torréfier...avec une friteuse.
+23
roro82
Gautier
dredd-style
duodiscuss
r0bin
GOLF52
yamast
pootoogoo
AA++
pierro79
Jhonny-boy
Pig
Silicon
rotchitos
T3m
aifol
sergio88
Skydarking
San Marco
zeb
cremoso
_didier_
Manhu
27 participants
Expresso :: Le café :: Torréfaction
Page 13 sur 16
Page 13 sur 16 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16
Re: torréfier...avec une friteuse.
Bon ben, mon montage, qui avait pourtant l'air bien, ne va pas du tout. Il coince des grains qui par conséquent se mettent à cramer alors que d'autres sont toujours verts. J'ai toujours su que j'étais un mauvais bricoleur. Ça se confirme.
Manhu
Manhu
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Ok mais je suis aussi mauvais en photo qu'en bricolage.
Je ferai ça ce we
Manhu
Je ferai ça ce we
Manhu
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Salut,
voilà ce que j'ai fait: j'ai placé la grille dans le tambour:
mais des grains se sont coincés entre la grille et le tambour alors que je pensais qu'il n'y avait aucun espace. Du coup, je viens de remettre une nouvelle grille que j'ai attachée avec des morceaux de fil de cuivre.
Autre pbl: je croyais que tous les grains se barraient par la grille du tambour. Que nenni ! Je viens de m'apercevoir qu'ils sortent par là:
Une idée ? (évidemment, c'est le côté qui s'ouvre)
Merci.
Manhu
voilà ce que j'ai fait: j'ai placé la grille dans le tambour:
mais des grains se sont coincés entre la grille et le tambour alors que je pensais qu'il n'y avait aucun espace. Du coup, je viens de remettre une nouvelle grille que j'ai attachée avec des morceaux de fil de cuivre.
Autre pbl: je croyais que tous les grains se barraient par la grille du tambour. Que nenni ! Je viens de m'apercevoir qu'ils sortent par là:
Une idée ? (évidemment, c'est le côté qui s'ouvre)
Merci.
Manhu
ouais c'est le soucis de ces friteuses, les fabricants n'ont pas prévu que des dingos l'utiliseraient pour cuire du café.
Moi aussi j'ai des grains qui se barrent et d'autre qui se coincent et crament donc, mais une fois ces deux problèmes résolus je pense que ce sera top.
Pour ton cas, pourquoi ne pas mettre de ton grillage sur l'intérieur du couvercle. Tu fais un disque, puis pour le maintenir un fil de fer qui passe par les quatre ouïes, puis dans une paire de mailles en dessous et ressort etc et qui fait le tour.
Moi aussi j'ai des grains qui se barrent et d'autre qui se coincent et crament donc, mais une fois ces deux problèmes résolus je pense que ce sera top.
Pour ton cas, pourquoi ne pas mettre de ton grillage sur l'intérieur du couvercle. Tu fais un disque, puis pour le maintenir un fil de fer qui passe par les quatre ouïes, puis dans une paire de mailles en dessous et ressort etc et qui fait le tour.
Ouais, j'va faire ça !!
On va bien voir.
Merci.
Manhu
On va bien voir.
Merci.
Manhu
Du tricoté main ?? comme nos grans mères...lol
Ensuite passage au porlex, puis a l'europiccola , de l'artisanat tout le long du processus.
Dommage que vous ne cultiviez pas votre café dans l'arriere cour avec une couple de mangouste pour transformer les grains grace a leur systeme digestif.
Blague a part félicitations pour votre persévérance...
Ensuite passage au porlex, puis a l'europiccola , de l'artisanat tout le long du processus.
Dommage que vous ne cultiviez pas votre café dans l'arriere cour avec une couple de mangouste pour transformer les grains grace a leur systeme digestif.
Blague a part félicitations pour votre persévérance...
Silicon- Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Manhu qui bricole !
On aura tout vu !
Tout fout le camp !
Plus ça va, moins ça va. Si ça continue il va falloir que ça cesse ! (P. Dac)
Bravo Manhu ! Total respect !
On aura tout vu !
Tout fout le camp !
Plus ça va, moins ça va. Si ça continue il va falloir que ça cesse ! (P. Dac)
Bravo Manhu ! Total respect !
San Marco- Date d'inscription : 14/07/2013
Machine à café : Bezzera BZ13-DE-PID
Broyeur : 0-Niche
Hé hé !! Ma femme m'a dit qu'elle aimerait que je fasse un travail aussi propre dans la maison.
Voilà ce que ça donne:
j'ai finalement percé la porte du tambour pour maintenir le grillage avec du fil de cuivre. Là, je pense vraiment que, à moins d'utiliser du Grand Cru Houdini, les grains ne devraient ni se coincer, ni sortir du tambour. Par contre, j'ai 400 g de café d'avance, donc je ne vais pas faire d'essai tout de suite.
Manhu
PS: j'aurais dû couper mes chaussons sur la photo d'autant qu'ils ne sont pas de la même couleur...
Voilà ce que ça donne:
j'ai finalement percé la porte du tambour pour maintenir le grillage avec du fil de cuivre. Là, je pense vraiment que, à moins d'utiliser du Grand Cru Houdini, les grains ne devraient ni se coincer, ni sortir du tambour. Par contre, j'ai 400 g de café d'avance, donc je ne vais pas faire d'essai tout de suite.
Manhu
PS: j'aurais dû couper mes chaussons sur la photo d'autant qu'ils ne sont pas de la même couleur...
et mettre un slip....
C'est BÔÔÔÔÔ !!
Je t'en commande 10, Manhu.
A la fin de la semaine, ça ira ?
Je t'en commande 10, Manhu.
A la fin de la semaine, ça ira ?
San Marco- Date d'inscription : 14/07/2013
Machine à café : Bezzera BZ13-DE-PID
Broyeur : 0-Niche
Fin de semaine prochaine, pas avant! J'ai 190 commandes pour la fin de cette semaine. Ça ira quand même?
Manhu
Manhu
Super manu, tu t'en es bien sorti sur ce coup là !
_didier_- Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Je viens d'essayer de torréfier à la friteuse modifiée pour la première fois. Le problème est bien résolu en ce qui concerne les fuites: tout reste parfaitement dans le tambour et ça c'est bien. Par contre, après 10 minutes de cuisson, côté homogénéité, ce n'est pas ça du tout: plein de grains encore verts, des grains trop cuits et toute la gamme au milieu.
A tel point que les grains sont inutilisables. Une idée ?
Manhu.
A tel point que les grains sont inutilisables. Une idée ?
Manhu.
Salut manu,
pas facile ton histoire... je ne vois pas grand chose, un mauvais brassage du café pendant la rotation du tambour ou alors un broche trops importante ; ta machine offre quelle puissance.
pas facile ton histoire... je ne vois pas grand chose, un mauvais brassage du café pendant la rotation du tambour ou alors un broche trops importante ; ta machine offre quelle puissance.
_didier_- Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
De mémoire, c'est 1250w mais c'est largement suffisant. La broche était petite: autour de 80g. Ce qui m'étonne, c'était que mon tout premier essai (celui avec lequel j'ai ouvert le fil), si on fait abstraction des fuites, était bien meilleur et j'avais pu utiliser les grains. Il faudrait que je bricole des pales pour améliorer le brassage. Je ne suis pas sorti de l'auberge!
Manhu
Manhu
Dernière édition par Manhu le Lun 05 Jan 2015, 21:44, édité 1 fois
oui certainement le brassage et peut-être la vitesse aussi.
salut manhu,
j ai trouvé cette machine il y a un moment,et toujours pas le temp de m en occuper je l ai juste testé, j ai réussi à colmater les fuites de grains provisoirement en bricolant mais le seul problème je pense est la vitesse trop lente. C est un moteur type synchrone donc le seul moyen et plus facile de le faire tourner plus vite est de jouer sur la frequence ! je pense qu un petit montage électronique doit etre possible et que si la broche tourne plus vite l homogénéité sera meilleure sans en faire une centrifugeuse
j ai trouvé cette machine il y a un moment,et toujours pas le temp de m en occuper je l ai juste testé, j ai réussi à colmater les fuites de grains provisoirement en bricolant mais le seul problème je pense est la vitesse trop lente. C est un moteur type synchrone donc le seul moyen et plus facile de le faire tourner plus vite est de jouer sur la frequence ! je pense qu un petit montage électronique doit etre possible et que si la broche tourne plus vite l homogénéité sera meilleure sans en faire une centrifugeuse
roro82- Date d'inscription : 04/04/2014
Machine à café : gaggia espresso pure
Broyeur : santos 6A et petit porlex
ben oui j'suis d'accord mais me connaissant, j'ai un peu peur du résultat. Il faudra peut-être que je tente quand même. Je dois aussi m'occuper du problème de brassage. La chaleur est à mon avis trop importante couvercle fermé. Mon premier essai couvercle ouvert était le meilleur. En ce moment, j'ai pas mal de café à écouler donc je ne torréfie pas beaucoup.
Manhu
Manhu
j ai testé couvercle fermé et comme il y avait des fuites de grains , ceux qui stagnaient ont pris feu... J ai eu de pas mauvais resultats couvercle ouvert mais moins homogènes que ma torrefaction en "casserole" . je suis persuadé que si le bousin tournait deux fois plus vite ca serait nickel.
roro82- Date d'inscription : 04/04/2014
Machine à café : gaggia espresso pure
Broyeur : santos 6A et petit porlex
je continue toujours avec ma friteuse qui me donne satisfaction, même si je cherche à améliorer son brassage toujours et encore. Et je commence à avoir d'autres idées sur d'autres appareils usuels pas trop onéreux, que j'ai envie de tester en torréfaction. Il ne reste plus qu'à ce qu'ils y en aient à vendre par chez moi..
bon évidemment l'éclairage en ce moment.
bon évidemment l'éclairage en ce moment.
petite amélioration du système de brassage avec la mise en place de tiges agencées en escalier.
Toutefois je ne désespère pas de trouver un tambour plus mieux...et j'ai une idée.
Toutefois je ne désespère pas de trouver un tambour plus mieux...et j'ai une idée.
Tu n'as pas "peur" que des grains se coincent entre les tiges et le tambour ?
Sinon, en terme d'ingéniosité, on peut dire que tu fais fort ;D
Sinon, en terme d'ingéniosité, on peut dire que tu fais fort ;D
Invité- Invité
tatataaaa !! et voilà l'idée dont je parlais précédemment. J'avais repéré un tambour, d'une rôtissoire, qui semblait convenir . Vous savez ce genre d'électroménager qui pullulent par série sur lbc, à croire que tout le monde s'est fait enflé lors du même téléachat et qui se revendent à qui mieux-mieux. Bref à défaut d'en trouver une par chez moi, j'ai fini par réussir à négocier pour me faire vendre uniquement le tambour et celui-ci arrive tout droit du pays basque
Là je n'ai pas pu encore le mettre en oeuvre sur ma friteuse, mais ça semble impec.
Peut-être à revoir les trous un peu gros sur les côtés, sinon maille fine du tonnerre sur le tambour.
Il y a une pale en place et elle se révélera suffisante si....la cerise
La cerise que j'espère sur le gâteau, c'est que l'ancien tambour affichait 800gr et là seulement 370gr, donc avec un peu de chance (et si vous vous souvenez) mon moteur de 30rpm (contre 5 actuellement) qui n'arrivait pas à faire tourner l'ancien tambour va peut-être faire décoller celui-ci. J'ai bon espoir.
Bon les photos.
ceci n'est pas un poisson d'avril
Là je n'ai pas pu encore le mettre en oeuvre sur ma friteuse, mais ça semble impec.
Peut-être à revoir les trous un peu gros sur les côtés, sinon maille fine du tonnerre sur le tambour.
Il y a une pale en place et elle se révélera suffisante si....la cerise
La cerise que j'espère sur le gâteau, c'est que l'ancien tambour affichait 800gr et là seulement 370gr, donc avec un peu de chance (et si vous vous souvenez) mon moteur de 30rpm (contre 5 actuellement) qui n'arrivait pas à faire tourner l'ancien tambour va peut-être faire décoller celui-ci. J'ai bon espoir.
Bon les photos.
ceci n'est pas un poisson d'avril
joli!
tu comptes ajouter des pales pour mieux brasser les grains?
tu comptes ajouter des pales pour mieux brasser les grains?
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
pas forcément si j'arrive à le faire tourner à 30rpm, ça brasse suffisamment. Mais là encore pas sûr que ça aille, le moteur a du mal. Ou alors il va falloir réduire drastiquement le poids de grain. Et passer en dessous de 100gr ne me semble pas envisageable.
Comme pressenti, les grains passent sur les côtés, donc une modification a été faite.
Comme pressenti, les grains passent sur les côtés, donc une modification a été faite.
Page 13 sur 16 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16