torréfier...avec une friteuse.
+23
roro82
Gautier
dredd-style
duodiscuss
r0bin
GOLF52
yamast
pootoogoo
AA++
pierro79
Jhonny-boy
Pig
Silicon
rotchitos
T3m
aifol
sergio88
Skydarking
San Marco
zeb
cremoso
_didier_
Manhu
27 participants
Expresso :: Le café :: Torréfaction
Page 12 sur 16
Page 12 sur 16 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16
Re: torréfier...avec une friteuse.
Le diac est en générale utilisé pour déclenché la gachette d'un triac.
Le diac conduit dès que la tension à ces bornes dépasse une certaine valeur.
Le triac, déclenché par une gachette, conduit dès que la gachette est allimentée, et coupe dès que la tension est retombée en dessous d'un certains seuil.
ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Diac , dans la partie application tu vas trouver une explication qui se rapproche de ton système.
et ici: http://kudelsko.free.fr/articles/triac.htm une explication du triac assez claire
Le diac conduit dès que la tension à ces bornes dépasse une certaine valeur.
Le triac, déclenché par une gachette, conduit dès que la gachette est allimentée, et coupe dès que la tension est retombée en dessous d'un certains seuil.
ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Diac , dans la partie application tu vas trouver une explication qui se rapproche de ton système.
et ici: http://kudelsko.free.fr/articles/triac.htm une explication du triac assez claire
duodiscuss- Date d'inscription : 01/04/2014
ça va les gars? l'odeur de la frite ne vous incommode pas trop ?
Dixième torré déjà
je suis passé en 250gr d'un coup.
pas encore complétement satisfait par les arômes développés, mais bon comme tout débutant j'ai acheté du café de moindre qualité pour les essais. Même en vert ça existe.
pourtant ça crème pas mal.
Dixième torré et je ne vois pas comment je pourrais m'en passer...pourtant:
hier j'attaque cette 10ème, donc, et au moment de brancher la prise PAF! j'aperçois une étincelle à l'intérieur du côté des régulateurs et plus rien
ça ne fonctionne plus
je vois que le minuteur, donc le moteur, est enclenché ainsi que la position chauffe et pour finir potentiomètre des régulateurs à fond..
Je débranche tout et commence à me maudire, finalement je m'aperçois que le fusible des prises a fonctionné. Je réarme et tente de nouveau...OUF ! ça fonctionne
En fait j'imagine que la charge a été trop violente et a fait sauter le fusible réarmable.
Donc pense-bête: "tout à zéro" et monter progressivement en opération
ouf ouf ouf
Dixième torré déjà
je suis passé en 250gr d'un coup.
pas encore complétement satisfait par les arômes développés, mais bon comme tout débutant j'ai acheté du café de moindre qualité pour les essais. Même en vert ça existe.
pourtant ça crème pas mal.
Dixième torré et je ne vois pas comment je pourrais m'en passer...pourtant:
hier j'attaque cette 10ème, donc, et au moment de brancher la prise PAF! j'aperçois une étincelle à l'intérieur du côté des régulateurs et plus rien
ça ne fonctionne plus
je vois que le minuteur, donc le moteur, est enclenché ainsi que la position chauffe et pour finir potentiomètre des régulateurs à fond..
Je débranche tout et commence à me maudire, finalement je m'aperçois que le fusible des prises a fonctionné. Je réarme et tente de nouveau...OUF ! ça fonctionne
En fait j'imagine que la charge a été trop violente et a fait sauter le fusible réarmable.
Donc pense-bête: "tout à zéro" et monter progressivement en opération
ouf ouf ouf
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
toujours pas de moteur turbo...pfff c'est long.
je suis passé à un poids de 170gr par broche et je pense que c'est ce qu'il faut pour une meilleure homogénéité
Et puis je suis repassé sur du grain vert de meilleure qualité et vraiment ça se voit et ça se sent! wha l'odeur juste après torré (de ce soir) hmmm j'en aurais presque rallumé ma machine..
hyper satisfait du visuel, même si c'est délicat à retranscrire en photo.
16% de perte de poids, c'est cohérent ?
je suis passé à un poids de 170gr par broche et je pense que c'est ce qu'il faut pour une meilleure homogénéité
Et puis je suis repassé sur du grain vert de meilleure qualité et vraiment ça se voit et ça se sent! wha l'odeur juste après torré (de ce soir) hmmm j'en aurais presque rallumé ma machine..
hyper satisfait du visuel, même si c'est délicat à retranscrire en photo.
16% de perte de poids, c'est cohérent ?
Là, ça dévient vraiment joli!
Dans le sujet North Coffee, il y a eu une intervention disant qu'il ne fallait pas trop s'attarder sur la perte de poids. Ça a du sens, puisque nous n'avons pas les outils pour mesurer l'humidité avant la torréfaction, il serait périlleux de qualifier la perte, ne penses-tu pas aussi?
Dans le sujet North Coffee, il y a eu une intervention disant qu'il ne fallait pas trop s'attarder sur la perte de poids. Ça a du sens, puisque nous n'avons pas les outils pour mesurer l'humidité avant la torréfaction, il serait périlleux de qualifier la perte, ne penses-tu pas aussi?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
effectivement vu comme-ça, ça parait évident.
Sinon la quantité de pellicules est fonction de la qualité du café ou de son origine ?
Sur ce nicaragua j'ai réellement eu une quantité bien moindre qu'avec le moka précédent.
C'est aussi un visuel flagrant dans l'aspect du grain entre le moka, que j'avais eu à prix sympa et celui de ce nicaragua qui est magnifique même non cuit.
De la même façon est-ce dû à son terroir ou à sa qualité..en attendant c'est un peu comme sur l'étal du poissonnier entre le poisson qui a encore l'oeil brillant et l'autre terne.
Sinon la quantité de pellicules est fonction de la qualité du café ou de son origine ?
Sur ce nicaragua j'ai réellement eu une quantité bien moindre qu'avec le moka précédent.
C'est aussi un visuel flagrant dans l'aspect du grain entre le moka, que j'avais eu à prix sympa et celui de ce nicaragua qui est magnifique même non cuit.
De la même façon est-ce dû à son terroir ou à sa qualité..en attendant c'est un peu comme sur l'étal du poissonnier entre le poisson qui a encore l'oeil brillant et l'autre terne.
hehe Rotchitos, j'étais sûr que tu allais te faire plaisir sur la torréfaction
D'après ma maigre expérience de "torréfacteur amateur", la quantité de pellicules dépend en grande partie de l'origine des grains ( aussi, plus tu vas cuire tes grains, plus tu auras de pellicules ) :
je vais avoir beaucoup plus de pellicules en torréfiant un moka sidamo ( qui va "déparcher" très fort en fin de cuisson) dans mon collecteur de parches , qu'avec un malabar moussonné ( torréfaction bien plus claire, en plus ).
Après, la qualité des grains verts doit également jouer, ainsi que le soin apporté lors de leur déparchage ;
J'ai effectivement constaté que mes grains verts achetés chez SM rendaient peu de pellicules lors de la torréfaction.
Il faudrait poser cette question à un torréfacteur pro, ça serait intéressant d'avoir une réponse éclairée
D'après ma maigre expérience de "torréfacteur amateur", la quantité de pellicules dépend en grande partie de l'origine des grains ( aussi, plus tu vas cuire tes grains, plus tu auras de pellicules ) :
je vais avoir beaucoup plus de pellicules en torréfiant un moka sidamo ( qui va "déparcher" très fort en fin de cuisson) dans mon collecteur de parches , qu'avec un malabar moussonné ( torréfaction bien plus claire, en plus ).
Après, la qualité des grains verts doit également jouer, ainsi que le soin apporté lors de leur déparchage ;
J'ai effectivement constaté que mes grains verts achetés chez SM rendaient peu de pellicules lors de la torréfaction.
Il faudrait poser cette question à un torréfacteur pro, ça serait intéressant d'avoir une réponse éclairée
T3m- Date d'inscription : 02/02/2014
Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini
dernière tournée à 5t/m
sumatra, un peu bavé sur le résultat. Mais semble pas trop mal prometteur.
(y'avait de la buée dans la pièce)
dernière tournée car j'ai enfin reçu le 30t/m
sumatra, un peu bavé sur le résultat. Mais semble pas trop mal prometteur.
(y'avait de la buée dans la pièce)
dernière tournée car j'ai enfin reçu le 30t/m
Bahhh il faut lacher les torréfacteurs pro et passer à la friteuse Messieurs !
Ils sont plutôt bien tes dernières broches Vincent ; tu es sur la bonne voie.
Bravo !
Pour les pellicule argentées en effet la variété du café va faire la différence, le pays de production aussi, mais surtout le type de traitement : lavé, semi-lavé, naturel.
Ils sont plutôt bien tes dernières broches Vincent ; tu es sur la bonne voie.
Bravo !
Pour les pellicule argentées en effet la variété du café va faire la différence, le pays de production aussi, mais surtout le type de traitement : lavé, semi-lavé, naturel.
Dernière édition par _didier_ le Mer 19 Nov 2014, 12:03, édité 1 fois
_didier_- Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
merci ;--)
maic c'est mort pour le 30t/m...il accroche pas, manque de puissance pour entrainer le tambour..
maic c'est mort pour le 30t/m...il accroche pas, manque de puissance pour entrainer le tambour..
je suis tristesse et déception..dès que j'ai 10€ à perdre, je commande un 15rpm
Comment tu choisis tes moteurs ? (Je veux dire à part le prix )... jette un œil sur la valeur de puissance quand même.
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
eh bien il était fait allusion justement à sa puissance et il y a une carte qui commande. Donc le risque serait de griller la dite carte, non ? donc du coup je restais dans la recherche d'un 4w comme à l'origine, mais avec une vitesse supérieure. De 2.5rpm je suis passé à 5 et voulu, donc, tenter le 30.
Là à vide ça démarre parfois, mais une fois chargé même peu ça ne veut plus tourner.
Là j'ai trouvé un 15rpm 4w, je me tâte..
Là à vide ça démarre parfois, mais une fois chargé même peu ça ne veut plus tourner.
Là j'ai trouvé un 15rpm 4w, je me tâte..
OK, effectivement... si ça passe par une carte ça risque de coincer.
A priori chercher à aller plus vite en gardant la même puissance... va donner moins de force.
Regarde peut-être les caractéristiques de la carte (ampérage du fusible s'il y en a un ou des autres composants) pour voir si tu peux monter un peu.
A priori chercher à aller plus vite en gardant la même puissance... va donner moins de force.
Regarde peut-être les caractéristiques de la carte (ampérage du fusible s'il y en a un ou des autres composants) pour voir si tu peux monter un peu.
pootoogoo- Admin
à ce rythme, je vais finir avec un moteur indépendant et asynchrone :-))
Peut être l'occasion de recycler Titine
zeb- Admin
1500 tours/min... va falloir démultiplier un peu.
pootoogoo- Admin
zeb- Admin
Et un moteur d'essuie-glaces? Bon, il te faut la batterie avec!
AA++- Date d'inscription : 26/12/2013
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
quel pied cette torréfaction maison
je pense avoir un peu surcuit cet ethiopie dumerso, mais le résultat est vraiment bien tout de même, en visuel comme en goût.
je pense avoir un peu surcuit cet ethiopie dumerso, mais le résultat est vraiment bien tout de même, en visuel comme en goût.
Vraiment excellent ce topic !
Je me demande quelle tête feraient les ingés qui ont bossé initialement sur la friteuse en voyant son utilisation actuelle
Je me demande quelle tête feraient les ingés qui ont bossé initialement sur la friteuse en voyant son utilisation actuelle
dredd-style- Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007Z, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Magnifique
Gautier- Date d'inscription : 15/10/2012
Machine à café : La Pavoni Pro PRH, La Peppina, MicroCimbali, Rok, ...
Broyeur : Hario skerton, Porlex mini
Salut Rotchitos,
Je suis un peu moins le forum en ce moment et j'avais loupé des épisodes. Je vois que tu commences à maîtriser le truc. De mon côté, je n'ai toujours pas fait les modifs de mon tambour pour utiliser ma friteuse au quotidien mais en revenant sur ce fil, ça me donne envie de le faire. En tout cas, bravo !!
Manhu
Je suis un peu moins le forum en ce moment et j'avais loupé des épisodes. Je vois que tu commences à maîtriser le truc. De mon côté, je n'ai toujours pas fait les modifs de mon tambour pour utiliser ma friteuse au quotidien mais en revenant sur ce fil, ça me donne envie de le faire. En tout cas, bravo !!
Manhu
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Bon ça y est, j'ai fait les modifs et ma friteuse va reprendre du service. Comme Rotchi, j'ai acheté une plaque d'acier galvanisé pour couvrir mon tambour, et ce afin d'éviter que les grains ne se sauvent, ce qui était la principale raison qui faisait que je n'utilisais plus la friteuse. J'ai un peu galéré car mon tambour ne s'ouvre pas en deux: il s'ouvre seulement à une extrémité. J'ai eu un peu de mal à mettre tout en place sans (trop) me blesser.
Mais bon, ça y est. Début des essais sans doute la semaine prochaine.
Manhu
Mais bon, ça y est. Début des essais sans doute la semaine prochaine.
Manhu
saperlipopette ! elle est où cette plaque ?
parce que j'avais bien noté et écris ici, comme on me l'avait conseillé, que l'acier galva fait très mauvais ménage avec la chaleur et le contact alimentaire.
parce que j'avais bien noté et écris ici, comme on me l'avait conseillé, que l'acier galva fait très mauvais ménage avec la chaleur et le contact alimentaire.
Ah flûte !! Je l'ai mise dans le tambour. J'ai dû mal lire. Tu as mis quoi dans ton tambour ???
Cela dit, j'ai un doute. Est-il galvanisé mon acier ? J'ai acheté une petite plaque chez Leroy Merlin. Si ça se trouve, c'est de l'acier pur ????
Manhu
EDIT: je viens de vérifier. C'est le l'acier mat. Ça devrait aller. J'ai répété bêtement acier galva parce que j'avais regardé ce que tu avais fait et que ça ressemblait. Je suis un âne bâté
Cela dit, j'ai un doute. Est-il galvanisé mon acier ? J'ai acheté une petite plaque chez Leroy Merlin. Si ça se trouve, c'est de l'acier pur ????
Manhu
EDIT: je viens de vérifier. C'est le l'acier mat. Ça devrait aller. J'ai répété bêtement acier galva parce que j'avais regardé ce que tu avais fait et que ça ressemblait. Je suis un âne bâté
Bon ben, mon montage, qui avait pourtant l'air bien, ne va pas du tout. Il coince des grains qui par conséquent se mettent à cramer alors que d'autres sont toujours verts. J'ai toujours su que j'étais un mauvais bricoleur. Ça se confirme.
Manhu
Manhu
Page 12 sur 16 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16