Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Torréfier a bas prix - II

+25
GOLF52
Freewind33
Mimaros
Romrib
frosteffect
morozband
Gavroche
pootoogoo
roluspress
fabio6034
Gérard JEAN
Vieux Clou
Kuric
ot974
Pig
sergio88
zeclarr
vincex
metasystem
Maya
Yoann50
andris
pierrobricolo
Kjetil
r0bin
29 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Torréfier a bas prix - II - Page 6 Empty Re: Torréfier a bas prix - II

Message par Mimaros Lun 4 Juin 2018 - 13:22

@pierrobricolo , merci !
Si jamais des gens veulent des détails sur le comment faire la modif je peux développer...

@metasystem , pas très homogène, effectivement .... J'ai absolument pas triés les grains avant de les mettres, y'avait des trucs que j'aurais du enlever, mais ça n'aurait pas suffit

non, je suis pas compltement sûr de comprendre ta deuxième remarque, tu veux dire qu'il aurait presque bien craqués, ou qu'ils ont trop craqués ?

Mimaros

Date d'inscription : 25/10/2017
Nombre de messages : 291

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - II - Page 6 Empty Re: Torréfier a bas prix - II

Message par Mimaros Lun 4 Juin 2018 - 14:27

Je viens de goûter le café ...
Niveau visu, ça présentait très bien avec une grosse créma tigrée, j'imagine que c'est dû à la Torréfaction fraîche et plutôt poussée.
Au niveau du gôut, j'ai été plutôt agréablement surpris, par la douceur du café; sans arrière goût amer. Plus fruité et moins chocolaté que j'imaginais, ce qui n'était pas pour me déplaire.
Bien sûr ce n'est qu'un tout petit début ....
Mimaros
Mimaros

Date d'inscription : 25/10/2017
Machine à café : La Pavoni Pro Mil
Broyeur : Niche Zero, Hario Slim
Nombre de messages : 291

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - II - Page 6 Empty Re: Torréfier a bas prix - II

Message par metasystem Lun 4 Juin 2018 - 19:36

ceux qui sont visible ont l'air de s'être bien développés... Mais y'a pas une très bonne vue d'ensemble...
Ce qui me gêne, c'est que j'ai l'impression que tu n'as pas poussé assez... Tu as dut couper juste au début du premier crack à mon avis...
Tu es monté à quelle température?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - II - Page 6 Empty Re: Torréfier a bas prix - II

Message par metasystem Lun 4 Juin 2018 - 19:40

je viens de regarder ta courbe, j'aurais tendance à te dire que le séchage est trop court et pas assez progressif. Tu te retrouves sur une courbe linéaire pendant plus de la moitié de la broche...
Je pense que tes grains n'ont pas assez accumulé de chaleur.
Tu risques d'avoir un résultat très vert en tasse, acide, limite neutre en goût...
Mais bon, ne te focalise pas, on fait tous cette erreur au début... C'est plus rare de voir quelqu'un qui débute qui pousse trop ses grains...
Dis-toi que trop, c'est rare... J'ai du cramer 2-3 broches en 2-3 ans et c'était parce que je suivais pas correctement...
Entre le premier et le 3ème crack, tu as quand même le 2 ème qui est au niveau du viennois (torréfaction italienne), donc même si tu poussais trop à ton goût, ce serait quand même largement consommable...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - II - Page 6 Empty Re: Torréfier a bas prix - II

Message par Gérard JEAN Lun 4 Juin 2018 - 20:26

C'est rare mais ça existe ! Embarassed Evil or Very Mad

Torréfier a bas prix - II - Page 6 20170215
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - II - Page 6 Empty Re: Torréfier a bas prix - II

Message par metasystem Lun 4 Juin 2018 - 20:35

c'est pas raté, c'est du french roast !!! Je sors
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - II - Page 6 Empty Re: Torréfier a bas prix - II

Message par Mimaros Lun 4 Juin 2018 - 21:45

@metasystem merci pour tes conseils !

Je vais essayer d'aller plus cool sur le sechage, et je vais bricoler une casquette pour pouvoir aller plus haut en température sur la fin pour pousser un peu la torréfaction.
Mimaros
Mimaros

Date d'inscription : 25/10/2017
Machine à café : La Pavoni Pro Mil
Broyeur : Niche Zero, Hario Slim
Nombre de messages : 291

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - II - Page 6 Empty Re: Torréfier a bas prix - II

Message par Pig Lun 4 Juin 2018 - 21:57

Ou bien réaliser le séchage au four.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - II - Page 6 Empty Re: Torréfier a bas prix - II

Message par r0bin Lun 4 Juin 2018 - 23:39

@mimaros génial ton projet!
(ok j'adore les projets avec arduino et cie, en plus avec artisan c'est beau! chapeau!)

quand je vois ta courbe de température j'ai l'impression que tu mesures la température
de l'air ambiant dans la MAP plutot que la température des grains, je me trompe?
je m'explique: ton grain passe très rapidement à 200°C en quelques minutes alors que c'est un process qui prend d'habitude 10-15 minutes (sans compter que le grain devrait être à température ambiante et pas repartir direct à 150°C), et surtout la temperature bouge presque pas pendant 10 minutes autour de 200°C ce qui est étonnant et s'expliquerait mieux si la sonde serait en plein milieu du flux d'air. cela dit étonnant aussi que ça monte pas plus de 200°C.

sinon je suis d'avis de @metasystem: cela semble une montée trop rapide en chaleur, pas assez de temps en séchage (essaie peut etre de rester autour de 150°C jusquà la couleur cacahuete puis de mettre les watts après?)
c'est un café voie lavé ou sèche? (autant que je sache, lavé = plus dur à torréfier)


Dernière édition par r0bin le Mar 5 Juin 2018 - 21:03, édité 1 fois (Raison : correction orthographe)
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3929
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - II - Page 6 Empty Re: Torréfier a bas prix - II

Message par metasystem Mar 5 Juin 2018 - 7:15

Je dirais lavé=+dur d'avoir un résultat optimum...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - II - Page 6 Empty Re: Torréfier a bas prix - II

Message par Mimaros Mar 5 Juin 2018 - 10:51

Bonjour !

@Gérard JEAN Houlà mais ça sort du barbecue !

@Pig D'accord mais par orgueil j'asservirais le four à Artisan Heureux

@r0bin Merci pour tes encouragements et tes conseils ! Alors pour être tout à fait honnête j'ai suivi ce tuto https://medium.com/@lukasgrasse/how-to-make-an-arduino-controlled-coffee-roaster-f6a3334fd7d5 , sauf qu'il était pas très clair voir faux par endroit. J'ai dû appeler mon papou à la rescousse qui était encore  ingénieur en automatisme industriel il y a pas si longtemps.
Au niveau du thermocouple pour le moment il pend dans la "cuve" à grains. Plutôt dans le fond. Je pourrai peut être faire un trou à travers la paroi pour qu'il soit toujours au même endroit et viser d'avantage le centre de la cuve.
Je vais essayer d'aller vraiment tranquillou sur le séchage, essayer d'obtenir la couleur cacahuète en 10/15 minutes, puis faire péter les watts.
Pour cette histoire de 200° max, je me demande si c'est pas le thermofuse ou le thermostat de la MAPX qui fonctionne, mais normalement j'ai court circuité les deux... Je vérifierai si mon fil de court circuit est toujours en place.

C'est un café voix humide, donc il est lavé ? c'est celui là : https://www.cafenegril.fr/A-4948-cafe-vert-en-grains-guatemala-huehuetenengo-pur-arabica-500-gr.aspx

Merci !
Mimaros
Mimaros

Date d'inscription : 25/10/2017
Machine à café : La Pavoni Pro Mil
Broyeur : Niche Zero, Hario Slim
Nombre de messages : 291

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - II - Page 6 Empty Re: Torréfier a bas prix - II

Message par Gérard JEAN Mar 5 Juin 2018 - 12:08

C'est du barbecue

Torréfier a bas prix - II - Page 6 20170213
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - II - Page 6 Empty Re: Torréfier a bas prix - II

Message par Pig Mar 5 Juin 2018 - 20:56

Cette pelle ferait la joie d'un agent de l'ANSES, qui - je pense - est l'équivalent de l'AFSCA en Belgique.

Heureux

En rapport aux cafés lavés, je trouve les voies humides plus simples à mettre en oeuvre, plus standardisées les unes par rapport aux autres; c'est bien plus facile de démarrer par des lavés, pour ensuite explorer les voies sèches.

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - II - Page 6 Empty Re: Torréfier a bas prix - II

Message par Gérard JEAN Mar 5 Juin 2018 - 21:02

Maaaaiiiiiis c'est la pelle à braises ! Elle s'auto-désinfecte non ? Faut que je revois ma "routine" ?

Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - II - Page 6 Empty Re: Torréfier a bas prix - II

Message par r0bin Mar 5 Juin 2018 - 21:11

shoot ta routine à pelle Very Happy

@mimaros:
Au niveau du thermocouple pour le moment il pend dans la "cuve" à grains. Plutôt dans le fond. Je pourrai peut être faire un trou à travers la paroi pour qu'il soit toujours au même endroit et viser d'avantage le centre de la cuve.
a toi de voir l'endroit susceptible d'être le plus en contact avec les grains et le moins possible dans le flux d'air

Pour cette histoire de 200° max, je me demande si c'est pas le thermofuse ou le thermostat de la MAPX qui fonctionne, mais normalement j'ai court circuité les deux... Je vérifierai si mon fil de court circuit est toujours en place.
ah c'est peut etre ça! en tout cas attention à ne pas aller trop haut en température par rapport à ce que la machine peut encaisser (j'ai aucune idée je n'ai jamais bricolé une machine à popcorn)

C'est un café voix humide, donc il est lavé ? c'est celui là : https://www.cafenegril.fr/A-4948-cafe-vert-en-grains-guatemala-huehuetenengo-pur-arabica-500-gr.aspx
oui c'est ça, un café lavé c'est plus délicat à torréfier, il faut bien le sécher

en tout cas si le résultat en tasse te plait c'est l'essentiel, perso je trouve que les torréfactions maisons sont en général supérieures au résultats que j'ai pu tester chez les torrefacteurs, ça vaut le coup Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3929
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - II - Page 6 Empty Re: Torréfier a bas prix - II

Message par Mimaros Mar 5 Juin 2018 - 23:03

LOL,ça marche aussi pour laver le PF ?

Le résultat en tasse, je dirais que ça passe, mais on est loin du niveau des (bons) torréfacteurs du coin. Heureusement, ça m'aurait fait sacrément chier de faire un truc parfait dès le premier coup !
Aussi c'est vrai que c'est pas le genre de grains que je bois, en général, je préfère les ethiopiens natures mais j'avais lu que c'était pas les plus facile à torréfier...

Prochaien broche, jeudi ou vendredi !
Merci !
Mimaros
Mimaros

Date d'inscription : 25/10/2017
Machine à café : La Pavoni Pro Mil
Broyeur : Niche Zero, Hario Slim
Nombre de messages : 291

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - II - Page 6 Empty Re: Torréfier a bas prix - II

Message par Mimaros Sam 9 Juin 2018 - 14:25

Hello les torréfacteurs-maison !,

J'ai fais 4 broches hier, en étant très attentif à vos conseils. J'ai mieux positionner la sonde, j'ai remis la casquette de la machine et j'ai mieux jouer avec la puissance de la résistance pour faire quelque chose qui correspond à ce que vous m'avez dit. C'est à dire à un séchage long et doux sur chacune des 4 broches.

En tout cas je suis plutôt content, les broches sont homogènes (elles sont plus homogènes qu'elles ont l'air sur les photos) et je pense qu'il a tout à fait possible de faire des bons séchages avec cette machine contrôlée par arduino ! Les grains ont une chouette gueule.

Je vous met tout les graphes artisans et des photos des broches qui correspondent (cliquer pour voir en grand).

On est toujours sur du Guatemala, 100 g en entrée de la machine, 80 g en sortie en gros.

Torréfaction #T2 (j'ai oublié de signaler à artisan le FC start et le FC end) ...

Torréfier a bas prix - II - Page 6 26131181-holder-b732471f8496ebcc7cd77996bb3e1269
Torréfier a bas prix - II - Page 6 26131182-holder-27f47419ba5e0b22ee47fc85f4b3348e
Torréfier a bas prix - II - Page 6 26131180-holder-326d47383658294fc1cb8756d1649187

Torréfaction #T3

Torréfier a bas prix - II - Page 6 26131216-holder-aab7c915fff4e0933aa277dbfcfbf4e7
Torréfier a bas prix - II - Page 6 26131217-holder-774a6f2485fbaa9cea0b5edfe692bf69
Torréfier a bas prix - II - Page 6 26131215-holder-245bc6ca005cd5764005532b230ef98b

Torréfaction #T4

Torréfier a bas prix - II - Page 6 26131219-holder-3077d3075be3da909b42e5ef84b9ffea
Torréfier a bas prix - II - Page 6 26131220-holder-ab6798d0a81ce9519cfc6c6dbe9a718a
Torréfier a bas prix - II - Page 6 26131218-holder-816fd92547ef0a59525abda57d21f088

Torréfaction #T5 (il manque 2mn sur le début sur le graphe, car j'avais oublié d'appuyer sur start, puis charge)

Torréfier a bas prix - II - Page 6 26131233-holder-488b16e47d584d174654f68e60f3c4e6
Torréfier a bas prix - II - Page 6 26131234-holder-3e703ba88494d216b28ddcb5c76de8cb
Torréfier a bas prix - II - Page 6 26131232-holder-ebff67f0f039d0ff525427932a016ddc

J'ai l'impression que la torréfaction T5 s'est vraiment bien passé, car après le séchage, quand j'ai fais péter les watts, j'ai eu des beaux cracks (sonores).
Est ce que vous pensez que la montée en température pour aller au 1er crack doit se faire comme t3 (progressive) ou t4 (abrupte) ? D'autres remarques ?
J'ai goûté le café à la french press ce matin, c'était pas mal, bon équilibre, pas d'amertume, chocolat, mais bon fondamentalement, je crois que c'est pas trop mon genre de caffé, pas très rock n roll.... Je vais goûter à la La Pavoni plus tard et comparer les différentes broches. En tout cas le caffé vert est fini, donc prochaine destination : Ethiopie !!!  Haha

Merci encore pour votre aide.
Mimaros
Mimaros

Date d'inscription : 25/10/2017
Machine à café : La Pavoni Pro Mil
Broyeur : Niche Zero, Hario Slim
Nombre de messages : 291

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - II - Page 6 Empty Re: Torréfier a bas prix - II

Message par metasystem Sam 9 Juin 2018 - 15:12

Ta courbe semble meilleur. Tu peux effectivement augmenter les gaz pour que le premier crack se passe de façon assez courte (dans les 1m). Après ça reste encore un peu clair a mon goût. J'aime bien pousser un peu plus...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - II - Page 6 Empty Re: Torréfier a bas prix - II

Message par roluspress Sam 9 Juin 2018 - 15:34

La couleur de la première photo de la courbe T4 m'a l'air pas mal si le goût te convient.

Par contre 100gr c'est un peu léger pour avoir plus homogène, mais je sais que c'est sur MPC ou dans le genre ?
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - II - Page 6 Empty Re: Torréfier a bas prix - II

Message par Mimaros Sam 9 Juin 2018 - 19:45

@metasystem Cool ! je suis sur la bonne voie ! C'est vrai que j'aurais pu aller plus loin sur au moins une des broches, ça aurait été un test intéressant. Je le ferais la prochaine fois, sur un autre café, malheureusement.

Sur la T4, on voit que j'ai mis le plein gaz et que ça a mis deux minutes à craquer, donc je pense que cracker en une minute est impossible avec cette machine.

@roluspress, oui c'est une MPC, je peux peut être essayer 120 g, mais ça va pas changer des masses, j'imagine...

Je viens de me faire un shot à la LP ( de la T3) , c'était très bon, doux, rond, chouette corps. Une longueur qui tire pas trop sur l'amertume. Un caffé "en bon père de famille" LOL
Mimaros
Mimaros

Date d'inscription : 25/10/2017
Machine à café : La Pavoni Pro Mil
Broyeur : Niche Zero, Hario Slim
Nombre de messages : 291

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - II - Page 6 Empty Re: Torréfier a bas prix - II

Message par r0bin Dim 10 Juin 2018 - 13:00

c'est bien mieux au niveau des courbes, ca ressemble mieux à une cuisson de café, top!
On est toujours sur du Guatemala, 100 g en entrée de la machine, 80 g en sortie en gros.
il faudrait que tu pèses bien en entrée et sortie, le % de perte est un indicateur important; le moindre % d'écart change beaucoup de choses. (chez moi 20% de perte c'est carbonisé, 15% c'est bien cuit, 12% c'est proche du 1st crack et 10% blond de chez blond)
la, (100-80)/100 te donne 20% ca semble beaucoup par rapport à ta cuisson

Est ce que vous pensez que la montée en température pour aller au 1er crack doit se faire comme t3 (progressive) ou t4 (abrupte) ?
la seule façon de savoir c'est d'essayer, perso je dirais de mettre les gaz, mais tu vas pouvoir tester bientot lequel tu préfères Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3929
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - II - Page 6 Empty Re: Torréfier a bas prix - II

Message par pierrobricolo Mar 25 Sep 2018 - 11:34

Coucou,
Après la MAPC Pidée, je viens de tester le séchage au four post torréfaction.
10-15 minutes au four à 140° jusqu'à un début de brunissement des grains puis passage à la MAPC Pidée avec montée progressive en température jusqu'au crack.
Le résultat est excellent et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt. On atténue les deux principaux défauts de la MAPC qui sont pour moi l'exposition au bruit qui est insupportable plus d'une heure et les petites quantités par broche.
Habituellement, je fais des broches de 60gr et les 3ème voire 4ème broches, j'ai tendance à aller trop vite sur le séchage car le bruit m'insupporte et j'ai donc beaucoup d'hétérogénéités sur le degré de torréfaction des grains.

Là, avec le séchage au four, les grains de toutes mes broches sont séchés de la même façon sans me casser les oreilles, je charge plus la MAPC pour torréfier (au lieu de 60gr de vert, je mets 90gr de grains déjà séché) et mon passage à la MAPC se fait plus rapidement puisqu'il nécessite juste une remontée en température et la torréfaction en elle-même.

Résultat, une torréfaction hyper homogène et moins bruyante! cheers
pierrobricolo
pierrobricolo

Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Nombre de messages : 390
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - II - Page 6 Empty Re: Torréfier a bas prix - II

Message par pierrobricolo Mar 25 Sep 2018 - 11:44

Torréfier a bas prix - II - Page 6 Img_2010
Voici sur un café d'éthiopie.
Je testerais avec d'autre grains mais la méthode me semble prometteuse.
pierrobricolo
pierrobricolo

Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Nombre de messages : 390
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - II - Page 6 Empty Re: Torréfier a bas prix - II

Message par Gavroche Mar 25 Sep 2018 - 12:09

Hello Pierro,

C'est sortie de four ça ? pas de torré ? ça me semble très clair...Dis moi !

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - II - Page 6 Empty Re: Torréfier a bas prix - II

Message par pierrobricolo Mar 25 Sep 2018 - 12:15

Si, c'est torréfié ça.
Sortie du four, les grains sont beige mais surtout, ils n'ont pas encore gagné en volume.
Je pense que le rendu de la photo est un peu plus clair que le rendu réel.
pierrobricolo
pierrobricolo

Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Nombre de messages : 390
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - II - Page 6 Empty Re: Torréfier a bas prix - II

Message par Freewind33 Sam 8 Déc 2018 - 18:12

Hello,
j'ai fait un premier essai aujourd'hui avec une machine à popcorn,
avec 70g de grains verts déca,
j'ai eu le sentiment d'entendre le second crack après 6mn, normal ?
Torréfier a bas prix - II - Page 6 Img_7311
Torréfier a bas prix - II - Page 6 Img_7310
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3884
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier a bas prix - II - Page 6 Empty Re: Torréfier a bas prix - II

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum