Le groupe à levier et l'espresso
+17
Stephane_Paris
BestMan
doud
mike1
Turtlemaster
Pig
Ventilo
Pierreoberlin
LTB
Gérard JEAN
Maya
franvespa
roluspress
jpp
elvice2000
zeb
Stephane75
21 participants
Page 4 sur 13
Page 4 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13
Re: Le groupe à levier et l'espresso
Ça m'arrive souvent quand je passe de la petite Unic à un groupe à levier, mais là j'avais prévu et au contraire, j'ai presque tout bloqué
zeb- Admin
Mesure faite sérieusement ce matin avec deux tasses réussies. Je trouve un total de 38,9g en pesant les deux tasses utilisées avant (pleines) et après (bues). Avec des différences de jusqu'à 3 grammes entre les tasses mes mesures d'hier étaient trop fantaisistes
zeb- Admin
Bonjour,
Je suis bien d'accord, c'est possible d'avoir deux espresso avec un groupe levier, d'ailleurs avec ma rok je peux pousser jusqu'à plus de 40 grammes si je veux...
Ici on parlait spécifiquement de la veloce. Avec 17 grammes de mouture et une preinfusion poussée jusqu à ce que la première goutte tombe, j'obtiens 25 grammes de boisson au grand maximum. Qu'en penses tu Zeb?
Je suis bien d'accord, c'est possible d'avoir deux espresso avec un groupe levier, d'ailleurs avec ma rok je peux pousser jusqu'à plus de 40 grammes si je veux...
Ici on parlait spécifiquement de la veloce. Avec 17 grammes de mouture et une preinfusion poussée jusqu à ce que la première goutte tombe, j'obtiens 25 grammes de boisson au grand maximum. Qu'en penses tu Zeb?
Pierreoberlin- Date d'inscription : 26/05/2015
Machine à café : QM Veloce / Caravel / Rok
Broyeur : Mazzer SJ
Désolé, je réponds avant le chef
Pour un expresso plus ou moins "dans les clous", tu devrais obtenir environ 10 g de plus. Je suppose que ces 17 g sont dans le PF 2T et que tu tires ton shot dans une seule tasse...
Pour un expresso plus ou moins "dans les clous", tu devrais obtenir environ 10 g de plus. Je suppose que ces 17 g sont dans le PF 2T et que tu tires ton shot dans une seule tasse...
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
@Pierreoberlin j'en pense que soit ta Veloce a un problème, soit Quickmill a fait un choix de tirer court mal adapté au marché français. Comme tu es le deuxième à t'en plaindre ici j'ai peur que ce ne soit ça... Je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir une en vrai alors je ne peux pas me prononcer fermement.
@jpp 35g ce n'est ni un expresso ni un double expresso. Je dirais plutôt qu'il faudrait entre 40 et 50g pour 2 expressos de 25 à 30ml chacun ?
Voilà la vidéo d'un double expresso sur le groupe thermosiphon Faema. Il y avait 18g de café et j'ai pesé précisément 259g de porcelaine. Tasses remplies cela pesait 310,3g. Soit 51,3g de boisson.
La tasse de droite n'est pas bien sorti, c'est récurrent chez moi à droite c'est la tasse de ma femme , mais les deux tasses étaient très bonnes
@jpp 35g ce n'est ni un expresso ni un double expresso. Je dirais plutôt qu'il faudrait entre 40 et 50g pour 2 expressos de 25 à 30ml chacun ?
Voilà la vidéo d'un double expresso sur le groupe thermosiphon Faema. Il y avait 18g de café et j'ai pesé précisément 259g de porcelaine. Tasses remplies cela pesait 310,3g. Soit 51,3g de boisson.
La tasse de droite n'est pas bien sorti, c'est récurrent chez moi à droite c'est la tasse de ma femme , mais les deux tasses étaient très bonnes
zeb- Admin
On est effectivement plutôt entre le double ristretto et le double expresso. Mais pour la Veloce, je pense que c'est un double expresso...
jpp- Modé'tasseur
tous ces grammes et ces ml me perdent les amis !
thermosiphon c'est le groupe de la Zodiaco disais tu Zeb ?
thermosiphon c'est le groupe de la Zodiaco disais tu Zeb ?
LTB- Professionnel
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
@jpp je ne comprends pas ta remarque, un expresso c'est un expresso. Il n'y a pas un expresso particulier par constructeur. Si la Veloce ne peut pas produire 2 fois 20-25g elle ne peut pas produire deux expressos. Notre ami n'arrive pas à dépasser 25g total il y a un truc qui ne va vraiment pas.
Depuis la Urania dernière generation jusqu'à la Zodiaco, en passant par la Ariete, ta machine, oui c'est ça @LTB
J'aimais mieux quand on parlait en volume moi aussi, mais la mode étant à peser il faut bien suivre le mouvement...
Depuis la Urania dernière generation jusqu'à la Zodiaco, en passant par la Ariete, ta machine, oui c'est ça @LTB
J'aimais mieux quand on parlait en volume moi aussi, mais la mode étant à peser il faut bien suivre le mouvement...
zeb- Admin
J'ai constaté que tous les barista n'utilisent pas le même ratio quand ils parlent d'expresso...
Le dernier italien que j'ai vu fait un expresso avec 15g de mouture et tire deux tasses de 25 ml (en Italie apparemment ils préfèrent parler en ml), alors qu'un barista français qu'on a connu ici tire 36 g avec 18 g de mouture...
Donc il y a tout de même pas mal à boire (surtout) et à manger dans ces "théories" du ratio
Le dernier italien que j'ai vu fait un expresso avec 15g de mouture et tire deux tasses de 25 ml (en Italie apparemment ils préfèrent parler en ml), alors qu'un barista français qu'on a connu ici tire 36 g avec 18 g de mouture...
Donc il y a tout de même pas mal à boire (surtout) et à manger dans ces "théories" du ratio
jpp- Modé'tasseur
En même temps il y a des machines de bar qui ont des balances intégrées pour arrêter automatiquement l'extraction au poids choisi.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Pour pouvoir continuer de discuter, je pense qu'il va falloir que je m'achète une balance adaptée.
Là, je viens de me faire un expresso avec, selon ma balance de cuisine, 15g de mouture et j'ai obtenu
une tasse que je qualifierais de presque pleine, cf photo prise après avoir bu ce nectar, mais qui permet tout de même de juger du niveau atteint par le café.
Ma balance me dit 21g. Ca m'étonne un peu, même si les shots que j'obtiens de cette machine sont bien crémeux.
Là, je viens de me faire un expresso avec, selon ma balance de cuisine, 15g de mouture et j'ai obtenu
une tasse que je qualifierais de presque pleine, cf photo prise après avoir bu ce nectar, mais qui permet tout de même de juger du niveau atteint par le café.
Ma balance me dit 21g. Ca m'étonne un peu, même si les shots que j'obtiens de cette machine sont bien crémeux.
Ventilo- Date d'inscription : 12/04/2011
Machine à café : Lelit 41+T et Quick mill veloce
Aujourd'hui, ça tire un peu plus court, j'ai un peu de peine à avoir de la constance.
Idem pour la préinfusion, parfois les premières gouttes apparaissent après dix secondes et parfois, après vingt secondes, il n'y a toujours rien.
Par contre, pour ce qui est du goût et de la consistance, c'est toujours excellent.
Une autre remarque, sur la longueur des expressos.
Début juillet, j'ai passé une semaine à Naples. Là-bas, l'expression "machine à levier" relève du pléonasme, il n'y a que ça. A trois, quatre groupes, parfois cinq.
J'ai donc eu de multiples occasions de voir des professionnels manipuler des leviers.
Et bien, dans certains cas, pas très fréquents, il est vrai, le type met un deuxième coup de levier pour sortir ses deux expressos, voir un seul.
Donc peut-être qu'effectivement, ce sont des machines faites pour tirer plus court qu'un pompe qui envoie de l'eau tant qu'on ne l'arrête pas.
Une petite question certainement un peu bête : est-ce que l'eau qui arrive dans le groupe vient directement de la chaudière ?
Est-ce que quelqu'un sait où on peut trouver un schéma de cette machine ?
Idem pour la préinfusion, parfois les premières gouttes apparaissent après dix secondes et parfois, après vingt secondes, il n'y a toujours rien.
Par contre, pour ce qui est du goût et de la consistance, c'est toujours excellent.
Une autre remarque, sur la longueur des expressos.
Début juillet, j'ai passé une semaine à Naples. Là-bas, l'expression "machine à levier" relève du pléonasme, il n'y a que ça. A trois, quatre groupes, parfois cinq.
J'ai donc eu de multiples occasions de voir des professionnels manipuler des leviers.
Et bien, dans certains cas, pas très fréquents, il est vrai, le type met un deuxième coup de levier pour sortir ses deux expressos, voir un seul.
Donc peut-être qu'effectivement, ce sont des machines faites pour tirer plus court qu'un pompe qui envoie de l'eau tant qu'on ne l'arrête pas.
Une petite question certainement un peu bête : est-ce que l'eau qui arrive dans le groupe vient directement de la chaudière ?
Est-ce que quelqu'un sait où on peut trouver un schéma de cette machine ?
J'ai aussi remarqué cela pour la preinfusion. Comme toi, le résultat est toujours très bon.
Je pense qu'il y a moyen de gagner en régularité en soignant davantage la préparation, je pense qu'un pf bottomless doit pouvoir vérifier ces doutes.
Pour moi (à confirmer par les pros), l'eau vient directement de la chaudière , et passe par un échangeur pour la refroidir puis arrive sur le café.
La preinfusion dépend donc alors directement de la pression de la chaudière. Pour preuve , en dessous de 100°C impossible de sortir de l'eau du groupe.
Je pense aussi qu'il ne faut pas trop chargé en café, sinon j'ai souvent "du caramel" dans le PF après éjection de la galette, souvent très humide d'ailleurs, tu as aussi remarqué ça Ventilo?
Je pense qu'il y a moyen de gagner en régularité en soignant davantage la préparation, je pense qu'un pf bottomless doit pouvoir vérifier ces doutes.
Pour moi (à confirmer par les pros), l'eau vient directement de la chaudière , et passe par un échangeur pour la refroidir puis arrive sur le café.
La preinfusion dépend donc alors directement de la pression de la chaudière. Pour preuve , en dessous de 100°C impossible de sortir de l'eau du groupe.
Je pense aussi qu'il ne faut pas trop chargé en café, sinon j'ai souvent "du caramel" dans le PF après éjection de la galette, souvent très humide d'ailleurs, tu as aussi remarqué ça Ventilo?
Le caramel ou graisses dans le porte filtre c'est à mon avis que le café n'a pas été suffisamment exploité. Quand çà m'arrive, je pense que çà mérite d'être corrigé par moins de mouture ou surtout moulue un poil plus grosse.
Effectivement, j'ai ce "caramel" lorsqu'il y a trop de mouture et/ou trop fine.
Chez moi aussi, la galette est humide. Ca ne me paraît pas très étonnant, puisqu'on n'a pas une électrovanne qui supprime la pression dès que l'on arrête la pompe.
Chez moi aussi, la galette est humide. Ca ne me paraît pas très étonnant, puisqu'on n'a pas une électrovanne qui supprime la pression dès que l'on arrête la pompe.
De retour de vacances, je continue mes essais avec la Veloce.
Le groupe est bien capable de sortir plus de 20 grammes en coup de levier. Je viens de sortir 35 grammes de café en un coup de levier. (Avec 16,5 grammes de mouture, un moka sidamo de chez Lugat). On y est donc à ce double espresso!
En effet, le levier a accrocher bien avant d'être presque à la verticale.
Le seul paramètre que j'ai changé c'est la température, j'ai baissé à 120°C soit 0,9 bar. J'obtiens une galette ultra sèche, très loin de ce que j'ai d'habitude.
Il est un peu tard pour faire d'autres essais mais je reste surpris et souhaiterai comprendre pourquoi, vous avez une idée ?
Ventilo, tu en es où dans la découverte de ce groupe ?
Le groupe est bien capable de sortir plus de 20 grammes en coup de levier. Je viens de sortir 35 grammes de café en un coup de levier. (Avec 16,5 grammes de mouture, un moka sidamo de chez Lugat). On y est donc à ce double espresso!
En effet, le levier a accrocher bien avant d'être presque à la verticale.
Le seul paramètre que j'ai changé c'est la température, j'ai baissé à 120°C soit 0,9 bar. J'obtiens une galette ultra sèche, très loin de ce que j'ai d'habitude.
Il est un peu tard pour faire d'autres essais mais je reste surpris et souhaiterai comprendre pourquoi, vous avez une idée ?
Ventilo, tu en es où dans la découverte de ce groupe ?
(C'est le premier shot que je réalise à plus de 20 grammes )
heu... 35 g un double expresso ?? je commence sérieusement à perdre mon latin ! Comme dit Zeb plus haut, c'est un peu plus qu'un expresso mais bien moins qu'un double !
LTB- Professionnel
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Et oui! 35g ça ne fait pas un double expresso.
zeb- Admin
Double ristretto serré !
D'accord.
Concernant le pourquoi du comment, vous avez une idée ? Une température plus élevée pourrait par exemple plus remplir le groupe de vapeur et ainsi donner moins en tasse?
Si le levier accroche avant, c'est bien qu'il y a plus d'eau dans le groupe non?
Merci d'avance
Concernant le pourquoi du comment, vous avez une idée ? Une température plus élevée pourrait par exemple plus remplir le groupe de vapeur et ainsi donner moins en tasse?
Si le levier accroche avant, c'est bien qu'il y a plus d'eau dans le groupe non?
Merci d'avance
Je ne comprends pas.....avec un levier de ce type que l'on parle de ristretto, espresso simple double etc....Cela ne devrait pas changer grand chose au fait du volume de liquide en tasse apres abaissement complet et remontée du levier (Hors retention de l'eau par la mouture et "préinfusion").
Le volume d'eau est bien déterminé par le volume d'eau accepté par la chambre du groupe ?
Le volume d'eau est bien déterminé par le volume d'eau accepté par la chambre du groupe ?
mike1- Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Oui, c'est exactement ce que je ne comprends pas.
Depuis hier je fais plusieurs essais, le volume en tasse n'est jamais constant, ça va de 19 à 35 grammes, pourtant je pense rester constant dans ma manière de faire.
Pourquoi est ce que parfois la chambre se rempli plus ou moins d'eau ?
Le café est toujours bon
Depuis hier je fais plusieurs essais, le volume en tasse n'est jamais constant, ça va de 19 à 35 grammes, pourtant je pense rester constant dans ma manière de faire.
Pourquoi est ce que parfois la chambre se rempli plus ou moins d'eau ?
Le café est toujours bon
sans doute : principalement Volume d'eau retenu dans la galette (il faudrait comparer le poids du PF avant / apres, fuites variables avec le pression, ...
Maya- Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Donc si tu ne changes rien à tes reglages et procédure, le résultat devrait etre sensiblement identique....il y a bien un probléme quelque part....
mike1- Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Je viens de sortir le ressort du groupe pour voir, j'ai pris une photo mais elle n'est pas encore hébergée sur internet
La rondelle blanche (en teflon??) que l'on voit sur la photo est fendue chez moi, est ce normal ? Ça peut venir de là ?
(J'essaye de vous mettre la photo au plus vite)
A part cela les joints sont en ok et graissés...
Merci d'avance
La rondelle blanche (en teflon??) que l'on voit sur la photo est fendue chez moi, est ce normal ? Ça peut venir de là ?
(J'essaye de vous mettre la photo au plus vite)
A part cela les joints sont en ok et graissés...
Merci d'avance
Page 4 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13