Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Journal d’un débutant sur l’Oscar

+31
tcheli
patdeclichy
Silicon
Pig
synopsis
JEAN GILLES
Fredo64160
zeb
Flynn
vlad83
Skydarking
tomy63
treujenn
farceattaque
albigeois91
the_darkpape
Zorg41
arpel
bordighera
Petrus92
Vitalis
Yoks
math_67
mitch11111
titouns
giorgio
damitch
garath
lalam
Bracam
therion3
35 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Journal d’un débutant sur l’Oscar - Page 3 Empty Re: Journal d’un débutant sur l’Oscar

Message par therion3 Mer 11 Mar 2009, 19:29

Moi qui pensait poser une question bête Wink finalement elle ne l'était pas tant que ça... pirat

therion3

Revenir en haut Aller en bas

Journal d’un débutant sur l’Oscar - Page 3 Empty Re: Journal d’un débutant sur l’Oscar

Message par Invité Mer 11 Mar 2009, 20:07

Les miens sont biseautés de chaque côté. Mais en effet, il y a le gravage (un logo NS de chaque "côté" du joint) uniquement d'un côté et cela tombe sous le sens, ce côté va à l'intérieur du groupe Smile

Invité
Invité

Message par giorgio Jeu 12 Mar 2009, 09:01

jacknaquunoeil a écrit:Les miens sont biseautés de chaque côté. Mais en effet, il y a le gravage (un logo NS de chaque "côté" du joint) uniquement d'un côté et cela tombe sous le sens, ce côté va à l'intérieur du groupe Smile
- Remarque si ça se trouve, les 2 côtés fonctionnent et on ne va pas sodomiser les coléoptères mais t'es sûr, du côté bas, l'intérieur n'est-il pas biseauté davantage ? Il y a peut-être plusieurs modèles en plus du merdique monté d'origine ! Alors, tu es allé chez Amazone, hier ? Rien de neuf et je n'ai pas eu trop le temps de palabrer, les vautours rodaient autour de ma caisse comme des poules autour d'un ver.
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par Invité Jeu 12 Mar 2009, 12:12

A propos de sodomiser les coléoptères ou drosophiles, j'avais la tête dans le c.l hier soir, je n'ai pas vu grand chose, je re-regarderais mais je n'ai pas noté de différence.

Je n'ai pas eu le temps d'aller voir notre ami hier, trop de travail !
Il faut que j'aille au BHV tantôt, j'y passerai donc pour prendre du Chine et du moka.

Invité
Invité

Message par giorgio Jeu 12 Mar 2009, 13:29

jacknaquunoeil a écrit:A propos de sodomiser les coléoptères ou drosophiles, j'avais la tête dans le c.l hier soir, je n'ai pas vu grand chose, je re-regarderais mais je n'ai pas noté de différence.

Je n'ai pas eu le temps d'aller voir notre ami hier, trop de travail !
Il faut que j'aille au BHV tantôt, j'y passerai donc pour prendre du Chine et du moka.
- Complètement HS mais si tu es amateur de bonne huile d'olive et dérivés, dans la rue de Rivoli sur le trottoir en face du BHV et en remontant sur la bastoche, tu as une superbe boutique " à l'olivier" pour ça mais tu connais peut-être.
giorgio
giorgio

Message par Invité Ven 13 Mar 2009, 14:44

Je note pour l'olivier, j'irais y faire un tour à l'occasion.
En tout ça me dit vaguement quelque chose, j'habitais dans le 3° il y a quelques années et je circulais pas mal dans le quartier.

Concernant le joint, en effet le biseau est plus prononcé du côté intérieur vers le bas, mais bon, c'est plus que léger, il est plus prononcé de la taille de l'épaisseur d'une patte de mouche autant dire insignifiant.
En effet, d'un côté ou de l'autre ju ne suis pas sûr que cela influe beaucoup sur la qualité du café.

Invité
Invité

Message par giorgio Ven 13 Mar 2009, 16:20

jacknaquunoeil a écrit:Je note pour l'olivier, j'irais y faire un tour à l'occasion.
En tout ça me dit vaguement quelque chose, j'habitais dans le 3° il y a quelques années et je circulais pas mal dans le quartier.

Concernant le joint, en effet le biseau est plus prononcé du côté intérieur vers le bas, mais bon, c'est plus que léger, il est plus prononcé de la taille de l'épaisseur d'une patte de mouche autant dire insignifiant.
En effet, d'un côté ou de l'autre ju ne suis pas sûr que cela influe beaucoup sur la qualité du café.
- Oui, moi aussi, j'ai bien connu le 3e, je bossais rue de Turenne et je fréquentais pas mal St Paul, c'est comme ça que j'ai connu l'endroit, c'est une très vieille maison, jadis de grosses jarres remplient d'olives trônaient devant les vitrines probablement avec le temps, divers nouveaux propriétaires ont dû s'y succéder depuis l'époque où j'y ai mis les pieds pour la première fois, je n'y allais plus depuis longtemps, trop loin pour seulement 1 litre d'huile mais maintenant y'a Amazone et pour peu que le bougre continue de nous satisfaire... Oka pour le joint !
giorgio
giorgio

Message par math_67 Lun 16 Mar 2009, 23:05

therion3 a écrit:

[...]

En général ça se passe comme ça le matin :
- J'ouvre le robinet de vapeur
- J'allume la machine
- Dès que j'entends la vapeur je la coupe

Phase café (20 minutes après démarrage de la machine minimum):
- Je défais le porte filtre non serré du groupe (donc il est chaud mais ne force pas sur le joint)
- Je fais couler un peu d'eau par le groupe
- Je verse les grains de café conservé au frigo dans une boîte hermétique (mais pas sous vide), juste la quantité si je peux
- je mouds dans le filtre (sec)
- j'égalise avec le doigt sans jamais tasser et en emmenant bien sur les bords et sans faire de trou
- Je prends le tamper et je presse pas trop fort (5 Kgs max)
- Je tapote avec le dos du tamper (et jamais avec la partie basse)
- Je redonne un petit coup de tamper pour recaler éventuellement la galette
- Je serre le portefiltre sur le groupe
- je fais couler de l'eau/vapeur dans la tasse
- Je vide la tasse
- Je fais couler le café tout de suite
- Je retire de suite le porte filtre et je le passe sous l'eau direct (mais je sépare pas filtre et porte-filtre, peut-être que je devrais)
- Je fais couler un peu d'eau par le groupe pour enlever un peu le café sur la douchette du groupe.
- Je sèche le filtre/porte-filtre et je le remets sur le groupe (sans serrer, juste posé) si j'enchaîne pas

Milieu d'après-midi, avant de l'éteindre :
- Je fais couler un peu d'eau par le groupe
- Je passe un coup de chiffon humide sur le groupe et sur les bords qui tiennent le portefiltre (attention de ne pas se brûler, c'est encore très chaud!)
- Je coupe la machine
- Je lui fait un bisou I love you lol!

C'est un bon résumé? J'oublie rien?

Si boire ton café !

Souvent le café passe en second plan à coté des manies d'entretiens ... c'est dommage lol!

Mais je me reconnais bien dans l'utilisation de l'oscar !

Je continue ma lecture assidue de ton post ...

math
math_67
math_67

Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Rocky stepless rapiécé

Message par math_67 Lun 16 Mar 2009, 23:19

therion3 a écrit:Hum j'ai un petit écoulement le long du porte-filtre parfois. Je me demande si ce n'est pas le joint qui serait sale. J'ai une espèce de brosse mais elle est pas très pratique pour aller chercher dans les recoins. De plus, certains d'entre vous disent qu'il faut démonter la douchette une fois de temps en temps pour bien la nettoyer... Comment faites-vous pour dévisser la douchette? Vous retournez la machine ou vous le faites tête en bas? (désolé pour la question un peu idiote ^^). Et surtout comment enlever le joint pour le nettoyer sans l'abîmer?

Merci encore de vos conseils Smile

C'est bien marrant, on passe par les mêmes étapes, et on se pose les meme questions...

- Filtre 1T 2T, j'en ai déjà discuté sur le forum... j'en suis arrivé à la conclusion que pour ma part, comme pour le corbeau et le renard, le grammage ne fait pas le plumage, et encore moins le gout de mon café. J'ai trouvé un équilibre tassage, mouture et grammage qui convient à mon palais ! Et n'est ce pas le plus important?

- Sorte de fuite de temps en temps sur le porte filtre... ca me le fait de temps en temps, mais pas tout le temps. Je mets ca sur le dos d'un porte filtre mal serré ou mal nettoyé avant d'enclencher. La réponse pour le changement de joint tu l'as eu dans les posts précédents...

Personnellement dans ma phase de nettoyage de la machine apres le café, j'effectue les opérations suivante pour limiter / éviter ce problème :

- desserre le PF et vide le café dans le composte ( je suis écolo moi flower )
- Rince à l'eau de porte filtre
- Essuie rapidement le PF
- enclenche sans serrer le pf.
- mise ne route de la pompe
- je laisse couler jusqu'à obtenir un filet d'eau à la sortie du pf, à ce moment je desserre le pf et descends légèrement afin de le laisser se remplir à raz bord d'eau. Ensuite je remonte le pf comme pour l'enclencher. L'eau déborde alors, en nettoyant le joint. Je fais ca 1 ou 2 fois selon les envies.
- Rinçage du pf
- séchage et essuyage de la machine
- je vide le bac d'égoutement et coupe la machine.

je bois mon café afro
math_67
math_67

Message par titouns Mar 17 Mar 2009, 08:33

Après 2 mois d'utilisation de mon Oscar, je commence sortir des cafés bons d'une manière régulière. Trop cool. J'ai pas encore vraiement trouvé un large choix de cafés sur Grenoble, j'ai essayé 4 torrefacteurs et une douzaine de cafés différents et pour l'instant seul un torréfacteur a mérité que j'y retrourne... Il m'en reste encore un à visiter.
Pour ses deux mois de bons services, j'ai offert à mon Oscar un nettoyage et détartrage au Joe Glo.
J'en ai profité pour changer le joint car j'avais moi aussi de temps en temps une petite fuite le long du PF lors de l'extraction. Ca m'a permi de voir que les joints de remplacement envoyés par Gianni sont un poil différents du joint d'origine: le joint d'origine a un coté bizauté alors que les autres envoyés par Gianni sont symétriques (à part des petits logo gravés sur une des deux faces).
Bref, après deux mois d'utilisation quotidienne, je commence à me faire la main et je suis ravi de mon Oscar.
Merci encore à tous ceux sur ce forum qui ont su me conseiller et guider dans mon choix.
titouns
titouns

Broyeur : Grinter AMMT Nuova Simonelli

Message par therion3 Mar 17 Mar 2009, 09:00

Merci pour vos contributions!

math_67 a écrit:
Personnellement dans ma phase de nettoyage de la machine apres le café, j'effectue les opérations suivante pour limiter / éviter ce problème :

- je laisse couler jusqu'à obtenir un filet d'eau à la sortie du pf, à ce moment je desserre le pf et descends légèrement afin de le laisser se remplir à raz bord d'eau. Ensuite je remonte le pf comme pour l'enclencher. L'eau déborde alors, en nettoyant le joint. Je fais ca 1 ou 2 fois selon les envies.

J'avais vu plusieurs fois cette technique sur les forums comme "raffinement" de la technique de backflushing. Je me disais que ça marcherait d'autant mieux si on utilisait un filtre aveugle à la place (plus économique, plus écologique, car moins d'eau utilisée). As-tu essayé cette technique avec un filtre aveugle?
therion3
therion3

Broyeur : Grinta

Message par math_67 Mar 17 Mar 2009, 13:49

je n'ai pas de filtre aveugle, mais juste un morceau de plastique a mettre dans le porte filtre. Le probleme c'est qu'une fois le porte filtre plein d'eau il a tendance à "flotter" et donc a laisser oculeur l'eau quand meme ...

je me rends compte en tous les cas que l'oscar consomme plus d'eau qu'une machine à café standard! Rien que pour couler une tasse d'express, il faut un gros bol d'eau !

math
math_67
math_67

Message par giorgio Mar 17 Mar 2009, 19:33

math_67 a écrit:je n'ai pas de filtre aveugle, mais juste un morceau de plastique a mettre dans le porte filtre. Le probleme c'est qu'une fois le porte filtre plein d'eau il a tendance à "flotter" et donc a laisser oculeur l'eau quand meme ...

je me rends compte en tous les cas que l'oscar consomme plus d'eau qu'une machine à café standard! Rien que pour couler une tasse d'express, il faut un gros bol d'eau !

math
- Si ton café passe dans les temps recommandés, c'est que ton OPV est mal réglée.
giorgio
giorgio

Message par therion3 Ven 20 Mar 2009, 08:25

therion3 a écrit:Merci pour vos contributions!

math_67 a écrit:

J'avais vu plusieurs fois cette technique sur les forums comme "raffinement" de la technique de backflushing. Je me disais que ça marcherait d'autant mieux si on utilisait un filtre aveugle à la place (plus économique, plus écologique, car moins d'eau utilisée). As-tu essayé cette technique avec un filtre aveugle?

Ca y est j'ai essayé avec un filtre aveugle cette technique et elle marche très bien pour bien nettoyer le joint et pour éviter les fuites. Au final, j'ai pas encore changé le joint (par contre j'hésite pas à serrer un peu fort, comme ça si le joint s'avère foutu j'ai toujours les deux autres joints de rechange de Gianni).

Par contre, ce qui est curieux c'est que quand je fais mon backflush, j'enclenche la pompe, j'attends quelques secondes et j'entends un "pssssht" et je peux l'enlever. Parfois, non et là par contre c'est très difficile de défaire le portefiltre (pression encore présente?). Je ne l'ai pas fait encore assez souvent pour être catégorique mais est-ce que ça peut être dû à un opv pas tout à fait bien réglé?
therion3
therion3

Message par lalam Ven 20 Mar 2009, 09:14

le pshittt en fin d'extraction c'est l'electrovanne 3 voies, pas l'OPV

sur l'oscar l'OPV n'est pas vraiment réglable il me semble (à confirmer)
lalam
lalam

Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par Yoks Sam 21 Mar 2009, 10:44

Bonjour,

Je suis de près ton post...
Car moi aussi je débute aussi avec l'oscar...

Pour le moment je ne travail qu'avec le fitre une tasse (pour faire 2 expresso) et je le trouve déjà bien grand et je n'ai pas trouvé de filtre plus petit à mettre dedans... (Un adresse ??)
Je me suis fais la main avec du café en grain de supermarché.... bof!

Mais hier je suis enfin allé acheté du café (Brulerie BOC au Mans), ils ne font que ça et c'est génial...

J'ai nettoyé mon broyeur et j'ai mis ce nouveau café en grain (Mélange n°5 100% arabica)
J'ai laissé réglé le Grinta comme il était mais par contre la café à mis à temps fou à sortir de l'oscar!! No

J'ai donc du moudre plus gros pour ce nouveau café et bien sur rien à voir au niveau gout....
Autant j'avais une amertume avec le café de supermarché et la avec le mélange j'ai une légère acidité....

J'avoue que j'ai toujours du mal à être constant, au niveau du dosage du café et du tassage...

J'ai montré mon PF+filtre au vendeur de la brulerie et il m'a dit que c'était beaucoup trop grand....

Tout ça pour dire que je ne maîtrise pas encore la bête!!!

a+

Yoks

Machine à café : Oscar Rouge
Broyeur : Grinta Rouge

Message par garath Sam 21 Mar 2009, 11:01

Ton filtre 1tasse est un très grand filtre, mais il convient parfaitement pour réussir un bon expresso (par contre, c'est clair que tu ne respectes pas les 7g mais tu t'en fiches pour le moment).
Essaies d'adopter toujours la même procédure, par exemple :
- remplir le filtre à ras bord en enlevant le surplus avec le doigt pour que ce soit lisse
- tasser
- extraire

tu peux trouver un filtre plus petit chez Grimac par exemple, mais je ne te le conseille pas, le bon expresso est plus dur à obtenir avec un filtre plus petit.
garath
garath

Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini

Message par giorgio Sam 21 Mar 2009, 13:43

Yoks a écrit:Bonjour,

Je suis de près ton post...
Car moi aussi je débute aussi avec l'oscar...

Pour le moment je ne travail qu'avec le fitre une tasse (pour faire 2 expresso) et je le trouve déjà bien grand et je n'ai pas trouvé de filtre plus petit à mettre dedans... (Un adresse ??)
Je me suis fais la main avec du café en grain de supermarché.... bof!

Mais hier je suis enfin allé acheté du café (Brulerie BOC au Mans), ils ne font que ça et c'est génial...

J'ai nettoyé mon broyeur et j'ai mis ce nouveau café en grain (Mélange n°5 100% arabica)
J'ai laissé réglé le Grinta comme il était mais par contre la café à mis à temps fou à sortir de l'oscar!! No

J'ai donc du moudre plus gros pour ce nouveau café et bien sur rien à voir au niveau gout....
Autant j'avais une amertume avec le café de supermarché et la avec le mélange j'ai une légère acidité....

J'avoue que j'ai toujours du mal à être constant, au niveau du dosage du café et du tassage...

J'ai montré mon PF+filtre au vendeur de la brulerie et il m'a dit que c'était beaucoup trop grand....

Tout ça pour dire que je ne maîtrise pas encore la bête!!!

a+
- Le fait de te servir du filtre 1 tasse d'origine pour faire un double est parfait, en effet ce filtre contient plus de 14g de mouture.
- En ce qui concerne une adresse, tu as par exemple Grimac http://www.grimac.fr/html/index1.htm un filtre ne coûte qu'un peu plus de 2€, si tu te trouves sur la région parisienne, tu peux y aller, emmène ton porte filtre et tes filtres d'origine pour choisir. Quelques accessoires pratiques et peu chers sont à disposition, tampers, brosses, etc. sinon par correspondance.
- Lorsque le réglage de ton Grinta est fait et que ton café coule dans le temps recommandé, +/- entre 25 et 32 secondes selon la taille de ta tasse, tu trouveras des cafés acidulés et même parfois amers, ça dépend de la variété choisie, un Kenya par exemple est acide, pas mal de mélanges style italien, sont souvent amers.
- Pour le dosage, c'est simple, tu remplis ton filtre à peu près puis avec ton auriculaire que tu passes dans un sens et un autre sans tasser, tu fais tomber le surplus afin que ton filtre soit plein à raz bord, s'il manque un peu de mouture, tu remets un petit coup de Grinta et tu repasses ton doigt, lorsque c'est bien arasé, avec ton tamper tu tasses en essayant d'être bien horizontal et en appliquant approximativement, toujours la même force et voilou ! Au bout d'un moment, tu arrives à doser avec précision le remplissage du filtre et tu n'as pas à enlever ou ajouter de la mouture dans ton filtre, ça devient une habitude.
Comme je l'ai déjà souvent dit, il est vrai que les filtres livrés d'origine sont deux fois trop grands, j'ignore pourquoi mais c'est un fait.
giorgio
giorgio

Message par garath Sam 21 Mar 2009, 19:10

giorgio, j'ai une question sur la température ?
En fait, j'envisage l'achat d'une Oscar pour remplacer ma Brasilia, mais avec la Brasilia je fais du temp surfing et j'obtiens vraiment ce que je veux en terme de goût (enfin pas à chaque fois), j'arrive à n'avoir aucune amertume avec le mélange italien d'Amazone par exemple.
donc question est-ce que tu laisses couler un peu d'eau avant de lancer l'extraction, ou tu shotes direct ? as-tu modifié le pressostat pour ajuster la température ou l'as-tu laissé d'origine ? Arrives-tu à faire des expressi sans presque aucune amertumes, c'est tendu tout ça parce que les gouts et les couleurs sont très subjectives Surprised
garath
garath

Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo

Message par giorgio Sam 21 Mar 2009, 19:58

garath a écrit:giorgio, j'ai une question sur la température ?
En fait, j'envisage l'achat d'une Oscar pour remplacer ma Brasilia, mais avec la Brasilia je fais du temp surfing et j'obtiens vraiment ce que je veux en terme de goût (enfin pas à chaque fois), j'arrive à n'avoir aucune amertume avec le mélange italien d'Amazone par exemple.
donc question est-ce que tu laisses couler un peu d'eau avant de lancer l'extraction, ou tu shotes direct ? as-tu modifié le pressostat pour ajuster la température ou l'as-tu laissé d'origine ? Arrives-tu à faire des expressi sans presque aucune amertumes, c'est tendu tout ça parce que les gouts et les couleurs sont très subjectives Surprised
- Salut, le problème de temp surfing ne se pose pas avec l'Oscar, de plus elle chauffe très vite, je shoote généralement directement, sauf si la machine est allumée depuis longtemps, là, je fais couler un peu d'eau pour ne pas que le café soit trop chaud ni que l'eau crame le café mais même sans le faire, ce n'est jamais arrivé, aucun problème d'amertume avec le café dont tu parles, j'ai eu quelques déboires à ce niveau ave le café livré par Gianni en même temps que la machine et encore, après quelques jours de rodage, j'arrivais même à en tirer quelque chose de potable, Par exemple, je réussis très bien avec l'espresso Malongo Goût Italien et même avec le carte noir !! Bon, je préfère quand même le Moka d'Amazone, je n'ai jamais ouvert la machine. Laughing
giorgio
giorgio

Message par garath Sam 21 Mar 2009, 22:08

mouarf tu viens de finir de me convaincre Very Happy
Tu dis qu'elle chauffe très vite, il faut compter combien de temps entre l'allumage et le premier shot ?
garath
garath

Message par giorgio Dim 22 Mar 2009, 08:08

garath a écrit:mouarf tu viens de finir de me convaincre Very Happy
Tu dis qu'elle chauffe très vite, il faut compter combien de temps entre l'allumage et le premier shot ?
- Dés que le voyant s'éteint, tu peux faire un café, ça prend 4 ou 5 minutes mais tu ne tireras pas le summum, pourtant, tu obtiendras déjà une belle crema et un café très buvable mais pas brûlant non-plus, pour agir dans les meilleures conditions et lors de la première mise en route du matin, un quart d'heure est nécessaire, lorsque tu rallumes par exemple une ou deux heures après le temps optimum sera atteint entre 5 et 10 minutes seulement.
giorgio
giorgio

Message par therion3 Dim 22 Mar 2009, 11:12

Pour la quantité de café, j'ai toujours aucune idée de la quantité que je mets dans le filtre, mais j'ai aucun soucis. Je trouve que le mieux pour tasser c'est de pas tasser trop fort et faire tourner le tamper.

Très rarement, j'ai une petit auréole très fine mais très sombre sur les bords de la tasse qui est censée montrer que la température était trop forte au départ. Mais faire démarrer la machine sans porte filtre une petite seconde avant le shot doit résoudre le problème (et nettoyer un peu la douchette en passant).

La machine chauffe vite et on peut enchaîner 4 cafés sans aucun problème ( je suis encore dans mon petit appartement alors on reçoit pas beaucoup de gens en meme temps pour le moment avec madame!). J'attends toujousrs 20 minutes avant de lancer le premier café et j'ai pas encore tenté de réduire la durée!
therion3
therion3

Message par giorgio Dim 22 Mar 2009, 15:39

therion3 a écrit:Pour la quantité de café, j'ai toujours aucune idée de la quantité que je mets dans le filtre, mais j'ai aucun soucis. Je trouve que le mieux pour tasser c'est de pas tasser trop fort et faire tourner le tamper.

Très rarement, j'ai une petit auréole très fine mais très sombre sur les bords de la tasse qui est censée montrer que la température était trop forte au départ. Mais faire démarrer la machine sans porte filtre une petite seconde avant le shot doit résoudre le problème (et nettoyer un peu la douchette en passant).

La machine chauffe vite et on peut enchaîner 4 cafés sans aucun problème ( je suis encore dans mon petit appartement alors on reçoit pas beaucoup de gens en meme temps pour le moment avec madame!). J'attends toujousrs 20 minutes avant de lancer le premier café et j'ai pas encore tenté de réduire la durée!
- Chacun tasse à sa manière et en ce qui me concerne, j'avoue que ça diffère avec mon humeur, la façon dont j'ai rempli le filtre, la finesse de la mouture, la structure de celle-ci, je fais ça au feeling et je sais bien à la longue, jusqu'où doit s'enfoncer mon tamper, disons seulement que je tasse rarement comme une bête et toujours deux fois minimum et en tapotant avec mon tamper sur le côté du porte filtre (qui s'en souvient à force), parfois en tournant parfois non, pourtant le résultat dans la tasse est toujours le même à variété égale. La petite auréole peut être en effet le symptôme d'un café sur-extrait mais peut aussi provenir d'un café un peu trop torréfié ou huileux.
giorgio
giorgio

Message par therion3 Dim 29 Mar 2009, 16:00

En l'occurence, il m'arrive d'avoir une fois de temps en temps cette auréole sur des cafés pas trop torréfiés (notamment ceux de la brûlerie Amazone qui ne sont pas franchement réputés pour être très torréfiés!). Mais ça reste excessivement rare.

Autre sujet : j'ai parfois un bruit qui se déclenche une ou deux secondes pendant que la machine est en veille, bruit tout à fait similaire à celui que la machine fait lorsque je coule un café. J'imagine que c'est la pompe vibrante qui se met en marche mais rien ne coule, rien ne se passe, juste le bruit... Qu'est-ce que cela peut bien être?
therion3
therion3

Message par giorgio Dim 29 Mar 2009, 16:24

therion3 a écrit:En l'occurence, il m'arrive d'avoir une fois de temps en temps cette auréole sur des cafés pas trop torréfiés (notamment ceux de la brûlerie Amazone qui ne sont pas franchement réputés pour être très torréfiés!). Mais ça reste excessivement rare.

Autre sujet : j'ai parfois un bruit qui se déclenche une ou deux secondes pendant que la machine est en veille, bruit tout à fait similaire à celui que la machine fait lorsque je coule un café. J'imagine que c'est la pompe vibrante qui se met en marche mais rien ne coule, rien ne se passe, juste le bruit... Qu'est-ce que cela peut bien être?
- Bein si justement, il torréfie un peu de trop notre ami, je lui ai déjà fait la réflexion mais comme je préfère un peu trop que pas assez, je ne gueule pas trop ! Moi aussi j'observe le même phénomène mais bon, il est bon quand même.
- Le bruit, c'est seulement ta chaudière qui se remplit car comme tu le sais, l'eau de ton café ne provient pas de celle-ci mais elle est pleine de l'eau qui sert à chauffer par le passage dans une petite cuve interne, celle qui coule dans ta tasse et qui provient de ton réservoir d'eau arrière. Ça fini par diminuer ne serait-ce que lorsque tu tires de la vapeur, qui elle provient de cette chaudière, donc pas d'inquiétude.
giorgio
giorgio

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant