Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Café Brasilia

+40
trends
zeb
Perhentian
franvespa
amicalement_votre
nionio
ivan dlabibinosouzof
20th century boy
r0bin
bulubuluplopplop
mike1
pootoogoo
gigabillou
sergio88
francoisax
Flynn
caml
ago
AntiKiste
Dadra
auxanges
Todd
guiwiz
happy
mike
GOLF52
debutantcafe
traj
hellerte
nfrio
killerstation
H@R
pukarua
giorgio
Coutume Cafe
Erick
Silver
totokro
BRASILIA
albigeois91
44 participants

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Café Brasilia - Page 7 Empty Bonjour,

Message par ago Sam 18 Mai 2013, 20:04

Acheté et reçu début avril Havane (bien ) et rouge (moyen). Je vais en recommander la semaine prochaine. J'espère qu'il sera mieux après ces modifications de torréfaction. C'est vrai que le temps est très changeant. Pendant que j'écris : Belle averse dur Paris. Il ne va quand même pas corriger chaque jours.... Sad

ago

Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia - Page 7 Empty Re: Café Brasilia

Message par H@R Sam 18 Mai 2013, 20:52

ago a écrit:...et rouge (moyen)....
Peux tu préciser ce qui ne t'a pas plu ? Le Havane a pas mal de fans ; je trouve le Rouge trop doux, "plat".
H@R
H@R

Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40

Message par ago Sam 18 Mai 2013, 21:15

J'ai bien aimé le Havane. Je pense en faire mon café de "tous les jours". J'en ai apprécié la fraicheur de torréfaction entre autres. ( Reçu le 20 avril).
Je ne sais pas si les paramètres de torréfaction étaient déjà modifiés par Vincent.
Quand au rouge..... Pour moi sans intérêt.Peu d'aromes..Il me semble que l'acidité domine. J'ai lu que tu avais pris de l'Italien. La semaine prochaine, je vais renouveler le Havane et donc essayer l'Italien.Toujours en paquets de 1 kilo.
ago
ago

Machine à café : Rocket Cellini Evoluzione V2 et machine ROK
Broyeur : Mazzer Mini A

Message par ago Sam 18 Mai 2013, 21:17

ago a écrit:J'ai bien aimé le Havane. Je pense en faire mon café de "tous les jours". J'en ai apprécié la fraicheur de torréfaction entre autres. ( Reçu le 20 avril).
Je ne sais pas si les paramètres de torréfaction étaient déjà modifiés par Vincent.
Quand au rouge..... Pour moi sans intérêt.Peu d'aromes..Il me semble que l'acidité domine. J'ai lu que tu avais pris de l'Italien. La semaine prochaine, je vais renouveler le Havane et donc essayer l'Italien.Toujours en paquets de 1 kilo.
J'ai remarqué chez moi ces derniers 15 jours de grands changements d'hygrométrie. Pas facile d'avoir un jugement très sûr.
ago
ago

Message par H@R Sam 18 Mai 2013, 21:26

Pour le forum, Vincent nous met du café très frais ! Merci à lui.
Certains trouvent le rouge délicat à extraire. Je ne l'ai jamais trouvé acide. Température d'extraction ?
L'Italien a pour moi un peu plus de relief, personnalité que le Rouge.
H@R
H@R

Message par ago Sam 18 Mai 2013, 21:49

Je pense plutôt aux différence d'hygrométrie qui varient la mouture. Je navais envie de m'amuser à dérégler le moulin. J'ai moulu un pu plus fin pour le rouge quand même. le Havane est resté plutôt régulier pendant cette même période. Le rouge moins. Et ne m'a jamais plu..Ce n'est que mon goût. Je l'ai trouvé ...OK, disons "plat".
J'habite dans le centre de Paris. (Hôtel de ville). Il y a tout à côté deux torréfacteurs (très moyens) un plutôt mieux , plus cher aussi (rue St Honoré, très bon Harrar,et Sidamo) , mais aucun ne fait quelque chose comparable au Havane.
ago
ago

Café Brasilia - Page 7 Empty Présentation + avis Brasilia + premiers essais

Message par caml Jeu 30 Mai 2013, 17:16

Salut à tous!

C'est mon premier message sur le forum, comme je n'ai pas vu de topic spécial présentation, je pense qu'il est d'usage "d'attaquer" directement sur un sujet Wink

Je suis totalement nouveau dans le monde de l'expresso. Pour vous dire, ma référence c'est la machine à expresso chez mes parents, une Delonghi entrée de gamme à 79€, avec du café moulu de supermarché (Jacqmotte, marque belge). Même avec si peu, je trouve le résultat généralement très supérieur à la majorité des cafés de bar ou les cafés que je peux boire chez des amis.

En ce qui me concerne, j'ai décidé de me lancer avec un Rok Espresso et un moulin Porlex (j'adore l'aspect manuel). Je me suis aussi offert un tamper acier.

Bref, pour en revenir à Brasilia, j'ai réceptionné aujourd'hui le pack découverte avec 3 sachets et 2 tasses et je voulais émettre un petit avis perso. Les sachets semblent avoir été empaquetté à des dates très différentes puisque les DLUO sont 11/2013 pour le rouge, 02/2014 pour le doré et 01/2014 pour le Havane. Si ces DLUO sont d'un an après torréfaction et emballage (simple supposition!), je me pose quelques questions sur la qualité des grains plusieurs mois après emballage... Est-ce fondé?

Autre remarque, le paquet de rouge est légèrement abimé, il présente une sorte d'accroc vers le bas. Pas certain qu'il transperce les couches plastique ET aluminium (je n'ai pas vidé le sachet pour vérifier), mais j'ai tout de même trouvé ça moyen... En cas de doute, en tant que vendeur je ne l'aurais peut-être pas envoyé.

Sinon, expédition ultra-rapide, tarifs très démocratiques, les tasses sont sympas! Mon expérience n'est donc pas négative mais il est vrai que je m'attendais à du café moulu il y a 2-3 semaines tout au plus et là je ne suis pas certain que ce soit le cas avec de telles DLUO.

J'ai donc passé tout l'après-midi à faire mes premiers essais avec le rouge (celui présentant la DLUO la plus proche). Les grains semblent avoir reçu une torréfation relativement poussée, sans être cramés pour autant, ni huileux. Les grains dégagent une bien belle odeur, je suppose donc que l'accroc dans le sachet ne les a pas éventés.

Mes essais : pas évident, mais très instructif! Chaque tentative excite ma curiosité d'avantage (l'augmentation de caféïne dans mon sang doit aider bom ). J'ai fais une douzaine d'essais, je n'ai obtenu que deux fois une très fine couche de crema, très claire. Dans tous les cas, le café est immensément amer, à la limite du buvable... C'est LE défaut qui revient systématiquement, quelle que soit la pression exercée, le temps d'extraction (je varie entre 20 et 40s), le moment où je m'arrête de presser, la quantité de café... Je parcours le forum en tout sens depuis une quinzaine de jours mais j'ai du mal à synthétiser tous les paramètres à prendre en compte. study Il me semble qu'il y a au moins une chose que je fais à peu près bien, c'est le placement/tassage du café sur le PF. Avant extraction j'arrive à produire une galette bien plate, très lisse, très propre (j'y mets beaucoup de soin, faut voir le rituel!). Après extraction, je n'observe pas de trace de channelling sur le marc. Mes sens de novice trouvent la mouture sortant du Porlex superbe, très fine, très égale, je suis à un réglage qui semble permettre d'opposer une résistance "adéquate" lors de l'extraction (je suis en réalité au plus fin que permet le Porlex). Quelle pourrait être la cause première d'une telle amertume, selon vous? C'est-à-dire que même en descendant à 6g la tasse le goût est comme s'il y en avait 50g...

J'arrête là pour l'instant, ça fait déjà une sacrée logorrhée jocolor

caml

Machine à café : Rok Espresso
Broyeur : Porlex + Orphan Expresso Lido

Message par Flynn Jeu 30 Mai 2013, 17:24

Juste une idée comme ça en passant... Si c'est trop amer, c'est que c'est extrait trop chaud ou moulu trop fin (ou les deux)
Moi je dirais mouds plus gros et mets plus de poids de mouture pour compenser et avoir le même temps d'extraction.

Tes grains sont peut-être passés aussi, ça n'aide pas.

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par francoisax Jeu 30 Mai 2013, 18:23

Salut,

Ça te dis d'ouvrir un sujet dans "machines grand public" ? Parce que là s'il y a un peu de discutions on va un peu pourrir le sujet des cafés Brasilia Smile
Si tu peux prendre des photos de tes cafés ça pourrait être utile aussi Wink
francoisax
francoisax

Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene

Message par caml Jeu 30 Mai 2013, 18:42

Tu as raison, c'est chose faite Wink

Pour les photos, j'en ferai demain.

caml

Machine à café : Rok Espresso
Broyeur : Porlex + Orphan Expresso Lido

Message par giorgio Jeu 13 Juin 2013, 15:12

- Un peu ramier en ce moment, j'ai eu en vie de goûter les mélanges de Brasília dont j'entends parlé depuis un moment plutôt que de préparer mon mélange perso habituel. J'ai commandé le Doré, le Rouge, le mélange de l'Italien et le Havane, pour le moment j'ai testé le Doré et le Rouge. Quelques petits problèmes pour réussir à commander le Havane en 250g curieusement il n'est proposé que moulu, alors qu'il est disponible en grains dans ce même conditionnement dans le panier du goûteur, probablement une question d'emballage indisponible mais qu'importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse Smile finalement après un coup de fil + un message via le site, la livraison était bien conforme, arrivée très vite et inopinément car une heure après qu'elle est été signalée effectuée par le site et comme aucun n° de suivi n'avait été indiqué, un coup de chance, j'étais là mais revenons à nos deux mélanges, goûté en premier le Doré, honnête mélange corsé un peu brut de décoffrage, ni amer ni acide, il fera l'affaire pour le petit déj' mais il manque d'originalité, une belle crema tigrée moyennement épaisse. Passons au Rouge que j'ai beaucoup aimé, ce n'est pourtant pas le style de ce que je prépare d'habitude, c'est plus doux et plus léger mais ce rouge donne envie de délaisser un moment le typé rital tant il est agréable, une crema épaisse et très serrée indestructible et se mélangeant bien à la petite cuillère au reste de la tasse, douceur avec une pointe d'acidulée à peine perceptible et de bon aloi, on est dans le mi-fleuri mi-fruité vraiment superbe, une belle surprise I love you demain je m'attaquerai aux deux autres et si j'ai le temps je prendrai des photos.
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par giorgio Ven 14 Juin 2013, 14:01

- Comme promis suite et fin de mes découvertes chez Brasilia, d'abord le "Havane" qui représente assez le café bistrot ni amer ni acide mais sans grande originalité, ça reste honnête mais sans plus, la crema est normale plutôt sympa, j'attendais mieux de ce café dont j'avais entendu parlé :|Quant au "Café de l'Italien" un café sans grande particularité, c'est bon, on perçoit bien l'acidité mais sans note particulière, c'est acidulé point, crema plus généreuse, je fais mieux avec mon mélange maison. Finalement la belle surprise, c'est le "Rouge" vraiment parfait Twisted Evil

Havane

Café Brasilia - Page 7 1306140146274565411291960

Mélange de l'Italien

Café Brasilia - Page 7 1306140146274565411291961
giorgio
giorgio

Message par sergio88 Lun 29 Juil 2013, 09:52

Je me suis également commandé un panier du goûteur pour essayer. Pour ce qui est du traitement de la commande tout a déjà été dit, c'est parfait. Les deux tasses en cadeau, on apprécie, même si elles sont un peu profondes, mais parfaites pour des doubles.

Contrairement à Giorgio, j'ai trouvé le Rouge très consensuel, manquant un poil de quelque chose, de personnalité peut être. Pour l'instant c'est le Havane qui m'a le plus emballé, et pourtant habituellement je ne suis pas fan des mélange avec Robusta. Comme quoi... En expresso il donne une belle créma qui ne retombe quasiment pas, une bonne odeur au nez, et je le trouve plus complexe en bouche que le Rouge, il titille plus les papilles, avec une belle longueur. Testé également en cafetière filtre, il est bon dans un grand bol le matin, il réveille. En tout cas, ces cafés sont de belles surprises, de bons cafés pour une consommation courante tous les jours.
sergio88
sergio88

Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex

Message par giorgio Lun 29 Juil 2013, 11:14

sergio88 a écrit:Je me suis également commandé un panier du goûteur pour essayer. Pour ce qui est du traitement de la commande tout a déjà été dit, c'est parfait. Les deux tasses en cadeau, on apprécie, même si elles sont un peu profondes, mais parfaites pour des doubles.

Contrairement à Giorgio, j'ai trouvé le Rouge très consensuel, manquant un poil de quelque chose, de personnalité peut être. Pour l'instant c'est le Havane qui m'a le plus emballé, et pourtant habituellement je ne suis pas fan des mélange avec Robusta. Comme quoi... En expresso il donne une belle créma qui ne retombe quasiment pas, une bonne odeur au nez, et je le trouve plus complexe en bouche que le Rouge, il titille plus les papilles, avec une belle longueur. Testé également en cafetière filtre, il est bon dans un grand bol le matin, il réveille. En tout cas, ces cafés sont de belles surprises, de bons cafés pour une consommation courante tous les jours.
- Si dans le terme consensuel tu veux dire qu'il plaira à beaucoup, ce n'est pas contraire à ce que je dis, nous sommes d'accord au moins là-dessus, c'est pour moi le meilleur des mélanges et le Havane fut une déception après ce que j'en avait entendu dire tant il est peu original et sans particularité, du brut de fonderie, je le bois au petit déj' au moins ça réveille de toute façon j'ai commandé 2 fois et fais le tour, pour le moment j'arrête un peu la consommation courante comme tu dis, je suis quand même assez loin de ce que j'obtiens avec mes mélanges perso, on va recommencer l'alchimie pour le prochain coup et tacher de retrouver une consommation premium Smile 
giorgio
giorgio

Message par guiwiz Lun 16 Déc 2013, 17:24

Ma petite contribution : chez brasilia la plupart des clients sont des cafés et restaurants, du coup si vous voulez de la top fraicheur, il vaut mieux commander en paquets de 1kg, que ces clients privilégient et dont le stock tourne beaucoup Smile

Moi j'habite à moins d'un km, du coup j'y vais et des fois j'ai le café à peine sorti de la conditionneuse Razz

guiwiz

Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Porlex manuel, ascaso mini-i3

Message par GOLF52 Mer 09 Avr 2014, 10:13

Bonjour à tous,

Un petit reportage du Parisien sur la maison Brasilia.

http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/en-images-saint-denis-plongez-dans-l-univers-du-cafe-08-04-2014-3751877.php?pic=1#infoBulles1

A+
GOLF52
GOLF52

Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY

Café Brasilia - Page 7 Empty Café Brasilia au Nord de Paris

Message par gigabillou Jeu 02 Oct 2014, 19:30

Salut les Barista Wink

Petite visite cet après midi chez Café Brasilia a La Plaine St Denis Very Happy

A 50 m on découvre déjà la bonne odeur du café Cool

Petit entreprise avec des personnes très sympathique, ils vendent aux particuliers, et ce, quelque soit la quantité, un bon point cheers

J'ai déjà de quoi tenir quelques semaines en café et je n'ai rien pris cette fois ci :P

Les Parigots du nord, vous connaissez cette boutique ?

Le choix n'est pas très important mais les tarifs sont corrects, je testerais lors de mes prochains achats Wink
gigabillou
gigabillou

Machine à café : ROK Espresso; Saeco Moltio; Lelit Pl41 + T PID Micro Sieve
Broyeur : Mahlkönig - Vario Home

Message par H@R Jeu 02 Oct 2014, 21:48

Le fil dédié est ici : https://expresso.1fr1.net/t2131-cafe-brasilia
C'est un café de bar très honnête. Ensuite, certains préfèrent le mélange Italien ou le Rouge ou le Havane.
H@R
H@R

Message par gigabillou Jeu 02 Oct 2014, 22:25

Ha mince, désolé les modos Embarassed

Vous pouvez fusionner svp Embarassed

Merci H@R Wink
gigabillou
gigabillou

Message par pootoogoo Ven 03 Oct 2014, 01:06

C'est fait. Wink

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini

Message par gigabillou Ven 03 Oct 2014, 05:01

Merci pootoogoo Wink
gigabillou
gigabillou

Message par mike1 Dim 14 Déc 2014, 15:54

Mon petit retour sur le havane :

Torréfaction bien foncée, très grande fraîcheur, une avalanche de créma, et une odeur presque trop forte dans la voiture après l'avoir acheté !

Sinon mélange plutôt corsé ! le mélange que j ai préféré jusqu’à maintenant (je n'en ai pas testé des tonnes) est le pfaff special expresso....J'ai du mettre 2gr de moins, baisser la température de  6 degrés et desserrer le moulin de 2 crans pour arriver à quelque chose d'acceptable à mon gout ! Sinon j'avais des notes beaucoup trop fortes de tabac, réglisse/pneu (au choix Smile  )
Une fois dans les cordes c'est un mélange assez sympa rond, légère amertume....je lui préfère peut être le Pfaff pour ses notes d'amandes et son coté "beurré" ...

Bref pas la révélation pour moi mais un bon mélange...La question : what next ? Smile

mike1

Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2

Message par bulubuluplopplop Jeu 29 Jan 2015, 11:01

tiens, je n'avais pas commandé depuis quelques mois... Les prix ont carrément augmentés. J'avais bien reçu un mail en ce sens mais ça surprend.

En septembre 2014:
- Pure origine Brésil, 13,50 euros / kg

Maintenant: 20,94 euros / kg

bon, les autres café ont une peu moins augmenté et avec les 20 % de réduc du forum, c'est toujours moins cher qu'ailleurs, mais la différence n'est plus si grande.
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop

Machine à café : Lelit PL41TEM Plus PID
Broyeur : Mahlkönig Vario et Porlex

Message par r0bin Mar 02 Juin 2015, 20:19

je viens de tester les 3 mélanges via le panier du gouteur
bon acceuil à St Denis, bonne odeur de café avant même de rentrer, j'ai pas eu droit à la réduction du forum mais le prix est plus qu'honnête (~13€ les 3 paquets avec deux tasses en prime!).
date de torré moins d'une semaine, ça s'annonce pas mal.

retour à chaud sur ma rocket en ristretto 18g/25ml:
- Havane: ça dépote, comme dit précédemment un café de bar bien équilibré et plutôt complexe, au-dessus des mélanges italiens que je consomme d'habitude. J'ai mis 18g pour 25ml c'était trop d’arômes, je vais tester moins la prochaine fois.

- Rouge: très bonne surprise! pointe d'acidité bien maîtrisée autour d'un goût italien, équilibre parfait j'en redemande! j'ai rarement goûté un mélange qui me fait aimer l'acidité.

- Doré: par rapport aux deux autres je l'ai trouvé beaucoup plus doux et consensuel mais pas du tout désagréable. faudra que je teste en latte

très bonne surprise donc, au lieu de m'embêter avec des mélanges italiens industriels les cafés Brasilia ont de quoi me faire revenir... à voir dans la durée et avec d'autres tests Haha
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par 20th century boy Mer 03 Juin 2015, 08:30

Perso je suis client  du mélange de l'italien (en paquet d'1 kilo). C'est un de mes mélanges préférés mais pour toi, il sera peut-être trop doux. Je suis pas fan du rouge que je trouve un peu bourrin.
20th century boy
20th century boy

Machine à café : ROK / Bialetti/ANRIK Ikea/Gaggia espresso pure
Broyeur : Girmi/ ascaso I1 STEEL

Message par r0bin Mer 03 Juin 2015, 12:07

ah flute ils proposaient pas en 250g j'aurais bien testé sinon Wink
tu le définirais comment ce mélange italien, par rapport aux autres?
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant