Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quel mélange industriel type "italien" ?

+94
orou
ciccio
Chef73
dhelim
voidnull
pootoogoo
firefly
brezeme
V4rley
Stephane_Paris
Nemo74
tof57
europiccolo
vin_100
caKus
Freewind33
2_ristretti_single_shot
franvespa
Falco
GOLF52
polydk
electricmod
gabstev
domi26
doum
JoysTiiKk
Marcucci
benf
pédro_31
Gavroche
Lorenzolamasse
Ronono
jace112
synopsis
davidof
Parpaiolo
cyrilleT
espresso o ristretto
Alex38410
daps
Ypnose
BopCat
franck306
fabio6034
Jeremb41
whisky
Dhabert
JeanGeorges
GEE
BestMan
Neil-p
catamini
mokacoffee
NicoGreenGiant
Pouillot Véloce
FrançoisB
luc63
node7303
ken20
titi6029
Flynn
azo
jpp
elvice2000
aifol
metasystem
jdb75
-
T3m
Yoda
Arka
trends
unptitgab
Hla
roluspress
nionio
2carrés
Perhentian
amicalement_votre
neuro1979
tassacafé92
masse
zappy
20th century boy
Gérard JEAN
giorgio
Pig
unknown
zeb
barenton
ivan dlabibinosouzof
Manhu
r0bin
mike1
98 participants

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 4 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 11 Oct 2015, 20:47

C'est moi ou le mélange doré s'évente vite ?
Ce jour, j'en ai tiré trois shots avec la peppina, j'ai pas l'impression d'avoir modifié ma technique et beaucoup moins de créma et de corps, créma noisette claire... Le temps d'extraction est bon, pourtant...

Edit : il y a sur le paquet "doré" et "havane" un petit trou, comme si le sachet était valvé, mais ce n'est pas une valve.

EDIT 2 : Le café est ok j'ai fait un shot avec la lelit tout va bien.
Je crois que j'ai pas assez "pompé" avec le levier et pré-infusion trop courte. Il faut aussi que je revoie la distribution et le tassage car quand j'ai démoulé la galette de la peppina, elle s'est effrité tout de suite en plein de strates.
Y'a du boulot encore ! Marrant je pensais avoir le coup de main, visiblement non !


ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Nombre de messages : 2518

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 4 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par giorgio Lun 12 Oct 2015, 08:09

- Je te fais un petit copier/coller de ce que je disais de ces cafés il y a deux ans et demi, ça doit être kif-kif aujourd'hui :

1 - Un peu ramier en ce moment, j'ai eu en vie de goûter les mélanges de Brasília dont j'entends parlé depuis un moment plutôt que de préparer mon mélange perso habituel. J'ai commandé le Doré, le Rouge, le mélange de l'Italien et le Havane, pour le moment j'ai testé le Doré et le Rouge, goûté en premier le Doré, honnête mélange corsé un peu brut de décoffrage, ni amer ni acide, il fera l'affaire pour le petit déj' mais il manque d'originalité, une belle crema tigrée moyennement épaisse. Passons au Rouge que j'ai beaucoup aimé, ce n'est pourtant pas le style de ce que je prépare d'habitude, c'est plus doux et plus léger mais ce rouge donne envie de délaisser un moment le typé rital tant il est agréable, une crema épaisse et très serrée indestructible et se mélangeant bien à la petite cuillère au reste de la tasse, douceur avec une pointe d'acidulée à peine perceptible et de bon aloi, on est dans le mi-fleuri mi-fruité vraiment superbe, une belle surprise I love you demain je m'attaquerai aux deux autres et si j'ai le temps je prendrai des photos.

2 - Comme promis suite et fin de mes découvertes chez Brasilia, d'abord le "Havane" qui représente assez le café bistrot ni amer ni acide mais sans grande originalité, ça reste honnête mais sans plus, la crema est normale plutôt sympa, j'attendais mieux de ce café dont j'avais entendu parlé Neutral Quant au "Café de l'Italien" un café sans grande particularité, c'est bon, on perçoit bien l'acidité mais sans note particulière, c'est acidulé point, crema plus généreuse, je fais mieux avec mon mélange maison. Finalement la belle surprise, c'est le "Rouge" vraiment parfait Twisted Evil

Havane


Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 4 1306140146274565411291960


Mélange de l'Italien dans une vraie tasse  Laughing  

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 4 1306140146274565411291961
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 4 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 12 Oct 2015, 11:54

Oui j'avais lu ton message Smile
Je n'ai gouté que le Doré pour le moment et je suis d'accord avec tes observations, mais comme je n'ai encore pas bu de bon café dans un bar (sauf un qui ne propose que des origines pures) ce mélange me fait plaisir Smile
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 4 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par nionio Mer 14 Oct 2015, 18:40

Bonsoir Ivan, finalement tu as goûté le Rouge?

nionio

Date d'inscription : 31/03/2015
Machine à café : Silvia Rancilio
Broyeur : Mazzer SJ Doserless - Grinta
Nombre de messages : 196

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 4 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par ivan dlabibinosouzof Mer 14 Oct 2015, 20:04

Saludos, non, je vais l'ouvrir bientôt, j'ai fini mon paquet de doré, je ne veux pas avoir 50 paquets ouverts en même temps.
D'abord le rouge, puis je termine sur le havane !
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 4 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par nionio Mer 14 Oct 2015, 20:33

Ok Ivan. Je fais confiance à Giorgio et je passe commande du Rouge demain. A minima et peut-être un panier moi aussi. Merci.
Au fait il y a des promo sur le Pellini top en ce moment. J'ai déjà goûté, c'est pas mal.

nionio

Date d'inscription : 31/03/2015
Machine à café : Silvia Rancilio
Broyeur : Mazzer SJ Doserless - Grinta
Nombre de messages : 196

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 4 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par ivan dlabibinosouzof Mer 14 Oct 2015, 20:39

Bah attends parce que je m'en fais un shot ce soir.
Je mettrai mes impressions ensuite, à vue d'oeil il est torréfié plus clair que le Doré, on va voir.
Le panier c'est pas mal, on a un échantillon des trois mélanges de bar (sauf le mélange italien mais qui a l'air moins plaisant à lire les avis ici ou là).

J'ai vu pour le pellini, j'en prendrai sans doute à l'occasion mais là j'ai trop de café, je ne veux pas sur-stocker...
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 4 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par ivan dlabibinosouzof Mer 14 Oct 2015, 21:21

Ok alors premier shot, je pense que je l'ai tiré un peu trop chaud, je retenterai demain avec une température un peu plus basse.

Pour ma part je ne l'ai pas trouvé acidulé du tout, au contraire je l'ai trouvé corsé et amer, mais une belle amertume italien. Café peu complexe, très direct et avec beaucoup de corps et surtout une créma massive. J'ai vérifié deux fois, c'est bien le Rouge je n'ai pas confondu avec le Havane !
Je le trouve bon mais je mets la réserve que je ne retrouve pas les arômes décrits par les autres, donc je retente demain, si ça ne bouge pas je n'en achèterai pas car trop cher pour le résultat en tasse, à voir avec la Peppina par exemple.
Par contre si j'arrive à avoir cette légère acidité je signe surtout avec une texture aussi sirupeuse et onctueuse, le pied !

Pas de photo car créma bizarre, très épaisse et compacte mais relativement claire et uniforme. Je tente une extraction plus serrée et moins chaude demain matin histoire de lever le suspense !

EDIT : par contre il est beaucoup plus puissant et corpulent que le Doré, des deux y'a pas photo le Rouge est meilleur.
Par contre je m'interroge un peu sur la fraicheur des grains sur laquelle j'ai un doute et là, ça peut jouer un max. Pas de tigrures alors que j'aurais du en avoir, je retente demain sur la lelit et la peppina, on verra bien !
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 4 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par r0bin Mer 14 Oct 2015, 23:22

@ivan d'accord avec toi le rouge est plus sympa il est plus fort en goût, bizarre que tu n'aies pas eu cette note acidulée

sinon si vous voulez tester un autre café italien vraiment sympa (qui à mon avis a plus de caractère que le brasilia, on adore ou on déteste) testez le Passalacqua, @maurizio.dececco a un paquet en rab: https://expresso.1fr1.net/t8717p180-passalacqua#187308
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3961
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 4 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par ivan dlabibinosouzof Mer 14 Oct 2015, 23:33

Je pense que d'une part je l'ai sorti un peu chaud : 30 secondes de temp surfing (je suis revenu à un temp surfing classique).
Je vais tester à 45 secondes et moudre un chouille plus fin, parce que 44 ml en 28 secondes c'est vraiment limite sur la lelit, à mon avis mon extraction est trop rapide et trop chaude. Il est torréfié plus clair, mais vraiment plus clair que le doré, en tout cas dans mes paquets.
J'espère avoir cette attaque acidulée, car franchement, j'apprécie le corps et le coté puissant, corsé mais très équilibré, pour moi en l'état c'est un très bon mélange de bar, si j'arrive à en tirer ce coté acidulé là ça sera le top et j'en prendrai par paquet d'un kilo.

Pour le passalacqua j'ai demandé sur le topic le prix du paquet, on verra en fonction.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 4 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par nionio Mer 14 Oct 2015, 23:51

ok, j'attends demain! J'amène pas les croissants mais le coeur y est!

nionio

Date d'inscription : 31/03/2015
Machine à café : Silvia Rancilio
Broyeur : Mazzer SJ Doserless - Grinta
Nombre de messages : 196

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 4 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par ivan dlabibinosouzof Mer 14 Oct 2015, 23:52

De toute façon tu as le temps, ils ont du stock.
Demain matin je retente une extraction un peu plus réussie avec la lelit et je tranche.
Mon café était brûlant, je pense vraiment trop chaud.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 4 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par ivan dlabibinosouzof Jeu 15 Oct 2015, 11:03

Alors, un clic plus serré au rancilio et un tassage un peu plus viril accompagnés d'un temp surfing un peu plus généreux donnent un café toujours très corsé et puissant, pas très complexe, mais beaucoup plus présent et aromatique que le Doré qui en comparaison fait pâle figure.
J'ai bien eu cette note acidulée mais en fin de tasse, sur la finale, très agréable après un shot quand même bien velu.
Je vais voir après avoir goûté le havane mais ce rouge est bien sympa.

Créma noisette, je pense qu'en serrant plus j'aurais des tigrures mais ça serait too much, belle épaisseur de créma tapissant la tasse après le shot.

Pour comparer à ce que j'ai testé, je le trouve beaucoup plus aromatique et riche que le malongo italien et le illy de supermarché.
Par rapport au lucaffé je le trouve plus soigné, et pour comparer avec un 100% arabica, le top 12 de bazzara, je le trouve moins subtil, sur une palette aromatique différente, mais par contre je le trouve plus gourmand et corpulent.

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 4 Premie12

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 4 Img_2019
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 4 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par nionio Jeu 15 Oct 2015, 14:44

Bon, tu m'as donné définitivement envie, je viens de commander du Rouge (2x250g). Et c'est quand moins onéreux que le Bazzara. Merci du retour.

nionio

Date d'inscription : 31/03/2015
Machine à café : Silvia Rancilio
Broyeur : Mazzer SJ Doserless - Grinta
Nombre de messages : 196

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 4 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par ivan dlabibinosouzof Jeu 15 Oct 2015, 15:04

J'espère qu'il te plaira. Possible que j'en recommande aussi !
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 4 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 16 Oct 2015, 10:52

Tiré ce matin avec la Peppina.
Quelque soit mon réglage de moulin, la dose, le tassage, etc... et ce avec les deux cafés de Brasilia, j'ai une créma claire et très fine. Le gout est bon, mais pas la créma.
Ce n'est pas mon process qui est en question vu mes résultats avec le Honduras de mon torréfacteur local.
Ma conclusion, appuyée sur les DLUO des paquets - entre avril et juin 2016, est que le café n'est pas frais.
Pas forcément grave pour du café indus emballé sous vide, sauf que les cafés Brasilia ont un petit trou dans le paquet, en bas, pour évacuer le gaz, or ce trou n'est pas une valve.

Si j'en reprends je prendrai 1 kg pour éviter ce souci car il parait que le débit des paquets 1kg est plus rapide et qu'on a pas ce souci.

Du coup, je préfère l'extraire avec la lelit, la créma n'est pas plus jolie mais elle est plus dense et abondante !
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 4 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par mike1 Ven 16 Oct 2015, 11:24


Tu as testé le havane ? Car chez moi au contraire c'est le café qui me donne la créma la plus épaisse ! Et ce sur 3 paquets...


Dernière édition par zeb le Ven 16 Oct 2015, 11:36, édité 1 fois (Raison : Citation inutile, merci d'utiliser la zone réponse en bas de page.)

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 4 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 16 Oct 2015, 11:47

Pas encore, j'y vais paquet par paquet, je finis le rouge et je passe au havane.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 4 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par ivan dlabibinosouzof Jeu 22 Oct 2015, 10:19

Test du Havane avec la lelit : pour moi de loin le meilleur des trois.
Je fais un petit compte rendu de chacun des trois cafés sur le topic de Brasilia.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 4 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 25 Oct 2015, 14:08

Question : si l'on dépasse le stade des blends industriels vendus sur un certain site internet, quoi acheter ?

Par exemple et pour reprendre le fil "quoi boire à Rome ?" ou je sais plus quoi, on cite Tazza D'Oro, Caffe Vicere, Caffe Sant'Eustachio (visiblement éviter leurs grains ?...)... Et ça doit être la même pour d'autres villes, visiblement en Italie c'est très régionalisé, on aime le café de telle région...

Donc ma question, pour un blend bien costaud, charpenté et corsé mais assez "complexe" (tout est relatif), type bar... mais qui soit "prod locale", comme Tazza d'Oro qui vend le mélange servi au bar.
Donc oui, pour ce type de produit... Vers où aller ?
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 4 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par barenton Mar 27 Oct 2015, 11:26

Salut Ivan, tu peux essayer les mélanges de Martella , disponibles notamment chez le concurrent allemand de m....c..... On les trouve avec différents taux de robusta (10, 20 et 40 si je me trompe pas)
Typique de ce qu'on peut boire de local comme expresso sur Rome, très épicé et avec une créma comparable à de la mousse de Guinness.
barenton
barenton

Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 50
Machine à café : Rancilio silvia v3
Broyeur : Eureka Mignon classico
Nombre de messages : 206
Localisation : Paris Est

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 4 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 27 Oct 2015, 11:58

Salut

Ok, mais quid des frais de port ?
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 4 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par barenton Mar 27 Oct 2015, 18:01

6,50 € pour ma dernière commande du mois de septembre, comprenant une dizaine de paquets en 250g
barenton
barenton

Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 50
Machine à café : Rancilio silvia v3
Broyeur : Eureka Mignon classico
Nombre de messages : 206
Localisation : Paris Est

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 4 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par Perhentian Mer 28 Oct 2015, 18:05

C'est qui le concurrent allemand de maxicof?

Perhentian

Date d'inscription : 24/07/2015
Machine à café : PL41+, Bialetti, French Press
Broyeur : Demoka 203, Hario Skerton
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 4 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par barenton Mer 28 Oct 2015, 19:43

Espr.....int.... en ce qui concerne le mien Wink
Un parmi d'autres ...
barenton
barenton

Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 50
Machine à café : Rancilio silvia v3
Broyeur : Eureka Mignon classico
Nombre de messages : 206
Localisation : Paris Est

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 4 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par mike1 Dim 15 Nov 2015, 22:20

barenton a écrit:Salut Ivan, tu peux essayer les mélanges de Martella , disponibles notamment chez le concurrent allemand de m....c..... On les trouve avec différents taux de robusta (10, 20 et 40 si je me trompe pas)
Typique de ce qu'on peut boire de local comme expresso sur Rome, très épicé et avec une créma comparable à de la mousse de Guinness.


Lequel as tu testé ?

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange industriel type "italien" ? - Page 4 Empty Re: Quel mélange industriel type "italien" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum