Quel mélange industriel type "italien" ?
+94
orou
ciccio
Chef73
dhelim
voidnull
pootoogoo
firefly
brezeme
V4rley
Stephane_Paris
Nemo74
tof57
europiccolo
vin_100
caKus
Freewind33
2_ristretti_single_shot
franvespa
Falco
GOLF52
polydk
electricmod
gabstev
domi26
doum
JoysTiiKk
Marcucci
benf
pédro_31
Gavroche
Lorenzolamasse
Ronono
jace112
synopsis
davidof
Parpaiolo
cyrilleT
espresso o ristretto
Alex38410
daps
Ypnose
BopCat
franck306
fabio6034
Jeremb41
whisky
Dhabert
JeanGeorges
GEE
BestMan
Neil-p
catamini
mokacoffee
NicoGreenGiant
Pouillot Véloce
FrançoisB
luc63
node7303
ken20
titi6029
Flynn
azo
jpp
elvice2000
aifol
metasystem
jdb75
-
T3m
Yoda
Arka
trends
unptitgab
Hla
roluspress
nionio
2carrés
Perhentian
amicalement_votre
neuro1979
tassacafé92
masse
zappy
20th century boy
Gérard JEAN
giorgio
Pig
unknown
zeb
barenton
ivan dlabibinosouzof
Manhu
r0bin
mike1
98 participants
Expresso :: Le café :: A propos du café
Page 9 sur 40
Page 9 sur 40 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40
Re: Quel mélange industriel type "italien" ?
C'est noté, sa m'en fait déjà quelques-uns à essayer
Quelqu'un a déjà essayé le Pellini top?
Quelqu'un a déjà essayé le Pellini top?
azo- Date d'inscription : 14/02/2016
ivan il en à pas mal but à ce que j'ai vu et il le trouvait très bon. Mais avec le temps, il à finit par s'en lasser je crois...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Dac, à tester aussi alors,
celui-là m'inspire car il est dit doux, comme je ne suis pas habitué aux torrées Italiennes, je me dis qu'il vaut mieux commencer avec un truc pas trop costaud...
celui-là m'inspire car il est dit doux, comme je ne suis pas habitué aux torrées Italiennes, je me dis qu'il vaut mieux commencer avec un truc pas trop costaud...
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
c'est surtout le taux de robusta qui tape...
Genre, là, 20% sur le number 4 de mc, c'est quand même costaud...
Après, ça dépend des gens...
Genre, là, 20% sur le number 4 de mc, c'est quand même costaud...
Après, ça dépend des gens...
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Je prends souvent un petit mélange à 50% de Robusta. J'adore !
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
80% tu voulait dire?
Disons que la caféine j'ai un seuille haut à ne pas dépasser, je préféré boire 6 expressos faibles en caféine dans ma journée qu'un seul de cherry par exemple.
Après j'aime pas les trucs trop puissants en gout que déchaussent les dents non plus.
J'aime les cafés moelleux comme le malabar ou le bali
Ma seule expérience avec une torréfaction foncée c’était un déca lucafé, bon mais impossible à boire en expresso, obliger de couper 50/50 à la flotte.
J'adore aussi le robusta, tout ceux que j'ai gouté était magnifique mais la caféine me tue avec le cherry par exemple ( le parchment c'est pas du tout le cas je peu en boire sans limite sa me fait rien)
Disons que la caféine j'ai un seuille haut à ne pas dépasser, je préféré boire 6 expressos faibles en caféine dans ma journée qu'un seul de cherry par exemple.
Après j'aime pas les trucs trop puissants en gout que déchaussent les dents non plus.
J'aime les cafés moelleux comme le malabar ou le bali
Ma seule expérience avec une torréfaction foncée c’était un déca lucafé, bon mais impossible à boire en expresso, obliger de couper 50/50 à la flotte.
J'adore aussi le robusta, tout ceux que j'ai gouté était magnifique mais la caféine me tue avec le cherry par exemple ( le parchment c'est pas du tout le cas je peu en boire sans limite sa me fait rien)
Chez Lucaffé, j'ai adoré le Mamma Lucia: il tombe très certainement dans cette catégorie moelleuse que tu apprécies... ou pas; le dernier shot remonte à loin, mais le souvenir est très positif.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
le robusta torréfié seul à un travail supérieur sur le grillage... Il est torréfié pour exploiter seul ses avantages et diminuer ses défauts... Là il est directement dans le mélange pour sa valeur direct "puissance aromatique" et "crema".
Ce sont deux utilisations différentes et deux torréfactions différentes...
Perso, si tu as du mal avec trop de puissance, je te conseille de commencer léger avec un mélange 5/10% de robusta. Si ça te semble trop léger (ce dont je doute, vu qu'il faut un peu de temps pour s'y habituer), tu montes en % pour augmenter l'intensité...
Ce sont deux utilisations différentes et deux torréfactions différentes...
Perso, si tu as du mal avec trop de puissance, je te conseille de commencer léger avec un mélange 5/10% de robusta. Si ça te semble trop léger (ce dont je doute, vu qu'il faut un peu de temps pour s'y habituer), tu montes en % pour augmenter l'intensité...
Le Mamma Lucia me tente bien! seul soucis c'est qu'il est que en 1kg et j'ai peur de gâcher si j'aime pas...
Je vois un pack italiens 100% arabica sur maxicof
250 gr de café en grains 100% Arabica - Caffè Vergnano
250 gr de café en grains 100% Arabica - Caffè Mauro
250 gr de café en grains 100% Arabica JBM - Goppion Caffe
250 gr de café en grains MrExclusiv 100% Arabica - Lucaffé
Soit je commence avec se pack pour essayer, soit je me fait
1 lucafé clasic
1 vergnano noir
1 miscela d'oro
et un inde raja pour tester
soit façon bourrin 1kg de Mamma Lucia et 1 kg de Pellini top
Lequel des 3 choix serais a mettre en avants pour vous, pour bien débuter?
Je vois un pack italiens 100% arabica sur maxicof
250 gr de café en grains 100% Arabica - Caffè Vergnano
250 gr de café en grains 100% Arabica - Caffè Mauro
250 gr de café en grains 100% Arabica JBM - Goppion Caffe
250 gr de café en grains MrExclusiv 100% Arabica - Lucaffé
Soit je commence avec se pack pour essayer, soit je me fait
1 lucafé clasic
1 vergnano noir
1 miscela d'oro
soit façon bourrin 1kg de Mamma Lucia et 1 kg de Pellini top
Lequel des 3 choix serais a mettre en avants pour vous, pour bien débuter?
te connaissant je dirais la seconde solution.
Mais je peux me tromper...
Mais je peux me tromper...
Je pence que je vais faire sa alors
1 lucafé clasic
1 vergnano noir
1 miscela d'oro
et je crois que je vais en profiter pour tester le bob-o-link et le harrar et le yrgacheffe dont je vous entend souvent parler.
@metasystem, si tu te trompe tu récupèrera ceux que j'aime pas
1 lucafé clasic
1 vergnano noir
1 miscela d'oro
et je crois que je vais en profiter pour tester le bob-o-link et le harrar et le yrgacheffe dont je vous entend souvent parler.
@metasystem, si tu te trompe tu récupèrera ceux que j'aime pas
rahhhh, ça y est, j'en suis rendu à être ton finisseur de paquets
Mdr, sa c'est par ce que sa te fait plus plaisir a toi qu'a mon composte ^^
Le pellini est light, comme le dodicigrancru de Bazzara. Je déconseille fortement de débuter par Miscela d'Oro qui est très corsé, puissant et chargé en robusta.
De manière générale je n'aime pas les mélanges italiens 100% arabicas qui sont trop light et sont à mon avis un mauvais compromis pour séduire les françouzes effrayés par le robusta qui a trop mauvaise presse chez nous ("café grand mère" etc...).
Toutefois, à défaut et pour les flippés de la puissance, le pellini top est un bon compromis mais perso j'ai fini par m'en lasser, trop lisse.
De manière générale je n'aime pas les mélanges italiens 100% arabicas qui sont trop light et sont à mon avis un mauvais compromis pour séduire les françouzes effrayés par le robusta qui a trop mauvaise presse chez nous ("café grand mère" etc...).
Toutefois, à défaut et pour les flippés de la puissance, le pellini top est un bon compromis mais perso j'ai fini par m'en lasser, trop lisse.
ivan dlabibinosouzof- Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Sa marche, merci @ivan dlabibinosouzof
Hier je me suis retrouvé en panne de café et attendant une commande en cours je suis allé au supermarket voir si par hasard ils n'auraient pas un malongo gout italien pour me dépanner en attendant.
Il n'avait pas, y avait un malongo italian style que j'ai pris.
En rentrant je suis venu voir si y avaient des com's sur le forum et j'en ai trouvé 2 ou 3 horribles.
Je me suis dit zut, trop tard!
Résultat en tasse, bhaa ce n'est pas trop mal, je m’attendais à bien pire!
Ce n'est pas un gout complexe et raffiné mais sa se boit sans problème en dépannage.
Malgrer du robusta en quantité inconnu je le trouve pas fort du tout, plutôt onctueux et équilibrer, et est absent d'acidité avec une crème super épaisse et consistante.
J'ai reçu ma commande j'ai pris du lucaffé noir 100% arabica on verra ce que ça donne quand j'aurai fini le malongo.
Si c'est light je testerais le mamma lucia sinnon je prendrai le pellini
Hier je me suis retrouvé en panne de café et attendant une commande en cours je suis allé au supermarket voir si par hasard ils n'auraient pas un malongo gout italien pour me dépanner en attendant.
Il n'avait pas, y avait un malongo italian style que j'ai pris.
En rentrant je suis venu voir si y avaient des com's sur le forum et j'en ai trouvé 2 ou 3 horribles.
Je me suis dit zut, trop tard!
Résultat en tasse, bhaa ce n'est pas trop mal, je m’attendais à bien pire!
Ce n'est pas un gout complexe et raffiné mais sa se boit sans problème en dépannage.
Malgrer du robusta en quantité inconnu je le trouve pas fort du tout, plutôt onctueux et équilibrer, et est absent d'acidité avec une crème super épaisse et consistante.
J'ai reçu ma commande j'ai pris du lucaffé noir 100% arabica on verra ce que ça donne quand j'aurai fini le malongo.
Si c'est light je testerais le mamma lucia sinnon je prendrai le pellini
ptaint, je sens que le composteur va tourner...
Je crois aussi, enfaite c'est de pire en pire café après café.
Aujourd’hui il m'a flingué le bide alors que hier non. Pourtant je suis pas du tout sensible de ce coté la.
Aujourd’hui il m'a flingué le bide alors que hier non. Pourtant je suis pas du tout sensible de ce coté la.
Je viens d'entamer un lucaffe Mr exclusiv 100% arabica.
Ce n'est pas mal, quoiqu'un peu plat, je m’attendais à plus de richesse aromatique.
Crème correcte mais pas exceptionnelle, pas trop puissant.
Bref, ça se laisse boire mais sans plus.
Ce n'est pas mal, quoiqu'un peu plat, je m’attendais à plus de richesse aromatique.
Crème correcte mais pas exceptionnelle, pas trop puissant.
Bref, ça se laisse boire mais sans plus.
Le Miscela d'Oro, je le trouve pas si brutal que ça. J'utilise les paramètres suivants :ivan dlabibinosouzof a écrit:Le pellini est light, comme le dodicigrancru de Bazzara. Je déconseille fortement de débuter par Miscela d'Oro qui est très corsé, puissant et chargé en robusta.
- 15g de mouture
- j'abaisse la température d'extraction (100° sur mon PID, soient environs 90°C en sortie de douchette)
- je vise deux ristretti (environs 12g par tasse) extrait en environs 22-24 secondes
J'aime beaucoup le résultat que je trouve étonnement "doux" ainsi que l'arôme de malabar moussoné qui s'en dégage. J'y retrouve l'arôme des cafés qu'on peut boire en Italie. Et puis, même si c'est pas mon truc, rien n'empêche de le boire comme là bas avec un tout petit peu de sucre.
node7303- Date d'inscription : 04/02/2016
Machine à café : Quickmill QM67
Broyeur : Mazzer A
node7303 a écrit:Le Miscela d'Oro, je le trouve pas si brutal que ça. J'utilise les paramètres suivants :ivan dlabibinosouzof a écrit:Le pellini est light, comme le dodicigrancru de Bazzara. Je déconseille fortement de débuter par Miscela d'Oro qui est très corsé, puissant et chargé en robusta.
- 15g de mouture
- j'abaisse la température d'extraction (100° sur mon PID, soient environs 90°C en sortie de douchette)
- je vise deux ristretti (environs 12g par tasse) extrait en environs 22-24 secondes
J'aime beaucoup le résultat que je trouve étonnement "doux" ainsi que l'arôme de malabar moussoné qui s'en dégage. J'y retrouve l'arôme des cafés qu'on peut boire en Italie. Sans compter les tonnes de crema !
Et puis, même si c'est pas mon truc, rien n'empêche de le boire comme là bas avec un tout petit peu de sucre.
node7303- Date d'inscription : 04/02/2016
Machine à café : Quickmill QM67
Broyeur : Mazzer A
Il faudrait que j'essaye, (dommage que beaucoup soit dispo uniquement en 1kg)
J'ai l’impression que les cafés "gras" qui font beaucoup de crème comme le malabar(qui a beau être fort et racé) apporte un velouté, qui fait paraître le cafés beaucoup plus doux en gardant la richesse aromatique.
Je me rend compte que c'est ce genre de café qui me branche le plus finalement.
J'ai gouté des trucs torréfiés foncés réputés super puissant qui était tout doux, mais aussi des trucs censés être doux qui arrachai et faisait mal au bide.
J'ai l’impression que les cafés "gras" qui font beaucoup de crème comme le malabar(qui a beau être fort et racé) apporte un velouté, qui fait paraître le cafés beaucoup plus doux en gardant la richesse aromatique.
Je me rend compte que c'est ce genre de café qui me branche le plus finalement.
J'ai gouté des trucs torréfiés foncés réputés super puissant qui était tout doux, mais aussi des trucs censés être doux qui arrachai et faisait mal au bide.
Ah bon, le robusta tu ne bois que ca dans les bars ! Du moins près de chez moi...ivan dlabibinosouzof a écrit:
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
@azo du coup te faut des blends à base de malabar... pierro79 c'est ce qu'il faisait souvent... Bob-o-link + malabar... Tu peux essayer avec du sumatra aussi, il crème pas mal...
Merci du conseil metasystem, je prendrai du bob-o-lin et du sumatra lors de ma prochaine commande (dans 1kg de Pellini top, c'est con j'ai fait la commande hier )
l'Indonesie Bali est pas mal dans le genre, le Chine yunnan aussi!
l'Indonesie Bali est pas mal dans le genre, le Chine yunnan aussi!
j'ai des 3, je te prépare un blend du coup. Bon, pas du bob-o-link, mais un bresil quand même.
Tu veux tester avec du Sumatra ou avec du malabar? je peux te rajouter une "pointe" de cherry si tu veux (genre 5-10%).
Tu veux tester avec du Sumatra ou avec du malabar? je peux te rajouter une "pointe" de cherry si tu veux (genre 5-10%).
Je veux bien carrément, Je veux bien tester avec du Sumatra. Du Malabar il m'en reste un peu à la maison.
Pour le Cherry je sais pas trop, c'est du vert que tu torréfie?
Pour le Cherry je sais pas trop, c'est du vert que tu torréfie?
Page 9 sur 40 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40