Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

+9
agentsmith555
seb91170
laur3ntl
Grignoux
francoisax
oli3
giorgio
yomgaille
Alberto0082
13 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 6 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par giorgio Ven 17 Aoû 2012, 18:55

Alberto0082 a écrit:
Chou a écrit:Alors, Alberto0082, tu en es où maintenant avec cette acidité ?

Salut Chou !

Désolé, je vous suis mais ne participe plus trop cat cat

Et bien, j'ai pris un mélange 100% arabica de chez terres de café, pas mal du tout, j'extrait un truc sympa en 25sec coule constant et bel crema.

J'attends que la Brulerie de Montmartre ré-ouvre pour tester leurs cafés.

Pour le blend de café Coutume, je n'ai rien obtenu, je l'ai testé en expresso, en french press et en italienne.

Mais je pense que j'ai vraiment besoin d'un bon moulin parce que mon Hario à la mano n'est pas assez précis.

Je vais gentillement attendre mon anniversaire en novembre pour me faire offrir un pti Grinta jocolor jocolor
- Demande le mélange Giorgio ou Santa-Rosa, c'est moi l'avait créé, tu vas te régaler.

giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Nombre de messages : 5067

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 6 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Alberto0082 Dim 19 Aoû 2012, 00:54

Merci pour le conseil Giogio, j'allais justement te demander conseil Very Happy

Alberto0082

Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Italienne
Broyeur : Hario Skerton - Nemox Lux - Porlex
Nombre de messages : 80
Localisation : Région est de paris

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 6 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par giorgio Dim 19 Aoû 2012, 07:42

Alberto0082 a écrit:Merci pour le conseil Giogio, j'allais justement te demander conseil Very Happy
- Tu sais comment je suis, je devance toujours les aspirations des gens Laughing Enfin si tu aime le mélange style italien, ni trop acide ni amer avec une crema généreuse, je te conseil mon Santa-Rosa, si tu aimes très corsé demande à Fred de te vendre quelques dizaines de grammes de Robusta et tu peux l'ajouter à raison de 10%.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 6 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par domdom Lun 20 Aoû 2012, 13:10

Hello,

Beaucoup de réponses vont dans le même sens : respect des règles (7/14g, 25'', 25/50cl).
Moi aussi j'ai eu du mal avec ma Lelit...jusqu'a ce que j'oublie un peu les règles.

Pour plus de facilité j'ai fait mes premiers essais avec un mélange (tjr le même). Ce qui evite d'avoir des cafés trop acide ou trop amer a la moindre erreur.
Maintenant que je maitrise mieux j'utilise plutôt des mono cru que j'adapte a mon gout : café corsé=j'augmente le volume en tasse, café légé=je diminue le volume

Le porte filtre Lelit 1 tasse taille grand, pour avoir un café a mon gout, j'arase et je tasse un peu. Par contre je dépasse les 30cl sinon c'est trop serré (avec un café typé comme l'Yirgacheffe l'acidité explose) a adapté en fonction de son gout, ne pas bloquer sur les 25cl.

J'arrive maintenant a sortir régulièrement de bon expresso, que se soit en mélange ou sur un cru un peu plus difficile.
Je sais a l'avance si c'est bon, juste en regardant le filet de café couler : goutte a goutte ou petit filet noir = trop serrer
Filet bien crémeux = ok, filet trop liquide= café pas assez serré.
domdom
domdom

Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 55
Machine à café : Lelit 41Tem - French press
Broyeur : EUREKA Mignon Specialità - Hario mini
Nombre de messages : 131
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 6 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Alberto0082 Jeu 06 Sep 2012, 21:26

Salut à Tous !!

Je vous informe de mon évolution alien albino

Donc depuis mes débuts avec cette machine, le 03 août dernier, bein toujours les mêmes résultats Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

J'ai acquis, depuis, un Porlex en me disant que j'aurais peut etre de meilleurs résultats..... eh bein non !!

Giorgio, je suis passé ce soir à la brûlerie de Montmartre, j'ai pris un 250g de Santa Rosa...... piteux résultat...

Je sais très bien que ce n'est pas le café mais bien ou ma machine ou le type de mouture mais j'imaginais quand même un truc buvable

J'ai fait 6 cafés pour tester - donc 8g (sur balance précise) bien tassé mais pas trop et pour 30ml puis 9g et 10g.

Après testé sans tassé mais simplement avec le poids du tamper.

Je suis autant désespéré qu'au premier jour mais là, avec plus d'espoir.

Je me dit "oui mais quand j'aurai pris le grinta NS, tout ira mieux"..... mais si ce n'est pas le cas, que ferai-je ??

Je vais suicider un grain de café du 8ième étage.... pour l'exemple pour les autres du paquet Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Alberto0082

Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Italienne
Broyeur : Hario Skerton - Nemox Lux - Porlex
Nombre de messages : 80
Localisation : Région est de paris

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 6 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Invité Jeu 06 Sep 2012, 21:36

C'est plus un suicide, c'est un crime :P

A mon avis ce n'est pas une histoire de moulin.

Sinon, tu ne fais pas tes tests avec le filtre 2T ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 6 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par yomgaille Jeu 06 Sep 2012, 21:57

En combien de temps les 30ml ? C'est vraiment 30 ml ou c'est au pif ? Il y a une marge de manœuvre selon les goûts mais si en fait c'est le double, ça ne peut pas aller...
Une photo du résultat ?
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 6 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Alberto0082 Jeu 06 Sep 2012, 22:11

Faire des tests sur le 2T ne m’intéresse pas car je ne fais qu'un café le matin (et pas de double) donc même si je réussi, ça ne m'avancera pas et je ne pourrais pas reproduire l'essai.

Pour le temps : 24sec - ça coule au début en goûte à goûte puis en filet fin mais très liquide, pas crémeux du tout, une très légère crema se forme sur les bords mais pas au milieu et disparaît en quelques secondes.

Pour les 30ml, c'est un tasse expresso rempli à moitié, ce n'est pas précis, je n'ai pas le ptit verre gradué.

Je n'ai pas pris de photo, mais la prochaine fois What a Face




Alberto0082

Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Italienne
Broyeur : Hario Skerton - Nemox Lux - Porlex
Nombre de messages : 80
Localisation : Région est de paris

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 6 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Invité Jeu 06 Sep 2012, 22:19

Le 2T est plus facile à gérer je trouve.

Puis quand je veux qu'un simple, je laisse un bec dans le vide, comme ça je suis sur du résultat et ça m'évite de régler le moulin.

Mais je comprends et respecte ton choix.

Courage ! Tu as du bon grain et une bonne machine, il doit juste te manquer le "petit" truc.... Truc à trouver malheureusement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 6 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par francoisax Jeu 06 Sep 2012, 22:36

Oui c'est étrange. Je n'ai pas eu tes cafés mais j'ai la même machine et j'en ai coulé des espressi avec le Porlex. Ce que tu décris me fait penser aux fois ou je mouds trop fin et que j'obtiens un mini ristretto en 30-35s alors que je cadrais un double de 60ml clown !
Pas étonnant que le résultat ne te plaise pas...

Le résultat est acide, amer ? Ton pid est à combien ?
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 6 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par aifol Jeu 06 Sep 2012, 22:54

Je ne sais pas si auparavant tu te faisais du café de torréfacteur avec une autre machine, mais puisque au bout d'un mois tu n'arrives à rien de satisfaisant moi je préconise un stage avec des cafés comme du Vergnano Antica Bottega ou Castellari 100% Arabica. (et voilà comment on se prend un contrat sur la tête en une phrase Very Happy )
C'est pas pour faire le concours de créma mais, à la différence des industriels de supermarché, ils sont agréables à boire et on un équilibre dont on sait qu'il existe parce que le résultat de la recette et l'humidité sont stables et reproduits d'un paquet à l'autre, ce qui n'est pas forcément le cas du café que je qualifierai d'artisanal pour simplification.

Aussi si tu n'a jamais vraiment bu de café de torréfacteur tu peux en boire des tonnes qui ne te plairont jamais, tandis que trouver un bon semi-industriel est plus facile car le choix est moindre en se concentrant sur les plus connus et appréciés et les mélanges sont souvent plus consensuels. Ca ne permet pas de trouver sa perle rare mais déjà un expresso honnête voir plus. Si tu trouves toujours trop d'aciidité/amertume/goût qui arrache avec ces café c'est que le problème ne se situe pas au niveau du café. Si ça te plait tu n'auras pas perdu de temps et peut-être préparé ton palais pour passer à plus "puissant" (perso je n'aurais jamais pu démarrer directement avec du café de torréfacteur)

aifol

Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
Nombre de messages : 179
Localisation : environs de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 6 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Alberto0082 Ven 07 Sep 2012, 10:46

Aifol, j'aime bien les cafés d'origines, j'aime bien le Yrgacheffe et aussi ceux d’Amérique du sud.

Chou ! Sous tes bons conseils, j'ai fait un double ce matin.... et oui beau résultat.. belle crema mais un peu rapide quand même, je vais retéster en serrant d'un cran Wink


Merci à tous !!! Oui j'y arriverai !!! cheers

Alberto0082

Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Italienne
Broyeur : Hario Skerton - Nemox Lux - Porlex
Nombre de messages : 80
Localisation : Région est de paris

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 6 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par yomgaille Ven 07 Sep 2012, 12:58

Mais au fait, tu as un PID sur ta machine ! Quelle est la valeur affichée ? As-tu essayé de la modifier ?
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 6 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Alberto0082 Ven 07 Sep 2012, 14:07

yomgaille a écrit:Mais au fait, tu as un PID sur ta machine ! Quelle est la valeur affichée ? As-tu essayé de la modifier ?

Oui, j'ai testé de 91° à 98° - le résultat sort à peu prés potable à 96°.

Alberto0082

Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Italienne
Broyeur : Hario Skerton - Nemox Lux - Porlex
Nombre de messages : 80
Localisation : Région est de paris

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 6 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Invité Ven 07 Sep 2012, 14:17

Tant mieux, dis nous quand tu auras resseré d'un cran Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide - Page 6 Empty Re: Mauvais résultats avec la Lelit PL41tem, please, de l'aide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum