteur sur lit fuide c-a-d que le grain est brassé dans un flux d'air très chaud qui pénêtre très rapidement dans le grain. De l'autre un mode de chauffe par convection proche du torréfacteur à tambour qui transmet au grain une chaleur progressive ; la mise à température à coeur du grain est plus longue.

Manu n'as pas une mauvaise idée, si tu veux s'avoir ce ta machine à dans le ventre, tu balances pleine puissance jusqu'au premier crack.

ps: si tu es juste en vert pour tes essais ---> mp.

Dernière édition par _didier_ le Mer 10 Sep 2014, 08:43, édité 1 fois
_didier_
_didier_

Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario

Message par rotchitos Mar 09 Sep 2014, 11:00

_didier_ a écrit:Manu n'as pas une mauvaise idée, si tu veux s'avoir ce ta machine à dans le ventre, tu balances pleine puissance jusqu'au premier crack.

.
mais c'est ce que j'avais fait:
"...... à 7'30 cette fois ci ça a pétaradé plein pot!
7min30 100% donc les cracks puis
6min30 50% haut
6min30 50% bas
1min 100%
refroidissement dans le tambour tournant.

comme pressenti la première broche va partir à la poubelle. A réglage indentique le café est passé en 12 sec, hyper acide, beurk pas bon.

rotchitos
rotchitos

Message par Invité Mar 09 Sep 2014, 14:38

Très beau shot Vincent, c'est chouette hein ?

J'vais répéter ce qui a été dit... Meilleurs à J+5 (en général) et pour te faire la main, simplifie ton profil de torréfaction au maximum.

Amuses-toi bien sunny

Invité
Invité

Message par _didier_ Mar 09 Sep 2014, 14:55

@ Vincent : Pour te donner une idée sur mon Hottop j'ai entre le premier est le deuxième crak en moyenne 3'30" tu es allée beaucoup trop loin après le premier crack. Dans tous les cas tu dois sortir au maximum 30secondes après le début du second crack.
Au vue des informations que tu donnes fais un test à 100% en continue et tu éjectes tes grains 2'15" minutes après le début du premier crack.

Dernière édition par _didier_ le Mar 09 Sep 2014, 19:04, édité 2 fois
_didier_
_didier_

Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario

Message par rotchitos Mar 09 Sep 2014, 16:45

ok je vais faire ça, mais le premier crack c'est vraiment le premier craquement ou le début de la pétarade ? que ce soit sonorement significatif quoi scratch

pour le poids je reste sur 1/2 paquet soit 125gr ?
rotchitos
rotchitos

Message par Manhu Mar 09 Sep 2014, 18:07

C'est justement à ajuster. Tu pourrais par exemple commencer par chronométrer la durée de la pétarade. Sur la mienne c'est assez long mais la tienne chauffe plus. Donc ça doit être moins long et je prendrais comme référence la fin (modulo les grains qui éclatent plus tard de manière isolée et que je ne prendrais pas en compte). Pour la quantité, je resterais sur exactement la même. En fait, c'est comme l'expresso: il vaut mieux ne changer qu'un paramètre à la fois.
Manhu
Manhu
Manhu

Message par rotchitos Mar 09 Sep 2014, 18:38

Manhu a écrit:. En fait, c'est comme l'expresso: il y a toujours des questions de noobs...
torréfier...avec une friteuse. - Page 7 2TbfXW6
Manhu

Embarassed
rotchitos
rotchitos

Message par rotchitos Mar 09 Sep 2014, 18:49

mais làààà la torréfaction et avec la machine, j'atteins des niveaux de plaisir... làààà hmmm
bon beaucoup de réglages encore à faire, mais quel pied.

la tasse n'est  sale que du café précédent..cat
rotchitos
rotchitos

Message par Manhu Mar 09 Sep 2014, 19:05

C'est bôôôôô!!
Manhu
Manhu

Message par T3m Mar 09 Sep 2014, 23:23

Gratz Rotchi, résultat en tasse visuel magnifique pour une première torréfaction.

J'imagine les torréfacteurs pros qui doivent jeter un coup d'oeil curieux sur cette partie de forum "torréfaction", ils doivent s'arracher les cheveux et / ou bien se marrer, entre les machines à pop corn, les friteuses...
et nos autres essais plus ou moins réussis en behmor ou genecafe Very Happy
Il n'y a que Pig qui fait le sérieux avec son TJ-067 Langue

En tout cas, ça fait plaisir de voir qu'il y a de plus en plus d'apprentis torréfacteurs sur cette section !

T3m

Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini

Message par Pig Mer 10 Sep 2014, 05:54

Le TJ, c'est juste parce que le grille-pain était trop petit pour une bonne broche, et la machine à laver pas assez disponible, na!

clown

En tous cas, c'est bien vrai cette première tasse est plein de promesses; bravo Vincent!

Mais rendons quand même honneur aux vrais artisans pros, car c'est presque un art que de maîtriser le sujet et sa pratique avec régularité.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par rotchitos Mer 10 Sep 2014, 13:13

merci les aminches, et je dois dire à t3m, même si je ne suis jamais intervenu sur le thread de la ROK, que je reste pantois devant vos extractions et que je serais bien curieux de goûter à vos jus.

Deux extractions ce matin, le goût effectivement s'affine. J'avais une belle acidité nécessaire. La longueur en bouche me laisse un peu sur ma faim.
L'extraction en tasse de verre pour apprécier la crèma et finalement pas d'une hauteur si impressionnante. Bon je suis sur la pavoni qui n'est pas forcément l'idéale pour.

torréfier...avec une friteuse. - Page 7 Dsc01831

torréfier...avec une friteuse. - Page 7 Dsc01832

j'ai aussi démonté le bouzin, donc pas d'engrenage ou je pourrais modifier la démultiplication.
Alors peut-être que si au moyen d'un gros traficage, ou alors changer de moteur tout simplement..je suis à la recherche d'idées Wink

torréfier...avec une friteuse. - Page 7 Dsc01833

torréfier...avec une friteuse. - Page 7 Dsc01834

des idées ???? alien
rotchitos
rotchitos

Message par Invité Mer 10 Sep 2014, 13:56

rotchitos a écrit:des idées ???? alien

http://fr.rs-online.com/web/p/moteurs-v-ca/2483637/

torréfier...avec une friteuse. - Page 7 5tp0lde5

Invité
Invité

Message par rotchitos Mer 10 Sep 2014, 14:01

2000tr/min euh c'est pas une ferrari mon truc. What a Face
rotchitos
rotchitos

Message par Invité Mer 10 Sep 2014, 14:03

Avec un petit rhéostat ça doit être gérable :-)

Invité
Invité

Message par rotchitos Mer 10 Sep 2014, 14:06

j'en ai vu d'autres avec des vitesses moindres, mais alors à des prix bien plus élevés!
faut rester dans le raisonnable, c'est le but du jeu.
je commence à chercher des moteurs d'occase sur lbc, j'en ai trouvé un mais de là à ce qu'il envoie un truc à 3€....
rotchitos
rotchitos

Message par rotchitos Mer 10 Sep 2014, 14:09

tu vois celui-là est 2x plus (je pense) rapide que l'actuel par exemple
http://www.leboncoin.fr/bricolage/644100496.htm?ca=8_s
rotchitos
rotchitos

Message par rotchitos Mer 10 Sep 2014, 14:12

à y réfléchir il me semble même pas mal du tout scratch
rotchitos
rotchitos

Message par Invité Mer 10 Sep 2014, 14:26

tout à fait pas mal !!

Invité
Invité

Message par Invité Mer 10 Sep 2014, 14:32

http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-145596-comment-utiliser-moteur-plateau-tournant-de-micro-ondes

Invité
Invité

Message par rotchitos Mer 10 Sep 2014, 14:52

lecteur en diagonale, mais je serais tenté de dire merdum, non ?

ou alors c'est le même genre de moteur que la friteuse et ça va rouler ?
rotchitos
rotchitos

Message par Invité Mer 10 Sep 2014, 14:56

Ben le moteur de la friteuse est du même type donc il doit y avoir un truc qui le pilote.... mais va t'il pouvoir gérer un moteur + puissant ? je n'en sais rien et ça sort de mes compétences Sad

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 16 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant