Journal d’un débutant sur l’Oscar
+31
tcheli
patdeclichy
Silicon
Pig
synopsis
JEAN GILLES
Fredo64160
zeb
Flynn
vlad83
Skydarking
tomy63
treujenn
farceattaque
albigeois91
the_darkpape
Zorg41
arpel
bordighera
Petrus92
Vitalis
Yoks
math_67
mitch11111
titouns
giorgio
damitch
garath
lalam
Bracam
therion3
35 participants
Page 5 sur 9
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Journal d’un débutant sur l’Oscar
therion3 a écrit:- j'ai eu du mal à gérer la mouture au début, et j'ai gâché beaucoup de café comme ça. Garde à l'esprit le café moulu que tu as pu acheter dans le commerce et essaie de t'en rapprocher pour te donner une idée de départ( après tu devras vraisemblablement augmenter la finesse de mouture).
- ben à priori, c'est pareil mais moi j'ai jamais pesé. Il faut que tu mettes du café à niveau (surtout pas trop!) non tassé dans ton filtre (répartis avec le doigt à plat sans appuyer et en amenant bien vers les bords) et ensuite en tassant ton niveau doit être suffisamment bas dans le filtre avec la Oscar.
- moi j'attends un petit peu de préférence sinon j'ai le risque d'avoir une petite auréole noire sur ma crema (qui peut donner un goût un petit peu amer, même si c'est anecdotique).
Quant à se moquer de toi d'avoir posé des questions... C'est pas trop le genre ici sur le forum! On s'est même pas moqué de moi, c'est pour dire!
Merci pour tes réponses et pour tolérer mon "squattage de topic"
Pour le remplissage du filtre, j'ai fait comme ça puisque j'avais bien tout lu avant, mais impossible de serrer le PF avec cette quantité ! J'ai dû retirer du café pour pouvoir enclencher le PF...
Quant à la mouture, oui, je me suis rendu à l'évidence : essayer, essayer, essayer. J'ai acheté une boîte de Illy moulu, j'essaierai de comparer, histoire de voir ce que ça donne. Il faut avouer que le seul café en grains que j'ai pu trouver hier est vraiment pas top (Lavazza spécial expresso)...
Vitalis- Date d'inscription : 30/03/2009
- Oui, c'est toi Tu visses la partie haute au maximum, normalement tu dois être à la position 1 en face du cliquet gris mais il est possible que comme pour certains, le réglage n'est pas été correctement fait en usine, ça n'a d'ailleurs aucune importance, l'essentiel est que tu sois au maximum du vissage. A cette position prétendue (1) tu es au réglage le plus fin possible, je ne te conseille pas de l'essayer les meules se touchent, tu te décales en dévissant d'un cran ou deux et tu obtiendras une mouture ultra fine, probablement apte à bloquer l'écoulement du café sauf exception pour certaines variétés. Les réglages pour des espressi et selon les cafés s'échelonne de ce point à la position marquée suivants (2) ou si tu n'es pas à (1) 18 crans plus loin.Vitalis a écrit:Bon, premier essai ce midi, conforme à mes attentes : un jus de chaussettes sales absolument imbuvable. Mouture beaucoup trop grosse et filtre trop rempli, coulé en 10 secondes peut-être. J'ai un mal fou à savoir comment remplir le filtre...
Trois questions bêtes et méchantes auxquelles je ne trouve pas de réponse ici :
- Sur la Grinta, le réglage ne semble pas se limiter de 1 à 4 mais on peut continuer de tourner le socle "en-deça" de 1, en continu ?? Parce que même sur 1, j'ai obtenu une mouture énorme, qui s'est affinée lorsque je suis descendu de 1 en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre... la bête a l'air difficile à régler ou c'est moi ?
- Quand vous parlez de la dose de café (en grammes), parlez-vous de café en grains ou moulu ?
- Après avoir fait brièvement couler la vapeur au moment de tirer le café, le voyant de chauffe se rallume. Dois-je attendre qu'il soit éteint avant de lancer l'extraction ?
Bon, je vais me cacher et reviendrai discrètement lire vos moqueries
Merci d'avance !
- T'occupes du grammage, c'est pareil, moulu ou pas, hein tu fais comme tu as pu lire, tu remplis le filtre, tu arases sans tasser avec un doigt et tu tasses.
- Si tu veux, tu attends (ou pas) que le voyant s'éteigne lorsque tu tires un peu de vapeur, ça n'a guère d'importance si ta machine est chaude de toute façon, il se peut lors de l'extraction que le voyant s'éteigne.
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
giorgio a écrit:
- Oui, c'est toi Tu visses la partie haute au maximum, normalement tu dois être à la position 1 en face du cliquet gris mais il est possible que comme pour certains, le réglage n'est pas été correctement fait en usine, ça n'a d'ailleurs aucune importance, l'essentiel est que tu sois au maximum du vissage. A cette position prétendue (1) tu es au réglage le plus fin possible, je ne te conseille pas de l'essayer les meules se touchent, tu te décales en dévissant d'un cran ou deux et tu obtiendras une mouture ultra fine, probablement apte à bloquer l'écoulement du café sauf exception pour certaines variétés. Les réglages pour des espressi et selon les cafés s'échelonne de ce point à la position marquée suivants (2) ou si tu n'es pas à (1) 18 crans plus loin.
OK, merci pour cette explication claire ! Pour info, chez moi le réglage le plus serré (là où les meules se touchent) est à 2. Je serai donc certainement aux alentours de 3 pour mes futurs essais.
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
- Non, entre 2 et 3 mais rares sont les variétés qui nécessitent d'approcher 3, si on reprend mes explications entre 1 et 2 donc pour toi entre 2 et 3, en te mettant à mi-distance c'est à dire 2 et demi tu dois pouvoir plus ou moins avoir un résultat tangible mais probablement à affiner. A toutes fins utiles, je te rappelle que le repère est le cliquet à gauche de l'appareil.Vitalis a écrit:giorgio a écrit:
- Oui, c'est toi Tu visses la partie haute au maximum, normalement tu dois être à la position 1 en face du cliquet gris mais il est possible que comme pour certains, le réglage n'est pas été correctement fait en usine, ça n'a d'ailleurs aucune importance, l'essentiel est que tu sois au maximum du vissage. A cette position prétendue (1) tu es au réglage le plus fin possible, je ne te conseille pas de l'essayer les meules se touchent, tu te décales en dévissant d'un cran ou deux et tu obtiendras une mouture ultra fine, probablement apte à bloquer l'écoulement du café sauf exception pour certaines variétés. Les réglages pour des espressi et selon les cafés s'échelonne de ce point à la position marquée suivants (2) ou si tu n'es pas à (1) 18 crans plus loin.
OK, merci pour cette explication claire ! Pour info, chez moi le réglage le plus serré (là où les meules se touchent) est à 2. Je serai donc certainement aux alentours de 3 pour mes futurs essais.
giorgio a écrit:
- Non, entre 2 et 3 mais rares sont les variétés qui nécessitent d'approcher 3, si on reprend mes explications entre 1 et 2 donc pour toi entre 2 et 3, en te mettant à mi-distance c'est à dire 2 et demi tu dois pouvoir plus ou moins avoir un résultat tangible mais probablement à affiner. A toutes fins utiles, je te rappelle que le repère est le cliquet à gauche de l'appareil.
On est bien d'accord
Bon, là je viens de tester et je suis obligé de régler à plus de 3, sinon c'est trop fin et rien ne coule dans la tasse (ou alors c'est que j'ai trop tassé, mais j'y vais vraiment doucement).
En tout cas, ça commence à devenir buvable. C'est moche en tasse (quelques grosses bulles en surface), c'est fort et très corsé mais ça se boit.
Après extraction, j'ai observé 3 ou 4 cratères dans ma galette. En fait mon principal problème reste le remplissage correct du filtre, je pense. Répartir doucement avec le doigt, c'est facile à dire mais en pratique c'est coton !
Sinon, j'en ai profité pour repeindre ma cuisine en essayant de faire mousser du lait... Cette lance vapeur, quelle puissance !
- Je répépette depuis le début, tu remplis ton filtre normalement en le positionnant sous ton moulin, jusqu'au moment où il est bien rempli et fait un petit tas au-dessus, là tu passes soit ton doigt, soit un objet plane de façon à faire tomber le surplus*, c'est quand même pas sorcier, ensuite tu tasses. Tu utilises quoi comme café ?Vitalis a écrit:giorgio a écrit:
- Non, entre 2 et 3 mais rares sont les variétés qui nécessitent d'approcher 3, si on reprend mes explications entre 1 et 2 donc pour toi entre 2 et 3, en te mettant à mi-distance c'est à dire 2 et demi tu dois pouvoir plus ou moins avoir un résultat tangible mais probablement à affiner. A toutes fins utiles, je te rappelle que le repère est le cliquet à gauche de l'appareil.
On est bien d'accord
Bon, là je viens de tester et je suis obligé de régler à plus de 3, sinon c'est trop fin et rien ne coule dans la tasse (ou alors c'est que j'ai trop tassé, mais j'y vais vraiment doucement).
En tout cas, ça commence à devenir buvable. C'est moche en tasse (quelques grosses bulles en surface), c'est fort et très corsé mais ça se boit.
Après extraction, j'ai observé 3 ou 4 cratères dans ma galette. En fait mon principal problème reste le remplissage correct du filtre, je pense. Répartir doucement avec le doigt, c'est facile à dire mais en pratique c'est coton !
Sinon, j'en ai profité pour repeindre ma cuisine en essayant de faire mousser du lait... Cette lance vapeur, quelle puissance !
* Tu vas perdre quelques grammes que tu remettras lors de ton prochain remplissage, par la suite, tu prendras le coup et tu tomberas juste.
Moi j'ajouterai : ne te focalises pas trop sur les 25ml en 25s.
Il faut s'en approcher mais si le gout te plait et que tu n'as que 15s pour 25ml, ce n'est pas grave ce n'est que mon avis perso
Il faut s'en approcher mais si le gout te plait et que tu n'as que 15s pour 25ml, ce n'est pas grave ce n'est que mon avis perso
garath- Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
giorgio a écrit:
- Je répépette depuis le début, tu remplis ton filtre normalement en le positionnant sous ton moulin, jusqu'au moment où il est bien rempli et fait un petit tas au-dessus, là tu passes soit ton doigt, soit un objet plane de façon à faire tomber le surplus*, c'est quand même pas sorcier, ensuite tu tasses. Tu utilises quoi comme café ?
* Tu vas perdre quelques grammes que tu remettras lors de ton prochain remplissage, par la suite, tu prendras le coup et tu tomberas juste.
Je sais, je sais, j'ai bien lu la procédure plusieurs fois, je l'ai bien intégrée et effectivement ce n'est pas sorcier en soi, c'est juste un coup de main à prendre (depuis hier je n'ai fait que 6 ou 7 essais).
Pour l'instant, je termine le paquet de Lavazza en grains ("spécial expresso"), le seul que j'aie trouvé avant-hier... pas génial mais pour me faire main il ne sera pas de trop.
Merci pour vos réponses
- Oui alors pas de souci, amuse-toi à roder ta prise en main, ne goûte pas pour le moment, plus tard, lorsque tu auras bien pris l'habitude, tu pourras t'amuser à tester des cafés de grande distribution et tu en trouveras certains possibles mais au début, ils ne pardonnent pas en tasse.Vitalis a écrit:giorgio a écrit:
- Je répépette depuis le début, tu remplis ton filtre normalement en le positionnant sous ton moulin, jusqu'au moment où il est bien rempli et fait un petit tas au-dessus, là tu passes soit ton doigt, soit un objet plane de façon à faire tomber le surplus*, c'est quand même pas sorcier, ensuite tu tasses. Tu utilises quoi comme café ?
Je sais, je sais, j'ai bien lu la procédure plusieurs fois, je l'ai bien intégrée et effectivement ce n'est pas sorcier en soi, c'est juste un coup de main à prendre (depuis hier je n'ai fait que 6 ou 7 essais).
Pour l'instant, je termine le paquet de Lavazza en grains ("spécial expresso"), le seul que j'aie trouvé avant-hier... pas génial mais pour me faire main il ne sera pas de trop.
Merci pour vos réponses
- Oui, Garath, comme tu dis, il faut s'en approcher et souvent c'est beaucoup plus de 25s qui seront nécessaires car peu se rendent compte ce que représentent 25ml, pour info, c'est à peine la moitié d'une petite tasse espresso, 30 voire 35 secondes peuvent être utiles ! Mais en 15 secondes, là, je doute qu'on puisse avoir un truc buvable !garath a écrit:Moi j'ajouterai : ne te focalises pas trop sur les 25ml en 25s.
giorgio a écrit:
- Oui, Garath, comme tu dis, il faut s'en approcher et souvent c'est beaucoup plus de 25s qui seront nécessaires car peu se rendent compte ce que représentent 25ml, pour info, c'est à peine la moitié d'une petite tasse espresso, 30 voire 35 secondes peuvent être utiles ! Mais en 15 secondes, là, je doute qu'on puisse avoir un truc buvable !
Je confirme, c'est ce que j'ai eu hier pour mon tout premier essai
Bonjour, je suis nouveau par ici ,j'ai comme tous ici acheté une oscar.
J'utilise le filtre 1t d'origine et j'ai souvent vu que les utilisateurs mettaient plus de 7g voir le double . C'est mon cas également mais mes expressos ne font pas plus de 35ml en 25/30 sec ( mouture tres fines quelques fois l'expresso est surextré). je me base actuellement à la couleur de la crèma durant la coulée , dés qu'elle change , je stoppe.. j'ai remarqué que la difference de ml extraite varie très peu (au changement de couleur) si je changé de quantité de café. J'y voit là une erreur de ma part.?
J'ai remarqué aussi que , comme l'extraction se faisant sous pression, à la fin de mes espressos l'opv l'EV (corrigez moi si je me trompe) relâche la pression évitant les éclaboussures mais du même coup crée une aspiration faisant remonter pas mal de résidu. j'évacu automatiquement un jus bizarre aprés chaque extraction.
Est ce normal ? on consomme pas mal d'eau à la longue.
Sinon tout le monde se réjouie de l'oscar à la maison. le café a pris une total dimension.
a+
J'utilise le filtre 1t d'origine et j'ai souvent vu que les utilisateurs mettaient plus de 7g voir le double . C'est mon cas également mais mes expressos ne font pas plus de 35ml en 25/30 sec ( mouture tres fines quelques fois l'expresso est surextré). je me base actuellement à la couleur de la crèma durant la coulée , dés qu'elle change , je stoppe.. j'ai remarqué que la difference de ml extraite varie très peu (au changement de couleur) si je changé de quantité de café. J'y voit là une erreur de ma part.?
J'ai remarqué aussi que , comme l'extraction se faisant sous pression, à la fin de mes espressos l'
Sinon tout le monde se réjouie de l'oscar à la maison. le café a pris une total dimension.
a+
bordighera- Date d'inscription : 07/02/2009
Machine à café : oscar
Broyeur : grinta
- Relis un peu le forum sur les questions d'OPV ! Les filtres que j'ai reçus avec l'Oscar contenaient à peu près le double de ce qui est préconisé, il semblerait que ce ne soit pas le cas pour tout le monde, pèse la mouture qu'ils contiennent, s'ils s'avèrent trop grands, tu en achètes de plus petits, un filtre ne coûte guère plus de 2€.bordighera a écrit:Bonjour, je suis nouveau par ici ,j'ai comme tous ici acheté une oscar.
J'ai remarqué aussi que , comme l'extraction se faisant sous pression, à la fin de mes espressos l'opvl'EV (corrigez moi si je me trompe) relâche la pression évitant les éclaboussures mais du même coup crée une aspiration faisant remonter pas mal de résidu. j'évacu automatiquement un jus bizarre aprés chaque extraction.
a+
Giorgio, merci de ta patience, ainsi qu'à therion et garath.
Je suis en train de savourer mon café du matin et je dois dire que j'en suis super content. Pas trop moche et même assez bon. Oscar c'est déjà ma copine.
Je suis en train de savourer mon café du matin et je dois dire que j'en suis super content. Pas trop moche et même assez bon. Oscar c'est déjà ma copine.
salut ,
en fait , je parle de l'EV (je me suis corrigé, question d'english technique ) qui fait remonter beaucoup de residu ds le groupe apres relâchement de la pression .Je sort une tasse de "jus sale" apres coup ....
je me posais la question si c'était normal?
Je pèserais la quantité de café mais je suis ,je pense entre 11et 13g.
merci +
en fait , je parle de l'EV (je me suis corrigé, question d'english technique ) qui fait remonter beaucoup de residu ds le groupe apres relâchement de la pression .Je sort une tasse de "jus sale" apres coup ....
merci +
- Visiblement 11, 13 g c'est beaucoup surtout pour sortir une tasse de jus sale ! Résidu dans le groupe, je ne vois pas non plus ? Tu nettoies un peu de temps en temps la grille de ta douchette, je ne vois comment tu peux avoir une remonté de résidus ?? Réessaie en suivant les procédures maintes fois présentes sur le forum.bordighera a écrit:salut ,
merci +
-Bon bein tout va bien !Vitalis a écrit:Giorgio, merci de ta patience, ainsi qu'à therion et garath.
En fait je crois que ce qu'il veut dire c'est que lorsqu'il tire un café, juste après il fait une extraction avec rien dans le filtre et il en sort une eau pas complètement claire.
C'est ça?
Si c'est le cas, c'est totalement normal à mon avis.
Si c'est pas le cas, je crois que j'ai pas compris ce que tu voulais dire (à moins que tu sous-entendes par "jus sale" un café avec de la mouture?).
C'est ça?
Si c'est pas le cas, je crois que j'ai pas compris ce que tu voulais dire (à moins que tu sous-entendes par "jus sale" un café avec de la mouture?).
therion3- Date d'inscription : 04/02/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
therion3 a écrit:En fait je crois que ce qu'il veut dire c'est que lorsqu'il tire un café, juste après il fait une extraction avec rien dans le filtre et il en sort une eau pas complètement claire.
C'est ça?
Oui c'est ça , mais je fais écouler de l'eau sans le filtre .il sort une eau "sale" avec une mauvaise odeur. c'est du à l'EV.
Si c'est normal ,c'est bien dommage je trouve que ça fait beaucoup d'eau consommée ...
L'oscar nécessite pas mal "d'entretien" pour réussir son espresso. Certes rien de dramatique ...
a+
- Tu as un problème avec ta machine, si tu as de l'eau avec une mauvaise odeur, que quelques traces de marc se retrouvent dans ta tasse lorsqu'il n'y pas de porte filtre, c'est normal, c'est un peu de la mouture qui est resté sur la grille de ta douchette et ça n'a strictement aucune importance, lorsque le porte filtre est enclenché mais que l'eau sente, là, il y a un truc qui ne va pas !bordighera a écrit:therion3 a écrit:En fait je crois que ce qu'il veut dire c'est que lorsqu'il tire un café, juste après il fait une extraction avec rien dans le filtre et il en sort une eau pas complètement claire.
C'est ça?
Oui c'est ça , mais je fais écouler de l'eau sans le filtre .il sort une eau "sale" avec une mauvaise odeur. c'est du à l'EV.
Si c'est normal ,c'est bien dommage je trouve que ça fait beaucoup d'eau consommée ...
L'oscar nécessite pas mal "d'entretien" pour réussir son espresso. Certes rien de dramatique ...
a+
Entre chaque shoot, je fais couler un peu d'eau (2 secondes, pas plus) sans le porte-filtre pour nettoyer les résidus de café sur la douchette et je passe un coup de chiffon rapide. Que l'eau soit un peu sale, je pense bien que c'est normal. Après, je n'ai pas mis le nez dedans non plus !
giorgio a écrit:mais que l'eau sente, là, il y a un truc qui ne va pas !
Effectivement...
Une odeur de quoi? (enfin qui ressemble à quoi? pas facile à exprimer!) Une odeur de café "passé"? De rance? d'huile brûlée?
Bon, juste pour le plaisir de l'écrire ici : moins d'une semaine après avoir reçu mon Oscar : je me régale !
Les résultats resteront toujours perfectibles, bien sûr, mais en même temps c'est justement ça qui est intéressant : de savoir que ce qui est déjà bon peut devenir encore meilleur !
En tout cas, cette machine est décidément un excellent choix pour un novice comme moi de par sa stabilité et sa simplicité d'utilisation. Je suis aux anges, souhaitons que ça dure
Les résultats resteront toujours perfectibles, bien sûr, mais en même temps c'est justement ça qui est intéressant : de savoir que ce qui est déjà bon peut devenir encore meilleur !
En tout cas, cette machine est décidément un excellent choix pour un novice comme moi de par sa stabilité et sa simplicité d'utilisation. Je suis aux anges, souhaitons que ça dure
Je crois que j'ai craqué aussi ...
PS : En fait j'en suis sur j'ai envoyé le virement hier soir !
arpel- Date d'inscription : 25/02/2009
Broyeur : NS Grinta
arpel a écrit:Je crois que j'ai craqué aussi ...
Décidément, le forum fait des émules d'Oscar ! Bravo, tu ne devrais pas le regretter !
Oscar président!!!!!
Au fait, suis-je le seul à l'avoir prise en couleur ivoire ? Je la trouve très classe comme ça !
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9