Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

+32
auxanges
Flynn
francoisax
mike
currupipi
yomgaille
K@w@
pootoogoo
Blue_Cat
laur3ntl
Lucio
bobparis94
binche
SEBAS
Fika
yamast
David75
boral
MKSwing
pjantiao
elfeneco
brezeme
blitzpulli
kizuchi
Kerosen
giorgio
Bap
H@R
totokro
kocca91
CHAG4754
Gumball
36 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 4 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par yomgaille Dim 26 Mai 2013 - 8:04

K@w@ a écrit:tout un chacun reconnaîtra aisément la différence entre un bordeaux et un bourgogne ou un côté du Rhône
Shocked

Tu vis probablement dans une communauté d'œnologues reclus dans un château et n'ayant pas eu de contact avec le monde extérieur depuis des années, alors je t'informe qu'en dehors de vous, la plupart des "vrais gens" sont incapables de différencier les vins et même, attention ça va te faire de la peine, n'en ont rien à faire Wink

Quant à reconnaître un café c'est exactement la même chose, c'est juste une question de pratique...

yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Nombre de messages : 1312

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 4 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par K@w@ Dim 26 Mai 2013 - 8:13

J'aurais peut être dû préciser "tout un chacun qui s'intéresse au vin"
Sans pour autant être œnologue, je trouve qu'il est bien plus facile d'identifier des arômes et des saveurs dans le vin et je ne suis pas sûr du tout qu'il en soit de même pour le café...

Il n'est pour autant pas nécessaire d'être agressif pour exprimer son point de vue, et comme souvent les gens projettent sur les autres leurs propres avis, réflexion, idées, j'en conclus, peut-être un peu vite je te l'accorde, que tu n'es pas amateur de vin...et tu en as tout à fait le droit et je ne me permettrai aucun commentaire sur ta façon de vivre ou l'idée (parfois erronée) que je m'en fais.

On a bien le droit de ne pas être du même avis et d'en débattre dans le respect de chacun (il n'est vraiment pas nécessaire de chercher à être insultant).

Après s'il ne faut pas débattre et que la parole de certains est parole d'évangile...alors je m'abstiendrai d'apporter mon avis sur certains sujets ou avec certaines personnes...
K@w@
K@w@

Date d'inscription : 17/04/2013
Machine à café : Rocket Cellini PPV2
Broyeur : Mazzer mini
Nombre de messages : 143

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 4 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par yomgaille Dim 26 Mai 2013 - 8:35

Bon, on est sur un forum et le ton des messages peut être mal interprété donc je précise : je n'ai pas été agressif mais taquin Wink je signale juste que tu te lances dans des généralités à la fois sur le vin et sur le café et qu'à part ton intuition, et ta probable méconnaissance du monde du café, rien ne te prouve qu'un connaisseur ne sait pas reconnaître tel ou tel grain.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 4 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par Lucio Dim 26 Mai 2013 - 10:59

Heureusement que certains reconnaissent sans problème les caractéristiques des cafés en dégustation à l'aveugle...

Sinon ce serait assez problématique quand même Very Happy

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 4 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par currupipi Dim 26 Mai 2013 - 12:08

Le café a trois fois plus de molécules aromatiques, en moyenne, que le vin. Le café est donc beaucoup plus complexe que le vin aromatiquement.

Un oenologue à l'aise dans le monde du vin, est en général un peu perdu lors qu'il affronte le café. Il est tout simplement débordé aromatiquement...

Dans le monde du café, par contre, existent les "Q graders" qui sont des personnes extremment entraînées, ayant fait un formation dédiée et passé un examen international, qui sont capables d'identifier les cafés, mais pas seulement, ils détectent aussi les défaults, aromes, etc. Ces personnes travaillent généralement dans la recherche liée au café.

Ayant coupé avec des Q graders, je peux seulement dire que c'est ALLUCINANT ce qu'ils arrivent à identifier dans la tasse. Voir pour croire... drunken

Curru
currupipi
currupipi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Quelques unes...
Broyeur : Presque autant...
Nombre de messages : 445
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 4 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par mike Dim 26 Mai 2013 - 12:14

ce mouvement est quand même un peu "bobo" il faut l'avouer...

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 4 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par Lucio Dim 26 Mai 2013 - 15:00

Sans aucun doute Very Happy

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Mamou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 4 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par francoisax Dim 26 Mai 2013 - 15:39

ce mouvement est quand même un peu "bobo" il faut l'avouer
C'est vraiment le ressenti en province... Neutral

Un axe d'amélioration, à bon entendeur... sunny
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 4 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par Flynn Dim 26 Mai 2013 - 15:45

il est même bobo .. link !

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 4 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par francoisax Dim 26 Mai 2013 - 16:46

Et après c'est moi qui ai l'humour très aiguisé ? Surprised
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 4 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par pootoogoo Dim 26 Mai 2013 - 17:00

Bobo, c'est toujours plus constructif que gros-beauf... clown

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 4 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par mike Dim 26 Mai 2013 - 20:52

oui en espérant que cela ne referme pas ce monde dans une bulle hermétique réservez à une certaine élite.

j'apprécie le "monde" du café, mais certains lieux Parisiens que j'ai visité sont un peu trop bcbg je trouve...enfin ce n'est qu'un ressenti perso.

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 4 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par David75 Dim 26 Mai 2013 - 21:32

C'est intéressant pour tester certaines préparations. Pas nécessairement pour juger, mais pour se donner des idées et voir si telle ou telle piste est intéressante.

J'ai beaucoup aimé le café passé au goute à goute pendant 24 heures. Un café froid de très bon goût.
J'ai juste pas le temps de me pencher sur la technique, qui finalement est probablement plus simple que de réussir un bon espresso.
Mais il faut savoir se limiter, sinon on ne fait plus que ça What a Face

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 4 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par K@w@ Dim 26 Mai 2013 - 21:38

currupipi a écrit:Le café a trois fois plus de molécules aromatiques, en moyenne, que le vin. Le café est donc beaucoup plus complexe que le vin aromatiquement.

Un oenologue à l'aise dans le monde du vin, est en général un peu perdu lors qu'il affronte le café. Il est tout simplement débordé aromatiquement...

Dans le monde du café, par contre, existent les "Q graders" qui sont des personnes extremment entraînées, ayant fait un formation dédiée et passé un examen international, qui sont capables d'identifier les cafés, mais pas seulement, ils détectent aussi les défaults, aromes, etc. Ces personnes travaillent généralement dans la recherche liée au café.

Ayant coupé avec des Q graders, je peux seulement dire que c'est ALLUCINANT ce qu'ils arrivent à identifier dans la tasse. Voir pour croire... drunken

Curru
Cela rejoint ce que je disais ce matin et je serais curieux de voir combien sont vraiment capables d'identifier ces cafés en aveugle comme cela se fait dans le vin (car plus simple si on peu dire)
K@w@
K@w@

Date d'inscription : 17/04/2013
Machine à café : Rocket Cellini PPV2
Broyeur : Mazzer mini
Nombre de messages : 143

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 4 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par currupipi Dim 26 Mai 2013 - 22:25

K@w@ a écrit:
currupipi a écrit:Le café a trois fois plus de molécules aromatiques, en moyenne, que le vin. Le café est donc beaucoup plus complexe que le vin aromatiquement.

Un oenologue à l'aise dans le monde du vin, est en général un peu perdu lors qu'il affronte le café. Il est tout simplement débordé aromatiquement...

Dans le monde du café, par contre, existent les "Q graders" qui sont des personnes extremment entraînées, ayant fait un formation dédiée et passé un examen international, qui sont capables d'identifier les cafés, mais pas seulement, ils détectent aussi les défaults, aromes, etc. Ces personnes travaillent généralement dans la recherche liée au café.

Ayant coupé avec des Q graders, je peux seulement dire que c'est ALLUCINANT ce qu'ils arrivent à identifier dans la tasse. Voir pour croire... drunken

Curru
Cela rejoint ce que je disais ce matin et je serais curieux de voir combien sont vraiment capables d'identifier ces cafés en aveugle comme cela se fait dans le vin (car plus simple si on peu dire)

La "facilité" du vin c'est qu'il s'agit des assemblages faits chaque année à fin de garder une bouteille plus ou moins "standard" au palais. Avec le café cela est impossible (sauf blends) car un même terroir et variété varie d'année en année, comme disait Pierre-Jacques qqs posts plus haut. Et même malgré ces changements aromatiques d'année en année, les Q graders arrivent à trouver. C'est impressionant.
currupipi
currupipi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Quelques unes...
Broyeur : Presque autant...
Nombre de messages : 445
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 4 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par auxanges Lun 27 Mai 2013 - 7:13

Vous semblez plus compétent en caféologie qu'en œnologie, parce que votre truc, c'est pour le Kiravi ...
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1571
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 4 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par giorgio Lun 27 Mai 2013 - 7:39

auxanges a écrit:Vous semblez plus compétent en caféologie qu'en œnologie, parce que votre truc, c'est pour le Kiravi ...
- T'as les vins du Postillon aussi, ha bein fallait que le goût soit toujours le même, les mecs qu'éclusaient 4 à 6 boutanches par jour pouvait vomir si tu leur faisait goûter une simple côte du Rhône à la place de leur pain quotidien, ha, le gros bleu qui tache :P

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 4 18023145515199_2145593111_d4a73b06781
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 4 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par pootoogoo Lun 27 Mai 2013 - 14:49

Ah, quand on parle du goût...

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 4 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par Flynn Lun 27 Mai 2013 - 14:52

@Giorgio : la symbolique de cette ancienne affiche m'échappe.

Le mec sourit parce qu'il boit un coup en faisant du vélo et il cherche à rentrer dans une bouteille ? Je suis déjà fatigué là.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 4 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par brezeme Jeu 6 Juin 2013 - 22:24

currupipi a écrit:

La "facilité" du vin c'est qu'il s'agit des assemblages faits chaque année à fin de garder une bouteille plus ou moins "standard" au palais. Avec le café cela est impossible (sauf blends) car un même terroir et variété varie d'année en année, comme disait Pierre-Jacques qqs posts plus haut. Et même malgré ces changements aromatiques d'année en année, les Q graders arrivent à trouver. C'est impressionant.


Houlala, reste dans le domaine du café parce que tu nous débites de ces aneries sur le vin qui rendraient vite suspectes tes assertions sur notre passion commune Very Happy

Allez sans rancune de la part d'un vigneron qui ne fait ni mélanges ni assemblages et qui ne fait presque que des monocépages parcellaires... (parceque c'est la tradition dans ma région le Rhone septentrional et qu'on le fait depuis bien plus longtemps que qui que ce soit dans le monde du café...)


Après sur la complexité aromatique, j'ai lu récemment qu'il y avait environ 850 composés volatils identifiés à ce jour dans le café. A titre d'exemple il y a une quarantaine de précuseurs aromatiques qui servent de base aux aromes de la syrah. Et nous avons toujours plus de 1000 cépages cultivés en France à ce jour et plus de 10000 à la surface de la terre...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 4 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par currupipi Jeu 6 Juin 2013 - 22:41

Et ... comment peux-tu prouver objectivement que tes vins sont bons ? clown

Plus sérieusement, je félicite un vigneron qui respecte ce que la nature donne d'année en année en fonction des élements de la nature, mais je m'y connais suffisament pour affirmer que presque la totalité de domaines "commerciaux" font des assemblages. Ils peuvent pas le faire dans des cas très spécifiques, mais c'est la règle générale afin de garder le "bouquet" d'année en année. Et si tu sais pas ça... Suspect
currupipi
currupipi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Quelques unes...
Broyeur : Presque autant...
Nombre de messages : 445
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 4 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par Lucio Jeu 6 Juin 2013 - 22:49

brezeme a écrit:... qu'on le fait depuis bien plus longtemps que qui que ce soit dans le monde du café...
Euh c'est le genre d'affirmation que je me garderais bien de lancer...

Va dire ça aux Ethiopiens Very Happy

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 4 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par brezeme Jeu 6 Juin 2013 - 23:48

A ma connaissance la torréfaction du café ne remonte pas avant le Xème siècle en Ethiopie. On cultivait déjà la syrah ou son ancetre chez moi depuis 1500 ans et les Georgiens avaient une viticulture digne de ce nom depuis déjà 3000 ans...
Donc oui je vais aller dire ça aux éthiopiens l'ami

brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 4 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par Lucio Jeu 6 Juin 2013 - 23:54

A ma connaissance, le café est consommé en Ethiopie depuis... euh des temps immémoriaux Very Happy Largement avant l'influence arabe du Xème siècle en tous cas.

Et le café pousse là bas à l'état sauvage depuis encore plus longtemps.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 4 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par brezeme Ven 7 Juin 2013 - 0:01

currupipi a écrit:Et ... comment peux-tu prouver objectivement que tes vins sont bons ? clown

Plus sérieusement, je félicite un vigneron qui respecte ce que la nature donne d'année en année en fonction des élements de la nature, mais je m'y connais suffisament pour affirmer que presque la totalité de domaines "commerciaux" font des assemblages. Ils peuvent pas le faire dans des cas très spécifiques, mais c'est la règle générale afin de garder le "bouquet" d'année en année. Et si tu sais pas ça... Suspect


Mes vins bons? mais je n'en sais foutre rien... Je sais comment je les fais et comment j'obtiens les raisins avec lesquels je les fais, mais bon ou pas ...

Ta seconde affirmation est à peu près aussi pertinente que de comparer le travail de n'importe quel torréfacteur artisanal ou meme petit industriel avec les Neslé ou Sarah Lee...
Tu trouverais ça pertinent qu'on tire des généralités sur le monde du café en prenant comme exemple nespresso ou l'or noir???
Renseigne toi un peu sur les règles des AOC et tu verras que dans l'immense majorité des vins ne correspondent pas à ce que tu décris, meme si je suis loin de défendre beaucoup des agissements de mes confrères en terme de vinification ou de viticulture.

Alors permets moi de douter de tes qualités de "connaisseur" en matière de vins meme si cela n'est en aucun cas un jugement sur ton talent d'amateur au sens premier du terme.


brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 4 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par brezeme Ven 7 Juin 2013 - 0:13

Lucio a écrit:A ma connaissance, le café est consommé en Ethiopie depuis... euh des temps immémoriaux Very Happy Largement avant l'influence arabe du Xème siècle en tous cas.

Et le café pousse là bas à l'état sauvage depuis encore plus longtemps.

Toute les références biblios disponibles que je connais (notamment l'ouvrage de référence Uncommon grounds: the history of coffee and how it transformed our world -M Pendergrast - 1999 - Basic Books (AZ)) ne mentionnent aucune existence de la torrefaction dans des temps immémoriaux. C'est une invention récente (au mieux Xème siècle) et apparemment bien dûe aux arabes.
Les premières traces de l'utilisation de la baie de café semblent etre liées à la fabrication d'une sorte de ... vin!!! issu de la fermentation de la pulpe. Les historiens situent ça vers 1000 avant JC. Pas mieux. Mais si tu as des infos précises sur des expressos au Vème avant JC...

Ah oui Vitis Viniféra est endogène en Europe depuis 50 millions d'années. Figure toi qu'il y en a meme en Norvege. Mais bon, les Vikings n'ont pas semblé très intéressés pour en faire du rouquin. Alors l'argument de l'existence endogène...












Dernière édition par brezeme le Ven 7 Juin 2013 - 0:35, édité 4 fois
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso - Page 4 Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum