Torréfier a bas prix - II
+25
GOLF52
Freewind33
Mimaros
Romrib
frosteffect
morozband
Gavroche
pootoogoo
roluspress
fabio6034
Gérard JEAN
Vieux Clou
Kuric
ot974
Pig
sergio88
zeclarr
vincex
metasystem
Maya
Yoann50
andris
pierrobricolo
Kjetil
r0bin
29 participants
Expresso :: Le café :: Torréfaction
Page 8 sur 9
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Torréfier a bas prix - II
Merci MarcN
Vais bosser un peu dessus ce jour ! allez, on assouplit les doigts pour attaquer le clavier...
Pour l'instant torréfaction Sigri et en ce moment Costa Rica de chez Café N...
Vais bosser un peu dessus ce jour ! allez, on assouplit les doigts pour attaquer le clavier...
Pour l'instant torréfaction Sigri et en ce moment Costa Rica de chez Café N...
Gavroche- Date d'inscription : 10/02/2018
Dernière édition par Gavroche le Sam 18 Mai 2019, 11:01, édité 2 fois (Raison : Oublié de dire merci)
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
@pierrobricolo , sur tes photos, je vois que tu n'as pas ôté la pièce dont je parle dans la premiere photo au dessus mais à contrario, tu ne l'as pas laissée sur le bol cuiseur pourquoi ?
Oh bah alors ?... j'ai lassé ?...
Non, je ne suis juste pas dispo H24....
Sur les trois images tu a mis deux fois la même. Mais sinon, oui, comme déjà dit, tu branche là où tu trouve la valeur la plus grande. Ainsi, le courant passera dans les deux résistances.
Sinon, le fameux rond, c'est le thermostat comme déjà dit. Puisque que part la suite tu va réguler la température avec le pid, plus besoin de se thermostat. Tu peux le virer.
As-tu réfléchi à où mettre ta sonde de température?
Sur les trois images tu a mis deux fois la même. Mais sinon, oui, comme déjà dit, tu branche là où tu trouve la valeur la plus grande. Ainsi, le courant passera dans les deux résistances.
Sinon, le fameux rond, c'est le thermostat comme déjà dit. Puisque que part la suite tu va réguler la température avec le pid, plus besoin de se thermostat. Tu peux le virer.
As-tu réfléchi à où mettre ta sonde de température?
pierrobricolo- Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Hello @Pierrobricolo Bien sûr que tu n'es pas dispo H24 mais du coup ça voudrait dire que nous ne sommes que trois sur le sujet... Golf52, Toi et moi... Pourtant, le PID devrait en intéresser plus d'un !
Je pense mettre la sonde en lieu et place du thermostat que je vire... qu'en penses-Tu ?
Sinon, j'ai eu mon ingénieur... je le vois samedi de Pentecôte ( Ah M... je dois aller voir Ivan pour la lelit... vais me couper en morceaux , pas grave !), nous allons réfléchir sur la possibilité de créer ds profils de cuisson...( enfin nous ah ah ah ... Lui, surtout Lui !)
Je pense mettre la sonde en lieu et place du thermostat que je vire... qu'en penses-Tu ?
Sinon, j'ai eu mon ingénieur... je le vois samedi de Pentecôte ( Ah M... je dois aller voir Ivan pour la lelit... vais me couper en morceaux , pas grave !), nous allons réfléchir sur la possibilité de créer ds profils de cuisson...( enfin nous ah ah ah ... Lui, surtout Lui !)
Il faut tenter.
Lors de mon premier test, j'avais percé la cuve pour mettre la sonde dedans. C'était pas fameux car la sonde était au dessus des grains.
Maintenant, j'ai percé le vase en alu dans lequel sont emmanchés les résistances. ça me permet de mesurer la température de l'air à la sortie des résistance. Je pense que c'est plus réactif.
Lors de mon premier test, j'avais percé la cuve pour mettre la sonde dedans. C'était pas fameux car la sonde était au dessus des grains.
Maintenant, j'ai percé le vase en alu dans lequel sont emmanchés les résistances. ça me permet de mesurer la température de l'air à la sortie des résistance. Je pense que c'est plus réactif.
Bonjour à tous.
Je me suis il y a quelques temps acheté une MAPC Proline, mais comme certains ont déjà pu le remarquer, la puissance varie beaucoup d'un lot à un autre, et il se trouve que la mienne est beaucoup trop puissante, brulant les grains en à peine 2 minutes, après les avoir fait dorer au four.
Du coup j'en appelle à votre aide, étant une bille en bricolage. Je voudrais l'équiper d'un bouton rotatif modulant sa puissance, et dans l'idéal d'un PID. Si je la démonte et prend des photos, quelqu'un saurait-il m'aiguiller sur quoi acheter, quoi faire et comment le faire ?
Je me suis il y a quelques temps acheté une MAPC Proline, mais comme certains ont déjà pu le remarquer, la puissance varie beaucoup d'un lot à un autre, et il se trouve que la mienne est beaucoup trop puissante, brulant les grains en à peine 2 minutes, après les avoir fait dorer au four.
Du coup j'en appelle à votre aide, étant une bille en bricolage. Je voudrais l'équiper d'un bouton rotatif modulant sa puissance, et dans l'idéal d'un PID. Si je la démonte et prend des photos, quelqu'un saurait-il m'aiguiller sur quoi acheter, quoi faire et comment le faire ?
MaxMed- Date d'inscription : 26/12/2016
Machine à café : Silvia v2, Piston & Moka Express
Broyeur : Rocky Doseur, Porlex
Et charger un peu plus la machine, ça n'est pas possible?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Honnêtement, j'ai essayé avec plus ou moins de grains, je suis monté jusqu'à 90g, mais rien n'y fait, dans tous les cas les grains tournent bien grâce au ventilo, mais la cuisson est hétérogène et trop rapide, donc je me retrouve avec des grains torréfiés très clairs tandis que d'autres sont presque noirs et suintent d'huile...
Dernière édition par Pig le Mer 01 Juil 2020, 21:59, édité 1 fois (Raison : citation inutile)
la seule à ma connaissance qui soit fiable est l'Ariete... Les autres chauffent soit trop soit pas assez...!
Ce qui est dommage et pénible c'est ce moteur en 24v et la résistance en 220... j'ai cramé la mienne. j'en ai une autre pas bidouillée.
Tiens au fait sur ta proline, tu peux ôter la face avant ? dans ce cas colle un seche cheveux devant à fond et soufflant froid. une de mes méthodes...
Ce qui est dommage et pénible c'est ce moteur en 24v et la résistance en 220... j'ai cramé la mienne. j'en ai une autre pas bidouillée.
Tiens au fait sur ta proline, tu peux ôter la face avant ? dans ce cas colle un seche cheveux devant à fond et soufflant froid. une de mes méthodes...
Pas bête. je peux ouvrir le couvercle pendant la cuisson si c'est ça que tu veux dire. Après j'ai pas de sèche-cheveux donc ça me ferait réinvestir, du coup à choisir je préférerai bidouiller un peu.
Par quel mécanisme ta bidouille a fait cramer ton Ariete du coup ?
Par quel mécanisme ta bidouille a fait cramer ton Ariete du coup ?
la résistance a chauffé et le ventllo ne s'est pas déclenché
je te fais une toph demain matin.a
je te fais une toph demain matin.a
Comme je l'ai déjà expliqué, la ariete à l'avantage d'avoir un thermostat d'origine qui bloque la chauffe vers 230° il me semble. Les autres chauffent jusqu'à ce qu'elles se mettent en sécurité. Les charger plus, entraine l'inverse. Ok il y a plus inertie du grain mais l'air est plus freiné donc elle circule moins bien donc elle passe plus de temps en contact avec la résistance et chauffe plus.
Bref qu'une solution c'est le PID. Il me semble que j'ai mis toutes les infos pour installer celui-ci dans les pages précédentes .
Bref qu'une solution c'est le PID. Il me semble que j'ai mis toutes les infos pour installer celui-ci dans les pages précédentes .
@pierrobricolo oui, tout est tres bien expliqué par tes soins...mais faut être bricolo... j'ai crame la mienne, tout le monde n'a pas ta dextérité ! Ou l'inventivité d'expreso68
Voilà ma méthode pour que la sécurité ne s'enclenche pas, je ne dépasse pas 60 grammes de grains afin d'avoir une bonne circulation d'air, ensuite j'éloigne ou rapproche le sèche cheveux durant la cuisson.
Voilà ma méthode pour que la sécurité ne s'enclenche pas, je ne dépasse pas 60 grammes de grains afin d'avoir une bonne circulation d'air, ensuite j'éloigne ou rapproche le sèche cheveux durant la cuisson.
pierrobricolo a écrit:Bref qu'une solution c'est le PID. Il me semble que j'ai mis toutes les infos pour installer celui-ci dans les pages précédentes
Effectivement pierrobricolo, j'avais lu tes dernières interventions, mais étant une bille en électricité, je n'ai pas trop compris quels branchements retirer, et lesquels rajouter.
De la même façon je connais vaguement le rôle du PID et du SSR, mais je n'ai aucune idée de comment ils fonctionnent et comment les brancher, même si j'imagine qu'ils sont livrés avec un mode d'emploi ?
En fait, ce qu'il me faudrait, c'est déjà une liste de course de ce qu'il faut pour les modifs : quel type de câble électrique ± gaines thermorésistantes ? un modèle de PID et SSR à privilégier ? Vois-tu autre-chose à acheter ?
Je comprends mieux d'accord ! En revanche sur la proline je ne peux pas retirer une face de cette façon ...Gavroche a écrit:Voilà ma méthode pour que la sécurité ne s'enclenche pas, je ne dépasse pas 60 grammes de grains afin d'avoir une bonne circulation d'air, ensuite j'éloigne ou rapproche le sèche cheveux durant la cuisson.
Faut scier...
le manuel du PID est bien évidemment en anglais ou pire en mandaropékinois
le manuel du PID est bien évidemment en anglais ou pire en mandaropékinois
Profitons de l'occasion pour une explication.
Un PID, c'est une sorte d'ordinateur: il lit des données, fait des calculs, et en ressort un résultat. Dans le cas qui nous intéresse, le PID lit une température via une sonde, c'est un signal électrique en entrée. En sortie, il décide si la chauffe doit être active ou non. Mais ce n'est pas lui qui fait passer le courant dans la résistance.
Le SSR, c'est l'interrupteur relié à la résistance chauffante de la machine. Et lui, il est piloté par le PID. Son signal d'entrée - ses données, ce sont les résultats des calculs du PID.
Les deux fonctionnent donc de concert: sonde > PID > SSR > résistance.
Un PID, c'est une sorte d'ordinateur: il lit des données, fait des calculs, et en ressort un résultat. Dans le cas qui nous intéresse, le PID lit une température via une sonde, c'est un signal électrique en entrée. En sortie, il décide si la chauffe doit être active ou non. Mais ce n'est pas lui qui fait passer le courant dans la résistance.
Le SSR, c'est l'interrupteur relié à la résistance chauffante de la machine. Et lui, il est piloté par le PID. Son signal d'entrée - ses données, ce sont les résultats des calculs du PID.
Les deux fonctionnent donc de concert: sonde > PID > SSR > résistance.
Pig- Admin
Merci Pig pour les précision.
Sinon, il faut une alimentation capable d'alimenter le ventilateur. Dans mon cas, j'ai pris une alimentation de pc portable.
Sinon, il faut une alimentation capable d'alimenter le ventilateur. Dans mon cas, j'ai pris une alimentation de pc portable.
@pierrobricolo
Mais l'alim ventilo est en 220 et ensuite passe par la carte pour délivrer le 24v non..? je me suis donc retrouvé avec deux prises électriques... une pour le SSR Pid résistance et l'autre pour le ventilo... quelque chose m'échappe...
Mais l'alim ventilo est en 220 et ensuite passe par la carte pour délivrer le 24v non..? je me suis donc retrouvé avec deux prises électriques... une pour le SSR Pid résistance et l'autre pour le ventilo... quelque chose m'échappe...
C'est une des résistances chauffantes qui permet de faire passer l'alimentation du ventilo de 220 à 24 V. Si tu revoit le câblage, il faut faire en sorte que le ventilo reçoive du 24V. C'est ce que fait très bien un transformateur de pc portable.
Ah p...! Merci @Pierrobricolo... je le savais en plus. Tu l'avais dit...
Pour le PID + SSR + sonde, est-ce que ce modèle ferait l'affaire ?
lien web
lien web
bonjour, je débarque sur ce forum et je me demande si depuis le dernier message il y a encore des personnes intéressées par ce sujet.
dans l'affirmative je peux partager mon expérience réussie avec une machine à popcorn modifiée.
dans l'affirmative je peux partager mon expérience réussie avec une machine à popcorn modifiée.
Ekafil- Date d'inscription : 18/05/2021
Machine à café : Lelit PL62S, Bodum, Aeropress
Broyeur : Kingrinder K4, Knock Feld2, OE Lido1, Timemore Slim, Hario, Porlex
Même si personne ne répond, cela pourrait intéresser des membres, un peu timides que les actifs, qui vont finalement suivre tes pas.
Pig- Admin
bon je vais préparer un post avec photos ...
Ekafil- Date d'inscription : 18/05/2021
Machine à café : Lelit PL62S, Bodum, Aeropress
Broyeur : Kingrinder K4, Knock Feld2, OE Lido1, Timemore Slim, Hario, Porlex
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9