Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Quel mélange industriel type "italien" ?

+94
orou
ciccio
Chef73
dhelim
voidnull
pootoogoo
firefly
brezeme
V4rley
Stephane_Paris
Nemo74
tof57
europiccolo
vin_100
caKus
Freewind33
2_ristretti_single_shot
franvespa
Falco
GOLF52
polydk
electricmod
gabstev
domi26
doum
JoysTiiKk
Marcucci
benf
pédro_31
Gavroche
Lorenzolamasse
Ronono
jace112
synopsis
davidof
Parpaiolo
cyrilleT
espresso o ristretto
Alex38410
daps
Ypnose
BopCat
franck306
fabio6034
Jeremb41
whisky
Dhabert
JeanGeorges
GEE
BestMan
Neil-p
catamini
mokacoffee
NicoGreenGiant
Pouillot Véloce
FrançoisB
luc63
node7303
ken20
titi6029
Flynn
azo
jpp
elvice2000
aifol
metasystem
jdb75
-
T3m
Yoda
Arka
trends
unptitgab
Hla
roluspress
nionio
2carrés
Perhentian
amicalement_votre
neuro1979
tassacafé92
masse
zappy
20th century boy
Gérard JEAN
giorgio
Pig
unknown
zeb
barenton
ivan dlabibinosouzof
Manhu
r0bin
mike1
98 participants

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 5 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par mike1 Dim 15 Nov 2015, 22:20

barenton a écrit:Salut Ivan, tu peux essayer les mélanges de Martella , disponibles notamment chez le concurrent allemand de m....c..... On les trouve avec différents taux de robusta (10, 20 et 40 si je me trompe pas)
Typique de ce qu'on peut boire de local comme expresso sur Rome, très épicé et avec une créma comparable à de la mousse de Guinness.


Lequel as tu testé ?

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 5 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par barenton Lun 16 Nov 2015, 18:25

Salut Mike1 ,
j'ai gouté aux 3 ; le 40% de robusta est forcément moins subtil que le 10 et le 20
barenton
barenton

Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 50
Machine à café : Rancilio silvia v3
Broyeur : Eureka Mignon classico
Nombre de messages : 206
Localisation : Paris Est

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 5 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par nionio Dim 22 Nov 2015, 16:21

Bonjour les copains. Je voudrais vous faire part d'une bonne surprise: j'ai bu un ristretto dans un café/restau, cette semaine, qui m'a beaucoup plu. C'est du Costadoro 100% arabica, un mélange qui vient de Turin, aux saveur de chocolat et surtout très fleuri. C'est le premier italien que je bois qui a ce goût fleuri, c'est excellent. Vous connaissez un équivalent à acheter sur le net?Sinon, ça tombe bien, je vais à Turin le we prochain. A cette occasion, savez-vous ce que je peux prendre comme café là bas? A part le costadoro?

nionio

Date d'inscription : 31/03/2015
Machine à café : Silvia Rancilio
Broyeur : Mazzer SJ Doserless - Grinta
Nombre de messages : 196

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 5 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par mike1 Dim 22 Nov 2015, 17:09

Question bête....autant le chocolat ou gout de noix je vois parfaitement ce que c'est autant le "fleuri" dans le café je ne vois pas du tout à quels aromes cela correspond ?

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 5 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par giorgio Lun 23 Nov 2015, 08:10

- Surtout que généralement le fleuri n'a pas trop de coexistence avec le chocolat mais parfois on ne sait pas trop exprimer en mettant un nom dessus les arômes ou notes particulières voire subtilités découvertes dans une variété.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 5 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par nionio Lun 23 Nov 2015, 09:19

Alors si fleuri ne correspond à rien pour vous, disons fruité.
Sur les caractéristiques on parle de fleurs, de fruits frais et de rhubarbe.
http://www.costadoro.it/sites/default/files/miscela/costadoro_arabica_0.pdf

nionio

Date d'inscription : 31/03/2015
Machine à café : Silvia Rancilio
Broyeur : Mazzer SJ Doserless - Grinta
Nombre de messages : 196

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 5 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par giorgio Lun 23 Nov 2015, 16:23

- J'ai dit que fleuri ne correspondait à rien moi Shocked  fleuri correspond tout à fait à quelques choses à ne surtout pas confondre avec fruité, fleuri évoque l'acidité ou au moins l'acidulé, fruité plusieurs options en fonction du type de fruité, rouges, agrumes, confis, etc. Je voulais simplement faire remarqué que dans les appréciations que tu donnais il était rare de trouver une variété au gout de chocolat et fleuri mais bon, c'est pas grave hein, y'a d'autres problèmes sur terre et comme la plupart des experts se contredisent sur ces questions, fais toi aussi ton expertise Arrow
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 5 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par nionio Lun 23 Nov 2015, 20:43

Aucun problème, j'apprends tous les jours. Quoi qu'il en soit, je vous le conseille ce costadoro, vraiment très bon.

nionio

Date d'inscription : 31/03/2015
Machine à café : Silvia Rancilio
Broyeur : Mazzer SJ Doserless - Grinta
Nombre de messages : 196

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 5 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par giorgio Mar 24 Nov 2015, 08:20

- Oui, merci je n'achète pas de mélanges ça fait des lustres que je les fais moi-même à mon goût et à l'humeur du moment avec des variétés fraîchement torréfiées par ma brûlerie locale Wink
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 5 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par nionio Mar 24 Nov 2015, 10:58

Giorgio, maintenant j'achète aussi dans ma brûlerie locale.
http://www.cafe-the-richelme.com
Mais leur mélange italien et leur italien/moka, bien que bons, manquent d'une pointe de "fleuri" ou de"fruits frais" que j'ai aimé dans le Costadoro.


nionio

Date d'inscription : 31/03/2015
Machine à café : Silvia Rancilio
Broyeur : Mazzer SJ Doserless - Grinta
Nombre de messages : 196

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 5 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par mike1 Lun 04 Jan 2016, 14:19

premier essai avec le Martella premium class.....une créme incroyable ettrès foncée, je n avais encore jamais vu ça ! Au gout c 'est plutot très doux....peut etre une petite pointe d'épices mais c 'est subtil.
En bouche c'est unique au niveau de l'épaisseur de la créme ! Le Passalacque est loin dérriére à ce niveau.

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 5 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par roluspress Lun 04 Jan 2016, 14:39

@nionio
Sur Aix si tu veux un meilleur café tu as ces 2 adresses qui ont des cafés disons réputés genre de chez Lomi, Moxa et autres, tu payeras un poil plus cher mais à minima il y aura les dates de torréfaction inscrites sur le paquet, ce qui n'est pas le cas chez Richelme qui de plus ont tendance à avoir une même cuisson sur toutes leurs origines.

Mais bon je sors sans doute du cadre du titre du post et suis peut-être hors sujet mais si on se plaint du manque de subtilités et saveurs en goût, il faut peut-être abandonner l'industriel, type italien ou pas...

Mana
http://www.manaespresso.fr/

Et Coffee To Go
https://fr-fr.facebook.com/coffeetogo.as
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 5 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par Hla Lun 04 Jan 2016, 15:32

Testé "pour voir" Miscela d'Oro Gran Crema.... Bah super pour faire effectivement des tasses de crème. En bouche, bah c'est comme la crème pure, relativement dégueulasse... Aucun intérêt.

Très bien pour les vidéos et hydrater l'évier.

Hla

Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 39
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 5 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par unptitgab Lun 04 Jan 2016, 15:39

Testé le San Marco, DLC de plus d'un an, écrit que c'est une torréfaction lente, ben c'est juste terreux avec une longueur en bouche trop longue vu qu'elle est désagréable.
unptitgab
unptitgab

Date d'inscription : 20/12/2015
Machine à café : Délonghi magnifica Esam 3200
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 287
Localisation : Agde

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 5 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par r0bin Lun 04 Jan 2016, 15:51

Roluspress a écrit:si on se plaint du manque de subtilités et saveurs en goût, il faut peut-être abandonner l'industriel, type italien ou pas...

ah ce n'est pas une fatalité, il y a de très bon mélanges indus' italien: Passalacqua, caffe Vicere, café Brasilia entre autres Wink
recemment je me suis régalé d'un Brasilia Havane sur la Rok, équilibré au poil, ni amer ni acide, rien à dire, parfait Gné

le martella j'ai pas encore gouté mais ça a l'air sympa d'après @mike1
tu les achètes ou? (vu chez les suisses et les allemands, mais les fdp...)
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3961
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 5 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par roluspress Lun 04 Jan 2016, 17:40

Je ne les connais pas tous et pour cause, le Passalacqua je devais avoir un mauvais numéro car j'ai trouvé ca infect et aussi cher que chez l'artisan.
Je ne connais pas Vicere ou Brasilia mais je reste ouvert, certains comme Illy sont appréciés mais jamais essayé car cher aussi je trouve.
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 5 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par Perhentian Lun 04 Jan 2016, 18:02

mike1 a écrit:premier essai avec le Martella premium class.....une créme incroyable ettrès foncée, je n avais encore jamais vu ça ! Au gout c 'est plutot très doux....peut etre une petite pointe d'épices mais c 'est subtil.
En bouche c'est unique au niveau de l'épaisseur de la créme !  Le Passalacque est loin dérriére à ce niveau.

Il s'agit du "maximum class" que tu as testé ?

Perhentian

Date d'inscription : 24/07/2015
Machine à café : PL41+, Bialetti, French Press
Broyeur : Demoka 203, Hario Skerton
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 5 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par r0bin Lun 04 Jan 2016, 18:13

Roluspress a écrit:le Passalacqua je devais avoir un mauvais numéro car j'ai trouvé ca infect et aussi cher que chez l'artisan.
le problème du passalacqua c'est qu'il faut pas l'extraire trop chaud, sinon il a un goût de brûlé + beaucoup d'amertume
tiré moins chaud il donne un gout très chocolaté, persistant et doux (certains le trouvent écœurant). par contre en créma c'est pas du tout une référence Wink
autre piste: il est meilleur s'il est frais (c'est à dire, avant ouverture, l'emballage doit être déformé par la forme des grains tellement il est sous vide, comme lors de la commande de @maurizio)

r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3961
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 5 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par zeb Lun 04 Jan 2016, 18:48

@r0bin aucun café n'est bon tiré trop chaud, ou pas assez. Si il ne t'a pas donné une crème convaincante c'est peut-être que tiré à sa bonne température il a trop le goût de ce qu'il est, du charbon. Et qu'à la température où tu l'aimes il ne s'exprime pas complètement, on ne peut pas tout avoir Wink

Comme tu l'as écrit on pourrait penser que Cafés Brasilia est Italien, pour les nouveaux qui ne les connaissent pas encore c'est une entreprise Parisienne, et sauf erreur ou changement c'est de la cuisson traditionnelle, pas flash industrielle.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 53
Nombre de messages : 10927

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 5 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par mike1 Lun 04 Jan 2016, 20:25

r0bin a écrit:
Roluspress a écrit:si on se plaint du manque de subtilités et saveurs en goût, il faut peut-être abandonner l'industriel, type italien ou pas...

ah ce n'est pas une fatalité, il y a de très bon mélanges indus' italien: Passalacqua, caffe Vicere, café Brasilia entre autres Wink
recemment je me suis régalé d'un Brasilia Havane sur la Rok, équilibré au poil, ni amer ni acide, rien à dire, parfait  Gné

le martella j'ai pas encore gouté mais ça a l'air sympa d'après @mike1
tu les achètes ou? (vu chez les suisses et les allemands, mais les fdp...)


Franchement le "semi industriel" italien qui se compare à brasilia en France est pour l'instant ce que je préfère et de très loin en expresso !

J'ai commandé en allemagne. Honnetement c'est top, des sachets de 250 gr valvés, dluo novembre 2017 (j imagine que ce doit etre 2 ans); 6.5euros de FDP pour 2 kilos de café.
La suite pour bientot car j'ai aussi du Mokaflor et 2 blend différents de Costadoro. Haha

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 5 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par mike1 Lun 04 Jan 2016, 20:31

Brasilia fait de bons cafés, mais je trouve les mélanges faits en Italie au dessus (cela reste très subjectif).

Par contre pour continuer dans la subjectivité pour moi 99% des mélanges de petites "bruleries" est un véritable désastre...Je ne parle meme pas des pures origines qui peuvent etre intéressant dans un cadre d'exploration des saveurs, mais qui sont pour moi presque une hérésie en expresso.

Aih je sens la polémique venir.... Haha

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 5 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par r0bin Lun 04 Jan 2016, 21:05

@zeb au niveau de la créma, le passalacqua ne me donne rien d'exceptionnel, quelle que soit la température d'extraction.
mais attention quand je dis que la créma n'est pas belle, il y en a quand même! mais elle est fine, claire et uniforme.
ensuite, j'extrais en utilisant un porte filtre nu, et je vois bien que l'extraction n'est pas optimale contrairement à d'autres cafés de torréfacteur: ça coule plus par certains endroits, plus de chances de channeling et de jets de café etc.

Peut-être que le procédé industriel de fabrication du Passalacqua n'est pas optimal, c'est une chose.
Mais il produit un breuvage et un goût en bouche unique, et c'est la seule chose qui compte pour moi.
on aime ou pas mais s'il a le gout de brûlé c'est qu'il n'est pas bien extrait à mon avis clin d'oeil


@mike1: tu commandes chez expresso-international.de ?

sinon +1, les mélanges de petites brûleries ne sont pas toujours bons, mais ce serait dommage de ne pas tester: je pense au mélange Palatino de Lapeyronie, un goût vraiment exceptionnel, j'en aurai fait mon café de tous les jours s'il aurait été plus régulier/stable en goût snif Crying or Very sad
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3961
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 5 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par mike1 Lun 04 Jan 2016, 21:14

Comme toi bien extrait le passalacqua n'a pas un gout de brulé....je dirais un peu comme de la réglisse un peu amer et bien forte !

Exact pour le site allemand.
J avoue que parfois on peut avoir de la chance en brulerie....mais c est trop aléatoire je trouve

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 5 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par zeb Lun 04 Jan 2016, 22:14

Je l'ai trouvé exactement comme toi mike1, un goût très fort de réglisse amer (c'est Mathieu qui lui trouve un goût de brûlé), et une crème tout à fait normale, avec ces notes terreuses et intenses que peut avoir un morceaux noir sur une grillade brûlée.

C'est viril intense torride etc et je l'ai adoré pendant 1 semaine. Mais au bout d'un moment, j'en ai eu marre... et en revenant au mélange pour "jeune fille" de mon copain André j'ai vraiment été soulagé de retrouver un peu d'élégance dans ce monde de brute.

Je précise que je bois très court et sans sucre.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 53
Nombre de messages : 10927

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 5 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par roluspress Mar 05 Jan 2016, 02:26

Et l'odeur du passa vous la trouvez torride ?  Je trouve que ca sent un peu le plastique brûlé, pour moi le plaisir commence à une bonne odeur du pain grillé des grains !
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 5 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 05 Jan 2016, 13:49

Je l'aime bien, moi, ce passalacqua. C'est rustique. Avec ma machine j'ai une belle crema dense et épaisse, un café charpenté et bien texturé, aromatique, et pas de goût de cendre... Comme quoi, d'un palais et d'une machine l'autre...

Edit : par contre il sent pas très bon. Ce sont les huiles cramées.

Je suis passé chez l'ennemi, demain je reçois un paquet de delta cafe platinum.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 5 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum