Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Café Brasilia

+40
trends
zeb
Perhentian
franvespa
amicalement_votre
nionio
ivan dlabibinosouzof
20th century boy
r0bin
bulubuluplopplop
mike1
pootoogoo
gigabillou
sergio88
francoisax
Flynn
caml
ago
AntiKiste
Dadra
auxanges
Todd
guiwiz
happy
mike
GOLF52
debutantcafe
traj
hellerte
nfrio
killerstation
H@R
pukarua
giorgio
Coutume Cafe
Erick
Silver
totokro
BRASILIA
albigeois91
44 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Café Brasilia - Page 8 Empty Re: Café Brasilia

Message par r0bin Mer 03 Juin 2015, 12:07

ah flute ils proposaient pas en 250g j'aurais bien testé sinon Wink
tu le définirais comment ce mélange italien, par rapport aux autres?

r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Nombre de messages : 3961

Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia - Page 8 Empty Re: Café Brasilia

Message par 20th century boy Mer 03 Juin 2015, 12:52

je n'ai pas testé le doré ( je le pensais trop puissant pour moi avec  seulement 75% d'arabica, mais du coup, je vais le tester si c'est le plus doux). Mais l'italien est moins long en bouche que le rouge  et moins énergique que le havane. C'est un café élégant, avec du parfum mais qui sait se retirer quand il faut. Very Happy
20th century boy
20th century boy

Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 51
Machine à café : ROK / Bialetti/ANRIK Ikea/Gaggia espresso pure
Broyeur : Girmi/ ascaso I1 STEEL
Nombre de messages : 63

Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia - Page 8 Empty Re: Café Brasilia

Message par r0bin Mer 03 Juin 2015, 18:32

un café qui a la classe quoi Heureux
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3961
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia - Page 8 Empty Re: Café Brasilia

Message par 20th century boy Mer 03 Juin 2015, 20:49

la classe italienne. Je sors

Café Brasilia - Page 8 Aldo
20th century boy
20th century boy

Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 51
Machine à café : ROK / Bialetti/ANRIK Ikea/Gaggia espresso pure
Broyeur : Girmi/ ascaso I1 STEEL
Nombre de messages : 63

Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia - Page 8 Empty Re: Café Brasilia

Message par ivan dlabibinosouzof Jeu 22 Oct 2015, 10:47

Après dégustation des trois cafés proposés dans le "panier du goûteur", voici mes conclusions.

Doré : Café assez neutre, étonnamment doux malgré les 30% de robusta. Torréfaction relativement foncée. Je le trouve assez suave, très typé "bistro", donc conventionnel, pas spécialement corsé, il pourra plaire au plus grand nombre (chez les amateurs de blends à robusta), le genre de jus qu'on est content de boire le matin avant d'aller bosser en faisant une halte au bar du coin.
Il faut le tirer en ristretto, ce qui est d'ailleurs vrai pour les trois cafés du panier, à mon avis.
Comme disait Robin, son caractère neutre et très équilibré doit en faire un bon café pour les latte.

Café Brasilia - Page 8 Premie13Café Brasilia - Page 8 Cryme11

Rouge : C'est un blend torréfié plus clair, sans robusta, mais qui est beaucoup plus fort que le doré. Je l'ai trouvé sympa, avec une pointe d'acidité assez agréable, mais très équilibré, sans exagération (ni acidité franche ni excès d'amertume). Pour moi c'est un café très sympa mais des trois, je trouve que c'est le moins intéressant car un peu "surévalué" par rapport à ce qu'il offre. Il est en dessous du Bazzara top 12, pour ceux qui connaissent, à mon avis faute à une torréfaction trop claire.
Petit doute sur la fraicheur, ou alors il est trop clair pour être correctement extrait avec ma Peppina, autant sur la lelit ça allait, autant très difficile à sortir sur la petite levier.

Café Brasilia - Page 8 Premie14Café Brasilia - Page 8 Cryma_10

Havane : Je viens de le tester avec la lelit, je compléterais mon avis une fois extrait avec la Peppina. Pour moi, et de loin, le meilleur des trois. Et de très loin le plus frais, il est encore mal dégazé. Justement, marrant car malgré un grain encore pas tout à fait prêt et du channeling dû à une distribution un peu loupée, je l'ai trouvé terrible, très puissant, charpenté bien comme il faut, mais parfaitement équilibré sans aucun arôme parasite. Pour moi c'est un excellent mélange type italien (d'ailleurs il est torréfié très foncé, les grains sont presque luisants), largement au dessus de ceux que j'ai pu tester jusqu'à présent. Corsé, belle amertume type cacao, fruits à coque, mais avec là aussi un très, très léger acidulé final du meilleur aloi. En effet, plus complexe qu'on ne pourrait le croire pour un blend destiné au quotidien des bistrots. Si tous les bars de ma ville pouvaient servir ce café correctement extrait je revendrais tout mon matériel et je passerais ma journée au café en bas de chez moi !
Pas un café de dégustation mais un mélange de troquet du meilleur aloi. Je recommande.
Mention spéciale à la créma massive et à la texture sirupeuse au possible !

Café Brasilia - Page 8 Premie15Café Brasilia - Page 8 Crema10

Une demi-heure après :

Café Brasilia - Page 8 Cryma_11

Je rachèterai du havane !

Concernant le pack, le café arrive en paquet alu scellé sans valve mais, pour deux d'entre eux, avec un petit trou en bas du paquet, à mon avis pour le dégazage mais je n'aime pas ce système qui à mon avis revient à laisser le café à l'air libre donc je les ai bouchés avec du scotch. Je pense que c'est pour ça que le havane a mal dégazé.

Les tasses sont sympa, 125g environ, pas les plus épaisses que j'ai vu mais correctes. Ma femme a tout de suite reconnu le logo de l'usine au dos de la soucoupe, c'est une usine roumaine très réputée là bas. Donc, selon elle, très bonne qualité.

Expédition ultra rapide et ils sont faciles à joindre au téléphone. Je recommande chaudement cette entreprise sérieuse ! Le rapport qualité prix est bon, voire très bon selon ce qu'on leur prend et avec la réduc du forum (cherchez sur le topic) c'est encore mieux !
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia - Page 8 Empty Re: Café Brasilia

Message par ivan dlabibinosouzof Jeu 22 Oct 2015, 23:19

Havane tiré à la peppina :
extraction un peu longue, mais tant pis, ça passe.
Une tuerie, un café très sirupeux, magnifique crema ultra dense et compacte, texture parfaite, goût un peu plus subtil qu'avec la machine à levier, cacao, fruits à coque (noisette surtout), bonne longueur en bouche, pas du tout d'acidité cette fois-ci, amertume magnifique.

Je recommande chaudement !
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia - Page 8 Empty Re: Café Brasilia

Message par nionio Dim 25 Oct 2015, 13:39

Bonjour,
Je viens de finir mes deux paquets de 250g de Rouge.
C'est sans doute ma jeunesse dans l'expresso, mais j'ai eu beaucoup de mal à tirer correctement mes ristretti. Tout au long de mon premier paquet et au début du second j'ai été contraint de modifier mes paramères pour obtenir quelque chose de satisfaisant. Au final, bon, mais sans coup de coeur. A ce stade, j'en reprends pas. J'hésite maitenant avec le Havane, mais la présence d'arabica me fait hésiter.

nionio

Date d'inscription : 31/03/2015
Machine à café : Silvia Rancilio
Broyeur : Mazzer SJ Doserless - Grinta
Nombre de messages : 196

Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia - Page 8 Empty Re: Café Brasilia

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 25 Oct 2015, 13:49

Oui je le trouve plus difficile à sortir correctement que les autres et j'ai un petit doute sur la fraicheur des grains.
Pour ma part j'en reprends pas.

Par contre le havane est une tuerie, je suppose que ce sont les 20% de robusta qui te font flipper, mais c'est ça l'espresso italien... Je commence à vraiment aimer ces mélanges à robusta, c'est corsé, puissant, charpenté, et au passage plus facile à extraire, ils sont plus tolérants avec les approximations...

Faut pas avoir peur du robusta, surtout que Brasilia en prend a priori de bonne qualité. Teste le havane, c'est mon gros coup de coeur, au dessus de tout ce que j'ai testé en mélanges pour le moment, y compris par rapport au top 12 de bazzara que j'avais adoré. J'attends de tester quelques autres mélanges (pellini top, miscela d'oro, passalacqua) mais au vu du prix, si je n'ai pas d'autre choc je resterai sur ce havane pour ma conso courante.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia - Page 8 Empty Re: Café Brasilia

Message par nionio Dim 25 Oct 2015, 14:10

Yvan, pour moi le pellini est au dessus du rouge. Par contre je te fais entièrement confiance et je commande un kilo de havane. Sauf que le site est en maintenance, je commanderai par téléphone demain. Merci.

nionio

Date d'inscription : 31/03/2015
Machine à café : Silvia Rancilio
Broyeur : Mazzer SJ Doserless - Grinta
Nombre de messages : 196

Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia - Page 8 Empty Re: Café Brasilia

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 25 Oct 2015, 14:14

Tu devrais pas être déçu d'autant que le turn over est beaucoup plus rapide avec leurs paquets de 1kg, paraît-il, donc on minimise le risque de café pas frais.
Pour ma part j'adore ce café qui est parfait aussi bien avec la lelit qu'avec la peppina. En ristretto c'est une merveille, je ne m'en lasse pas, je carbure à trois ou quatre par jour quand je ne bosse pas, sinon deux, j'ai jamais autant bu de café en journée !
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia - Page 8 Empty Re: Café Brasilia

Message par amicalement_votre Dim 25 Oct 2015, 15:22

J'ai essayé deux fois Brasilia :

Une fois le havane il y a deux ans et il m'avait beaucoup plus.

Et récemment cet été, le fameux panier des 3 cafés pour essayer. On m'a dit (pas une info de Brasilia) que le numero de lot sur les paquets indique(rait) le jour de l'année où il a été torréfié.  Le Havane avait le numéro 100, chiffre on ne peut plus rond donc je l'ai retenu... soit plus de 4 mois avant qu'il ne me soit livré cet été.... Dès les 3 premiers cafés et même avant, je me suis dit Ohlàlà.... il est pas du tout frais.... et il a passé la canicule de juillet en plus.
Je n'ai pas voulu poster d'avis à ce moment... pour ne dire que du négatif, mais là, bon, au final pourquoi pas... c'était catastrophique. Complètement éventé. Amer et pas grand chose d'autre, pas de crema, vraiment ça n'allait pas. Pas du tout comme dans mon souvenir 2 ans plus tôt.

Le rouge et le doré, je n'ai plus en tête les numéros (pas ronds) de lots mais ils n'étaient pas frais non plus mais pas autant que le havane. Le rouge était bon, mon préféré dans ces conditions. Le doré, ennuyeux.

Au final, j'ai l'impression que suivant les commandes, on peut avoir un café très très frais ou qui a séjourné des mois dans l'entrepôt. Peut-être est-il possible de les contacter et de demander expressément un café frais...
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia - Page 8 Empty Re: Café Brasilia

Message par nionio Dim 25 Oct 2015, 15:37

Merci pour ton retour. Demander un café frais ça devrait pas devoir se ... demander! Mon Rouge il n y avait pas d indications dessus. Je sais pas. Je vais quand même tenter le havane.

nionio

Date d'inscription : 31/03/2015
Machine à café : Silvia Rancilio
Broyeur : Mazzer SJ Doserless - Grinta
Nombre de messages : 196

Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia - Page 8 Empty Re: Café Brasilia

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 25 Oct 2015, 15:43

Le Havane j'ai comme jour de torréfaction "275" donc 2 octobre, reçu le 9, donc tranquille.

Par contre j'ai pas regardé les deux autres, de mémoire y'avait un 1 comme premier chiffre... Ceci explique cela ... Privilégier les paquets de 1kg.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia - Page 8 Empty Re: Café Brasilia

Message par nionio Dim 25 Oct 2015, 15:45

Oui yvan. Nos paquets de 250 g n étaient peu être pas au top.

nionio

Date d'inscription : 31/03/2015
Machine à café : Silvia Rancilio
Broyeur : Mazzer SJ Doserless - Grinta
Nombre de messages : 196

Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia - Page 8 Empty Re: Café Brasilia

Message par amicalement_votre Dim 25 Oct 2015, 21:53

ha oui, ivan, donc c'est quasi sûr, le "numéro de lot" indiqué sur les paquets serait bien le jour de torréfaction. 7 jours pour ton paquet de havane, je crois sans peine que ça doit être bien bon, car j'ai un très bon souvenir d'1 kg de havane acheté y'a deux ans.

Je renouvèlerai peut-être l'expérience alors, en leur demandant par un commentaire lors de la commande sur internet d'avoir du frais...
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia - Page 8 Empty Re: Café Brasilia

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 25 Oct 2015, 22:08

Ouais ou prendre direct 1 kg, je t'avoue que je vais pas trop m'embêter, si le passalacqua ne me séduit pas plus que ça, ni le pellini top et un ou deux autres mélanges, je resterai sur le havane que je prendrai en 1 kg, c'est une tuerie, j'ai l'impression d'être au bar, un espresso crémeux comme il faut.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia - Page 8 Empty Re: Café Brasilia

Message par H@R Dim 25 Oct 2015, 22:30

Je confirme : comme le gros de la demande est sur les paquets de 1kg (pour les pro), il y a une meilleure fraicheur que sur les 250g.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 53
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3552
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia - Page 8 Empty Re: Café Brasilia

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 25 Oct 2015, 22:34

Je viens de me refaire un ristretto (14g) avec la peppina, de Havane, toujours aussi bon, charpenté, puissant, crémeux et sirupeux à souhait.

Apparemment le mélange italien est très doux ?
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia - Page 8 Empty Re: Café Brasilia

Message par franvespa Sam 26 Déc 2015, 04:51

Quelqu'un a-t-il un tuyau pour commander chez Brasilia pendant la maintenance du site ?
Le Havane me manque

franvespa

Date d'inscription : 27/01/2013
Machine à café : bezzera strega
Broyeur : grinta, KD30
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia - Page 8 Empty Re: Café Brasilia

Message par Perhentian Sam 26 Déc 2015, 10:21

Sur mon-café.com

Perhentian

Date d'inscription : 24/07/2015
Machine à café : PL41+, Bialetti, French Press
Broyeur : Demoka 203, Hario Skerton
Nombre de messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia - Page 8 Empty Re: Café Brasilia

Message par zeb Sam 26 Déc 2015, 10:27

http://www.mon-cafe.com/cafe/735-cafe-brasilia-melange-havane-1-kg.html
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 53
Nombre de messages : 10927

Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia - Page 8 Empty Re: Café Brasilia

Message par trends Sam 26 Déc 2015, 18:51

ivan dlabibinosouzof a écrit:
Par contre le havane est une tuerie, je suppose que ce sont les 20% de robusta qui te font flipper, mais c'est ça l'espresso italien... Je commence à vraiment aimer ces mélanges à robusta, c'est corsé, puissant, charpenté, et au passage plus facile à extraire, ils sont plus tolérants avec les approximations...

Faut pas avoir peur du robusta, surtout que Brasilia en prend a priori de bonne qualité. Teste le havane, c'est mon gros coup de coeur, au dessus de tout ce que j'ai testé en mélanges pour le moment, y compris par rapport au top 12 de bazzara que j'avais adoré. J'attends de tester quelques autres mélanges (pellini top, miscela d'oro, passalacqua) mais au vu du prix, si je n'ai pas d'autre choc je resterai sur ce havane pour ma conso courante.

Ca donne envie !
Le prochain dans ma liste car j' aime beaucoup le Bazzara. Le Pellini top est très sympa mais manque de puissance pour moi.

trends

Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 51
Machine à café : QuickMill New Vetrano
Broyeur : Malhkonig Vario Home
Nombre de messages : 116
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia - Page 8 Empty Re: Café Brasilia

Message par franvespa Sam 26 Déc 2015, 19:15

Merci pour vos tuyaux
Un fond de tasse de Havane a vraiment une note tabac très marquée
J'aime bien les mélanges qui ont du caractère
Bon expresso à tous

franvespa

Date d'inscription : 27/01/2013
Machine à café : bezzera strega
Broyeur : grinta, KD30
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia - Page 8 Empty Re: Café Brasilia

Message par trends Jeu 14 Jan 2016, 15:15

Il y a un autre endroit pour commander du Brasilia que sur mon café ?
J' ai rien contre eux mais les frais de port...

trends

Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 51
Machine à café : QuickMill New Vetrano
Broyeur : Malhkonig Vario Home
Nombre de messages : 116
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia - Page 8 Empty Re: Café Brasilia

Message par H@R Jeu 14 Jan 2016, 21:14

Chez Brasilia en direct
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 53
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3552
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia - Page 8 Empty Re: Café Brasilia

Message par trends Jeu 14 Jan 2016, 21:15

Ok merci !
Contact par email ? Leur site est horrible... on se croirait en 1992.

trends

Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 51
Machine à café : QuickMill New Vetrano
Broyeur : Malhkonig Vario Home
Nombre de messages : 116
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia - Page 8 Empty Re: Café Brasilia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum