Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Et avec une cafetière à l'italienne ?

+41
Gavroche
electricmod
dredd-style
Philforever
BestMan
dudule56
elvice2000
Maya
fabio6034
Gérard JEAN
tdm0fr
Perhentian
Vieux Clou
metasystem
ninjanoir78
xeod
AA++
Micco
baarbu
Skydarking
masse
scons
pootoogoo
Flynn
sergio88
auxanges
Jhonny-boy
ratlos
cremoso
giorgio
ivan dlabibinosouzof
Niot
rotchitos
Bap
MKSwing
kouik
sdelgran
phapha
totokro
lefen
BiV
45 participants

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 8 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par AA++ Mer 01 Juil 2015, 5:32 pm

Par chez moi, sur Rennes et autour, Leclerc ou détaillant, pas de joint une ou deux tasses! Pourtant elles se fabriquent toujours (en alu, hélas)!

Perso, je ne garde que le jus très noir et je retire la tasse très très vite, au tout début de l'écoulement, dès que le jus s'éclaircit (qui alors devient dégueu!) ! Je rallonge ensuite, c'est encore plus serré qu'un ristretto avec la Caravel! (et moins bon, malheureusement!)

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 8 UEN8XVD2GA
Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 8 32-K2-042O_1

Benoit

AA++

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 8 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par giorgio Jeu 02 Juil 2015, 2:25 am

- Y'a des accessoires partout sur le Web au hasard ICI
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par metasystem Jeu 02 Juil 2015, 6:10 am

d'ailleurs, les joints transparents qu'on trouve partout, quelqu'un à essayé et peu dire ce qu'il en est?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par cremoso Jeu 02 Juil 2015, 8:02 am

si tu veux parler du joint silicone, oui j'ai essayé et je préfère de loin. le caoutchouc de la mienne avait une odeur assez forte que j'avais l'impression de sentir dans le café. le silicone ne se marque pas ne sent rien et se démonte sans hésitation pour le nettoyage.
à part ça le mien n'est pas transparent mais blanchâtre, grosso modo la même couleur que l'ancien.

cremoso

Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon

Message par metasystem Jeu 02 Juil 2015, 2:31 pm

J'avais des doutes. Certains non initiés m'avaient fait des retours assez négatifs dessus... Faudra que j'essaie. Je me demande ce que ça donne en ce qui concerne le jointage.... La plupart des gens serrent comme des fous les italiennes et bousillent les joints en 1 mois ou deux... Est-ce que sur du silicone on a un meilleur serrage du coup?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...

Message par Vieux Clou Jeu 02 Juil 2015, 3:35 pm

J'ai culotté ma nouvelle Brikka hier: au début elle ne se laissait pas serrer aussi bien que la dernière, sortie vapeur par la jonction entre les chambres. Je pense polir la face supérieure de la chambre basse, filtre en place, sur du grain 10.000.
Vieux Clou
Vieux Clou

Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro

Message par metasystem Jeu 02 Juil 2015, 3:39 pm

pourquoi ne pas laisser le joint se faire plutôt que de serrer trop fort?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par ratlos Jeu 02 Juil 2015, 7:13 pm

Sur mon italienne, s'il y a un peu de café sur la portée du joint, ou sur le filetage, ça cause de fuites à la jonction. Ce ne serait pas tout simplement ça ?
ratlos
ratlos

Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.

Message par Vieux Clou Mer 08 Juil 2015, 8:14 am

Je crois qu'il s'agissait simplement de tolérances de fabrication. C'est bon maintenant.
Vieux Clou
Vieux Clou

Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro

Message par masse Mer 08 Juil 2015, 11:31 am

Je constate que les finitions des cafetières italiennes notamment Bialetti(Moka express)   laissent beaucoup à désirer ces derniers temps.
La Moka express est elle toujours fabriquée en Italie,?? ?
oui ? non ? Mystère !
J'ai acheté en 2012 une Bialetti Moka 6tasses est sur l'intérieur du filtre à café était inscrit Made in Italy.
Par la suite j'ai possédé une 3et9tasses de la-même marque et du même modèle mais aucune inscription sur les filtres.

masse

Machine à café : saeco poemia
Broyeur : moulins à café manuels

Message par metasystem Mer 08 Juil 2015, 12:24 pm

Ça devrait être marqué normalement. C'est pas une obligation légale ça ? Traçabilité du produit ?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par metasystem Mer 08 Juil 2015, 12:28 pm

http://coffeegeek.com/forums/espresso/questions/514747

Juste trouvé
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par masse Mer 08 Juil 2015, 3:51 pm

En me baladant dans un magasin Cora,  au détour d'un rayon j'ai vu des cafetières italiennes en vente et plus précisément des Bialetti moka express 6 tasses.
J'ouvre une boite et je sors une cafetière , dans ma main elle fait un bon poids,  je soulève le couvercle et je constate que les bords de la chambre supérieure (là où se déverse le café) sont épais , c'est du lourd , du solide !
l'intérieur est lisse,intact aucune traces d'éraflures. Nikel !
Je continue l'inspection,  je dévisse le tout, l'objet est bien fini de belle épaisseur, d'une qualité irréprochable et je vois gravé Made in Italy sur le filtre.
Quelques jours après je refais la même chose dans un centre Leclerc sur une cafetière identique en tous points
J'avais l'impression d'avoir dans les mains une babiole quelconque, légère avec des finitions bâclées notamment le revêtement intérieur du pot supérieur abimé.
Et bien évidemment pas de Made in Italy.
J'ai tout de suite pensé à une contrefaçon mais je doute que Leclerc cautionne ce genre de pratique.
Je pense qu'il s'agit plus d'une fabrication low cost .
Que pensez alors  ?
Bialetti ne fait pas faire toutes ses moka en Italie,  une (grande) quantité  est fabriquée en Chine ou ailleurs .
Les "vraies" ,les"fausses" se cotoient dans les rayons, il suffit donc d'aller dénicher le made in Italy.

masse

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 06 Sep 2015, 9:20 am

J'ai refait du café avec la bialetti, j'avais lâché l'affaire depuis longtemps...
Trouvé la bonne mouture, j'y ai foutu mon reste de illy rouge. Ben dis donc, c'est pas si mal en fait ! C'est très fort, le café est très épais, beaucoup plus sirupeux qu'avec l'espresso, presque du pétrole, pas besoin de sucre non plus c'est très dense, et vraiment bon, du coup j'en ai refait ce matin, c'est parfait, c'est vraiment ça dont j'ai besoin le matin !
J'suis content du coup !

Je me demandais ce que je pouvais mettre dedans, j'ai testé avec un single origin et c'est moins bon, c'est pas très intéressant.
J'ai l'impression que ça marche mieux (bizarre...) avec les blends italiens torréfiés foncés.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex

Message par metasystem Lun 07 Sep 2015, 9:24 am

@ivan dlabibinosouzof m'étonne pas... Mais faudrait que je fasse le test avec un blend pour voir...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par Perhentian Lun 07 Sep 2015, 4:28 pm

Bonjour,

Novice en préparation de bon café, je me bats avec une bialetti 3t (avec fond en inox et partie haute en alu) pour sortir un café qui me plaît.
Jusqu'à présent, j'ai tjrs eu un café qui était soit acide soit brûlé soit métallique, mais depuis peu, en moulant plus fin (cran 4 sur hario skerton) et en baissant la chaleur de ma plaque induction, j'obtiens un meilleur café mais la température d'extraction ne me semble pas très optimale (je mesure entre 50° et grand max 80° sur la fin) et le café ne me paraît pas très chaud, auriez-vous une piste pour améliorer mon café? (Monter d'un cran la chaleur sur ma plaque à induction et le café se met à bouillir dans la colonne).
Merci

Perhentian

Machine à café : PL41+, Bialetti, French Press
Broyeur : Demoka 203, Hario Skerton

Message par metasystem Lun 07 Sep 2015, 4:44 pm

@Perhentian , essaie de faire préchauffer ton eau avant...
Ensuite tu mets sur la plaque à feu doux...
Plusieurs font comme ça apparemment, ça marche pas mal...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par sergio88 Lun 07 Sep 2015, 4:56 pm

Je remplis le réservoir de ma Bialetti avec de l'eau préalablement chauffée à ébullition à la bouilloire électrique et seulement ensuite je termine la chauffe sur le feu gaz pas trop puissant. Ainsi la cafetière est moins longtemps en contact avec la flamme et j'obtiens des cafés qui ne sont ni acides ni brûlés.
sergio88
sergio88

Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex

Message par Perhentian Lun 07 Sep 2015, 5:00 pm

Merci pour votre conseil, je vais essayer ça !

Perhentian

Message par Perhentian Lun 07 Sep 2015, 6:28 pm

Après essai ce soir avec un déca mokador, c'est plus chaud et plus amer !

Perhentian

Message par ratlos Lun 07 Sep 2015, 6:56 pm

@ivan j'ai un peu le même ressenti. Avec un café trop pointu, pas assez foncé, c'est toujours un peu décevant. Mais avec un bon mélange torréfié foncé, on sent que le mariage est réussi.

@perhentian le café joue quand même pas mal. Il faudrait tester avec un café dont tu es sûr des qualités. Tiens, truc rigolo, faudrait que j'essaye avec le café d'ikéa... Wink Perso j'ai essayé pas mal de techniques : eau froide, eau préchauffée, feux à fond, moyen, tout doux, mouture fine, moyenne grosse, filtre rempli, moyen rempli, surrempli. Aujourd'hui, avec ma petite 3t tout alu, j'arrête de me prendre la tête. Je mets de l'eau froide du robinet niveau quelques millimètre en dessous de la valve, sur la petite plaque (vitro céramique) puissance 7 sur 9 chez moi, de quoi faire sortir le jus quand même assez rapidement, filtre pas totalement rempli, et mouture assez grosse. De la première goutte qui sort à la dernière, il y a moins d'une minute je pense. 40s à la louche. Et comme ça j'ai un jus noir mais pas destop.

(le fait de ne pas moudre trop fin a changé beaucoup de choses)(et aussi ça peut aider de préchauffer les tasses, si ça sort trop froid chez toi)

Et surtout, truc le plus important, je ne me tire une italienne, ou un italien (c'est selon) que lorsque j'en ai vraiment une forte envie, et que je sais que ce qu'il me faut, c'est un truc un peu brut de pomme. C'est pas dans la finesse. Et là, ça passe bien. Mais en dehors de ces moments, je sais que ça sera sacrément raide, quand même. A mes débuts, j'ai failli m'écoeurer à vie du café à force de faire des tonnes d'essais dans tous les sens avec cette satanée italienne, mon corps disait STOP. Il m'a fallu a sacré bout de temps avant d'y retourner. Alors ne te force pas trop, ça doit rester un plaisir cool et détendu du slip.

r

P.S. ça me fait penser que dans mon coin il y a un torré qui ne fait que des mélanges foncés, faudrait que j'aille y refaire un tour juste pour l'italienne.
ratlos
ratlos

Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)

Message par ivan dlabibinosouzof Jeu 10 Sep 2015, 7:12 pm

Salut les copains !

J'ai un souci avec ma nouvelle bialetti. Ayant ruiné la brikka avec du puly caf (et ouais...) j'ai racheté une moka express à leclerc.

Mais quand je m'en sers, avec le process classique qui fonctionne très bien avec ma petite 2T, filtre rempli et juste arasé, et je visse à fond, comme un âne, la partie supérieure, et bien j'ai de l'eau qui s'échappe par la jonction tête/chaudière. Du coup j'ai moins de café dans le réceptacle et il est trop fort (logique).

Que faire ? J'ai noté que contrairement à mes autres italiennes, la partie supérieure du filtre avec le filtre femelle et le joint en caoutchouc n'est pas fixe, il y a du jeu, ça vient peut être de là ?

C'est cette partie là :

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 8 41d9EDU0pSL._SY355_
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...

Message par Perhentian Jeu 10 Sep 2015, 7:36 pm

@ivan effectivement, vraisemblablement le joint qui ne plaque pas bien

Sinon une question, après avoir fait un café, je retrouve tjrs dans la partie inférieure de la mouture de café mélangé au reste d'eau chaude, est-ce pareil pour vous ?
Lorsque je démonte le filtre, il n'est du coup jamais plein.

Perhentian

Message par ivan dlabibinosouzof Jeu 10 Sep 2015, 8:20 pm

Ca me le fait, quand la mouture est trop fine.

Ok et pour mon affaire je fais comment ?
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Message par ratlos Ven 11 Sep 2015, 4:53 pm

T'es sûr que t'as pas de saleté dans le filetage ?

Sur la mienne la partie supérieure et le joint sont aussi amovibles, bien pratique pour nettoyer d'ailleurs. Elle est parfaitement étanche, sauf si ne serait-ce qu'une petite chouille de café vient se mettre sur le filetage ou la portée du joint. Peut-être un picot à gratter, ou quelque chose dans le genre ?

r
ratlos
ratlos

Message par masse Ven 11 Sep 2015, 5:47 pm

Chez moi quand la mouture est trop grosse je retrouve du marc de café mélangé à l'eau chaude dans la partie basse de mes cafetières italiennes.
Et j'ai le même phénomène aussi quand je retire trop tôt la cafetière du feu.
Pour ne plus avoir ce désagrément, il faut utiliser une mouture fine (pas aussi fine que l'expresso), remplir le filtre à ras bord, araser et ne pas retirer trop tôt la cafetière du feu.
Pour ma part je procéde de la manière suivante : je surveille la cafetière de trés prés et quand je constate que le débit du café se fait plus vite je retire la cafetière du feu.
Cependant je reste à côté du brûleur encore allumé et je laisse le débit du café revenir à la la normale (c'est à dire régulier), si je trouve que  ça coule trop au ralenti je positionne ma cafetière juste au dessus de la flamme  histoire de lui donner un peu coup de chauffe rapide et ensuite  je laisse le processus se terminer hors du feu.
Le café finit de couler avec un jet de mousse.
Je n'ai plus de marc  mélangé à l'eau de la chaudière et j'obtiens de belles galettes sèches sans laisser la cafetière refroidir (Bialetti 2tasses).

masse

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant