Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

+9
agentsmith555
seb91170
laur3ntl
Grignoux
francoisax
oli3
giorgio
yomgaille
Alberto0082
13 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 3 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Alberto0082 Lun 06 Aoû 2012, 14:30

yomgaille a écrit:Qu'est-ce qui est compliqué à comprendre dans la phrase : "moudre de quoi remplir un filtre double de façon à obtenir 60ml en 25 secondes" Question Question Question


Merci pour le conseil, mais le filtre 2T ne m’intéresse pas, même si j'y arrive avec, cela ne m'avance pas, je ne fais qu'un expresso le matin et court.

Alberto0082

Date d'inscription : 08/10/2011
Nombre de messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 3 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par yomgaille Lun 06 Aoû 2012, 14:33

C'est pas plus compliqué, ça fait 25-30ml en 25 secondes, en remplissant bien le filtre 1T.....
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 3 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par francoisax Lun 06 Aoû 2012, 14:34

Alberto0082 a écrit:
Il m'a conseillé de moudre plus gros et d'extraire à 90°, résultat : coule très vite même avec le PF plein.

Le goût : un bon ptit jus de citron fraîchement pressé

Je pense qu'il ne me reste plus qu'a aimer le jus de citron chaud, hummmmmmm !!!


Si ton PID est réglé exactement comme le mien, l'affichage 90° sur ton PID c'est trop "froid" surtout pour un café acidulé.
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 3 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Alberto0082 Lun 06 Aoû 2012, 14:42

yomgaille a écrit:C'est pas plus compliqué, ça fait 25-30ml en 25 secondes, en remplissant bien le filtre 1T.....

Merci, ok ça coule en 25sec pas de soucis, ça fait un peu plus de 25ml, ça coule régulièrement, tout est ok mais le goût est horrible.

J'ai essayé avec 5 cafés différents de 3 torréfacteurs différents avec 9 températures différentes ( de 90° à 98°)

J'ai utilisé plus de 800g que pour des tests infructueux.

Ca ne peux pas être le café, j'ai repris les origines et mélanges que j’apprécie.

Et là je viens de tester avec le 2T, pareil Mad Mad Mad Mad Mad


Alberto0082

Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Italienne
Broyeur : Hario Skerton - Nemox Lux - Porlex
Nombre de messages : 80
Localisation : Région est de paris

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 3 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par yomgaille Lun 06 Aoû 2012, 14:50

Bah moi j'ai lu dans ton dernier message que le café s'écoulait trop vite, d'où mon conseil.....

De toute façon, acide = trop froid, si à 98°C c'est encore trop acide, il faut dépasser les 100°C, par exemple les PIDs qui affichent la température réelle (je ne sais pas ce qu'affichent les LELIT), en général le réglage est plutôt dans les 105°C

Ne PAS se fier à ce que dit un torréfacteur concernant la température ou la mouture, tant qu'il n'est pas devant TA machine pour voir comment elle réagit, c'est à toi d'adapter...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 3 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par giorgio Lun 06 Aoû 2012, 19:08

Alberto0082 a écrit:
Je reviens de chez le torréfacteur.

Au final, terres de café, ils n'avaient plus grand chose donc je suis parti à Lapeyronie : j'ai pris 1 colombien et 1 Yrgacheffe.

Il m'a conseillé de moudre plus gros et d'extraire à 90°, résultat : coule très vite même avec le PF plein.

Le goût : un bon ptit jus de citron fraîchement pressé

Je pense qu'il ne me reste plus qu'a aimer le jus de citron chaud, hummmmmmm !!!
- Je t'ai clairement expliqué, si tu ne veux pas comprendre bois ton jus de citron et ne perdons plus de temps. Autrement si ça coule très vite en ayant le PF plein, c'est que c'est trop gros, alors tu mouds plus fin, c'est facile la vie quand on écoute les conseils des anciens Laughing
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 3 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Grignoux Lun 06 Aoû 2012, 19:58

Salut,

Je suis avec attention l'évolution des mésaventures d'Alberto0082, car je suis aussi dans le cas. Ceci-dit, ça fait bien 2 semaines que j'ai laissé tomber les tests : plus de café, moins de temps à consacrer, MAIS, je vais chercher du café demain. Café qui devrait être frais, en tout cas la date de torréfaction figure sur l'emballage Wink

J'ai quand même une question : qu'entendez-vous par tassage léger, facile à reproduire ?
Grignoux
Grignoux

Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 45
Machine à café : ROK Espresso, Bialetti: Brikka 2 tasses, Moka 1 tasse
Broyeur : Porlex Mini, Moulinex vintage Années 70
Nombre de messages : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 3 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Invité Lun 06 Aoû 2012, 20:26

Grignoux a écrit:Salut,

Je suis avec attention l'évolution des mésaventures d'Alberto0082, car je suis aussi dans le cas. Ceci-dit, ça fait bien 2 semaines que j'ai laissé tomber les tests : plus de café, moins de temps à consacrer, MAIS, je vais chercher du café demain. Café qui devrait être frais, en tout cas la date de torréfaction figure sur l'emballage Wink

J'ai quand même une question : qu'entendez-vous par tassage léger, facile à reproduire ?

T'es d'où en Belgique Grignoux ? il serait plus rentable que quelqu'un te montre peut-être... Alberto est un peu loin pour moi, mais la Belgique n'est pas grande Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 3 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Grignoux Lun 06 Aoû 2012, 21:09

Je suis dans la région liégeoise. Je crois avoir vu des membres sur Bruxelles, mais peut-être me trompé-je ? à Bruxelles je peux m'y rendre, je connais un peu, j'y ai vécu 3 ans.



Grignoux
Grignoux

Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 45
Machine à café : ROK Espresso, Bialetti: Brikka 2 tasses, Moka 1 tasse
Broyeur : Porlex Mini, Moulinex vintage Années 70
Nombre de messages : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 3 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Invité Lun 06 Aoû 2012, 21:24

@Grignoux -> tu as un MP

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 3 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Grignoux Lun 06 Aoû 2012, 21:53

merci pour le MP, je viens de te répondre
Grignoux
Grignoux

Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 45
Machine à café : ROK Espresso, Bialetti: Brikka 2 tasses, Moka 1 tasse
Broyeur : Porlex Mini, Moulinex vintage Années 70
Nombre de messages : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 3 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Alberto0082 Lun 06 Aoû 2012, 22:36

giorgio a écrit:
Alberto0082 a écrit:
Je reviens de chez le torréfacteur.

Au final, terres de café, ils n'avaient plus grand chose donc je suis parti à Lapeyronie : j'ai pris 1 colombien et 1 Yrgacheffe.

Il m'a conseillé de moudre plus gros et d'extraire à 90°, résultat : coule très vite même avec le PF plein.

Le goût : un bon ptit jus de citron fraîchement pressé

Je pense qu'il ne me reste plus qu'a aimer le jus de citron chaud, hummmmmmm !!!
- Je t'ai clairement expliqué, si tu ne veux pas comprendre bois ton jus de citron et ne perdons plus de temps. Autrement si ça coule très vite en ayant le PF plein, c'est que c'est trop gros, alors tu mouds plus fin, c'est facile la vie quand on écoute les conseils des anciens Laughing

Merci pour les conseils mais j'ai très bien compris, pour la mouture : j'ai trouvé la bonne pas de soucis, pour le dosage du café dans le pf ok, ça coule en 25sec pas de soucis aussi.

Tous les principes, je les ai bien compris, j'ai tout appliqué.

Même pour les températures, j'ai tout suivi - pour la fraîcheur de torrefaction aussi, j'ai bien compris.

J'ai vraiment tout suivi et tout testé mais le résultat est vraiment horrible, pas bofbof mais dégueu !



Alberto0082

Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Italienne
Broyeur : Hario Skerton - Nemox Lux - Porlex
Nombre de messages : 80
Localisation : Région est de paris

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 3 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Alberto0082 Lun 06 Aoû 2012, 23:18

Giorgio,

Dans mon premier post, j'expliqué ma mouture :

Niveau mouture avec le Hario, je n'ai pas trop de choix, ça se joue à trois crans :

1-trop serré, c'est du talc et rien ne passe
2-bon réglage et coulé très bien (env.25sec) avec mon acienne Gaggia.
3-pas adapté donc coule trop vite et rien que au touché, cela se sent.



Donc rien à faire avec la 1 ou la 3 - donc je fais avec la 2.

Et rien rien et rien Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Alberto0082

Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Italienne
Broyeur : Hario Skerton - Nemox Lux - Porlex
Nombre de messages : 80
Localisation : Région est de paris

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 3 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Grignoux Lun 06 Aoû 2012, 23:50

Salut Alberto0082,

As-tu remarqué une quelconque différence de goût en changeant la température du pid? Est-ce que ton café en tasse est très chaud ?

Chez moi, une fois la machine allumée, les degrés affichées sur le pid montent rapidement, le voyant central s'allume en clignotant quand la température atteint les 89° en 1 min puis ça continue à monter rapidement jusqu'à 99° en 2min environ. Ensuite, ça redescend, pour atteindre la température sélectionnée (95°) mais ça met de nombreuses min pour que de 94° ça se stabilise enfin à 95 où le voyant reste allumé sans clignoter. Et puis ça fait à nouveau le yoyo. Je laisse ensuite chauffer pendant 15-20 min.

Est-ce pareil chez toi?

Tous les cafés sortent avec une pression de 11, 12 bar, je n'ai pas encore réussi à extraire à 8/9
Grignoux
Grignoux

Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 45
Machine à café : ROK Espresso, Bialetti: Brikka 2 tasses, Moka 1 tasse
Broyeur : Porlex Mini, Moulinex vintage Années 70
Nombre de messages : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 3 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Alberto0082 Lun 06 Aoû 2012, 23:58

Bonsoir Grignoux,
Non aucune différence en changeant les températures
Ta description est parfaite c'est exactement ça
Ce serait bien qu'un utilisateur de la pl41tem puisse nous aiguiller

Alberto0082

Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Italienne
Broyeur : Hario Skerton - Nemox Lux - Porlex
Nombre de messages : 80
Localisation : Région est de paris

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 3 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Grignoux Mar 07 Aoû 2012, 00:07

oui c'est sûr, parce que là je commence sérieusement à désespérer. Acheter une machine à plus de 400€ et ne pas savoir l'utiliser Evil or Very Mad

Je vais essayer de m’arranger avec un membre du forum, pour qu'il me fasse une démonstration de son talent de barista avec mon matériel et mon café Very Happy

Au moins, je saurais si la machine est foireuse ou pas... ou si tous nos problèmes sont dû à l'utilisation de café pas assez frais Question

Tous mes essais, sauf peut-être un, et encore étaient horriblement amer, imbuvable quoi pale

j'ai utilisé le pid de 89° à 99° et je n'ai pas remarqué de différence gustative ou même de température en tasse

Bonne nuit


Grignoux
Grignoux
Grignoux

Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 45
Machine à café : ROK Espresso, Bialetti: Brikka 2 tasses, Moka 1 tasse
Broyeur : Porlex Mini, Moulinex vintage Années 70
Nombre de messages : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 3 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Invité Mar 07 Aoû 2012, 00:09

Il faut laisser la machine chauffer 30 minutes pour qu'elle se stabilise et c'est normal.

La pression d'extraction normale avec une Lelit est supérieure à 12bars pour entrer dans les 60ml / 25-30sec (fitre 2T), c'est normal.

Règles de base à retenir et à appliquer :

On rempli le filtre 2 tasses et on arase.
On pose le tamper uniquement pour égaliser, on jouera au Barista plus tard Wink

L'idéal pour se faire la main est de viser une extraction de 60ml en 25-30sec (avec le filtre 2 tasses rempli !!)

Si l'extraction est trop rapide -> on mouds plus fin
Si l'extraction est trop lente -> on mouds plus gros

Ensuite.. enfin, on goûte, et si :

Trop Amer -> on diminue la t°
Trop Acide -> on augmente la t°

Si ces paramètres sont tous respectés et que le résultat ne plait pas -> on change de café et on recommence.


Je crois que cette base est bonne... à vous de jouer santa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 3 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Invité Mar 07 Aoû 2012, 00:13

Ouep, très bonne synthèse.

Au risque de poser une question bête, qu'est-ce que, vous autres, entendez par filtre rempli ?

Car, il y a le cas ou ça fait un dôme avec de l'espace sur les côtés et le cas ou tout est rempli avec un petit dôme.

Dans le cas numéro 1 en arasant on arrive généralement aux bords du filtre et dans le 2ème cas, y'a du gachi, et du poids en plus. (et je sens parfois une résistance lors de l'enclenchement)

Comment procédez-vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 3 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Invité Mar 07 Aoû 2012, 00:16

tu remplis.. donc si tu as un dôme, avec ton auriculaire, tu arases... de haut en bas et de droite à gauche... j'ai lu quelque part qu'ils ont même donné un nom à cette "technique" d'arasement NSEW pour north-south-east-west... ouù quelque chose comme çà geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 3 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par francoisax Mar 07 Aoû 2012, 00:25

Geoffrey a écrit:
La pression d'extraction normale avec une Lelit est supérieure à 12bars pour entrer dans les 60ml / 25-30sec (fitre 2T), c'est normal.
Je sais pas dans quelle mesure c'est normal mais chez moi c'est pareil !

francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 3 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Invité Mar 07 Aoû 2012, 00:27

francoisax a écrit:
Geoffrey a écrit:
La pression d'extraction normale avec une Lelit est supérieure à 12bars pour entrer dans les 60ml / 25-30sec (fitre 2T), c'est normal.
Je sais pas dans quelle mesure c'est normal mais chez moi c'est pareil !


C'est normal dans la mesure ou ce qui fait office d'opv sur les Lelit est taré à 13 je crois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 3 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par agentsmith555 Mar 07 Aoû 2012, 00:31

Chou a écrit:Ouep, très bonne synthèse.

+1 Very Happy

Chou a écrit:

...Car, il y a le cas ou ça fait un dôme avec de l'espace sur les côtés et le cas ou tout est rempli avec un petit dôme.

Dans le cas numéro 1 en arasant on arrive généralement aux bords du filtre et dans le 2ème cas, y'a du gachi, et du poids en plus. (et je sens parfois une résistance lors de l'enclenchement)

Comment procédez-vous ?

Et moi qui pensais que tu avais vu les vidéos de Gail Laughing : https://www.youtube.com/watch?v=VLbbpM_ZxAU&feature=plcp
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 3 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Invité Mar 07 Aoû 2012, 00:31

Et d'après Mr Bezzera fils himself Cool , c'est normal que la pression soit plus élevée car la pression de 9 bars est prévu pour les pompes rotatives, et non vibrantes comme les nôtres (pour la plupart)

Sinon, Geoffrey je vois ce que tu veux dire mais par exemple, quand tu remplis ton filtre, le bouges-tu pour le remplir partout ou le tapotes-tu de haut en bas pour pouvoir remettre un peu de mouture ensuite ?

Edit 1: Gail, "Heyyyyy Gaiiiillllll", lol, ces vidéos ont bercées mon apprentissage. :P Aller, je me la refait.

Edit 2: Quelqu'un pourrais t-il traduire de 2.56 à 3.17 svp ? Car il me semble qu'elle dit qu'il faut boucher justement les cotés au début afin d'éviter d'avoir trop de mouture au centre - chose qui se passe si on arase qu'à la fin.

Edit 3: Et à 3.27, elle demande quoi la dame ? Si, suivant la façon de remplir - donc agiter le prote filtre ou pas pour remplir les cotés - il y a une différence de poids ?

Donc en fait ta vidéo répond à ma question si j'ai bien compris.


Dernière édition par Chou le Mar 07 Aoû 2012, 00:43, édité 4 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 3 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par francoisax Mar 07 Aoû 2012, 00:39

Geoffrey a écrit: C'est normal dans la mesure ou ce qui fait office d'opv sur les Lelit est taré à 13 je crois
(pff le pire c'est que je l'ai su...)

Chou a écrit: Et d'après Mr Bezzera fils himself Cool , c'est normal que la pression soit plus élevée car la pression de 9 bars est prévu pour les pompes rotatives, et non vibrantes comme les nôtres (pour la plupart)

Merci pour vos explications !
(et je peux surtout aller (enfin) me coucher moins bête pour aujourd'hui cheers)
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 3 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Invité Mar 07 Aoû 2012, 00:40

Ah, tu vas pas être un collègue d'insomnie ce soir ? clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 3 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par agentsmith555 Mar 07 Aoû 2012, 00:44

Chou a écrit:
Edit : Quelqu'un pourrais t-il traduire de 2.56 à 3.17 svp ? Car il me semble qu'elle dit qu'il faut boucher justement les cotés au début afin d'éviter d'avoir trop de mouture au centre - chose qui se passe si on arase qu'à la fin.

Donc en fait ta vidéo répond à ma question si j'ai bien compris.

tu as bien compris,

Gail précise qu'elle bouge le pf pendant qu'il se rempli pour garder la mouture de niveau dans le pf. si tu laisses un tas se former au centre et que tu secoues après avoir rempli, la mouture se tasse par son poids plus au centre qu'en périphérie. ça joue sur l'extraction selon elle, je pense (pour l'instant) que c'est un détail, à vérifier au bottomless Very Happy

je trouve ces vidéos vraiment bien, car on apprend beaucoup à regarder faire (et a comprendre pourquoi, bien sur)
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 3 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum