Les aventures de Shaïtan au pays de la Lady !
+10
yomgaille
sk60
titi6029
giorgio
Youpala
Clochard
golan921
hbf11
francoisax
Shaïtan
14 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Les aventures de Shaïtan au pays de la Lady !
La FOT est plus puissante et pourra assurer un débit plus constant, allié à la limitation tarée de l'OPV. Et oui, certains ont mis l'OPV F.O.T. avec l'Ulka ( adaptation à faire ).
Pour le PID, relis ma dernière phrase.
Pour le PID, relis ma dernière phrase.
Shaïtan- Date d'inscription : 12/01/2013
Aujourd'hui, réception de ma pompe et de mon OPV !
J'ai de même installé un programmateur sur la prise de courant de la Lady pour qu'elle soit chaude dans les plages horaires où je l'utilise. Ainsi, je ne me dirai plus : " Merde, j'ai oublié la mise en température ! " .
J'ai de même installé un programmateur sur la prise de courant de la Lady pour qu'elle soit chaude dans les plages horaires où je l'utilise. Ainsi, je ne me dirai plus : " Merde, j'ai oublié la mise en température ! " .
Machine à café : Giotto V3 + Dripper V60 + Aeropress
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano + Graef CM-80 + Minimill
Réception du kit de joints cette semaine. J'attends encore une commande de chez Grimac qui a pris un peu de retard suite à la non disponibilité immédiate d'une pièce. ( en tout cas, un excellent contact avec cette société )
J'ai reçu mon moulin de même ce jour, mais je n'ai pas de chance, il présente un problème et je ne peux l'utiliser. Dommage, car le peu que j'ai pu faire avec était sympa. Je suis dans l'attente du SAV.
J'ai reçu mon moulin de même ce jour, mais je n'ai pas de chance, il présente un problème et je ne peux l'utiliser. Dommage, car le peu que j'ai pu faire avec était sympa. Je suis dans l'attente du SAV.
Salut tout le monde!
Après avoir enfin reçu toutes les pièces de mon puzzle, j'ai pu démonter ma lady, la nettoyer à fond et changer les joints, la douchette, l'EV3 qui fuyait, la pompe Ulka par une FOT avec ajout de l'OPV du même fabricant. Remontée ce soir. J'ai juste testé le fonctionnement à froid pour détecter les éventuelles fuites et problèmes. Demain je dois recevoir mon moulin neuf et je pourrai faire de nouveaux tests dans de bonnes conditions...
J'ai pu aussi changer le bec double de mon PF: cela coule à l'identique de chaque cité maintenant.
Après avoir enfin reçu toutes les pièces de mon puzzle, j'ai pu démonter ma lady, la nettoyer à fond et changer les joints, la douchette, l'EV3 qui fuyait, la pompe Ulka par une FOT avec ajout de l'OPV du même fabricant. Remontée ce soir. J'ai juste testé le fonctionnement à froid pour détecter les éventuelles fuites et problèmes. Demain je dois recevoir mon moulin neuf et je pourrai faire de nouveaux tests dans de bonnes conditions...
J'ai pu aussi changer le bec double de mon PF: cela coule à l'identique de chaque cité maintenant.
J'ai reçu mon moulin.
Mais tout aurait été trop simple si l'histoire s'arrêtait là. Je me prépare un café donc : la machine en chauffe 30 minutes, tout le rituel…
Bizarre, je trouve que le voyant de chauffe reste un peu trop allumé…
Bizarre, je trouve que la machine n'est pas très chaude…
Test café : café acide / trop froid…
J'ouvre la bête à nouveau, et là : Le thermostat est cassé, son filetage coupé à ras en surface de la chaudière ! Forcément, cela ne peut pas marcher comme cela…
Donc, je suis comme un con. Car extraire une vis laiton d'une chaudière laiton, bon courage…
Je pense donc investir un peu plus vite que prévu dans un PID, pour shunter la case thermostat d'origine. Je ne risquerai pas ainsi d'opération hasardeuse sur la chaudière.
J'ai parcouru les différents fils sur les Lady et les PID, mais je suis toujours un peu paumé. J'ai vu quelque part qu'un forumeur avait installé une sonde qui se vissait. C''est pour la fixer sur le pas de vis au milieu du 6 pans libre au dessus de la chaudière ? Mieux ou moins bien que la sonde enroulée ?
Avez vous des conseils en la matière ?
Merci
EDIT : en attendant de voir quelle est la meilleure solution pour le PID, j'ai commandé un nouveau thermostat que je placerai sur le pas de vis libre.
Mais tout aurait été trop simple si l'histoire s'arrêtait là. Je me prépare un café donc : la machine en chauffe 30 minutes, tout le rituel…
Bizarre, je trouve que le voyant de chauffe reste un peu trop allumé…
Bizarre, je trouve que la machine n'est pas très chaude…
Test café : café acide / trop froid…
J'ouvre la bête à nouveau, et là : Le thermostat est cassé, son filetage coupé à ras en surface de la chaudière ! Forcément, cela ne peut pas marcher comme cela…
Donc, je suis comme un con. Car extraire une vis laiton d'une chaudière laiton, bon courage…
Je pense donc investir un peu plus vite que prévu dans un PID, pour shunter la case thermostat d'origine. Je ne risquerai pas ainsi d'opération hasardeuse sur la chaudière.
J'ai parcouru les différents fils sur les Lady et les PID, mais je suis toujours un peu paumé. J'ai vu quelque part qu'un forumeur avait installé une sonde qui se vissait. C''est pour la fixer sur le pas de vis au milieu du 6 pans libre au dessus de la chaudière ? Mieux ou moins bien que la sonde enroulée ?
Avez vous des conseils en la matière ?
Merci
EDIT : en attendant de voir quelle est la meilleure solution pour le PID, j'ai commandé un nouveau thermostat que je placerai sur le pas de vis libre.
Serre le contre la chaudière avec un collier métallique (un truc genre rislan)
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
Tu parles du thermostat cassé ? Oui c'est une idée à retenir au cas où. Je devrai recevoir mon thermostat de remplacement demain normalement.
Shaïtan a écrit:Tu parles du thermostat cassé ? Oui c'est une idée à retenir au cas où. Je devrai recevoir mon thermostat de remplacement demain normalement.
Binwi. Et puis pour extraire le bout de vis => extracteur de goujon
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
Oui, enfin, si je peux faire autrement… Je n'aime pas "travailler" le laiton…
Re bonjour à tous!
Un bail que je n'avais pas posté, mais je continue à lire ce qui se passe ici.
La Lady va bien, ma petite routine n'est pas mauvaise... Mais je pense que l'on peut encore faire mieux.
Je vais normalement avoir bientôt une petite rentrée d'argent, et je me suis posé la question de changer de machine... J'ai lorgné sur les Rocket, les Izzo et NS... Et puis, je me suis raisonné, car les résultats sur la Lady sont quand même bons. Alors je vais la garder pour l'instant. Je vais par contre tenter l'intégration d'un PID pour maîtriser un peu mieux le paramètre de température.
Je vais craquer un peu d'argent quand même : je vais investir dans un moulin plus haut de gamme que mon Graef. Ce dernier fonctionne bien, mais je suis un peu frustré qu'il ne soit pas "stepless"... Ca limite quand même.
Je pense donc m'orienter sur un Mazzer mini type A. Connaissez vous des fournisseurs autres que MaxiKawa? Ils sont bien placés en général, mais si je peux trouver moins cher... Même en occasion récente...
Un bail que je n'avais pas posté, mais je continue à lire ce qui se passe ici.
La Lady va bien, ma petite routine n'est pas mauvaise... Mais je pense que l'on peut encore faire mieux.
Je vais normalement avoir bientôt une petite rentrée d'argent, et je me suis posé la question de changer de machine... J'ai lorgné sur les Rocket, les Izzo et NS... Et puis, je me suis raisonné, car les résultats sur la Lady sont quand même bons. Alors je vais la garder pour l'instant. Je vais par contre tenter l'intégration d'un PID pour maîtriser un peu mieux le paramètre de température.
Je vais craquer un peu d'argent quand même : je vais investir dans un moulin plus haut de gamme que mon Graef. Ce dernier fonctionne bien, mais je suis un peu frustré qu'il ne soit pas "stepless"... Ca limite quand même.
Je pense donc m'orienter sur un Mazzer mini type A. Connaissez vous des fournisseurs autres que MaxiKawa? Ils sont bien placés en général, mais si je peux trouver moins cher... Même en occasion récente...
Salut l'ami!
Je n'ai pas de conseil de pro à te donner en matière de café, mais je peux simplement te faire part de mon retour d'expérience dans le domaine.
J'ai une machine très comparable à la tienne, une Brasilia Club. Moi aussi j'étais contraint au time surfing jusqu'à ce que je modifie la température de déclenchement du thermostat. J'ai la chance d'être tombé sur un thermostat réglable à bulbe plongé directement dans la chaudière, donc assez réactif et précis. Avec le réglage de base (entendre celui qui était fait sur la machine lorsque je l'ai récupérée), soit une sortie en tasse à 60/65°c, j'étais très dépendant du time surfing. J'ai modifié le réglage et suis monté à une température de 85°c en tasse, soit une sortie de la douchette entre 90 et 95°c. Depuis, je suis quasiment affranchi de cette astreinte. Tant que je ne coule pas 50 cl d'eau d'un coup ou que je n’enchaine pas 5 cafés à la suite, le résultat en tasse est assez homogène. (Je dois reconnaître que je ne suis pas non plus ultra exigeant, mais quand même)
Peut-être peux tu simplement monter un thermostat qui déclenche plus haut en température?
J'ai plutôt l'impression que si la température basse influe fortement sur le café, les hautes températures, tant qu'elles ne dépassent pas 95°, ne jouent que peu (on me corrigera si je raconte une énormité).
Quant au moulin, j'ai longuement hésité, beaucoup patienté et guetté, et j'ai finalement acheté un Mazzer SJ d'occasion pour pas grand chose. Petit coup de bol, pas de meules à changer et matériel propre ou pas loin. Mais si j'avais du changer les meules, je ne me serai pas ruiné non plus en par rapport au prix d'achat d'un neuf). Et comparé à mon Hario Mini manuel...je le changerai pas pour un baril d'omo^^
Plus précis, plus rapide et pas très bruyant, ce n'est que du bonheur!
Voilà qui ne t'avance peut-être pas beaucoup, mais prouve que l'on peut faire un café sympa avec un petit budget et sans se prendre trop le choux^^ (notez que j'ai néanmoins le plus grand respect pour les plus pointus de la technique qui sévissent sur le forum, l'animent, font rêver et incitent à l'excellence: merci!)
Je n'ai pas de conseil de pro à te donner en matière de café, mais je peux simplement te faire part de mon retour d'expérience dans le domaine.
J'ai une machine très comparable à la tienne, une Brasilia Club. Moi aussi j'étais contraint au time surfing jusqu'à ce que je modifie la température de déclenchement du thermostat. J'ai la chance d'être tombé sur un thermostat réglable à bulbe plongé directement dans la chaudière, donc assez réactif et précis. Avec le réglage de base (entendre celui qui était fait sur la machine lorsque je l'ai récupérée), soit une sortie en tasse à 60/65°c, j'étais très dépendant du time surfing. J'ai modifié le réglage et suis monté à une température de 85°c en tasse, soit une sortie de la douchette entre 90 et 95°c. Depuis, je suis quasiment affranchi de cette astreinte. Tant que je ne coule pas 50 cl d'eau d'un coup ou que je n’enchaine pas 5 cafés à la suite, le résultat en tasse est assez homogène. (Je dois reconnaître que je ne suis pas non plus ultra exigeant, mais quand même)
Peut-être peux tu simplement monter un thermostat qui déclenche plus haut en température?
J'ai plutôt l'impression que si la température basse influe fortement sur le café, les hautes températures, tant qu'elles ne dépassent pas 95°, ne jouent que peu (on me corrigera si je raconte une énormité).
Quant au moulin, j'ai longuement hésité, beaucoup patienté et guetté, et j'ai finalement acheté un Mazzer SJ d'occasion pour pas grand chose. Petit coup de bol, pas de meules à changer et matériel propre ou pas loin. Mais si j'avais du changer les meules, je ne me serai pas ruiné non plus en par rapport au prix d'achat d'un neuf). Et comparé à mon Hario Mini manuel...je le changerai pas pour un baril d'omo^^
Plus précis, plus rapide et pas très bruyant, ce n'est que du bonheur!
Voilà qui ne t'avance peut-être pas beaucoup, mais prouve que l'on peut faire un café sympa avec un petit budget et sans se prendre trop le choux^^ (notez que j'ai néanmoins le plus grand respect pour les plus pointus de la technique qui sévissent sur le forum, l'animent, font rêver et incitent à l'excellence: merci!)
Poulpe- Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill
Si, si je prends tous les conseils !!! C'est bien pur cela que j'ai une Lady équipée OPV et pompe Fluid o Tech !
En ce qui concerne le thermostat choisi, j'avais aussi suivi les conseils lus sur ce forum pour choisir le mien, car j'ai dû le remplacer. Ce qui m'intéresse avec le PID, c'est de pouvoir ajuster selon le café, et surtout la stabilité et la lisibilité en cas de shots successifs. Après je me trompe peut être.
Pour le moulin, je suis limité par l'encombrement. Il me faut impérativement du petit gabarit.
En ce qui concerne le thermostat choisi, j'avais aussi suivi les conseils lus sur ce forum pour choisir le mien, car j'ai dû le remplacer. Ce qui m'intéresse avec le PID, c'est de pouvoir ajuster selon le café, et surtout la stabilité et la lisibilité en cas de shots successifs. Après je me trompe peut être.
Pour le moulin, je suis limité par l'encombrement. Il me faut impérativement du petit gabarit.
sinon un truc genial ; quand tu as gouté c'est le raccordement de la basinelle a une evacuation : pour la prochaine c'est obligatoire si je change de daily coffee machine !!!!
la pompe rotative sur reservoir c genial aussi
parce que meme si je peu la brancher sur le reseau , pour moi l'interet est limité , car un adoucisseur et son entretien , me couterais plus d'argent de temps et d'incertitudes quand a l'eau que d'acheter de la volvic en bidon de 8l ( 2,20 € les 8l; j'en passe 3 en moyenne par mois ; ca fait 80 eur l'année , c'est toujours moins cher qu'un adoucisseur)
pour la londinium l'option interieur poli et cotés en verre est sympa mais cela depends de la configuration de la piece
bon bref , bon choix
la pompe rotative sur reservoir c genial aussi
parce que meme si je peu la brancher sur le reseau , pour moi l'interet est limité , car un adoucisseur et son entretien , me couterais plus d'argent de temps et d'incertitudes quand a l'eau que d'acheter de la volvic en bidon de 8l ( 2,20 € les 8l; j'en passe 3 en moyenne par mois ; ca fait 80 eur l'année , c'est toujours moins cher qu'un adoucisseur)
pour la londinium l'option interieur poli et cotés en verre est sympa mais cela depends de la configuration de la piece
bon bref , bon choix
pierro79- Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Oui, de toute manière, il me faut une machine versatile. Je peut être amené à déménager n'importe où, même à l'étranger, donc il me faut de la polyvalence dans le fonctionnement.
Ah au fait une la marzocco gs3 ? Ou une speedster de kees van der western
Non parce que la au moins ca commence a etre ultime et puis si tu a le budget en fete ......
bon desole de foutre la merde :P
Non parce que la au moins ca commence a etre ultime et puis si tu a le budget en fete ......
bon desole de foutre la merde :P
Euh, je n'ai pas toppé l'euro million non plus ! xD
T'as pas trouvé ton Chef d'Etat toi ?
Non pas trouve le prez mais j'ais de quoi patienter
bon alors tu as fais une commande bordelaise ou anglaise ?
bon alors tu as fais une commande bordelaise ou anglaise ?
Je réfléchis toujours. Vu l'investissement, je préfère prendre mon temps.
Et une ecm controvento ?
http://www.bellabarista.co.uk/brands/ecm/ecm-controvento-dual-boiler-coffee-machine.html
http://www.bellabarista.co.uk/brands/ecm/ecm-controvento-dual-boiler-coffee-machine.html
Mouais, le style est particulier. Et en général, quand il y a marqué " Appelez pour le prix", ben ça veut tout dire...
Regarde bien les ecm ; ils fabriquent les rocket ...
Ne mélanges-tu pas un peu les deux firmes ECM (Allemagne et Italie), et Rocket?pierro79 a écrit:Regarde bien les ecm ; ils fabriquent les rocket ...
http://www.ecm.de/
http://www.ecm-espresso.it/
C'est ECM en Allemagne qui produit (assemble?) la Controvento citée plus haut.
Chez Rocket, on assemble des Giotto et des Cellini sous licence ECM (Italie). La R58 serait elle aussi le fruit d'une bonne collaboration entre les deux firmes (l'esprit chez ECM, et les mains expertes chez Rocket).
Soit dit en passant, j'aimerais bien lire un sujet mettant en exergue les liens entre les différentes firmes de ce petit monde de la machine à café.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Oui les similitudes sont grandes , tres grandes
Mais j'aimerais conaitre les liens entre ces firmes
je parlais de ca surtout pour comparer les prix
Mais j'aimerais conaitre les liens entre ces firmes
Il me semble qu'il n'y en a pas. Ou plus...pierro79 a écrit:Mais j'aimerais conaitre les liens entre ces firmes
francoisax- Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Si je ne me plante pas, de ce que j'ai pu voir sur le net sur les différentes vidéos, le patron de Rocket est un ancien employé ou distributeur d'ECM en Nouvelle Zélande. Il a décidé un jour de créer sa marque en se basant sur une machine d'ECM qui était vendue là bas sous le nom de ROCKET. Après pour-parler il a racheté à ECM les droits sur cette machine, ainsi que ce nom, et a lancé un nouveau développement de produit, mais toujours en relation avec le "patriarche" d'ECM. Le patron de Rocket, Mr MEO, déclare lui même ne pas avoir voulu rentrer en concurrence avec ECM ou même les autres marques, mais avoir voulu créer un marché de niche. Si je voulais résumer, je dirais qu'il a voulu sortir les machines Espresso qu'aurait pu concevoir un certain Steve Jobs, en alliant qualités techniques et aspect flatteur, léché esthétiquement.
Que le pari soit réussi ou non, à chacun de se faire son idée.
Que le pari soit réussi ou non, à chacun de se faire son idée.
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4