Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Besoin d'aide

+20
Jhonny-boy
Pig
cophil2c
Flynn
le pekeu du 60
rotchitos
zeb
Plagistedemars
DOMINUS_nimbus
yomgaille
agentsmith555
Youpala
jeanjean2a
Ludvig
golan921
francoisax
pepe
titi6029
giorgio
impa
24 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Besoin d'aide - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide

Message par Pig Sam 02 Mar 2013, 17:07

Soit dit en passant, les dernières pages de ce fil font que beaucoup ne savent plus non plus de quoi il en retourne...

Et ce que je sais, c'est que vous faites tous les deux partie des moteurs du forum; mais si vous continuez à donner libre cours à votre joute épistolaire, nous finirons par avoir une résurgence du duo grol/ax, qui pourraient bien tenter de devenir nos nouveaux gourous "parce-qu'il-me-semble-l'air-lu-ou-rêvé-ailleurs". Vous n'avez tout de même pas envie de nous faire regretter le temps des discussions sur le Vario W qui pèse la mouture, si?

Au point où ça en est maintenant, le mieux serait de traiter le problème à la Belge: une bonne bière, un bon paquet de frites, et c'est déjà oublié. Et pas d'abus, hein: des frites cuites avec savoir se dégustent avec sagesse, comme ils disent Wink

Pig
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message par cophil2c Sam 02 Mar 2013, 17:20

pig a écrit: [...] des frites cuites avec savoir se dégustent avec sagesse, comme ils disent Wink
Oh ouais ! encore le souvenir de celles d'une boutique dans le centre de Brussel ! Smile
Mais attention c'est p'têt encore un sujet délicat... Smile
En effet quelle section pour les frites ?
Cuites dans quelle graisse ?
Pitié ! Smile
cophil2c
cophil2c

Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly

Message par giorgio Sam 02 Mar 2013, 19:45

pig a écrit:Soit dit en passant, les dernières pages de ce fil font que beaucoup ne savent plus non plus de quoi il en retourne...

Et ce que je sais, c'est que vous faites tous les deux partie des moteurs du forum; mais si vous continuez à donner libre cours à votre joute épistolaire, nous finirons par avoir une résurgence du duo grol/ax, qui pourraient bien tenter de devenir nos nouveaux gourous "parce-qu'il-me-semble-l'air-lu-ou-rêvé-ailleurs". Vous n'avez tout de même pas envie de nous faire regretter le temps des discussions sur le Vario W qui pèse la mouture, si?

Au point où ça en est maintenant, le mieux serait de traiter le problème à la Belge: une bonne bière, un bon paquet de frites, et c'est déjà oublié. Et pas d'abus, hein: des frites cuites avec savoir se dégustent avec sagesse, comme ils disent Wink
- Mais tu sais, c'était comme-ça, quelques années en arrière, les fidèles du forum, se retrouvais autour d'un buffet campagnard, souvent chez le torréfacteur à la mode, du moins pour les parisiens et beaucoup se connaissent de visu mais les temps changent, c'est la vie Sad
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par Pig Sam 02 Mar 2013, 22:00

Il y a une note de nostalgie, là, non? Tu pourrais tenter une réconciliation en procédant comme ceci:

http://www.lamarzoccousa.com/wp-content/uploads/2012/08/lmgrill.jpg

Evidemment, avec une Oscar - même rouge, ça risque d'être chaud... au sens propre comme au figuré!

Et zeb, avec sa machine à levier, il nous sortira bien des churros Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par giorgio Dim 03 Mar 2013, 07:54

pig a écrit:Il y a une note de nostalgie, là, non? Tu pourrais tenter une réconciliation en procédant comme ceci:

http://www.lamarzoccousa.com/wp-content/uploads/2012/08/lmgrill.jpg

Evidemment, avec une Oscar - même rouge, ça risque d'être chaud... au sens propre comme au figuré!

Et zeb, avec sa machine à levier, il nous sortira bien des churros Wink
- Laughing Les churros avec la machine à levier, je n'y avait pas pensé :P Mais sois rassuré, les copains de jadis sont toujours les copains, rien n'a changé de ce côté !
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par impa Dim 03 Mar 2013, 16:00

Bon ben j'ai craqué : ce sera un manuel pour commencé, le mini-mill.

J'espère convaincre avec madame de l'utilité d'un électrique par la suite...

Sinon la phrase qui tue "ça te fera les bras" Laughing

impa

Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio

Message par Jhonny-boy Dim 03 Mar 2013, 16:33

impa a écrit:"ça te fera les bras" Laughing

C'est plus long que dur.
(pas de mauvais jeux de mots svp Laughing )
Jhonny-boy
Jhonny-boy

Machine à café : Ascaso Uno prof, Bialetti (moka), V60
Broyeur : Porlex JP-30

Message par impa Dim 03 Mar 2013, 16:37

Jhonny-boy a écrit:
impa a écrit:"ça te fera les bras" Laughing

C'est plus long que dur.
(pas de mauvais jeux de mots svp Laughing )

Laughing Laughing je te dis ça mercredi ! Laughing

impa

Message par impa Jeu 07 Mar 2013, 13:33

Je reçois enfin ma commande ce matin avec le saint graal à l'intérieur : le hario mini mill.

Premier constat : c'est plutôt joli, par contre je vais me lancer dans l'import export car 36 euros le bidule... les marges doivent être plus que sympas...

Bref, j'ai commandé aussi du café en grain costa rica.

Je mets la machine en route et la laisse chauffer 30 min, j'insère le filtre 1T dans le Pf et le laisse chauffer...

Pendant ce temps je pèse 17g de grain, les mets dans le moulin et je mouds, persuadé d'être à cran 6. Le souci c'est que le moulin m'avale le tout en 20s ! affraid (je repense alors à tous les posts sur la durée de moulinage nécéssaire et aux 2 min annoncées...) bon du coup le résultat est là j'ai des copeaux de bois : j'ai pas assez serré les meules... ^^

Donc je ressere enfin ces dernières correctement (6 clics en partant du plus serré) et je... (pas tapé) remouds mes copeaux ^^

Alors déjà premier constat : les effluves de parfum qui me montent au nez quand j'ouvre le mini mill : génial !!! sans rire ça sent super bon, je suis ravi !! par contre là où je trouve le truc bizarre c'est que je j'ai mis 17g de café grain et que pour le doseur du verre ça m'annonce 1 tasse... alors que fans le filtre j'ai pu mettre à peu près les 3/4 de la mouture obtenue (plus ça ne rentrai pas).

Bref, je lance l'extraction et là : ça coule en 10s Laughing Laughing Arrow forcement jeune padawane que je suis fallait pas que je m'attende à avoir un bon réglage direct.

Bon par contre au goût, même sans une extraction optimale le goût est là (j'adore les cafés fruités) et franchement ça n'annonce que du bien. Je vais retenter un peu plus tard dans la journée, je pense mettre cran 4 (j'ai lu que d'un cran à l'aute ça changeait vraiment beaucoup).

Quoiqu'il en soit bien que loin du résultat optimal c'est déjà un très bon début et ça annonce que du bien (et c'est clair ça n'a rien à voir avec le moulu et filtre pressurisé qui font une fausse mousse...)

Merci de m'avoir encouragé en tout cas sur cette voie Cool

impa

Message par Shaïtan Jeu 07 Mar 2013, 13:44

Oui, pas surpris par ton constat de quantité dans le réservoir. La configuration du moulin semble tasser la mouture au fur et à mesure du broyage. Si tu veux avoir un aperçu plus réaliste de la quantité réalisée, je t'invite à verser le contenu du réservoir du mini mill dans une tasse, puis de couvrir cette dernière avec ta main et de la secouer. Et ensuite tu remplis ton filtre. Tu verras. Wink
Shaïtan
Shaïtan

Machine à café : Giotto V3 + Dripper V60 + Aeropress
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano + Graef CM-80 + Minimill

Message par impa Jeu 07 Mar 2013, 13:46

Merci shaitan ! je vais essayer un peu plus tard.

Sinon ça va le fait de moudre manuellement je pensais que ça serait plus lourd que ça et en fait pas du tout (et puis je suppose que ça doit varier en fonction des grains utilisés... et là pour le coup il a avalé le costa rica (les grains pas le pays Laughing ) sans broncher)

impa

Message par impa Jeu 07 Mar 2013, 17:46

Cran 4 : ça coule plus doucement mais je suis loin des 25s ! pas de crème, par contre niveau goût c'est un peu mieu on dirait...

demain je tente cran 3...

impa

Message par hbf11 Jeu 07 Mar 2013, 18:19

impa a écrit:Cran 4 : ça coule plus doucement mais je suis loin des 25s ! pas de crème, par contre niveau goût c'est un peu mieu on dirait...

demain je tente cran 3...

Impa ,

comme quoi la vérité des uns n'est pas celle des autres et rappelons aussi que la finesse de la mouture ne sera pas la même pour un moka éthiopien et un Malaber ou un mélange dit italien . Le moka devra avoir une mouture légèrement plus grosse que celle 'un mélange sinon, l'extraction ne se fera pas ou au mieux avec grandes difficultés et en dehors des fameuses 25 s pour 25 ml . cheers
hbf11
hbf11

Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill

Message par impa Jeu 07 Mar 2013, 19:52

Effectivement il apparaît que des réglages seront encore à faire en fonction du café.

Là je viens de tester cran 3 : ça coule en 20s, mais j'ai pas de crème (enfin très très peu).. et j'ai trouvé le goût moins fruité que sur les deux premiers essais et plus fort, ça me paraît bizarre...

Demain je tente cran 2 pour voir. Mais bon gustativement pour le moment c'est cran 4 que ça me donne le mieux satisfaction (mais pas de crème Crying or Very sad )

Merci pour les renseignements en tout cas.

impa

Message par hbf11 Jeu 07 Mar 2013, 20:42

Impa

au cran 2, ton extraction coulera encore moins vite et tu n'auras pas plus de crème pour autant ,même moins
Sais-tu quand a été torréfié ton Costa-Rica ?
Combien de grammes mets -tu dans ton filtre ?

Mets s'il te plait 9 g au cran 3 le tout dans le filtre ESE ( et non le filtre 1T) de ta lelit
hbf11
hbf11

Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso

Message par impa Jeu 07 Mar 2013, 23:49

Ok merci, je tente demain avec le filtre ESE. Les 9 grammes c'est en grain ou moulu ?

Je te dis ce que ça donne demain.c

impa

Message par francoisax Ven 08 Mar 2013, 00:10

impa a écrit:Les 9 grammes c'est en grain ou moulu ?
Vu la faible rétention de ton moulin je dirai... que ça n'a pas d'importance !
Langue
francoisax
francoisax

Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene

Message par OrNoir Ven 08 Mar 2013, 01:03

impa a écrit:Effectivement il apparaît que des réglages seront encore à faire en fonction du café.

Là je viens de tester cran 3 : ça coule en 20s, mais j'ai pas de crème (enfin très très peu).. et j'ai trouvé le goût moins fruité que sur les deux premiers essais et plus fort, ça me paraît bizarre...

Demain je tente cran 2 pour voir. Mais bon gustativement pour le moment c'est cran 4 que ça me donne le mieux satisfaction (mais pas de crème Crying or Very sad )

Merci pour les renseignements en tout cas.

Si gustativement tu préfères à ton cran 4, à mon sens restes-y. Ta crema peut tout simplement aussi être très peu présente par rapport à un café qui n'est plus très fraichement torréfié.
Un prochain café très frais, tu retrouveras probablement une plus belle créma, en étant toujours à ton 4° cran, et gustativement comme tu l'aimes.
OrNoir
OrNoir

Machine à café : NS Musica Lux / Cona
Broyeur : Mazzer Mini Mod. A

Message par impa Ven 08 Mar 2013, 16:40

re !

Donc cran 4 avec le filtre deux tasses : ça coule en 23s et ça m'a fait une super crème !!!! (cran 3 trop fin, niquel pour un risretto lol mais c'est super bon quand même)

Sinon j'ai testé avec le filtre ese, c'est un peu mieux qu'avec le filtre une tasse, mais ça n'a rien à voir avec le deux tasses (bizarre tout ça)

impa

Message par hbf11 Ven 08 Mar 2013, 16:59

Non, Impa c'est normal , les meilleurs résultats sont obtenus en faisant 2 espressi avec le filtre 2T
Pour 1 tasse , tu oublieras le filtre 1T et tu prendras le ESE

Tu vois, hier tu voulais passer au cran 2 et cela n'était pas la solution puisque le cran 4 semble être le bon
Utilise comme tout le monde te l'a dit un café fraichement torréfié ( une semaine )
Maintenant, avec ton broyeur et tes filtres , tu sais ou tu vas
N'oublie simplement pas une chose , pour la Lelit mets 7/9 g et non 7 g par espresso

Autre chose , le réglage au cran 4 risque d'être à modifier si tu change s de café ( un moka par exemple ) mais ce sera un chouïa et c'est là que l'idée de Yomgaille est géniale avec le petit bout de caoutchouc, tu as un réglage en continu et non plus à partir des crans d(où une bien meilleure sensibilité
Bon courage cheers

Dernière édition par hbf11 le Ven 08 Mar 2013, 22:15, édité 2 fois
hbf11
hbf11

Message par impa Ven 08 Mar 2013, 17:54

Merci de tes conseils !

Et c'est noté pour les réglages.

Faut vite que j'aille m'acheter un colombie, j'adore !!!

Sinon sur le 2 tasses j'ai été bluffé : super crème, super goût !

Cool

impa

Message par impa Sam 09 Mar 2013, 15:26

Juste une question : je trouve la café un peu fort en bouche et moins fruité (que ce soit avec le 1t ou le 2t) avec le réglage à cran 4, par contre ça coule bien en 23/25s.

Dois je réduire le grammage (je mets 9g pour le 1t et le double pour le 2) ou alors j'essaye de diminuer d'un cran le moulin (mais du coup le café risque de couler plus vite)

impa

Message par Invité Sam 09 Mar 2013, 15:41

Si c'est trop fort, essaies de réduire le grammage. Tu devras certainement moudre plus fin pour rester dans les 25-30s

Invité
Invité

Message par impa Sam 09 Mar 2013, 16:00

Ok je te remercie je vais tenter 7g pour voir.

En tout cas c'est dingue le rendu en tasse entre le filtre 2t (super crème) et le filtre ese (moins bien) et le 1t (pas terrible du tout)

impa

Message par hbf11 Sam 09 Mar 2013, 16:05

impa a écrit:Ok je te remercie je vais tenter 7g pour voir.

En tout cas c'est dingue le rendu en tasse entre le filtre 2t (super crème) et le filtre ese (moins bien) et le 1t (pas terrible du tout)

Vas -y avec 14 g pour 2 tasses et si c'est trop léger tu sais par avance le poids il faut mettre et comme écrit par Geoffrey réduit légèrement la taille de ta mouture pour avoir toujours 1ml/s lors de ton extraction
Tout le monde est d'accord , le meilleurs résultat est obtenu en faisant 2 esressi , c'est fait exprès pour te permettre d'inviter tes copains à la dégustation de tes espressi
Avec la Lelit , le filtre 1T , tu peux l'oublier et nu ne prendras que le ESE si tu ne fais qu'une extraction cheers
hbf11
hbf11

Message par Invité Sam 09 Mar 2013, 16:08

Je ne sais pas ce que çà va donner avec 7gr silent ça me semble fort peu.. Il va rester trop de vide dans le filtre et donc avec la pression toute la mouture va se ballader dans le filtre et ton extraction risque d'être ratée.

Si tu ne trouve pas un bon compromis, il faudra penser à changer de café pour un plus doux.. mais là je ne sais pas te conseiller. Wink

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant