Lelit PL41 Plus T : Premières impressions
+23
dougisgood
incris
Gérard JEAN
bobox74
raphi
luc63
Ventilo
Flynn
ken20
Pig
graoully
catamini
m7i
PYF82
node7303
jpp
metasystem
fabio6034
Manhu
zeb
LTB
BestMan
mokacoffee
27 participants
Page 7 sur 8
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Lelit PL41 Plus T : Premières impressions
Il serait alors utile de modifier ton profil....
jpp- Modé'tasseur
mokacoffee a écrit:est-ce que certains ont un modèle de tamper qui remplit bien le filtre Lelit 2T ?
BestMan a écrit:J'ai essaye TOUS les tampers de MaxiCo a moins de 100€, ils ont tous un jeu car pas assez larges
Et le Motta 58.4mm ? (30 euros)
Rentre-t-il dans le filtre 2T Lelit ?
Merci beaucoup
Invité- Invité
Par ailleurs quelqu'un pourrait-il mesurer (au pied à coulisse) le diamètre interne du filtre 2T d'origine de la PL41 Plus T s'il vous plait ?
Cela permettrait de savoir si un tamper 58.4 (voire 58.5) passerait dans ce filtre.
Encore merci !
Cela permettrait de savoir si un tamper 58.4 (voire 58.5) passerait dans ce filtre.
Encore merci !
Invité- Invité
Ca m'intéresse aussi
mokacoffee- Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Géniale, cette histoire de jeu entre tasseur et panier, j'ai bien rigolé!
Pssst... à moins de passer à des paniers compliqués (VST, par exemple), inutile de se prendre la tête: juste éviter l'aluminium car il est trop tendre. Et encore heureux qu'on dispose d'un peu de jeu pour tasser, sinon on ne pourrait pas s'amuser avec le mouvement de "nutation" (que je trouve très pratique).
Perso, c'est un Concept Art tout simple, base inox fine et plate, qui sert chaque jour. Et vu le peu d'importance que revêt cet engin dans le résultat final, j'ai bien envie de te dire de prendre celui qui te semble le plus joli.
Pssst... à moins de passer à des paniers compliqués (VST, par exemple), inutile de se prendre la tête: juste éviter l'aluminium car il est trop tendre. Et encore heureux qu'on dispose d'un peu de jeu pour tasser, sinon on ne pourrait pas s'amuser avec le mouvement de "nutation" (que je trouve très pratique).
Perso, c'est un Concept Art tout simple, base inox fine et plate, qui sert chaque jour. Et vu le peu d'importance que revêt cet engin dans le résultat final, j'ai bien envie de te dire de prendre celui qui te semble le plus joli.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
"j'ai bien rigolé" dans le sens "je me suis bien foutu de vous" ? Sois plus explicite
Quel est le lien avec les paniers VST ? S'il y a du jeu c'est que le tamper ne tasse pas toute la surface de la galette, donc ça doit bien jouer sur le channeling sur les bords, et ce quelque soit le filtre. D'ailleurs c'est bien expliqué ici : http://cargocollective.com/mattperger/Pergtamp (oui je sais, il en profite pour refourger son tamper amélioré, il n'est donc pas objectif, etc.).
Pour la nutation, je ne pratique pas ça donc ce n'est pas un argument pour moi. Par contre pouvoir tasser uniformément toute la surface de la galette en une seule fois, ça c'est un argument. Après je veux bien qu'on me dise en quoi ça n'a pas de sens
Quel est le lien avec les paniers VST ? S'il y a du jeu c'est que le tamper ne tasse pas toute la surface de la galette, donc ça doit bien jouer sur le channeling sur les bords, et ce quelque soit le filtre. D'ailleurs c'est bien expliqué ici : http://cargocollective.com/mattperger/Pergtamp (oui je sais, il en profite pour refourger son tamper amélioré, il n'est donc pas objectif, etc.).
Pour la nutation, je ne pratique pas ça donc ce n'est pas un argument pour moi. Par contre pouvoir tasser uniformément toute la surface de la galette en une seule fois, ça c'est un argument. Après je veux bien qu'on me dise en quoi ça n'a pas de sens
Avoir un tamper de qualité sert quand meme pas mal, du moins si on fait du café pour 2 personnes en meme temps, histoire d'éviter que ça ne coules top ou pas assez d'un cote.
Pis bon pour un truc qui ne s'use pas, ni baisse de prix, ce n'est pas de l'argent jette pour rien.
Pis bon pour un truc qui ne s'use pas, ni baisse de prix, ce n'est pas de l'argent jette pour rien.
BestMan- Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Les paniers VST sont un poil plus larges, donc certaines personnes préfèrent les utiliser avec un tasseur plus larges également.
Avec les filtres 58mm plus classiques, un tasseur décrit comme "58mm" couvre toute la surface pour répartir la mouture en une passe.
Avec les filtres 58mm plus classiques, un tasseur décrit comme "58mm" couvre toute la surface pour répartir la mouture en une passe.
Pig- Admin
Que ça soit pour une ou deux tasses, quand c'est tassé de travers, ça influence surtout la qualité de l'extraction : sous-extrait d'un côté et sur-extrait de l'autre. Pas l'idéal pour réussir son espresso.Avoir un tamper de qualité sert quand meme pas mal, du moins si on fait du café pour 2 personnes en meme temps, histoire d'éviter que ça ne coules top ou pas assez d'un cote.
On est d'accord, je ne trouve pas ça choquant de vouloir mettre 20€ de plus dans un tamper quand on a du matos à 1000€
Bein... non, justement. Pas le mien en tout casAvec les filtres 58mm plus classiques, un tasseur décrit comme "58mm" couvre toute la surface pour répartir la mouture en une passe.
Bhein ouais, mais t'as juste pris un modèle en alu, donc qu'on passe notre temps à déconseiller de sujets en sujets...
Sais-tu mesurer son diamètre au pied à coulisse? Le miens fait 58mm pile poil, mesuré à l'instant.
Sais-tu mesurer son diamètre au pied à coulisse? Le miens fait 58mm pile poil, mesuré à l'instant.
Pig- Admin
Je n'ai pas de pieds à coulisse, du coup j'ai mesuré avec un pauvre mètre dérouleur, ça m'a donné 57mm pour le tamper, un peu plus de 58mm pour le panier. Mais ce n'est pas très précis
Haut du filtre : 58.98mm.
Ca s'élargit ensuite légèrement jusqu'à l'épaulement pour le ressort.
Puis le haut de la dernière partie biseautée qui descend au fond du filtre est à 58.62mm.
Je ne pense pas qu'il y ait besoin de descendre sous cette ligne avec le tamper, donc un 58.5mm pourrait très bien convenir !
Ca s'élargit ensuite légèrement jusqu'à l'épaulement pour le ressort.
Puis le haut de la dernière partie biseautée qui descend au fond du filtre est à 58.62mm.
Je ne pense pas qu'il y ait besoin de descendre sous cette ligne avec le tamper, donc un 58.5mm pourrait très bien convenir !
Invité- Invité
Super, merci !
Bonjour tout le monde!
Oh que j'aime cette Lelit PL41 plus T....ma première machine depuis 2 ans dejà.
J'habite à la Réunion donc j'ai eu quelques difficultés dans les supplémentaires dans mon apprentissage du fait de la forte hygrométrie. Forte et variable...
Actuellement je suis au "chômage technique", peut-être avez-vous des pistes à me donner: elle ne chauffe pas du tout en lorsque le levier est sur café ou eau chaude, mais cela fonctionne pour la vapeur. Le PID semble marcher (affichage cohérent), et l'interrupteur à levier est ok (je pensais que ça venait de là, mais en fait non après test et remplacement par un neuf)...Je suis preneur de toute suggestion! merci d'avance
Oh que j'aime cette Lelit PL41 plus T....ma première machine depuis 2 ans dejà.
J'habite à la Réunion donc j'ai eu quelques difficultés dans les supplémentaires dans mon apprentissage du fait de la forte hygrométrie. Forte et variable...
Actuellement je suis au "chômage technique", peut-être avez-vous des pistes à me donner: elle ne chauffe pas du tout en lorsque le levier est sur café ou eau chaude, mais cela fonctionne pour la vapeur. Le PID semble marcher (affichage cohérent), et l'interrupteur à levier est ok (je pensais que ça venait de là, mais en fait non après test et remplacement par un neuf)...Je suis preneur de toute suggestion! merci d'avance
dougisgood- Date d'inscription : 09/12/2014
Machine à café : delonghi....Aïe...
Broyeur : krupps basique...re-Aïe
Je jetterais un oeil au thermostat MC031-115 :
Un test simple au multimètre pour s'assurer qu'il conduit bien.
Si ça n'est pas le cas, un petit coup dessus à l'aide d'un tournevis + marteau pour tenter de le faire recoller.
Si c'est ça que et ça se reproduit de nouveau tu risques de devoir le remplacer.
Un test simple au multimètre pour s'assurer qu'il conduit bien.
Si ça n'est pas le cas, un petit coup dessus à l'aide d'un tournevis + marteau pour tenter de le faire recoller.
Si c'est ça que et ça se reproduit de nouveau tu risques de devoir le remplacer.
Invité- Invité
Je confirme le Tidaka 41/58.5 passe impeccable, résultat très propre !Leben a écrit:donc un 58.5mm pourrait très bien convenir !
Invité- Invité
Et on trouve ça où ?
https://www.tidaka.net/de/tamper/board-tamper/board-tamper-41-58-plus.html
C'est un double tamper 41 / 58.5.
En kit avec le filtre La Marzocco une tasse 41 et le petit entonnoir qui va bien :
https://www.tidaka.net/de/tamper/set-angebote/set-integrale.html
C'est un double tamper 41 / 58.5.
En kit avec le filtre La Marzocco une tasse 41 et le petit entonnoir qui va bien :
https://www.tidaka.net/de/tamper/set-angebote/set-integrale.html
Invité- Invité
Je connaissais pas cette marque Un peu spécial le look !
J'ai le petit entonnoir pour le filtre 1T LM41 : c'est vraiment très pratique. Je le recommande.
node7303- Date d'inscription : 04/02/2016
Machine à café : Quickmill QM67
Broyeur : Mazzer A
Bonsoir, à tous, je viens de tester ma PL41+T (occasion) et je m'aperçois que de l'eau goutte. Vous pouvez le voir sur la vidéo, au centre du porte-filtre, entre les 2 becs.
D'où cela peut bien provenir svp ? Joint à nettoyer
Autre question, certains ont une galette sèche avec cette machine ?
J'ai pour ma part de l'eau un peu stagnante sur le dessus, ce n'est pas une bouillie infâme, mais pas loin
D'où cela peut bien provenir svp ? Joint à nettoyer
Autre question, certains ont une galette sèche avec cette machine ?
J'ai pour ma part de l'eau un peu stagnante sur le dessus, ce n'est pas une bouillie infâme, mais pas loin
jace112- Date d'inscription : 25/08/2017
Machine à café : PL41+T / ROK
Broyeur : Eureka Mignon
Hello,
Ça vient du joint groupe, il faut le changer, d’abord tu pourrais essayer de le bouger mais c’est pas garanti. On voit ça dans le reflet.
La galette sèche ça arrive si tu bourres à fond le portefiltre. Pas vraiment utile.
A+
Ça vient du joint groupe, il faut le changer, d’abord tu pourrais essayer de le bouger mais c’est pas garanti. On voit ça dans le reflet.
La galette sèche ça arrive si tu bourres à fond le portefiltre. Pas vraiment utile.
A+
m7i- Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
Merci. Le joint a-t-il un sens ? J'ai nettoyé en profondeur (backflush avec pully + détartrage acide citrique). En voulant remonter le tout, j'ai l'impression que soit effectivement le joint est déformé soit il a un sens...
Le joint est biseauté d'un côté mais je n'ai jamais trouvé l'information sur le sens : faut-il mettre le côté biseauté ou plat contre le groupe ?
Cela dit je ne crois pas que ça change grand chose.
Cela dit je ne crois pas que ça change grand chose.
OK, donc il a bien un sens. Si tu le montes à l'envers, tu verras que le portefiltre ne peut pas être mis en place correctement. Le joint descend trop bas et empêche un bon serrage. Le manche ne peut pas être perpendiculaire à la face avant
biseau vers le porte-filtre.
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8