Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous m'avez contaminé

+9
H@R
_didier_
rororoaster
Tiptoe
MKSwing
francoisax
Flynn
auxanges
K@w@
13 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Vous m'avez contaminé Empty Vous m'avez contaminé

Message par K@w@ Jeu 02 Mai 2013, 17:58

En effet à force de lire ceci puis cela sur la torréfaction de celui-ci ou de celle-là, vous m'avez filé le virus et donné grave l'envie (comme disent les jeun's) de m'essayer à la torréfaction maison.

Après avoir pesé le pour le contre du behmor ou du gene et pour arrêter de me prendre la tête j'ai arrêté (encore une fois) mon choix sur le gene.

Donc reçu ce jour, car avec le premier mai cela a un peu trainé.

Alors voici la bête avec une petite différence d'avec la majorité de celles vues sur le fofo, le bac à parches pellicules, livré comme précisé sur le site d'achat en grand modèle et avec une garantie de 2 ans (pour le même prix Very Happy voire moins chère que sur d'autres sites comme Ma......ee)

Vous m'avez contaminé Img_0222

et le café vert commandé avec pour s'essayer et pourquoi pas se régaler.

Vous m'avez contaminé Img_0223

Après deux points fixes à vide...premier essai avec du Sidamo (qualité moindre grade 2 que l'on voit à la taille des grains l'important pour moi est de voir si je retrouve le goût que j'apprécie du Sidamo)

Un essai avec 125g faut quand même pas tout cramer d'un coup
Utilisation d'un profil trouvé sur le site (le seul souci c'est qu'il n'est pas toujours précisé pour quel grammage c'est)

Vous m'avez contaminé Img_0224

into the boîte

Vous m'avez contaminé Img_0225

c'est parti

Vous m'avez contaminé Img_0226

Quelques tofs des différentes couleurs lors du processus

Vous m'avez contaminé Img_0227
Vous m'avez contaminé Img_0228
Vous m'avez contaminé Img_0229
Vous m'avez contaminé Img_0230
Vous m'avez contaminé Img_0231

Au final j'ai peur que cette torréfaction soit trop légère (bien qu'ayant respecté scrupuleusement le profil), est-ce dû au grain, à la quantité, au réceptacle à parches pellicules plus grand qui ralenti moins le flux d'air ???

Voyez-vous même, vos avis m'intéressent.
Vous m'avez contaminé Img_0232

Soit une perte d'environ 14%

Vous m'avez contaminé Img_0233

Verdict dans 2-3 jours, je pense le laisser dégazer jusqu'à dimanche.



Dernière édition par K@w@ le Jeu 02 Mai 2013, 22:20, édité 3 fois
K@w@
K@w@

Date d'inscription : 17/04/2013
Machine à café : Rocket Cellini PPV2
Broyeur : Mazzer mini
Nombre de messages : 143

Revenir en haut Aller en bas

Vous m'avez contaminé Empty Re: Vous m'avez contaminé

Message par auxanges Jeu 02 Mai 2013, 18:38

Le grade 2, ce n'est pas du bas de gamme ...
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Vous m'avez contaminé Empty Re: Vous m'avez contaminé

Message par K@w@ Jeu 02 Mai 2013, 18:49

Ah, je pensais que c'était vraiment moins bien que du 1, donc c'est pour ça que j'ai été un peu vite en besogne...
Sinon sur la couleur de la torré ? as-tu un avis même si en photo c'est difficile de ce rendre compte.
K@w@
K@w@

Date d'inscription : 17/04/2013
Machine à café : Rocket Cellini PPV2
Broyeur : Mazzer mini
Nombre de messages : 143

Revenir en haut Aller en bas

Vous m'avez contaminé Empty Re: Vous m'avez contaminé

Message par Flynn Jeu 02 Mai 2013, 19:37

Bravo pour ton achat et merci de ce petit reportage ! cheers

Sinon pour la couleur des grains : meh, c'est la mode les torréfactions légères.

Tu l'as goûté au moins ? c'était bon ?

Ha aussi : pourquoi un réceptable à parches ? Il y a des parches dans le grain vert ? Je croyais que les parches étaient enlevées et qu'il ne restait que des téguments ?

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Vous m'avez contaminé Empty Re: Vous m'avez contaminé

Message par francoisax Jeu 02 Mai 2013, 19:53

K@w@ a écrit:Sinon sur la couleur de la torré ?
Pas évident de juger sur la couleur...
Par contre sans parler de manque de cuisson car c'est plus compliqué que ça, il y a des grains qui n'ont pas assez gonflé selon moi. Tu vois le n°1 c'est un beau grain qui a cracké, par contre les n°2 n'ont pas eu ce gonflement.
Vous m'avez contaminé Img0233copie
Les éthiopiens peuvent être galère à bien cuire.

Si tu suis les profils de Tiptoe c'est pour 250gr. Il me semble que c'est le poids optimal pour cette machine.
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Vous m'avez contaminé Empty Re: Vous m'avez contaminé

Message par K@w@ Jeu 02 Mai 2013, 20:05

Flynn a écrit:Bravo pour ton achat et merci de ce petit reportage ! cheers

Sinon pour la couleur des grains : meh, c'est la mode les torréfactions légères.

Tu l'as goûté au moins ? c'était bon ?

Ha aussi : pourquoi un réceptable à parches ? Il y a des parches dans le grain vert ? Je croyais que les parches étaient enlevées et qu'il ne restait que des téguments ?

Non Flynn je ne l'ai pas encore goûté, il doit dégazer...

Sinon tu dois encore avoir raison sur le nom de la pellicule qui s'en va lors de la torré, il me faut acquérir rapidement le bon vocabulaire...

J'en dirai plus sur le "résultat" lors de la dégustation.
K@w@
K@w@

Date d'inscription : 17/04/2013
Machine à café : Rocket Cellini PPV2
Broyeur : Mazzer mini
Nombre de messages : 143

Revenir en haut Aller en bas

Vous m'avez contaminé Empty Re: Vous m'avez contaminé

Message par K@w@ Jeu 02 Mai 2013, 20:09

@ Francoisax :

Super tes commentaires merci, c'est très explicite et justement je me demandais si effectivement tous les grains avaient subit leur premier crack car je n'ai pas entendu grand chose. J'avais des doutes avec tes explications je n'en ai plus...
Peut-on quand même boire un café d'une torréfaction incomplète, comme ici ?
Y-a-t-il une autre raison que la t° et ou la durée pour que le grain ne "crack" pas.

Merci beaucoup.


K@w@
K@w@

Date d'inscription : 17/04/2013
Machine à café : Rocket Cellini PPV2
Broyeur : Mazzer mini
Nombre de messages : 143

Revenir en haut Aller en bas

Vous m'avez contaminé Empty Re: Vous m'avez contaminé

Message par francoisax Jeu 02 Mai 2013, 20:20

Flynn a écrit:Ha aussi : pourquoi un réceptable à parches ? Il y a des parches dans le grain vert ? Je croyais que les parches étaient enlevées et qu'il ne restait que des téguments ?
Oui les parches sont enlevées avant export, c'est un abus de langage. La petite peau qui s'en va pendant la torré c'est la pellicule argentée. Le tégument je connaissais pas jusqu'à ce que le mot soit lâché la semaine dernière mais je pense que c'est la même chose. Du moins... la pellicule argentée s'en va puis il reste du tégument dans le sillon Laughing Laughing Ça va là tout le monde est d'accord ?? Very Happy
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Vous m'avez contaminé Empty Re: Vous m'avez contaminé

Message par Flynn Jeu 02 Mai 2013, 20:23

J'avoue que cette remarque que j'ai faite ne sert pas à grand chose ... c'est juste que j'ai eu peur de pas piger un truc avec cet accessoire de la gene qui s'appelle officiellement 'réservoir à parches'

Sinon comment tu fais françois pour goûter tes cafés si tu ne veux pas attendre qu'ils dégazent ? J'imagine qu'en période de 'mise au point' tu aurais envie d'aller plus vite que d'attendre une semaine entre deux tests !?


Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Vous m'avez contaminé Empty Re: Vous m'avez contaminé

Message par francoisax Jeu 02 Mai 2013, 20:49

K@w@ a écrit:Peut-on quand même boire un café d'une torréfaction incomplète, comme ici ?
Oh ben oui on peut tout boire, au pire c'est dégueu :P



K@w@ a écrit:je me demandais si effectivement tous les grains avaient subit leur premier crack car je n'ai pas entendu grand chose
Le monde se divise en deux catégories, ceux qui suivent des profils à la Tiptoe et les autres...
Avec les profils ( à la Tiptoe) je n'ai jamais entendu de cracks, ce qui en soit ne pose pas de problème. Je trouve que le visuel grain pas gonflé / grain cracké est tout aussi bon... Ca vient tranquillement à force de pratique et d'observation !



K@w@ a écrit:Y-a-t-il une autre raison que la t° et ou la durée pour que le grain ne "crack" pas.
Mouarf... en voilà une question qu'elle est bonne clown
Chaque grain/variété/... est unique et se grillera différemment... réagira différement, gonflera plus, sera plus coloré alors que pas cuit très fort... En l'occurrence comme je te le disais les éthiopiens peuvent être galère. Il arrive qu'ils gonflent pas assez, j'ai eu ce problème en suivant des profils à la Tiptoe. Il y a une méthode étonnante mais qui fonctionne chez moi en tout cas quand tu as ce genre de problème, c'est ici.



@Flynn... je veux toujours attendre le dégazage/maturation (<- la encore du vocabulaire Smile), c'est juste parfois, je ne peux pas toujours Wink question logistique de gestion des stocks... je n'ai pas vraiment de mise au point, j'utilise une méthode plus simple ou mon 1er crack est un point de repère immanquable, à partir de la un peu au feeling à la couleur, j'ai mes repères de temps/t°. Et puis j'ai ma cible de cuisson ! J'essaye maintenant de faire deux broches à cuisson différentes, ce qui me permet d'ajuster sur la deuxième cuisson, le mélange des deux est plus que souvent réussi. Je sais que c'est du bon grain, que je suis dans la cible de cuisson et si derrière ça me plait... moi pas me poser plus de questions !
Pour le réservoir c'est le vendeur ou le constructeur (ou la traduction) qui se trompe. Sur les machines pro, on parle bien de pelliculier !
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Vous m'avez contaminé Empty Re: Vous m'avez contaminé

Message par K@w@ Jeu 02 Mai 2013, 21:07

La doc en Français parle bien de réceptacle à pellicule, j'aurai induit Flynn en erreur...

Pour la méthode en deux cuissons, je l'avais déjà vu mais pour commencer je préférais rester dans le classique.

Après comme tu dis cela viendra avec la pratique, l'expérience...
K@w@
K@w@

Date d'inscription : 17/04/2013
Machine à café : Rocket Cellini PPV2
Broyeur : Mazzer mini
Nombre de messages : 143

Revenir en haut Aller en bas

Vous m'avez contaminé Empty Re: Vous m'avez contaminé

Message par Flynn Jeu 02 Mai 2013, 21:11

@Francoisax : Merci de ces explications François ! J'aurais pensé que tu pouvais gouter avec de l'extraction douce par exemple ... mais visiblement tu n'en as même plus besoin Smile


@K@w@ : Hmmm Ta Gene elle vient de chez Bella.....a non ? Smile Pour les parches, ha bin oui, j'aime autant les mots que le café, c'est pas toujours de tout repos à la maison Smile

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Vous m'avez contaminé Empty Re: Vous m'avez contaminé

Message par francoisax Jeu 02 Mai 2013, 21:26

Flynn a écrit:@Francoisax : Merci de ces explications François ! J'aurais pensé que tu pouvais goûter avec de l'extraction douce par exemple ...
Ah si oui... méthode douce au bout de 48h possible alors que pour l'espresso si je peux attendre 5 jours c'est mieux. Quoique j'ai goûté ce soir un guatemala de 48h en espresso qui était top !
Ceci dit en principe on grillera différemment pour de l'espresso ou pour de la méthode douce...



Flynn a écrit:mais visiblement tu n'en as même plus besoin
Heuuu n’exagérons rien Embarassed





@kawa : "C'est en bûchant qu'on devient bûcheron" jocolor
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Vous m'avez contaminé Empty Re: Vous m'avez contaminé

Message par K@w@ Jeu 02 Mai 2013, 21:51

@Flynn : non ma Gene ne vient pas de Bella...a.
@Francoisax : est-ce que je peux tester ma torré dimanche ou vaut-il mieux attendre plus longtemps et si oui jusqu'à quand ?
K@w@
K@w@

Date d'inscription : 17/04/2013
Machine à café : Rocket Cellini PPV2
Broyeur : Mazzer mini
Nombre de messages : 143

Revenir en haut Aller en bas

Vous m'avez contaminé Empty Re: Vous m'avez contaminé

Message par francoisax Jeu 02 Mai 2013, 23:13

Dimanche pour moi ça fait 3 jours plein, un peu juste vu la cuisson plutôt claire. Je dis que je pars sur 5 jours... c'est une mauvaise moyenne, il n'y a pas de règles. C'est surtout que j'ai été déçu de broches bues trop tôt donc j'essaye de mieux anticiper.
De toute façon avec moins de 110gr de grillé... elle va pas faire long feu ta broche, que tu attendes ou pas Langue
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Vous m'avez contaminé Empty Re: Vous m'avez contaminé

Message par Invité Dim 05 Mai 2013, 21:55

K@w@ a écrit:@ Francoisax :


Y-a-t-il une autre raison que la t° et ou la durée pour que le grain ne "crack" pas.





Plus facile d'entendre le premier crack si la quantité de grains est suffisante et la montée en température assez rapide. Tu peux trouver mon mode de torréfaction quelque part sur le forum. Si non, envoie un MP. Je ne monte pas la température aussi doucement que Tiptoe. Avec ses profils on entend PARFOIS le crack après 18 à 20 minutes, mais pas systématiquement.

En gros: torréfaction de 250g (t'as pas pris de quantité suffisante par espèce de café). Préchauffage de la Gène à 200°. Timer sur 20 minutes: Séchage à 200° jusqu'à blanchiment des grains ( en général 14 minutes donc 6 minutes après le départ) Ensuite thermostat à 235 jusqu'au premier crack aux environs de 8 à 9 minutes ( du timer). Après gestion de la température de 220° à 235° et de 2 à 5 minutes suivant le degré de cuisson que je recherche.

Bel achat. Bonne chance. I love you


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous m'avez contaminé Empty Re: Vous m'avez contaminé

Message par MKSwing Mar 07 Mai 2013, 17:57

Juste une petite précision, le Sidamo Grade 2, ce n'est pas une question de taille (ni de qualité aromatique), c'est le nombre de défauts sur 100g. Au niveau de la qualité aromatique, s'il a reçu l'autorisation de l'export, c'est qu'il n'a pas de défaut majeur.
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Vous m'avez contaminé Empty Re: Vous m'avez contaminé

Message par K@w@ Ven 10 Mai 2013, 13:29

Merci pour toutes ces précisions qui m'informent correctement.
Alors petit retour sur cette première torréfaction que je viens juste de goûter.
Alors effectivement un peu plus d'acidité peut être que celui que j'avais reçu torréfié mais le reste va plutôt bien et il est très buvable avec pas mal de corps et une bonne longueur en bouche. Je suis très satisfait et heureux du résultat pour un premier essai.
Je posterai un shoot ce WE...
K@w@
K@w@

Date d'inscription : 17/04/2013
Machine à café : Rocket Cellini PPV2
Broyeur : Mazzer mini
Nombre de messages : 143

Revenir en haut Aller en bas

Vous m'avez contaminé Empty rgg

Message par Tiptoe Jeu 16 Mai 2013, 11:32

francoisax a écrit:
K@w@ a écrit:Peut-on quand même boire un café d'une torréfaction incomplète, comme ici ?
Oh ben oui on peut tout boire, au pire c'est dégueu :P



K@w@ a écrit:je me demandais si effectivement tous les grains avaient subit leur premier crack car je n'ai pas entendu grand chose
Le monde se divise en deux catégories, ceux qui suivent des profils à la Tiptoe et les autres...
Avec les profils ( à la Tiptoe) je n'ai jamais entendu de cracks, ce qui en soit ne pose pas de problème. Je trouve que le visuel grain pas gonflé / grain cracké est tout aussi bon... Ca vient tranquillement à force de pratique et d'observation !



K@w@ a écrit:Y-a-t-il une autre raison que la t° et ou la durée pour que le grain ne "crack" pas.
Mouarf... en voilà une question qu'elle est bonne clown
Chaque grain/variété/... est unique et se grillera différemment... réagira différement, gonflera plus, sera plus coloré alors que pas cuit très fort... En l'occurrence comme je te le disais les éthiopiens peuvent être galère. Il arrive qu'ils gonflent pas assez, j'ai eu ce problème en suivant des profils à la Tiptoe. Il y a une méthode étonnante mais qui fonctionne chez moi en tout cas quand tu as ce genre de problème, c'est ici.



@Flynn... je veux toujours attendre le dégazage/maturation (<- la encore du vocabulaire Smile), c'est juste parfois, je ne peux pas toujours Wink question logistique de gestion des stocks... je n'ai pas vraiment de mise au point, j'utilise une méthode plus simple ou mon 1er crack est un point de repère immanquable, à partir de la un peu au feeling à la couleur, j'ai mes repères de temps/t°. Et puis j'ai ma cible de cuisson ! J'essaye maintenant de faire deux broches à cuisson différentes, ce qui me permet d'ajuster sur la deuxième cuisson, le mélange des deux est plus que souvent réussi. Je sais que c'est du bon grain, que je suis dans la cible de cuisson et si derrière ça me plait... moi pas me poser plus de questions !
Pour le réservoir c'est le vendeur ou le constructeur (ou la traduction) qui se trompe. Sur les machines pro, on parle bien de pelliculier !

Salut françoisax Wink

Arrrrrrrrrrrrrghhhhhhhhhhhhhh c'est pas "mes" profils, j'ai juste perpétué ce bazar vue que j'ai des resultats sensiblement, si ce n'est exacte, aux café torréfié par stephane ou sadry Wink
c'est issue de --> 1kfd king et paufiné par ChristopheC
les crack s'entendent a 90% des cafés entre 2 et 3min Wink (10% ça s'entend pas mais en tasse.. une merveille quand même)

Sinon ouaip pas le plus simple les ethiopien a torréfier, fragile et sensible a l'humidité, le plus important reste le séchage au début.. bien sécher le grain sinon on arrive a rien

Ne pas se fier aux gonflement non plus, c'est passé a coté d'une cuisson. C'est pas le mode de cuisson mais de machine qui peut emmener a un grain non éclaté, c'est pas pour ça qu'il n'est pas bien cuit .

Enfin j'inste plus chacun fait comme il le sens, sera toujours le "Reference" contre la "Préference"
je reste sur la "Reference" pour ma part.. et il m'arrive de dévie légerement pour renforcer le coté cacao dans des café un poil acide Wink
Bonne torréfaction ! geek


Dernière édition par Tiptoe le Jeu 16 Mai 2013, 11:47, édité 2 fois
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Vous m'avez contaminé Empty Re: Vous m'avez contaminé

Message par Tiptoe Jeu 16 Mai 2013, 11:42

Freewillow a écrit:
K@w@ a écrit:@ Francoisax :


Y-a-t-il une autre raison que la t° et ou la durée pour que le grain ne "crack" pas.





Plus facile d'entendre le premier crack si la quantité de grains est suffisante et la montée en température assez rapide. Tu peux trouver mon mode de torréfaction quelque part sur le forum. Si non, envoie un MP. Je ne monte pas la température aussi doucement que Tiptoe. Avec ses profils on entend PARFOIS le crack après 18 à 20 minutes, mais pas systématiquement.

En gros: torréfaction de 250g (t'as pas pris de quantité suffisante par espèce de café). Préchauffage de la Gène à 200°. Timer sur 20 minutes: Séchage à 200° jusqu'à blanchiment des grains ( en général 14 minutes donc 6 minutes après le départ) Ensuite thermostat à 235 jusqu'au premier crack aux environs de 8 à 9 minutes ( du timer). Après gestion de la température de 220° à 235° et de 2 à 5 minutes suivant le degré de cuisson que je recherche.

Bel achat. Bonne chance. I love you


Salut Freewillow comment vas ?

Oui c'est normale que je monte doucement, c'est pas pour cuire mais sécher le grain, ça évite cette "double cuisson"What a Face
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Vous m'avez contaminé Empty Re: Vous m'avez contaminé

Message par Invité Jeu 16 Mai 2013, 16:28

Tiptoe a écrit:
Sinon ouaip pas le plus simple les ethiopien a torréfier, fragile et sensible a l'humidité, le plus important reste le séchage au début.. bien sécher le grain sinon on arrive a rien

Je n'ai pas de Géné, seulement un torréfacteur maison, il n'est donc pas certain que ça soit transposable. Smile
Pour ma part, dans mon four, les éthiopiens acidulés (typiquement Sidamo et Yrgacheffe), j'essaie au contraire de les saisir. Je les enfourne à une température plus élevée pour une montée en température plus rapide ; ce qui les fait gonfler davantage.

Et de façon plus générale, plus un grain est de haute altitude (moins il est chargé en humidité), plus je cherche à obtenir rapidement le 1er crack.
L'idée étant que les grains conservent suffisamment l'humidité qui aide justement au gonflement.

Un bon indice, amha, est le dosage du filtre pour l'espresso.
Lorsque mes éthiopiens acidulés sont assez gonflés, je n'ai pas, après broyage, à les surdoser pour remplir mon filtre. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous m'avez contaminé Empty Re: Vous m'avez contaminé

Message par francoisax Jeu 16 Mai 2013, 19:58

Tiptoe a écrit:
Salut françoisax Wink
Arrrrrrrrrrrrrghhhhhhhhhhhhhh c'est pas "mes" profils, j'ai juste perpétué ce bazar vue que j'ai des resultats sensiblement, si ce n'est exacte, aux café torréfié par stephane ou sadry Wink
c'est issue de --> 1kfd king et paufiné par ChristopheC
les crack s'entendent a 90% des cafés entre 2 et 3min Wink (10% ça s'entend pas mais en tasse.. une merveille quand même)

Salut Tiptoe, sympa de venir faire un coucou sunny

Je n'ai pas dit que c'est tes profils, je parle de profils "à la Tiptoe" (en italique en plus) ! C'était juste pour différencier des profils plus aboutis, plus complexes vs des profils beaucoup plus basiques. Je sais bien d'ou ça vient, mais c'est toi qui tient le flambeau en ce moment Wink
Perso, en suivant tes profils à mes débuts je n'ai pas (ou super rarement) entendu les cracks mais ça n'a pas d'importance, vu que la recette était censée être quasi parfaite pour un grain donné. Je suis passé à la méthode de Freewillow car changeant souvent de grains, je n'avais pas de profils pour tout et je voulais (ma phase d'apprentissage) faire ma cuisson sans suivre bêtement une recette, chose qui ne fait pas progresser. Maintenant j'entends les cracks et je regarde de près mes grains lors de cette phase (qques minutes, avant/après) enfin bref à force d'essais j'ai mes repères pour atteindre la cible de cuisson. Je dis pas que je suis précis et répétable, loin de la mais mon palais ne fait pas la différence sauf cuisson vraiment ratée mais là c'est super rare.

Bonnes torré à toi !
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Vous m'avez contaminé Empty Re: Vous m'avez contaminé

Message par Invité Jeu 16 Mai 2013, 20:32

francoisax a écrit:
Tiptoe a écrit:
Salut françoisax Wink
Arrrrrrrrrrrrrghhhhhhhhhhhhhh c'est pas "mes" profils, j'ai juste perpétué ce bazar vue que j'ai des resultats sensiblement, si ce n'est exacte, aux café torréfié par stephane ou sadry Wink
c'est issue de --> 1kfd king et paufiné par ChristopheC
les crack s'entendent a 90% des cafés entre 2 et 3min Wink (10% ça s'entend pas mais en tasse.. une merveille quand même)

Salut Tiptoe, sympa de venir faire un coucou sunny

Je n'ai pas dit que c'est tes profils, je parle de profils "à la Tiptoe" (en italique en plus) ! C'était juste pour différencier des profils plus aboutis, plus complexes vs des profils beaucoup plus basiques. Je sais bien d'ou ça vient, mais c'est toi qui tient le flambeau en ce moment Wink
Perso, en suivant tes profils à mes débuts je n'ai pas (ou super rarement) entendu les cracks mais ça n'a pas d'importance, vu que la recette était censée être quasi parfaite pour un grain donné. Je suis passé à la méthode de Freewillow car changeant souvent de grains, je n'avais pas de profils pour tout et je voulais (ma phase d'apprentissage) faire ma cuisson sans suivre bêtement une recette, chose qui ne fait pas progresser. Maintenant j'entends les cracks et je regarde de près mes grains lors de cette phase (qques minutes, avant/après) enfin bref à force d'essais j'ai mes repères pour atteindre la cible de cuisson. Je dis pas que je suis précis et répétable, loin de la mais mon palais ne fait pas la différence sauf cuisson vraiment ratée mais là c'est super rare.

Bonnes torré à toi !
'
Je respecte ENORMEMENT Tiptoe et ses profils. je lui rends d'ailleurs ses salutations amicales. Tout comme toi, je n'ai pas ses papilles gustatives. J'adore entendre le premier crack et j'essaye de les laisser durer 2 minutes. Je crois que par rapport à Tiptoe, je préfère les profils, légèrement plus cuits. Je ne suis pas trop fan quand l'acidité est trop forte. Je refroidis également en externe, ce qui change la donne. Aucun torréfacteur "professionel" à qui j'ai parlé ne fait des torréfactions qui durent plus de 20 minutes. La majorité semble essayer d'atteindre le premier crack à 11/13 minutes. Mais je me trompe peut être, ou je n'ai pas parlé aux bons torréfacteurs. lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous m'avez contaminé Empty Re: Vous m'avez contaminé

Message par francoisax Jeu 16 Mai 2013, 21:02

Freewillow a écrit:
Je respecte ENORMEMENT Tiptoe et ses profils.
Oh oui... il y a un boulot monstre avant de publier les profils !
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Vous m'avez contaminé Empty Re: Vous m'avez contaminé

Message par Tiptoe Dim 19 Mai 2013, 19:31

michel k a écrit:
Tiptoe a écrit:
Sinon ouaip pas le plus simple les ethiopien a torréfier, fragile et sensible a l'humidité, le plus important reste le séchage au début.. bien sécher le grain sinon on arrive a rien

Je n'ai pas de Géné, seulement un torréfacteur maison, il n'est donc pas certain que ça soit transposable. Smile
Pour ma part, dans mon four, les éthiopiens acidulés (typiquement Sidamo et Yrgacheffe), j'essaie au contraire de les saisir. Je les enfourne à une température plus élevée pour une montée en température plus rapide ; ce qui les fait gonfler davantage.

Et de façon plus générale, plus un grain est de haute altitude (moins il est chargé en humidité), plus je cherche à obtenir rapidement le 1er crack.
L'idée étant que les grains conservent suffisamment l'humidité qui aide justement au gonflement.

Un bon indice, amha, est le dosage du filtre pour l'espresso.
Lorsque mes éthiopiens acidulés sont assez gonflés, je n'ai pas, après broyage, à les surdoser pour remplir mon filtre. Smile

Effectivement, c'es tpas transposable, j'ai pu voir ça sur le forum voisin Wink
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Vous m'avez contaminé Empty Re: Vous m'avez contaminé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum