Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Zacconi Baby Big !

+19
Guillaume
Manhu
AlpXpresso
Stephane75
2carrés
auxanges
r0bin
domi26
philonge
Rainbowe
jpp
roluspress
Flynn
cremoso
fabio6034
metasystem
zeb
elvice2000
dredd-style
23 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Zacconi Baby Big ! - Page 9 Empty Re: Zacconi Baby Big !

Message par AlpXpresso Ven 19 Nov 2021 - 13:03

Suite avec la Zacconi : je ne mets toujours pas d'image, l'aspect en tasse change beaucoup dès qu'on ajoute un 2e coup de levier. Parfois, même avec un seul coup de levier, l'aspect n'est pas renversant... MAis le goût si Smile L'expression "petite crémeuse" est bien trouvée pour cette machine !

Par contre, j'ai l'impression qu'après mes extractions, il reste toujours de l'eau avec la galette dans le PF, ça fait un tout petit peu boueux quoi. J'ai essayé de diminuer la quantité de mouture, ou de moudre un peu moins fin, mais ça ne varie pas beaucoup. Je ne pense pas enlever le PF trop vite après l'extraction. Spécifique de la Zacconi ?? ou j'ai vraiment trop chargé / moulu trop fin ?

AlpXpresso

Revenir en haut Aller en bas

Message par AlpXpresso Ven 19 Nov 2021 - 13:06

Ah sinon, j'y avais pas pensé mais tous ceux qui voient la Zacconi pour la première fois, sont persuadés que la machine date des années 30. Ils se demandent même si c'est pas un "truc nazi" !! Je vais le remplacer par un pigeon ou un moineau si ça continue...

AlpXpresso

Machine à café : Zacconi Baby Big, Rok, Bialetti 3T, libanaise
Broyeur : Feld47, Mazzer SJ, Porlex mini 2

Message par philonge Mar 30 Nov 2021 - 9:47

Laughing
philonge
philonge

Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex

Message par Gérard JEAN Mar 30 Nov 2021 - 9:57

Au pif je dirais que boueux vient plutôt avec une faible dose moulue finement.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par AlpXpresso Ven 10 Déc 2021 - 23:17

Oui je pense aussi que c'est ça : je me suis amusé à réduire la quantité, et au final plus assez de mouture en fait !

AlpXpresso

Message par AlpXpresso Dim 1 Jan 2023 - 19:20

Bonne année 2023 à tous et à toutes ! Pleine de dégustations pour les papilles...

Je reviens sur ce fil pour signaler le seul détail qui peut-être gênant sur la Baby Big :
Quand on abaisse le levier pour lancer l'extraction, toute la partie haute a tendance à pencher vers l'avant, dans le même sens que le levier, malgré le poids de la machine. Et j'ai vu à l'arrière un endroit où il doit y avoir parfois un petit passage de vapeur (en provenance de la chaudière sûrement) du fait que la carcasse métallique s'écarte un peu à force de pencher.
Pour ne pas amplifier le truc, j'essaie de tenir la porte filtre avec l'autre main pendant que j'abaisse le levier. Est-ce que quelqu'un avait remarqué la même chose ? ou sur des Pavoni même ? scratch

AlpXpresso

Message par Manhu Dim 1 Jan 2023 - 19:41

Salut
Bonne année à tous. De mon côté, en faisant un peu gaffe, je n’ai aucun pbl de ce type. J’appuie vraiment verticalement et tout se passe bien. Ça fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum et j’en profite pour faire un retour après plus d’un an d’utilisation. En fait, je la trouve vraiment simple d’utilisation et du coup, je n’utilise plus que celle-ci. La lelit est mise de côté et risque même d’être revendue. J’utilise principalement le filtre 1T et le résultat me convient parfaitement sur les mélanges italiens. Pour les pure origine, je n’ai pas fait beaucoup d’essais et Je vais seulement après tout ce temps, commencer à explorer ces cafés sur la Zac…J’ai l’impression que les cafés acidulés ne conviennent pas à la machine mais c’est peut-être dû à mon manque d’expérience.
Manhu
Manhu
Manhu

Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil

philonge aime ce message

Message par AlpXpresso Dim 1 Jan 2023 - 22:11

ok merci pour ton retour Manhu !

AlpXpresso

Message par Guillaume Dim 1 Jan 2023 - 22:23

Salut,

Comme les LaPavoni sont plus légères, on est obligé de poser la main sur le bouchon de la bouilloire pendant qu'on appuie sur le levier. Ce qui limite le problème.

Néanmoins, au bout d'un moment, le joint entre la base et la bouilloire durci et une fuite appairait aussi à ce niveau (ce n'est pas un joint facile à changer en plus).
Guillaume
Guillaume

Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero

Message par elvice2000 Lun 2 Jan 2023 - 9:45

Salut, peut être qu'il y a une vis qui tient la chaudière qui est deserrée ? Pas trop compliqué à changer sinon si c'était nécessaire, que ce soit les joints des 3 vis qui tiennent la platine de la résistance ou le joint de la chaudière ...
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

Message par philonge Lun 2 Jan 2023 - 10:29

Oui, la  base et la chaudière de la Pavoni ne sont guère épaisses et se déforment facilement.
Et si, sans l'outil adéquat pour serrer la grande bague de serrage de la chaudière, le joint ne sera pas suffisamment pressé et se déformer à l'usage.
Donc, éventuellement enduire le joint de Loctite au montage, bien serrer la bague quitte à se bricoler une "pince de serrage".
Enfin, main libre posée sur le bouchon de remplissage, maintenir stable l'engin durant les manipulations du levier. Les torsions de la chaudière sont ainsi minimisées.

Et meilleurs kawas 2023 !  clown

Zacconi Baby Big ! - Page 9 Voeux211
philonge
philonge

Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club

Message par dredd-style Lun 2 Jan 2023 - 10:57

Salut @AlpXpresso ! Content de lire que la Zac sert toujours !
Il est normal que la machine penche lors de l'extraction, la base et toute creuse et relativement souple et comme la chaudière y est reliée à son extrémité, quand tu écrase le levier avec la pression ça fait "plier" la base.

Je n'aimais pas trop non plus cette sensation du coup j'avais pris l'habitude de maintenir le porte filtre main droite (je suis gaucher) avec coude sur le comptoir pour bloquer et de baisser le levier main gauche. Ainsi c'est super stable (et comme j'étais penché pour poser le coude j'en profitais pour reluquer l'extraction au bottomless I love you).

Lorsque j'avais changé le disque qui ferme la partie supérieure de la chaudière, j'avais changé tous les joints, CF ce message pour les références :

https://expresso.1fr1.net/t12096p150-zacconi-baby-big#328242

J'ai toujours extrait en retenant le porte filtre pour éviter que la machine ne plie du coup sans cette manip ça doit effectivement avoir tendance à abimer le joint bas de la chaudière.
Après ça remonte à Février 2021 mais j'avais peut être pas assez serré au remontage ? Même si je pense que tu t'en serais aperçu plus tôt !

Enfin bref, si ça fuit dis toi qu'il suffit de retourner la machine, prendre en photo le câblage pour pas se tromper au remontage et retirer les écrous de serrage des 4 tiges filetés qui partent du disque haut de la chaudière et la traversent jusqu'à la base pour solidariser les 2.
Une fois que c'est fait, avec soin tu fais levier sur la chaudière pour la décoller de son socle et tu remplaces les joints Heureux

A toi de voir après si tu suis le conseil de l'amis Philonge au sujet de la loctyte, pour le coup j'ai pas d'avis là dessus !

Manhu a écrit:J’ai l’impression que les cafés acidulés ne conviennent pas à la machine mais c’est peut-être dû à mon manque d’expérience

De mon expérience c'est effectivement le cas, la Zacconi est un catalyseur de saveurs, et les cafés acidulés étaient vraiment compliqués à boire ...
Mais entre temps j'ai un peu amélioré ma technique et je me demande si je ne procéderais pas différemment désormais avec la Zac. J'essaierais probablement de nouveaux filtres de compétitions (ce n'est clairement pas un gadget pour moi, mais reste à savoir si ça existe pour ce groupe), et je jouerais sur la dose de mouture (plus de mouture pour une toré plus légère).
Et j'aurais probablement fini par installer un PID pour jouer sur la température (je l'ai fait pour faire mumuse sur une Zerowatt et ce n'est pas bien compliqué).
Et entre temps je me suis mis a torréfier mon café, ce qui change pas mal la donne quand on sait ce qu'on veut obtenir. Les cafés de torréfacteurs locaux correspondant rarement aux capacités de la Zacconi ...

Par contre je viens de jeter un œil aux prix pratiqués désormais pour acheter une Baby Big et c'est fou l'inflation ! En 2016, prix du neuf : 608€, en 2021 (si dispo) : 870€ sur lamacchinadelcaffe !
dredd-style
dredd-style

Machine à café : Mara X, CRM3007Z, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD

philonge aime ce message

Message par philonge Lun 2 Jan 2023 - 15:33

Zacconi Baby Big ! - Page 9 Etanch13

Voici la pâte à joint qualité alimentaire de chez Loctite : la 577
Facile à utiliser, ne crame pas les joints, j'utilise même sur des raccords cuivre/cuivre, filetés ou non.

Zacconi Baby Big ! - Page 9 Smiley30
philonge
philonge

r0bin aime ce message

Message par Manhu Mar 3 Jan 2023 - 7:48

Dredd-Style, tu penses qu'en torréfiant le café, on peut obtenir de bonnes choses sur la Zac ? Pour l'instant, j'ai effectivement du mal à savoir si le mauvais résultat sur les cafés pure origine est dû à un manque de fraicheur du café/une torré mal adaptée (par ex) ou alors si c'est la machine qui est vraiment inadaptée à ce type de café. Je ne fais pas beaucoup d'essais parce que la plupart du temps, quand j'achète du café, je me retrouve avec un paquet que je n'ai pas envie de boire sur les bras. Peut-être qu'en torréfiant moi-même ce serait différent. Je sais que le résultat n'a rien à voir. Mais bon, si c'est parce que la machine est inadaptée à ce type de café et que je m'achète un torréfacteur, là, ce ne sera pas un paquet que j'aurai sur les bras mais une machine à torréfier....
Manhu
Manhu

Message par philonge Mar 3 Jan 2023 - 10:31

@Manhu jamais je n'ai regretté la torréfaction maison, ni le temps à tatilloner, on fini bien par trouver l'immense satisfaction de ravir ses papilles.

Zacconi Baby Big ! - Page 9 18242810

philonge
philonge

Message par elvice2000 Mar 3 Jan 2023 - 11:39

+1, c'est le meilleur moyen d'adapter la cuisson à ton gout. Et une gene d'occase c'est dans les 300 e, et devrait pouvoir être revendu au même prix si jamais tu étais déçu. Mais ça serait étonnant. Tu mouds avec le mignon pour la Zac ? Tu as essayé avec le commandante ?
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

Manhu aime ce message

Message par Manhu Mar 3 Jan 2023 - 14:57

En général, je mouds avec le Comandante. J'aime bien le côté manuel. En termes de qualité, avec le recul, je dirais que c'est équivalent : la mouture du comandante a moins de "grumeaux" mais le mignon est plus précis je trouve.
Manhu
Manhu

Message par dredd-style Mar 3 Jan 2023 - 15:14

En torréfiant toi même ton café tu peux non seulement obtenir de bonnes choses pour la ZAC ou n'importe quelle autre bécane, mais tu vas surtout éprouver un réel plaisir (en tout cas je parle pour moi) à manipuler cette matière première.
Sans parler du fait que tu paiera moins chère au final ton café et que tu n'auras plus à te déplacer chaque semaine pour en racheter.
Pour rien au monde je ne reviendrais en arrière personnellement, j'ai ouvert cette porte sans aucun regret, bien au contraire.
dredd-style
dredd-style

Machine à café : Mara X, CRM3007Z, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD

Manhu, m4thi3u, philonge et Alexisvovo aiment ce message

Message par AlpXpresso Sam 14 Jan 2023 - 8:13

Merci encore pour ces conseils, c'est ce que je craignais : ma femme va croire que je fais un bras de fer avec ma machine quand je me mets à caler le coude par-ci, le bras par-là, le levier etc... elle va vraiment me prendre pour un fou Shocked
Je regarderai l'état du joint et des vis prochainement, au cas où

Pour ce qui est des cafés d'origines, de mon côté j'ai beaucoup de mal aussi à en sortir quelque chose de bien sur la Zac. En général c'est trop acide, alors que j'ai tout fait pour moudre plus fin, mettre plus de mouture ou faire couler plus longtemps. Pour moudre, j'y vais avec le Mazzer sinon le manuel commence à en baver.
Je pense que dans ces cas-là, les grains ont été torréfiés plutôt clairs, une cuisson plus longue changerait sûrement le résultat avec ma machine.

AlpXpresso

dredd-style et philonge aiment ce message

Message par Manhu Sam 14 Jan 2023 - 8:40

Salut. De mon côté, j’ai peut-être trouvé une gene à acheter. Si ça se fait je l’aurai bientôt et je te dirai ce que ça donne avec du café torréfié maison
Manhu
Manhu

Message par Manhu Mar 23 Mai 2023 - 11:06

Bonjour à tous,
j'avais promis un retour sur la Zacconi  et les pures origines sur ce fil, même si j'en parle ailleurs. Depuis ce message, j'ai vraiment exploré à fond pas mal de PO mais pas encore les cafés acidulés,  ce que je vais faire bientôt. En fait, pour l'instant, contrairement à ce que je pensais, ceux que j'ai essayés vont parfaitement bien à la zac. Il m'a fallu du temps pour bien maîtriser la machine sur ces cafés (et sur les italiens aussi d'ailleurs : plus d'un an je pense) mais maintenant, je trouve que ce que j'obtiens est très nettement supérieur à ce que j'obtiens avec le E61. J'ai commencé avec les industriels mais c'est encore plus net sur les cafés torrifiés maison puisque j'ai ma gene depuis quelques semaines. J'ai parlé de ma routine sur l'autre fil mais je répète rapidement. Pour moi, les meilleurs résultats sont en utilisant le 1T avec environ 8g de grains. Cela me permet de ne donner qu'un coup et demi (en fait un peu moins) de levier et de ne pas casser la crème. Avec le deux tasses, je trouve ça trop fort. Je fais une préinfusion, je commence à baisser le levier et quand il y a un tout petit peu de boisson qui est passée (1 ou 2 mm au fond de la tasse), je remonte le levier. Je pourrais ne mettre qu'un seul coup mais bon, j'aime bien comme ça. La clé de cette machine, et c'est ce que j'ai mis beaucoup de temps à comprendre, c'est que la mouture doit être réglée pour
1) qu'au plus quelques gouttes coulent pour la préinfusion MAIS
2) qu'il n'y ait pas besoin de mettre de force sur le levier. C'est le plus important je pense. Je tiens toujours le pf pour éviter la pression sur le cylindre mais c'est presque inutile, je ne mets presqu'aucune force...
Je ne sais pas si c'est la même chose pour toutes les machines de ce type comme les Pav. Je ferai un retour lorsque j'aurai pris des cafés plus acidulés. J'ai dû en essayer quelques-uns en industriel et ça m'avait l'air pas mal, bien mieux que ce que j'aurais cru mais je dois explorer, affiner les réglages. C'est que la bête est bien plus capricieuse que ce que j'avais pensé au début.... Pour finir, le café d'hier soir en photo
Zacconi Baby Big ! - Page 9 Img_4211
Zacconi Baby Big ! - Page 9 Img_4212
Mélange brésil/robusta. Un régal
Manhu
Manhu

Message par Balzin Mar 23 Mai 2023 - 18:23

Hello,

De mémoire le mot d'emploi de ma Pavoni Euro indiquait de choisir une mouture qui laissait apparaître les premières gouttes 10 secondes après avoir relevé le levier. Et c'est toujours un point de contrôle pour moi aujourd'hui.

Balzin

Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante

philonge aime ce message

Message par Manhu Sam 8 Juil 2023 - 15:54

Bonjour à tous,
J’avais promis un petit retour sur les cafés plus acidulés torréfiés maison. Bon là, j’ai essayé pas mal de choses mais clairement ce n’est pas son point fort. Le E61 est vraiment au-dessus pour ce type de café. Par contre, j’ai torréfié un café robusta Cherry d’Inde. Je pensais que pur, il serait imbuvable. Sur la Zac, c’est une tuerie…
J’en profite pour une petite question: vous faites un entretien particulier pour les zac/pav? Je ne l’ai jamais démontée et je ne sais pas vraiment quel type de manip faire. Sur le E61, je backflush avec du Pulycaf mais sur une Zac, je ne sais pas comment nettoyer en profondeur.
Manhu
Manhu
Manhu

Message par auxanges Sam 8 Juil 2023 - 16:16

Sur la Zacconi, vidange régulière et rinçage (à l'eau courante ...) du réservoir pour évacuation du marc de café aspiré à la remontée du levier. Pour la La Pavoni, rien de spécial.
auxanges
auxanges

Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2

Message par Manhu Sam 8 Juil 2023 - 16:42

Et tu vidanges comment ? Tu « retournes «  la machine?
Manhu
Manhu

Message par auxanges Sam 8 Juil 2023 - 19:28

Je la débranche, la remplis d'eau du robinet au 3/4, agite un peu et la retourne dans l'évier.
auxanges
auxanges

Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant