Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Bezzera Strega + Niche Zéro

+21
Borista
Rainbowe
molloy75
auxanges
Panda_xav
gordji
leudjé
Lucio
Mimaros
Enzo
brezeme
bzhsurfer
Freewind33
Chef73
fabienm
Criollo
metasystem
Stephane_Paris
jpp
Flynn
zeclarr
25 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Bezzera Strega + Niche Zéro - Page 4 Empty Re: Bezzera Strega + Niche Zéro

Message par Enzo Mer 12 Fév 2020, 12:52

Ben difficile de ne pas le voir. C’est écrit assez gros. Et c’est justement parce que j’étais sceptique (première fois que je bois du déca) que le barista me l’a fait goûter. Il a pris un des paquets en vente et m’en a fait un super bon café après 2 / 3 ajustements.
Très texturé et très équilibré. C’est tout ce qu’il leur restait à la vente. J’aurais préféré du café « normal » mais je voulais justement faire une comparaison entre ce qui sort de la LM et ce que je sors chez moi. Donc j’ai acheté.

Enzo

Revenir en haut Aller en bas

Message par Lucio Mer 12 Fév 2020, 13:15

Ok ! Vu le café il sera difficile d’avoir quelque chose de très corpulent. As-tu une idée du ratio qu’il a utilisé ?

Plus ton ratio est petit plus ton café sera concentré (en gros), mais plus il va être difficile d’extraire et donc d’avoir un café équilibré.

La machine n’étant pas a priori l’élément limitant, tu peux agir sur, par ordre d’importance dans ce cas précis : tes grains, ton moulin, ta technique de préparation de la galette, ton eau.

Si tu veux rester sur des torréfactions légères, essaie de trouver un torréfacteur qui développe assez son café pour que ce ne soit pas trop difficile.

Quel est ton mode opératoire pour la préparation de ta galette ? Quel eau utilises-tu ?

Lucio
Professionnel

Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs

Message par Enzo Mer 12 Fév 2020, 14:40

Aucune idée du ratio qu’il a utilisé. En plus il n’avait plus de tasses à café propres donc il m’a fait un double dans une tasse à cappuc. Mais ça avait l’air assez similaire à ce que je sors en ratio (1:2 voire un poil plus serré, ou alors c’était un simple sorti avec PF double mais là il serait sur un ratio 1:1).
Les différents paramètres dont tu parles, je maîtrise, au moins sur des cafés Italiens, par contre c’est vrai que les cafés 3rd waves, specialty itou, je ne maîtrise pas et je ne parle même pas des décas 🙃
Et je ne maîtrise pas encore la Strega donc merci des précieux conseils.
Et pour finir, ok je ne cherche pas midi à quatorze heure mais si la machine n’est pas le paramètre limitant alors si avec sa LM il me sort du sirupeux avec ce café là, je dois pouvoir faire la même chose chez moi. La prochaine fois que j’y retourne je lui demanderai de me donner ses paramètres.

Alors dans l’ordre :
L’eau : je viens de passer à la Volvic. Jusque là, je prenais de la Cristalline (Aurèle). C’est plus pour la faible teneur en calcium de la Volvic (et protéger la Strega) que pour une histoire de goût (bien que je n’ai jamais eu de problème de calcaire sur mon Oscar en plus de 10 ans).
Mouture : je mouds pour sortir les premières gouttes au moment où la chambre est pleine (soit au bout de 10s environ, méthode décrite un peu plus haut par Stéphane).
Filtre : ceux d’origine (j’ai essayé 12 gr sur le single d’origine et c’est vrai que c’est pas mal) et je dose à 18gr à 20 gr pour le double. Plus ça ne rentre pas.
J’ai aussi un LM 17gr dans lequel je mets 18gr. Mais honnêtement je n’ai jamais senti de différence entre le LM et le BZ.
Extraction : avec le double, je sors 2x 15 à 20 gr (c’est selon le type de café) en environ 20 à 25s.

Sur les Pfaffs SO (désolé mais c’est pour l’instant une de mes seules références récurrente) j’ai remarqué que si je mouds trop fin ben j’ai parfois tendance à sous extraire (channeling), même en utilisant mon répartiteur. Je précise : je commence par sortir de la purée et assez vite, alors que je n’ai qu’un fond de tasse tapissé, ça se mets à couler plus vite et ça blondie (et c’est fade et ça n’a aucune texture). Alors qu’avec les Italiens c’est surextraction direct lorsque je mouds trop fin et j’arrive assez vite ensuite à trouver le réglage qui va bien.
Je précise aussi qu’après avoir réparti la mouture avec le répartiteur Chinois rouge qui est sur la photo, je mets un coup de tamper ni trop léger, ni trop fort.
Ah et je ne flush pas. Pas convaincu qu’il y ait besoin de flusher sur la Strega, et d’ailleurs sur HB ils ne sont pas d'accord eux-mêmes à ce sujet. J’ai tendance à faire confiance aux mecs qui bossent au BE. A priori s’il y avait besoin de flusher, Bezzera le dirait dans ses notices. Mais je me trompe peut-être.
Enzo
Enzo

Machine à café : Bezzera Strega / Oscar Nuova Simonelli avec manomètres
Broyeur : Mazzer Mini

Message par Lucio Mer 12 Fév 2020, 15:11

Mon expérience sur les leviers est très limitée. La seule machine avec laquelle j’ai joué (Athena) ne réclamait pas absolument une purge avant extraction. De façon générale, la pré-infusion est à mon avis importante pour les torréfactions légères.

Tu mouds directement dans le porte filtre ? Si oui, je te conseille au moins d’essayer de moudre dans un autre récipient (par ex shaker), de bien mélanger avec la WDT, puis d’essayer de distribuer le mieux possible (tape horizontale puis verticale). Si ça ne change rien ou si tu le fais déjà, un bon nettoyage des meules est peut-être nécessaire.

Au passage je trouve que les répartiteurs sont complètement inutiles mais chacun son truc !

Lucio
Professionnel

Message par Enzo Mer 12 Fév 2020, 15:28

J'ai entièrement démonté et nettoyé les meules lorsque j'ai reçu la Strega en octobre dernier (et les meules étaient vraiment sales (mais état de surface et tranchant impeccable). Je ne l'avais jamais fait, je passais uniquement du riz de temps en temps (genre 2x par an), j'avais lu quelque part sur ce forum que ça suffisait. Depuis, je mets un coup de pinceau pour virer le reste de café qui s'accumule au niveau des meules, sous l'accès trémie, après chaque utilisation. Tu les nettoies régulièrement ?
Je ne mouds pas directement dans le PF, j'ai un Mazzer Mini avec doseur et avec ça je n'ai jamais de grumeaux.
C'est noté pour les pré inf sur les torré légères. Je vais explorer de ce coté là. Mais pour l'instant je suis revenu sur des cafés Italiens et ça me correspond vraiment plus. Je garde des torréfactions légères pour les cappuc' du matin parce que le coté acide leur donne un coup de fouet agréable.
Enzo
Enzo

Message par Lucio Mer 12 Fév 2020, 15:41

Le nettoyage des meules, ça dépend des exigences et du café utilisé. Avec des torréfactions poussées, le gras s’accumule très vite.

Lucio
Professionnel

Message par leudjé Dim 22 Mar 2020, 21:35

Bonsoir,
@Enzo, as-tu pu faire disparaitre ton channeling?
si oui, en mélangeant mieux la mouture dans PF?
Est-ce que tu as un rendu plus sirupeux?
leudjé
leudjé

Machine à café : Lelit Elizabeth (PL92T), Bialetti Moka Induction
Broyeur : NZ, Hario Mini

Message par Enzo Lun 23 Mar 2020, 08:25

@leudjé je ne suis pas encore revenu sur des torréfactions légères. Pour l’instant je suis sur de l’Italien et franchement je me régale. Je bois des pétroles et je n’ai aucune amertume ni acidité. Comme je l’expliquais plus haut, je n’ai pas de grumeaux à la sortie du moulin. Déjà je n’ai pas de problème d’électricité statique et il y a un doseur qui « bat » le café en quelque sorte avant qu’il n’atterrisse dans le PF.
Enzo
Enzo

Message par leudjé Mer 25 Mar 2020, 17:51

C'est bon à savoir, merci Enzo!
leudjé
leudjé

Message par gordji Lun 27 Avr 2020, 13:18

bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. J'ai une strega depuis quelques jours, auparavant j'avais une silvia Rancilio, pendant près de 5 ans. J'ai un moulin Nuova simonelli, j'ai commandé il y a qq jours un niche Zero.
J'étais arrivé a faire de bons cafés avec ma silvia, mais déjà la strega la dépasse, malgré ma très faible experience avec ma machine.
Je me permets une question ou deux :
- j'envisage d'acheter un ims compet the single 12 g sur Blu star coffee mais aussi un porte filtre bottomless. Est ce que n'importe quel 58 mm ferait l'affaire ?
- Enzo, où avez vous acheté vos levier en bois pour la machine ? Je les trouve très élegants.
- Je trouve toujours mon café pas assez chaud, comme sur la silvia d'ailleurs, malgré le fait que je mets toujours de l'eau chaude dans ma tasse avant. Je conserverai mieux la chaleur avec des tasses en verre double corps genre Bodum selon vous ?
merci à vous et a bientot

j'ai vu que tous les bottomless ne vont pas sur la Strega. Celui-ci semble pas mal, qu'en dites vous ?https://www.ebay.fr/itm/274261374145

Dernière édition par gordji le Lun 27 Avr 2020, 13:42, édité 1 fois

gordji

Machine à café : Bezerra Strega
Broyeur : nuova simonelli et Niche zero

Message par Freewind33 Lun 27 Avr 2020, 13:39

bonjour,

je n'ai pas de Strega (mais j'aimerais bien essayer cela), mais ...

pour la chaleur, bizarre, essai avec un verre ça chauffe plus vite, si tu utilises une grosse porcelaine c'est plus long à chauffer, mais comme tu possédais une Silvia, tu dois savoir cela.

pour IMS 1t j'ai acheté ce modèle (sur un site portugais de vente en ligne) que je trouve franchement très bien,
c'est un 8-10g dans lequel je mets 11g (pour 19g out)
Bezzera Strega + Niche Zéro - Page 4 Img_1912
Bezzera Strega + Niche Zéro - Page 4 Img_1911
Bezzera Strega + Niche Zéro - Page 4 Img_1910

Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par Lucio Lun 27 Avr 2020, 13:44

Pour la température, prends une tasse bien épaisse en porcelaine (type D'Ancap Palermo) et ébouillante la. Rapproche la un maximum des becs.

Tu seras probablement dans les 80°C. Si ce n'est pas assez chaud je ne comprends pas Very Happy

Lucio
Professionnel

Message par gordji Lun 27 Avr 2020, 14:43

merci à vous deux !
Oui, je vais essayer le verre et la porcelaine d'Ancap Palermo que je ne connaissais pas.
La Strega, quand même une superbe machine. J'aime le geste du levier, c'est beau en plus d'être bon... Ah l'Italie, ce magnifique art de vivre... le pays me manque.

gordji

Message par Stephane_Paris Lun 27 Avr 2020, 19:08

Salut, pour le botomless il te faut uniquement celui conçu pour la Strega, j'ai eu un temps un bottomless Bezzera, ça rentrer pas.. il doit être un peu plus profond, je suppose tu l'as acheter chez MC, c'est la que j'avais acheter le mien Wink

Pour la chaleur, tu a laisser combien de temps de chauffe a la machine avant de lancer le shot ? premiers fois j’entends café pas assez chaud Surprised , tasse poser dessus normalement quand tu prend la tasse elle est déja bien..

T'as pas fini de la découvrir celle la Wink

Dernière édition par Stephane_Paris le Lun 27 Avr 2020, 19:14, édité 1 fois
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale

Message par Panda_xav Lun 27 Avr 2020, 19:10

Salut @Gordji,

Pour les tasses, tu peux les laisser sur le dessus de la machine, Comme cela tous chauffent de concert. C’est pratique, et ça évite d’utiliser de l’eau !

Pour les tasse à double peau, j’en utilisait au début, c’est pratique car pas besoin de préchauffé et il y a une bonne inertie, mais au premier choc ça pete. Pour m’a part j’ai vite arrêté, car ils étaient tous partis en morceaux !
Panda_xav
Panda_xav

Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ

Message par Freewind33 Lun 27 Avr 2020, 19:12

outre le côté fragile, pas très agréable je trouve de boire là-dedans ...
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par leudjé Lun 27 Avr 2020, 19:28

Pour ma part, j'utilise ces tasses à double parois plutôt lorsqu'on prend le café dehors, car cela garde un peu plus la chaleur.

Et c'est encore plus vrai pour les grandes tasses, celles pour les tisanes/thé.
leudjé
leudjé

Message par gordji Lun 27 Avr 2020, 19:57

J'ai acheté, ou plutôt commandé, le bottomless sur ebay, ici :https://www.ebay.fr/itm/274261374145. Il est uniquement fait pour la strega. Avec le confinement et le brexit, je devrais le recevoir dans 6 mois...

J'ai une manie, un rituel depuis des années : je bois le café dans une très belle tasse d'une porcelaine très fine et donc qui perd vite la chaleur, bref un rituel idiot mais la tasse est si belle, aussi belle que le mouvement que l'on fait quand on baisse le levier de la Strega... bref, je vais trouver une tasse bien épaisse et... changer de rituel.

Oui, c'est vrai que j'attends assez peu de temps avant le premier shot, pas plus de 15 minutes, parfois moins, quand la pression est assez haute, hop, j'y vais !

J'ai quand même commander des doubles parois, on verra bien, et puis dès que je peux remettre els pieds en Italie, je me prends de belles tasses bien épaisse en porcelaine. Je pourrais le faire ici bien sûr, mais autant se faire vraiment plaisir.

gordji

Message par leudjé Lun 27 Avr 2020, 20:03

D'ailleurs où achetez-vous vos tasses 'made in italy'?
leudjé
leudjé

Message par Freewind33 Lun 27 Avr 2020, 20:06

MC et Espressissimo (site Allemand)
Freewind33
Freewind33

Message par gordji Lun 27 Avr 2020, 20:39

merci, je vais aller jeter un oeil

gordji

Message par gordji Lun 27 Avr 2020, 20:43

j'achète mes tasses made in Italy en Italie, j'ai une maison là-bas, dans la campagne pas loin de Rome, mais avec ce corona, c'est pas gagné que je puisse y aller avant quelque temps... Heureusement qu'on a du café italien en France.
je dois me rendre en Sicile en septembre, je vais me payer de luxe d'acheter à Palerme cette porcelaine d'Ancap Palermo.

gordji

Message par Stephane_Paris Lun 27 Avr 2020, 21:19

Attend un peu plus que 15 min et laisse la tasse que tu aime sur le dessus de la machine, ça devrait le faire en attendant Wink
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale

Message par auxanges Mar 28 Avr 2020, 04:25

"J'ai une manie, un rituel depuis des années : je bois le café dans une très belle tasse d'une porcelaine très fine ..."

Pour moi, l'expresso c'est comme le baiser, mieux avec des lèvres charnues ...
auxanges
auxanges

Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2

Message par gordji Mar 28 Avr 2020, 07:55

ah ah ah ! Oui, juste !

gordji

Message par leudjé Mar 28 Avr 2020, 07:58

houlà... ça dérape. un modo! Haha