Zacconi Baby Big !
+19
Guillaume
Manhu
AlpXpresso
Stephane75
2carrés
auxanges
r0bin
domi26
philonge
Rainbowe
jpp
roluspress
Flynn
cremoso
fabio6034
metasystem
zeb
elvice2000
dredd-style
23 participants
Page 7 sur 10
Page 7 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Zacconi Baby Big !
Haha ! Elles sont libre de droit si tu veux les exploiter
@2carrés Qu'est ce qui fait que des normes imposent de couvrir le laiton ? Problème alimentaire ? Je pensais que c'était sain justement.
Pour la Cafelat Robot, j'ai utilisé pendant un temps la Rok, c'est rigolo mais ça c'est quand même pas pareil que nos bonnes vieilles machines à levier.
@auxanges J'ai effectivement retiré le revêtement mais désormais je sais que ça va copieusement s'oxyder. Et si ma vue ne m'a pas joué de tour, il y a un début de vert de gris et ça pour la santé c'est pas franchement recommandé ...
@2carrés Qu'est ce qui fait que des normes imposent de couvrir le laiton ? Problème alimentaire ? Je pensais que c'était sain justement.
Pour la Cafelat Robot, j'ai utilisé pendant un temps la Rok, c'est rigolo mais ça c'est quand même pas pareil que nos bonnes vieilles machines à levier.
@auxanges J'ai effectivement retiré le revêtement mais désormais je sais que ça va copieusement s'oxyder. Et si ma vue ne m'a pas joué de tour, il y a un début de vert de gris et ça pour la santé c'est pas franchement recommandé ...
dredd-style- Date d'inscription : 05/11/2014
Ça doit être pour le plomb qu'il y a souvent dans le laiton. C'est stupide quand on voit que la couche de ''protection'' devient source d toxicité, alors qu'un petit culottage au calcaire empêcherait simplement les échanges entre l'eau et l'alliage... comme je disais le vert de gris c'est pas normal, sinon ça risque rien le laiton nu en vrai, les utilisateurs de rossi seraient tous en danger sinon. Après il y a maintenant des laitons''lead free''
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Honnêtement je ne pense pas que cela soit bien grave. La majorité des installations d'eau est en cuivre et cela ne pose aucun problème. Le cuivre est même un très bon bactéricide. Les casseroles en cuivre sont revêtues car elles peuvent être en contact avec les milieux acides lors des préparations culinaires. Le seul moment où votre réservoir peut voir de l'acide doit être lors d'un détartrage (acide citrique). Ce contact est alors de très courte durée.
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
Il est peu probable de voir du plomb dans les laitons à usage alimentaire (et plomberie).
La présence de vert de gris (oxyde de cuivre) trouve son origine dans une corrosion dézincificatrice du laiton probablement initiée par l'utilisation d'eaux très ou trop douces, donc suffisamment acide pour bouffer le zinc de l'alliage et laisser à poil le cuivre qui s'oxyde à son tour.
Les taux de zinc varient de 15 à 45 % suivant leur usage.
Plus de renseignements sur les laitons ici
La présence de vert de gris (oxyde de cuivre) trouve son origine dans une corrosion dézincificatrice du laiton probablement initiée par l'utilisation d'eaux très ou trop douces, donc suffisamment acide pour bouffer le zinc de l'alliage et laisser à poil le cuivre qui s'oxyde à son tour.
Les taux de zinc varient de 15 à 45 % suivant leur usage.
Plus de renseignements sur les laitons ici
philonge- Date d'inscription : 21/02/2017
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Je viens de découvrir un superbe site pour l'achat de pièces de remplacement pour nos bonnes vieilles machines à levier. Peut être connaissez vous déjà mais ça vaut le coup de remettre une couche .
Voici le site en question :
www.ferrari-espresso.com
J'ai trouvé les joints qu'il me faut pour remettre à terme la chaudière.
Joint bas : https://www.ferrari-espresso.com/product/savinellizacconi-fondello-3-fori/
Joint haut : https://www.ferrari-espresso.com/product/savinellizacconi-guarnizione-fondello-100-x-95-x15-2-piece/
Et les joints pour les tiges filetées : https://www.ferrari-espresso.com/product/zacconi-savinelli-o-rings-x-4-for-attaching-to-ssteel-rods-boiler-base/
Et enfin roulement de tambour, si jamais Zacconi ne m'envoie pas une pièce neuve pour remplacer celle qui est corrodée chez moi, le site en vend et elles sont en ... Aluminium : https://www.ferrari-espresso.com/product/zacconi-savinelli-boiler-top-aluminum-disc/
Du coup ce site de pièces détachées m'a fait également découvrir la marque Savinelli qui visiblement utilise les mêmes pièces que Zacconi (ou inversement) et eux produisent et vendent toujours l'équivalent de la Riviera avec ressort :
https://www.italiankitchenaids.com/coffee_machines.php?prod=Savinelli-bologna
Voici le site en question :
www.ferrari-espresso.com
J'ai trouvé les joints qu'il me faut pour remettre à terme la chaudière.
Joint bas : https://www.ferrari-espresso.com/product/savinellizacconi-fondello-3-fori/
Joint haut : https://www.ferrari-espresso.com/product/savinellizacconi-guarnizione-fondello-100-x-95-x15-2-piece/
Et les joints pour les tiges filetées : https://www.ferrari-espresso.com/product/zacconi-savinelli-o-rings-x-4-for-attaching-to-ssteel-rods-boiler-base/
Et enfin roulement de tambour, si jamais Zacconi ne m'envoie pas une pièce neuve pour remplacer celle qui est corrodée chez moi, le site en vend et elles sont en ... Aluminium : https://www.ferrari-espresso.com/product/zacconi-savinelli-boiler-top-aluminum-disc/
Du coup ce site de pièces détachées m'a fait également découvrir la marque Savinelli qui visiblement utilise les mêmes pièces que Zacconi (ou inversement) et eux produisent et vendent toujours l'équivalent de la Riviera avec ressort :
https://www.italiankitchenaids.com/coffee_machines.php?prod=Savinelli-bologna
Machine à café : Mara X, CRM3007Z, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
L'alu en remplacement n'est pas forcément une bonne solution, au delà de l'aspect potentiellement un peu toxique, l'alu ne fait pas bon ménage avec les autres métaux, surtout en présence d'eau
Zacconi est fabriquant de machines éventuellement rebadgées sous plusieurs noms. Il est aussi très proche de fournisseurs de groupes pour machines à café. Il est à même de vous fournir la pièce, à mon avis pour pas plus cher que les anglais. Elle sera en laiton et d'origine.
Pour les joints, le site italien indiqué me semble incontournable et très performant en délai comme en prix.
Ce n'est pas mon copain ...
Pour les joints, le site italien indiqué me semble incontournable et très performant en délai comme en prix.
Ce n'est pas mon copain ...
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Voila je viens de commander tous les joints nécessaires ainsi que la pièce à remplacer à lamachinadelcaffe.
J'en ai pour 47.90€ livré donc effectivement plus de 2 fois moins cher que chez les anglais.
J'ai demandé à Kiméo s'il avait déjà vu ce phénomène pour cette pièce spécifiquement. Qu'on le croit ou pas il m'a dit que non et ce en plusieurs années de métier.
Celle que je vais recevoir est en laiton chromé.
J'en ai pour 47.90€ livré donc effectivement plus de 2 fois moins cher que chez les anglais.
J'ai demandé à Kiméo s'il avait déjà vu ce phénomène pour cette pièce spécifiquement. Qu'on le croit ou pas il m'a dit que non et ce en plusieurs années de métier.
Celle que je vais recevoir est en laiton chromé.
Chromé à l'extérieur ou des deux côtés ?
Je te dirais ça en la recevant. Je vais également peser les 2 pièces pour voir si il y a une différence.
J'ai déjà reçu les pièces, moins de 24h après la commande ... Incroyable !
Le disque fait le même poids, à savoir 203 grammes et il est chromé des deux côtés.
Le disque fait le même poids, à savoir 203 grammes et il est chromé des deux côtés.
Yes! Oui lamacchinadelcaffe, et j'ai l'impression les sites italiens en général sont carrément performants côté délais de livraison. Y a plus qu'à remonter tout ça !
Bon tout est remonté et fonctionne parfaitement. On verra d'ici 4 ans si j'ai encore le même comportement
Petite question pour les usagers de Zacconi, Pavoni et consort, vous jouez beaucoup avec le pressostat pour faire varier la température de l'eau en fonction du degré de torréfaction de votre café ?
Petite question pour les usagers de Zacconi, Pavoni et consort, vous jouez beaucoup avec le pressostat pour faire varier la température de l'eau en fonction du degré de torréfaction de votre café ?
Mes La Pavoni, non pas de pressostat, c'est tout à l'oreille (soupape) et au doigt (température du porte filtre), pour la Zacconi, je n'y touche jamais.
Il faut dire que je n'utilise pratiquement que des cafés type "italien".
Exceptionnellement, quand je veux extraire un café torréfié clair, je diminue la pression sur le levier pour augmenter la durée d'extraction (de l'ordre d'une minute).
Il faut dire que je n'utilise pratiquement que des cafés type "italien".
Exceptionnellement, quand je veux extraire un café torréfié clair, je diminue la pression sur le levier pour augmenter la durée d'extraction (de l'ordre d'une minute).
philonge aime ce message
Je réglais pour ma part le presso vers 1 bar / 1,2 , plus en sécu qu'autre chose, me basant plus sur le mano pour jouer avec la température, en visant une certaine pression, et en coupant tout simplement à la main desfois même avant que le presso stop la chauffe, lorsque c'est pour un seul shot. Comme ça pas d'oubli de l'éteindre...
Perso sur un café italien (70 / 30, arabica / robusta) je suis en dessous d'1 bar car je l'apprécie amer et le moins acide possible !
Par contre c'est très difficile d'obtenir quelque chose de pas très acide avec des arabica peu torréfiés, c'est pour ça que je vous pose la question du réglage du pressostat.
Mais je pense tout simplement que la Zacconi n'est pas vraiment faite pour autre chose que des cafés Italiens.
Y a bien le Malabar qui est excellent par contre même en torréfaction claire !
Par contre c'est très difficile d'obtenir quelque chose de pas très acide avec des arabica peu torréfiés, c'est pour ça que je vous pose la question du réglage du pressostat.
Mais je pense tout simplement que la Zacconi n'est pas vraiment faite pour autre chose que des cafés Italiens.
Y a bien le Malabar qui est excellent par contre même en torréfaction claire !
à mon goût les machines expresso ne sont pas faites, quelles qu'elles soient, pour accepter des torréfactions trop claires. Je visais une pression un peu plus haute que souhaitée, pour chauffer la tasse avec l'eau chaude et évacuer la fausse pression(je sais pas si ça suffit en vérité mais j'avais une routine qui fonctionnait en tous cas), et réchauffer un peu plus vite le groupe au passage, mais je shootais effectivement vers 0.9 bar
dredd-style et Stephane_Paris aiment ce message
Perso, le presso de ma Pav est sur 0.8 bar pour naviguer dans la zone des 93° et toutes mes torréfactions sont full city pour la grande majorité des cafés que je grille. Donc j'extrais à une t° relativement basse. (de plus, les enchaînement de shots peuvent s'envisager sans cramer les shots qui s'enquillent.
Je rejoins @auxanges pour la gestion de la pression appliquée au levier durant le shot, douce à l'amorce et( ensuite une bonne pression jusqu'à ce que levier passe l'horizontale, après quoi je lève le pied surtout pour éviter le channeling et préserver la créma d'une tache blanche.
Je rejoins @auxanges pour la gestion de la pression appliquée au levier durant le shot, douce à l'amorce et( ensuite une bonne pression jusqu'à ce que levier passe l'horizontale, après quoi je lève le pied surtout pour éviter le channeling et préserver la créma d'une tache blanche.
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Héhé y a pas de secret, après moultes essais c'est ce qu'on fini tous par faire sur ces machines j'ai l'impression !
Après l'avantage que tu as Philonge c'est de torréfier ton grain et donc de tout maitriser ... tu me fais envie !
J'aime ce forum et tous les bon conseils que l'on peut y glaner Merci les gars pour toutes vos contributions.
Et puisque le café ce n'est pas que des réparations et de l'apprentissage, place à la dégustation et aux belles photos, je vous présente mon shot de ce matin qui n'a pas fait long feu :
(Je précise que cette photo a été prise en toute fin d'extraction )
Après l'avantage que tu as Philonge c'est de torréfier ton grain et donc de tout maitriser ... tu me fais envie !
J'aime ce forum et tous les bon conseils que l'on peut y glaner Merci les gars pour toutes vos contributions.
Et puisque le café ce n'est pas que des réparations et de l'apprentissage, place à la dégustation et aux belles photos, je vous présente mon shot de ce matin qui n'a pas fait long feu :
(Je précise que cette photo a été prise en toute fin d'extraction )
philonge aime ce message
@philonge par ta faute ou grâce à toi je viens de faire l'acquisition d'un cbr-101 d'occasion sur MaxiCoffee pour la modique somme de 259€ ... à moi les café full city (j'adore ce terme ).
Ne t'étonnes pas si d'ici peu tu reçois un PM ou 2 pour quelques conseils ... hihi
Ne t'étonnes pas si d'ici peu tu reçois un PM ou 2 pour quelques conseils ... hihi
philonge aime ce message
Un petit complément : si vous voulez diminuer facilement une température d'extraction, un torchon mouillé sur le groupe, avec ou sans glace, est très efficace.
Une petite machine à levier, c'est une pression et une température ajustables, en gros une Decent pilotée par votre cerveau, une machine pour aquarelliste dans un univers de peintres en bâtiment.
Une petite machine à levier, c'est une pression et une température ajustables, en gros une Decent pilotée par votre cerveau, une machine pour aquarelliste dans un univers de peintres en bâtiment.
r0bin, dredd-style, philonge et katnomad aiment ce message
@dredd-style : belle extraction.
Stephane75- Date d'inscription : 18/08/2016
Machine à café : Victoria Arduino, Vénus instantané mini, Quick Mill Veloce/Rapida
Broyeur : Magimix, Porlex, Mazzer Super Jolly
ca marche aussi sur les E61 et tout groupe extérieur apparentUn petit complément : si vous voulez diminuer facilement une température d'extraction, un torchon mouillé sur le groupe, avec ou sans glace, est très efficace.
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
@dredd-style bonne pioche, une gene à ce prix ! Tu vas pas regretter, c'est une bonne petite machine facile à utiliser pour de petits usagers comme nous, fiable et facilement réparable au cas où (assez rare).
Vas toujours faire un tour dans la partie torréfaction du forum, bourré de bons conseils, et en MP quand tu veux.... avec plaisir.
Pour le café vert : https://expresso.1fr1.net/t1632p550-ou-acheter-du-cafe-en-grains-vert
Et puis surtout : t'auras toujours du grain garanti frais de chez frais et grillé à ton goût ! Bienvenue chez les pyromanes du kawa...
Vas toujours faire un tour dans la partie torréfaction du forum, bourré de bons conseils, et en MP quand tu veux.... avec plaisir.
Pour le café vert : https://expresso.1fr1.net/t1632p550-ou-acheter-du-cafe-en-grains-vert
Et puis surtout : t'auras toujours du grain garanti frais de chez frais et grillé à ton goût ! Bienvenue chez les pyromanes du kawa...
@Stephane75 j'ai peu de mérite pour le coup, j'utilise 10 grammes d'un mélange italien 30% robusta / 70% arabica, auquel je rajoute 5 grammes d'un 100% arabica ce qui donne 53% de robusta pour 47% d'arabica
@philonge, je suis en train me délecter de l'ABC de le torréfaction justement parce que j'ai du mal à lire les profils de torréfaction de ce type :
En suite j'allais enchainer sur le topic des fournisseurs de café vert d'après ce que j'ai pu rapidement lire il faut que je me tourne vers le site https://koffiebranderijdekoepoort.nl plébiscité pour la qualité de ses sélections.
Edit: je viens de comprendre les profils de cuisson ... température / temps restant après phase en cours / durée de la phase en cours
@philonge, je suis en train me délecter de l'ABC de le torréfaction justement parce que j'ai du mal à lire les profils de torréfaction de ce type :
Phase de séchage:
160°C / 20mn / (5mn)
180°C / 15mn / (3mn)
205°C / 12mn / (4mn)
Phase de Cuisson:
215°C / 8mn / (3mn)
220°C / 5mn / (2mn)
225°C / 3mn / (2mn)
Phase Finale
210°C / 1mn / (1mn)
En suite j'allais enchainer sur le topic des fournisseurs de café vert d'après ce que j'ai pu rapidement lire il faut que je me tourne vers le site https://koffiebranderijdekoepoort.nl plébiscité pour la qualité de ses sélections.
Edit: je viens de comprendre les profils de cuisson ... température / temps restant après phase en cours / durée de la phase en cours
philonge aime ce message
Page 7 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10