Le groupe à levier et l'espresso
+17
Stephane_Paris
BestMan
doud
mike1
Turtlemaster
Pig
Ventilo
Pierreoberlin
LTB
Gérard JEAN
Maya
franvespa
roluspress
jpp
elvice2000
zeb
Stephane75
21 participants
Page 6 sur 13
Page 6 sur 13 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13
Re: Le groupe à levier et l'espresso
Le pid est pour moi surtout silencieux et pratique. La machine avec un tel groupe sera stable dans tous les cas.
@Pierroberlin Ta chaudière affiche quelle pression? Si ça se trouve elle n'est pas assez haute pour remplir complètement l'espace qui se crée en baissant le levier. Moi je suis à 1.1-1.2.
Je dois avouer que ça peut être énervant au début de ne pas pouvoir gérer la quantité en tasse. Mais on s'y habitue.
Et je ne veux pas dire de bêtises mais j'ai lu que le ressort se compresse de plus en plus à force de l'utiliser (surtout au début) et que du coup le volume en tasse augmente légèrement.
@Pierroberlin Ta chaudière affiche quelle pression? Si ça se trouve elle n'est pas assez haute pour remplir complètement l'espace qui se crée en baissant le levier. Moi je suis à 1.1-1.2.
Je dois avouer que ça peut être énervant au début de ne pas pouvoir gérer la quantité en tasse. Mais on s'y habitue.
Et je ne veux pas dire de bêtises mais j'ai lu que le ressort se compresse de plus en plus à force de l'utiliser (surtout au début) et que du coup le volume en tasse augmente légèrement.
doud- Date d'inscription : 19/05/2015
Merci doud.
Je suis également à 1,1 environ, ce qui correspond à 123 °C. Pour 16,5 grammes de mouture, je suis à 22 grammes en tasse.
Le café est super bon et la créma superbe. Souvent bien tigrée .
Je ne m'inquiète pas plus que ça, j'adore tirer court, ce que je trouve dommage c'est de ne pas pouvoir autant jouer avec la quantité de mouture car des que je mets des grammes, la quantité en tasse diminue...
Si je met 18 grammes de mouture, je descend vers 19,5 g en tasse...
J'ai commandé un bottomless avec un panier plus grand, on verra si ça change quelque chose 😉
Je suis également à 1,1 environ, ce qui correspond à 123 °C. Pour 16,5 grammes de mouture, je suis à 22 grammes en tasse.
Le café est super bon et la créma superbe. Souvent bien tigrée .
Je ne m'inquiète pas plus que ça, j'adore tirer court, ce que je trouve dommage c'est de ne pas pouvoir autant jouer avec la quantité de mouture car des que je mets des grammes, la quantité en tasse diminue...
Si je met 18 grammes de mouture, je descend vers 19,5 g en tasse...
J'ai commandé un bottomless avec un panier plus grand, on verra si ça change quelque chose 😉
Pierreoberlin- Date d'inscription : 26/05/2015
Machine à café : QM Veloce / Caravel / Rok
Broyeur : Mazzer SJ
J'ai essayé en réglant le pid sur 120°, mais ça n'a pas d'influence sur la quantité obtenue.
La longueur de mes shots n'est pas très régulière, dans l'ensemble, c'est plus court qu'avec la Lelit, mais comme on ne peut pas charger autant le filtre, c'est peut-être logique.
Cela dit, même avec la Lelit, en s'arrêtant avant le blonding, il n'était pas question d'obtenir un americano.
J'aime les cafés courts et bien épais, donc ça me va bien, mais par curiosité j'aimerais savoir sur quels paramètres il faut jouer pour obtenir des 50 g comme certains, si j'ai bien suivi.
La longueur de mes shots n'est pas très régulière, dans l'ensemble, c'est plus court qu'avec la Lelit, mais comme on ne peut pas charger autant le filtre, c'est peut-être logique.
Cela dit, même avec la Lelit, en s'arrêtant avant le blonding, il n'était pas question d'obtenir un americano.
J'aime les cafés courts et bien épais, donc ça me va bien, mais par curiosité j'aimerais savoir sur quels paramètres il faut jouer pour obtenir des 50 g comme certains, si j'ai bien suivi.
Ventilo- Date d'inscription : 12/04/2011
Machine à café : Lelit 41+T et Quick mill veloce
@Pierreoberlin
J'espère que c'est 16,5gr pour deux fois 22 gr donc pour 2 tasses ?
Ce qui correspondrait à ce que j'obtiens sur mon petit levier pour 8gr de mouture dans mon filtre 1T je suis à 20gr en tasse, à quelque chose près.
J'espère que c'est 16,5gr pour deux fois 22 gr donc pour 2 tasses ?
Ce qui correspondrait à ce que j'obtiens sur mon petit levier pour 8gr de mouture dans mon filtre 1T je suis à 20gr en tasse, à quelque chose près.
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
@Ventilo en fait je ne sais pas comment j'ai fait mais j'ai reussi à avoir 35 g en un coup de levier, je n'ai pas souvent réussi à le reproduire pourtant mon protocole est rigoureusement suivi à chaque fois. Je me suis un peu enflammé en affirmant que ça venait de la température.
@roluspress 22 g c'est tout ce que j'arrive à avoir de ce groupe (2 tasses de 11 grammes si tu préfères ) avec le filtre 2 tasses et 16 /17 g de mouture.
Il y a quand même un loup quelque part, quand j'ai réussi à avoir 35 grammes mon levier à très vite "accroché "lors de la montée alors que lorsque j'ai 22 grammes en tasse il commence à "accrocher " à cet endroit puis remonte rapidement et j'entends un bruit, comme si de l'air partait quelque part.
Une fois que le levier a terminé sa course ça coule encore pendant plusieurs dixaines secondes mais au goutte à goutte, et impossible d'enlever le porte filtre rapidement après le shot, sinon j'en fou partout. La galette est très humide.
Quand j'ai eu 35 grammes ça coulait beaucoup moins une fois le levier en haut et j'avais une galette super sèche.
Comme si l'air ne c'était pas échappé et avait poussée toute l'eau disponible à travers la galette. Pourtant les joints m'ont l'air en bon état...
Qu'en pensez vous ?
@roluspress 22 g c'est tout ce que j'arrive à avoir de ce groupe (2 tasses de 11 grammes si tu préfères ) avec le filtre 2 tasses et 16 /17 g de mouture.
Il y a quand même un loup quelque part, quand j'ai réussi à avoir 35 grammes mon levier à très vite "accroché "lors de la montée alors que lorsque j'ai 22 grammes en tasse il commence à "accrocher " à cet endroit puis remonte rapidement et j'entends un bruit, comme si de l'air partait quelque part.
Une fois que le levier a terminé sa course ça coule encore pendant plusieurs dixaines secondes mais au goutte à goutte, et impossible d'enlever le porte filtre rapidement après le shot, sinon j'en fou partout. La galette est très humide.
Quand j'ai eu 35 grammes ça coulait beaucoup moins une fois le levier en haut et j'avais une galette super sèche.
Comme si l'air ne c'était pas échappé et avait poussée toute l'eau disponible à travers la galette. Pourtant les joints m'ont l'air en bon état...
Qu'en pensez vous ?
" lorsque j'ai 22 grammes en tasse il commence à "accrocher " à cet endroit puis remonte rapidement et j'entends un bruit, comme si de l'air partait quelque part."
Pareil. Tu parles d'un bruit d'air, pour moi, ça pourrait être un bruit d'eau.
Pareil. Tu parles d'un bruit d'air, pour moi, ça pourrait être un bruit d'eau.
Oui c'est un bruit bizarre ça pourrait être de l'eau aussi, plus je relève le levier rapidement et plus c'est marqué, si je remonte le levier super doucement je n'entends rien mais le levier "accroche" toujours aussi tard.
Est ce que ça pourrait être de l'air ou du liquide qui retourne vers la chaudière lorsque la pression de la chambre commence à monter?
Si il y a une fuite je ne vois pas où d'autre ça pourrait aller... (??)
Est ce que ça pourrait être de l'air ou du liquide qui retourne vers la chaudière lorsque la pression de la chambre commence à monter?
Si il y a une fuite je ne vois pas où d'autre ça pourrait aller... (??)
Pour rectifier légèrement je suis entre 15 et 20gr en tasse.
Sinon avec 8gr de mouture et même moins à 7 / 7,5gr dans mon 1T, la galette reste bien sèche, si ca peut être un indicateur pour vous ?
Sinon avec 8gr de mouture et même moins à 7 / 7,5gr dans mon 1T, la galette reste bien sèche, si ca peut être un indicateur pour vous ?
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Le bruit que j'entends ressemble à celui que fait la machine lorsque j'abaisse le levier.
Quant à la galette, chez moi aussi, elle est le plus souvent très mouillée.
Quant à la galette, chez moi aussi, elle est le plus souvent très mouillée.
Pour compléter je pré-infuse la mouture en baissant mon vieux ressort (machine un peu ancienne) 10 secondes max puis je lâche tout et le levier fait son travail tout seul, jusqu'à la dernière goutte ou presque, je ne retire pas la tasse sous le café comme je le vois faire sur les vidéos.
Ah ok...
Donc 3 possibilité:
-pas assez de lubrifiant (a aussi la fonction d'assurer une certaine étanchéité)
-les 3 joints noir ne sont pas monté dans la bonne direction (il y a un sens a respecter. Faut chercher une image je suis sur mon portable)
-soit les joints en soit sont de mauvaise qualité ou bien abimé
Donc 3 possibilité:
-pas assez de lubrifiant (a aussi la fonction d'assurer une certaine étanchéité)
-les 3 joints noir ne sont pas monté dans la bonne direction (il y a un sens a respecter. Faut chercher une image je suis sur mon portable)
-soit les joints en soit sont de mauvaise qualité ou bien abimé
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
En fait, ce bruit lors de la remontée du levier, je l'attribuais à la fermeture de l'arrivée d'eau.
Et en l'abaissant, à l'ouverture.
Ce n'est pas ça ?
Et en l'abaissant, à l'ouverture.
Ce n'est pas ça ?
Est-ce qu'il y a un anti retour sur ce groupe ?
zeb- Admin
Je ne sais pas...
J'avoue que j'hésite à ouvrir une machine qui est encore sous garantie.
Et même si je l'ouvrais, je ne suis pas sûr du tout que je comprendrais comment elle fonctionne
J'avoue que j'hésite à ouvrir une machine qui est encore sous garantie.
Et même si je l'ouvrais, je ne suis pas sûr du tout que je comprendrais comment elle fonctionne
Je ne sais pas non plus. Par contre lorsque le levier remonte et donc quand le piston descend, celui ci bouche rapidement l'arrivée d'eau, enfin si les joints font bien le boulot.
J'ai aussi lu qu'il existe des joints rouges sur le forum de la marque londinium qui apparemment font accrocher le levier plus tôt.
https://londiniumespresso.com/forum?view=topic&defaultmenu=1586&catid=5&id=103&limitstart=0
A la dernière page, il semblerait que ces joints sont plus gros, ils sont plus étanches mais rendent la pression d'extraction plus faible et un démontage difficile.
J'ai aussi lu qu'il existe des joints rouges sur le forum de la marque londinium qui apparemment font accrocher le levier plus tôt.
https://londiniumespresso.com/forum?view=topic&defaultmenu=1586&catid=5&id=103&limitstart=0
A la dernière page, il semblerait que ces joints sont plus gros, ils sont plus étanches mais rendent la pression d'extraction plus faible et un démontage difficile.
Est-il possible, lorsque le levier remonte, que pendant une partie de sa course, de l'eau soit renvoyée vers la chaudière, au lieu de passer à travers la mouture ?
S'il n'y a pas d'anti retour, je pense que c'est possible.
Le seul anti-retour qu'il y a c'est le premier joint vu du bas. L'eau ne doit pas retourner en arrière quand le levier monte. En tout cas pas en grosse quantités.
(le groupe à gauche sur la photo)
D'où mes questions:
-Assez de lubrifiant? Quand les joints sont abîmés il en faut une sacré quantité (beurk)
-Sont-ils montés dans le bon sens? Comme sur la photo
-De mauvaise qualité? (lisse) Abîmés?
(le groupe à gauche sur la photo)
D'où mes questions:
-Assez de lubrifiant? Quand les joints sont abîmés il en faut une sacré quantité (beurk)
-Sont-ils montés dans le bon sens? Comme sur la photo
-De mauvaise qualité? (lisse) Abîmés?
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Bon, j'ai quand même démonté le piston.
Les joints m'ont l'air d'être montés dans le bon sens.
Je ne saurais pas dire s'ils sont abîmés, il y a de la mouture dessus.
Surtout sur la face inférieure du piston...
Les joints m'ont l'air d'être montés dans le bon sens.
Je ne saurais pas dire s'ils sont abîmés, il y a de la mouture dessus.
Surtout sur la face inférieure du piston...
Oupsss, les joints ont l'air dans un sale état....
Maya- Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Dans un sale état, je ne sais pas... Un peu cracra, c'est sûr.
Je suis surpris de la quantité de marc qui est passée à travers la douchette.
Qu'est-ce que je fais ? Nettoyage et graissage avant de remonter ?
Que faut-il utiliser comme lubrifiant et quelle quantité faut-il mettre ?
Je suis surpris de la quantité de marc qui est passée à travers la douchette.
Qu'est-ce que je fais ? Nettoyage et graissage avant de remonter ?
Que faut-il utiliser comme lubrifiant et quelle quantité faut-il mettre ?
Les joints doivent être lisses sans relief sinon pas d'étanchéité, tout dépend si le nettoyage est facile (incrustés ou non ce que l'on voit ?)
Maya- Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
C'est de la graisse je pense ce que l'on voit.
J'aimerais commander des joints neufs, histoire de lever des doutes, quelqu'un sait où je peux en commander ? (Chez londinium je trouve qu'il y a trop de fdp)
Merci d'avance
J'aimerais commander des joints neufs, histoire de lever des doutes, quelqu'un sait où je peux en commander ? (Chez londinium je trouve qu'il y a trop de fdp)
Merci d'avance
Enfin si la machine est neuve c plutôt direction le sav que de commander d autres joints ? Je n y connais presque rien en levier mais si le café dépasse le premier joint c que celui ci ne fait pas son job ?
mike1- Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Je ne pense pas que du liquide passe mais plutôt une partie de l'air. (Simple supposition, je ne suis sur de rien)
J'ai envoyé ma vidéo au SAV(coffeeital...), celui ci me répond qu'un café à l'italienne ne fait pas plus de 25 g et que si je veux plus de liquide il faut donner un deuxième coup de levier.
Aussi, renvoyer une machine de 30 kg en Italie ça me refroidit carrément, si pour 20 ou 30 euros je peux changer les joints et lever mes doutes, je préfère et ce sera moins cher.
Faut il demander directement chez Quick mill et ou Bosco?
J'ai envoyé ma vidéo au SAV(coffeeital...), celui ci me répond qu'un café à l'italienne ne fait pas plus de 25 g et que si je veux plus de liquide il faut donner un deuxième coup de levier.
Aussi, renvoyer une machine de 30 kg en Italie ça me refroidit carrément, si pour 20 ou 30 euros je peux changer les joints et lever mes doutes, je préfère et ce sera moins cher.
Faut il demander directement chez Quick mill et ou Bosco?
Sinon il y a des joints sur lond.... mais ils coûtent super chère et les frais de ports. Ils ont l'air ok tes joints.
Euh... Essaye de moudre une fois un poil moins fin pour voir. Et met plus de café. Au moins on exclu une mauvaise mouture. A moins que tu as déjà essayé. J'ai pas suivi tout le thread.
Euh... Essaye de moudre une fois un poil moins fin pour voir. Et met plus de café. Au moins on exclu une mauvaise mouture. A moins que tu as déjà essayé. J'ai pas suivi tout le thread.
Page 6 sur 13 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13