Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative
+73
zefkir
jibejedi
geraud23
r0bin
Balzin
VincEUW
Freewind33
Gérard JEAN
LTB
elvice2000
jdb75
aifol
BestMan
fabio6034
Tirlibibi200877
domgil
nillo
sephija
djmp
amicalement_votre
Procyon999
barenton
LELITOR
Petrus
bulubuluplopplop
jpp
2carrés
malabar_riton
urgane83
zappy
lariflette
Jhonny-boy
catamini
roluspress
ltf
20th century boy
Micco
Jimeanch
Poz
mike1
Manhu
yemin88
maxlive
GillesC
David75
Wallen
ivan dlabibinosouzof
Pig
Objectifnul
tkot
Flynn
Poulpe
killerstation
lolo77370
Skydarking
Caféracer
mat24
Pouillot Véloce
francoisax
auxanges
FrigoAcide
cremoso
ratlos
masse
sergio88
zeb
lucB
Plagistedemars
Lucio
yomgaille
mister beans
mike
giorgio
77 participants
Expresso :: Le café :: A propos du café
Page 6 sur 13
Page 6 sur 13 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13
Re: Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative
J'ai refait un shot de malongo, je le trouve pas mal, petite pointe acidulée en fin de tasse mais ça n'est pas ce qui domine, je le trouve plutot épicé. Plutot pas mal pour du café de grande surface.
Il peut sacrément tigrer mais il faut pas faire durer trop le plaisir de l'extraction.
Très différent des blends et single origins que je prends chez mon torréfacteur qui cuit beaucoup plus clair et dont la dominante des cafés est acide.
J'ajoute que, dans mon paquet du moins, il y a beaucoup de grains cassés ou abîmés.
Il peut sacrément tigrer mais il faut pas faire durer trop le plaisir de l'extraction.
Très différent des blends et single origins que je prends chez mon torréfacteur qui cuit beaucoup plus clair et dont la dominante des cafés est acide.
J'ajoute que, dans mon paquet du moins, il y a beaucoup de grains cassés ou abîmés.
ivan dlabibinosouzof- Date d'inscription : 02/09/2013
bonjour
en même temps sur le paquet il est inscrit "gout italien" ce qui peut laisser imaginé une torréfaction adéquate et des notes acidulées limitées.
mais je pense sincèrement que beaucoup débute avec du café de torréfacteur dont ont ne connais rien voir douteux, devrait plutôt débuter avec celui ci qui est régulier en thermes de qualité . même ci pour une question de préférence gustative il évoluera vers un torréfacteur pour justement y trouver ces notes acidulées de certaines variétés.
bon cafés a vous
laurent
en même temps sur le paquet il est inscrit "gout italien" ce qui peut laisser imaginé une torréfaction adéquate et des notes acidulées limitées.
mais je pense sincèrement que beaucoup débute avec du café de torréfacteur dont ont ne connais rien voir douteux, devrait plutôt débuter avec celui ci qui est régulier en thermes de qualité . même ci pour une question de préférence gustative il évoluera vers un torréfacteur pour justement y trouver ces notes acidulées de certaines variétés.
bon cafés a vous
laurent
lolo77370- Date d'inscription : 20/10/2010
Machine à café : lady(opv, pid et mano)
Broyeur : mazzer sj, porlex et hario mini mill
Oui enfin j'ai pas été chez n'importe quel torréfacteur justement. Le mien torréfie super bien, mais plus clair que ce malongo, d'où la différence de goût. J'ai pas dit que j'étais surpris, je constate simplement la différence, qui n'est pas pour me déplaire, j'aime varier.
En tout cas je trouve celui là pas mal, je me suis fait deux shots avec aujourd'hui (trois dont un loupé que je n'ai pas bu), il est vraiment pas mal, aussi bien en espresso qu'en ristretto.
Par contre, ça me fais chier, je vire à chaque fois plein de copeaux de grains, sur 20 g y'a au moins 10% de perte, quand c'est pas 20 %... C'est un peu chiant.
Je suis peut-être obsessionnel mais je jette tout ce qui est grains cassés.
En tout cas je trouve celui là pas mal, je me suis fait deux shots avec aujourd'hui (trois dont un loupé que je n'ai pas bu), il est vraiment pas mal, aussi bien en espresso qu'en ristretto.
Par contre, ça me fais chier, je vire à chaque fois plein de copeaux de grains, sur 20 g y'a au moins 10% de perte, quand c'est pas 20 %... C'est un peu chiant.
Je suis peut-être obsessionnel mais je jette tout ce qui est grains cassés.
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
le gout Italien de chez Malongo est mon café au quotidien, de temps en temps je prends quelques SO chez des torréfacteurs que je connais bien.
la qualité de ce gout Italien est vraiment top pour son prix et sa disponibilité, espérons qu'ils conservent cette rigueur chez Malongo.
la qualité de ce gout Italien est vraiment top pour son prix et sa disponibilité, espérons qu'ils conservent cette rigueur chez Malongo.
mike- Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Dis moi Mike,
pourrais tu me dire qu'elle est ton secret ?
J'arrive pas à tirer quelque chose de convenable avec ce malongo goût italien et apparement on utilise le même matos
(Lady + SJ )
Si tu as des conseils je suis preneur.
Merci d'avance.
@+
pourrais tu me dire qu'elle est ton secret ?
J'arrive pas à tirer quelque chose de convenable avec ce malongo goût italien et apparement on utilise le même matos
(Lady + SJ )
Si tu as des conseils je suis preneur.
Merci d'avance.
@+
Wallen- Date d'inscription : 16/07/2013
Machine à café : Brasilia Lady - Mokita - Europiccola - Faema Magica
Broyeur : RR45 - Mazzer SJ
- Une question de goût peut-être Mike comme moi d'ailleurs, trouve ce café excellent et toi tu ne l'aimes pas des goûts d'égouts et des couleurs
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
En faite en matière de café, mes préférences vont vers les mélanges italiens, mais avec celui là, je n'arrive pas à obtenir une belle créma et encore moins de tigrures.
J'ai pu voir quelques photos de ses shots avec ce café, et je suis très loin de ça.
Ma question était plutôt d'ordre technique,
filtre 1 tasse ou 2 tasses ?, quantité de café?, temps de chauffe de la lady? , flush?, TS?, temps d'extraction? etc.
Tous ces paramètres peuvent varier d'un café à l'autre.
Étant donné sur nous disposons de la même machine, du même moulin et du même café, le problème viens forcément du pseudo barista sur je suis !
Merci pour vos conseils !
J'ai pu voir quelques photos de ses shots avec ce café, et je suis très loin de ça.
Ma question était plutôt d'ordre technique,
filtre 1 tasse ou 2 tasses ?, quantité de café?, temps de chauffe de la lady? , flush?, TS?, temps d'extraction? etc.
Tous ces paramètres peuvent varier d'un café à l'autre.
Étant donné sur nous disposons de la même machine, du même moulin et du même café, le problème viens forcément du pseudo barista sur je suis !
Merci pour vos conseils !
À oui nous avons aussi la même tasse
- Oui, tu vas voir des tas de gens qui possèdent la même machine et utilise le même café, le même filtre, etc, etc. que toi vont avoir un tout autre résultat, c'est la vie, faut faire avec, peut-être un petit tour de main acquis à la longue !
Une petite image d'un shoot de Malongo de l'ami Ivan qui ne nous en voudra de dire qu'une semaine en arrière, il n'y arrivait pas du tout, tu vois ça s'améliore, il faut persévérer !
-
Une petite image d'un shoot de Malongo de l'ami Ivan qui ne nous en voudra de dire qu'une semaine en arrière, il n'y arrivait pas du tout, tu vois ça s'améliore, il faut persévérer !
-
Merci Giorgio pour tes encouragements, je vais essayé de nouveau il m'en reste encore 2 paquets, je posterai les photos ainsi que les paramètres.
Concernant le goût du café j'ai noté moi même un changement dans les arômes mais pas seulement le prix à baissé également, les cours du café seraient ils à la baisse ?
Concernant le goût du café j'ai noté moi même un changement dans les arômes mais pas seulement le prix à baissé également, les cours du café seraient ils à la baisse ?
- Il paraîtrait ? Oui, le goût pour le prix, c'est variable suivant les enseignes et même dans les mêmes, d'un lieu à l'autre, ça change un peu, de 3.26 à 3.50 dans mon coin pourtant tous les deux chez Auchan !
moi chez Auchan je suis à 2,77€
J'ai remarqué que le malongo petits producteur, un poil plus cher, est un peu plus doux au gout.
Assez agréable en roue de secours, c'est pas une punition d'avoir son torréfacteur préféré en vacances lui aussi.
Assez agréable en roue de secours, c'est pas une punition d'avoir son torréfacteur préféré en vacances lui aussi.
David75- Date d'inscription : 28/11/2011
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
- Profite à ce prix là mais je pense que tu fais erreur, attention de ne pas confondre avec l'Italien style, ça n'a rien à voir le "goût italien" c'est ça comme tu vois il est vendu chez Malongo 3.80€ ! l'italien style est très mauvais d'ailleurs , c'est ça :
-
-
3.20 ici je crois...
Oui, il m'a fallu une bonne semaine pour maitriser l'extraction et surtout apprendre à la stopper à temps.
Une fois ça fait c'est un excellent café pour le prix, je préfère ce blend au mélange italien de mon torréfacteur (mais lui met du robusta et définitivement j'aime pas ça).
Oui, il m'a fallu une bonne semaine pour maitriser l'extraction et surtout apprendre à la stopper à temps.
Une fois ça fait c'est un excellent café pour le prix, je préfère ce blend au mélange italien de mon torréfacteur (mais lui met du robusta et définitivement j'aime pas ça).
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
je confirme Giorgio, l'Italien style est infecte!
pour le Goût Italien, je l'utilise depuis un bon moment déjà (découvert ici au passage, merci forum Expresso)
Wallen:
j'ai une Lady et un M. SJ, la Lady est pidé mais bon...
je ne fais rien de spécial, je prends soin de bien nettoyer la machine au quotidien, un bon stockage du café (je vire le sachet "alu" et je le transvase dans un sachet valvé type Cataldi)
je touche rarement la molette du SJ, la t° du pid ne change pas non plus (pour ce blend du moins).
je mouds je tasse et je lance l'extraction.
pour le Goût Italien, je l'utilise depuis un bon moment déjà (découvert ici au passage, merci forum Expresso)
Wallen:
j'ai une Lady et un M. SJ, la Lady est pidé mais bon...
je ne fais rien de spécial, je prends soin de bien nettoyer la machine au quotidien, un bon stockage du café (je vire le sachet "alu" et je le transvase dans un sachet valvé type Cataldi)
je touche rarement la molette du SJ, la t° du pid ne change pas non plus (pour ce blend du moins).
je mouds je tasse et je lance l'extraction.
mike- Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Argh! Je me suis fait avoir en confondant Malongo italian style et goût italien. Je comprends pourquoi je ne le trouvais vraiment pas bien bon. Le comble, j'en ai pris deux fois 500 g dans mes valises. Il va finir en mélange avec le café moulu trop doux pour le café filtre du matin. Heureusement que j'ai trouvé un café en grain correct au Laos.
GillesC- Date d'inscription : 30/06/2014
Machine à café : Rok, Lelit 41 plus T
Broyeur : Mini Porlex, Eurêka Mignon
Merci Mike pour tes conseils.
Je vais m'exercer.
@giorgio: pour le prix on a tout les deux raison. Je suis aller aux courses et le paquet est à 3.33 euros mais j'ai verifier mon ancien ticket de caisse et il est bien passé à 2.77. Le chef du rayon m'a dit qu'il est rester à ce prix là pendant deux jour suite à une erreur d'etiquetage. D'ailleur c'est le seul café qui est en rupture dés le jour où il le mette en rayon.
Les consommateurs ne si trompe pas.
Je vais m'exercer.
@giorgio: pour le prix on a tout les deux raison. Je suis aller aux courses et le paquet est à 3.33 euros mais j'ai verifier mon ancien ticket de caisse et il est bien passé à 2.77. Le chef du rayon m'a dit qu'il est rester à ce prix là pendant deux jour suite à une erreur d'etiquetage. D'ailleur c'est le seul café qui est en rupture dés le jour où il le mette en rayon.
Les consommateurs ne si trompe pas.
Pour anecdote : quand je vais au supermarché, je passe toujours au rayon café, même si je n'ai besoin de rien, pour voir ce qu'ils ont. Et là à l'Intermarché du coin, je fais comme d'hab. Malheureusement, pas grand chose d'intéressant en grains (sauf bien entendu l'excellent et reconnu café Régal en 1kg).
Par contre pas mal de choix en Malongo moulu, dont le Petit Producteurs (que j'ai gouté cet été en filtre et qui, ma foi, bon bref, je ne suis plus habitué au café filtre). Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'il y en avait aussi... en capsules compatibles nespresso ! Et aussi de l'italian style, je crois bien. Enfin bref, un de ces quatre, j'essaierai pour voir.
rdm
Par contre pas mal de choix en Malongo moulu, dont le Petit Producteurs (que j'ai gouté cet été en filtre et qui, ma foi, bon bref, je ne suis plus habitué au café filtre). Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'il y en avait aussi... en capsules compatibles nespresso ! Et aussi de l'italian style, je crois bien. Enfin bref, un de ces quatre, j'essaierai pour voir.
rdm
ratlos- Date d'inscription : 13/08/2013
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
café régal ?
c'est du pur arabica
l'utilises tu en expresso ?
j'avais cru comprendre que c'était du robusta type grand mère, à évite, non ?
c'est du pur arabica
l'utilises tu en expresso ?
j'avais cru comprendre que c'était du robusta type grand mère, à évite, non ?
Oui oui, à eviter, c'était de l'humour
Encore que, je ne l'ai jamais essayé... Qui s'y colle ?
Encore que, je ne l'ai jamais essayé... Qui s'y colle ?
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
@Warren, je ne sais pas si le consommateur ne s'y trompe pas mais moi en tout cas faut pas me raconter d'histoires, c'est bien de parler de chose que l'on connait au moins on ne risque pas de passer pour
j'ai pas tout compris ?
- Ça ne me surprend pas
Page 6 sur 13 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13