Sage barista express
+23
Bis2kite
jam-ice
fabio6034
Freewind33
elvice2000
zanza
dredd-style
Transit
Padawan
brezeme
Plula
Stephane_Paris
Nonono72
Rainbowe
m4thi3u
Kev69
sub0
zeb
LTB
mery
Gobbo
Pig
Oliviespresso
27 participants
Page 6 sur 23
Page 6 sur 23 • 1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 23
Re: Sage barista express
Une Dedica, mais avec un porte filtre bottomless (et paniers non-pressurisés), un bon moulin (jx pro) et une routine bien rodée (température, etc) !
Je viens de me faire à l'instant un arabica-robusta 90%-10%, ratio 1:1.5 en 35 secondes, une merveille. Superbe créma tigrée, des arômes, de la sucrosité....
Je viens de me faire à l'instant un arabica-robusta 90%-10%, ratio 1:1.5 en 35 secondes, une merveille. Superbe créma tigrée, des arômes, de la sucrosité....
Kev69- Date d'inscription : 14/04/2021
Tu me fais salivé 🤪
Oliviespresso- Date d'inscription : 12/05/2021
Machine à café : Aucune
Broyeur : Sans
Bon cette après midi nouvelle essai
1 tasse 9,5 grs moulin 5 jus 30 grs en 20 secondes
Et bien j'ai préféré crème moins marron foncée moins épaisse, et moins élastique mais j'ai préféré le goût c'était beaucoup moins fort, avec le même café bien sûr, une chose que j'ai oublié de vous dire, je sucre avec un petit morceau de canne.
1 tasse 9,5 grs moulin 5 jus 30 grs en 20 secondes
Et bien j'ai préféré crème moins marron foncée moins épaisse, et moins élastique mais j'ai préféré le goût c'était beaucoup moins fort, avec le même café bien sûr, une chose que j'ai oublié de vous dire, je sucre avec un petit morceau de canne.
Pour ma compréhension, pour avoir un café moins fort, il est mieux de diminuer la dose, ou d'affiner la mouture ? Car j'ai déjà fais un essai avec 17grs de café et moulin sur 6 la pression était bonne j'ai tiré 42 grs de jus, donc dans le bon ratio, mais, en 19s donc en dessous des 25s, j'essaie de comprendre, la différence entre la mouture et la quantité, car si je je comprend bien, quand on diminue la dose, par exemple 17 au lieu de 18, il faut affiner la mouture ou la grossir pour qu'elle prenne autant de volume dans le panier ?
Pour conserver une surface de contact des grains à l'eau similaire, si tu diminues la dose, il faut affiner la mouture. Passé un certain seuil, tu risques la sur-extraction (d'où mon conseil l'autre jour de passer à une mouture un peu plus grossière, en compensant en augmentant un peu la dose).
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Ben j'ai essayé justement j'ai mis 19grs le max du panier, et mouture plus grosse et c'était encore plus fort, c'est pour ça que j'essaie l'inverse.
Dernière édition par Oliviespresso le Ven 16 Juil 2021, 23:58, édité 1 fois
As-tu commencé par essayer différents cafés? Et un filtre plus petit?
Oui d'ailleurs cette après midi je vais aller chercher un autre café car, celui que j'ai pris la semaine dernière a dû robusta, donc je vais demander un 100%arabica et je verrais bien
Et, tu n’aimes pas le robusta ?
sub0- Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Beaucoup d'indices pointent indiquent que l'expresso n'est tout simplement pas ton truc.
C'est vrai qu'une tasse réussie, c'est visuellement très attirant, mais très peu de monde aime réellement ça...
95% au moins des geeks anglo-saxons noient leurs extractions dans un monceau de mousse de lait...
C'est vrai qu'une tasse réussie, c'est visuellement très attirant, mais très peu de monde aime réellement ça...
95% au moins des geeks anglo-saxons noient leurs extractions dans un monceau de mousse de lait...
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Non le robusta trop fort
Bonjour Brezene, mais comment savoir justement si c'est pas mon truc, car j'arrive pas à comprendre, un exemple j'aimais mieux quand je mettais les paniers pressurisés, si ça peu peux vous donnez un indice.
Tu viens de répondre toi-même à ta question: jusqu'à présent, tu préfères la méthode pressurisée à la méthode expresso.
Donne-toi un peu de temps pour essayer des cafés très différents, jette un oeil du côté du Brésil, du Costa Rica, et de l'Ethiopie. Plus tard, passe par la Colombie, tente l'Indonésie et le Kenya.
Et retiens aussi que ta machine n'est pas si simple à prendre en main et à comprendre.
Donne-toi un peu de temps pour essayer des cafés très différents, jette un oeil du côté du Brésil, du Costa Rica, et de l'Ethiopie. Plus tard, passe par la Colombie, tente l'Indonésie et le Kenya.
Et retiens aussi que ta machine n'est pas si simple à prendre en main et à comprendre.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Le pressurisé c’est simple, beaucoup moins sensible aux différentes variables (ça ressemble moins à une expérience de chimie ou à un exercice de maths, difficile de rater, c’est reproductible et tout est lissé), ça sort un café moins complexe et aromatique avec une texture beaucoup plus « floteuse ». La mousse est fade et réconfortante comme dans les publicités : on ferme les yeux en levant la tête vers le haut, on a une moustache pleine de mousse… C’est une gratification immédiate. Ça sort un bon café serré selon les standards des consommateurs français. Rien de mal à ça, et c’est pas mauvais.
Beaucoup de proches qui aiment les extractions en filtre automatique sur-dosées (goudron imbuvable pour moi) ou les nespresso, quand je leur met un espresso sorti au levier ou avec la silvia, ils ont la même réaction que quand on met un verre d’alcool sous la truffe d’un chat : « C’est trop fort ». Même avec un café doux et équilibré = c’est trop fort, trop concentré, parce que c’est un expresso en fait…
Alors que leurs nespresso ristretto capsule noire m’arrachent la gueule d’amertume.
Je pense que ce que veux dire Brezeme, c’est que si tu cherches à réduire la « force » de ton café, l’expresso n’est pas la bonne méthode pour t’apporter satisfaction. En expresso, il te faudrait viser l’équilibre, ce qui est une entreprise hasardeuse et complexe au début. Personnellement, avec ma silvia, c’est pas encore si fréquent d’avoir cet équilibre.
Mais ne te décourage pas, tu vas apprendre à équilibrer cette complexité et ton palais va s’affiner jusqu’à en apprécier les subtilités. On apprend pas à faire un bon expresso à tous les coups à partir de rien (et sur une nouvelle machine) en quelques semaines. Faut jusque accumuler de l’expérience.
Pour compléter ce que dit Pig, n’hésite pas à pousser la porte d’un café où on sort de bons expresso pour avoir une idée d’une extraction réussie et pouvoir discuter un peu des cafés qui correspondent à tes goûts.
Un complément en méthode douce peut aussi t’aider à te concentrer sur les arômes d’un café de qualité en reposant un peu tes papilles. T’as aussi le droit d’alterner avec ton filtre pressurisé quand tu ne veux pas te prendre la tête. L’expresso a aussi un côté fatiguant parfois et l’important c’est de se faire plaisir
Beaucoup de proches qui aiment les extractions en filtre automatique sur-dosées (goudron imbuvable pour moi) ou les nespresso, quand je leur met un espresso sorti au levier ou avec la silvia, ils ont la même réaction que quand on met un verre d’alcool sous la truffe d’un chat : « C’est trop fort ». Même avec un café doux et équilibré = c’est trop fort, trop concentré, parce que c’est un expresso en fait…
Alors que leurs nespresso ristretto capsule noire m’arrachent la gueule d’amertume.
Je pense que ce que veux dire Brezeme, c’est que si tu cherches à réduire la « force » de ton café, l’expresso n’est pas la bonne méthode pour t’apporter satisfaction. En expresso, il te faudrait viser l’équilibre, ce qui est une entreprise hasardeuse et complexe au début. Personnellement, avec ma silvia, c’est pas encore si fréquent d’avoir cet équilibre.
Mais ne te décourage pas, tu vas apprendre à équilibrer cette complexité et ton palais va s’affiner jusqu’à en apprécier les subtilités. On apprend pas à faire un bon expresso à tous les coups à partir de rien (et sur une nouvelle machine) en quelques semaines. Faut jusque accumuler de l’expérience.
Pour compléter ce que dit Pig, n’hésite pas à pousser la porte d’un café où on sort de bons expresso pour avoir une idée d’une extraction réussie et pouvoir discuter un peu des cafés qui correspondent à tes goûts.
Un complément en méthode douce peut aussi t’aider à te concentrer sur les arômes d’un café de qualité en reposant un peu tes papilles. T’as aussi le droit d’alterner avec ton filtre pressurisé quand tu ne veux pas te prendre la tête. L’expresso a aussi un côté fatiguant parfois et l’important c’est de se faire plaisir
sub0- Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Merci pour toutes ces informations les amis
Dernière édition par Oliviespresso le Ven 16 Juil 2021, 23:59, édité 1 fois
Bon retour du torréfacteur, j'ai écouté vos conseils j'ai pris du bresil 100 % arabica,
Parfait! Pour ajouter à ce qui est dit au-dessus: d'une part tu peux aller goûter des cafés dans deux ou trois lieux recommandés par le forum, pour avoir une idée du standard espresso. Et d'autre part, tu peux aussi voir les choses comme un processus où tu te fais le palais, comme avec le (bon) vin. Mais en tout cas continue à te faire plaisir, et si pour l'instant c'est sur filtre pressurisé, il n'y a aucune honte à avoir.
Si ça peut te rassurer :
Il y a environ deux mois, je suis entré dans le monde de l'espresso en achetant un Robot Cafelat à levier, super machine, etc... Je sortais des extraction visuellement très belles, mais.... Je trouvais ça beaucoup trop fort pour moi en fait, je n'y prenais aucun plaisir, et je l'ai très vite revendu (sur le forum).
N'aimant pas rester sur un échec, et après discussion avec un membre (Kanaé) j'ai acheté sur le bon coin une petite Delonghi Dedica à filtres pressurisés, pour 140 balles.
Cela m'a permis de me faire le palais en douceur, et de découvrir qu'avec une mouture fine avec mon Jx-Pro, et un bon tassage, on peut sortir des choses tout de même bien concentrées en pressurisé, pas des trucs "flotteux et pleins de mousse".
J'ai essayé plein de cafés, j'y ai pris goût, et quelques semaines plus tard (il n'y a pas si longtemps donc) j'ai commandé sur internet le porte filtre bottomless et les paniers non-pressurisés, qui me permettent, mine de rien, de sortir de très belles extractions avec cette petite machine sans prétention..
Je tournais au début sur des ratios de 1:3 1:4, et j'apprécie maintenant des ratios entre 1:1.5 et 1:2.5 .
Comme quoi, il faut parfois prendre le temps de s'y faire un peu
D'ailleurs, puisque tu en parles sur un de tes derniers messages, les extractions en moins de 20 secondes c'est trop rapide ! Vise plutôt 30, voir 35 secondes pour du 1:2.
Si tu te fais plaisir avec les pressurisés, alors continue comme ça, et tu y viendras peut etre petit à petit !
Autre truc très important : Le choix des cafés ! Certains ne seront jamais bon en espresso (trop acides) , d'autres seront super. Bien faire gaffe aussi à la date de torréfaction : En général, les cafés commencent à être bien en espresso à partir de 10-15 jours, avant ils sont parfois un peu trop acides, il faut leur laisser le temps de dégazer et de "maturer" un peu.
Je te conseille aussi d'acheter une cafetière à piston (french press) si tu n'en a pas déjà une, c'est pas cher, et ça fait de l'excellent café
Il y a environ deux mois, je suis entré dans le monde de l'espresso en achetant un Robot Cafelat à levier, super machine, etc... Je sortais des extraction visuellement très belles, mais.... Je trouvais ça beaucoup trop fort pour moi en fait, je n'y prenais aucun plaisir, et je l'ai très vite revendu (sur le forum).
N'aimant pas rester sur un échec, et après discussion avec un membre (Kanaé) j'ai acheté sur le bon coin une petite Delonghi Dedica à filtres pressurisés, pour 140 balles.
Cela m'a permis de me faire le palais en douceur, et de découvrir qu'avec une mouture fine avec mon Jx-Pro, et un bon tassage, on peut sortir des choses tout de même bien concentrées en pressurisé, pas des trucs "flotteux et pleins de mousse".
J'ai essayé plein de cafés, j'y ai pris goût, et quelques semaines plus tard (il n'y a pas si longtemps donc) j'ai commandé sur internet le porte filtre bottomless et les paniers non-pressurisés, qui me permettent, mine de rien, de sortir de très belles extractions avec cette petite machine sans prétention..
Je tournais au début sur des ratios de 1:3 1:4, et j'apprécie maintenant des ratios entre 1:1.5 et 1:2.5 .
Comme quoi, il faut parfois prendre le temps de s'y faire un peu
D'ailleurs, puisque tu en parles sur un de tes derniers messages, les extractions en moins de 20 secondes c'est trop rapide ! Vise plutôt 30, voir 35 secondes pour du 1:2.
Si tu te fais plaisir avec les pressurisés, alors continue comme ça, et tu y viendras peut etre petit à petit !
Autre truc très important : Le choix des cafés ! Certains ne seront jamais bon en espresso (trop acides) , d'autres seront super. Bien faire gaffe aussi à la date de torréfaction : En général, les cafés commencent à être bien en espresso à partir de 10-15 jours, avant ils sont parfois un peu trop acides, il faut leur laisser le temps de dégazer et de "maturer" un peu.
Je te conseille aussi d'acheter une cafetière à piston (french press) si tu n'en a pas déjà une, c'est pas cher, et ça fait de l'excellent café
Machine à café : Lelit PL41+T, V60, Moka, French press.
Broyeur : JX Pro
Oliviespresso aime ce message
Merci kev69 c'est super encourageant tes propos, c'est drôle car j'ai revendu justement une dedica delonghi il y a quelque mois, je faisais des doubles avec 10 cl d'eau chaude avant de un peu allonger si ça peu vous donner des indications sur mes goûts.
Kev69 elle est très foncée ta créma ! Ou c'est la photo ?
Comme sur la photo, couleur noisette
Après, d'un écran à l'autre le rendu peut varier suivant la calibration...
Après, d'un écran à l'autre le rendu peut varier suivant la calibration...
Machine à café : Lelit PL41+T, V60, Moka, French press.
Broyeur : JX Pro
A propos de Sage Barista Express, si vous avez Netflix, allez sur la série Startup épisode 4 Saison 1 Martin Freeman agent FBI corrompu vente la qualité de ta machine à sa collègue du FBI (non corrompu) qui fini quelques instants aprés dans une baignoire puis aux crocodiles .
Ce n'est pas la première fois que ta machine passe à la télé
Ce n'est pas la première fois que ta machine passe à la télé
Plula- Date d'inscription : 28/01/2018
Machine à café : Riviera et bar CE834a - SAECO SE50
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano Noir
Oliviespresso aime ce message
Bonsoir alors ce soir j'ai testé le Brésil
Panier 1 tasse 10 grs moulin 7 j'ai pas trop aimé, en revanche, j'ai voulu refaire un essai avec le romana l'ancien, j'ai mis 11grs moulin 7 en 25 s et ben je comprend plus rien j'ai préféré ? Je sais plus quoi penser ?
Sur le romana la seul chose que j'ai fais c'est augmenter le moulin d'un cran et de passer de 9grs à 11 grs
Panier 1 tasse 10 grs moulin 7 j'ai pas trop aimé, en revanche, j'ai voulu refaire un essai avec le romana l'ancien, j'ai mis 11grs moulin 7 en 25 s et ben je comprend plus rien j'ai préféré ? Je sais plus quoi penser ?
Sur le romana la seul chose que j'ai fais c'est augmenter le moulin d'un cran et de passer de 9grs à 11 grs
C'est normal que tu ne comprennes plus rien, car tu fais l'erreur classique des débutants (j'en suis un repenti ^^) : bouger plusieurs paramètres en même temps.
Là, tu commences un nouveau café, et plutôt que de jouer sur la finesse de mouture, puis sur la dose tout en stabilisant ta manière de faire (répartition de la mouture, tamper, chauffe des tasses), tu es revenu sur un autre café en changeant deux paramètres en même temps.
Il faut que tu sois patient, et que tu ne doutes pas que tu vas réussir à trouver ce que tu aimes, après quelques semaines.
A ta place, je resterai sur le Brésil, et, si tu tiens absolument au 1T (ce qui est tout de même peu conseillé, mais bon), je partirai sur du 11gr. Si tu veux un ratio un peu long parce qu'a priori tu préfères, essaie de sortir tes 33gr de liquide pour 11gr en 30 secondes.
Quand tu y seras, ne touches rien mais goûte une autre tasse à 25 secondes (donc plus court), puis une autre à 35 secondes (donc plus long). Et vois ce que tu préfères.
Là, tu commences un nouveau café, et plutôt que de jouer sur la finesse de mouture, puis sur la dose tout en stabilisant ta manière de faire (répartition de la mouture, tamper, chauffe des tasses), tu es revenu sur un autre café en changeant deux paramètres en même temps.
Il faut que tu sois patient, et que tu ne doutes pas que tu vas réussir à trouver ce que tu aimes, après quelques semaines.
A ta place, je resterai sur le Brésil, et, si tu tiens absolument au 1T (ce qui est tout de même peu conseillé, mais bon), je partirai sur du 11gr. Si tu veux un ratio un peu long parce qu'a priori tu préfères, essaie de sortir tes 33gr de liquide pour 11gr en 30 secondes.
Quand tu y seras, ne touches rien mais goûte une autre tasse à 25 secondes (donc plus court), puis une autre à 35 secondes (donc plus long). Et vois ce que tu préfères.
Nonono72- Date d'inscription : 28/10/2019
Machine à café : Vibiemme Domobar / Bodum / Chemex
Broyeur : Moulin Baratza Sette 270Wi / Fellow Ode Grinder
sub0 aime ce message
Merci nonono72 je vais essayer demain, mais pour le Brésil je l'ai trouvé fade, je vais essayer le 2 tasses, car je sais que c'est mieux, mais comme je n'arrive pas à faire quelque de qui me plaise, de plus à chaque fois 18grs qui partent, ça commence à chiffrer !
Oui, mais c'est le métier qui rentre
Rassure toi, une fois que tu auras choppé le truc, tu ne gâcheras pas autant.
Si tu l'as trouvé fade, c'est qu'il était trop long : peut-être que tu as un bon café qui te plaira, mais que tu dois le faire plus court. Je sais que c'est difficile à croire, mais un café plus serré a certes plus de corps, mais aussi bien moins d'amertume. Il est beaucoup plus facile à boire, et si tu aimes les cafés longs, fait une très bonne base pour un allongé en ajoutant de l'eau chaude.
Mieux vaut que tu tires court et que tu ajoutes un peu ou beaucoup d'eau chaude que de chercher à aller vers des temps ou des volumes d'extractions longs. Je te parle d'expérience
Rassure toi, une fois que tu auras choppé le truc, tu ne gâcheras pas autant.
Si tu l'as trouvé fade, c'est qu'il était trop long : peut-être que tu as un bon café qui te plaira, mais que tu dois le faire plus court. Je sais que c'est difficile à croire, mais un café plus serré a certes plus de corps, mais aussi bien moins d'amertume. Il est beaucoup plus facile à boire, et si tu aimes les cafés longs, fait une très bonne base pour un allongé en ajoutant de l'eau chaude.
Mieux vaut que tu tires court et que tu ajoutes un peu ou beaucoup d'eau chaude que de chercher à aller vers des temps ou des volumes d'extractions longs. Je te parle d'expérience
Nonono72- Date d'inscription : 28/10/2019
Machine à café : Vibiemme Domobar / Bodum / Chemex
Broyeur : Moulin Baratza Sette 270Wi / Fellow Ode Grinder
Kev69 et Oliviespresso aiment ce message
Page 6 sur 23 • 1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 23