Le groupe à levier et l'espresso
+17
Stephane_Paris
BestMan
doud
mike1
Turtlemaster
Pig
Ventilo
Pierreoberlin
LTB
Gérard JEAN
Maya
franvespa
roluspress
jpp
elvice2000
zeb
Stephane75
21 participants
Page 7 sur 13
Page 7 sur 13 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13
Re: Le groupe à levier et l'espresso
Sinon il y a des joints sur lond.... mais ils coûtent super chère et les frais de ports. Ils ont l'air ok tes joints.
Euh... Essaye de moudre une fois un poil moins fin pour voir. Et met plus de café. Au moins on exclu une mauvaise mouture. A moins que tu as déjà essayé. J'ai pas suivi tout le thread.
Euh... Essaye de moudre une fois un poil moins fin pour voir. Et met plus de café. Au moins on exclu une mauvaise mouture. A moins que tu as déjà essayé. J'ai pas suivi tout le thread.
doud- Date d'inscription : 19/05/2015
Oui, j'ai essayé de moudre moins fin, mais c'est moins bon et ça n'a pas changé grand chose à la quantité obtenue.
Mettre plus de mouture, ce n'est pas évident, on ne peut pas charger beaucoup le filtre, sinon ça coince.
Mettre plus de mouture, ce n'est pas évident, on ne peut pas charger beaucoup le filtre, sinon ça coince.
Ventilo- Date d'inscription : 12/04/2011
Machine à café : Lelit 41+T et Quick mill veloce
Broyeur : Mazzer SJ
Ok les joints ? Va falloir que je me forme aux nouveaux joints non lisses.
Maya- Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
J'aimerai bien essayer ça pour voir, au pir, qu'est ce que ça coûte ?
https://www.cafelatstore.com/products/copy-of-astoria-modern-lever-group-v-rings
Aussi, j'ai reçu mon panier 22 grammes, il est énorme. Premier essai avec 16,5 grammes de mouture, il faut moudre bien plus fin qu'avec le filtre 2 tasses d'origine, pas étonnant car celui d'origine est un peu conique. La surface de sortie est donc plus petite.
Pas de changement de volume en tasse ou très peu. Je vais essayer en chargeant plus mais j'ai peu d'espoir.
https://www.cafelatstore.com/products/copy-of-astoria-modern-lever-group-v-rings
Aussi, j'ai reçu mon panier 22 grammes, il est énorme. Premier essai avec 16,5 grammes de mouture, il faut moudre bien plus fin qu'avec le filtre 2 tasses d'origine, pas étonnant car celui d'origine est un peu conique. La surface de sortie est donc plus petite.
Pas de changement de volume en tasse ou très peu. Je vais essayer en chargeant plus mais j'ai peu d'espoir.
Pierreoberlin- Date d'inscription : 26/05/2015
Machine à café : QM Veloce / Caravel / Rok
Je réalise à l'instant un essai avec 19 grammes de mouture, 125°C pre infusion de 7 secondes, la première goutte tombe puis je relâche le levier: 26 grammes de boisson.
Ça coule trop vite, j'affinerai demain.
Ça coule trop vite, j'affinerai demain.
Ce doit être des producteurs de café qui ont conçu vos machines !
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
@roluspress : C'est compliqué.
Les expressos sont plus court.
Mais je charge moins le filtre.
Mais le résultat est meilleur, donc, au lieu de trois doubles par jour, je suis passé à cinq.
A l'arrivée, effectivement les paquets défilent plus vite.
Les expressos sont plus court.
Mais je charge moins le filtre.
Mais le résultat est meilleur, donc, au lieu de trois doubles par jour, je suis passé à cinq.
A l'arrivée, effectivement les paquets défilent plus vite.
doud- Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
La réponse du SAV est typique des boites qui essaient le plus possible de ne pas se soumettre à leurs obligations ! 25ml pour un café italien oui bien sur sauf qu'en un coup de levier tu devrais pouvoir en tirer 2 ! Parce que 12.5ml meme en italie ce n est pas vraiment la Norme !
Soit la machine est mal conçu soit elle a un probléme ! L 'as tu acheté sur internet et neuve ? Car dans ce cas tu peux parfaitement la renvoyer si le délai légal de retractation n'est pas dépassé meme en l'ayant utilisé ! (et oui c 'est la loi !).
A ta place je leur ferai un peu monter la pression pour au moins qu ils t envoient des joints neufs c'est un minimum.
Sur la mini gaggia que j'ai je sors 25ml.....alors si avec un groupe type bosco tu ne peux pas le faire !
Sinon en changeant la mouture je ne vois pas comment tu pourrais drastiquement modifier la quantité en tasse...à mon avis la solution n est pas là.
Soit la machine est mal conçu soit elle a un probléme ! L 'as tu acheté sur internet et neuve ? Car dans ce cas tu peux parfaitement la renvoyer si le délai légal de retractation n'est pas dépassé meme en l'ayant utilisé ! (et oui c 'est la loi !).
A ta place je leur ferai un peu monter la pression pour au moins qu ils t envoient des joints neufs c'est un minimum.
Sur la mini gaggia que j'ai je sors 25ml.....alors si avec un groupe type bosco tu ne peux pas le faire !
Sinon en changeant la mouture je ne vois pas comment tu pourrais drastiquement modifier la quantité en tasse...à mon avis la solution n est pas là.
mike1- Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
2 expressos réalisés avec le filtre 2 tasses avec 14/15 g de mouture sur ma QM Veloce-Rapida.
Stephane75- Date d'inscription : 18/08/2016
Machine à café : Victoria Arduino, Vénus instantané mini, Quick Mill Veloce/Rapida
Broyeur : Magimix, Porlex, Mazzer Super Jolly
Super.
Je viens réussir à nouveau à sortir 35 grammes du groupe en une seule fois, le levier à accroché tout de suite .
A nouveau c'est avec une température assez faible 121°C et en ne faisant qu'un micro flush avant de lancer l'extraction (environ 10 à 20 ml)
J'ai réussi à enlever le PF 15 sec après le shot, c'était super sec alors que d'habitude ça gicle encore après 30 sec et jai une galette super humide
Cest bien que d'habitude j'ai Je une fuite d'air non? Sinon je dois avouer que je ne sais plus quoi penser...
Je viens réussir à nouveau à sortir 35 grammes du groupe en une seule fois, le levier à accroché tout de suite .
A nouveau c'est avec une température assez faible 121°C et en ne faisant qu'un micro flush avant de lancer l'extraction (environ 10 à 20 ml)
J'ai réussi à enlever le PF 15 sec après le shot, c'était super sec alors que d'habitude ça gicle encore après 30 sec et jai une galette super humide
Cest bien que d'habitude j'ai Je une fuite d'air non? Sinon je dois avouer que je ne sais plus quoi penser...
Bonjour, Pierre, je suis content que le dernier shot que tu as fait t'ait donné satisfaction. Est-ce qu'en grammes tu as l'impression que ça te donne la quantité en ml que j'ai sur la photo que j'ai mise hier soir ? D'après ce que tu dis, lors de tes extractions, le "départ accroche" du levier semble instable. Ce bruit d'air ou cette plage d'accroche un peu tardive de ton levier, est-ce que tu as posé la question soit directement à Quick Mill Italie ou éventuellement à Pfaff France pour savoir si c'est normal ? Ils devraient quand même être en mesure de te le dire, surtout sur une belle machine comme ça ? En ce qui me concerne, le bruit d'air, je ne l'entends que quand je baisse le levier. J'attends ensuite environ 7 secondes, puis je relève le levier en le laissant terminer tout seul sa course. A l'occasion, je regarderai combien mes extractions donnent l'équivalent ml en grammes.
Machine à café : Victoria Arduino, Vénus instantané mini, Quick Mill Veloce/Rapida
Quantité d'eau retenue par la galette, quelle variable as-tu changé poids mouture / finesse rien ?
Je n'ai rien changé à la mouture (quantité ou finesse)
Simplement la température.
Merci stephane75, oui j'ai réussi à remplir une tasse presque à ras bord.
Je vais demander à QM et pfaff pour avoir leurs opinions.
Simplement la température.
Merci stephane75, oui j'ai réussi à remplir une tasse presque à ras bord.
Je vais demander à QM et pfaff pour avoir leurs opinions.
Je retente de réaliser le même shot, paramètres rigoureusement identique, mais j'obtiens cette fois ci à nouveau un décrochement du levier, et seulement 20 grammes en tasse...
Impossible de reproduire le shot d'avant...
Impossible de reproduire le shot d'avant...
@Pierre : et tu confirmes qu'à nouveau avec le "décrochement" du levier, c'est avec le filtre 1 tasse que tu as 20 g en tasse contrairement à ce que tu avais eu précédemment, tasse presqu'à ras bord ? Avant que ton levier ne se soit relevé à course avancée, donc assez haut, tu as entendu un bruit spécial ou non ? Comment coule ton café ? Plus ou moins rapidement ? Important : tu mets bien en premier ton interrupteur sur le côté gauche en position 1 pour que la pompe remplisse bien la chaudière, puis seulement après, en position 2 (donc à droite) pour mettre en chauffe la chaudière jusqu'à atteindre environ 1,2 bar ou 1,3 bar ? (laisser en chauffe au moins 30 minutes avant d'utiliser la machine).
Et au fait les joints après nettoyage, cela donnait quoi ?
Si c'est des miens que tu parles, je ne les pas encore nettoyés.
Qu'est-ce qu'il faut utiliser pour lubrifier ? De la 15-40 ? De la graisse de canard ?
Qu'est-ce qu'il faut utiliser pour lubrifier ? De la 15-40 ? De la graisse de canard ?
Graisse alimentaire...
Stéphane75 : Je n'utilise que le filtre 2T avec 16.5 g de mouture. (J'ai fait un essai avec un autre filtre, plus grand, mais je le laisse de coté pour l'instant)
Oui ma machine chauffe au moins 35 - 40 min avant que je ne tire un shot, je met directement l'interrupteur en position 2, à droite, mais j'entend à chaque fois la pompe se mettre en route pour remplir la chaudière dés le début de l'allumage.
Quand j'obtiens 35 grammes en tasse, je n'entend pas de bruit lors de la montée du levier, et le café coule normalement, pas trop lentement, ni trop vite. (J'obtiens dans tous les cas une belle créma.)
Oui ma machine chauffe au moins 35 - 40 min avant que je ne tire un shot, je met directement l'interrupteur en position 2, à droite, mais j'entend à chaque fois la pompe se mettre en route pour remplir la chaudière dés le début de l'allumage.
Quand j'obtiens 35 grammes en tasse, je n'entend pas de bruit lors de la montée du levier, et le café coule normalement, pas trop lentement, ni trop vite. (J'obtiens dans tous les cas une belle créma.)
OK, Pierre. Essaie quand même pour voir, avant la mise en chauffe, de mettre d'abord à froid en position 1 pour que la pompe remplisse bien la chaudière. Passe ensuite en chauffe en position 2. C'est ce que préconisait le constructeur et c'est ce qu'avait fait Pfaff Paris quand j'étais allé voir la machine. Cela pourrait peut être avoir une influence sur la marge de la course du levier quand il remonte. D'après ce que tu décris, ta mouture a l'air bonne puisque ça coule ni trop vite, ni trop lentement et que tu as une belle crema. Lorsque je tirerai deux espressos ce soir, j'essaierai de te dire combien j'obtiens en grammes pour chaque tasse.
D'accord, je testerai ce soir.
Tu fais un flush avant l’extraction ?
Tu fais un flush avant l’extraction ?
OK Pierre. En ce qui me concerne, je ne fais pas de flush avant les extractions. Quand je le fais c'est pour nettoyer un peu mieux régulièrement la douchette que de toute façon je nettoie systématiquement avec une éponge après chaque utilisation de la machine.
J'ai suivi ton protocole, rien n'y fait. Le café était néanmoins très bon
Deux machines identiques ? On prend un bol, un chrono, et on compare la quantité d'eau écoulée à vide en 15s ?
zeb- Admin
Tu veux dire un flush de 15 secondes?
Page 7 sur 13 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13