Sage barista express
+23
Bis2kite
jam-ice
fabio6034
Freewind33
elvice2000
zanza
dredd-style
Transit
Padawan
brezeme
Plula
Stephane_Paris
Nonono72
Rainbowe
m4thi3u
Kev69
sub0
zeb
LTB
mery
Gobbo
Pig
Oliviespresso
27 participants
Page 7 sur 23
Page 7 sur 23 • 1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 23
Re: Sage barista express
Oui, mais c'est le métier qui rentre
Rassure toi, une fois que tu auras choppé le truc, tu ne gâcheras pas autant.
Si tu l'as trouvé fade, c'est qu'il était trop long : peut-être que tu as un bon café qui te plaira, mais que tu dois le faire plus court. Je sais que c'est difficile à croire, mais un café plus serré a certes plus de corps, mais aussi bien moins d'amertume. Il est beaucoup plus facile à boire, et si tu aimes les cafés longs, fait une très bonne base pour un allongé en ajoutant de l'eau chaude.
Mieux vaut que tu tires court et que tu ajoutes un peu ou beaucoup d'eau chaude que de chercher à aller vers des temps ou des volumes d'extractions longs. Je te parle d'expérience
Rassure toi, une fois que tu auras choppé le truc, tu ne gâcheras pas autant.
Si tu l'as trouvé fade, c'est qu'il était trop long : peut-être que tu as un bon café qui te plaira, mais que tu dois le faire plus court. Je sais que c'est difficile à croire, mais un café plus serré a certes plus de corps, mais aussi bien moins d'amertume. Il est beaucoup plus facile à boire, et si tu aimes les cafés longs, fait une très bonne base pour un allongé en ajoutant de l'eau chaude.
Mieux vaut que tu tires court et que tu ajoutes un peu ou beaucoup d'eau chaude que de chercher à aller vers des temps ou des volumes d'extractions longs. Je te parle d'expérience
Nonono72- Date d'inscription : 28/10/2019
Kev69 et Oliviespresso aiment ce message
Super merci pour tes infos très riche d'expérience, justement c'est ce que je faisais avant je mettais 10 grs d'eau chaude avant de faire couler, alors tu me conseil de continuer avec le 1 tasse et de rajouter de l'eau et de tirer court ou de passer sur le 2 tasses er de faire pareil enfin si on peut faire pareil ?
Oliviespresso- Date d'inscription : 12/05/2021
Machine à café : Aucune
Broyeur : Sans
Tu peux faire comme tu veux, du moment que tu respectes le ratio (part sur 1:2) et le temps d'extraction (plutôt 30 secondes que 20) au final seule la quantité changera
Kev69- Date d'inscription : 14/04/2021
Machine à café : Lelit PL41+T, V60, Moka, French press.
Broyeur : JX Pro
1:2 c'est à dire ? Tu dis la quantité mais tu peux pas dépasser sur le 1 tasse 11grs et sur le 2 tasses 19grs ça passera pas si je met plus !
1:2 si je comprend c'est pour 11grs 22de jus et 18grs 36de jus ?
C’est bien ça
sub0- Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Oui, un ratio de 1:2 ou 1:2,5 soit :
Si 11 gr de mouture, 22 gr à 27,5 gr de jus
Si 18 gr de mouture, 36 gr à 45 gr de jus
A ta place, je tirerai deux tasses.
Je goûterais la première, puis j'allongerais la deuxième avec de l'eau chaude.
En jouant un peu sur les paramètres (un seul à la fois) puis sur les cafés, tu trouveras ce qui te plaît le plus.
Si 11 gr de mouture, 22 gr à 27,5 gr de jus
Si 18 gr de mouture, 36 gr à 45 gr de jus
A ta place, je tirerai deux tasses.
Je goûterais la première, puis j'allongerais la deuxième avec de l'eau chaude.
En jouant un peu sur les paramètres (un seul à la fois) puis sur les cafés, tu trouveras ce qui te plaît le plus.
Machine à café : Vibiemme Domobar / Bodum / Chemex
Broyeur : Moulin Baratza Sette 270Wi / Fellow Ode Grinder
Oliviespresso aime ce message
OK nonono72 mais si par exemple pour 18grs j'arrive à 36 grs de jusais en 20 s je dois faire quoi ?
Et si à l'inverse je dépasse les 35s je joue sur quel paramètre dans les 2 cas?
Et si à l'inverse je dépasse les 35s je joue sur quel paramètre dans les 2 cas?
Si tu tires 36 gr en 20 secondes, c'est que ta mouture est trop grossière : tu dois resserrer ton moulin pour y arriver plutôt en 30 secondes.
Si tu dépasses les 35 secondes, au contraire, c'est que ta mouture est trop fine : tu dois déserrer ton moulin.
Tu vas vite te rendre compte que si c'est trop lent, trop concentré, tu as beaucoup trop d'amertume (et de force, disons), et que si c'est trop rapide, ça arrache aussi la bouche mais parce que c'est à la fois acide et amer, flotteux.
Si tu dépasses les 35 secondes, au contraire, c'est que ta mouture est trop fine : tu dois déserrer ton moulin.
Tu vas vite te rendre compte que si c'est trop lent, trop concentré, tu as beaucoup trop d'amertume (et de force, disons), et que si c'est trop rapide, ça arrache aussi la bouche mais parce que c'est à la fois acide et amer, flotteux.
Kev69 aime ce message
OK merci j'essaie ça je te tiens informé
Bon ben du coup, je m'incruste dans la discussion ... J'ai acheté il y a peu une Barista Touch et je me fais les dents dessus. Je découvre un peu les joies des ratios, des différents paramètres à gérer ... Des paniers 1 tasse ou 2 tasses ... Je sais que la route sera longue avant d'arriver à chaque fois à un résultat parfait ... Je me base sur l'expérience que j'ai dans le domaine du pain ... Après presque une décennie à le faire moi-même et bien j'arrive maintenant à un résultat qui me satisfait pleinement à tous les coups.
Pour le moment, je n'ai pas assez de recul pour proposer une routine qui marche bien à tous les coups et de plus, le goût et les couleurs ...
Mais là avec le café que j'ai ... J'ai déjà été obligé de démonter la partie supérieur du moulin et de passer la bague du cran 6 à 4 afin d'avoir une mouture plus fine ... Sur la molette, qui se trouve sur le côté de la machine, je suis au réglage 3 ... Donc déjà de base, le moulin de la machine n'était pas bien réglé pour mon café actuel, il a fallu passer par la case d'un petit bricolage pour avoir une mouture plus adapté à mon café.
Ensuite, avec le panier deux tasses avec 17g de mouture, 25 sec, j'arrive bien à avoir environ 34 g dans la tasse. J'ai un café bien épais et puissant en bouche. Ceci étant dit, ma copine n'aime pas quand il est aussi fort ... Du coup, quand je fais deux tasses, je mets 2 sec d'eau chaude dans sa tasse et je fais couler le café après. Cela permet de diluer un peu son café tout en conservant un bon équilibre en tasse et moi dans la mienne je ne mets pas d'eau comme ça, moi j'ai un expresso comme je les aime et elle a son café un peu plus dilué, mais sans faire passer trop d'eau sur la mouture. C'est le principe de l'américano ou longblack si j'en crois ce que j'ai lu sur le net.
Pour le panier 1 tasse, je suis à 9-11g de café et en tasse, je suis dans les 20-22 g et ça me donne un excellent résultat en tasse.
Le moulin est vraiment pas précis ... La quantité varie bien de +/- 1 gramme.
Voilà un peu mes premières expériences avec la machine.
Pour le moment, je n'ai pas assez de recul pour proposer une routine qui marche bien à tous les coups et de plus, le goût et les couleurs ...
Mais là avec le café que j'ai ... J'ai déjà été obligé de démonter la partie supérieur du moulin et de passer la bague du cran 6 à 4 afin d'avoir une mouture plus fine ... Sur la molette, qui se trouve sur le côté de la machine, je suis au réglage 3 ... Donc déjà de base, le moulin de la machine n'était pas bien réglé pour mon café actuel, il a fallu passer par la case d'un petit bricolage pour avoir une mouture plus adapté à mon café.
Ensuite, avec le panier deux tasses avec 17g de mouture, 25 sec, j'arrive bien à avoir environ 34 g dans la tasse. J'ai un café bien épais et puissant en bouche. Ceci étant dit, ma copine n'aime pas quand il est aussi fort ... Du coup, quand je fais deux tasses, je mets 2 sec d'eau chaude dans sa tasse et je fais couler le café après. Cela permet de diluer un peu son café tout en conservant un bon équilibre en tasse et moi dans la mienne je ne mets pas d'eau comme ça, moi j'ai un expresso comme je les aime et elle a son café un peu plus dilué, mais sans faire passer trop d'eau sur la mouture. C'est le principe de l'américano ou longblack si j'en crois ce que j'ai lu sur le net.
Pour le panier 1 tasse, je suis à 9-11g de café et en tasse, je suis dans les 20-22 g et ça me donne un excellent résultat en tasse.
Le moulin est vraiment pas précis ... La quantité varie bien de +/- 1 gramme.
Voilà un peu mes premières expériences avec la machine.
Padawan- Date d'inscription : 06/06/2021
Machine à café : Bezzera Strega, Sage Batista Touch, Bacchi Espresso
Broyeur : Celui de la Barista Touch et Mazzer SJ
Super merci pour les informations, oui effectivement moi aussi j'ai passé le moulin interne à 4 au lui de 6, car à 6 ke n'avais plus de marge de manœuvre vr j'étais déjà sur 2 à la molette pour être dans les ratios
J'ai aussi remarqué que le café torréfacteur est beaucoup plus clair par rapport à mon lavazza, c'est normal ?
Peut-être une question de torréfaction, non ? Ton Lavazza doit avoir une torréfaction plus poussé donc plus dark ... Après, je ne suis pas un expert en la matière.
Padawan- Date d'inscription : 06/06/2021
Machine à café : Bezzera Strega, Sage Batista Touch, Bacchi Espresso
Broyeur : Celui de la Barista Touch et Mazzer SJ
J'ai cru comprendre que les industriels torréfient très sombre, histoire de masquer l'hétérogénéité des grains. En clair, si on crame tout, on ne sentira pas qu'il y avait de la pourriture dans le lot.
Ca, plus un goût prononcé des français pour les torréfactions poussées, parce que la colonisation nous a valu d'importer à prix préférentiels des grains pourris pendant de longues années (prix garantis = producteurs africains réservant leurs bons grains pour ceux qu'ils devaient convaincre sur le marché de l'export, pas pour ceux qui s'étaient engagés à les prendre quoi qu'il arrive en échange d'autres échanges plus inégaux encore...)
Ca, plus un goût prononcé des français pour les torréfactions poussées, parce que la colonisation nous a valu d'importer à prix préférentiels des grains pourris pendant de longues années (prix garantis = producteurs africains réservant leurs bons grains pour ceux qu'ils devaient convaincre sur le marché de l'export, pas pour ceux qui s'étaient engagés à les prendre quoi qu'il arrive en échange d'autres échanges plus inégaux encore...)
Dernière édition par Nonono72 le Lun 07 Juin 2021, 16:24, édité 1 fois
Ah oui très intéressant nono
Je crois bien avoir lu ça sur ce forum hein
Dans l'ensemble, les torréfacteurs locaux n'ont aucun intérêt à torréfier pour l'expresso : c'est une infime partie de leur clientèle. Ils font donc une cote mal taillée qui satisfera le plus grand nombre, càd les filtres.
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Encore un essai 18grs 25s 36 de jus
Dernière édition par Oliviespresso le Ven 16 Juil 2021, 23:56, édité 1 fois
Et la même chose en 35 secondes, ca donne quoi ?
Kev69- Date d'inscription : 14/04/2021
Machine à café : Lelit PL41+T, V60, Moka, French press.
Broyeur : JX Pro
Pas encore tester kev69
Dernière édition par Oliviespresso le Ven 16 Juil 2021, 23:57, édité 1 fois
C'est normal de ne rien y comprendre: il n'y a dans ce sujet aucune méthode suivie pour approcher le café. Par exemple, tu changes les paramètres au gré de tes envies. Je n'ose même demander si tu suis encore tous les conseils donnés depuis le début du sujet.
Et quand bien même tu revendrais cette machine pour prendre un vrai ensemble à expresso, tu serais de nouveau face à cette problématique de trouver ce qui marche pour ton goût (qui n'est ni le miens, ni celui des autres participants).
Cette Sage BE n'a pas vraiment de mauvais retours, donc elle devrait tout à fait être capable de sortir de bonnes choses avec la méthode expresso, et c'est bien cette dernière qu'il faut arriver à cerner.
Bon, tu n'es pas un cas isolé. Par exemple, il y a quelques années, zeb a fini par me recadrer lorsque je me suis lancé dans la torréfaction du café: chaque cuisson avec des grains différents, tantôt une origine pure, tantôt un mélange, tantôt en jouant sur la pression du gaz, d'autres fois avec le flux d'air, puis la rotation du tambour, sans même parler du niveau de cuisson. Bref, au plus j'essayais, au plus je me dispersais, et au moins je progressais.
Dans ce sujet, j'ai lu plein de bons conseils, mais tous ne sont pas si simples à appliquer, et ils t'ont très probablement perdu (cf. les "je ne comprends pas"). Beaucoup de membres se feraient offrir un expresso extrait par un pro, et ils pourraient te dire rapidement si c'est bien réalisé ou non. Alors qu'à ton niveau, je pense que tu n'y arriverais pas encore, et c'est en partie ce manque de bases qui t'empêche d'avancer plus facilement.
Bref, on respire un grand coup et on repart sur des bases saines. Sans cela, en effet, mieux vaut revendre et ne plus revenir à l'expresso. Surtout que nous ne savons toujours pas si tu aimes ou non l'expresso!
Et quand bien même tu revendrais cette machine pour prendre un vrai ensemble à expresso, tu serais de nouveau face à cette problématique de trouver ce qui marche pour ton goût (qui n'est ni le miens, ni celui des autres participants).
Cette Sage BE n'a pas vraiment de mauvais retours, donc elle devrait tout à fait être capable de sortir de bonnes choses avec la méthode expresso, et c'est bien cette dernière qu'il faut arriver à cerner.
Bon, tu n'es pas un cas isolé. Par exemple, il y a quelques années, zeb a fini par me recadrer lorsque je me suis lancé dans la torréfaction du café: chaque cuisson avec des grains différents, tantôt une origine pure, tantôt un mélange, tantôt en jouant sur la pression du gaz, d'autres fois avec le flux d'air, puis la rotation du tambour, sans même parler du niveau de cuisson. Bref, au plus j'essayais, au plus je me dispersais, et au moins je progressais.
Dans ce sujet, j'ai lu plein de bons conseils, mais tous ne sont pas si simples à appliquer, et ils t'ont très probablement perdu (cf. les "je ne comprends pas"). Beaucoup de membres se feraient offrir un expresso extrait par un pro, et ils pourraient te dire rapidement si c'est bien réalisé ou non. Alors qu'à ton niveau, je pense que tu n'y arriverais pas encore, et c'est en partie ce manque de bases qui t'empêche d'avancer plus facilement.
Bref, on respire un grand coup et on repart sur des bases saines. Sans cela, en effet, mieux vaut revendre et ne plus revenir à l'expresso. Surtout que nous ne savons toujours pas si tu aimes ou non l'expresso!
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nonono72 aime ce message
Bonjour Pig, si j'essaie de suivre les conseils, sans cela à quoi bon demander, pourtant je ne suis pas idiot, j'ai donné des indications de goût
Attention, personne ne te traite d'idiot. Il est tout à fait normal d'avoir des difficultés à trouver ses marques. Nous avons beaucoup de mal à t'aider lorsque tu qualifies tes cafés de trop "forts", déjà parce que le but de l'expresso, c'est d'avoir une boisson aux arômes concentrés. Mais peut-être que ce sont certaines parties qui te dérangent, d'où les conseils de diminuer le ratio mouture/eau, par exemple.
Quel était ce dernier café que tu n'as pas aimé? Un café brésilien? Quel est son nom et celui de la boutique d'où il provient (mes excuses si ça a déjà été écrit). Quelle quantité te reste-t-il?
Quel était ce dernier café que tu n'as pas aimé? Un café brésilien? Quel est son nom et celui de la boutique d'où il provient (mes excuses si ça a déjà été écrit). Quelle quantité te reste-t-il?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Oui je comprend
C’est normal de frustrer un peu. Tu n’as d’autre choix que de faire tes gammes et accepter un processus d’essais-erreurs… indépendamment de tes goûts, tu dois apprendre à sortir un expresso avec le filtre 2 tasses à un ratio entre 1:2 et 1:2,5 en 25 à 30 seconde. Ça n’est qu’à partir de cette extraction que tu pourras ensuite ajuster en fonction de tes goûts. Pour y parvenir, tu ne touches qu’à la finesse de la mouture, rien d’autre (ni filtre, ni café, ni dose). Il te faut simplement un point de départ pour juger.
D’autres t’ont indiqué les « exercices » une fois cette extraction obtenue (comparaison à 25s, à 35).
Ce café brésilien, en quoi est-ce que tu le trouves mauvais : acide ? amer ? ça t’assèche la bouche ? C’est quoi cette « sensation en bouche » ?
Tu n’as pas répondu à toutes les questions de Pig (il ne les pose pas au hasard) : d’où vient ton café, quelle quantité te reste-t-il ?
D’autres t’ont indiqué les « exercices » une fois cette extraction obtenue (comparaison à 25s, à 35).
Ce café brésilien, en quoi est-ce que tu le trouves mauvais : acide ? amer ? ça t’assèche la bouche ? C’est quoi cette « sensation en bouche » ?
Tu n’as pas répondu à toutes les questions de Pig (il ne les pose pas au hasard) : d’où vient ton café, quelle quantité te reste-t-il ?
sub0- Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Page 7 sur 23 • 1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 23