Sage barista express
+23
Bis2kite
jam-ice
fabio6034
Freewind33
elvice2000
zanza
dredd-style
Transit
Padawan
brezeme
Plula
Stephane_Paris
Nonono72
Rainbowe
m4thi3u
Kev69
sub0
zeb
LTB
mery
Gobbo
Pig
Oliviespresso
27 participants
Page 5 sur 23
Page 5 sur 23 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23
Re: Sage barista express
Si il y a une prochaine machine
Dernière édition par Oliviespresso le Ven 16 Juil 2021, 17:59, édité 1 fois
Oliviespresso- Date d'inscription : 12/05/2021
Encore un essai, avec 17grs moulin sur 3
20s 45 grs de jus il était moins fort j'ai préféré mais je suis en dessous des 25s alors je le demande, comment faire pour avoir un café moins fort en restant sur les 25/35s ?
Si je descend sur 2 le moulin le café sera plus long à couler mais sera plus fort ?
J'ai besoin de vos lumières, car ça devient pas évident pour moi.
20s 45 grs de jus il était moins fort j'ai préféré mais je suis en dessous des 25s alors je le demande, comment faire pour avoir un café moins fort en restant sur les 25/35s ?
Si je descend sur 2 le moulin le café sera plus long à couler mais sera plus fort ?
J'ai besoin de vos lumières, car ça devient pas évident pour moi.
Machine à café : Aucune
Broyeur : Sans
Ça peut paraître contre-intuitif, mais commence par augmenter le grammage (18g, puis 19g au besoin), ce qui permet de travailler avec une mouture plus grossière. Ne joue pas sur le tassage. Et si ça ne convient toujours pas, cherche un filtre plus petit - genre 14g.
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
OK mais je cherche à comprendre comment avoir un café moins fort ? Car si je passe sur 18 voir 19 le café sera plus fort non ? Avant l'essai de ce matin j'étais justement sur 18 grs et moulin 3 et c'était trop fort
Essai 2 cette après midi
J'ai suivi tes conseils Rainbowe, et effectivement c'est mieux u goût c'était moins fort ! J'y comprend rien j'ai mis 1grs de plus et c'est moins fort ?
19grs moulin 4
23 s 50 g de jus toujours une belle crème, je ne comprend pourquoi en mettant 19 grs et mouture plus grosse me fait un café moins fort ?
J'ai suivi tes conseils Rainbowe, et effectivement c'est mieux u goût c'était moins fort ! J'y comprend rien j'ai mis 1grs de plus et c'est moins fort ?
19grs moulin 4
23 s 50 g de jus toujours une belle crème, je ne comprend pourquoi en mettant 19 grs et mouture plus grosse me fait un café moins fort ?
En fait, plus tu ajoutes de café, moins tu l'extrais sur une même période pour un même volume d'eau... jusqu'à un certain point.
Bilan des courses, c'est "moins fort"
Voir par exemple ici
Bilan des courses, c'est "moins fort"
Voir par exemple ici
Dernière édition par Nonono72 le Lun 31 Mai 2021, 10:12, édité 1 fois
Nonono72- Date d'inscription : 28/10/2019
Machine à café : Vibiemme Domobar / Bodum / Chemex
Broyeur : Moulin Baratza Sette 270Wi / Fellow Ode Grinder
Le gout d'un café c'est plus une question d'équilibre entre l'acidité, l'amertume et les gouts chocolatés, fruités... Donc en mettant plus de café tu changes l'équilibre.
Quand tu dis que ton café est "trop fort", cela ne veut pas dire grand chose.
Quand tu dis que ton café est "trop fort", cela ne veut pas dire grand chose.
mery- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Vibiemme Domobar Junior HX, La Pavoni Europiccola, sama lusso
Broyeur : Eureka Mignon, BPlus Apollo
Bonjour mery quand je dis fort j'entends par la moins bon, je serai pas définir exactement, pour te donner un exemple, j'aime bien le café un peu allonger, avant je mettais 10grs d'eau chaude avant de faire couler le café, pas tout a fait un americano.
Merci nonono72 mais je comprend pas l'anglais.
Peut-être que cette roue t'aidera à mettre des mots sur ce que tu goûtes ? (Moi j'avoue que j'en suis pas trop là ^^).
En tout cas, c'est pas mal déjà d'opposer ce qui te paraît amer (trop extrait) de ce qui te paraît aigre ou acide (pas assez extrait).
Si ce que tu appelles fort est lié à l'amertume, alors il faut moins extraire ton café. Les experts t'expliqueront ça mieux que moi
En tout cas, c'est pas mal déjà d'opposer ce qui te paraît amer (trop extrait) de ce qui te paraît aigre ou acide (pas assez extrait).
Si ce que tu appelles fort est lié à l'amertume, alors il faut moins extraire ton café. Les experts t'expliqueront ça mieux que moi
Nonono72- Date d'inscription : 28/10/2019
Machine à café : Vibiemme Domobar / Bodum / Chemex
Broyeur : Moulin Baratza Sette 270Wi / Fellow Ode Grinder
mery aime ce message
Ta machine ce n'est pas de la M...., la mienne a tenu 10 ans et a cessé de fonctionner à cause de la carte électronique, plus de montée en pression et retour systématique de l'eau dans le bac à égoutture.
Avec cette machine je mettais la molette du broyeur au milieu et avec chaque marque et type de café je faisais des essais en tassant plus ou moins et en suivant la pression d'extraction sur le mano (j'avais même fait un tableau excel), après c'est à toi de trouver le compromis entre finesse de mouture et pression au tampeur mais à ton gout et c'est le principal, le reste pour le poids, le niveau de mouture dans le porte filtre toujours à deux tasses et tasser avec un tampeur dynamométrique....
La rosace de Nono est pas mal pour mettre des adjectifs sur le ressenti.
Avec cette machine je mettais la molette du broyeur au milieu et avec chaque marque et type de café je faisais des essais en tassant plus ou moins et en suivant la pression d'extraction sur le mano (j'avais même fait un tableau excel), après c'est à toi de trouver le compromis entre finesse de mouture et pression au tampeur mais à ton gout et c'est le principal, le reste pour le poids, le niveau de mouture dans le porte filtre toujours à deux tasses et tasser avec un tampeur dynamométrique....
La rosace de Nono est pas mal pour mettre des adjectifs sur le ressenti.
Plula- Date d'inscription : 28/01/2018
Machine à café : Riviera et bar CE834a - SAECO SE50
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano Noir
Super merci nono
Plula, oui c'est pas évident, car en plus de tout les réglages, faut trouver le café qui te plaît, et à chaque changement de café rebelotte, pour les réglages
La j'ai l'impression que 19grs c'est moins fort ou moins amer.
La j'ai l'impression que 19grs c'est moins fort ou moins amer.
Tu pourrais nous rappeler ce que tu utilises comme café?
En attendant... moins "fort", pour ton goût, cela revient à moins exploiter la mouture, ou moins l'épuiser, si tu préfères. Augmenter la masse de mouture sans adapter le ratio, donc avec un volume d'eau fixe, c'est une façon de moins exploiter. CQFD.
Peut-être n'en as-tu jamais fait l'expérience, mais ce qui coule lors d'une extraction change de goût à chaque instant. D'abord acide, le jus va finir par devenir amer.
Il y a plusieurs expériences à réaliser avec une extraction: goûter avec une cuillère à différent moments. Ou extraire dans plusieurs tasses: 10 premières secondes dans une première tasse, 10 secondes suivantes dans une deuxième tasse, et les 10 dernières secondes dans une troisième tasse. Tu peux alors goûter les différentes phases, et ensuite mélanger les tasses 1 et 2 pour voir si ça te plait, puis compléter avec la tasse 3 et goûter à nouveau. Il y a fort à parier que tu vas préférer 1+2 à 1+2+3.
En attendant... moins "fort", pour ton goût, cela revient à moins exploiter la mouture, ou moins l'épuiser, si tu préfères. Augmenter la masse de mouture sans adapter le ratio, donc avec un volume d'eau fixe, c'est une façon de moins exploiter. CQFD.
Peut-être n'en as-tu jamais fait l'expérience, mais ce qui coule lors d'une extraction change de goût à chaque instant. D'abord acide, le jus va finir par devenir amer.
Il y a plusieurs expériences à réaliser avec une extraction: goûter avec une cuillère à différent moments. Ou extraire dans plusieurs tasses: 10 premières secondes dans une première tasse, 10 secondes suivantes dans une deuxième tasse, et les 10 dernières secondes dans une troisième tasse. Tu peux alors goûter les différentes phases, et ensuite mélanger les tasses 1 et 2 pour voir si ça te plait, puis compléter avec la tasse 3 et goûter à nouveau. Il y a fort à parier que tu vas préférer 1+2 à 1+2+3.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Bonsoir pig, j'ai été acheter du café chez un torréfacteur café negril le romana plus exactement, très intéressant cette expérience de tasse, si j'ai le temps j'essaierai.
Bonsoir, encore un essai avec 19 grs moulin sur 6 et toujours du café trop fort je suis désespéré, de trouver.
Mais je comprend pas quelque chose, quand on met plus de café si je moud plus gros le problème c'est qu'après les 19grs on du mal a passer dans le porte filtre 19grs vu que c'est plus gros, pourtant il me semble que je suis bien dans la norme puisque j'arrive au delà des 25s pour 50 grs de jus,
Un membre du forum ne serait pas de Toulouse par hasard pour me dépatouiller ?
Mais je comprend pas quelque chose, quand on met plus de café si je moud plus gros le problème c'est qu'après les 19grs on du mal a passer dans le porte filtre 19grs vu que c'est plus gros, pourtant il me semble que je suis bien dans la norme puisque j'arrive au delà des 25s pour 50 grs de jus,
Un membre du forum ne serait pas de Toulouse par hasard pour me dépatouiller ?
j'ai été acheter du café chez un torréfacteur café negril le romana plus exactement
30% de Robusta, c'est peut être ça qui fait que tu le trouves trop fort pour toi ? Les autres que tu avais avant (Illy et Lavazza) étaient 100% Arabica.
Kev69- Date d'inscription : 14/04/2021
Machine à café : Lelit PL41+T, V60, Moka, French press.
Broyeur : JX Pro
Mouais,...
Au vu de tes essais et commentaires, il me semble possible que l'expresso ne soit pas la meilleure méthode d'extraction du café pour toi, compte tenu de tes goûts et dégouts.
As tu déjà bu des expressos qui t'ont plu? Et si oui dans quel contexte?
Au vu de tes essais et commentaires, il me semble possible que l'expresso ne soit pas la meilleure méthode d'extraction du café pour toi, compte tenu de tes goûts et dégouts.
As tu déjà bu des expressos qui t'ont plu? Et si oui dans quel contexte?
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Kev69 aime ce message
Bonjour brezene, tu soulève une question que je me suis déjà posé, il est vrai qu'avant je prenais mes expressos sur delonghi en filtre pressurisé 1 tasse et avec 10 cl d'eau chaude, donc pas toutva fait un americano, en ce qui concerne l'expresso, oui j'ai déjà aimé, dans des bars mais c'est vrai pas souvent.
oui j'ai déjà aimé, dans des bars mais c'est vrai pas souvent.
A savoir que la plupart des "espresso" que l'on trouve dans les bars et restos en France sont loin d'être une référence en la matière
Stephane_Paris et Oliviespresso aiment ce message
Je vais essayer même si je sais que ce n'est pas la règle, de prendre le panier 1 tasse car le double me fait beaucoup et de faire 10 cl d'eau chaude avant de faire couler l'expresso pour faire un americano
On s'en fout un peu de "la règle". Perso je n'utilise que mon panier 1 tasse avec 12.5g de mouture et ca va très bien !
12grs ? Comment tu les rentrent ? Moi maxi c'est 10 grs après ça passe plus à moins de faire de la farine.
On a pas la même machine, ni le même panier, il y a plein de tailles différentes !
Ah ok bon je vais essayer, je vous dirais pour l'instant, ça m'a un peu écœuré du café.
Tu a quoi comme machine ?
Tu a quoi comme machine ?
Une Dedica, mais avec un porte filtre bottomless (et paniers non-pressurisés), un bon moulin (jx pro) et une routine bien rodée (température, etc) !
Je viens de me faire à l'instant un arabica-robusta 90%-10%, ratio 1:1.5 en 35 secondes, une merveille. Superbe créma tigrée, des arômes, de la sucrosité....
Je viens de me faire à l'instant un arabica-robusta 90%-10%, ratio 1:1.5 en 35 secondes, une merveille. Superbe créma tigrée, des arômes, de la sucrosité....
Page 5 sur 23 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23