Zacconi Baby Big !
+19
Guillaume
Manhu
AlpXpresso
Stephane75
2carrés
auxanges
r0bin
domi26
philonge
Rainbowe
jpp
roluspress
Flynn
cremoso
fabio6034
metasystem
zeb
elvice2000
dredd-style
23 participants
Page 6 sur 10
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Zacconi Baby Big !
Joli shot. Tu as ralenti de combien?
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Bonne question, c'est la fonction ralenti native de l'application vidéo sur Android et il n'y a pas de réglage ... La vidéo dure 1 minute alors qu'il doit me falloir environ 5 secondes pour sortir le shot.
dredd-style- Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007Z, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
C'est peut être un effet de l'éclairage, mais on dirait qu'une moitié du panier sur-extrait par rapport à l'autre (le côté vers la caméra est nettement plus pâle).
Pratique le bottomless pour déceler du chaneling ou autres défauts. Le kawa est aussi plus chaud (non refroidi par le pf (si non préchauffé)
Aussi fascinant à regarder.
Pratique le bottomless pour déceler du chaneling ou autres défauts. Le kawa est aussi plus chaud (non refroidi par le pf (si non préchauffé)
Aussi fascinant à regarder.
philonge- Date d'inscription : 21/02/2017
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Effectivement ce côté paraît plus clair mais il était aussi directement exposé au flash du téléphone ... A voir !
Trop beau quand-même, j'adore!
domi26- Date d'inscription : 21/08/2014
Machine à café : Robot Cafelat Regular, Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Kingrinder K6, Profitec T64, Eureka Mignon
Salut tout le monde ! Ca fait 4 ans que j'utilise la Baby Big en j'en suis toujours ultra satisfait.
En ce moment j'utilise du "The Brave" de la marque Cosmai Cafe qui est vraiment délicieux et bien crémeux.
Mais je ne reviens pas sur mon post pour parler de mes shots mais bien de la machine.
Tous les 6 mois environs j'utilise une cuillère de bicarbonate (conseil obtenu auprès de la maison Zacconi directement) pour l'entretenir.
Aujourd'hui en vidant l'eau de la chaudière par le haut en prévision d'une semaine sans utilisation, une particule métallique d'environ 1 Cm de long en est sorti.
Chez Zacconi on m'a assuré que la chaudière était faite de laiton (j'ai une trace écrite par mail). Du coup j'ai été surpris de voir ce morceau qui ressemble à du chrome en sortir.
Voyez par vous même:
Également j'ai utilisé une petite caméra endoscopique de piètre qualité et je pense avoir trouvé l'endroit d'ou provient ce morceau. La photo est floue mais elle montre le fond de la cuve, entre les 2 écrous de la résistance :
Selon vous, s'agit d'il d'une couche de protection et si oui, est ce que continuer d'utiliser cette machine peut s'avérer dangereux ? J'ai déjà arrêté d'utiliser feu ma Peppina à cause du Zamac, ça m’embêterait de faire de même avec la Baby Big
En ce moment j'utilise du "The Brave" de la marque Cosmai Cafe qui est vraiment délicieux et bien crémeux.
Mais je ne reviens pas sur mon post pour parler de mes shots mais bien de la machine.
Tous les 6 mois environs j'utilise une cuillère de bicarbonate (conseil obtenu auprès de la maison Zacconi directement) pour l'entretenir.
Aujourd'hui en vidant l'eau de la chaudière par le haut en prévision d'une semaine sans utilisation, une particule métallique d'environ 1 Cm de long en est sorti.
Chez Zacconi on m'a assuré que la chaudière était faite de laiton (j'ai une trace écrite par mail). Du coup j'ai été surpris de voir ce morceau qui ressemble à du chrome en sortir.
Voyez par vous même:
Également j'ai utilisé une petite caméra endoscopique de piètre qualité et je pense avoir trouvé l'endroit d'ou provient ce morceau. La photo est floue mais elle montre le fond de la cuve, entre les 2 écrous de la résistance :
Selon vous, s'agit d'il d'une couche de protection et si oui, est ce que continuer d'utiliser cette machine peut s'avérer dangereux ? J'ai déjà arrêté d'utiliser feu ma Peppina à cause du Zamac, ça m’embêterait de faire de même avec la Baby Big
Pas beau à voir ! Faut quand même dire que les images tiennent plus d'une échographie de gyné qu'un David Hamilton...
Si ils disent que la chaudière est en laiton, c'est qu'elle l'est (normalement).
Que le chromage soit bâclé et ai bavé un peu à l'intérieur, ouai p'tête bien.
Mais même dans ce cas, on est encore loin d'un zamacage Pépinesque, pour sûr.
Désosse une fois la Zac pour nettoyage et inspection en grandes profondeurs avant de crier au crime. Courage !
Si ils disent que la chaudière est en laiton, c'est qu'elle l'est (normalement).
Que le chromage soit bâclé et ai bavé un peu à l'intérieur, ouai p'tête bien.
Mais même dans ce cas, on est encore loin d'un zamacage Pépinesque, pour sûr.
Désosse une fois la Zac pour nettoyage et inspection en grandes profondeurs avant de crier au crime. Courage !
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Salut, difficile de juger comme ça de la nature du déchet, c'est peut être un mélange de crasse calcaire, ou un défaut du laiton, ou va savoir.... Il n'y a pas trop de raison qu'il y ait du chrome sur la platine de la résistance, elle est en laiton brut normalement. Mais ça ne m'inquieterais pas trop, vu le diamètre de l'injection de ce groupe, plus la douchette, plus une eau souvent renouvelée ça devrait aller.... Sinon faudrait une analyse chimique du bousin pour savoir vraiment,...
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Ouais elle met quand même limite mal à l'aise ta deuxième photo, hein...
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
ca a pas l'air bon ton affaire de métal qui se décolle
tu peux pas dévisser la chaudiere et l'ouvrir pour en avoir le coeur net ?
si c'est du laiton, il ne devrait y avoir aucun métal d'apport autour (à part un étamage?)
tu peux pas dévisser la chaudiere et l'ouvrir pour en avoir le coeur net ?
si c'est du laiton, il ne devrait y avoir aucun métal d'apport autour (à part un étamage?)
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Si elle est faite comme la baby, c'est facile à démonter coté résistance (mais un peu plus difficile à remonter) ...
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
Pas besoin d'outil spécifique pour démonter et remonter la machine ? Pas de danger quand on la remonte ? Au niveau des jointures par exemple ... le fait que ce soit une pièce sous pression me stresse un poil
Réponse rapide de Zacconi :
Réponse rapide de Zacconi :
Hello,
from the pictures we cannot understand what it is.
There is indeed a small part of the inner protective layer.
In any case, the coffee machine is made entirely in brass for food use.
So you can safely continue to use the coffee machine as you always have.
Best regards
Tomaso
ZACCONI COFFEE MACHINES
Non c'est très facile à démonter, commande des joints de rechange au passage, surtout les petits joints torique sous les écrous de la platine de résistance, que tu vas esquinter en démontant, c'est plus facile,tu peux les couper comme ça. Rien de sorcier
Les joints de rechange pour les commander c'est plus de passer par Zacconi ou tu préconises un autre site ? Quels sont les mots clés à donner pour parler des bons joints à changer ?
Hello,
from the pictures we cannot understand what it is.
There is indeed a small part of the inner protective layer.
In any case, the coffee machine is made entirely in brass for food use.
So you can safely continue to use the coffee machine as you always have.
le problème c'est justement le "inner protective layer" qui s'est détaché : il peut pas dire en quel matériau c'est fait ?
Stephane_Paris aime ce message
Récupérer un éclaté de la machine chez francesco (plan de la baby).
Pour les pièces détachées, je vous conseille https://www.lamacchinadelcaffe.com/.
Avec l'éclaté vous pourrez déterminer les pièces (et leur référence) à commander.
La seule difficulté est la remise en place des tiges filetées. Les prolonger avec un bout de tube silicone ou pvc pour faciliter leur centrage et passage dans les trous de la base.
NOTA : les éclatés de la Baby et de la Riviera sont sur le site Zacconi, mais pas la Big.
Pour les pièces détachées, je vous conseille https://www.lamacchinadelcaffe.com/.
Avec l'éclaté vous pourrez déterminer les pièces (et leur référence) à commander.
La seule difficulté est la remise en place des tiges filetées. Les prolonger avec un bout de tube silicone ou pvc pour faciliter leur centrage et passage dans les trous de la base.
NOTA : les éclatés de la Baby et de la Riviera sont sur le site Zacconi, mais pas la Big.
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Bon je n'ai pas les joints mais tant pis je me suis lancé et il n'a pas été difficile d'identifier la pièce d'où proviennent ces écailles.
Il s'agit de la partie supérieur de la chaudière.
Il y a une couche de finition qui se décolle intégralement. A noter que ces écailles de métal réagissent aux aimants.
D'autre photo de ce qu'il y a sous ce revêtement.
La cuve quant a elle est nickel. Il y a un dépôt marronatre sur les parrois qui s'apparente à du reste de café et du tartre.
Il s'agit de la partie supérieur de la chaudière.
Il y a une couche de finition qui se décolle intégralement. A noter que ces écailles de métal réagissent aux aimants.
D'autre photo de ce qu'il y a sous ce revêtement.
La cuve quant a elle est nickel. Il y a un dépôt marronatre sur les parrois qui s'apparente à du reste de café et du tartre.
Du coup je ne sais pas trop quoi faire ... je gratte tout ça et je remonte comme si de rien ou bien y a t-il des actions à entreprendre ?
envoie une photo à Zacconi et demande ce qu'ils pensent
je serai eux je t'enverrai une nouvelle pièce, c'est quand meme pas normal ce décollage de métal
je serai eux je t'enverrai une nouvelle pièce, c'est quand meme pas normal ce décollage de métal
J'ai déjà envoyé le mail on verra s'ils répondent ... au pire j'ai le nom du mec qui répond habituellement et je lui écrirais via Facebook !
Le fait que ce soit sensible à un aimant me laisse à croire que le revêtement qui s'écaille est du nickel. J'ai pu lire ici que c'était habituel d'utiliser du Nickel par dessus du laiton dans les chaudières des machines à café :
De plus la partie supérieure de ma chaudière, celle qui était recouverte par ce métal donc, présente à certains endroits des traces de vert de gris. Donc il se peut également que ce soit du laiton.
Du coup j'ai quand même une question, pourquoi le reste (partie basse) du corps de la chaudière ne semble pas être traité de la même façon et pourquoi lui ne s'oxyde pas ? Au niveau de l'entrée du manomètre, il y a même des traces d'usinage sur le corps de la chaudière et elles brillent comme au premier jour, pas de trace d'oxydation ...
Franchement ça me fout les boules, je dois faire attention à ce que je mange et bois étant atteint d'une MICI et le café que j'ai drastiquement réduit à cause de ça restait l'une de mes seules satisfactions ... Si la Zacconi doit présenter un quelconque danger à l'utilisation je ne sais pas vers quelle bécane me tourner
Le fait que ce soit sensible à un aimant me laisse à croire que le revêtement qui s'écaille est du nickel. J'ai pu lire ici que c'était habituel d'utiliser du Nickel par dessus du laiton dans les chaudières des machines à café :
The nickel creates a barrier between the brass and any potential corrosive substances that enter the boiler
De plus la partie supérieure de ma chaudière, celle qui était recouverte par ce métal donc, présente à certains endroits des traces de vert de gris. Donc il se peut également que ce soit du laiton.
Du coup j'ai quand même une question, pourquoi le reste (partie basse) du corps de la chaudière ne semble pas être traité de la même façon et pourquoi lui ne s'oxyde pas ? Au niveau de l'entrée du manomètre, il y a même des traces d'usinage sur le corps de la chaudière et elles brillent comme au premier jour, pas de trace d'oxydation ...
Franchement ça me fout les boules, je dois faire attention à ce que je mange et bois étant atteint d'une MICI et le café que j'ai drastiquement réduit à cause de ça restait l'une de mes seules satisfactions ... Si la Zacconi doit présenter un quelconque danger à l'utilisation je ne sais pas vers quelle bécane me tourner
Ça vient peut être d'un problème de dézincification ou un truc dans le genre, parfois il se crée des défauts dans la coulée de l'alliage et certaines parties s'oxydent. C'est peut être pour ça que tu as du vert de gris et que ça se détache. Et j'ai eu un problème de dézincification du cylindre du groupe d'une zacconi... Pour les joints zacconi ou la macchinadelcaffe
@dredd-style, arg ça n'a pas l'air très cool ça.
Plusieurs choses qui me viennent à l'esprit :
- Zacconi sont très réactifs et courtois, avec la Zacconi Baby que j'ai eue ils ont été d'une grande aide pour la restauration, ils devraient te remplacer cette pièce gratuitement
- le fait que seule cette pièce soit atteinte, je pense à une "amélioration" qui n'a pas encore touché les autres parties de la chaudière car ils en restaient en stock pour faire ta machine, mais ça va peut-être devenir leur norme (évolutions des normes UE sur le laiton)
- j'avais eu un problème similaire sur mon Ascaso Uno Prof : le fabricant avait ajouté du nickel dans la chaudière laiton (type Rossi) pour coller aux normes UE sur le laiton justement ! résultat : des particules dans la tasse après un détartrage. Machine remboursée avec le vendeur multimarque et bon d'achat (vers ma Bezzera actuelle à chaudière… cuivre !)
- une machine ultra safe et sans risque pour la santé si tu es sensible : Cafelat Robot !
ça va le faire !!
Plusieurs choses qui me viennent à l'esprit :
- Zacconi sont très réactifs et courtois, avec la Zacconi Baby que j'ai eue ils ont été d'une grande aide pour la restauration, ils devraient te remplacer cette pièce gratuitement
- le fait que seule cette pièce soit atteinte, je pense à une "amélioration" qui n'a pas encore touché les autres parties de la chaudière car ils en restaient en stock pour faire ta machine, mais ça va peut-être devenir leur norme (évolutions des normes UE sur le laiton)
- j'avais eu un problème similaire sur mon Ascaso Uno Prof : le fabricant avait ajouté du nickel dans la chaudière laiton (type Rossi) pour coller aux normes UE sur le laiton justement ! résultat : des particules dans la tasse après un détartrage. Machine remboursée avec le vendeur multimarque et bon d'achat (vers ma Bezzera actuelle à chaudière… cuivre !)
- une machine ultra safe et sans risque pour la santé si tu es sensible : Cafelat Robot !
ça va le faire !!
2carrés- Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso / X3
Broyeur : KINGrinder K4 / Eureka Mignon
GOLF52 aime ce message
L'intérieur de ma Zacconi baby est oxydé comme l'intérieur de mes La Pavoni.
Pour le couvercle de la cuve, je vous conseille d'enlever le revêtement défectueux (voir la possibilité d'un micro billage) et de remonter l'ensemble.
Pour le couvercle de la cuve, je vous conseille d'enlever le revêtement défectueux (voir la possibilité d'un micro billage) et de remonter l'ensemble.
affaire à suivre alors
en tout cas hors contexte tes photos sont superbes, cette oxydation est très photogénique ça ferait un joli tableau abstrait ^^
en tout cas hors contexte tes photos sont superbes, cette oxydation est très photogénique ça ferait un joli tableau abstrait ^^
Haha ! Elles sont libre de droit si tu veux les exploiter
@2carrés Qu'est ce qui fait que des normes imposent de couvrir le laiton ? Problème alimentaire ? Je pensais que c'était sain justement.
Pour la Cafelat Robot, j'ai utilisé pendant un temps la Rok, c'est rigolo mais ça c'est quand même pas pareil que nos bonnes vieilles machines à levier.
@auxanges J'ai effectivement retiré le revêtement mais désormais je sais que ça va copieusement s'oxyder. Et si ma vue ne m'a pas joué de tour, il y a un début de vert de gris et ça pour la santé c'est pas franchement recommandé ...
@2carrés Qu'est ce qui fait que des normes imposent de couvrir le laiton ? Problème alimentaire ? Je pensais que c'était sain justement.
Pour la Cafelat Robot, j'ai utilisé pendant un temps la Rok, c'est rigolo mais ça c'est quand même pas pareil que nos bonnes vieilles machines à levier.
@auxanges J'ai effectivement retiré le revêtement mais désormais je sais que ça va copieusement s'oxyder. Et si ma vue ne m'a pas joué de tour, il y a un début de vert de gris et ça pour la santé c'est pas franchement recommandé ...
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10