Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

+32
auxanges
Flynn
francoisax
mike
currupipi
yomgaille
K@w@
pootoogoo
Blue_Cat
laur3ntl
Lucio
bobparis94
binche
SEBAS
Fika
yamast
David75
boral
MKSwing
pjantiao
elfeneco
brezeme
blitzpulli
kizuchi
Kerosen
giorgio
Bap
H@R
totokro
kocca91
CHAG4754
Gumball
36 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 3 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par H@R Jeu 04 Oct 2012, 21:51

Merci pour cette présentation très intéressante.

H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Nombre de messages : 3534

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 3 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par David75 Jeu 04 Oct 2012, 22:43

4€?
Je me souviens de 1.5€...

Alors peut-être un optionnel?

C'est toujours moins que les 10€ au café de flore place saint marc...

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 3 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par Invité Jeu 04 Oct 2012, 22:47

Idem pour moi. 1,5 € et 1,80 le double je crois, en Juin 2012.

Et très bon !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 3 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par giorgio Ven 05 Oct 2012, 08:05

Chou a écrit:Idem pour moi. 1,5 € et 1,80 le double je crois, en Juin 2012.

Et très bon !
Mais oui Chou et puis ça donne l'opportunité de poster un petit quelque chose, autre que coucou, salut, bravo, chouette, 25 posts inutiles rien que dans ta journée d'hier affraid Le sujet Soluna a été traité depuis longtemps par moi et par d'autres et non, ce n'était pas 1.5 ou 1.8 mais 4€. Voilà ce que j'en disais à l'époque :
- Un petit tour, à la Caféothèque de Paris, autrement dit Soluna, rue de l'Hôtel de Ville, on peut déguster sur place, un ordinaire dit café du jour 2€ tous les autres, Kenya, Malabar, Colombie, etc. 4€ la tasse Suspect Minuscule boutique avec un petit choix relativement limité et où manque pas mal de classiques, certaines variétés connues, d'autres moins mais toujours beaucoup plus chères que dans les brûleries où j'ai l'habitude de me servir, j'ai repéré quelques variétés comme le Malabar 60% plus chères affraid Bon, je suis ressorti sans rien et d'ailleurs sans avoir vu personne, au moins, ils ne gênent pas les joueurs Laughing Bon bein j'avais entendu parler de Soluna, un de plus à rayer.
Le topic
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 3 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par Invité Ven 05 Oct 2012, 09:02

Qu'est ce qu'il y a papi, tu n'as pas pris tes cachets aujourd'hui ?

Tu es sur les nerfs en ce moment ô grand Giorgio, tu devrais arrêter un peu la caféine.

Et puis je m'étais trompé, c'était chez Coutume mes prix indiqués, mais toi aussi hier tu t'étais planté, tu sais dans le post dans lequel tu te foutais d'Antoine et de sa façon de prononcé l'Yrga, mais tu as édité.

Aller, bonne journée, monsieur "je sais tout je n'ai rien à apprendre des autres".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 3 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par pjantiao Ven 05 Oct 2012, 09:55

J'avais oublié, que sur tout forum, il fallait un gros lourd, vulgaire et agressif. Merci de t'être présenté si vite à moi.

Pour ta gouverne, il n'y a pas de café à 4€ à la caféothèque. Il est à 1€80 au bar et 3€ en salle. Ce qui correspond aux prix de tous les autres bars que nous avons autour (nous sommes même un peu moins cher que certains). Le café du jour n'est justement pas un café ordinaire, mais un café sur lequel le maximum a été apporté. Les cafés du jours sont torréfiés une semaine à l'avance pour avoir le temps de dégazer, les bacs sont visibles dans l'entrée pour que les clients puissent savoir quels seront les cafés de la semaine. Avoir un café du jour nous permet d'avoir un café servi dans les meilleurs conditions d'extraction. 20 minutes peuvent être nécessaires le matin pour faire les réglages de moulin, de température, de choix de profil d'extraction, etc.

Quant au choix relativement limité, avec une vingtaine de café à la carte, actuellement, j'ai du mal à voir un choix limité. La plupart des grands torréfacteurs mondiaux préfère se centrer sur 7-8 cafés maximum, tellement cela représente de travail, mais j'oubliais qu'eux aussi ne savent rien.

Les cafés sont plus chers, oui, car nous les achetons aussi plus cher et dans certains cas, nous les importons nous même, sinon, ils viennent par des importateurs étrangers (j'ai déjà expliqué dans mon premier post pourquoi). Les variétés que nous achetons ne sont pas les mêmes, les selections non plus, nous n'achetons que le très haut de gamme et nous exigeons une tracabilité complète et un suivi sur les développement sociaux des producteur. Cela aussi a un prix. La tracabilité ne sert à rien? La jamaique exporte 20% de plus de café qu'elle n'en produit. C'est également valable pour le pérou et la colombie.

Il manque pas mal de classique. Oui, car le café aussi a des saisons. Si certains torréfacteurs aiment servir des cafés de l'an passé, grand bien leur fasse. Pour notre part, on sait que le café perd de ses aromes passés quelques mois, donc les approvisionnement se font en fonction des disponibilités. Quand à certains pays, notamment la Jamaique (toujours elle), le traitement du café ne se faisant jamais à la production mais toujours en coopérative, ceux-ci ne peuvent répondre à nos critère de tracabilité.

Pour ce qui est du choix de la dominante de l'extraction, cela va se jouer sur différents points. La vitesse d'extraction est la première. Personnellement, je suis très rarement en dessous des 25 secondes pour 2,5cl. La quantité de café aussi. Le ration entre la quantité de café utilisée et la quantité de café nominale du filtre va influencer aussi. La finesse de la mouture qui en résulte. On va pouvoir faire jouer la maniere de tamper, le choix du tamper va apporter des différences aussi. La température, enfin. Il y a peut etre des articles qui s'y réfèrent déjà, je prendrai le temps de fouiner.
pjantiao
pjantiao

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Marzocco Strada/ GB80 / GS3 / Cimbali dosatron M39 / Nuova Simonelli Aurelia 2 Competizione
Broyeur : Mazer / Cimballi / Malhkonig
Nombre de messages : 108

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 3 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par Invité Ven 05 Oct 2012, 10:03

Bonjour,


Pour ce qui est du choix de la dominante de l'extraction, cela va se jouer sur différents points. La vitesse d'extraction est la première. Personnellement, je suis très rarement en dessous des 25 secondes pour 2,5cl. La quantité de café aussi. Le ration entre la quantité de café utilisée et la quantité de café nominale du filtre va influencer aussi. La finesse de la mouture qui en résulte. On va pouvoir faire jouer la maniere de tamper, le choix du tamper va apporter des différences aussi. La température, enfin. Il y a peut etre des articles qui s'y réfèrent déjà, je prendrai le temps de fouiner.

Merci pour ton retour, ça reste toujours un peu flou, mais ça aide à progresser Wink

Donc, pour toi, les sacro-sainte 25 sec pour 25 ml sont qu'une généralité et c'est plus valable (uniquement ?) pour les mélange dit italiens ?

Pour la phrase en gras, sur le forum malheureusement non, si tu as des docs ce serait avec plaisir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 3 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par giorgio Ven 05 Oct 2012, 14:58

pjantiao a écrit:J'avais oublié, que sur tout forum, il fallait un gros lourd, vulgaire et agressif. Merci de t'être présenté si vite à moi.

Pour ta gouverne, il n'y a pas de café à 4€ à la caféothèque. Il est à 1€80 au bar et 3€ en salle. Ce qui correspond aux prix de tous les autres bars que nous avons autour (nous sommes même un peu moins cher que certains). Le café du jour n'est justement pas un café ordinaire, mais un café sur lequel le maximum a été apporté. Les cafés du jours sont torréfiés une semaine à l'avance pour avoir le temps de dégazer, les bacs sont visibles dans l'entrée pour que les clients puissent savoir quels seront les cafés de la semaine. Avoir un café du jour nous permet d'avoir un café servi dans les meilleurs conditions d'extraction. 20 minutes peuvent être nécessaires le matin pour faire les réglages de moulin, de température, de choix de profil d'extraction, etc.

Quant au choix relativement limité, avec une vingtaine de café à la carte, actuellement, j'ai du mal à voir un choix limité. La plupart des grands torréfacteurs mondiaux préfère se centrer sur 7-8 cafés maximum, tellement cela représente de travail, mais j'oubliais qu'eux aussi ne savent rien.

Les cafés sont plus chers, oui, car nous les achetons aussi plus cher et dans certains cas, nous les importons nous même, sinon, ils viennent par des importateurs étrangers (j'ai déjà expliqué dans mon premier post pourquoi). Les variétés que nous achetons ne sont pas les mêmes, les selections non plus, nous n'achetons que le très haut de gamme et nous exigeons une tracabilité complète et un suivi sur les développement sociaux des producteur. Cela aussi a un prix. La tracabilité ne sert à rien? La jamaique exporte 20% de plus de café qu'elle n'en produit. C'est également valable pour le pérou et la colombie.

Il manque pas mal de classique. Oui, car le café aussi a des saisons. Si certains torréfacteurs aiment servir des cafés de l'an passé, grand bien leur fasse. Pour notre part, on sait que le café perd de ses aromes passés quelques mois, donc les approvisionnement se font en fonction des disponibilités. Quand à certains pays, notamment la Jamaique (toujours elle), le traitement du café ne se faisant jamais à la production mais toujours en coopérative, ceux-ci ne peuvent répondre à nos critère de tracabilité.

Pour ce qui est du choix de la dominante de l'extraction, cela va se jouer sur différents points. La vitesse d'extraction est la première. Personnellement, je suis très rarement en dessous des 25 secondes pour 2,5cl. La quantité de café aussi. Le ration entre la quantité de café utilisée et la quantité de café nominale du filtre va influencer aussi. La finesse de la mouture qui en résulte. On va pouvoir faire jouer la maniere de tamper, le choix du tamper va apporter des différences aussi. La température, enfin. Il y a peut etre des articles qui s'y réfèrent déjà, je prendrai le temps de fouiner.
- Mon cher, le gros lourd, en dehors du fait qu'il t'emmerde, te signale que nous sommes nombreux à avoir été chez Soluna et que les tarifs étaient ceux indiquées à l'époque, maintenant que tu veuilles promouvoir ta brûlerie et argumenter sur les avantages de celle-ci, c'est ton droit mais tu prends un badge professionnel et tu postes tes élucubrations et continue à enfoncer des portes ouvertes dans la partie "Espace Professionnels" réservé à cet effet Arrow


Dernière édition par giorgio le Ven 05 Oct 2012, 15:33, édité 2 fois
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 3 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par yamast Ven 05 Oct 2012, 15:24

Heureusement que nous avons tous une passion commune sinon je ne sais pas ce que serais nos échanges....

yamast

Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 56
Machine à café : Linea Mini, Unic Diva, La Pavoni Professional, La Pavoni Europiccola, Arrarex, Sama Export, Faema Baby, Rok, Reneka Duo, Mini Gaggia, Peppina
Broyeur : Mazzer, Eureka Mignon, Rancilio Rocky
Nombre de messages : 360
Localisation : Indre

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 3 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par Fika Ven 05 Oct 2012, 16:19

En effet, mais le post de Pjantiao allait forcément entraîner les réactions... Même si Giorgio s'emporte un peu.

Je suis pour ma part, débutant, mais il est clair que sur ce (ces ?) forums il y a un certain nombre de passionnés, plus ou moins instruits, qui connaissent très bien la chimie du café... Pjantiao arrivant, le ton hautain et l'air supérieur, allait forcément déchaîner les foules.

Bravo quand même de t'être inscrit (des retours de pro sont toujours sympas), par contre il est clair que puisque cela dépasse la simple présentation d'un passionné mais rentre dans une semi-pub, ce qui touche au domaine pro devrait se situer dans la section appropriée (très important la distinction sur ce forum il me semble).

Giorgio a une réaction poussive, mais compréhensible vis-à-vis de quelqu'un qui arrive, enfonce la porte, rabâchant sa science absolue. C'est très intéressant de venir discuter sur le forum, mais il faut être un peu ouvert.
Donc si Pjantiao tu es décidé à rester un peu, n'hésite pas selon moi à ouvrir un post lié dans la section pro si tu souhaites parler plus de la caféothèque, et crois-moi qu'en parcourant le forum, tu verras que les gens ici ne font tous le café avec les pieds et de l'eau froide...
Fika
Fika

Date d'inscription : 13/08/2012
Machine à café : Reneka Duo PID, Arrarex Caravel, Aeropress
Broyeur : Mazzer SJ, Zass. Panama
Nombre de messages : 182
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 3 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par SEBAS Ven 05 Oct 2012, 17:13

Bien parlé SPOCK sunny
SEBAS
SEBAS

Date d'inscription : 19/09/2012
Machine à café : DELONGHI EC 200 - pour le moment
Broyeur : GRINTA
Nombre de messages : 36
Localisation : MEAUX 77

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 3 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par Invité Ven 05 Oct 2012, 17:47

Sérieux les gars il faut arrêter un peu quoi..

En lisant le post de Pjantio, je n'ai pas vu de ton hautain ou supérieur !? Des fois il faut arrêter de suivre...

Qu'est ce qu'il a dit de mal dans son post de présentation ?

Il explique juste, enfin c'est comme ça que je l'ai perçu, les différences de terroirs, suivant les conditions météo, les origines, et compagnie....

Ensuite il nous en apprend un peu plus sur le métier de barista..., et l'importance de celui-ci...

Oui, c'est sûr qu'il s'y connait, et heureusement c'est son job, mais de la à dire qu'il se la pète parce qu'il partage son savoir... scratch

Moi j'ai appris plein de choses, et comme certains membres, je l'ai remercié...

De plus, même en lisant entre les lignes, je ne vois pas de pub pour La Caféothèque, où vous en voyez ? Bon ok, il explique comment ça se passe la-bas mais il ne nous incite pas, ni même nous force, à y aller...









Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 3 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par Fika Ven 05 Oct 2012, 18:21

Pas besoin de forcer pour que ce soit une pub ; je ne dis pas que c'est n'importe quoi, juste que ce n'est en effet pas un avis objectif.
Après, oui, je trouve que c'est un peu un ton "supérieur" mais j'ai tout de même apprécié de lire ce retour (même si je n'y ai rien appris de si particulier).
Enfin bon, le débat est stérile, mais j'essayais juste de calmer un peu le tout.
Je trouve tout de même le fait de proposer un lieu avec un bon café et une connaissance de celui-ci, c'est sympa (même si ce n'est pas le seul endroit). Après, on aime, on n'aime pas... j'y mettrai sûrement jamais les pieds pour ma part, mais c'est vrai que c'est sympa d'avoir autre chose que du café basique de bar.

M'enfin bon, voilà, ça sert pas à grand chose de discuter de tout ça, donc je vais vous laisser parler de café Smile
Fika
Fika

Date d'inscription : 13/08/2012
Machine à café : Reneka Duo PID, Arrarex Caravel, Aeropress
Broyeur : Mazzer SJ, Zass. Panama
Nombre de messages : 182
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 3 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par Invité Ven 05 Oct 2012, 18:53

Ouep, idem pour moi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 3 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par binche Ven 05 Oct 2012, 19:42

Intervention tres interessante de pjantiao, j'espere que tu interviendras encore sur ce forum meme si rien ne t'y encourage ...

Qui est le taulier de ce forum ? Il n'y a jamais de modération ici ?
binche
binche

Date d'inscription : 09/01/2008
Machine à café : Bacchi Espresso, La Pavoni Pro
Broyeur : NS Grinta / Porlex Mini
Nombre de messages : 52
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 3 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par Gumball Mar 06 Nov 2012, 14:36

pjantiao a écrit:

Tout d'abord, une question que j'aimerai te poser Gumball et qui va peut être te paraitre bête, mais as-tu parlé de ces sentiments et de ces gouts ressentis comme désagréables au barista qui t'as accueilli? Je te demande cela car je m'étonne toujours du nombre de personnes qui n'osent pas dire directement que le café ne leur plait pas. C'est pourtant la fonction principale du barista : Accompagner le client. (C'est peut-être en ce sens aussi que le travail du barista de la third wave est différent du barman pmu) On ne donne pas ce nom de sommelier du café de manière pompeuse. Les barista qui sont derrière le bar ont une véritable connaissance de la manière dont le café a été récolté, par qui, où, selon quelle méthode le café a été processé, quelles sont les méthodes qui conviennent le mieux à son extraction, etc.

Bonjour et désolé de cette réponse à retardement. Je la découvre.

En ce qui concerne ma première dégustation de plusieurs crus à la Caféothèque, Gloria m'avait demandé si j'avais aimé ce que je buvais et je lui avais dit ce que j'en pensais. Professionnellement, elle m'avait orienté vers quelque chose d'un peu plus proche de ce que je cherchais.

En fait je crois que je suis surtout un mécréant et que ce sont les blends qui me plaisent. J'ai trouvé mon bonheur avec La Pavoni Europiccola et des mélanges du type Barista et Parfait de Terres de Café et mélange Romain de Verlet.

ça ne m'empêche pas d'être ouvert et de goûter à autre chose. En ce moment : Daterra Bruzzi de Café Coutume (bof) et Guatemala Chitul-Tirol de la Caféothèque qui ne peut pas être mon café plaisir mais est intéressant en dégustation.

En parlant d'expérience client, et c'est le fruit du hasard, j'étais avec des amis samedi chez vous pour une dégustation. Ce n'était pas le bon jour sans doute car une foule dingue et un seul barista visiblement débordé. Résultat 20 minutes pour un café qui nous a fait renoncer à un commander un second. La Malabar de mon amie est arrivé avec un crema quasi inexistant avec un beau trou au milieu. Mururoa dans la tasse. Un comble pour un Malabar.
Je ne souhaite pas dénigrer mais je fais juste part de mon "expérience client". Catastrophique.
Gumball
Gumball

Date d'inscription : 05/11/2011
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Arrarex Caravel
Broyeur : Euréka Mignon
Nombre de messages : 181

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 3 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par Invité Ven 16 Nov 2012, 00:05

Je suis allé à la Caféothèque ce WE et ai consommé quelques espressi.

Déjà, l'ambiance de la salle nature, au top, et les espressi, vraiment bon. Sans parler des machines Langue Langue Langue

Ca m'a permis de comprendre que l'acidité est normal dans les espressi, car dans les quatres il y en avait (pas au même degré, par contre). Du coup, j'arrête de lui faire la guerre à la maison.

J'y retournerais à mon prochain passage en banlieue c'est sur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 3 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par bobparis94 Ven 16 Nov 2012, 03:40

Concernant mon experience sur Paris:

Verlet: Ils m'ont servi un premier expresso raté. Heureusement ils s'en sont aperçu et m'on servi un top expresso.Délicieux.Et ils ne m'ont pas fait payer le premier(heureusement!)

Caféothèque: Top expresso au comptoir et la salle est très sympa comme chez Verlet

Coutume: Vers l'ouverture le café était top la première fois que j'y suis allé. La dernière fois le café était immonde,la serveuse m'a demandé si il était bon je lui ai répondu que non et elle m'a demandé si je voulais encore commander(bref...). Elle a aussi servi un thé chaud a une dame qui lui a demandé un thé frappé. Dommage car l'endroit est assez ouvert et sympa malgré le bruit.

Terre de Café: Café pas horrible mais quelconque. Accueil et sérieux sur le conseil des produits un peu inquiétant.

bobparis94

Date d'inscription : 08/04/2010
Machine à café : Gaggia baby dose et Nuova Oscar
Broyeur : Lasanmarco SM90
Nombre de messages : 110

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 3 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par Lucio Ven 16 Nov 2012, 10:34

Il existe plusieurs boutiques Terres de Café, la qualité est très variable. Celui rue Rambuteau est très au dessus des autres.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 3 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par laur3ntl Ven 16 Nov 2012, 12:33

Celui de la rue d'Aligre est très sympa aussi, avec un accueil typique du quartier très titi parisien. Pour la fraîcheur du café, mieux vaut prendre ceux qui sont régulièrement écoulés plutôt que les grains qui trainent dans les tiroirs. Le Blue Mountain que j'y ai goûté était éventé. Les autres en revanches sont généralement plus que corrects.
laur3ntl
laur3ntl

Date d'inscription : 02/07/2012
Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex
Nombre de messages : 230
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 3 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par bobparis94 Ven 16 Nov 2012, 15:48

Le blue mountain j'ai laissé tombé depuis longtemps d'en trouver du bon.Ca m'est arrivé qu'une seule fois et c'était chez Verlet. Surement parceque le quartier est chic et que les petits stocks arrivent a tourner. Chez cofféa passez votre chemin.C'est dommage de gacher autant de bon grains.

bobparis94

Date d'inscription : 08/04/2010
Machine à café : Gaggia baby dose et Nuova Oscar
Broyeur : Lasanmarco SM90
Nombre de messages : 110

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 3 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par Blue_Cat Ven 16 Nov 2012, 15:58

pjantiao a écrit:Bonjour tout le monde. Je n'ai pas vraiment trouvé d'endroit où se présenter (si cet endroit existe, dites le moi, je le ferai plus longuement)
Je suis tombé sur cet article par hasard depuis google. Oui, je vais faire remonter cet article, mais j'aimerais y apporter un éclairage un peu différent. Il se trouve que je suis le torréfacteur de la caféothèque et un de ses barista. J'ai aussi travaillé pour des cafés plus classiques, du style Lavazza, Illy, etc... J'ai aussi été barman dans tous types d'endroits, que ce soit des bars à cocktails, des brasseries, des bars d'envoi ou des pmu

Tout d'abord, une question que j'aimerai te poser Gumball et qui va peut être te paraitre bête, mais as-tu parlé de ces sentiments et de ces gouts ressentis comme désagréables au barista qui t'as accueilli? Je te demande cela car je m'étonne toujours du nombre de personnes qui n'osent pas dire directement que le café ne leur plait pas. C'est pourtant la fonction principale du barista : Accompagner le client. (C'est peut-être en ce sens aussi que le travail du barista de la third wave est différent du barman pmu) On ne donne pas ce nom de sommelier du café de manière pompeuse. Les barista qui sont derrière le bar ont une véritable connaissance de la manière dont le café a été récolté, par qui, où, selon quelle méthode le café a été processé, quelles sont les méthodes qui conviennent le mieux à son extraction, etc.

Giorgio, dans ta première réponse, tu accuses Totoko d'avoir un truc à vendre et de ne pas avoir été en Italie. Je n'ai pas de trucs à vendre. Juste des points de vue à défendre. Les arguments que tu avances concernant la provenance des cafés des mélanges restent le plus flou possible. Imagines-tu une bouteille de vin chez un caviste avec pour seul précision : "Vin de l'ouest de la france" ? Non? Pourtant, c'est ce qui se passe quand on annonce juste "Nicaragua". Rien que dans le Guatemala, on trouve 7 régions caféicoles différentes. Avec chacune leur terroir, leur sol, leur caractéristique organoleptique.
Quand bien même, on te préciserait la région. Bordeau, par exemple, ca te parle plus? Pas à moi. Est-ce que c'est un Pessac, un sauterne, un saint emilion? Il y a pourtant à peine vingt bornes entre chaque. Pour le café, c'est pareil. Si l'on ne sait pas la plantation, on ne sait rien.
Et là encore. Dans une même plantation. Utilise-t-on un pinot rouge, un muscat, un gamay?
Il est possible d'avoir des gouts completement différents sur un même plantation rien qu'en changeant d'arbres. Belco (certainement le meilleur importateur français de cafés vert) a par exemple trois récoltes différentes, toutes délicieuses, de la plantation Las Tolas en Equateur, correspondant à trois variété différentes.
Le monde du café va encore plus loin. Puisque la manière de passer de la cerise à la graine va avoir son influence. Que ce soit un café voie seche ou humide. J'ai même eu l'occasion au dernier mondial du café, à Vienne, de faire l'expérience de trois voie seches différentes sur une même récolte (même endroit, meme jour, meme plantes, etc...), l'une sous ombre, l'autre au soleil et l'autre entre les deux. Là encore, les gout différaient. L'une était éteinte, l'autre fruité, l'autre plus chocolatée.

Le travail de ces personnes que vous dénigrées tant a été de montrer que ces différences existaient. Que ce soit Hoffman, Windelboe, ou encore Gloria en ce qui concerne la France. Aujourd'hui encore, on se bat pour que les importateurs français achètent ces cafés là pour qu'ils soient disponibles sur le marché français ! Deux des trois principaux fournisseurs des torréfacteurs français proposent encore des cafés avec pour seule indication : "Guatemala - Antigua"
Peut-être que Hoffman et Windelboe ont un peu prix la grosse tête. Je les trouve moi-même détestables sous pas mal de points. Mais il faut avouer que ce sont des tels monstres de travail qu'ils restent pour l'instant des ressources fabuleuses d'idées à développer pour pousser plus avant la recherche dans ce monde que l'on découvre à peine. Certes, le café n'en est pas à ses balbutiements, il n'empèche que l'on est passé d'un produit que l'on travaillait sans trop savoir pourquoi on le travaillait de telle manière, parce que papa faisait comme ca, à un produit constamment remis en question. Et les progrès ont été fabuleux.

Ca, c'est pour le coté "third wave"

Concernant le gout, ensuite.

Pour avoir été me balader pas mal en Italie et y avoir fait des salons de professionels du café, oui, le café y est dégueulasse. Les italiens ont une habitude du mélange à base de robusta, du café très amer (La fameuse cafetière italienne à visser et mettre sur le feu en est le parfait exemple). Il y est servi très serré ce qui limite un peu les dégats, mais c'est bien tout. Il se boit avec du sucre, beaucoup, en comparaison de la quantité de café. La grande différence avec le café français est que l'on se prépare psychologiquement à "avoir un bon café". La part du psychologique est toujours assez surprenante quant au gout. Buvez un verre de rouge à Bordeaux, un thé en chine, un whisky en ecosse. Quelque soit la qualité de celui là, vous le trouverez bon dans la majeur partie des cas. Il est à noter aussi que les français ont une sensibilité à l'acide assez exacerbée. Rares sont les personnes qui ont appris à aimer l'acide. (Oui, je dis bien "appris à", le gout est un sens qui se développe, s'entraine et s'entretient)

Viennent enfin différents points de vue sur le café.
Choisir une extraction de café lorsque l'on règle ses moulins le matin peut relever d'un véritable conflit d'idées dans la tête du barista. Doit-on préféré la typicité d'un café, d'un terroir ou plutôt rechercher l'équilibre. Respecte-t-on le producteur si l'on essaye de camoufler l'acidité franche d'un café?
J'ai eu le même cas de conscience en parlant avec le producteur du whisky Talisker. Sur un salon, il avait très mal pris le fait qu'un visiteur lui ait dit qu'il préférait le 30 ans parce qu'il le trouvait très équilibré. Quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a répondu que justement, ce qu'il cherchait en tant que maître de chai, c'était la typicité, que l'équilibre était une chose qu'il haissait, que cela revenait à dire que son whisky était commun.

Dès lors que l'on parle d'un mélange, c'est un choix de torréfacteur. Antoine a d'ailleurs un blend excellent avec une jolie acidité, un beau corps. Mais même sur un blend, le barista a son mot à dire. J'ai pu gouter ce même blend chez Luigi de DaZavolla qui avait choisi de faire ressortir le gout chocolaté et chez Black Market ou l'acidité plus franche faisait ressortir des aromes de figues et de mures.

A la caféothèque, Gloria a érigé en règle le fait de ne travailler que du café de terroir sans faire de mélange. C'est là encore un choix qui se respecte. Elle s'est battue longtemps en ce sens pour promouvoir les cafés fins et faire reconnaitre la typicité des terroirs. Même si l'équilibre est souvent un des critères qui fait que l'on selectionne tel ou tel café, la typicité d'un café clair et sans défauts nous touche aussi parfois.
Reste le travail du barista qui saura règler son moulin, sa machine, ajuster ses techniques pour révéler au mieux le café. Cela peut surprendre parfois, mais le plus simple est d'en parler et surtout de l'écouter. Chaque barista a ses préférences sur le café. Même à la caféothèque, sur plusieurs barista, nous ne recherchons pas tous la même chose. L'un va cherche le chocolat dans ses espressos, l'autre plutôt le fruité, certains (dont j'ai tendance à être) un acidité franche mais calme, d'autre chercherons la texture et la crème. Tout cela peut être réalisé avec le même café. Coutume, la Caféothèque, mais aussi KookaBura, Lomi, sont des endroits où le barista a suffisamment de compétence pour pouvoir CHOISIR de qu'il veut faire ressortir dans ses cafés. Parler reste donc le meilleur moyen d'obtenir un café qui correspondra à vos attentes.

Juste merci pour ce post,
et les mécontents, on s'en balance.

santa
Blue_Cat
Blue_Cat

Date d'inscription : 13/11/2012
Machine à café : -
Broyeur : -
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 3 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par Gumball Ven 16 Nov 2012, 16:10

Blue_Cat a écrit:
pjantiao a écrit:Bonjour tout le monde. Je n'ai pas vraiment trouvé d'endroit où se présenter (si cet endroit existe, dites le moi, je le ferai plus longuement)
Je suis tombé sur cet article par hasard depuis google. Oui, je vais faire remonter cet article, mais j'aimerais y apporter un éclairage un peu différent. Il se trouve que je suis le torréfacteur de la caféothèque et un de ses barista. J'ai aussi travaillé pour des cafés plus classiques, du style Lavazza, Illy, etc... J'ai aussi été barman dans tous types d'endroits, que ce soit des bars à cocktails, des brasseries, des bars d'envoi ou des pmu

Tout d'abord, une question que j'aimerai te poser Gumball et qui va peut être te paraitre bête, mais as-tu parlé de ces sentiments et de ces gouts ressentis comme désagréables au barista qui t'as accueilli? Je te demande cela car je m'étonne toujours du nombre de personnes qui n'osent pas dire directement que le café ne leur plait pas. C'est pourtant la fonction principale du barista : Accompagner le client. (C'est peut-être en ce sens aussi que le travail du barista de la third wave est différent du barman pmu) On ne donne pas ce nom de sommelier du café de manière pompeuse. Les barista qui sont derrière le bar ont une véritable connaissance de la manière dont le café a été récolté, par qui, où, selon quelle méthode le café a été processé, quelles sont les méthodes qui conviennent le mieux à son extraction, etc.

Giorgio, dans ta première réponse, tu accuses Totoko d'avoir un truc à vendre et de ne pas avoir été en Italie. Je n'ai pas de trucs à vendre. Juste des points de vue à défendre. Les arguments que tu avances concernant la provenance des cafés des mélanges restent le plus flou possible. Imagines-tu une bouteille de vin chez un caviste avec pour seul précision : "Vin de l'ouest de la france" ? Non? Pourtant, c'est ce qui se passe quand on annonce juste "Nicaragua". Rien que dans le Guatemala, on trouve 7 régions caféicoles différentes. Avec chacune leur terroir, leur sol, leur caractéristique organoleptique.
Quand bien même, on te préciserait la région. Bordeau, par exemple, ca te parle plus? Pas à moi. Est-ce que c'est un Pessac, un sauterne, un saint emilion? Il y a pourtant à peine vingt bornes entre chaque. Pour le café, c'est pareil. Si l'on ne sait pas la plantation, on ne sait rien.
Et là encore. Dans une même plantation. Utilise-t-on un pinot rouge, un muscat, un gamay?
Il est possible d'avoir des gouts completement différents sur un même plantation rien qu'en changeant d'arbres. Belco (certainement le meilleur importateur français de cafés vert) a par exemple trois récoltes différentes, toutes délicieuses, de la plantation Las Tolas en Equateur, correspondant à trois variété différentes.
Le monde du café va encore plus loin. Puisque la manière de passer de la cerise à la graine va avoir son influence. Que ce soit un café voie seche ou humide. J'ai même eu l'occasion au dernier mondial du café, à Vienne, de faire l'expérience de trois voie seches différentes sur une même récolte (même endroit, meme jour, meme plantes, etc...), l'une sous ombre, l'autre au soleil et l'autre entre les deux. Là encore, les gout différaient. L'une était éteinte, l'autre fruité, l'autre plus chocolatée.

Le travail de ces personnes que vous dénigrées tant a été de montrer que ces différences existaient. Que ce soit Hoffman, Windelboe, ou encore Gloria en ce qui concerne la France. Aujourd'hui encore, on se bat pour que les importateurs français achètent ces cafés là pour qu'ils soient disponibles sur le marché français ! Deux des trois principaux fournisseurs des torréfacteurs français proposent encore des cafés avec pour seule indication : "Guatemala - Antigua"
Peut-être que Hoffman et Windelboe ont un peu prix la grosse tête. Je les trouve moi-même détestables sous pas mal de points. Mais il faut avouer que ce sont des tels monstres de travail qu'ils restent pour l'instant des ressources fabuleuses d'idées à développer pour pousser plus avant la recherche dans ce monde que l'on découvre à peine. Certes, le café n'en est pas à ses balbutiements, il n'empèche que l'on est passé d'un produit que l'on travaillait sans trop savoir pourquoi on le travaillait de telle manière, parce que papa faisait comme ca, à un produit constamment remis en question. Et les progrès ont été fabuleux.

Ca, c'est pour le coté "third wave"

Concernant le gout, ensuite.

Pour avoir été me balader pas mal en Italie et y avoir fait des salons de professionels du café, oui, le café y est dégueulasse. Les italiens ont une habitude du mélange à base de robusta, du café très amer (La fameuse cafetière italienne à visser et mettre sur le feu en est le parfait exemple). Il y est servi très serré ce qui limite un peu les dégats, mais c'est bien tout. Il se boit avec du sucre, beaucoup, en comparaison de la quantité de café. La grande différence avec le café français est que l'on se prépare psychologiquement à "avoir un bon café". La part du psychologique est toujours assez surprenante quant au gout. Buvez un verre de rouge à Bordeaux, un thé en chine, un whisky en ecosse. Quelque soit la qualité de celui là, vous le trouverez bon dans la majeur partie des cas. Il est à noter aussi que les français ont une sensibilité à l'acide assez exacerbée. Rares sont les personnes qui ont appris à aimer l'acide. (Oui, je dis bien "appris à", le gout est un sens qui se développe, s'entraine et s'entretient)

Viennent enfin différents points de vue sur le café.
Choisir une extraction de café lorsque l'on règle ses moulins le matin peut relever d'un véritable conflit d'idées dans la tête du barista. Doit-on préféré la typicité d'un café, d'un terroir ou plutôt rechercher l'équilibre. Respecte-t-on le producteur si l'on essaye de camoufler l'acidité franche d'un café?
J'ai eu le même cas de conscience en parlant avec le producteur du whisky Talisker. Sur un salon, il avait très mal pris le fait qu'un visiteur lui ait dit qu'il préférait le 30 ans parce qu'il le trouvait très équilibré. Quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a répondu que justement, ce qu'il cherchait en tant que maître de chai, c'était la typicité, que l'équilibre était une chose qu'il haissait, que cela revenait à dire que son whisky était commun.

Dès lors que l'on parle d'un mélange, c'est un choix de torréfacteur. Antoine a d'ailleurs un blend excellent avec une jolie acidité, un beau corps. Mais même sur un blend, le barista a son mot à dire. J'ai pu gouter ce même blend chez Luigi de DaZavolla qui avait choisi de faire ressortir le gout chocolaté et chez Black Market ou l'acidité plus franche faisait ressortir des aromes de figues et de mures.

A la caféothèque, Gloria a érigé en règle le fait de ne travailler que du café de terroir sans faire de mélange. C'est là encore un choix qui se respecte. Elle s'est battue longtemps en ce sens pour promouvoir les cafés fins et faire reconnaitre la typicité des terroirs. Même si l'équilibre est souvent un des critères qui fait que l'on selectionne tel ou tel café, la typicité d'un café clair et sans défauts nous touche aussi parfois.
Reste le travail du barista qui saura règler son moulin, sa machine, ajuster ses techniques pour révéler au mieux le café. Cela peut surprendre parfois, mais le plus simple est d'en parler et surtout de l'écouter. Chaque barista a ses préférences sur le café. Même à la caféothèque, sur plusieurs barista, nous ne recherchons pas tous la même chose. L'un va cherche le chocolat dans ses espressos, l'autre plutôt le fruité, certains (dont j'ai tendance à être) un acidité franche mais calme, d'autre chercherons la texture et la crème. Tout cela peut être réalisé avec le même café. Coutume, la Caféothèque, mais aussi KookaBura, Lomi, sont des endroits où le barista a suffisamment de compétence pour pouvoir CHOISIR de qu'il veut faire ressortir dans ses cafés. Parler reste donc le meilleur moyen d'obtenir un café qui correspondra à vos attentes.

Juste merci pour ce post,
et les mécontents, on s'en balance.

santa

Bien dit ! On ne va pas se laisser emmerder par des clients ! On est en France quand même ! albino
Gumball
Gumball

Date d'inscription : 05/11/2011
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Arrarex Caravel
Broyeur : Euréka Mignon
Nombre de messages : 181

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 3 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par pootoogoo Dim 26 Mai 2013, 04:24

Petit "up" sur ce post... pour mentionner cet article sur lequel je viens de tomber :
http://www.rue89.com/rue89-eco/2013/05/17/metier-apprendre-quest-vrai-cafe-242363

Je ne connais pas ces endroits parisiens, étant un peu loin, mais j'ai moi aussi découvert l'expresso non pas en Italie (ou dans la "petite Italie"), mais par cette "troisième vague" * et je pense qu'ils font un super travail d'éducation simplement par leur présence.
Cependant, la phrase de l'article vantant "les habitudes australiennes, américaines ou canadiennes" est assez trompeuse car ici, l'expresso de qualité est toujours une exception et le phénomène très en marge, les habitudes sont plutôt au demi-litre de jus de chaussette trimbalé à la main dans des gobelets thermos. No
En espérant que tout cela ne tombent pas dans les ornières d'un effet de mode hypster ou d'un nouvel Eldorado qui dénaturerait forcément les intentions de départ.

[* Pour moi, la révélation, ça a été le Blue Bottle Coffee (compagnie fondée par James Freeman au début des années 2000) et son petit comptoir du Ferry Building à San Francisco drunken].

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 3 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par K@w@ Dim 26 Mai 2013, 07:50

Très intéressant tout ça mais je nuancerais un peu en disant qu'effectivement toutes les différences apportées par les terroirs et les cépages font la typicité du vin/café...mais tout un chacun reconnaîtra aisément la différence entre un bordeaux et un bourgogne ou un côte du Rhône (en restant sur du vin rouge par exemple) et pourra l'identifier.
Un œnologue lui saura identifier l'appellation voire le château...combien de baristas sont capables seulement d'identifier à coup sûr n'importe quel café ( juste en donnant sa provenance et ne parlons pas de l'appellation terroir)

Cela n'enlève rien à ce que tu dis et que nous sommes tous ravis que tous cherchent à améliorer la qualité de nos grains et de nos jus.


Dernière édition par K@w@ le Dim 26 Mai 2013, 08:16, édité 2 fois
K@w@
K@w@

Date d'inscription : 17/04/2013
Machine à café : Rocket Cellini PPV2
Broyeur : Mazzer mini
Nombre de messages : 143

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 3 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par yomgaille Dim 26 Mai 2013, 08:04

K@w@ a écrit:tout un chacun reconnaîtra aisément la différence entre un bordeaux et un bourgogne ou un côté du Rhône
Shocked

Tu vis probablement dans une communauté d'œnologues reclus dans un château et n'ayant pas eu de contact avec le monde extérieur depuis des années, alors je t'informe qu'en dehors de vous, la plupart des "vrais gens" sont incapables de différencier les vins et même, attention ça va te faire de la peine, n'en ont rien à faire Wink

Quant à reconnaître un café c'est exactement la même chose, c'est juste une question de pratique...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 3 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum