Journal d’un débutant sur l’Oscar
+31
tcheli
patdeclichy
Silicon
Pig
synopsis
JEAN GILLES
Fredo64160
zeb
Flynn
vlad83
Skydarking
tomy63
treujenn
farceattaque
albigeois91
the_darkpape
Zorg41
arpel
bordighera
Petrus92
Vitalis
Yoks
math_67
mitch11111
titouns
giorgio
damitch
garath
lalam
Bracam
therion3
35 participants
Page 6 sur 9
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Journal d’un débutant sur l’Oscar
Au fait, suis-je le seul à l'avoir prise en couleur ivoire ? Je la trouve très classe comme ça !
Vitalis- Date d'inscription : 30/03/2009
je partais aussi sur l'ensemble ivoire et suis arrivé sur une S27
Zorg41- Date d'inscription : 05/11/2008
Machine à café : Philips filtre (10 tasses !) ; Moulinex Capsules; S 27 à rénover
Broyeur : Santos N°40A à nettoyer
Vitalis a écrit:Au fait, suis-je le seul à l'avoir prise en couleur ivoire ? Je la trouve très classe comme ça !
Tu dois faire erreur, la Oscar n'existe qu'en rouge.
- Spoiler:
- (blagounette bien sûr!!!)
therion3- Date d'inscription : 04/02/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
therion3 a écrit:Vitalis a écrit:Au fait, suis-je le seul à l'avoir prise en couleur ivoire ? Je la trouve très classe comme ça !
Tu dois faire erreur, la Oscar n'existe qu'en rouge.
- Spoiler:
(blagounette bien sûr!!!)
Je sais, et ça n'a d'ailleurs pas été une mince affaire pour la repeindre !
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Mais pourquoi donc tout le monde se jette sur cette machine en plastique ?
Elle est pas drôle cette machine, il n'y a rien à faire dessus pour avoir un bel expresso
Elle est pas drôle cette machine, il n'y a rien à faire dessus pour avoir un bel expresso
Invité- Invité
Je fais aussi parti du club depuis Vendredi dernier ...
Par contre je ne la maitrise pas encore assez ..... mon espresso est souvent amer ...
Par contre je ne la maitrise pas encore assez ..... mon espresso est souvent amer ...
the_darkpape- Date d'inscription : 18/02/2009
Machine à café : In progress
Broyeur : In progress
heu juste un truc, la prochaine fois on fait une commande groupée, Gianni nous fera une réduc
Sinon vous allez rire, jusque la j'allais chez le torréfacteur parisien Amazone et j'utilisais un mélange "matinal" 80%arabica et 20% robusta, j'ai fait ça jusqu'à hier pour m'entrainer et arriver à sortir un bon expresso avec ce mélange "de base".
Aujourdh'ui, j'ai acheté pour la première fois un Moka Yirgacheffe : j'hallucine encore du goût que j'ai obtenu avec Oscar, magnifique un délice que j'imaginais même pas
Sinon vous allez rire, jusque la j'allais chez le torréfacteur parisien Amazone et j'utilisais un mélange "matinal" 80%arabica et 20% robusta, j'ai fait ça jusqu'à hier pour m'entrainer et arriver à sortir un bon expresso avec ce mélange "de base".
Aujourdh'ui, j'ai acheté pour la première fois un Moka Yirgacheffe : j'hallucine encore du goût que j'ai obtenu avec Oscar, magnifique un délice que j'imaginais même pas
Dernière édition par garath le Mar 07 Avr 2009, 5:02 pm, édité 2 fois
garath- Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
et moi j'aurais vraiment du prendre des parts chez Nuova Simonelli
lalam- Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
En effet, je pense que tout vient de toi LOL
En même temps, j'ai envie de dire : Merci Lalam
En même temps, j'ai envie de dire : Merci Lalam
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
- Si ton café passe dans les conditions préconisées, càd coule entre 25 et une trentaine de secondes en produisant une crema normale, ni très foncée, ni trés claire, ne cherche pas, ça provient de ta variété de café.the_darkpape a écrit:Je fais aussi parti du club depuis Vendredi dernier ...
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
En effet, merci Lalam, c'est toi qui a lancé l'épidémie
Invité- Invité
- Oui, oui, c'est vrai cette femme est dangereusejacknaquunoeil a écrit:En effet, merci Lalam, c'est toi qui a lancé l'épidémie
Je souhaite changer de tamper et j'ai mesuré le diamètre de celui fourni, en plastique : il fait entre 57 et 58 mm, si ma vue ne me trompe pas trop. Dois-je donc commander un 57 ou 58 pour faire plaisir à mon Oscar ?
- J'ai pris un 57 préconisé par Grimac où je l'ai acheté, je trouve que c'est un peu dommage de ne pas couvrir la totalité de la surface et d'être obligé de tapoter sur le PF pour faire tomber ce qui remonte de mouture sur le filtre, j'aurai su j'aurai tenté un 58, le mieux c'est d'essayer sur place, quelques dixièmes de millimètres de jeu doivent suffire.Vitalis a écrit:Je souhaite changer de tamper et j'ai mesuré le diamètre de celui fourni, en plastique : il fait entre 57 et 58 mm, si ma vue ne me trompe pas trop. Dois-je donc commander un 57 ou 58 pour faire plaisir à mon Oscar ?
J'ai pris un 57 aussi chez Grimac et je plussoie les propos de Giorgio (même si mon tamper est très beau ).
therion3- Date d'inscription : 04/02/2009
Broyeur : Grinta
Bonjour à tous !
Ça y est j'ai mon Oscar
Après une dizaine de tentatives je commence à avoir un début de créma mais le goût n'est pas franchement au rendez-vous (amer/brulé).
Ça y est j'ai mon Oscar
Après une dizaine de tentatives je commence à avoir un début de créma mais le goût n'est pas franchement au rendez-vous (amer/brulé).
arpel- Date d'inscription : 25/02/2009
Broyeur : NS Grinta
J'ai profité d'un mail de Gianni pour lui poser la question : pour lui c'est 57.
Je posais la question justement à cause de ces quelques dixièmes de millimètres que tu décris, Giorgio, puisque c'est pareil avec le tamper en plastique fourni avec la machine. Je n'ai hélas pas la possibilité d'essayer sur place (je vis dans un bled paumé) et je pensais prendre un 58 directement... je pense que c'est ce que je vais faire, je vous dirai ce qu'il en est.
Bon week-end de Pâques à vous
Je posais la question justement à cause de ces quelques dixièmes de millimètres que tu décris, Giorgio, puisque c'est pareil avec le tamper en plastique fourni avec la machine. Je n'ai hélas pas la possibilité d'essayer sur place (je vis dans un bled paumé) et je pensais prendre un 58 directement... je pense que c'est ce que je vais faire, je vous dirai ce qu'il en est.
- Oui, ça se joue à quelques dixièmes, le tout c'est que ça parvienne à entrer suffisamment dans le filtre et comme là aussi, suivant les modèles, il y a de légères différences, ce n'est pas facile mais ce serait à refaire j'aurais tenté 58 quitte à bidouiller ensuite pour que ça s'adapte.Vitalis a écrit:J'ai profité d'un mail de Gianni pour lui poser la question : pour lui c'est 57.
Bonjour Vitalis. J'ai comme toi une Oscar achetée il y plus d'un an. J'ai acheté un tamper acier chez "Moncafé" de 58mm de diamètre et il est parfaitement ajusté aux PF. Le modèle est un Lusso et je l'avais payé 35 euros. Bien cordialement
Allemagne Tamper Acier Classic Lusso
Tamper acier inox Lusso 58 mm
Ø 58 mm x 115 mm
Poids net en kg
0.450
Allemagne Tamper Acier Classic Lusso
Tamper acier inox Lusso 58 mm
Ø 58 mm x 115 mm
Poids net en kg
0.450
giorgio a écrit:- Oui, ça se joue à quelques dixièmes, le tout c'est que ça parvienne à entrer suffisamment dans le filtre et comme là aussi, suivant les modèles, il y a de légères différences, ce n'est pas facile mais ce serait à refaire j'aurais tenté 58 quitte à bidouiller ensuite pour que ça s'adapte.Vitalis a écrit:J'ai profité d'un mail de Gianni pour lui poser la question : pour lui c'est 57.
albigeois91- Date d'inscription : 02/04/2008
Machine à café : oscar nueva simonelli
Broyeur : MCF nueva simonelli
Merci l'Albigeois, ta réponse arrive exactement en même temps que ma confirmation de commande pour un tamper de 58 mm
Merci et bon week-end.
Merci et bon week-end.
coucou à tous!
je confirme que mon 58 mm (art concept) passe tranquille!!
je confirme que mon 58 mm (art concept) passe tranquille!!
farceattaque- Date d'inscription : 05/01/2009
Machine à café : Oscar N.S
Broyeur : Mazzer Super Jolly
L'épidémie d'oscarite se propage
Bonsoir à toute la communauté,
J'interviens ici pour la première fois après avoir parcouru depuis 2/3 semaines une grande partie de ce forum. Lecture qui m'a amené à m'équiper de l'oscar et du rocky, en remplacement d'une Delonghi EC200. Je vais partager ici mon expérience balbutiante :
J'ai d'abord commencé par le moulin pendant 1 semaine, avec la Delonghi : les arômes du café (java chez meo) sont nettement plus présents que dans le café qui me convenait le mieux avant : "lavazza il perfetto espresso" et justifient pleinement d'investir dans un moulin. J'ai trouvé le réglage de mouture au bout de 3/4 essais gardant identique par ailleurs ma manière de faire (remplissage à ras du PF puis léger tassage) pour info, le rocky était à 13 alors que les meules frottent à 2).
Pendant ce temps, ma commande était en cours chez Elektro's. je l'ai reçue aujourdhui au bureau (le livreur téléphone le matin, donc si l'on n'est pas chez soi, on peut demander à se faire livrer ailleurs). Ce soir au premier essai, réglage moulin inchangé, même façon de faire, quoique pression de tassage probablement moindre vu que le diamètre du PF est plus important), j'utilise le PF double : café de mêmequalité qu'avec la Delonghi, mais extraction en 10s : Je change la mouture et je ramène le Rocky à 7 : extraction en 20s avec le filtre, crème abondante au moins 5mm en tasse. Le café explose d'arômes que je n'avais pas avant, avec cependant une amertume trop prononcée à mon goût. Mais c'est quand même (très) bon.
Suite prévue des évènement, exploration des différents paramètres et étude (et ressenti !)de leur influence.
Je vais essayer le café en grain en vrac du Auchan Vélizy, j'ai cru en voir dans le coin bio, saveurs du monde des fruits et légumes).
A bientôt
J'interviens ici pour la première fois après avoir parcouru depuis 2/3 semaines une grande partie de ce forum. Lecture qui m'a amené à m'équiper de l'oscar et du rocky, en remplacement d'une Delonghi EC200. Je vais partager ici mon expérience balbutiante :
J'ai d'abord commencé par le moulin pendant 1 semaine, avec la Delonghi : les arômes du café (java chez meo) sont nettement plus présents que dans le café qui me convenait le mieux avant : "lavazza il perfetto espresso" et justifient pleinement d'investir dans un moulin. J'ai trouvé le réglage de mouture au bout de 3/4 essais gardant identique par ailleurs ma manière de faire (remplissage à ras du PF puis léger tassage) pour info, le rocky était à 13 alors que les meules frottent à 2).
Pendant ce temps, ma commande était en cours chez Elektro's. je l'ai reçue aujourdhui au bureau (le livreur téléphone le matin, donc si l'on n'est pas chez soi, on peut demander à se faire livrer ailleurs). Ce soir au premier essai, réglage moulin inchangé, même façon de faire, quoique pression de tassage probablement moindre vu que le diamètre du PF est plus important), j'utilise le PF double : café de mêmequalité qu'avec la Delonghi, mais extraction en 10s : Je change la mouture et je ramène le Rocky à 7 : extraction en 20s avec le filtre, crème abondante au moins 5mm en tasse. Le café explose d'arômes que je n'avais pas avant, avec cependant une amertume trop prononcée à mon goût. Mais c'est quand même (très) bon.
Suite prévue des évènement, exploration des différents paramètres et étude (et ressenti !)de leur influence.
Je vais essayer le café en grain en vrac du Auchan Vélizy, j'ai cru en voir dans le coin bio, saveurs du monde des fruits et légumes).
A bientôt
treujenn- Date d'inscription : 29/03/2009
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR
Broyeur : Rancilio ROCKY
Une petite question de débutant sur le backflush de l'Oscar.
Je viens de le faire pour la première fois (à l'eau, sans détergent) en suivant bien les procédures données ça et là sur le forum, avec la "rustine" de caoutchouc fournie avec le JoeGlo.
Si je serre bien le PF sur la machine et que je la lance puis l'éteins au bout de 20 secondes environ, je n'entends pas le bruit caractéristique de l'OPV qui libère la pression en fin d'extraction. J'ai donc un peu attendu, mais toujours rien. J'ai prudemment et légèrement desserré le PF et c'est uniquement là que j'ai entendu le "pshit" caractéristique, de l'eau s'écoulant en même temps par le PF...
J'ai refait un cycle avec le PF moins serré, là j'ai bien eu le bruit dès que j'ai interrompu le cycle mais toute l'eau a été évacuée par le PF (j'imagine que la "rustine" se soulève sous l'effet de la pression)...
Tout ceci est-il normal ? Parce que ça ressemble plus à un cycle "à vide" comme j'en fait tous les jours pour nettoyer la douchette qu'à un backflush selon tout ce que j'en ai lu.
D'avance merci pour vos réponses !
Je viens de le faire pour la première fois (à l'eau, sans détergent) en suivant bien les procédures données ça et là sur le forum, avec la "rustine" de caoutchouc fournie avec le JoeGlo.
Si je serre bien le PF sur la machine et que je la lance puis l'éteins au bout de 20 secondes environ, je n'entends pas le bruit caractéristique de l'OPV qui libère la pression en fin d'extraction. J'ai donc un peu attendu, mais toujours rien. J'ai prudemment et légèrement desserré le PF et c'est uniquement là que j'ai entendu le "pshit" caractéristique, de l'eau s'écoulant en même temps par le PF...
J'ai refait un cycle avec le PF moins serré, là j'ai bien eu le bruit dès que j'ai interrompu le cycle mais toute l'eau a été évacuée par le PF (j'imagine que la "rustine" se soulève sous l'effet de la pression)...
Tout ceci est-il normal ? Parce que ça ressemble plus à un cycle "à vide" comme j'en fait tous les jours pour nettoyer la douchette qu'à un backflush selon tout ce que j'en ai lu.
D'avance merci pour vos réponses !
Bonjour Vitalis.
Mon Oscar achetée chez Gianni continue de présenter les mêmes problèmes que la tienne depuis plus d'un an déjà.Ce souçi a été posté plusieurs fois sur ce forum (tu peux voir les échanges de post via mon profil) Pas de réponse définitive de mon côté mais Lalam a déjà donné son avis et celà m'a paru pertinent. Mais je te rassure celà ne m'empêche pas de continuer à profiter des qualités de cette petite machine dans mes envies d'expresso de qualité. Pour info toujours ce n'est pas l'OPV qui semblerait poser problème mais bien l'Electro valve 3voies (dixit Lalam) Peut être en partie bouchée ? A suivre donc et voir aussi avec Jack qui avait lui aussi le même problème.
Mon Oscar achetée chez Gianni continue de présenter les mêmes problèmes que la tienne depuis plus d'un an déjà.Ce souçi a été posté plusieurs fois sur ce forum (tu peux voir les échanges de post via mon profil) Pas de réponse définitive de mon côté mais Lalam a déjà donné son avis et celà m'a paru pertinent. Mais je te rassure celà ne m'empêche pas de continuer à profiter des qualités de cette petite machine dans mes envies d'expresso de qualité. Pour info toujours ce n'est pas l'OPV qui semblerait poser problème mais bien l'Electro valve 3voies (dixit Lalam) Peut être en partie bouchée ? A suivre donc et voir aussi avec Jack qui avait lui aussi le même problème.
albigeois91- Date d'inscription : 02/04/2008
Machine à café : oscar nueva simonelli
Broyeur : MCF nueva simonelli
albigeois91 a écrit:Bonjour Vitalis.
Bonjour et merci, j'étais justement en train de relire le sujet en question, pour la Xe fois. J'ai tendance à confondre OPV et EV 3 voies, désolé. Je vais continuer de la nettoyer ainsi, avec le PF un peu desserré, je pense que ça suffit amplement (d'autant plus qu'elle est encore toute neuve). Elle ne présente absolument aucun problème en fonctionnement, sinon.
A ta place, j'acheterai un filtre aveugle, comme-ça tu es certain que l'étanchéité est parfaite lorsque tu fais ton backflush.
A mon avis, la vanne 3 voies ne se déclenche pas tout simplement parce-que l'étanchéité n'est pas bonne avec ta rondelle de caoutchouc et le PF ne monte pas assez en pression.
Presque sûr que ton Oscar n'a aucun problème mais que c'est ton mode opératoire qui n'est pas bon, pour faire un backflush il faut un filtre aveugle, sinon c'est la lutte ...
A mon avis, la vanne 3 voies ne se déclenche pas tout simplement parce-que l'étanchéité n'est pas bonne avec ta rondelle de caoutchouc et le PF ne monte pas assez en pression.
Presque sûr que ton Oscar n'a aucun problème mais que c'est ton mode opératoire qui n'est pas bon, pour faire un backflush il faut un filtre aveugle, sinon c'est la lutte ...
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9