Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

+11
rotchitos
debutantcafe
H@R
happy
Toki
Olivier06
kizuchi
Walt83
mike
Youpala
diane55
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 1 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par Youpala Sam 24 Déc 2011, 00:02

diane55 a écrit:

Youpala a écrit:Peut-être un lubrifiant nettoyant type WD40 ferait beaucoup mieux l'affaire
Le "3-en-un" n'est pas du WD40 ?
non WD40 est un type de dégrippant très puissant, je ne connais pas d'équivalent. Je suggérais son utilisation en externe sur ton robinet en espérant que le bruit vienne du frottement métal contre métal. Ce n'est pas un produit pour contact alimentaire. Comme le suggère Mike, si tu démontes, il faut utiliser une graisse pour contact alimentaire car l'eau de la chaudière pourrait se mélanger avec.
diane55 a écrit:
J'ai également du dégrippant lubrifiant Degryp-oil, référence V300 de chez Grimac. Puis-je l'utiliser ?
Me faut absolument de la graisse silicone pour cette partie de la buse vapeur, comme le conseille Mike ?
Je ne connais pas, la graisse fonctionnera si tu démontes le robinet et tu en mets sur les parties en frottement (qui présentent des traces d'usures). Sans démonter elle ne pénétrera pas vers les parties posant problème et à mon humble avis ça ne servira pas à grand chose.
diane55 a écrit:
Gaston utilise dans son tuto, des mots complètement barbares pour moi : clés allen, tournevis philips. Certes, il y a internet pour visualiser les images, mais au moment de choisir devant tout un rayonnage d'outils, ce n'est plus la même chose quand on ne sait pas vraiment de quoi il s'agit, ni à quoi cela sert exactement.
Voir ici

Sur cette page , la clé allen a pour autre nom empreinte hexagonale ou six pan creux, philips est une des empreintes communément appelée cruciforme.

Pour en revenir à la chaudière, l'idée est de démonter comme sur la première image de la page 8 du tuto, et si c'est propre, le démontage de l'EV3 et de l'OPV sont à mon avis superflus.
Une fois l'ensemble chaudière groupe démonté, il suffit d'enlever les six vis hexagonales qui retiennent la chaudière sur le groupe.
L'entartrage ne dépend pas de la durée d'utilisation mais plutôt de la qualité de l'eau utilisée et malheureusement ca ne se voit pas de l'extérieur.
Pour ce qui est du fois gras , je ne peux pas aider pour la préparation, seulement pour la dégustation. jocolor
et puis réussir un fois gras ça me parait tellement plus difficile que démonter la chaudière.... Wink
Bon courage ! cheers

Youpala

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 1 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par diane55 Sam 24 Déc 2011, 09:24

Bonjour,

@Youpala, je te remercie d'avoir pris du temps pour rédiger ta réponse précise et instructive.

Youpala a écrit:
WD40 est un type de dégrippant très puissant, je ne connais pas d'équivalent. Je suggérais son utilisation en externe sur ton robinet en espérant que le bruit vienne du frottement métal contre métal. Ce n'est pas un produit pour contact alimentaire. Comme le suggère Mike, si tu démontes, il faut utiliser une graisse pour contact alimentaire car l'eau de la chaudière pourrait se mélanger avec.
diane55 a écrit:
J'ai également du dégrippant lubrifiant Degryp-oil, référence V300 de chez Grimac. Puis-je l'utiliser ?
Je ne connais pas, la graisse fonctionnera si tu démontes le robinet et tu en mets sur les parties en frottement (qui présentent des traces d'usures). Sans démonter elle ne pénétrera pas vers les parties posant problème et à mon humble avis ça ne servira pas à grand chose
Oui, le bruit vient du frottement métal contre métal.
J'ai mis du "3-en-un" puis du Degrip-oil (acheté chez Grimac), rien n'y fait : le grincement demeure.

Leroy Merlin a du lubrifiant silicone mais qui n'est pas à contact alimentaire. Grimac a de la graisse alimentaire, il faut que j'y retourne, après les fêtes.

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 1 100_4421

Donc, d'après toi, il faut que je démonte complètement le robinet.

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 1 100_4510

J'ai essayé, mais tout le bloc est vraiment dur à démonter. Je vais tenter de maintenir le tout avec une 2ème clé.

Youpala a écrit:
diane55 a écrit:
des mots complètement barbares pour moi : clés allen, tournevis philips. Certes, il y a internet pour visualiser les images, mais au moment de choisir devant tout un rayonnage d'outils, ce n'est plus la même chose quand on ne sait pas vraiment de quoi il s'agit, ni à quoi cela sert exactement.
Voir ici
Merci.
De toute façon, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Il faut que je surmonte toute appréhension et me force à me mettre au bricolage. J'arrive bien à démonter ma machine à coudre pour l'entretien périodique, mais c'est plus simple et puis...nécessité fait loi Smile

Youpala a écrit:Pour en revenir à la chaudière, l'idée est de démonter comme sur la première image de la page 8 du tuto, et si c'est propre, le démontage de l'EV3 et de l'OPV sont à mon avis superflus.
Je vais d'abord régler le problème du grincement de la manette vapeur.
Je démonterai peut-être la chaudière, mais j'avoue que toute cette masse de fils (à laquelle je ne comprends rien) me fair peur. J'ai fait un nombre incalculable de photos mais j'aurai certainement du mal à m'y retrouver.
L'aide de mon cher et tendre (qui ne comprend pas ma "nouvelle lubie")...va être indispensable...

Hors sujet
Youpala a écrit:réussir un fois gras ça me parait tellement plus difficile que démonter la chaudière.... Wink
Je t'assure que faire son foie gras est très simple, contrairement à d'autres recettes (je vais désosser un poulet et le farcir pour le réveillon).
La recette est très facile et rapide : préparation et cuisson : 1 heure maximum + quelques heures de marinade. Tous ceux, même des jeunes de 20 ans ! à qui je l'ai communiquée, réalisent maintenant leur propre foie gras car ils le trouvent meilleur que le foie gras du commerce et c'est beaucoup plus économique. Si elle vous intéresse, je créerai un post à cet effet.
En fait, le secret de la réussite est la qualité du foie gras lui-même. Je peux indiquer l'adresse du commerçant pour se procurer de l'excellent foie gras et celui du grossite pour les bocaux Le Parfait (et autres verreries), tous dans le quartier des métiers de la bouche au centre de Paris.

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 1 100_4511

Le lot entier - 7 bocaux de 350g + 1 de 250 g - (il manque un pot sur la photo) me revient à 120 €. Ce qui permet d'en distribuer à la famille et aux amis sans compter, un cadeau toujours très apprécié. Tous les ans, pour la période des fêtes, j'en fais facilement 8 à 10 kg.

Encore merci pour tes explications et conseils.

Bonnes fêtes à tous.
Durant ce week-end, profitez bien de vos délicieux repas courronnés à la fin, comme il se doit, par d'excellents expressi.

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 1 Images10

diane55

Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ

Message par diane55 Sam 24 Déc 2011, 21:40

Bonsoir,

J'ai pu démonter le robinet vapeur, mais en partie seulement :

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 1 100_4512

Par la sortie d'eau vers la buse vapeur, on voit la tige tourner et on l'entend grincer.

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 1 100_4513

Comme je n'arrive pas à démonter plus (même avec l'aide de mon mari), est-ce que je peux mettre la graisse alimentaire directement dans cette orifice (elle sera alors directement en contact avec l'eau) ou cela ne servira à rien ?

D'autre part, il y a une couche de matière rouge sur le bord de la sortie d'eau vers la buse vapeur. Est-ce du mastic ?

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 1 100_4514

Devrais-je en remettre lors du remontage ?
S'il en faut, j'en prendrai chez Grimac en même temps que la graisse alimentaire.

Merci pour votre aide.
Bonne soirée.

diane55

Message par diane55 Lun 26 Déc 2011, 13:51

Bonjour,

Youpala a écrit:Si je peux me permettre il faut absolument nettoyer l'intérieur de la chaudière. Je ne ferais pas un café sans avoir vu ce qu'il y avait dedans. J'ai eu une ou deux machines d'occaz entre les mains et comment dire, pig je pense que tu pourrais trouver plusieurs photos qui t'encourageraient à le faire.....
[...]
L'entartrage ne dépend pas de la durée d'utilisation mais plutôt de la qualité de l'eau utilisée et malheureusement ca ne se voit pas de l'extérieur.

Bingo !

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 1 100_4610

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 1 100_4611

La chaudière et la résistance (qui y est soudée) trempent actuellement dans un bain d'acide citrique

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 1 100_4612

Merci Youpala pour ton conseil. Sans ton insistance, je n'aurai jamais ouvert la chaudière (avec l'aide active de mon époux).

diane55

Message par kizuchi Lun 26 Déc 2011, 14:43

diane55 a écrit:Par la sortie d'eau vers la buse vapeur, on voit la tige tourner et on l'entend grincer

OK, mais ça c'est à froid. Donc, pour un robinet vapeur, on s'en fiche un peu.

Par contre, quand ta machine est chaude, avec la dilatation, de l'eau dans le circuit, tout ça... est-ce que ton robinet grince encore ? Là est la vraie question, et tant que tu ne le sais pas inutile de t'acharner sur ce pauvre robinet !

Wink

kizuchi
kizuchi

Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior

Message par Olivier06 Lun 26 Déc 2011, 16:04

Diane 55 a écrit:
D'autre part, il y a une couche de matière rouge sur le bord de la sortie d'eau vers la buse vapeur. Est-ce du mastic ?

Pour ma part je n'ai encore pas eu besoin de démonter ma Silvia at ne suis donc certain de rien mais cette couche rouge n'est-elle pas un résidu de joint fibre tout simplement? Si en grattant ça ressemble à des résidus de papier c'est sûrement çà.

Bon courage et bonnes fêtes.

Olivier06
Olivier06

Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur

Message par mike Lun 26 Déc 2011, 17:15

quand je voit cette résistance soudée.. Evil or Very Mad

mike

Machine à café : *
Broyeur : *

Message par diane55 Lun 26 Déc 2011, 19:40

Bonsoir,

kizuchi a écrit:
OK, mais ça c'est à froid. Donc, pour un robinet vapeur, on s'en fiche un peu.

Par contre, quand ta machine est chaude, avec la dilatation, de l'eau dans le circuit, tout ça... est-ce que ton robinet grince encore ? Là est la vraie question, et tant que tu ne le sais pas inutile de t'acharner sur ce pauvre robinet !
Je n'ai pas du tout utilisé la Silvia, je ne sais donc pas si la manette couine ou non quand la machine est chaude. Elle a été tout de suite démontée pour un nettoyage rapide initialement... puis de fil en aiguille, cela devient un désossage complet Very Happy
J'ai arrêté de torturer ce pauvre robinet : je l'ai mis dans le bain d'acide citrique et déjà le grincement a pratiquement disparu, maintenant on peut tourner facilement la tige à la main au lieu de devoir le faire avec une pince comme avant. Donc, le couinement vient tout simplement de l'entartrage.

Olivier06 a écrit:Pour ma part je n'ai encore pas eu besoin de démonter ma Silvia at ne suis donc certain de rien mais cette couche rouge n'est-elle pas un résidu de joint fibre tout simplement? Si en grattant ça ressemble à des résidus de papier c'est sûrement çà.
La couche est très dure. J'emmènerai le robinet à Grimac pour demander leur avis.
Mais avant d'y aller, j'attends de tout démonter et voir les pièces qui auront besoin d'être remplacées, afin de toutes les acheter en même temps.

mike a écrit:quand je voit cette résistance soudée.. Evil or Very Mad
Entièrement d'accord avec ta pensée... Cela rend l'opération de détartrage nettement plus compliquée.
Savez-vous pour quelle raison Rancilio a-t-il décidé de souder la résistance à la chaudière ?

Je vais m'attaquer à l'OPV et à l'EV3.
En priant Dieu qu'au remontage, tout se passe bien...

Bonne soirée.

diane55

Message par mike Lun 26 Déc 2011, 19:44

diane55 a écrit:Savez-vous pour quelle raison Rancilio a-t-il décidé de souder la résistance à la chaudière ?

pour des raisons de coût, si la résistance claque tu est obligé de racheter l'ensemble chaudière-élément chauffant, ou alors tu peut juste changer la résistance mais bonjour le bricolage...

bref.. je préfère les modèles avec la résistance indépendante.

mike

Machine à café : *
Broyeur : *

Message par Invité Lun 26 Déc 2011, 22:32

La résistance soudée à la chaudière me faisait hésiter à acheter la Silvia... Et puis finalement je me suis fait plaisir. De plus que ce n'est pas nouveau cette histoire !

En même temps les résistances ne doivent pas lâcher tous les quatres matins et ce ne doit pas être la seule machine à avoir cette configuration....

Invité
Invité

Message par diane55 Mar 27 Déc 2011, 09:14

Bonjour,

Détartrer une résistance soudée s'avère vraiment délicat et casse-pied.
Depuis hier, le bloc chaudière-résistance trempait dans un bain d'acide citrique que je changeais de temps en temps, en augmentant la concentration en acide citrique au fur et à mesure. Et je gratte, et je ponce : une bonne partie du tartre est partie.
Mais comme la résistance est soudée, il est impossible d'accéder mécaniquement à certaines parties du serpentin. La dissolution du calcaire par l'acide citrique est très, très lente...J'ai même essayé le vinaigre blanc pur, sans résultat vraiment visible.

Deux solutions s'offrent maintenant à moi pour déloger ce fichu calcaire d'entre les spires de la résistance :
- soit je continue avec les bains d'acide citrique. Cela risque de prendre des jours.
- soit j'utilise l'acide chlorhydrique comme certains téméraires l'ont fait sur le forum. J'avoue que j'hésite malgré son action certainement plus rapide que l'acide citrique.

Pourriez-vous me donner votre avis sur l'emploi de l'acide chlorhydrique ? ou me donner un autre conseil en la matière ?

Ce désossage complet de la Silvia (non prévu initialement) m'a permis de comprendre l'utilité de l'entretien régulier et soigneux de la machine à café. J'ai profité qu'elle soit en pièces détachées pour tremper ce que je peux dans l'acide citrique ou les cristaux de soude. Le résultat vaut le coup d'oeil : tout brille.

Au début : dessous du groupe, juste après démontage de la douchette et de l'écran de diffusion

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 1 000_0012

Après un premier nettoyage au tampon à récurrer (le groupe restant en place dans la machine) :

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 1 100_4422

Après séparation du groupe de la chaudière, puis trempage dans un bain d'acide citrique et bain de cristaux de soude + grattage et ponçage

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 1 100_4613

Mais bon, je ne referai pas une telle opération de si peu...

Du coup, j'ai même procédé à un nettoyage plus approfondi de ma Magimix (qui fidèle au poste, continue à me procurer nos expressi quotidiens) en démontant la douchette pour accéder au groupe Smile
Je me rends alors compte de la qualité des matériaux utilisés par Rancilio, à côté de la camelotte de Magimix...

diane55

Message par Toki Mar 27 Déc 2011, 09:38

En tout cas, toutes mes félicitations, Diane !!!

Moi, j'aurais trop peur de faire ça !!! Le groupe est impeccable, comme neuf maintenant ! Quel boulot !

Pour ta question, je ne pourrais pas te répondre, malheureusement vu que je ne suis pas experte en la matière....

Mais je suis sûre que tu auras bientôt ta réponse....grâce aux amikawas !

Very Happy
Toki
Toki

Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.

Message par happy Mar 27 Déc 2011, 12:35

Félicitations en effet ! Le jeu en valait la chandelle apparemment.
Pour ma part je te déconseille vivement l'usage de l'acide chlo sur une résistance.
Privilégie l'acide citrique et la patience pour ce type d'ouvrage...

Bonne continuation !

happy

Message par H@R Mar 27 Déc 2011, 19:52

Proscrire l'acide chlo pour cet usage. De l'acide citrique ira bien. 15 à 30 g par litre dans de l'eau bouillante ou presque. Attention !
H@R
H@R

Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40

Message par diane55 Mar 27 Déc 2011, 22:28

Bonsoir,

Merci pour vos conseils.

J'ai donc continué les bains d'acide citrique.

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 1 100_4614

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 1 100_4615

La résistance paraît propre, mais en fait il reste du tartre qui ne se voit pas sur la photo, entre les spires et sur le côté extérieur vers la paroi de la chaudière. Je vais patienter en laissant l'acide citrique parfaire son oeuvre.

Toki a écrit:En tout cas, toutes mes félicitations, Diane !!!

Moi, j'aurais trop peur de faire ça !!!
Merci pour tes encouragements.
Figure toi, je n'en mène pas large. Heureusement mon mari me donne de temps en temps un coup de main, même si c'était avec un air amusé et un regard goguenard Wink ...déjà ne serait que pour effectuer avec force les premiers tours de dévissage...
J'angoisse déjà de me trouver au remontage avec des pièces manquantes ou au contraire de trop.
Et puis j'ai comme un pressentiment qu'il va y avoir des fuites, que le disjoncteur va sauter au réamorçage de la machine...

Ton témoignage "Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions..." va m'être infiniment utile. Merci.

diane55

Message par Toki Mar 27 Déc 2011, 22:45

Tiens-nous au courant de la suite des événements, hein ? Very Happy

Tu es sur la bonne voie pour l'instant donc, no stress !

Toki
Toki

Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.

Message par debutantcafe Mer 28 Déc 2011, 10:22

bravo, je suis admiratif des personnes qui se lancent sans être vraiment bricoleur au départ !

Féloches et bon courage, tu as bientôt fini !!

debutantcafe

Machine à café : oscar
Broyeur : mazzer super jolly

Message par rotchitos Mer 28 Déc 2011, 13:36

diane55 a écrit:Bonjour,

Je t'assure que faire son foie gras est très simple,

[HS]
visiblement tu fais du foie gras stérilisé, j'aimerais savoir comment tu fais ? (un p(tit topo dans le thread "de tout de rien" Wink le mien est juste à consommer rapidement clown

j'en profite pour signaler, qu'entre deux fêtes il y a des opportunités j'ai ainsi pu avoir deux foies gras frais pour le prix d'un chez "grand frais" mais je sais que d'autres enseignes le font. Foie gras de canard du périgord AOP
[/HS]
rotchitos
rotchitos

Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline

Message par diane55 Jeu 29 Déc 2011, 00:16

Bonsoir,

Après plusieurs heures de galère et une suite de crises de nerfs, mission accomplie : la Silvia est remontée. Pas de fuite, le compteur n'a pas sauté Smile

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 1 100_4619

J'ai accroché le système d'adoucisseur Brita (de la Magimix) dans le réservoir de la Silvia.

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 1 100_4617

Il s'y adapte parfaitement.

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 1 100_4618

Tout allait bien dans le meilleur des mondes.
Mais il a fallu que malgré la fatigue - surtout nerveuse-, trop impatiente, j'aie eue l'idée de tester la miss.

Préchauffage d'au moins 30 minutes. 14g de Papouasie (Lapeyronie) dans le filtre 2T puis lancement de l'extraction.
Et... surprise : comment ? la machine ne s'arrête pas automatiquement comme la Magimix ?
Premier résultat : jus de chaussette quasi sans crème. Evier.
Réglage du moulin pour une mouture plus fine : légère fuite du porte-filtre, encore moins de crème et un breuvage à peine plus goûteux. Evier.
Quelques tours de moulin de plus : carrément grosse fuite, l'eau déborde par le haut du porte-filtre ! J'éteins la Silvia, à chaque jour suffit sa peine. Vu mon état psychologique du moment, il vaut mieux attendre un autre jour pour les essais Wink

Je retrouve avec reconnaissance la Magimix pour un café sans crema mais...au moins buvable.
Evidemment, dans les essais de la miss, j'ai perdu mes repères de l'Ascaso pour la Magimix...

debutantcafe a écrit:bravo, je suis admiratif des personnes qui se lancent sans être vraiment bricoleur au départ !
Moi, je qualifie cela de l'inconscience !
Sans mon mari qui a pris la relève et terminé le remontage, la miss serait passée par la fenêtre...

[HS]
rotchitos a écrit:
visiblement tu fais du foie gras stérilisé, j'aimerais savoir comment tu fais ? (un p(tit topo dans le thread "de tout de rien" Wink le mien est juste à consommer rapidement clown
Non, ce n'est pas de la conserve (stérilisé).
J'utilise les bocaux Le Parfait car ils sont plus pratiques à transporter et moins chers à l'achat que d'autres contenants, je dois en racheter tous les ans car on me les rend rarement.

Sur la photo, c'est du frais et du mi-cuit qui se gardent au réfrigérateur pendant 3 semaines. Si la recette t'intéresse toujours, je la mettrai dans le fil "de tout de rien".
Pour la conserve, tu gardes la même préparation en amont, seule le mode de cuisson change avec une température plus haute et une durée un peu plus longue, aussi le foie rend beaucoup plus de graisse dans ce mode de cuisson. Personnellement, je préfère le mi-cuit plus goûteux et à la texture plus onctueuse que la conserve.

Bonne nuit à tous.

diane55

Message par diane55 Jeu 29 Déc 2011, 15:55

Bonjour,

J'ai vraiment besoin de vos avis éclairés.
Pour moi, commence l'apprentissage de la Silvia et vogue la galère.

J'ai refait quelques extractions avec des moutures différentes.
Je garde les mêmes procédures :
- toujours 14 g pour le filtre 2T. Je tasse avec un tamper 58 mm en inox.
- la machine est allumée depuis un bon temps (plus de 30 minutes), le porte-filtre très chaud, intouchable. Je n'essaie pas le time surfing.
- quand le témoin de chauffe s'éteint, j'appuie sur le bouton Café puis je réappuie quand les 25 secondes sont atteintes.

Les résultats sont très décevants : que de la flotte...qui ne donne même pas envie de goûter...

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 1 000_0013

Je rencontre toujours le même problème : l'eau déborde du haut du porte-filtre. Quand je lance l'extraction sans café, avec le filtre vide, il n'y a pas de fuite.

Plus la mouture est fine, plus la fuite est grande.
- cela signifie-t-il que la mouture est encore trop fine ? Pourtant, le dernier breuvage (que je n'ose nommer café) est clair et acide.
- ou tout simplement, aurais-je mal remonté le diffuseur ? ce qui, entre nous, ne m'aurait pas étonnée...
J'attends que la machine refroidisse avant de le démonter.

Une autre question :
Une fois un café tiré, quand peut-on en extraire un autre ?
Faut-il attendre que le témoin de chauffe se rallume puis s'éteigne avant d'appuyer sur le bouton café ? Car c'est vraiment long.
Je trouve que les extractions suivantes donnent un café pas très chaud.

Merci d'avance pour votre aide.

diane55

Message par yomgaille Jeu 29 Déc 2011, 16:42

diane55 a écrit:- la machine est allumée depuis un bon temps (plus de 30 minutes), le porte-filtre très chaud, intouchable. Je n'essaie pas le time surfing.
- quand le témoin de chauffe s'éteint, j'appuie sur le bouton Café puis je réappuie quand les 25 secondes sont atteintes.
Je pense que tu mélanges les 25 secondes d'extraction et le temp surfing. Tu dis ne pas le pratiquer, mais si tu déclenches X secondes après l'extinction du voyant de chauffe, c'est bien ça le temp surfing. 25 secondes c'est plutôt le temps que le café devrait mettre à passer dans la tasse.

Vu le résultat, la mouture n'est pas assez fine pour y arriver.

Si le PF fuit par le haut c'est probablement le joint qui est mort (sec) ou sale, mais vu le traitement qu'elle vient de subir, cette deuxième option est douteuse Wink
yomgaille
yomgaille

Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex

Message par diane55 Jeu 29 Déc 2011, 19:26

Merci Yomgaille.

Non, je parle bien du temps d'extraction. Effectivement , ma description n'est claire que pour moi, je rectifie en y ajoutant les précisions en gras.
diane55 a écrit:Je n'essaie pas le time surfing.
- quand le témoin de chauffe s'éteint, j'appuie sur le bouton Café pour lancer l'extraction puis je réappuie quand les 25 secondes sont atteintes pour terminer l'extraction.

J'ai démonté la douchette et le diffuseur. J'ai comparé avec les photos prises lors du démontage, je n'ai pas fait d'erreur lors du remontage.

yomgaille a écrit:Si le PF fuit par le haut c'est probablement le joint qui est mort (sec) ou sale, mais vu le traitement qu'elle vient de subir, cette deuxième option est douteuse Wink
Le porte-filtre ne fuit plus. Ton hypothèse d'un joint trop sec s'avèrerait juste. Le joint se serait rétracté par une longue période d'inactivité (4 ans) et commencerait à se dilater avec l'utilisation de la machine ?

yomgaille a écrit:Vu le résultat, la mouture n'est pas assez fine pour y arriver.
Exact.
Je viens d'en refaire, il y a un léger mieux. Le café est moins acide.

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 1 100_4620

Il reste un peu d'eau dans le filtre. Même si la galette s'éjecte facilement et reste bien formée.

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 1 100_4621

Verdict : je dois moudre plus fin.

Connaîtrais-tu la réponse à ma question ?
diane55 a écrit:Une autre question :
Une fois un café tiré, quand peut-on en extraire un autre ?
Faut-il attendre que le témoin de chauffe se rallume puis s'éteigne avant d'appuyer sur le bouton café ? Car c'est vraiment long.
Je trouve que les extractions suivantes donnent un café pas très chaud.
Si je dois attendre que la machine se réchauffe chaque fois, mes essais seront fortement limités en nombre.

EDIT : Silver a donné la réponse à la même question posée par Toki.
- Tu remplis tes tasses d'eau chaude
- Le voyant de la résistance s'allume
- Et c'est reparti pour le sh.. oups pardon et c'est reparti pour un cycle de chauffe
- Tu fais exactement pareil que pour ton premier shot

C'est la méthode pour pas se faire @@@@@ et ça marche bien.

Et çà marche Very Happy

diane55

Message par diane55 Mer 11 Jan 2012, 10:28

Bonjour,
Comme le porte-filtre continue à fuir par le haut, je ne peux pas faire de café avec une mouture très fine. D'où un café franchement pas bon, disons-le clairement.
N'ayant plus le temps de m'y consacrer, j'ai laissé la Silvia de côté et je ne l'ai reprise qu'hier soir.

yomgaille a écrit:Si le PF fuit par le haut c'est probablement le joint qui est mort (sec) ou sale, mais vu le traitement qu'elle vient de subir, cette deuxième option est douteuse Wink
Hier soir, j'ai tout démonté pour enlever le joint du groupe pour nettoyage (ce que je n'ai malheureusement pas fait lors du 1er démontage). Et Yomgaille a raison : en-dessous du joint, il y a des résidus de café.

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 1 100_4710

J'ai donc tout nettoyé et remonté la machine.

Maintenant, je rencontre le problème suivant : l'eau coule par la buse vapeur mais ne coule plus par le porte-filtre (par le groupe) !
Vous n'auriez pas une idée d'où cela peut venir ?
Car j'avoue être vraiment découragée à l'idée de devoir démonter puis remonter...surtout que cela me prend un temps fou...Je regrette de m'être lancée dans une opération nettement au-dessus de mes capacités.

Merci pour votre aide.

diane55

Message par Youpala Mer 11 Jan 2012, 10:35

Bonjour Diane55,
bravo pour les progrès réalisés, tu touches au but ! Lors de ton démontage, il se peut que tu ait débranché la valve EV3 (qui est en dessous du groupe). Est ce que de l'eau coule dans la bassinelle lorsque tu démarres ou arrêtes la pompe (entends tu un clac caractéristique du fonctionnement de cette valve ) ?

Youpala
Youpala

Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major

Message par yomgaille Mer 11 Jan 2012, 10:41

Tu as ré-amorcé la pompe après le remontage ?
yomgaille
yomgaille

Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex

Message par diane55 Jeu 12 Jan 2012, 06:43

Bonjour,

Merci pour vos suggestions.

Problème réglé.
C'est la vanne EV3 qui a dû être mal remontée.

Bonne journée.

diane55

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant