Bien démarrer avec la ROK
+54
CilMac
Phenixx4
Izwall
Angry_Squirrel
Lolo09
jerome38
trochou
nillo
Gabiche
Gavroche
Arturo Bandini
noart
fabio6034
franck_k38
Caprice
Micheldu13
Alex38410
patrick 62
ot974
jace112
zeclarr
Kjetil
m7i
JeanGeorges
TonyRok
Flynn
Gérard JEAN
roscografik
alta nigrum
orou
ohld
aquafinapure
lubomir.gavrilov
Joce
Neil-p
LTB
elvice2000
carvel
Pig
Stephane_Paris
gregos69
jdb75
slenk
20th century boy
metasystem
Al'bert
r0bin
urgane83
marvinclay
San Marco
mgmgmg
zeb
booboob
Manhu
58 participants
Page 5 sur 12
Page 5 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12
Re: Bien démarrer avec la ROK
faut du fin pour l'espresso...
En plus, la rok est pas forcément facile à appréhender, rajoutes sur ça, la mauvaise distribution tassage et tu n'auras aucune régularité...
En plus, la rok est pas forcément facile à appréhender, rajoutes sur ça, la mauvaise distribution tassage et tu n'auras aucune régularité...
metasystem- Prof'spresseur
@ohld le choix du café ainsi que la finesse de mouture sont pour moi primordiaux pour la rok.
J achetais que du 100% arabica chez un torréfacteur ,le café étais trop puissant ,trop fort en gout puis j'ai décidé d'essayer avec du robusta...100% robusta puis 50/50 (robusta/arabica) puis 60/40 et la franchement plus rien a voir avec mes cafés du début...
Pour la crème ,je ne vais pas te mentir j arrive a 5 mm mais disparait assez rapidement ,pour l eau je mettais seulement 1 cm au dessus du commencement du réservoir en plastic.
Mais comme dit metasystem, c'est une machine assez dure a appréhender,pour preuve,maintenant j ai une rocket apartemento et mon premier shoot je l ai réalisé avec les réglages moulin pour la rok et j ai fait un perfect .
Très très bonne machine pour se faire la main ,en même temps ce n 'est pas très objectif ce que je dis car c'est mon parcours
J achetais que du 100% arabica chez un torréfacteur ,le café étais trop puissant ,trop fort en gout puis j'ai décidé d'essayer avec du robusta...100% robusta puis 50/50 (robusta/arabica) puis 60/40 et la franchement plus rien a voir avec mes cafés du début...
Pour la crème ,je ne vais pas te mentir j arrive a 5 mm mais disparait assez rapidement ,pour l eau je mettais seulement 1 cm au dessus du commencement du réservoir en plastic.
Mais comme dit metasystem, c'est une machine assez dure a appréhender,pour preuve,maintenant j ai une rocket apartemento et mon premier shoot je l ai réalisé avec les réglages moulin pour la rok et j ai fait un perfect .
Très très bonne machine pour se faire la main ,en même temps ce n 'est pas très objectif ce que je dis car c'est mon parcours
gregos69- Date d'inscription : 02/02/2016
Machine à café : Rok & Rocket appartamento
Broyeur : Mazzer SJ
Bonjour,
Je viens de m'acheter une Rok et, vous allez rire, mon premier problème a été de retirer le filtre... Pour le moment ma seule solution c'est d'utiliser un petit tournevis très fin. Est-ce normal ?
Sinon, étant complétement novice, mon premier essai a été calamiteux...
Je viens de m'acheter une Rok et, vous allez rire, mon premier problème a été de retirer le filtre... Pour le moment ma seule solution c'est d'utiliser un petit tournevis très fin. Est-ce normal ?
Sinon, étant complétement novice, mon premier essai a été calamiteux...
orou- Date d'inscription : 24/11/2016
Machine à café : Rok, Bialetti Moka
Broyeur : Hario-Mill Skerton / C40 Nitro Blade
normal, le filtre est bloqué par le ressort...
Laisse le filtre dedans, de toute façon, mieux vaut tout préchauffer d'un coup avec cette bécane...
Le mieux que j'avais trouvé, c'était de mettre le pf sur la bouilloire pendant qu'elle chauffe...
La vapeur te le monte à T° et du coup la déperdition est faible quand tu remplis le réservoir...
Personnellement, avec le skerton, je n'ai jamais put descendre sous la barre des 15g de café à cause du manque d'homogénéité de ce dernier...
Donc, ne sois pas radin, balance lui la purée...
n'hésites pas à le modder pour stepless voir de l'alimenter direct avec une visseuse et une douille de 10 (pour éviter le cintrage de la meule mobile par le mouvement du bras).
Laisse le filtre dedans, de toute façon, mieux vaut tout préchauffer d'un coup avec cette bécane...
Le mieux que j'avais trouvé, c'était de mettre le pf sur la bouilloire pendant qu'elle chauffe...
La vapeur te le monte à T° et du coup la déperdition est faible quand tu remplis le réservoir...
Personnellement, avec le skerton, je n'ai jamais put descendre sous la barre des 15g de café à cause du manque d'homogénéité de ce dernier...
Donc, ne sois pas radin, balance lui la purée...
n'hésites pas à le modder pour stepless voir de l'alimenter direct avec une visseuse et une douille de 10 (pour éviter le cintrage de la meule mobile par le mouvement du bras).
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Merci pour les infos.
Par contre, désolé mais je ne comprends pas bien ceci...
Par contre, désolé mais je ne comprends pas bien ceci...
metasystem a écrit:n'hésites pas à le modder pour stepless voir de l'alimenter direct avec une visseuse et une douille de 10 (pour éviter le cintrage de la meule mobile par le mouvement du bras).
@orou le skerton est une plaie, ses crans sont beaucoup trop larges et ne permettent pas un réglage optimum. Sa roue cranté est mal faite pour l'espresso. Il vaut mieux modifier ce système de réglage. Sur le forum, il y à plusieurs personnes qui ont modifié ce réglage avec au choix, une rondelle de chambre à air, une vis plastique d'abattant de wc, écrou et contre écrou, fabrication d'autres rondelles de blocage (celle qui s'imbrique dans la rondelle crantée) avec un axe modifié. Les solutions sont nombreuses...
Une chose est sûr, ce moulin n'est vraiment pas fait pour l'espresso, même s'il mouline assez fin, son réglage est une plaie...
Si tu as du budget par la suite, c'est la pièce que tu dois absolument changer en priorité...
Si tu veux rester sur du moulin manuel, y'a certains modèles genre feldgrind & co qui semblent vraiment bons (avec un budget supérieur toutefois).
Autre chose, ta pression sur les bras ne doit jamais être excessive et tu dois avoir une certaine élasticité quand tu appuies... Si tu es obligé d'appuyer comme une mule, c'est que tu as un soucis et tu risques de biaiser le piston en plastique.
C'est une machine fragile sur ces pièces là, tu dois en prendre soin pour qu'elle te dure...
Perso, j'ai eu beaucoup de plaisir avec cette machine
Une chose est sûr, ce moulin n'est vraiment pas fait pour l'espresso, même s'il mouline assez fin, son réglage est une plaie...
Si tu as du budget par la suite, c'est la pièce que tu dois absolument changer en priorité...
Si tu veux rester sur du moulin manuel, y'a certains modèles genre feldgrind & co qui semblent vraiment bons (avec un budget supérieur toutefois).
Autre chose, ta pression sur les bras ne doit jamais être excessive et tu dois avoir une certaine élasticité quand tu appuies... Si tu es obligé d'appuyer comme une mule, c'est que tu as un soucis et tu risques de biaiser le piston en plastique.
C'est une machine fragile sur ces pièces là, tu dois en prendre soin pour qu'elle te dure...
Perso, j'ai eu beaucoup de plaisir avec cette machine
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Hello,
Deuxième essai, en suivant les recommandations, nettement plus concluant.
Très bon goût du café qui dure en bouche et une texture épaisse.
Par contre, je n'ai pas encore le coup de main pour la mousse, quasi inexistante.
Deuxième essai, en suivant les recommandations, nettement plus concluant.
Très bon goût du café qui dure en bouche et une texture épaisse.
Par contre, je n'ai pas encore le coup de main pour la mousse, quasi inexistante.
Quel café ? Des fois c'est juste qu'il est éventé...
Te focalise pas sur la crème avec la Rok. C'est difficile d'en obtenir mais c'est pas pour autant que les shots ne sont pas super !
Joce- Date d'inscription : 07/11/2015
Machine à café : Brasilia Lady, ROK, Chemex
Broyeur : Santos 6, Porlex
@Joce ça pose aucun soucis la crema... C'est souvent un probleme de café...
Perso j'ai reussit à avoir des fois presque 1cm de crema
Perso j'ai reussit à avoir des fois presque 1cm de crema
Moi j'ai jamais réussi à faire beaucoup de crème... J'ai pas ton doigté ! Mais, encore une fois, des résultats très bons gustativement...
Pour le café, c'est vrai qu'il faut avoir quelque chose de très frais. Sinon aucune chance.
Comme j'ai commencé avec la Rok, c'est sans doute pour ça que je suis un peu obsédé par la fraîcheur des grains...
Pour le café, c'est vrai qu'il faut avoir quelque chose de très frais. Sinon aucune chance.
Comme j'ai commencé avec la Rok, c'est sans doute pour ça que je suis un peu obsédé par la fraîcheur des grains...
bah de toute façon, la fraicheur des grains, c'est le primordial quelque soit la machine...
En ce moment, je tourne sur un mélange indus... La fraicheur est pas au rdv... Du coup, peu de créma et très "orange" comme sur la plupart des cafés qui ont bien vécu...
Après, la rok joue beaucoup... Je pense que d'une machine à l'autre on peut avoir le meilleur comme le pire... Ma rok était relativement tolérante à condition qu'on charge en mouture...
Après, dès que tu veux descendre le grammage, il faut une mouture impecc et un niveau d'eau bien respecté, sinon c'est foiré au niveau visuel...
Par contre, le goût peut facilement être là et la texture aussi... Tu peux assez facilement faire des sirops avec cette machine...
En ce moment, je tourne sur un mélange indus... La fraicheur est pas au rdv... Du coup, peu de créma et très "orange" comme sur la plupart des cafés qui ont bien vécu...
Après, la rok joue beaucoup... Je pense que d'une machine à l'autre on peut avoir le meilleur comme le pire... Ma rok était relativement tolérante à condition qu'on charge en mouture...
Après, dès que tu veux descendre le grammage, il faut une mouture impecc et un niveau d'eau bien respecté, sinon c'est foiré au niveau visuel...
Par contre, le goût peut facilement être là et la texture aussi... Tu peux assez facilement faire des sirops avec cette machine...
Tu mets combien alors dans le filtre de la Rok, metasystem ?
@Joce avec le santos, je suis descendu jusqu'à 10.5g en diminuant la quantité en tasse pour garder du corps.
Avec le skerton, à cause du manque d'homogénéité, jamais en dessous de 12g.
Tu peux essayer, tu verras, ça marche avec 10.5g ou 11g, juste faut tirer un ristretto plus qu'un espresso...
Avec le skerton, à cause du manque d'homogénéité, jamais en dessous de 12g.
Tu peux essayer, tu verras, ça marche avec 10.5g ou 11g, juste faut tirer un ristretto plus qu'un espresso...
Ok, merci Meta !!
En fait, j'ai assez peu utilisé le santos avec la Rok. Car peu de temps après avoir acquis le santos, j'ai dégoté ma Lady... Depuis, je n'utilise plus la Rok qu'en "voyage" avec le porlex...
Du coup, c'est vrai que côté mouture je ne suis pas forcément hyper au top avec le porlex (bien que ce soit, encore une fois, très suffisant pour avoir une superbe tasse en bouche) en tout cas pour la crème...
Mais faudrait que je la réutilise, effectivement, avec le santos... Ca me donne des envies tout d'un coup !!!
En fait, j'ai assez peu utilisé le santos avec la Rok. Car peu de temps après avoir acquis le santos, j'ai dégoté ma Lady... Depuis, je n'utilise plus la Rok qu'en "voyage" avec le porlex...
Du coup, c'est vrai que côté mouture je ne suis pas forcément hyper au top avec le porlex (bien que ce soit, encore une fois, très suffisant pour avoir une superbe tasse en bouche) en tout cas pour la crème...
Mais faudrait que je la réutilise, effectivement, avec le santos... Ca me donne des envies tout d'un coup !!!
ha bah faut y céder...
Tu vas voir, c'est pas pareil quand tu passes sur un moulin qui à autant de fines que le santos...
Plus de texture, arômes mieux maîtrisés...
Avec le recul, j'ai revendu ma rok, mais je pense qu'un jour je repasserais sur un type de levier de ce genre... Ça donne de très bons résultats pour un cout relativement plus faible... Mais par contre avec un manuel genre feldgrind ou Commodante histoire d'avoir une vrai expérience de ce point de vue là...
Tu vas voir, c'est pas pareil quand tu passes sur un moulin qui à autant de fines que le santos...
Plus de texture, arômes mieux maîtrisés...
Avec le recul, j'ai revendu ma rok, mais je pense qu'un jour je repasserais sur un type de levier de ce genre... Ça donne de très bons résultats pour un cout relativement plus faible... Mais par contre avec un manuel genre feldgrind ou Commodante histoire d'avoir une vrai expérience de ce point de vue là...
Troisième essai avec 10g de café pour 60ml d'eau et c'est pas mal du tout.
Pas encore une grosse couche de mousse mais juste ce qu'il faut pour que ça ressemble à un expresso. J'utilise le Skerton avec le réglage le plus fin que j'ai pu.
En tout cas, niveau goût, c'est excellent et c'est ce qui compte le plus pour moi.
Pas encore une grosse couche de mousse mais juste ce qu'il faut pour que ça ressemble à un expresso. J'utilise le Skerton avec le réglage le plus fin que j'ai pu.
En tout cas, niveau goût, c'est excellent et c'est ce qui compte le plus pour moi.
J'ai bien eu confirmation que le manque de crème est du au moulin à café.
Qu'est ce que vous conseillez comme moulin à café à meules plates pour un budget serré ? (je ne peux pas me permettre un Santos 6A qui doit être vraiment bien vu le prix...)
Qu'est ce que vous conseillez comme moulin à café à meules plates pour un budget serré ? (je ne peux pas me permettre un Santos 6A qui doit être vraiment bien vu le prix...)
@orou l'idéal c'est moulin pro d'occase. Mais si tu veux rester sur du manuel, porlex et hario mini te donneront un meilleur résultat...
Sinon si tu montes en prix, feldgrind commandante, etc...
Sinon si tu montes en prix, feldgrind commandante, etc...
Merci pour ces pistes, je vais commencer à chercher.
Hello,
Toujours pas acheté de nouveau moulin, mais un retour tout de même :
pour le problème de couche de crème en surface, c'était en partie dû à mon tassage de café trop fort dans le filtre. Depuis que je me contente juste d'aplatir le café, non seulement ça coule plus directement mais j'ai une belle crème en surface et qui subsiste en fond de tasse une fois le café consommé.
Je découvre tous les jours et je me régale. Bien content de débuter avec une Rok pour comprendre l'art de faire un bon expresso (ristreto dans mon cas).
Toujours pas acheté de nouveau moulin, mais un retour tout de même :
pour le problème de couche de crème en surface, c'était en partie dû à mon tassage de café trop fort dans le filtre. Depuis que je me contente juste d'aplatir le café, non seulement ça coule plus directement mais j'ai une belle crème en surface et qui subsiste en fond de tasse une fois le café consommé.
Je découvre tous les jours et je me régale. Bien content de débuter avec une Rok pour comprendre l'art de faire un bon expresso (ristreto dans mon cas).
@orou tant mieux parce que la rok n'est pas si facile que ça à utiliser... Le jour où tu passeras sur une semi-auto ou une levier traditionnel tu auras un bagage qui te permettra de t'y mettre plus rapidement...
Pour avoir tester la rok avec pas mal de cafés differents le résultat est surprenant sur le goût. mais cependant un gros bémol.... Niveau créme cçà ne se bouscule pas !
Bonne dégustation
Bonne dégustation
Dernière édition par zeb le Mar 13 Déc 2016, 09:43, édité 1 fois (Raison : Indépendance)
alta nigrum- Date d'inscription : 13/12/2016
Machine à café : PL41 Lelit LEM, ROK espresso, Piston Bodum
Broyeur : Eureka MIGNON
@alta nigrum c'est une levier, la crème n'est pas spécialement son credo... C'est plus le corps et les arômes...
Après, ça dépend pas mal des cafés... Sur mes torréfactions, j'avais de bons résultats quand même...
Après, ça dépend pas mal des cafés... Sur mes torréfactions, j'avais de bons résultats quand même...
j'ai pas fais beaucoup d'essais mais la créma était au rendez vous.Je faisais par contre tremper la rok entière dans la casserole d'eau qui chauffe pour qu'elle soit bien préchauffée, je pense que ça joue beaucoup, la crème est sensible, faut qu'elle se sente bien au chaud pour s'épanouir!:)Les zacconis sont pas les reines de la crème, mais caravel et pavoni aucun soucis, je crois pas qu'on puisse dire de manière générale que les leviers sont pas efficaces de ce côté là....
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
A voilà donc ce qui me manque ! de la rechauffer plus je lui faisait faire un circuit d'eau chaude avant de servir pas plus ...
Je vais passer à 3 circuit avant de servir. merci de vos avis
Je vais passer à 3 circuit avant de servir. merci de vos avis
alta nigrum- Date d'inscription : 13/12/2016
Machine à café : PL41 Lelit LEM, ROK espresso, Piston Bodum
Broyeur : Eureka MIGNON
Page 5 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12