Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Journal d’un débutant sur l’Oscar

+31
tcheli
patdeclichy
Silicon
Pig
synopsis
JEAN GILLES
Fredo64160
zeb
Flynn
vlad83
Skydarking
tomy63
treujenn
farceattaque
albigeois91
the_darkpape
Zorg41
arpel
bordighera
Petrus92
Vitalis
Yoks
math_67
mitch11111
titouns
giorgio
damitch
garath
lalam
Bracam
therion3
35 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Journal d’un débutant sur l’Oscar - Page 7 Empty Re: Journal d’un débutant sur l’Oscar

Message par garath Jeu 16 Avr 2009, 18:39

A ta place, j'acheterai un filtre aveugle, comme-ça tu es certain que l'étanchéité est parfaite lorsque tu fais ton backflush.
A mon avis, la vanne 3 voies ne se déclenche pas tout simplement parce-que l'étanchéité n'est pas bonne avec ta rondelle de caoutchouc et le PF ne monte pas assez en pression.
Presque sûr que ton Oscar n'a aucun problème mais que c'est ton mode opératoire qui n'est pas bon, pour faire un backflush il faut un filtre aveugle, sinon c'est la lutte ... Smile

garath

Revenir en haut Aller en bas

Journal d’un débutant sur l’Oscar - Page 7 Empty Re: Journal d’un débutant sur l’Oscar

Message par Vitalis Jeu 16 Avr 2009, 18:44

garath a écrit:A ta place, j'acheterai un filtre aveugle, comme-ça tu es certain que l'étanchéité est parfaite lorsque tu fais ton backflush.
A mon avis, la vanne 3 voies ne se déclenche pas tout simplement parce-que l'étanchéité n'est pas bonne avec ta rondelle de caoutchouc et le PF ne monte pas assez en pression.
Presque sûr que ton Oscar n'a aucun problème mais que c'est ton mode opératoire qui n'est pas bon, pour faire un backflush il faut un filtre aveugle, sinon c'est la lutte ... Smile

Je n'en suis pas si sûr, elle monte tellement en pression que la pompe semble se bloquer (à l'oreille)... j'ai même eu un mouvement de recul de peur qu'elle n'explose Laughing
Avec le PF serré à fond, aucun souci d'étanchéité, il n'y a rien qui s'échappe, mais la pression ne se relâche pas tant que le PF reste serré (j'ai attendu assez longtemps)...

Vitalis

Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta

Message par garath Jeu 16 Avr 2009, 18:56

Quand tu déserres le PF, tu entends la pression partir ?
Si oui, alors en effet tu as un problème avec ton électrovanne 3 voies.
garath
garath

Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini

Message par Vitalis Jeu 16 Avr 2009, 18:58

garath a écrit:Quand tu déserres le PF, tu entends la pression partir ?
Si oui, alors en effet tu as un problème avec ton électrovanne 3 voies.

Oui, c'est exactement le cas Wink
Comme c'est le cas pour Jack-n'a-qu'un-œil et l'albigeois, si j'ai bien tout lu et tout compris.

Vitalis

Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta

Message par therion3 Jeu 16 Avr 2009, 19:02

Chez grimac, ils m'ont dit que c'était pas la peine d'attendre aussi longtemps pour interrompre le backflush (à partir du moment où c'est monté en pression, soit au bout de quelques secondes, tu peux relâcher).

Après, j'ai le même problème que vous (je crois), et avec un filtre aveugle. Parfois, le pschittt caractéristique se fait entendre juste après et parfois, il ne part pas. Je l'ai déjà entendu se débloquer (pschitter) au bout de 20-25 secondes après l'arrêt du backflush.
therion3
therion3

Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta

Message par albigeois91 Jeu 16 Avr 2009, 19:37

Peut être une piste ? J'arrive a provoquer la décompression et le "Psichtt" en actionnant successivement et plusieurs fois de suite le bouton marche-arrêt de la machine.C'est assez aléatoire mais celà fonctionne le plus souvent. Mais avant celà ma pompte bloque comme la tienne bien que je n'attende pas plus de 10 secondes (par sécurité) avant d'intervenir.

albigeois91

Machine à café : oscar nueva simonelli
Broyeur : MCF nueva simonelli

Message par Invité Lun 07 Sep 2009, 19:09

Giorgio, MERCI pour tes adresses absolument excellentes!!!
Non seulement les gens qu'on y trouve sont aimables, mais ils sont serviables, qualifiés et pas chers. Peut-être parce que ce sont aussi des passionnés.

Pour info, j'ai profité d'un emploi du temps pas trop surchargé pour faire un tour chez Grimac à l'heure du déj tant que j'en avais encore l'occasion.
Je m'en sors avec plein de conseils sur l'entretien et une facture ridicule de 35€ pour le kit de départ: brosse, filtre aveugle, assez de pully caff pour des lustres et un tamper de 330gr acier et bois qui n'a rien à envier à tous ceux que j'ai pu voir ailleurs! J'ai peut-être oublié d'autres éléments mais ce sera un plaisir d'y retourner.

Pour son adresse et celle Gianni en particulier, Grazie Mille! Pour celles des brûleries aussi. Manifestement tu es connu dans ces endroits comme le loup blanc. Et tous parlent du forum et de la qualité de vos commentaires (c'est normal, vous dîtes du bien d'eux)

J'ai quand bien de la chance d'être à Paris pour y avoir ainsi accès.

Invité
Invité

Message par giorgio Lun 07 Sep 2009, 19:58

xaquo a écrit:Giorgio, MERCI pour tes adresses absolument excellentes!!!
Non seulement les gens qu'on y trouve sont aimables, mais ils sont serviables, qualifiés et pas chers. Peut-être parce que ce sont aussi des passionnés.

Pour info, j'ai profité d'un emploi du temps pas trop surchargé pour faire un tour chez Grimac à l'heure du déj tant que j'en avais encore l'occasion.
Je m'en sors avec plein de conseils sur l'entretien et une facture ridicule de 35€ pour le kit de départ: brosse, filtre aveugle, assez de pully caff pour des lustres et un tamper de 330gr acier et bois qui n'a rien à envier à tous ceux que j'ai pu voir ailleurs! J'ai peut-être oublié d'autres éléments mais ce sera un plaisir d'y retourner.

Pour son adresse et celle Gianni en particulier, Grazie Mille! Pour celles des brûleries aussi. Manifestement tu es connu dans ces endroits comme le loup blanc. Et tous parlent du forum et de la qualité de vos commentaires (c'est normal, vous dîtes du bien d'eux)

J'ai quand bien de la chance d'être à Paris pour y avoir ainsi accès.
- J'ai moi aussi profité des conseils de nos amis forumeurs de expresso.cultureforum, normal de renvoyer l'ascenseur !
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par therion3 Mar 08 Sep 2009, 09:33

Bah tiens j'en profite que le topic soit remonté pour dire que je file des jours heureux avec ma petite Oscar et que cette une machine qui me donne vraiment beaucoup de satisfactions!!!

Le seul gros reproche que j'ai à lui faire, c'est qu'on ne puisse pas voir le niveau du réservoir. Ca c'est vraiment une bêtise sans nom, de temps en temps, je rate un café parce que la machine se bloque en cours d'extraction.

Sinon j'étais vraiment déçu que la machine soit en plastique, mais honnêtement, j'en suis vraiment revenu! Elle est très belle en rouge, bien mieux que les photos qu'on trouve sur le net ne le laissent présager!

Pour le problème de non évacuation dans la bassinelle que j'évoquais plus haut, c'est réglé, je pense que je ne laissais malgré tout pas assez monter en pression lors des backflush (ou alors ça s'est décoincé). Merci encore à tous les forumeurs pour leur aide et leur soutien!
therion3
therion3

Message par giorgio Mar 08 Sep 2009, 12:25

therion3 a écrit:Bah tiens j'en profite que le topic soit remonté pour dire que je file des jours heureux avec ma petite Oscar et que cette une machine qui me donne vraiment beaucoup de satisfactions!!!

Le seul gros reproche que j'ai à lui faire, c'est qu'on ne puisse pas voir le niveau du réservoir. Ca c'est vraiment une bêtise sans nom, de temps en temps, je rate un café parce que la machine se bloque en cours d'extraction.

Sinon j'étais vraiment déçu que la machine soit en plastique, mais honnêtement, j'en suis vraiment revenu! Elle est très belle en rouge, bien mieux que les photos qu'on trouve sur le net ne le laissent présager!

Pour le problème de non évacuation dans la bassinelle que j'évoquais plus haut, c'est réglé, je pense que je ne laissais malgré tout pas assez monter en pression lors des backflush (ou alors ça s'est décoincé). Merci encore à tous les forumeurs pour leur aide et leur soutien!
- Je mets de l'eau chaque jour en lui faisant sa petite toilette quotidienne et basta ! Si tu n'as pas accès sur le dessus, c'est vrai que ça peut être un inconvénient, sinon tu lèves la trappe et tu regardes ce qui reste Wink
giorgio
giorgio

Message par therion3 Mar 08 Sep 2009, 12:41

giorgio a écrit:
Je mets de l'eau chaque jour en lui faisant sa petite toilette quotidienne et basta ! Si tu n'as pas accès sur le dessus, c'est vrai que ça peut être un inconvénient, sinon tu lèves la trappe et tu regardes ce qui reste Wink

Ah ça je peux pas, tant que j'ai pas déménagé (prévu de déménager depuis un an déjà sans pouvoir :/ grrr) . Là la machine est loin sur le plan de travail, pis je suis pas grand en plus ^^.

En plus le voyant, il auraient pu le faire activer un peu avant, parce bon, on voit bien que c'est bloqué! Very Happy
therion3
therion3

Message par giorgio Mar 08 Sep 2009, 13:06

therion3 a écrit:
giorgio a écrit:
Je mets de l'eau chaque jour en lui faisant sa petite toilette quotidienne et basta ! Si tu n'as pas accès sur le dessus, c'est vrai que ça peut être un inconvénient, sinon tu lèves la trappe et tu regardes ce qui reste Wink

Ah ça je peux pas, tant que j'ai pas déménagé (prévu de déménager depuis un an déjà sans pouvoir :/ grrr) . Là la machine est loin sur le plan de travail, pis je suis pas grand en plus ^^.

En plus le voyant, il auraient pu le faire activer un peu avant, parce bon, on voit bien que c'est bloqué! Very Happy
- Bein oui, ça fait un peu "double emploi" tu fais comme moi tu remplis chaque jours.
giorgio
giorgio

Message par tomy63 Mar 07 Jan 2014, 15:57

Bonjour à tous !
J'ai décidé de sauter le pas et d'acheter l'Oscar + Grinta chez Gianni. Mais après avoir parcouru tout ce topic (et même d'autres) j'ai une petite question qui je l'espère sera utile à d'autres personnes :
Que me recommanderiez-vous d'acheter comme accessoires en plus de la machine qui semble être livrée avec un porte filtre et un filtre aveugle (tamper, filtre 2 tasses d'origine, bec 1 tasse...) ?
Je ne voudrais pas me tromper et devoir recommander dans les semaines qui suivent. Je ne cherche que les accessoires vraiment nécessaires.
Merci de votre aide.

tomy63

Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinat

Message par Skydarking Mar 07 Jan 2014, 16:08

Des tasses dignes de ce nom?
Une brosse incurvée pour nettoyer le groupe, ça c'est assez important.
Si c'est un tamper en plastique, peut-être qu'un tamper plus lourd te sera utile, mais ce n'est pas primordial.
Si tu compte faire des spécialités lactées il te faudra un pichet à monter le lait.
Une balance de précision (0.1 g) pour peser tes doses au début, ça fait un paramètre fou de moins.

Après, si tu ne prenais rien de tout ça, tu pourrais quand-même faire du café hein Smile
Skydarking
Skydarking

Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous

Message par vlad83 Mer 08 Jan 2014, 10:23

et aussi un petit pot en inox pour les latte macchiato (pour verser dans les verre bodum ou pour marier avec glace vanille..)
vlad83
vlad83

Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex

Message par tomy63 Mer 08 Jan 2014, 11:14

Merci pour vos réponses. La commande est passée !

tomy63

Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinat

Message par vlad83 Sam 11 Jan 2014, 12:22

Hello tous
bon ayant enfin internet a la maison qui marche voici mes premiers essais avec l'oscar depuis 2 semaines...que je l'ai installé (je suis novice )
Précisions quelques soucis techniques au debut, pas évident de dompter l'oscar mais j'ai le bouton de la couronne de grinta qui a été cassé, je sais pas comment du coup je dois bloquer avec la main droite pour stabiliser la couronne durant la mouture..j'ai commandé chez gianni le bouton et ressort neufs pour que ca revienne dans la "normale" En plus je n'avais pass le clip de fixation de mon porte filtre dans le carton...ou alors j'ai du le paumer Smile bref j'en ai un maintenant....

Bon je n'ai pas encore utilisé du café "frais" j'ai reçu celui de maxicoffee café noun du cameroun fraichement moulu le 30/12 dont j'ai mis 2 paquets au congél , les 2 autres sont bien fermé et rangé dans le cellier. Je le commencerai d'ici 2,3 jours...
Pour l'instant je n'ai qu'un jacques vabre arabica qui m'aide surtout pour mes tests car j'arrive enfin a ne plus salir ma cuisine Smile Ce café n'a pas de saveur particulière mais en tout cas après 2 semaines, j'arrive plus ou moins à obetenir un résultat plutôt homogène mais pas exceptionnel car toujours un manque de crème malgré une galette sèche à la fin. Le café y joue pour beaucoup. De plus tous mes extractions commencent par un fil noir de café durant les 2 premières secondes avant de virer au brun noisette..Est ce normale ? il me semble que dans les autres videos de l'oscar et d'autres machine tous les extractions commencent tout de suite par un fil brun noisette de café et cela durant les 25 secondes...Ceci peut être la cause d'un manque de crème chez moi
En tout cas j'ai compris enfin qu'il fallait un grammage au maximum du filtre cad 18 grammes comme le conseil seb' de maxicoffe lors de son test de l'oscar..Il est vrai que plus il y a  de grammage plus il y aura de crème..normalement si onm a tous les autres paramètres de bons.
Pou la buse vapeur c'est le top mais j'ai encore du boulot pour le latte art Smile

Donc voici la photo de mon oscar (desolez pour la piètre qualité de mes photos) et de ma grinta quis emarient assez bien dans ma cuisine "blanche"

Journal d’un débutant sur l’Oscar - Page 7 <a href=Journal d’un débutant sur l’Oscar - Page 7 2013-111" />

Voici l'extraction avec un jacques vabre où je pense qu'il y a une légère sous extraction malgré une mouture qui est deja très fine, mais j'aurai une meilleure analyse sur mon café frais que je commencerai dans 2 jours...
On peut observer que lors de l'extraction un des 2 becs n'a pas sorti énormément de café sans doute dû à la légère sous extraction Smile

Journal d’un débutant sur l’Oscar - Page 7 <a href=Journal d’un débutant sur l’Oscar - Page 7 2014-010" />

Bon j'espère remettre de nouvelles photos avec un meilleur rendu avec mon café camerounais dans quelques jours
Il y aussi des mélange avec du robusta qu'il faudrait essayer...

au plaisir de recevoir vos remarques qui pourront m'être utile dans mon apprentissage
Cordialement
Vlad
vlad83
vlad83

Message par Flynn Sam 11 Jan 2014, 14:03

Hello Vlad.

Déjà le Jacques Vabre, je crois que tu peux oublier. Aucun café industriel n'arrive à te donner quelque chose de bien, même le Malongo qui satisfait certains ici a un goût tellement atroce qu'il faut le sucrer.

Ensuite, si ce sont des tasses à expresso normales, c'est deux 3/4 que tu as sorti là ! affraid  L'Oscar n'est pas faite pour ça, enfin selon moi? D'ailleurs on voit des traces de blonding. Essaie d'avoir 2x25ml en 25 secondes, en non pas 2x50ml dans le même temps.

POur avoir moins de volume dans le meme temps, il te faudra donc changer le règlage du moulin, ça changera déjà tout.

Enfin ce n'est pas anormal d'avoir quelques secondes de jus noir avant que la crema apparaisse. Ca le fait quand la torréfaction est un peu ancienne, genre 3 semaines ou un mois. Ce n'est pas forcement une marque de défaut. Tu peux essayer de laisser couler ce jus noir dans la bassinelle et mettre la tasse après, ça s'appelle tirer un "middle-cut', avec ton café industriel ça peut améliorer un peu le résultat en tasse.

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par vlad83 Sam 11 Jan 2014, 19:15

merci cependant la tasse de gauche semble etre proche de  25 ml ??
M'enfin...j'ai pas calculé...je vais le faire
Merci pour tes conseils...j'ai fini mon jacques vabre je vais enfin entamer mon café frais du cameroun torréfié le 30/12...

Dernière édition par zeb le Dim 12 Jan 2014, 00:32, édité 1 fois (Raison : Citation inutile.)
vlad83
vlad83

Message par zeb Dim 12 Jan 2014, 00:31

Un peu de discipline s' il vous plaît ! c'est une horreur cette manie de beaucoup d'utiliser le bouton "citer" au lieu de simplement répondre en bas de page ou d'utiliser le bouton"repondre". Ça rend la lecture tellement désagréable d'être obligé de trier parmi les redites ce qui peut être intéressant.....
zeb
zeb
Admin

Message par vlad83 Dim 12 Jan 2014, 10:48

ok compris mais je pense pas etre le seul sur d'autres topics aussi il y a beaucoup de citations inutile Smile
vlad83
vlad83

Message par zeb Dim 12 Jan 2014, 10:55

D'où je me cite Rolling Eyes "cette manie de beaucoup de...." WinkVery Happy

Bon Dimanche à tous !
zeb
zeb
Admin

Message par vlad83 Mer 15 Jan 2014, 09:55

alors encore un essai hier soir avec mon noun 100% arabica..j'ai légèrement grossi ma mouture..pour voir si j'allais avoir une incidence sur la  crème...mais l'extraction fut plus rapide que 25 secondes....j'ai compris que j'aurai dû rester sur ma mouture initial
Journal d’un débutant sur l’Oscar - Page 7 2014-011

Toutefois le résultat visuel semble pourtant un des meilleures que j'ai réussi...(pas de tache blanche visible, couleur brun noisette)
cependant toujours pas de crème persistante

Ce matin après avoir mélangé mon santos brésilien avec le noun , je ne peux pas dire combien fut la proportion de noun et de santos au final...Peut etre 70% noun 30% santos brésilien très doux..C'est mon premier mélange donc j'ai essayé de remplir le trémis 50 - 50 et de bien mélanger le tout mais comme il restait du Noun proche des meules....il y a eu une prédominance de Noun encore ce matin ,sans doute plus ce soir...
J'ai diminué la  mouture de 3-4 cran par rapport à hier soir....pour revenir au stade initiale...avec une extraction d'à peu près 25ml en 25 sec. (je dis bien à peu près)

Resultat : un peu moins amer, belle aspect de nouveau mais pas de crème persistante (par exemple je pose la tasse, j'attends et après plusieurs minutes  on peut déja voir très très légèrement un soupçon de café noir qui se cache derrière la fine crème....)

Journal d’un débutant sur l’Oscar - Page 7 2014-013

(Désolez pour le cadrage de la photo un petit problème pour l'insertion )

Quand je vois le test de l'oscar maxicoffee je suis bluffé par la crème
mais quand je vois le résulat de sebastien , je me dis que je me rapproche assez de son résultat à lui visuellement parlant (et lui ne parle pas de crème persistante...bizarrement)

http://cafe.maxicoffee.com/blog/essai-detaille-de-la-nuova-simonelli-oscar/

Bref j'ai commandé du café expresso pellini 80% arabica 20% robusta (j'ai leur tasses alors je me dis que leur café doit être authentique italien..)
C'est un café similaire au lucaffé qu'utilise seb' dans son test...ça sera mon premier avec un mélange arabica, robusta....

Merci à vous pour vos commentaires, analyses, remarques..qui me seront d'une grande utilité pour la suite de mes essais..(certains qui ont l'oscar et qui désirerait mettre de nouveau des photos...c'est avec plaisir !)

ps: je précise que mon oscar est dépourvu de soupape casse vide et d'opv...Sad
vlad83
vlad83

Message par Skydarking Mer 15 Jan 2014, 10:32

C'est déjà pas si mal.
Si tu avais des souci de blonding et de sous-extraction alors que le débit est juste, essaie d'augmenter un peu la dose de café. Un tout petit peu, 0.5-1g de plus, et de garder le même réglage au moulin, ou, si vraiment c'est trop long (>30 s), tu augmente d'un cran (un seul!)

Après, tu parles de crema non persistante, mais tu évoque "plusieurs minutes". La crema, en général et à mon avis, ça fonce pendant la premier minute, puis ça commence à se dissiper. Bien sur ça dépend du mélange, mais il faut pas s'attendre à de la chantilly pendant 10 minutes Smile

Qu'est-ce que tu peux nous dire sur le gout actuel?

Tu as aussi dit que tu remplissais la trémie de grain. Ca veut dire que, à moins que tu enchaînes les café tout au long de la journée, tu as probablement un tiers de ta dose qui est à moitié broyée et qui a traîné dans le moulin pendant longtemps.
Tu devrais commencer, pour l'apprentissage, par insérer juste la dose de grains qu'il te faut.
Skydarking
Skydarking

Message par vlad83 Mer 15 Jan 2014, 13:18

merci pour le conseil de blending....
oui normalement la crèma , elle, peut tenir pendant au moins 2 gorgés.
Preuve à l'appui le test de maxicoffee..Peut etre on- ils utilisé le café malabar ou un mélange robusta-arabica
Pour le goût, c'est encore mieux avec ce mélange qui diminue l'acidité du noun , j'ai un arôme d'espresso mais je n'ai pas encore la palais très évolué pour décrire les notes...
Pour la trémie je le remplis assez et en général je le vide en une semaine...Là je devais absolument commencé mon mélange d’où le fait que j'ai re-remplis la trémis (qui était à moitié vide) avec mon café santos..Je suis novice donc je peux garder ce café une semaine maxi dans la trémie...j'en suis pas à avoir un niveau avancée de pro qui doit vider sa trémie chaque soir Smile
vlad83
vlad83

Message par Skydarking Mer 15 Jan 2014, 13:43

Je comprends pas tout ce que tu veux dire..
Ce que moi j'essaie de dire, c'est que tu as du grain à moitié moulu dans ton moulin. Il s'évente et il s'oxyde.
Donc quand tu tire ta dose de café, il y a probablement un tiesr de mauvais café qui vient avec.
Tu devrais conserver tes grains de la manière qui te chante, peser juste la bonne quantité et la moudre. Ainsi qu'utiliser un pinceau pour bien tout récupérer ce qui est dans le moulin.
Skydarking
Skydarking

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant