Lelit PL41 Plus T : Premières impressions
+23
dougisgood
incris
Gérard JEAN
bobox74
raphi
luc63
Ventilo
Flynn
ken20
Pig
graoully
catamini
m7i
PYF82
node7303
jpp
metasystem
fabio6034
Manhu
zeb
LTB
BestMan
mokacoffee
27 participants
Page 5 sur 8
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Lelit PL41 Plus T : Premières impressions
Clairement Gérard à raison. Déjà commence par peser a 0.1g sur le 2t. 18g pour commencer et tu essaies d'obtenir max 50ml en tasse...
metasystem- Prof'spresseur
@ventilo....j'ai testé de mettre plus de moulu, mais meme en tassant bien, le porte filtre refuse de venir s'inserer dans la machine....
Je vais essayer en pesant.....a voir avec le PF 2 tasses par la suite...
Je vais essayer en pesant.....a voir avec le PF 2 tasses par la suite...
bobox74- Date d'inscription : 09/01/2017
Machine à café : LELIT PL41+ / La Pavoni Gran Romantica
Broyeur : MAZZER Mini / MAZZER Super Jolly
Déjà dit, mais laisse tomber le 1 tasse. Après c'est toi qui vois hein !
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Je vais essayer avec le PF 2 tasses....
puis les 1T d'origine sont souvent pas terrible. Dès que tu veux mettre plus de 7-8g ils foirent grave...
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Testé ce soir avec un PF 2 tasses et en meme temps, j'ai changée la mouture du café...
C'est déja bien meilleur, mais autant le ristrett est crémeux, autant il manque encore de gout, il est corsé, limite trop amer....
C'est déja bien meilleur, mais autant le ristrett est crémeux, autant il manque encore de gout, il est corsé, limite trop amer....
Clairement, comme dit plus haut :
- Commence avec le 2 tasses.
- Pèse ta mouture et le liquide obtenu en tasse, et chronomètre des extractions (au moins au début pour te rendre compte). Pars sur une base de 30g de café pour 18g de mouture en 30s.
- Vérifie si le PID est bien réglé : si aucun offset n'est configuré, tu peux ajouter 10° à la consigne (voir https://expresso.1fr1.net/t12281-reglage-temperature-lelit-10).
Bon courage, en suivant les conseils avec un peu de méthode ça devrait le faire
- Commence avec le 2 tasses.
- Pèse ta mouture et le liquide obtenu en tasse, et chronomètre des extractions (au moins au début pour te rendre compte). Pars sur une base de 30g de café pour 18g de mouture en 30s.
- Vérifie si le PID est bien réglé : si aucun offset n'est configuré, tu peux ajouter 10° à la consigne (voir https://expresso.1fr1.net/t12281-reglage-temperature-lelit-10).
Bon courage, en suivant les conseils avec un peu de méthode ça devrait le faire
mokacoffee- Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
J'ai un petit soucis avec mon premier ristretto a chaque fois.
J'attends que la température programmée a 102 soit atteinte....je positionne le porte filtre sans café, je fais couler un peu d'eau, puis je le positionne a nouveau mais cette fois remplis avec le café...
La température baisse alors de quelques degrés, j'attends qu'elle remonte aux 102 programmés avant de faire couler le café....et bing, ristretto froid a chaque coup...
y a un truc que je ne ferais pas correctement ?
J'attends que la température programmée a 102 soit atteinte....je positionne le porte filtre sans café, je fais couler un peu d'eau, puis je le positionne a nouveau mais cette fois remplis avec le café...
La température baisse alors de quelques degrés, j'attends qu'elle remonte aux 102 programmés avant de faire couler le café....et bing, ristretto froid a chaque coup...
y a un truc que je ne ferais pas correctement ?
Tu attends bien environ 30 minutes après l'allumage ? Sinon ça sera froid ou tiède.
De plus pourquoi tu fais couler de l'eau dans le porte-filtre vide ? Ce n'est pas nécessaire.
De plus pourquoi tu fais couler de l'eau dans le porte-filtre vide ? Ce n'est pas nécessaire.
30 minutes !!!!???? punaise, j'en suis bien loin....merci pour l'info...
Décidément, faut se lever 30 minutes plus tot le matin pour esperer un café au petit déjeuner avec cette machine........
C'est à peu près le cas pour toutes ces machines en fait, l'inertie à ses avantages en terme de stabilité, mais du coup il faut être patient.
30 minutes c'est indicatif, mais je dirais 20 minutes minimum. Sinon tu peux mettre une prise programmable
30 minutes c'est indicatif, mais je dirais 20 minutes minimum. Sinon tu peux mettre une prise programmable
C'est clair....
La température que t'indique le PID est celle prise en haut de la chaudière, elle n'a rien à voir avec celle en sortie.
En gros c'est le chemin que va faire l'eau à travers ta machine à partir de la sortie de la chaudière qui va déterminer la température de sortie au travers du groupe. Tu t'imaninges donc bien que dit si la chaudière est à température voulue et que le reste ne l'est pas, l'eau qui y passera chauffera le groupe et perdra en température. Cette information n'est pas donnée par le PID puisqu'il est en début de circuit.
Sur ce genre de machines 30 est un minimum, par expérience je laissais tourner 1h le matin et le premier café partais à l'évier. Il existe des programmateurs wifi pour 30-40€.
Courage, le vent finira par tourner
En gros c'est le chemin que va faire l'eau à travers ta machine à partir de la sortie de la chaudière qui va déterminer la température de sortie au travers du groupe. Tu t'imaninges donc bien que dit si la chaudière est à température voulue et que le reste ne l'est pas, l'eau qui y passera chauffera le groupe et perdra en température. Cette information n'est pas donnée par le PID puisqu'il est en début de circuit.
Sur ce genre de machines 30 est un minimum, par expérience je laissais tourner 1h le matin et le premier café partais à l'évier. Il existe des programmateurs wifi pour 30-40€.
Courage, le vent finira par tourner
m7i- Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
1 heure de chauffe et ce n'est pas encore suffisant selon toi ? C'est surprenant, tout le monde s'accord à dire que 30 minutes suffisent sur ces machines, surtout que la Lelit est plutôt compacte et légère dans sa catégorie. Et pourquoi jeter le premier café ? Au contraire, la stabilité diminue au fur et à mesure que l'on enchaine les extractions.
1h c'est clairement déjà trop pour les Lelit PL4X, vu leur petite taille et faible inertie 30min sont suffisantes, déjà teste avec un thermomètre laser pro, aucun changement apres 30min, ni 45 min, ni 1h, ni 1h15, ni 1h30, ni 2h...
Ensuite j'ai aussi du mal a comprendre pourquoi jeter le premier café, sachant que toute l'attente était justement pour avoir une machine "super stable" de A à Z avec le PID qui fait son travail, en tirant un shoot on bouleverse cet équilibre.
Ensuite j'ai aussi du mal a comprendre pourquoi jeter le premier café, sachant que toute l'attente était justement pour avoir une machine "super stable" de A à Z avec le PID qui fait son travail, en tirant un shoot on bouleverse cet équilibre.
BestMan- Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
On peut imaginer qu'il liquide ainsi la mouture éventée dans la chute du broyeur. Où, comme on le lisait autrefois, qu'il culotte son filtre pour que le second jus soit encore meilleur.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Exactement, tous les matins je fais une première extraction de 7g, ça nettoie le moulin et permet une vérification rapide des paramètres. Ça fait partie de ma routine, avant de le jeter j'en profite pour aiguiser mon odorat en douceur. Tout ca est fait quelques 5-10 minutes avant d'enchaîner les extractions.
Pour l'heure de chauffe c'est également une habitude, par expérience et surtout sur les petites chaudières je trouve que plus la machine est chaude plus la chance de réussite est élevée. N'oubliez pas que même l'eau du réservoir monte en température avec le temps, si je ne dis pas de bêtises j'ai même lu qu'un forumeur passait un coup de vapeur dedans...
Pour l'heure de chauffe c'est également une habitude, par expérience et surtout sur les petites chaudières je trouve que plus la machine est chaude plus la chance de réussite est élevée. N'oubliez pas que même l'eau du réservoir monte en température avec le temps, si je ne dis pas de bêtises j'ai même lu qu'un forumeur passait un coup de vapeur dedans...
m7i- Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
Si tu as le temps et que tu fais beaucoup de café à la suite de ça, pourquoi pas... par contre si tu tiens un bar je ne sais pas si cette machine est la plus adaptée
Vous la laissez allumée toute la journée ou est ce que vous l'éteignez ?? je ne tiens pas un bar mais il peut se passer plusieurs heures sans qu'elle ne soit utilisée....
Moi je l'allume 30 minutes avant mon café, et je l'éteins de suite après. Mais je suis le seul à en prendre donc j'arrive à "prévoir" le besoin
30 minutes est trop court pour atteindre la bonne température, me concernant......il est tiéde...alors qu'aprés 1h30...il est bien chaud.
1h30 ce n'est pas normal, on ne parle pas d'une machine de bar, la Lelit fait 9kg seulement.
Tu laisses chauffer tes tasses sur le dessus ? Le chauffe-tasse n'est pas très efficace, ça peut expliquer que le café ne soit pas assez chaud pour toi après 30 minutes.
Tu laisses chauffer tes tasses sur le dessus ? Le chauffe-tasse n'est pas très efficace, ça peut expliquer que le café ne soit pas assez chaud pour toi après 30 minutes.
30m c'est la moyenne donnée pour quasiment toutes les machines @bobox74
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Question qui n'a rien à voir : sur ma Lelit l'espace entre la grille et les becs du PF fait 7,2 cm. Mes tasses espresso font 5,2 cm de hauteur, ma balance 1,3 cm... c'est juste. Et la plupart des balances "spécial café" sont bien plus épaisses Il y a une hauteur "standard" sur les machines espressos ? Je n'ai pas encore de tasses cappuccino mais ça risque d'être juste même sans balance, j'ai du mal à comprendre.
Change de tasses !
incris- Date d'inscription : 21/09/2016
Machine à café : ROCKET APPARTAMENTO
Broyeur : EUREKA MIGNON
Je ne laisse pas les tasses sur le chauffe tasses...
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8