Lelit PL41 Plus T : Premières impressions
+23
dougisgood
incris
Gérard JEAN
bobox74
raphi
luc63
Ventilo
Flynn
ken20
Pig
graoully
catamini
m7i
PYF82
node7303
jpp
metasystem
fabio6034
Manhu
zeb
LTB
BestMan
mokacoffee
27 participants
Page 4 sur 8
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Lelit PL41 Plus T : Premières impressions
si c'est pas droit, tu auras plus d'écoulement d'un côté que de l'autre... La mouture peut, peut-être être plus exploité d'un côté que de l'autre, mais ça reste une spéculation légère (après-tout la contrainte de la pression est largement supérieure à un soucis de planéité)
metasystem- Prof'spresseur
Je crois qu'il parle de la position du manche de PF, pas de la surface de la mouture tassée ... ?
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
Exact @Flynn !
Ce matin après avoir laissé chauffer la machine, c'est encore pire, le PF est à ~60° en forcant (au lieu de 90°)
Dès que j'ai le temps je démonte / remonte la douchette et le joint pour revérifier, et si ça reste comme ça j'écrirais un petit mail au SAV.
Ce matin après avoir laissé chauffer la machine, c'est encore pire, le PF est à ~60° en forcant (au lieu de 90°)
Dès que j'ai le temps je démonte / remonte la douchette et le joint pour revérifier, et si ça reste comme ça j'écrirais un petit mail au SAV.
mokacoffee- Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Salut, sur ta photo je ne vois aucun problème.
m7i- Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
Disons que le PF n'est pas à 90° comme je pouvais le mettre avant, et encore j'ai vraiment forcé. Et c'était à froid, une fois la machine chaude c'est bien pire (le joint gonfle un peu j'imagine).
En principe on doit pouvoir facilement mettre le PF perpendiculairement, du moins c'était le cas jusque là. Depuis quelques jours je dois tellement forcer (en tenant la machine) que j'en ai mal au bras
En principe on doit pouvoir facilement mettre le PF perpendiculairement, du moins c'était le cas jusque là. Depuis quelques jours je dois tellement forcer (en tenant la machine) que j'en ai mal au bras
Je dirai que c'est un coup de chance qu'il s'arrête à 90 degrés lors de tes précédentes utilisation. Il faudra agir lorsqu'il y aura une fuite.
Oui, peut-être (sûrement) que je me fais du soucis pour rien, mais ce changement soudain c'est étonnant
Normalement tu ne dois même pas forcer. Il ne faut pas se tracasser pour ca .
Moi aussi, avec la mienne, le porte filtre n'est pas toujours dans la même position.
Et j'ai besoin de serrer pas mal, sinon ça fuit.
Mais tout ça ne me paraît pas très gênant...
Et j'ai besoin de serrer pas mal, sinon ça fuit.
Mais tout ça ne me paraît pas très gênant...
Ventilo- Date d'inscription : 12/04/2011
Machine à café : Lelit 41+T et Quick mill veloce
Broyeur : Mazzer SJ
Pareil pour moi, il faut quand même que je force pas mal. En fait sur la Lelit Victoria, il a un manomètre qui permet de voir si on est bien à 9 bars. Dés que je ne serre pas bien le PF dans son logement, l'aiguille ne décolle pas même si j'ai bien tassé la café, ou indépendamment de la finesse de la mouture.
Je ne suis pas sur mais il me semble que cela est pour moi un bon indicateur de la bonne fixation du PF, ou alors c'est un hasard, par contre en fonction de la quantité, 17 ou 19 g par exemple, j'ai plus ou moins du mal à bien serrer le PF.
Je ne suis pas sur mais il me semble que cela est pour moi un bon indicateur de la bonne fixation du PF, ou alors c'est un hasard, par contre en fonction de la quantité, 17 ou 19 g par exemple, j'ai plus ou moins du mal à bien serrer le PF.
luc63- Date d'inscription : 25/03/2016
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Je ne comprends pas, comment la pression peut-elle rester basse, s'il n'y a pas de fuite ?
moi non plus, je ne comprends pas bien, je vous raconte ce que j'ai constaté. Il arrivait que la pression ne décolle pas lors de l'extraction, pourtant je ne voyais pas de fuite d'eau autour du PF, peut-être que cela joue à pas grand chose du fait que la machine est presque neuve, donc le joint encore un peu dur, je ne sais pas. Depuis que je serre bien le PF dans son logement, en forçant un peu quand même, en fait de façon à ce qu'il soit bien en face de moi , la pression est bien entre 9 et 10 bars.
C'est vraiment étrange, car si rien ne fuit la pression doit être la. Étant donné qu'il n'y a pas de crans dans le groupe la position du portefître va varier en fonction de l'usure du joint.
Mais en fait dans les machines avec un manomètre : où et comment est mesurée la pression d'extraction ? Les 9 bars qu'on doit avoir représentent la résistance de la mouture a l'eau mais je ne vois pas bien comment ça marche.
Tiens j'ai remarqué que mon joint de groupe a un côté plat et un côté biseauté, il y a un sens pour le mettre en place ?
@luc63 elle est mesurée en sortie de pompe avec un capillaire.
Si tu ne mets rien dans le pf, l'eau coule, donc la pompe envoie son débit maximum (avec une redirection de volume lié à l'opv).
Si tu mets du café, la pompe, compense son débit en augmentant la pression.
En gros, c'est comme une patate dans un pot d'échappement. Tu bouches, la pression grimpe. La galette absorbe la pression pour avoir un écoulement minime en résultat en tasse...
sinon @Flynn serait peut-être plus clair que moi...
Si tu ne mets rien dans le pf, l'eau coule, donc la pompe envoie son débit maximum (avec une redirection de volume lié à l'opv).
Si tu mets du café, la pompe, compense son débit en augmentant la pression.
En gros, c'est comme une patate dans un pot d'échappement. Tu bouches, la pression grimpe. La galette absorbe la pression pour avoir un écoulement minime en résultat en tasse...
sinon @Flynn serait peut-être plus clair que moi...
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Bonjour
Non c'est très clair comme explication. Il y a un capillaire sur le circuit d'eau entre la pompe et le café. Quand l'eau est bloquée par un tassage plus ou moins fort du café cela augmente la pression nécessaire en sortie de pompe. Il y a donc un asservissement entre la pression mesurée et le puissance que va délivrer la pompe ? On s'éloigne du sujet c'est juste pour ma culture personnelle...
Ça n'explique pas bien pourquoi des fois je n'ai pas de pression, le fait que j'ai serré plus ou moins le PF ne devrait effectivement pas influencer la pression car si fuite cela se verrait...une explication à chercher ailleurs, enfin le seul paramètre qui influence la pression devrait être la résistance plus ou moins forte du café , j'en vois pas d'autres effectivement.
Luc
Non c'est très clair comme explication. Il y a un capillaire sur le circuit d'eau entre la pompe et le café. Quand l'eau est bloquée par un tassage plus ou moins fort du café cela augmente la pression nécessaire en sortie de pompe. Il y a donc un asservissement entre la pression mesurée et le puissance que va délivrer la pompe ? On s'éloigne du sujet c'est juste pour ma culture personnelle...
Ça n'explique pas bien pourquoi des fois je n'ai pas de pression, le fait que j'ai serré plus ou moins le PF ne devrait effectivement pas influencer la pression car si fuite cela se verrait...une explication à chercher ailleurs, enfin le seul paramètre qui influence la pression devrait être la résistance plus ou moins forte du café , j'en vois pas d'autres effectivement.
Luc
Ca peut dépendre des machines, mais le mano est branché sur le groupe, avant ou après l'EV3 , donc après l'OPV quand il y en a une.
Pour comprendre le mieux est de faire une analogie électrique :
pompe = pile, OPV = diode Zener, mouture = résistance, Flux d'eau = intensité, pression = voltage, mano = voltmètre.
L'eau qui passe dans la mouture, c'est comme U=R.I
Pour comprendre le mieux est de faire une analogie électrique :
pompe = pile, OPV = diode Zener, mouture = résistance, Flux d'eau = intensité, pression = voltage, mano = voltmètre.
L'eau qui passe dans la mouture, c'est comme U=R.I
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
mokacoffee a écrit:Exact @Flynn !
je vois que je ne suis plus un cas isolé
de mon coté quand je vois que je ne peut serrer le PF correctement
je fais un serrage du PF sans le filtre
ce qui a comme effet chez moi de remettre le joint de groupe en place
je l'entend par moment ca fait un ploc
raphi- Date d'inscription : 25/12/2015
Machine à café : Lelit PL41 PLUS T
Broyeur : Eureka Mignon
Merci pour l'astuce, sans le filtre je peux le serrer bien plus loin et sans forcer, forcément, mais ça ne semble pas remettre le joint en place.
D'ailleurs j'ai revérifié en démontant la douchette, le joint est bien mis.
D'ailleurs j'ai revérifié en démontant la douchette, le joint est bien mis.
quand je serre le PF sans filtre
je vais le plus loin possible tout en forçant
pour te donner un idée
je dépasse aisément les 90 degré
a mon avis le joint doit ce dilater avec la chauffe
problème de qualité ??
tant que ca fuit pas
tout baigne
je vais le plus loin possible tout en forçant
pour te donner un idée
je dépasse aisément les 90 degré
a mon avis le joint doit ce dilater avec la chauffe
problème de qualité ??
tant que ca fuit pas
tout baigne
raphi- Date d'inscription : 25/12/2015
Machine à café : Lelit PL41 PLUS T
Broyeur : Eureka Mignon
Laisse donc ce pauvre joint en paix. Leave her him alone!
Je m'incruste sur le sujet car je viens de recevoir ma PL41 PLus et je galére pas mal pour obtenir un ristretto digne de ce nom...
Le moulin est un MAzzer mini.
J'ai "grillé" un paquet de 250 grs de café pour tenter de trouver les bons réglages, mais je continue de ramer.
Ce matin encore, tous les cafés que je passais était insipides, trop liquides, de la flotte....
J'ai beau laisser le PID se stabiliser a 95, je remplis le porte filtre jusqu'au 3/4 (c'est le Porte Filtre pour un seul café), je tasse bien avec le tamper, j'installe le porte filtre assez fortement, mais rien n'y fait, c'est plus de la flotte que du café qui coule dans la tasse...
ESt ce que le probléme ne peut venir de la mouture ?
Merci
Le moulin est un MAzzer mini.
J'ai "grillé" un paquet de 250 grs de café pour tenter de trouver les bons réglages, mais je continue de ramer.
Ce matin encore, tous les cafés que je passais était insipides, trop liquides, de la flotte....
J'ai beau laisser le PID se stabiliser a 95, je remplis le porte filtre jusqu'au 3/4 (c'est le Porte Filtre pour un seul café), je tasse bien avec le tamper, j'installe le porte filtre assez fortement, mais rien n'y fait, c'est plus de la flotte que du café qui coule dans la tasse...
ESt ce que le probléme ne peut venir de la mouture ?
Merci
bobox74- Date d'inscription : 09/01/2017
Machine à café : LELIT PL41+ / La Pavoni Gran Romantica
Broyeur : MAZZER Mini / MAZZER Super Jolly
Il me semble que le filtre rempli aux trois quart avant le tassage, c'est un peu peu.
Personnellement, je remplis le filtre plus qu'à ras bord (18 ou 20 grammes pour un filtre deux tasses).
Ensuite, ça peut être ta mouture qui n'est pas assez fine.
Pas de découragement, ça viendra.
Attention, ne modifie qu'un paramètre à la fois, sinon tu risques de t'y perdre.
Personnellement, je remplis le filtre plus qu'à ras bord (18 ou 20 grammes pour un filtre deux tasses).
Ensuite, ça peut être ta mouture qui n'est pas assez fine.
Pas de découragement, ça viendra.
Attention, ne modifie qu'un paramètre à la fois, sinon tu risques de t'y perdre.
Ventilo- Date d'inscription : 12/04/2011
Machine à café : Lelit 41+T et Quick mill veloce
Broyeur : Mazzer SJ
Ce qui pourrait t'aider c'est d'oublier un moment le filtre 1T et prendre le 2 tasses. Les utilisateurs de cette machine pourraient te préciser un peu mieux mais déjà tu pourrais tenter 18g de mouture pesée avec une balance sensible à 0,1g. Ne touches pas trop le pid sauf quand tu trouveras que ton café est trop amer ou acide malgré les autres réglages.
Il faut persévérer tu vas y arriver !
Il faut persévérer tu vas y arriver !
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Clairement Gérard à raison. Déjà commence par peser a 0.1g sur le 2t. 18g pour commencer et tu essaies d'obtenir max 50ml en tasse...
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8