Brew Methods
+68
Kev69
Chou
zefkir
CilMac
Beardman
jdb75
metasystem
Poz
fabio6034
elvice2000
vlad83
Daumst
Neil-p
BestMan
Micco
AA++
Shaïtan
Skydarking
Flynn
auxanges
yamast
sergio88
bulubuluplopplop
Jhonny-boy
Charleez
FrigoAcide
Tiptoe
OrNoir
zeb
Lucio
barthdvs
Batucador
pjantiao
LeGaulois
bibibaba26
mlleshart
francoisax
Insomnie
diane55
Plagistedemars
David75
titi6029
The_Ecologist
yomgaille
sk
Romain
zam
Fredjke
MKSwing
playmo45
Cafe Mokxa
Kerosen
blitzpulli
nbtx
lenuvolaire
dudule56
Bap
CHAG4754
igno
pukarua
Niot
H@R
cophil2c
Toki
mike
kocca91
totokro
François
72 participants
Page 5 sur 19
Page 5 sur 19 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19
Re: Brew Methods
un petit tissu en soie bien sur...rien d autres messieurs!
serieusement Francois, nous refroidissons le Sypho avec un tissu en coton pour que le cafe refroidisse plus rapidement. comme tu le sais, les aromes se developpe mieux quand le cafe n est pas trop chaud. Pour nous c est efficace, pas de perte d aromes sur les cafes.
je ne sais pas comment font les autres utilisateurs de sypho mais cela m interesse de savoir...
serieusement Francois, nous refroidissons le Sypho avec un tissu en coton pour que le cafe refroidisse plus rapidement. comme tu le sais, les aromes se developpe mieux quand le cafe n est pas trop chaud. Pour nous c est efficace, pas de perte d aromes sur les cafes.
je ne sais pas comment font les autres utilisateurs de sypho mais cela m interesse de savoir...
Cafe Mokxa- Professionnel
Généralement avec le syphon je laisse reposer ma tasse 5 bonnes minutes... ou alors je n'ai pas de patience et je me brûle la langue ^^
En refroidissant avec le chiffon humide, tu arrives à avoir directement une température idéale?
En refroidissant avec le chiffon humide, tu arrives à avoir directement une température idéale?
François- Date d'inscription : 23/11/2006
Machine à café : Aeropress - Zero Japan
Broyeur : Skerton
oui on arrive a une temperature pour nous ideale. Il faut quand meme attendre 1min 1min30 avant de boire.
Machine à café : Marzocco GB5/ Musica
Broyeur : Mazzer Jolly/ Mahlkonig W401 /Vario Home / Grinta/ Graef/Isomac/ Skerton/MiniMill
Ça y est.. j'ai envie de boire un syphon! (enfin le contenu du syphon)
François- Date d'inscription : 23/11/2006
Machine à café : Aeropress - Zero Japan
Broyeur : Skerton
Ben moi j'ai du nettoyer le siphon de l'évier de ma cuisine ce week-end et ta remaque m'a fait sourire. Moi j'avais pas envie de le boire!!!
Ceci dit je découvre avec intérêt cette méthode que je ne connaissais pas.
Ceci dit je découvre avec intérêt cette méthode que je ne connaissais pas.
Fredjke- Date d'inscription : 08/06/2011
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Cafe Mokxa a écrit:oui on arrive a une temperature pour nous ideale. Il faut quand meme attendre 1min 1min30 avant de boire.
Testé chez Sadry cette méthode me semble bonne. Je n'ai pas pu comparer avec/sans, mais aucun gout mauvais d'une tasse qui sort de leur Petit Hario.
totokro- Date d'inscription : 01/10/2009
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Yirgacheffe Kochere, 19g, pré-infusion de 30sec, 2min d'infusion environ.
et pour le fun j'ai tester ça,
toujours Yirgacheffe Kochere, 17g, mouture moyenne dans filtre 3t, eau 95°, je n'ai pas chronométrer le passage, mais environ 2min30, c'est marrant, plus concentré que le dripper.
mike- Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Voila mon nouveau jouet !
Une cona qui date de 1972 et qui n'a jamais été utilisé ! L'ancienne propriétaire trouvait ça trop fragile
J'en ai déja fais 2 essais et très satisfait.
Un résultat proche d'un dripper, quand le dripper est réussi, c'est a dire pas a tous les coups pour moi ! donc peut etre plus facile à réaliser et a reproduire. En tout cas je l'adopte, j'en suis super satisfait ! Et je n'ai pas de problèmes particulier avec le bruleur a flamme, mais je commence a l'eau déja presque bouillante donc ca facilite les opérations.
Maintenant une petite question, j'en avais déja parlé a mike en mp mais qu'est il conseillé de faire pour le filtre ? Le laisser sécher ou non ?
Une cona qui date de 1972 et qui n'a jamais été utilisé ! L'ancienne propriétaire trouvait ça trop fragile
J'en ai déja fais 2 essais et très satisfait.
Un résultat proche d'un dripper, quand le dripper est réussi, c'est a dire pas a tous les coups pour moi ! donc peut etre plus facile à réaliser et a reproduire. En tout cas je l'adopte, j'en suis super satisfait ! Et je n'ai pas de problèmes particulier avec le bruleur a flamme, mais je commence a l'eau déja presque bouillante donc ca facilite les opérations.
Maintenant une petite question, j'en avais déja parlé a mike en mp mais qu'est il conseillé de faire pour le filtre ? Le laisser sécher ou non ?
pukarua- Date d'inscription : 05/09/2009
Machine à café : Mini Gaggia/ Pavoni Europiccola
Broyeur : Grinta
Joli !
Pour ce qui est du filtre, voilà comment je procède. Comme je sors ma siphon uniquement pour les cafés du WE, je stock le filtre immergé dans de l'eau, dans un verre placé dans un frigo, entre deux utilisations.
Puis lorsque je sais que je ne vais pas utiliser la cafetière pendant quelques jours (en gros du lundi au vendredi), je profite d'un four encore chaud (mais éteint) ou d'un rayon de soleil pour sécher rapidement le filtre. Avec un séchage trop lent, je crains que ne se développe une petite colonie de vacance bactérienne, comme sur une vieille éponge.
Allez, bon café. A la maison, nous avons vraiment adopté ce type de cafetière pour les cafés "longs" (petit dej'...).
Pour ce qui est du filtre, voilà comment je procède. Comme je sors ma siphon uniquement pour les cafés du WE, je stock le filtre immergé dans de l'eau, dans un verre placé dans un frigo, entre deux utilisations.
Puis lorsque je sais que je ne vais pas utiliser la cafetière pendant quelques jours (en gros du lundi au vendredi), je profite d'un four encore chaud (mais éteint) ou d'un rayon de soleil pour sécher rapidement le filtre. Avec un séchage trop lent, je crains que ne se développe une petite colonie de vacance bactérienne, comme sur une vieille éponge.
Allez, bon café. A la maison, nous avons vraiment adopté ce type de cafetière pour les cafés "longs" (petit dej'...).
blitzpulli- Date d'inscription : 03/03/2009
Machine à café : Unic Hydro IH1 ♥ / La Pavoni 1978 / Moccamaster KBGT / Hellem
Broyeur : Mazzer SJ
jolie Pukarua
une 2t en plus, petit format, sexy
j'ai vu une Cona il y a 2 semaines sur une brocante pour 3euros, mais elle était dans un bien triste état (pourtant complète).
une 2t en plus, petit format, sexy
j'ai vu une Cona il y a 2 semaines sur une brocante pour 3euros, mais elle était dans un bien triste état (pourtant complète).
ce matin afin d'éviter de me retrouver en panne de filtres V-60 1, je tente une alternative avec des filtres Melitta,
attention tout de même, il y a un coté du dripper ou le filtre ne remonte pas assez, attention pendant l'extraction.
attention tout de même, il y a un coté du dripper ou le filtre ne remonte pas assez, attention pendant l'extraction.
test drip:
café: Panama Carmen Estate (cuit "maison" mais j'ai un peu forcer sur la cuisson avec le behmor, un peu sur-extrait en espresso, donc il fini pour le filtre)
environ 17g
mouture moyennement grosse
température de l'eau 90°
pas de chrono
pré-infusion
puis on "verse" en filet fin
résultat un pur délice, faire attention à ne pas arroser les bords du filtre, faire des petits cercles centraux.
j'ai par la même occasion utiliser un filtre bien particulier, il s'agit de filtre pour les cafetières Bravilor Bonamat
plier en 2 fois pour former un cône, ils sont nikel.
café: Panama Carmen Estate (cuit "maison" mais j'ai un peu forcer sur la cuisson avec le behmor, un peu sur-extrait en espresso, donc il fini pour le filtre)
environ 17g
mouture moyennement grosse
température de l'eau 90°
pas de chrono
pré-infusion
puis on "verse" en filet fin
résultat un pur délice, faire attention à ne pas arroser les bords du filtre, faire des petits cercles centraux.
j'ai par la même occasion utiliser un filtre bien particulier, il s'agit de filtre pour les cafetières Bravilor Bonamat
plier en 2 fois pour former un cône, ils sont nikel.
ça donne envie tout ça ! Pour l'instant je vais rester avec ma piston en attendant de pouvoir me prendre un kit complet hario (enfin surtout la bouilloire qui bloque) et de ramener la syphon quasi neuve qui traîne chez mamie. Remarque, vous avez peut être une bonne astuce pour remplacer la bouilloire à moins cher ? (ce qui risquera bien de me faire craquer sur le reste :P ).
A la base je voulais vous demander des conseils sur les café conseillés pour les méthode, parce qu'en générale sur les sites y'en à que pour l'expresso.
A la base je voulais vous demander des conseils sur les café conseillés pour les méthode, parce qu'en générale sur les sites y'en à que pour l'expresso.
zam- Date d'inscription : 28/03/2011
Machine à café : Piston Bodum, Lelit PL41E
Broyeur : EEG8000
mes bouilloires ne sont pas des Hario, valent la moitié et sont de la même qualité.
Toi, tu as un bon plan à nous partager !
blitzpulli- Date d'inscription : 03/03/2009
Machine à café : Unic Hydro IH1 ♥ / La Pavoni 1978 / Moccamaster KBGT / Hellem
Broyeur : Mazzer SJ
http://www.homeloo.com/shop/product_info.php?products_id=562
http://www.homeloo.com/shop/product_info.php?products_id=574
pour environ 25-28€ fdp inclus, au choix.
un petit + pour la petite ronde, la prise en main est meilleur.
pour l'autre, elle nécessite un petit "calage" au niveau de la poignée avec une petite rondelle en caoutchouc, et à remplacer l'écrou de serrage par un écrou borgne (inox)
sinon du très bon matos, solide, pour vraiment pas cher.
C'est marrant j'ai vu hier soir quasiment la même que ta première phoro mais c'est un arrosoir en laiton chez nature & décou.. Merci pour les liens en tout cas, je vais étudier ça ce soir.
Et sinon, il y a des cafés particulièrement recommandés pour ces méthodes ? J'en ai trouvé qu'un qui est recommandé sur le site d'un forumeur d'ici, et que je vais surement me prendre.
Et sinon, il y a des cafés particulièrement recommandés pour ces méthodes ? J'en ai trouvé qu'un qui est recommandé sur le site d'un forumeur d'ici, et que je vais surement me prendre.
Une autre question: c'est faisable de ne faire qu'une tasse avec un dripper pour 2 tasses ou il est vraiment pas adapté pour ?
c'est juste une histoire de filtre et de dosage, mais bon si tu est seul à boire ton café, un v-60 1t suffit amplement.
En général on est 2 à boire, mais que je sois le seul arrive aussi.
Je vais me lire tout le sujet ça ne me fera pas de mal
Je vais me lire tout le sujet ça ne me fera pas de mal
Pour répondre à Zam: avec un filtre 2 tasses on peut faire 1 tasse , l'inverse n'est pas possible
Machine à café : Marzocco GB5/ Musica
Broyeur : Mazzer Jolly/ Mahlkonig W401 /Vario Home / Grinta/ Graef/Isomac/ Skerton/MiniMill
Merci pour la réponse, je m'en doutais un peu mais je préférais être sur
Je me suis enfin équipé: Hario V60 2 tasses et Mini Mill (qui n'est pas si mini que ça !). Y'a plus qu'à tout tester
Zam,
Ton porte-filtre, tu l'as pris en plastique ou en céramique ???
Question à Sadry :
Y'a-t-il une réelle/énorme différence en tasse si l'on prend celui en céramique plutôt que celui en plastique ?
Toki
Ton porte-filtre, tu l'as pris en plastique ou en céramique ???
Question à Sadry :
Y'a-t-il une réelle/énorme différence en tasse si l'on prend celui en céramique plutôt que celui en plastique ?
Toki
Toki- Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Je l'ai pris en céramique rouge, parce que je trouve le filtre en plastique pas très joli. Et faut avouer le filtre céramique est un bel objet . Je pense que la seule différence se situe au niveau de l'inertie thermique largement en faveur de la céramique mais que les 2 font le même café, enfin je pense, je laisse les pro confirmer ou non
les écarts thermiques sont plus importants avec le filtre céramique.
munis toi d'un thermomètre et prend la température de ton eau juste avant de drippé,
perso je drip quand mon eau est à 92°
et je réchauffe au dernier moment, je dis bien dernier moment, le filtre.
attention également à crée une espèce de gonflement (bloom) en surface, ne pas arroser en créant une "marre", et ne jamais arroser les cotés, sinon c'est foutu.
pour le départ il faut arroser la mouture, bien la faire gonfler.
munis toi d'un thermomètre et prend la température de ton eau juste avant de drippé,
perso je drip quand mon eau est à 92°
et je réchauffe au dernier moment, je dis bien dernier moment, le filtre.
attention également à crée une espèce de gonflement (bloom) en surface, ne pas arroser en créant une "marre", et ne jamais arroser les cotés, sinon c'est foutu.
pour le départ il faut arroser la mouture, bien la faire gonfler.
Page 5 sur 19 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19
Page 5 sur 19