Besoin d'aide
+20
Jhonny-boy
Pig
cophil2c
Flynn
le pekeu du 60
rotchitos
zeb
Plagistedemars
DOMINUS_nimbus
yomgaille
agentsmith555
Youpala
jeanjean2a
Ludvig
golan921
francoisax
pepe
titi6029
giorgio
impa
24 participants
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Besoin d'aide
Je ne sais pas ce que çà va donner avec 7gr ça me semble fort peu.. Il va rester trop de vide dans le filtre et donc avec la pression toute la mouture va se ballader dans le filtre et ton extraction risque d'être ratée.
Si tu ne trouve pas un bon compromis, il faudra penser à changer de café pour un plus doux.. mais là je ne sais pas te conseiller.
Si tu ne trouve pas un bon compromis, il faudra penser à changer de café pour un plus doux.. mais là je ne sais pas te conseiller.
Invité- Invité
Ok, vraiment merci les gars, mine de rien vos conseils me font gagner un max de temps...
Je viens d'essayer avec 14g : c'est plus léger en bouche et ça me plait mieux, par contre par rapport à mes premiers essais je le trouve moins "fruité" mais en fait ça se trouve je me suis juste habitué au goût (forcement quand on passe d'un mauvais café à un bon on remarque de suite la différence qui s'estompe ensuite)
Une dernière question : j'ai vu que normalement la galette devait être sèche après extraction, ce qui n'est clairement pas mon cas... d'où cela peut il venir ?
J'ai passé le cran 3 du moulin pour un prochain essai à 7g et cran 3 histoire de voir...
merci encore
Je viens d'essayer avec 14g : c'est plus léger en bouche et ça me plait mieux, par contre par rapport à mes premiers essais je le trouve moins "fruité" mais en fait ça se trouve je me suis juste habitué au goût (forcement quand on passe d'un mauvais café à un bon on remarque de suite la différence qui s'estompe ensuite)
Une dernière question : j'ai vu que normalement la galette devait être sèche après extraction, ce qui n'est clairement pas mon cas... d'où cela peut il venir ?
J'ai passé le cran 3 du moulin pour un prochain essai à 7g et cran 3 histoire de voir...
merci encore
impa- Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
impa a écrit:Une dernière question : j'ai vu que normalement la galette devait être sèche après extraction, ce qui n'est clairement pas mon cas... d'où cela peut il venir ?
De la quantité de café qui est trop faible...
Oui je sais, on tourne en rond... Il y a un choix à faire... galette sèche ou café à ton goût.
C'est le seul vrai soucis des filtres de 57mm.. tu n'as pas beaucoup de choix de modèle. et tu dois faire avec ce que tu as
Avec la Lelit, je ne me faisait que des doubles dosé à 18gr avec le filtre 2T. et là galette sèche sans soucis.
Des tests à faire quoi qu'il en soit pour trouver un juste équilibre.
Invité- Invité
Geoffrey a écrit:impa a écrit:Une dernière question : j'ai vu que normalement la galette devait être sèche après extraction, ce qui n'est clairement pas mon cas... d'où cela peut il venir ?
De la quantité de café qui est trop faible...
Oui je sais, on tourne en rond... Il y a un choix à faire... galette sèche ou café à ton goût.
C'est le seul vrai soucis des filtres de 57mm.. tu n'as pas beaucoup de choix de modèle. et tu dois faire avec ce que tu as
Avec la Lelit, je ne me faisait que des doubles dosé à 18gr avec le filtre 2T. et là galette sèche sans soucis.
Des tests à faire quoi qu'il en soit pour trouver un juste équilibre.
Impas,
Geoffrey t'a donné toutes les clés et as raison se A à Z
La Lelit a des filtres de 57 mm très / trop profonds .. Avec 7 g ou 14 g le niveau du café n'arrivera pas juste en dessous la douchette et de l'eau reste sur ton marc, la qualité de ton extraction ne sera pas optimum et ta galette sera une superbe bouillasse
Pour ma part , j"ai toujours trouvé quand j' utilisais beaucoup ma Lelit que 7 g par tasse était insuffisant à mon goût . Je préférais mettre 8 ou 9 g par tasse en faisant des ristretti de 15ml !!!
En utilisant le filtre ESE pour 1 tasse , ce problème sera quasiment résolu
Pour le 2 T il faut mettre 16 ou 18 g .
Pourquoi veut-tu jouer sur le cran de ton moulin, si l'extraction de tes 25 ml ( ou 50 ml pour 2 tasses )se fait en 25 s cela ne t'apportera rien de plus que ce soit pour 1 ou 2 tasses
Tu trouves le les espressi 14 g/ 2T plus à ton gout pour l'instant mais si 18 g c'est trop pou toi , essaie 16 g , ta galette sera mieux qu'avec 14 g ainsi que ton extraction
Mais je crois que tu es dans dans le vrai quand tu dis que tu n'es pas encore habitué à un vrai espresso avec 25 ml au maximum
Persévère avec 16g ou 18 g et tu seras en peu de temps satisfait
hbf11- Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Re
Donc là j'ai moulu cran 3, ça coule doucement et en 25s je pense que j'ai eu 25ml, et effectivement je pense qu'à la base je suis habitué à boire des cafés plus long (sans parler de soupe).
Bref donc aujourd'hui super crème, j'ai mis 15g ds le pf 2t, galette pas sèche mais pas de bouillie, et en bouche le café est très bon !
Je vais donc rester là dessus et juste faire varier le grammage (pour retourner vers du 18g progressivement)
Sinon hier j'ai pu tester des boissons à base de lait (avec sirop de cookies, chantilly et cookies : miam !) et ça le fait bien, c'est très bon et ça plait aux invités.
Merci et bon dimanche !
Donc là j'ai moulu cran 3, ça coule doucement et en 25s je pense que j'ai eu 25ml, et effectivement je pense qu'à la base je suis habitué à boire des cafés plus long (sans parler de soupe).
Bref donc aujourd'hui super crème, j'ai mis 15g ds le pf 2t, galette pas sèche mais pas de bouillie, et en bouche le café est très bon !
Je vais donc rester là dessus et juste faire varier le grammage (pour retourner vers du 18g progressivement)
Sinon hier j'ai pu tester des boissons à base de lait (avec sirop de cookies, chantilly et cookies : miam !) et ça le fait bien, c'est très bon et ça plait aux invités.
Merci et bon dimanche !
... Influence sensible de la météo (taux d'hygrométrie notamment) sur l'écoulement de l'espresso, toute chose étant égale par ailleurs.
Je l'ai constaté chez moi: par temps humide, le réglage de mouture qui convenait bien (= écoulement 1ml/s) n'a plus fonctionné, avec un écoulement quasiment au goutte à goutte.
Il est fort probable que tu aies subi cet effet-là, d'où l'intérêt (voire l'obligation) de procurer à ton moulin Mini Mill un réglage continu du niveau de finesse de la mouture (cf la solution proposée par Yomgaille)...
Je l'ai constaté chez moi: par temps humide, le réglage de mouture qui convenait bien (= écoulement 1ml/s) n'a plus fonctionné, avec un écoulement quasiment au goutte à goutte.
Il est fort probable que tu aies subi cet effet-là, d'où l'intérêt (voire l'obligation) de procurer à ton moulin Mini Mill un réglage continu du niveau de finesse de la mouture (cf la solution proposée par Yomgaille)...
golan921- Date d'inscription : 18/01/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Hario Mini Mill
Besoin d'aide
Golan a bien raison le temps influence beaucoup sur le passage du café dans le porte filtre , pour la petite histoire j'avais un restaurateur comme client qui pouvait me prédire s'il allait pleuvoir ou faire beau .Au début de ma carrière dans le commerce et le dépannage des mac je prenais ça comme une blague et bien je me rend compte que le gars avait raison.
Et chez moi avec ma petit brasilia ça me fait pareil ,par temps humide ça coule moins vite . La belle journée ,sous la pluie en Alsace et de la Neige en Normandie
francis- Date d'inscription : 04/10/2010
Machine à café : Brasila Lady , W M F . Lambro . RK Duo.Faema X5
Broyeur : Santos 6 /Brasila lady 1983
- Attention, là tu es en train d’enfoncer des portes ouvertes, personne n'ignore que la météo est l'un des éléments qui joue sur le réglage du broyeur, l'un des éléments parmi une dizaine d'autres
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Voici une photo d'une extraction réalisée voilà 5 min :
9g dans le filtre ese, j'ai tassé avec le tamper de manière ferme, et voilà ce qu'il en est ressorti en tasse (25s pile poil)
Vos avis sont les bienvenus (notez qu'il n'y a quasiment pas de créme)
Sinon en bouche pour moi le doasge 9g c'est trop fort.
[img][/img]
et
https://2img.net/r/ihimizer/img14/362/photozqb.jpg
9g dans le filtre ese, j'ai tassé avec le tamper de manière ferme, et voilà ce qu'il en est ressorti en tasse (25s pile poil)
[img][/img]
et
- Y'a encore du boulot et du chemin à parcouririmpa a écrit:Voici une photo d'une extraction réalisée voilà 5 min :
[img][/img]
et
giorgio a écrit:- Y'a encore du boulot et du chemin à parcouririmpa a écrit:Voici une photo d'une extraction réalisée voilà 5 min :
[img][/img]
et
tu penses que je dois moudre plus fin ?
À ton avis, quel volume as-tu tiré dans cette tasse? Difficile de s'en rendre compte avec la photo (c'est une grande tasse, n'est-ce pas?).
Parce que vu comme cela, on dirait qu'il y a bien beaucoup pour neuf grammes de grains.
Si le volume est effectivement trop important, moudre plus fin ralentira ton flux, et donnera donc moins de café dans la tasse.
Parce que vu comme cela, on dirait qu'il y a bien beaucoup pour neuf grammes de grains.
Si le volume est effectivement trop important, moudre plus fin ralentira ton flux, et donnera donc moins de café dans la tasse.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Bonjour pig, et merci de ton aide.
C'est vrai que sur la photo on ne rendait pas compte du volume, j'ai donc pris une tasse transparente, et voilà le résultat (18g dans le porte filtre)
Par contre là c'est avec le filtre 2t qui du coup donne plus de crème (mais je suis loin d'avoir ce que certains ont) le résultat que vous avez là a été tiré en 25s (chrono en main) du coup je pense qu'il ne faut pas que je diminue la finesse sous peine de n'avoir pas de café qui coule...
Un tassage moins important est peut être en cause ?
C'est vrai que sur la photo on ne rendait pas compte du volume, j'ai donc pris une tasse transparente, et voilà le résultat (18g dans le porte filtre)
Par contre là c'est avec le filtre 2t qui du coup donne plus de crème (mais je suis loin d'avoir ce que certains ont) le résultat que vous avez là a été tiré en 25s (chrono en main) du coup je pense qu'il ne faut pas que je diminue la finesse sous peine de n'avoir pas de café qui coule...
Un tassage moins important est peut être en cause ?
vu de dessus
- A vrai dire les causes peuvent être multiples, si ça passe en 25s, c'est déjà ça maintenant, il y a le reste, le café, son âge, etc.impa a écrit:giorgio a écrit:- Y'a encore du boulot et du chemin à parcouririmpa a écrit:Voici une photo d'une extraction réalisée voilà 5 min :
[img][/img]
et
tu penses que je dois moudre plus fin ?
Ce week end j'ai été cherché du café en grain : colombie, dont j'aodre le goût fruité.
Je viens de m'en faire couler un : cran 4, ça coule en 25s, niquel, et une très belle crème...
Par contre je l'ai trouvé super acide... une idée ?
Je viens de m'en faire couler un : cran 4, ça coule en 25s, niquel, et une très belle crème...
Par contre je l'ai trouvé super acide... une idée ?
C'est peut être tout simplement une caractéristique du café !impa a écrit:Par contre je l'ai trouvé super acide... une idée ?
francoisax- Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
En 25 secondes tu peux remplir un mug ou faire un ristretto, si tu ne précises jamais le volume en tasse il est impossible de t'aiguiller, il faut être précis, au moins pour débuter.impa a écrit:Je viens de m'en faire couler un : cran 4, ça coule en 25s, niquel, et une très belle crème...
yomgaille- Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Oui tu as raison, donc 25s j'ai environ 25ml, pas de soucis là dessus.
Ce matin j'ai essayé un guatémala : belle crème et goût moins acide, je ferai une photo d'une extraction avec le 2t pour voir ce que ça donne.
Pour le colombie c'est peut être effectivement une de ces particularités (l'acidité) et il me semble qu'il demande un grammage plus important sous peine d'avoir que de l'eau en tasse...
Ce matin j'ai essayé un guatémala : belle crème et goût moins acide, je ferai une photo d'une extraction avec le 2t pour voir ce que ça donne.
Pour le colombie c'est peut être effectivement une de ces particularités (l'acidité) et il me semble qu'il demande un grammage plus important sous peine d'avoir que de l'eau en tasse...
Alors si cette photo représente 25ml en 25 secondes, le paquet de café est bon pour la poubelle car totalement éventé
impa a écrit:
yomgaille a écrit:Alors si cette photo représente 25ml en 25 secondes, le paquet de café est bon pour la poubelle car totalement éventéimpa a écrit:
ça c'était avec le costa rica, je te fais une photo dans l'après midi du guatemala
En même temps dans le topic "Shoot ton shot" tu as des centaines de photos d'espressi réussis pour juger toi-même si tes shots sont "conformes" ou pas...
pepe- Date d'inscription : 13/12/2012
Machine à café : Oscar NS
Broyeur : Grinta NS
Je reviens vers vous après pas mal de tests et essais.
Alors j'ai enfin réussi à avoir de super extractions avec le 2t et le 1t mais pour ça une seule solutution : je dois blinder de café les deux filtres, et de mémoire j'ai réussi à mettre 16g de café dans le 1t !
Résultat : en tasse le café présente une superbe crème, mais au goût ça arrache donc madame n'a pas apprécié forcement... (moi sur le 2t ça me pose pas de souci j'ai adoré)
Du coup quand madame me demande un café je mouds un cran au dessus que pour moi, et je fais deux cafés avec le 1t que je blinde ! (ne criez pas au scandale !)
en tasse le goût est forcement plus léger, la crème pas aussi bien qu'avec le 2t, mais c'est super bon et surtout ça plaît à madame...
Et forcement du coup j'ai des galettes sèches !
edit résultat avec le 2t :
Alors j'ai enfin réussi à avoir de super extractions avec le 2t et le 1t mais pour ça une seule solutution : je dois blinder de café les deux filtres, et de mémoire j'ai réussi à mettre 16g de café dans le 1t !
Résultat : en tasse le café présente une superbe crème, mais au goût ça arrache donc madame n'a pas apprécié forcement... (moi sur le 2t ça me pose pas de souci j'ai adoré)
Du coup quand madame me demande un café je mouds un cran au dessus que pour moi, et je fais deux cafés avec le 1t que je blinde ! (ne criez pas au scandale !)
en tasse le goût est forcement plus léger, la crème pas aussi bien qu'avec le 2t, mais c'est super bon et surtout ça plaît à madame...
Et forcement du coup j'ai des galettes sèches !
edit résultat avec le 2t :
Pour Madame, change rien, filtre 2T mais mets un fond d'eau chaude au fond de la tasse. C'est la meilleure façon d'allonger sa tasse sans altérer le résultat et préserver la crema.
francoisax- Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Salut françoisax, merci pour l'astuce !
Je teste dès cet après midi.
Merci
Je teste dès cet après midi.
Merci