Zacconi Baby Big !
+19
Guillaume
Manhu
AlpXpresso
Stephane75
2carrés
auxanges
r0bin
domi26
philonge
Rainbowe
jpp
roluspress
Flynn
cremoso
fabio6034
metasystem
zeb
elvice2000
dredd-style
23 participants
Page 10 sur 10
Page 10 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Zacconi Baby Big !
Je la débranche, la remplis d'eau du robinet au 3/4, agite un peu et la retourne dans l'évier.
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Salut,
Perso, je graisse le joint de coupe et ceux du piston tous les ~6mois. Ça permet de garder un levier souple et ça réduit l'usure des joints.
Manhu a écrit:J’en profite pour une petite question: vous faites un entretien particulier pour les zac/pav?
Perso, je graisse le joint de coupe et ceux du piston tous les ~6mois. Ça permet de garder un levier souple et ça réduit l'usure des joints.
Guillaume- Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Ok merci !!
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Hello. Je me demandais comment la douchette se démonte sur la Zacconi (pas de vis apparente) ?
Je sais qu'on peut rincer le réservoir et évacuer le marc de café qui a été aspiré, mais y a t-il moyen de nettoyer que la douchette en intervenant dessus ?
Sinon j'attends une commande (kit complet garnitures) pour changer quelques joints suite aux fuite autour de la cuve. Je l'ai jamais "ouverte" vraiment encore cette machine.
Je sais qu'on peut rincer le réservoir et évacuer le marc de café qui a été aspiré, mais y a t-il moyen de nettoyer que la douchette en intervenant dessus ?
Sinon j'attends une commande (kit complet garnitures) pour changer quelques joints suite aux fuite autour de la cuve. Je l'ai jamais "ouverte" vraiment encore cette machine.
AlpXpresso- Date d'inscription : 29/01/2020
Machine à café : Zacconi Baby Big, Rok, Bialetti 3T, libanaise
Broyeur : Feld47, Mazzer SJ, Porlex mini 2
S'il n'y a aucune vis sur la douchette, c'est qu'il s'agit d'un modèle "autoclipsant".
Un tournevis plat suffit pour la déclipser.
Le replacement est encore plus simple, le mettre en position et l'enfoncer sur la chemise du groupe du plat de la main. Eventuellement parfaire l'enfoncement avec un petit maillet caoutchouc.
Un tournevis plat suffit pour la déclipser.
Le replacement est encore plus simple, le mettre en position et l'enfoncer sur la chemise du groupe du plat de la main. Eventuellement parfaire l'enfoncement avec un petit maillet caoutchouc.
philonge- Date d'inscription : 21/02/2017
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
polydk aime ce message
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
fabio6034, philonge et ToinouKawa aiment ce message
D'accord, merci ! C'est simple effectivement. Je note que le maillet doit être plus petit que pour régler ses comptes en famille à Noël (par exemple)...
philonge aime ce message
Bonjour tout le monde,
j'ai démarré un bon nettoyage + vérification des joints sur ma Zacconi. Avec le kit complet de joints déjà reçu, au cas où. Comme c'est la première fois que je m'attaque aux entrailles de cette machine, j'ai un peu de stress
D'abord j'ai démonté tout le groupe.
Partie assez facile à démonter d'ailleurs.
Le piston était un peu sale mais pas trop, j'ai nettoyé, regraissé (graisse silicone) et re-assemblé avec les 2 mêmes joints.
https://servimg.com/view/20280901/13
Le joint de coupe était intact à priori, une fois retiré avec un instrument métallique non pointu, la douchette peut être déclipsée : à peine encrassée. Nettoyage de l'ensemble. Pas mal de restes de mouture sous l'emplacement du joint.
https://servimg.com/view/20280901/15
L'intérieur du groupe était OK.
Le tuyau coudé en cuivre qui est vissé à l'arrière du groupe et qui puise l'eau dans la chaudière (son nom??), lui il a eu un petit bain d'acide citrique pour reprendre une belle couleur.
https://servimg.com/view/20280901/14
Après le remontage du groupe, je me suis attaqué à la partie chaudière. Là c'est plus technique...
J'avais observé parfois une petite fuite derrière la chaudière, en bas de la colonne, à force une trace est apparue.
https://servimg.com/view/20280901/16
donc je pensais changer le joint du bas de la chaudière. C'est à dire "Guarnizione per fondello inferiore" chez le revendeur du kit de joints.
Est-ce la meilleure solution ? Philonge avait parlé d'ajouter un peu de colle Loctite 577 sur ce joint.
J'ai débuté le travail :
déconnexion des fils sur la résistance, retrait des 4 boulons pour libérer les grandes tiges rattachant le disque supérieur de la chaudière.
J'observe que celui-ci est attaqué : par endroit le métal s'écaille, donc commande de la pièce neuve en cours. Une histoire déjà connue...
https://servimg.com/view/20280901/17
Après ça, j'en suis arrivé à l'étape où il faudrait que je fasse levier sur la chaudière pour la désolidariser du socle. J'ai peur d'abîmer la bebête : est-ce que j'ai tout démonté ce qu'il faut ?? On doit enlever complètement la résistance ou pas la peine ?
Et il me reste aussi une pièce coudée qui était connectée au pressostat, je l'ai déconnectée mais elle est encore vissée à la base de la chaudière. Comment la démonter complètement ? J'aurais voulu la nettoyer. impossible de la dévisser car elle va bloquer sur la résistance encore en place au-dessus ! cf photo :
https://servimg.com/view/20280901/19
Mamma mia j'ose plus toucher à la Zacconi j'ai besoin de vos avis je crois.
En gros c'est quoi l'étape suivante ?? Merci d'avance !
j'ai démarré un bon nettoyage + vérification des joints sur ma Zacconi. Avec le kit complet de joints déjà reçu, au cas où. Comme c'est la première fois que je m'attaque aux entrailles de cette machine, j'ai un peu de stress
D'abord j'ai démonté tout le groupe.
Partie assez facile à démonter d'ailleurs.
Le piston était un peu sale mais pas trop, j'ai nettoyé, regraissé (graisse silicone) et re-assemblé avec les 2 mêmes joints.
https://servimg.com/view/20280901/13
Le joint de coupe était intact à priori, une fois retiré avec un instrument métallique non pointu, la douchette peut être déclipsée : à peine encrassée. Nettoyage de l'ensemble. Pas mal de restes de mouture sous l'emplacement du joint.
https://servimg.com/view/20280901/15
L'intérieur du groupe était OK.
Le tuyau coudé en cuivre qui est vissé à l'arrière du groupe et qui puise l'eau dans la chaudière (son nom??), lui il a eu un petit bain d'acide citrique pour reprendre une belle couleur.
https://servimg.com/view/20280901/14
Après le remontage du groupe, je me suis attaqué à la partie chaudière. Là c'est plus technique...
J'avais observé parfois une petite fuite derrière la chaudière, en bas de la colonne, à force une trace est apparue.
https://servimg.com/view/20280901/16
donc je pensais changer le joint du bas de la chaudière. C'est à dire "Guarnizione per fondello inferiore" chez le revendeur du kit de joints.
Est-ce la meilleure solution ? Philonge avait parlé d'ajouter un peu de colle Loctite 577 sur ce joint.
J'ai débuté le travail :
déconnexion des fils sur la résistance, retrait des 4 boulons pour libérer les grandes tiges rattachant le disque supérieur de la chaudière.
J'observe que celui-ci est attaqué : par endroit le métal s'écaille, donc commande de la pièce neuve en cours. Une histoire déjà connue...
https://servimg.com/view/20280901/17
Après ça, j'en suis arrivé à l'étape où il faudrait que je fasse levier sur la chaudière pour la désolidariser du socle. J'ai peur d'abîmer la bebête : est-ce que j'ai tout démonté ce qu'il faut ?? On doit enlever complètement la résistance ou pas la peine ?
Et il me reste aussi une pièce coudée qui était connectée au pressostat, je l'ai déconnectée mais elle est encore vissée à la base de la chaudière. Comment la démonter complètement ? J'aurais voulu la nettoyer. impossible de la dévisser car elle va bloquer sur la résistance encore en place au-dessus ! cf photo :
https://servimg.com/view/20280901/19
Mamma mia j'ose plus toucher à la Zacconi j'ai besoin de vos avis je crois.
En gros c'est quoi l'étape suivante ?? Merci d'avance !
Yep, normalement pas besoin de demonter la résistance, quand au coude du presso, tu y auras accès une fois le cul de chaudière démonté, donc t'embête pas. En faisant en effet délicatement levier sur la chaudière ça devrait décoller tout ça tranquillement
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
ok merci Elvice2000, ça me rassure de pas trop toucher à la résistance. Je vais m'occuper du "décollement" de la chaudière demain en soirée, si j'ai du temps. Et attendre ma commande du disque supérieur... pour tout remonter.
Je me demande si l'effet "écailles" du métal sous la coupole (c'est du chrome ?) ne viendrait pas du fait de serrer (trop fort ?) le bouchon de la chaudière. J'y réfléchirai plus la prochaine fois !
En attendant c'est dosettes ESE et cafetière napolitaine en dépannage. Bonne nuit !
Je me demande si l'effet "écailles" du métal sous la coupole (c'est du chrome ?) ne viendrait pas du fait de serrer (trop fort ?) le bouchon de la chaudière. J'y réfléchirai plus la prochaine fois !
En attendant c'est dosettes ESE et cafetière napolitaine en dépannage. Bonne nuit !
Donc le bas de la chaudière est en fait maintenu juste par les grandes tiges reliées au disque supérieur. J'avais imaginé un système de collerette comme sur les Pavoni. Ca y est le décollement c'est fait, je vais pouvoir changer le joint circulaire du bas qui est fatigué !
philonge aime ce message
Le joint inférieur du bas de la chaudière était, comme prévu, bien abîmé, tout cuit, il est parti en miettes. Celui du haut juste cassé mais en bon état.
L'intérieur de la chaudière est propre.
Une fois les 2 joints chaudière changés, j'ai réassemblé le tout. Au passage la chaudière semble avoir un peu de jeu en bas quand elle vient se positionner sur la base au niveau de son emplacement.
Le lendemain j'ai fait le test.
Remplissage de la chaudière, mise sous tension et observation...
Une première petite fuite sous la base, au niveau d'une des tiges mais là c'est juste parce que j'avais pas assez serré l'écrou. Problème réglé.
Autre fuite plus importante : de l'eau ressort à travers le bas de la chaudière (jonction base/chaudière). Plus ça chauffe, plus ça fuit.
C'est donc là où le joint a été changé et là où je trouvais que ça jouait un peu au moment du ré-assemblage. Zen zen zen
Fin du test.
Je vais redémonter la chaudière pour regarder de plus près ce qui cloche en bas mais je me demande, fallait-il graisser à ce niveau-là (joint inférieur de la chaudière avec la base) ??
Y a autre chose que j'ai loupé au moment de repositionner la chaudière sur la base ??
L'intérieur de la chaudière est propre.
Une fois les 2 joints chaudière changés, j'ai réassemblé le tout. Au passage la chaudière semble avoir un peu de jeu en bas quand elle vient se positionner sur la base au niveau de son emplacement.
Le lendemain j'ai fait le test.
Remplissage de la chaudière, mise sous tension et observation...
Une première petite fuite sous la base, au niveau d'une des tiges mais là c'est juste parce que j'avais pas assez serré l'écrou. Problème réglé.
Autre fuite plus importante : de l'eau ressort à travers le bas de la chaudière (jonction base/chaudière). Plus ça chauffe, plus ça fuit.
C'est donc là où le joint a été changé et là où je trouvais que ça jouait un peu au moment du ré-assemblage. Zen zen zen
Fin du test.
Je vais redémonter la chaudière pour regarder de plus près ce qui cloche en bas mais je me demande, fallait-il graisser à ce niveau-là (joint inférieur de la chaudière avec la base) ??
Y a autre chose que j'ai loupé au moment de repositionner la chaudière sur la base ??
ça vaut toujours le coup de graisser les joints torique avant la compression, ça aide à leur logement. Le principe d'assemblage des zacconi est pas terrible, faut serrer pas mal les quatre tiges, et du coup graisser aussi les petits joints des écrous pour éviter les pincements au vissage
En plus d’aider au bon positionnement des joint, la graisse à vide va aussi augmenter l’étanchéité des joints, en se logeant dans les interstices et les micro-fissures, et empêchera leur dessèchement avec le temps. J’utilise la Dow pour les applications mécaniques et mon travail mais un équivalent compatible alimentation doit exister j’imagine.
palica- Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
la graisse silicone alimentaire type geb va très bien
philonge et palica aiment ce message
Je le sentais ça !
j'avais pensé à la graisse de silicone mais quand je me suis occupé de la partie groupe, là j'en ai mis !
Pour la chaudière, comme c'est un type de joint différent (grand vert plat, en fibres ?), je me suis dit "pas la peine"... Si ça peut l'aider à pas finir tout desséché en plus ce serait parfait. Ok ben je sais quoi faire maintenant. Merci pour les éclaircissements, je m'y mettrai demain.
j'avais pensé à la graisse de silicone mais quand je me suis occupé de la partie groupe, là j'en ai mis !
Pour la chaudière, comme c'est un type de joint différent (grand vert plat, en fibres ?), je me suis dit "pas la peine"... Si ça peut l'aider à pas finir tout desséché en plus ce serait parfait. Ok ben je sais quoi faire maintenant. Merci pour les éclaircissements, je m'y mettrai demain.
Il y a peut être un petit corps étranger qui s'est fichu sous le joint plat. J'avais oublié ce détail, je pensais que c'était un joint torique pour la chaudière aussi.
Egalement, certains joints en fibre vont fuir au début, puis se gonfler et assurer une parfaite étanchéité après. Donc les enduire de graisse silicone serait contre productif.
palica- Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Effectivement, en ré-examinant, il restait des petites traces de l'ancien joint.elvice2000 a écrit:l y a peut être un petit corps étranger qui s'est fichu sous le joint plat.
oui j'ai lu la même chose quelque part, les joints fibre se mettent "en place" progressivement le temps de s'humidifier. Une petite couche de graisse silicone sous le joint plat évitera peut-être qu'il se colle en vieillissant. Sans l'empêcher de "gonfler".palica a écrit:Egalement, certains joints en fibre vont fuir au début, puis se gonfler et assurer une parfaite étanchéité après. Donc les enduire de graisse silicone serait contre productif.
Après je pense qu'il y avait autre chose en plus pour expliquer la fuite. Pour le moment, je laisse le joint fibre bien dans l'eau pour qu'il soit "en forme" et je continue de nettoyer/préparer la bêbête avant ré-assemblage...à suivre
philonge et palica aiment ce message
Enfin ça a fonctionné correctement, je n'ai plus de fuites après ré-assemblage complet de la chaudière sur la Baby big.
J'avais laissé le joint fibres dans l'eau pour être sûr qu'il soit bien formé cette fois, pendant 3 jours. Avant de l'installer, j'ai quand même mis un peu de graisse dans l'emplacement. Pareil sur les écrous des 4 tiges avec leur petits joints noirs : plus de graisse. Puis remplissage, mise en chauffe, zéro fuite !
Bilan de ce démontage/entretien, c'était très instructif. Pour la partie groupe/piston, le fonctionnement mécanique du levier est plus clair maintenant. Il n'y a que la partie branchement électrique que je n'ai pas vraiment inspecté mais ça semble encore en bon état. Merci pour les conseils palica et elvice2000.
Ca commençait à me manquer les mini espressos bien foncés...
J'avais laissé le joint fibres dans l'eau pour être sûr qu'il soit bien formé cette fois, pendant 3 jours. Avant de l'installer, j'ai quand même mis un peu de graisse dans l'emplacement. Pareil sur les écrous des 4 tiges avec leur petits joints noirs : plus de graisse. Puis remplissage, mise en chauffe, zéro fuite !
Bilan de ce démontage/entretien, c'était très instructif. Pour la partie groupe/piston, le fonctionnement mécanique du levier est plus clair maintenant. Il n'y a que la partie branchement électrique que je n'ai pas vraiment inspecté mais ça semble encore en bon état. Merci pour les conseils palica et elvice2000.
Ca commençait à me manquer les mini espressos bien foncés...
Pour la partie électrique t'as le temps, je l'avais acheté neuve
Bien joué en tout cas pour ce gros entretien qui ne lui fait pas de mal !
Et bons kawas !
Bien joué en tout cas pour ce gros entretien qui ne lui fait pas de mal !
Et bons kawas !
dredd-style- Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007Z, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
T'es encore bien loin de ce stade la :
https://expresso.1fr1.net/t12096p125-zacconi-baby-big#328168
Mais c'est quand même pas normal que ce disque ce désagrège......
https://expresso.1fr1.net/t12096p125-zacconi-baby-big#328168
Mais c'est quand même pas normal que ce disque ce désagrège......
dredd-style- Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007Z, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Page 10 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10