Quel mélange industriel type "italien" ?
+65
plutus
orou
palica
HorseCalledGolgotha
Alexisvovo
Gabzz
Biffy
elvice2000
robust34
AlpXpresso
Lorenzolamasse
LTB
HornetMaX
Rasbenjah
Stephane75
Kev69
Kazeos
Manhu
Micco
denisa26
barenton
Rosso
The_Ecologist
leudjé
m7i
triatrail
2carrés
polydk
Alilou
GOLF52
StefanoB
Benodino
Phenixx4
tcheli
ivan dlabibinosouzof
DuFlow91
bobnivek
molloy75
Parpaiolo
auxanges
franvespa
brezeme
jpp
vee jay
Sharax
Freewind33
Borista
jibejedi
SombreEtCorsé
r0bin
benichka
Marcucci
Yoann
Jakaryus
pootoogoo
tof57
zalazasta
fabio6034
Pig
domi26
Stephane_Paris
Olek
metasystem
Maya
Gavroche
69 participants
Expresso :: Le café :: A propos du café
Page 5 sur 14
Page 5 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14
Re: Quel mélange industriel type "italien" ?
Si ça rentre pas tu mouds un peu plus fin, penser à distribuer la moitié, taper contre le plan de travail, distribuer le reste, bien araser etc... bref c'est possible, en général ce type de café on peut caser 17/18g, difficilement plus, mais surtout tire nettement plus court, à ce ratio ça m'étonne pas que tu tires un truc faiblard. Là ton café c'est gros blonding, c'est sous-extrait...
bon courage !
bon courage !
ivan dlabibinosouzof- Date d'inscription : 02/09/2013
@ivan et Fabio. Merci, j'ai suivi vos conseils. 18g c'est vraiment le max mais ça rentre en affinant la mouture. 18g pour 25g en 30secondes. Toujours autant de créma mais pour le goût il faudra que mon ruhme se passe pour juger. D'après ma femme, c'etait meilleur en tout cas!
DuFlow91- Date d'inscription : 10/07/2020
Machine à café : Lelit PL91t + Isomac Giada
Broyeur : Fiorenzato F4 E nano
Sharax et DuFlow91 aiment ce message
Quel mélange conseilleriez-vous pour un cappuccino, plutôt doux, pas trop acide, plutôt chocolaté que fruité? Merci
tcheli- Date d'inscription : 05/07/2015
Machine à café : ECM Mechanika
Broyeur : Niche Zero
Vise 40/50 s pour le temps d'extraction (compte des le lancement de la pompe).
ivan dlabibinosouzof- Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Une question peut être hors sujet
Comment savoir si un café type italien est sous extrait vu qu'il n'y a plus d'acidité ?
Comment savoir si un café type italien est sous extrait vu qu'il n'y a plus d'acidité ?
Phenixx4- Date d'inscription : 04/07/2020
Machine à café : Aircraft AC-805, Flair espresso pro
Broyeur : Mazzer SJ, Demoka 203
Selon moi, à la couleur de sa crème.
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
Je continue l'exploration des cafés industriels en suivant les conseils prodigués par les membres du forum.
Ici, un Granaroma: 18g, 40 sec, 35g en tasse. C'est crémeux, c'est bon mais pas renversant.
Après le Pellini #82 et le Vergnano GranAroma, quels seraient vos conseils pour un industriel plus "goutu"?
question bonus: Pensez vous qu'un Setapoung de Coutume (oui, c'est pas un indus...) puisse passer sur une mokita comme la Giada car il m'a beaucoup plu celui-ci?
DuFlow91- Date d'inscription : 10/07/2020
Machine à café : Lelit PL91t + Isomac Giada
Broyeur : Fiorenzato F4 E nano
Je viens de tester le Attibassi, 100% arabica, à 13e le kilo, je me suis dit, pourquoi pas.
Torréfaction de juillet, sur le papier, ça semble ok.
il faut passer votre chemin, trop acidulé, peu de crema. J'ai testé en ristretto 18g pour 18g et 20g pour 20g, la meme en espresso ; 18g pour 36g et 20g pour 40g.
Torréfaction de juillet, sur le papier, ça semble ok.
il faut passer votre chemin, trop acidulé, peu de crema. J'ai testé en ristretto 18g pour 18g et 20g pour 20g, la meme en espresso ; 18g pour 36g et 20g pour 40g.
Benodino- Date d'inscription : 11/07/2020
Machine à café : BACCHI, QM SILVANO, CIMBALI LIBERTY, CARAVEL 2.2
Broyeur : 1zpresso ZX pro, Niche Zero
Je suis grand amateur d'espressi et ristretti à l'Italienne. J'aimerais retrouver le goût et l'onctuosité des espressi et ristretti que l'on peut boire dans les cafés Italiens, et qui m'ont ravi toutes ces années où je vivais en Italie (je suis installé en France depuis assez peu).
Apparemment, sur ce que j'ai compris sur un autre sujet, chez les torréfacteurs artisanaux de région parisienne on ne trouve pas vraiment de véritable "goût Italien" authentique, et il faut se rabattre sur des commandes via internet. Vous confirmez ?
Je ne suis pas contre commander sur internet, mais ma préoccupation est de savoir comment m'assurer de la fraicheur de la torréfaction. Comment faites-vous de votre côté ? Parmi tous les sites recommandés sur ce sujet (pour commander des vrais blend Italiens), lesquels sont très fiables du point de vue de la fraicheur de la torréfaction ?
Apparemment, sur ce que j'ai compris sur un autre sujet, chez les torréfacteurs artisanaux de région parisienne on ne trouve pas vraiment de véritable "goût Italien" authentique, et il faut se rabattre sur des commandes via internet. Vous confirmez ?
Je ne suis pas contre commander sur internet, mais ma préoccupation est de savoir comment m'assurer de la fraicheur de la torréfaction. Comment faites-vous de votre côté ? Parmi tous les sites recommandés sur ce sujet (pour commander des vrais blend Italiens), lesquels sont très fiables du point de vue de la fraicheur de la torréfaction ?
StefanoB- Date d'inscription : 02/09/2020
Machine à café : Bialetti Moka | Cafelat Robot (Barista, Beige) | Elektra Microcasa a Leva
Broyeur : C40
Pour ma part, je n'aime pas trop les mélanges italiens de chez Pfaff que tu évoquais dans un précédent post. En revanche j'aime bien celui d'Esperanza, Dolce Vita (tout un programme ) assez torréfié et contenant du robusta (20% si je me souviens bien).
J'en profite pour poser une question plus générale : quelle est la différence entre les mélanges italiens faits en France par Pfaff, Terres de Café, Esparanza et consorts et les mélanges italiens des torréfacteurs italiens ?
J'en profite pour poser une question plus générale : quelle est la différence entre les mélanges italiens faits en France par Pfaff, Terres de Café, Esparanza et consorts et les mélanges italiens des torréfacteurs italiens ?
molloy75- Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
tout d'abord, les cafés italiens industriels sont plus tolérants par rapport à la date de torréfactions, certains sont bons meme plusieurs mois apres torréfactionJe ne suis pas contre commander sur internet, mais ma préoccupation est de savoir comment m'assurer de la fraicheur de la torréfaction.
@Stephane_Paris a donné une super adresse d'un marchand allemand qui indique la date de torréfaction de paquets italiens sur sa boutique internet, l'assurance de café frais ! il faut regarder ses derniers messages.
la meilleure façon de savoir est de testerquelle est la différence entre les mélanges italiens faits en France par Pfaff, Terres de Café, Esparanza et consorts et les mélanges italiens des torréfacteurs italiens ?
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
tout d'abord, les cafés italiens industriels sont plus tolérants par rapport à la date de torréfactions, certains sont bons meme plusieurs mois apres torréfaction
Ok mais tu as moins de crema non ?
@Stephane_Paris a donné une super adresse d'un marchand allemand qui indique la date de torréfaction de paquets italiens sur sa boutique internet, l'assurance de café frais ! il faut regarder ses derniers messages.
Merci, je vais remonter retrouver ce post.
Machine à café : Bialetti Moka | Cafelat Robot (Barista, Beige) | Elektra Microcasa a Leva
Ça doit être ça.
Je ne parle pas Allemand du tout, ça va être un peu laborieux...
Je ne parle pas Allemand du tout, ça va être un peu laborieux...
Stephano,
>Je ne parle pas Allemand du tout, ça va être un peu laborieux...
Tu as l'option de traduction automatique donc aucun souc.
Je te conseille le site espressissimo.de
>Je ne parle pas Allemand du tout, ça va être un peu laborieux...
Tu as l'option de traduction automatique donc aucun souc.
Je te conseille le site espressissimo.de
Je confirme Espressimo.de, très bon site, date de torréfaction indiquée, FDP à 4,50.
Pour la traduction, clique droit sur la page traduire en Français, ça va très bien.
Pour ma part un coup de cœur pour le Mocambo Gran Bar Oro.
Pour la traduction, clique droit sur la page traduire en Français, ça va très bien.
Pour ma part un coup de cœur pour le Mocambo Gran Bar Oro.
GOLF52- Date d'inscription : 17/10/2009
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Oui ils sont fiables et rapides. Après tu achètes de l'indus italien germano-marketé au prix de l'artisanal. Ces cafés coutent 10€/kg en Italie. Bonne affaire pour les teutons... Un peu moins pour l'amateur
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
@Brezeme Merci pour ton intervention
Je ne sais pas si cela l'a déjà été, tu aurais des adresses (achat Internet de préférence) où acheter de bons cafés en Italie à des prix intéressants ? Merci
Je ne sais pas si cela l'a déjà été, tu aurais des adresses (achat Internet de préférence) où acheter de bons cafés en Italie à des prix intéressants ? Merci
Alilou- Date d'inscription : 08/08/2020
Machine à café : En recherche active
Broyeur : Mazzer SJ
@Brezeme Mouai, faut bien qu'il marge ...
Lorsque je vois le Moak Caffe GUSTO BAR à 14,90e, il y a bien pire ...
Lorsque je vois le Moak Caffe GUSTO BAR à 14,90e, il y a bien pire ...
Pire, certainement. Pour mon goût, uniquement si je n'ai rien d'autre à moudre...
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Benodino aime ce message
Belle attaque...
Sinon, tu aurais un meilleur lien à nous conseiller ?
Ainsi qu'une liste de café à nous conseiller ? À 10e/kg bien entendu.
Sinon, tu aurais un meilleur lien à nous conseiller ?
Ainsi qu'une liste de café à nous conseiller ? À 10e/kg bien entendu.
Je parlais aussi de Espressimo.de , tu as pas mal de add on pour tout les navigateurs qui te traduise toutes les pages en Français avec une précision qui suffira pour commander des cafés
Stephane_Paris- Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
rObin a écrit:la meilleure façon de savoir est de tester
Volontiers ! Si quelqu'un parmi vous à une quinzaine de grammes de ce type de café à m'envoyer, je suis preneur
Sur Paris, il doit être possible de trouver ce type de cafés dans certaines épiceries italiennes. Chez Rap du côté de Notre-Dame-de-Lorette, par exemple, il en ont. J'en ai vu en vitrine en passant devant une fois. Impossible de me rappeler les marques, ni si c'était moulu ou en grain. Ils ont un site je crois. Tu peux aller y jeter un œil.
Ben pour 10€ tu auras... de l'indus italien en Italie.
Et moi l'indus italien, c'est aussi sexy et varié qu'un pinard industriel.
Ca a un certain attrait à Naples ou à Rome ou sur la premiere station d'autoroute après le Fréjus. A 20 balles le kilo rendu à la maison et, pour moi s'entant, ça me fait la même impression qu'un Mouton Cadet à 50 à l'autogrill, en accompagnement d'un steak Vibram.
Et moi l'indus italien, c'est aussi sexy et varié qu'un pinard industriel.
Ca a un certain attrait à Naples ou à Rome ou sur la premiere station d'autoroute après le Fréjus. A 20 balles le kilo rendu à la maison et, pour moi s'entant, ça me fait la même impression qu'un Mouton Cadet à 50 à l'autogrill, en accompagnement d'un steak Vibram.
brezeme- Prof'spresseur
polydk- Date d'inscription : 17/11/2017
Machine à café : la Spaziale Vivaldi S1, Conti Princess 1G, Conti Presto
Broyeur : Mazzer SJ
Salut
récemment testé, le Chicco d'Oro "Tradition" (torréfié en Suisse), un bon mélange 80/20 pas trop corsé, il faut avoir la chance de tomber sur une café qui n'a pas trop stagné en rayon… sinon peut-être commander sur leur site. Je l'ai payé 3,50 les 250g.
Et sinon, bonne surprise avec un café Tchibo (la marque allemande la plus répandue, peut-être l'équivalent de Lavazza en Italie… mouais…), avec une gamme où j'ai hésité, un mélange "Milanais", un "Sicilien", et de peur d'avoir un truc trop cramé j'ai pris le "Barista Espresso". Moulu très fin (5 sur mon Aerspeed), le voilà avec 18g extraits sur le Robot, avec une course totale du levier. Corsé, sirupeux, pas très subtil, mais bien en court et en long le matin avec 21g pour un triple espresso, dans les 13€ le kg.
récemment testé, le Chicco d'Oro "Tradition" (torréfié en Suisse), un bon mélange 80/20 pas trop corsé, il faut avoir la chance de tomber sur une café qui n'a pas trop stagné en rayon… sinon peut-être commander sur leur site. Je l'ai payé 3,50 les 250g.
Et sinon, bonne surprise avec un café Tchibo (la marque allemande la plus répandue, peut-être l'équivalent de Lavazza en Italie… mouais…), avec une gamme où j'ai hésité, un mélange "Milanais", un "Sicilien", et de peur d'avoir un truc trop cramé j'ai pris le "Barista Espresso". Moulu très fin (5 sur mon Aerspeed), le voilà avec 18g extraits sur le Robot, avec une course totale du levier. Corsé, sirupeux, pas très subtil, mais bien en court et en long le matin avec 21g pour un triple espresso, dans les 13€ le kg.
2carrés- Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso / X3
Broyeur : KINGrinder K4 / Eureka Mignon
Page 5 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14